FR3134145A1 - Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage - Google Patents

Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage Download PDF

Info

Publication number
FR3134145A1
FR3134145A1 FR2301045A FR2301045A FR3134145A1 FR 3134145 A1 FR3134145 A1 FR 3134145A1 FR 2301045 A FR2301045 A FR 2301045A FR 2301045 A FR2301045 A FR 2301045A FR 3134145 A1 FR3134145 A1 FR 3134145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
neck
tank
tampering device
cap according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2301045A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Iafrate
Arnaud MONTUS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Illinois Tool Works Inc
Original Assignee
Illinois Tool Works Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Illinois Tool Works Inc filed Critical Illinois Tool Works Inc
Priority to FR2301045A priority Critical patent/FR3134145A1/fr
Priority to FR2303192A priority patent/FR3134142A1/fr
Priority to US18/130,188 priority patent/US20230313731A1/en
Publication of FR3134145A1 publication Critical patent/FR3134145A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/18Arrangements of closures with protective outer cap-like covers or of two or more co-operating closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/0204Filling
    • F01P11/0209Closure caps
    • F01P11/0247Safety; Locking against opening
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2050/00Applications
    • F01P2050/24Hybrid vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif anti-violation (100, 200, 300, 400, 500) pour bouchon (103, 203, 303, 403, 503) de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule caractérisé en ce qu’il est configuré pour entourer et/ou verrouiller le bouchon sur un col (104, 204, 304, 404, 504) du réservoir. Figure pour l'abrégé : FIG. 1.

Description

Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale les circuits de refroidissement des véhicules et plus particulièrement des véhicule automobiles électriques ou hybrides. Notamment, la présente invention concerne les circuits de refroidissement de tels véhicules électriques ou hybrides.
Arrière-plan technique
Du fait des contraintes économiques dues à l’augmentation du prix du carburant et des contraintes environnementales liées à la réglementation des émissions polluantes et des gaz à effet de serre, on observe un développement des véhicules électriques et des véhicules hybrides, c'est-à-dire mettant en œuvre un moteur thermique et un moteur électrique.
Les véhicules électriques ou hybrides utilisent des batteries puissantes qu’il est nécessaire de refroidir. Un tel refroidissement peut être obtenu notamment au moyen d’un circuit de refroidissement comprenant un circuit caloporteur faisant circuler un liquide de refroidissement (ou liquide caloporteur) autour de la ou des batterie(s) et/ou autour des cellules de la ou des batterie(s).
Un tel circuit de refroidissement comprend un réservoir de dégazage, également appelé vase d'expansion, délimitant un volume intérieur destiné à recevoir un liquide de refroidissement à dégazer. Ainsi, un tel réservoir de dégazage est prévu pour recevoir le liquide de refroidissement notamment pour tout ajustement du niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir. Ainsi, lors de l’entretien du véhicule, il peut être nécessaire d’ajouter du liquide de refroidissement dans le réservoir de dégazage. Ainsi, un tel réservoir comprend un bouchon qui peut être retiré par exemple lors de l’entretien du véhicule.
Par exemple également, il arrive que le circuit de refroidissement comprennent une fuite de liquide de refroidissement. Une telle fuite peut provoquer, si le liquide entre en contact avec la batterie, un incendie du véhicule. En réaction à une telle fuite, un utilisateur non qualifié (par exemple le propriétaire du véhicule) pourrait réagir en ajoutant du liquide de refroidissement dans le réservoir et ainsi masquer la fuite.
En outre, lors d’une telle opération de mise à niveau du liquide de refroidissement, un utilisateur non qualifié qui intervient pour retirer le bouchon risque de toucher la ou les batteries et/ou leurs cellules ce qui peut être très dangereux pour l’opérateur.
La présente invention vise, selon au moins un de ses modes de réalisation, à fournir une solution qui dissuade un utilisateur non qualifié d’intervenir pour faire le niveau du liquide de refroidissement ou ajuster le niveau de liquide de refroidissement. La présente invention vise également, selon au moins un de ses modes de réalisation, de limiter les risques qu’une fuite de liquide de refroidissement soit masquée par un utilisateur non qualifié. La présente invention vise également, selon au moins un de ses modes de réalisation, de réduire les risques liées aux batteries pour les utilisateurs non qualifiés.
