FR3135233A1 - Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule - Google Patents

Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3135233A1
FR3135233A1 FR2204264A FR2204264A FR3135233A1 FR 3135233 A1 FR3135233 A1 FR 3135233A1 FR 2204264 A FR2204264 A FR 2204264A FR 2204264 A FR2204264 A FR 2204264A FR 3135233 A1 FR3135233 A1 FR 3135233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shape
wall
protected
zone
clipping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204264A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Gourvennec
Guillaume Royer
Rodolphe Peron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204264A priority Critical patent/FR3135233A1/fr
Publication of FR3135233A1 publication Critical patent/FR3135233A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0838Insulating elements, e.g. for sound insulation for engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique (DI) équipe un véhicule comprenant une paroi (PV) comportant une zone à protéger (ZP) ayant des forme et surface prédéfinies. Ce dispositif (DI) comprend un nombre N de pièces (PD) identiques, réalisées dans au moins un matériau insonorisant et/ou isolant thermiquement, solidarisées fixement à la paroi (PV) en étant assemblées entre elles par coopération de formes en creux (F1) et en saillie (F2) qu’elles comprennent afin de couvrir approximativement la zone à protéger (ZP). Le nombre N est au moins égal à deux et fonction des forme et surface prédéfinies. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF D’INSONORISATION ET/OU D’ISOLATION THERMIQUE MULTI-PIÈCES POUR UN VÉHICULE Domaine technique de l’invention
L’invention concerne les véhicules comprenant une paroi comportant une zone à protéger, et plus précisément les dispositifs d’insonorisation et/ou d’isolation thermique propres à équiper de telles parois.
Etat de la technique
Certains véhicules, éventuellement de type automobile, comprennent au moins une paroi qui comprend une face où est située une zone à protéger contre les bruits et/ou les hautes et/ou basses températures. C’est par exemple le cas lorsque la paroi du véhicule est une partie d’un capot (éventuellement avant) masquant un compartiment moteur.
Actuellement, cette protection est assurée par un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique qui est agencé sous la forme d’une unique pièce dont la forme est définie spécifiquement en fonction de la forme prédéfinie de la zone à protéger. Par conséquent, il s’avère quasiment impossible, techniquement et/ou en termes de coût, d’adapter à une nouvelle forme prédéfinie un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique qui est adapté à une autre forme prédéfinie.
A titre d’exemple illustratif, il s’avère impossible d’utiliser un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique adapté à un capot mono-serrure pour un capot ayant deux serrures séparées par un espace vide devant être également protégé (et donc nécessitant une découpe pour cet espace vide inter serrures).
Cette situation induit des surcoûts tant sur le plan matériel (notamment pour les moules) que sur le plan des études de conception.
L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Présentation de l’invention
Elle propose notamment à cet effet un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique propre à équiper un véhicule comprenant une paroi comportant une zone à protéger ayant des forme et surface prédéfinies.
Ce dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique se caractérise par le fait qu’il comprend un nombre N de pièces identiques, réalisées dans au moins un matériau insonorisant et/ou isolant thermiquement, propres à être solidarisées fixement à la paroi en étant assemblées entre elles par coopération de formes en creux et en saillie qu’elles comprennent afin de couvrir approximativement la zone à protéger, ce nombre N étant au moins égal à deux et fonction des forme et surface prédéfinies.
Grâce à l’invention, il suffit désormais de choisir le nombre N de pièces et la façon dont ces N pièces doivent être assemblées les unes aux autres, en fonction de la conformation de la zone à protéger, ce qui permet de réduire notablement les coûts tant sur le plan matériel que sur le plan des études de conception.
Le dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment :
- chaque pièce peut être une plaque ayant une forme générale carrée ou hexagonale ;
- chaque pièce peut comprendre au moins deux premiers côtés opposés l’un à l’autre et ayant une même première forme, et au moins deux seconds côtés opposés l’un à l’autre et ayant une même seconde forme complémentaire de la première forme ;
- en présence de la dernière option, chaque premier côté d’une pièce peut comprendre deux protubérances définissant des saillies d’une même forme et séparées par une zone définissant un creux, et chaque second côté d’une pièce peut comprendre deux creux destinés à loger respectivement les protubérances d’un premier côté d’une autre pièce et séparés par une protubérance destinée à être logée dans un creux de ce premier côté de cette autre pièce ;
- en présence de la dernière sous-option, chaque protubérance peut avoir une forme générale trapézoïdale ;
- chaque pièce peut comprendre dans une partie centrale un premier élément de clippage propre à coopérer avec un second élément de clippage, solidarisé fixement à une face de la paroi où est située la zone à protéger, pour solidariser fixement par clippage la pièce à cette face ;
- en présence de la dernière option, chaque premier élément de clippage peut être un trou de clippage propre à être traversé par une partie d’une patte de clippage constituant un second élément de clippage.