La présente invention concerne un moyen ou un dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule qui est configuré pour entourer et/ou verrouiller le bouchon sur un col du réservoir.
Ainsi, l’invention fourni un moyen d’empêcher un utilisateur non qualifié de procéder à l’ouverture du bouchon du réservoir de dégazage.
Le moyen ou dispositif peut comprendre une première portion et une seconde portion adaptées pour former une coquille autour du bouchon et/ou d’un col du réservoir.
La présente invention concerne également un dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule caractérisé en ce qu’il comprend une première portion et une seconde portion adaptées pour former une coquille autour du bouchon et/ou d’un col du réservoir.
Ainsi, par exemple, le dispositif anti-violation comprend une coquille de protection qui peut être refermée autour du bouchon et/ou du col du réservoir de dégazage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif anti-violation comprend des moyens de verrouillage des première portion et seconde portion autour du bouchon et/ou du col du réservoir.
Ainsi, par exemple, une fois que les première portion et seconde portion du dispositif sont verrouillées autour du bouchon et/ou col du réservoir de dégazage, il devient difficile pour un utilisateur non qualifié, par exemple, le propriétaire du véhicule de réaliser lui-même une opération de mise à niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir de dégazage. Ainsi, l’utilisateur non qualifié (ou non professionnel) est dissuadé, grâce à l’invention, d’intervenir lui-même au niveau du circuit de refroidissement en contact avec la ou les batteries ou cellules de batterie. Ceci a pour avantage de réduire les risques de masquage de fuites de liquide de refroidissement.
Par exemple, un outil tel qu’un tournevis peut être requis pour déverrouiller le dispositif anti violation préalablement verrouillé autour du col du réservoir de dégazage. A titre d’alternative, il peut également être prévu que l’opérateur (ou utilisateur) qualifié ou professionnel ai à casser le dispositif anti violation avant d’intervenir. Dans ce cas, un nouveau dispositif anti violation peut être placé et verrouillé sur le bouchon et/ou le col du réservoir après intervention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les moyens de verrouillage comprennent une languette prévue sur la première portion et des moyens de réception de la languette prévus dans la seconde portion, et en ce que, la languette est prévue pour s'emboîter par encliquetage dans les moyens de réception de la languette.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la languette comprend une portion saillante prévue pour être retenue par les moyens de réception après encliquetage de la languette dans les moyens de réception.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif anti-violation comprend une étiquette. L’étiquette peut être destinée à être collée à la fois sur la première portion et sur la seconde portion, par exemple lorsqu'elles forment une coquille autour du bouchon et/ou du col du réservoir.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l'étiquette est configurée pour fournir une indication visuelle de son enlèvement, par exemple une fois collée aux première et seconde portions.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l'étiquette est configurée pour faillir ou être endommagée lors de son enlèvement, par exemple une fois collée aux première et seconde portions.
La présente invention concerne également un dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule, le réservoir comprenant un col et un bouchon pour fermer de manière étanche le col, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen anti-violation utilisable pour verrouiller le bouchon au col.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le moyen anti-violation comprend des éléments de verrouillage coopérants sur chacun du bouchon et du col.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les éléments de verrouillage coopérants comprennent une butée sur chacun du bouchon et du col.
Selon un mode de réalisation de l’invention, au moins une des butées est incluse sur une languette déformable.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la languette déformable de l'un du col et du bouchon est configurée pour fléchir, par exemple lorsque le bouchon est vissé sur le col. La languette déformable de l'un du col et du bouchon peut être configurée pour fléchir lorsque le bouchon est vissé sur le col jusqu'à ce que le bouchon atteigne une position scellée, par exemple auquel point la languette déformable s'enclenche dans un état verrouillé dans lequel les butées sont engagées.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la languette déformable de l'un du col et du bouchon est configurée pour fléchir lors de l'engagement avec un outil, par exemple pour ainsi déverrouiller le moyen anti-violation.
La présente invention concerne également un réservoir de dégazage pour un circuit de refroidissement d’un véhicule, le réservoir comprenant un col et un bouchon pour fermer de manière étanche le col, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif tel que décrit ci-dessus.
La présente invention concerne également un réservoir de dégazage pour un circuit de refroidissement d’un véhicule, le réservoir comprenant un col et un bouchon pour fermer de manière étanche le col, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen anti-violation utilisable pour verrouiller le bouchon au col.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le circuit de refroidissement est un circuit de refroidissement d’au moins une batterie du véhicule.
Bien entendu, l’invention s’applique à tout circuit de refroidissement comprenant au moins un réservoir de dégazage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le véhicule est un véhicule électrique ou hybride.
Bien entendu, on entend par véhicule tout type de véhicule, par exemple une automobile, une moto, un camion, un bateau, un avion, …
Pour éviter tout doute, toutes les caractéristiques décrites ici s'appliquent également à tout aspect de l'invention.
Dans le cadre de la présente demande, il est expressément prévu que les divers aspects, modes de réalisation, exemples et alternatives exposés dans les paragraphes précédents, dans les revendications et/ou dans la description et les dessins suivants, et en particulier les caractéristiques individuelles de ceux-ci, peuvent être pris indépendamment ou dans n'importe quelle combinaison. En d'autres termes, tous les modes de réalisation et/ou les caractéristiques de tout mode de réalisation peuvent être combinés de n'importe quelle manière, à moins que ces caractéristiques ne soient incompatibles.
Pour éviter toute ambiguïté, les termes "peut", "et/ou", "par exemple", "par exemple" et tout autre terme similaire utilisés dans le présent document doivent être interprétés comme non limitatifs, de sorte que toute caractéristique ainsi décrite ne doit pas nécessairement être présente. En effet, toute combinaison de caractéristiques optionnelles est expressément envisagée sans s'écarter de la portée de l'invention, que celles-ci soient ou non expressément revendiquées. Le demandeur se réserve le droit de modifier toute revendication déposée à l'origine ou de déposer toute nouvelle revendication en conséquence, y compris le droit de modifier toute revendication déposée à l'origine pour qu'elle dépende de et/ou incorpore toute caractéristique de toute autre revendication bien qu'elle ne soit pas revendiquée à l'origine de cette manière.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
montre schématiquement un dispositif anti violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
montre schématiquement, selon une première perspective, le dispositif anti violation de la lorsque appliqué sur un col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement, selon une seconde perspective, le dispositif anti violation de la lorsque appliqué sur un col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement le dispositif anti-violation de la lorsqu’il est verrouillé sur le bouchon et/ou sur le col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement un dispositif anti violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;
montre schématiquement, selon une première perspective, le dispositif anti violation de la lorsque appliqué sur un col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement le dispositif anti-violation de la lorsqu’il est verrouillé sur le bouchon et/ou sur le col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement un dispositif anti violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule selon un troisième mode de réalisation de la présente invention lorsque appliqué sur un col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement le dispositif anti-violation de la lorsqu’il est verrouillé sur le bouchon et/ou sur le col du réservoir de dégazage ;
montre schématiquement le dispositif anti-violation de la lorsqu’il est verrouillé sur le bouchon et/ou sur le col du réservoir de dégazage et avec une étiquette collée à la fois sur la première portion et sur la seconde portion ;
montre schématiquement un réservoir de dégazage pour un circuit de refroidissement d’un véhicule comprenant un moyen anti-violation utilisable pour verrouiller le bouchon au col selon un mode de réalisation de la présente invention ;
montre schématiquement la sous-face du bouchon du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement le col du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement l'interaction entre le bouchon et le col du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement la sous-face du bouchon lorsqu'il est monté sur le col du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement un réservoir de dégazage pour un circuit de refroidissement d’un véhicule comprenant un moyen anti-violation utilisable pour verrouiller le bouchon au col selon un autre mode de réalisation de la présente invention ;
montre schématiquement le col du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement l'interaction entre le bouchon et le col du réservoir de dégazage de la ;
montre schématiquement un col alternatif qui peut être utilisé dans le réservoir de dégazage de la .
Description détaillée de l'invention
Différents aspects d’un dispositif anti violation pour bouchon de réservoir de dégazage de circuit de refroidissement selon un mode de réalisation de l’invention sont décrits plus en détail ci-dessous, en faisant référence aux dessins joints.
On décrit ci-après en relation avec les figures 1 à 19, des moyens anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule.