L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant une zone à protéger ayant des forme et surface prédéfinies, et au moins un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique du type de celui présenté ci-avant et solidarisé fixement à une face de la paroi où est située cette zone à protéger.
Par exemple, la paroi du véhicule peut être une partie d’un capot (éventuellement avant) masquant un compartiment moteur.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés (obtenus en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »)), sur lesquels :
illustre schématiquement, dans une vue de face du côté de la face interne, un exemple de paroi à laquelle est solidarisé fixement un exemple de réalisation d’un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique selon l’invention, et
illustre schématiquement, dans une vue de face, une pièce d’un exemple de réalisation d’un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
L’invention a notamment pour but de proposer un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI destiné à équiper une paroi PV d’un véhicule dans une zone à protéger ZP, et de type multi-pièces afin d’être adaptable en fonction des forme et surface prédéfinies de cette zone à protéger ZP.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI est destiné à faire partie d’un véhicule terrestre de type automobile, comme par exemple une voiture. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de véhicule. En effet, un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI selon l’invention peut faire partie de n’importe quel véhicule (terrestre, maritime (ou fluvial), ou aérien) comprenant au moins une paroi comportant au moins une zone à protéger.
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d’exemple non limitatif, que la paroi PV est une partie d’un capot (éventuellement avant) masquant un compartiment moteur d’un véhicule. Mais l’invention n’est pas limitée à ce type de paroi. En effet, elle concerne n’importe quelle paroi comportant au moins une zone à protéger.
On a schématiquement illustré sur la un exemple de paroi PV (ici une partie d’un capot avant) destinée à équiper un véhicule et comprenant une face (ici interne) FP comportant au moins une zone à protéger ZP et à laquelle est solidarisé fixement un exemple de réalisation d’un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI selon l’invention.
On notera que dans le cas d’un capot, ce dernier comprend habituellement une peau et une doublure qui sont généralement réalisées en métal (possiblement différents). La doublure est solidarisée fixement à la face interne de la peau et destinée à accroître la rigidité de cette dernière, et comprend la face (ici interne) FP à laquelle est solidarisé fixement un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI dans une zone à protéger ZP ayant des forme et surface prédéfinies. On comprendra donc que la paroi PV est ici la doublure d’un capot avant.
Comme illustré sur la , un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique DI, selon l’invention, comprend un nombre N de pièces PD qui sont toutes identiques et réalisées dans au moins un matériau insonorisant et/ou isolant thermiquement. Ces N pièces PD sont propres à être solidarisées fixement à la paroi PV en étant assemblées entre elles par coopération de formes en creux F1 et en saillie F2 qu’elles comprennent afin de couvrir approximativement la zone à protéger ZP. Le nombre N de pièces PD d’un dispositif (d’insonorisation et/ou d’isolation thermique) DI est donc au moins égal à deux et fonction des forme et surface prédéfinies de la zone à protéger ZP. Le mot « approximativement » signifie ici « autant que possible », ce qui n’exclut pas une couverture intégrale ou quasi-intégrale ou une absence de couverture en une ou plusieurs zones périphériques de petites surfaces.
Ainsi, on peut adapter le dispositif DI, et plus précisément choisir le nombre N de pièces PD et la façon dont ces N pièces doivent être assemblées les unes aux autres, en fonction de la conformation de la zone à protéger ZP, et plus précisément de ses forme et surface prédéfinies. Cela est particulièrement avantageux car désormais on a besoin d’un seul et unique moule pour fabriquer toutes les pièces PD, et non plus d’un moule dédié à chaque dispositif, ce qui permet de réduire notablement les coûts tant sur le plan matériel que sur le plan des études de conception.
Par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2, chaque pièce PD peut être une plaque ayant une forme générale carrée. Dans une variante de réalisation chaque pièce PD pourrait être une plaque ayant une forme générale hexagonale ou triangulaire équilatérale. D’une manière générale toute forme générale permettant un pavage de plan (sans trou) peut être envisagé pour les pièces PD.
On notera que dans l’exemple illustré non limitativement sur la le dispositif DI comprend quatre pièces PD (N = 4) solidarisées entre elles en formant un assemblage en T. Cet exemple est bien adapté au cas où le capot PV comprend deux serrures séparées par un espace vide dans lequel on peut loger l’une des quatre pièces PD. En présence d’un capot à mono-serrure centrale, le dispositif DI ne comprendrait que trois pièces PD (N = 3) solidarisées entre elles en formant un assemblage rectiligne.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 et 2, chaque pièce PD peut comprendre au moins deux premiers côtés C1 opposés l’un à l’autre et ayant une même première forme, et au moins deux seconds côtés C2 opposés l’un à l’autre et ayant une même seconde forme qui est complémentaire de la première forme. Dans ce cas, la solidarisation entre deux pièces PD se fait en couplant un premier côté C1 de l’une des pièces à un second côté C2 de l’autre pièce PD.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 et 2 :
- chaque premier côté C1 d’une pièce PD peut comprendre deux protubérances F2 qui définissent des saillies d’une même forme et sont séparées par une zone qui définit un creux F1, et
- chaque second côté C2 d’une pièce PD peut comprendre deux creux F1 qui sont destinés à loger respectivement les deux protubérances F2 d’un premier côté C1 d’une autre pièce PD et sont séparés par une protubérance F2 qui est destinée à être logée dans un creux F1 de ce premier côté C1 de cette autre pièce PD.
L’assemblage est solidaire lorsque chaque protubérance F2 participant au couplage est logée étroitement dans un creux F1 correspondant, par exemple par clippage.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement sur les figures 1 et 2 chaque protubérance F2 peut avoir une forme générale trapézoïdale. Mais d’autres formes peuvent être envisagées pour les protubérances F2, comme pour les creux F1 qui ont des formes complémentaires (ou homologues) à celles des protubérances F2. Ainsi, la forme générale peut être rectangulaire, ou semi-circulaire, par exemple. On notera aussi qu’au lieu d’effectuer un couplage par clippage des protubérances F2 et creux F1, ce couplage peut se faire grâce à des formes en queue d’aronde (ou analogue), par exemple.
Egalement par exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 et 2, chaque pièce PD peut comprendre une partie centrale PC comportant un premier élément de clippage EC. Ce dernier (EC) est propre à coopérer avec un second élément de clippage (non illustré) qui est solidarisé fixement à la face FP de la paroi PV où est située la zone à protéger ZP, pour solidariser fixement par clippage la pièce PD concernée à cette face FP.
A titre d’exemple, et comme illustré non limitativement et au moins partiellement sur les figures 1 et 2, chaque premier élément de clippage EC peut être un trou de clippage qui est propre à être traversé par une partie d’une patte de clippage constituant un second élément de clippage. En variante, chaque premier élément de clippage EC peut être une patte de clippage qui comprend une partie propre à traverser un trou de clippage constituant un second élément de clippage que comprend la paroi PV.

Claims (10)

  1. Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique (DI) pour un véhicule comprenant une paroi (PV) comportant une zone à protéger (ZP) ayant des forme et surface prédéfinies, caractérisé en ce qu’il comprend un nombre N de pièces (PD) identiques, réalisées dans au moins un matériau insonorisant et/ou isolant thermiquement, propres à être solidarisées fixement à ladite paroi (PV) en étant assemblées entre elles par coopération de formes en creux (F1) et en saillie (F2) qu’elles comprennent afin de couvrir approximativement ladite zone à protéger (ZP), ledit nombre N étant au moins égal à deux et fonction desdites forme et surface prédéfinies.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque pièce (PD) est une plaque ayant une forme générale carrée.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque pièce (PD) comprend au moins deux premiers côtés (C1) opposés l’un à l’autre et ayant une même première forme, et au moins deux seconds côtés (C2) opposés l’un à l’autre et ayant une même seconde forme complémentaire de ladite première forme.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque premier côté (C1) d’une pièce (PD) comprend deux protubérances (F2) définissant des saillies d’une même forme et séparées par une zone définissant un creux (F1), et chaque second côté (C2) d’une pièce (PD) comprend deux creux (F1) destinés à loger respectivement lesdites protubérances (F2) d’un premier côté (C1) d’une autre pièce (PD) et séparés par une protubérance (F2) destinée à être logée dans un creux (F1) de ce premier côté (C1) de cette autre pièce (PD).
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque protubérance (F2) a une forme générale trapézoïdale.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque pièce (PD) comprend dans une partie centrale (PC) un premier élément de clippage (EC) propre à coopérer avec un second élément de clippage, solidarisé fixement à une face (FP) de ladite paroi (PV) où est située ladite zone à protéger (ZP), pour solidariser fixement par clippage ladite pièce (PD) à cette face (FP).