Par exemple, le circuit de refroidissement est un circuit de refroidissement d’au moins une batterie du véhicule. Par exemple, la batterie est une batterie comprenant plusieurs cellules. Par exemple, la batterie est une batterie au lithium ou au nickel. Bien entendu, le circuit de refroidissement peut être également adapté à refroidir d’autres composants du véhicule par exemple un groupe moto-propulseur électrique.
Ainsi, un circuit de refroidissement tel que visé dans le cadre de la présente invention peut être un circuit de refroidissement quelconque, ce qui inclus notamment les circuits de refroidissement pour dispositifs pouvant inclure au moins une batterie. Par exemple, un circuit de refroidissement selon l’invention peut être un circuit de refroidissement d’un groupe moto-propulseur électrique. Par exemple, le circuit de refroidissement peut viser à refroidir le/les moteur(s) électrique(s) et/ou l’électronique de puissance de pilotage des moteurs et/ou l’électronique de puissance du chargeur embarqué et/ou la(les) batterie(s), ainsi que d’autres composants éventuels.
Par exemple, du fait que la(les) batterie(s) et le groupe moto-propulseur électrique ont des températures de fonctionnement et des besoins en chaleur/refroidissement différents, un circuit de refroidissement selon l’invention peut comprendre deux sous circuits de refroidissement qui peuvent être séparés ou couplés en fonction des modes de fonctionnement du véhicule.
Le ou les circuits de refroidissement peuvent comprendre plusieurs réservoirs de dégazage dans un même véhicule.
Par exemple, le véhicule est un véhicule électrique. Bien entendu, le véhicule peut également être un véhicule hybride ou même tout autre type de véhicule.
Par exemple, les moyens anti-violation peuvent comprendre un dispositif anti-violation qui comprend une première portion et une seconde portion adaptées pour former une coquille autour du bouchon et/ou d’un col du réservoir. Le dispositif anti violation est ainsi par exemple une coquille comprenant les première et seconde portions.
En se référant maintenant aux figures 1 à 4, on voit un tel dispositif anti-violation 100. Le dispositif anti-violation 100 comprend une première portion 101 et une seconde portion 102 adaptées pour former une coquille autour d'un bouchon 103 et d’un col 104 d'un réservoir de dégazage (non représenté) sur lequel le bouchon 103 est installé.
La première portion 101 est sensiblement semi-cylindrique avec une paroi supérieure semi-circulaire 110 et une paroi latérale semi-cylindrique 111 qui dépend de la paroi supérieure semi-circulaire 110 et qui est reliée à celle-ci par une partie incurvée 110a. La première portion 101 comprend également un rebord radial 112 faisant saillie vers l'intérieur depuis l'extrémité la plus basse de la paroi latérale 111.
De même, la seconde portion 102 est également sensiblement semi-cylindrique avec une paroi supérieure semi-circulaire 120 et une paroi latérale semi-cylindrique 121 qui dépend de la paroi supérieure semi-circulaire 120 et qui est reliée à celle-ci par une partie incurvée 120a. La seconde portion 101 comprend également un rebord radial 122 faisant saillie vers l'intérieur depuis l'extrémité la plus basse de la paroi latérale 121.
Les parois supérieures 110, 120 comprennent des indices d'avertissement 110b, 120b pour dissuader les personnes non qualifiées de retirer le dispositif anti-violation 100 du bouchon 103 et du col 104.
Un premier bord latéral de la paroi latérale semi-cylindrique 111 de la première portion 101 est articulé à un premier bord latéral de la paroi latérale semi-cylindrique 121 de la seconde portion 102 par une charnière flexible 105 formée intégralement avec chacune des première et seconde portions 101, 102 dans cet exemple.
Le dispositif anti-violation 100 comprend des moyens de verrouillage 114, 124 des première portion 101 et seconde portion 102 autour du bouchon 103 et du col 104 du réservoir. Dans cet exemple, le second bord latéral de la paroi latérale semi-cylindrique 111, 121 de chacune des première et seconde portions 101, 102 comprend des caractéristiques de verrouillage respectives.