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque premier élément de clippage (EC) est un trou de clippage propre à être traversé par une partie d’une patte de clippage constituant un second élément de clippage.
  8. Véhicule comprenant une paroi (PV) comportant une zone à protéger (ZP) ayant des forme et surface prédéfinies, caractérisé en ce qu’il comprend en outre au moins un dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique (DI) selon l’une des revendications précédentes, solidarisé fixement à une face (FP) de ladite paroi (PV) où est située ladite zone à protéger (ZP).
  9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite paroi (PV) est une partie d’un capot masquant un compartiment moteur.
  10. Véhicule selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR2204264A 2022-05-05 2022-05-05 Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule Pending FR3135233A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204264A FR3135233A1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204264A FR3135233A1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule
FR2204264 2022-05-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135233A1 true FR3135233A1 (fr) 2023-11-10

Family

ID=82019599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204264A Pending FR3135233A1 (fr) 2022-05-05 2022-05-05 Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135233A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077426A (en) * 1957-05-24 1963-02-12 Owens Corning Fiberglass Corp Acoustical panel
DE4019121A1 (de) * 1989-06-13 1991-01-10 Suzuki Motor Co Halterungsmechanismus fuer (motor)haubenisolator
WO2013086005A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Dow Corning Corporation Série de panneaux d'isolation murale
WO2013091754A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-27 Createc Fischer & Co. Gmbh Elément de paroi et encapsulation pour l'isolation thermique d'une installation sous vide, ainsi que procédé d'exploitation associé
EP3789249A1 (fr) * 2019-09-03 2021-03-10 Maucher Formenbau GmbH & Co. KG Dispositif d'habillage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3077426A (en) * 1957-05-24 1963-02-12 Owens Corning Fiberglass Corp Acoustical panel
DE4019121A1 (de) * 1989-06-13 1991-01-10 Suzuki Motor Co Halterungsmechanismus fuer (motor)haubenisolator
WO2013086005A1 (fr) * 2011-12-05 2013-06-13 Dow Corning Corporation Série de panneaux d'isolation murale
WO2013091754A1 (fr) * 2011-12-21 2013-06-27 Createc Fischer & Co. Gmbh Elément de paroi et encapsulation pour l'isolation thermique d'une installation sous vide, ainsi que procédé d'exploitation associé
EP3789249A1 (fr) * 2019-09-03 2021-03-10 Maucher Formenbau GmbH & Co. KG Dispositif d'habillage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1748154B1 (fr) Verrouillage des aubes dans un rotor de soufflante
EP2874022B1 (fr) Boîte de montre comprenant une liaison à baïonnette
FR2897677A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher de vehicule
FR3135233A1 (fr) Dispositif d’insonorisation et/ou d’isolation thermique multi-pièces pour un véhicule
CA2696425C (fr) Structure pour inverseur de poussee
JP4757983B2 (ja) 分離型歯車箱、及び、半割箱鋳造用鋳型
EP3524472B1 (fr) Dispositif d'éclairage à face de carte à circuits imprimés associée à deux fonctions photométriques voisines
EP3119633A1 (fr) Grille de refroidisseur d'air de suralimentation de vehicule automobile
EP2379941B1 (fr) Bloc optique de véhicule automobile à plaque de séparation fonctionnelle solidarisée à sa paroi principale par plaquage sous contrainte élastique
EP2332783B1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement, à moyens d'immobilisation propres à s'auto-bloquer dans des ouvertures d'une paroi
FR3065258B1 (fr) Systeme d’insonorisation pour moteur de vehicule automobile
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
FR3097396A1 (fr) Dispositif de restitution sonore à boîtier et haut-parleur partiellement réalisés en technologie mid
EP3623599B1 (fr) Dispositif de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
FR3118733A1 (fr) Bloc optique à pièce d’interface à déplacements limités, pour un véhicule
FR3071035B1 (fr) Bloc optique de vehicule a ecran translucide suspendu a un masque
EP3385058B1 (fr) Boîtier de bloc optique à pattes de couplage à protubérances, pour le couplage étroit à un outil de vibration
CH713078A2 (fr) Banc de démontage pour montre à fermeture sécurisée et montre associée.
FR3047050A1 (fr) Systeme de type modulaire
FR3135764A1 (fr) Pièce moulée à patte de clippage contrainte
FR2891556A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
FR3140039A1 (fr) Armature de pare-chocs à enfoncement local, pour un véhicule
FR3128172A1 (fr) Capot de véhicule adapté à la collision avec une personne
FR3098467A1 (fr) Dispositif de restitution sonore à effets lumineux périphériques passifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3