Plus précisément, les moyens de verrouillage 114, 124 comprennent une languette 114 s'étendant à partir d'un deuxième bord latéral de la paroi latérale semi-cylindrique 111 de la première portion 101 et des moyens de réception de la languette 124 dans la seconde portion 102. La languette 114 est prévue pour s'emboîter par encliquetage dans les moyens de réception de la languette 124.
La languette 114 comprend une portion saillante 115 prévue pour être retenue par les moyens de réception 124 après encliquetage de la languette 114 dans les moyens de réception 124. Dans cet exemple, la portion saillante 115 est un bandeau en relief créé sur une extrémité de la languette.
Dan cet exemple, les moyens de réception 124 comprennent une portion de couloir (ou encore boitier percé) 125 ménagée dans la seconde portion 102 dans lequel la languette 114 est introduite lors du verrouillage. La longueur de la portion de couloir 125 est telle qu’une fois la languette 114 complétement introduite, la portion saillante 115 sort du couloir et est retenue par un flan (non représenté) de la portion de couloir 125.
Un outil, tel qu'un tournevis (non représenté), peut être inséré dans la portion de couloir 125 lorsque la languette 114 y est verrouillée, avec sa portion saillante 115 engagée avec le flan (non représenté). L'outil peut ensuite être manipulé pour faire fléchir la languette 114, et pour déloger la partie saillante 115 de son engagement avec le flan (non représenté) pour libérer la languette 114 de la partie couloir 125. En variante, la charnière flexible 105 peut comprendre ou décrire une ligne de faiblesse le long de laquelle la connexion entre les première et seconde portions 101, 102 peut être rompue. En outre ou alternativement, la portion de couloir 125 peut comprendre une encoche, qui permet à l’outil d'être inséré dans la portion de couloir 125 lorsque la languette 114 y est verrouillée.
Les figures 5 à 7 montrent un dispositif anti-violation 200 selon un deuxième exemple, similaire au dispositif anti-violation 100 selon le premier exemple, dans lequel les caractéristiques similaires sont repérées par les mêmes références, incrémentées de 100. Ces caractéristiques ne seront pas décrites.
Le dispositif anti-violation 200 selon cet exemple diffère de l'exemple précédent en ce que la paroi supérieure 220 de la deuxième portion 202 est circulaire, tandis que la paroi supérieure 110 incluse dans l'exemple précédent est omise de la première portion 201 dans cet exemple. Par conséquent, lorsque le dispositif 200 est dans l'état fermé, la paroi supérieure 220 est ininterrompue.
En se référant maintenant aux figures 8 à 10, on a représenté un dispositif anti-violation 300 selon un troisième exemple, qui est similaire au dispositif anti-violation 100 selon le premier exemple, dans lequel des caractéristiques similaires sont repérées par les mêmes références, incrémentées de 200. Ces caractéristiques ne seront pas décrites.
Le dispositif anti-fraude 300 dans cet exemple diffère du premier exemple en ce que les indices d'avertissement 110b, 120b sont omis, fournissant une surface lisse sur laquelle une étiquette 306 est placée lorsque les première et deuxième portions 301, 302 sont verrouillées ensemble. L'étiquette 306 dans cet exemple est configurée pour fournir une indication visuelle de son retrait. Une telle indication visuelle peut être fournie par l'un des nombreux moyens connus dans l'art, tels que l'endommagement, la délamination, la destruction, le changement de couleur ou tout autre indicateur visuel approprié.
Il est également possible, selon d’autres modes de réalisation selon l’invention d’intégrer ce dispositif anti-violation directement à l’assemblage bouchon/réservoir, en apportant des modifications à ces composants. Par exemple, cela peut se faire sans ajouter de composants supplémentaires.
En se référant maintenant aux figures 11 à 15, on peut voir un tel dispositif anti-violation 400. Le dispositif anti-violation 400 selon cet exemple comprend des moyens anti-violation incorporés dans le bouchon 403 et le col 404. Plus précisément, le dispositif anti-violation 400 comprend des éléments de verrouillage coopérants 401, 402 sur chacun du bouchon 403 et du col 404.
Un premier élément de verrouillage 401, représenté plus clairement sur la , est incorporé dans le bouchon 403, et comprend une languette déformable 410 décrite dans une partie inférieure de la paroi latérale 430 du bouchon 403. La languette déformable 410 comprend une butée radiale 411 faisant saillie vers l'intérieur depuis son extrémité libre.
Un second élément de verrouillage 402, représenté plus clairement sur la , est incorporé dans le col 404, et comprend une butée radiale 420 ayant une surface de butée radiale 421 et un côté fuselé 422 sur le côté circonférentiel opposé de la butée radiale 420. La butée radiale 420 fait saillie d'une collerette 440 sous les filets de vis 441 sur le col 404 qui s'engagent avec les filets de vis 431 coopérants sur le côté intérieur de la paroi latérale 430 du bouchon 403.
Le dispositif anti-violation 400 est ainsi configuré de telle sorte que lorsque le bouchon 403 est vissé sur le col 404, vers une position finale, scellée, la butée radiale 411 du premier élément de verrouillage 401 monte sur le côté fuselé 422 de la butée radiale 420 du second élément de verrouillage 402. La languette déformable 410 fléchit pour permettre à la butée radiale 411 de se déplacer radialement vers l'extérieur. La rotation continue amène la butée radiale 411 à dépasser la butée radiale 420 du second élément de verrouillage 402, jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en alignement avec la face de butée radiale 421.
Dans cette position, illustrée sur la , les butées radiales 411, 421 empêchent le bouchon 403 de se dévisser du col 404. Afin de retirer la capsule 403 du col 404, un outil, tel qu'un tournevis (non représenté), doit être inséré entre la butée radiale 411 du premier élément de verrouillage 401 et la collerette 440 du col 404. L'outil doit ensuite être manipulé pour dévier la languette déformable 410 vers l'extérieur lorsqu'un couple de dévissage est appliqué au bouchon 403. Une fois que la languette déformable 410 est déviée de telle sorte que les butées 411, 421 ne sont plus alignées radialement, le bouchon 403 peut alors être dévissé et retiré du col 404.
Les figures 16 à 18 montrent un autre exemple de dispositif anti-violation 500, similaire à l'exemple précédent de dispositif anti-violation 400, où des caractéristiques similaires sont repérées par les mêmes références, incrémentées de 100. Ces caractéristiques ne seront pas décrites.
Le dispositif anti-violation 500 selon le présent exemple diffère de celui de l'exemple précédent en ce que les butées radiales 411, 421 sont remplacées par des butées axiales 510, 520. Plus précisément, la paroi latérale 530 du bouchon 503 comprend une série d'évidements axiaux 531 sur sa surface interne décrivant chacun une surface de butée 511, et le rebord 540 du col 504 comprend une butée axiale 520 avec une surface de butée 521 et un côté effilé 522 sur le côté circonférentiel opposé de la butée axiale 520.
Lorsque le bouchon 503 est vissé sur le col 504, vers une position finale et étanche, la paroi latérale 530 du bouchon 503 se déforme légèrement lorsqu'elle monte sur le côté effilé 522 de la butée axiale 520 du second élément de verrouillage 502. La poursuite de la rotation entraîne l'alignement de l'un des évidements axiaux 531 avec la butée axiale 520 du second élément de verrouillage 502, de sorte que les faces de butée 511, 521 sont alignées et empêchent une rotation inverse, comme illustré sur la .
Comme dans l'exemple précédent, un outil peut être inséré entre le bouchon 503 et le col 504 lorsqu'un couple de dévissage est appliqué au bouchon 503, permettant ainsi de retirer le bouchon 503 du col 504.
La montre un autre exemple de col 604 qui peut être utilisée avec le même bouchon 503 que dans l'exemple précédent. Dans cet exemple, une languette déformable 620 constitue la butée axiale, qui peut être déviée dans un évidement axial 623 de la collerette 640 du col 604. La languette déformable 620 peut ainsi être déviée par la paroi latérale 530 du bouchon 503 jusqu'à ce qu'elle vienne en alignement avec l'un des évidements axiaux 531, lorsqu'elle s'enclenche dans l'évidement axial 531.
Bien entendu, à titre d’alternative la portion de couloir peut également comprendre un évidement dont les dimensions et la forme sont prévues de sorte qu’il épouse la portion saillante de la languette au moment de l’encliquetage.
Dans toute la description et les revendications, les mots "comprennent" et "contiennent" et leurs variations signifient "y compris mais non limité à", et ils ne sont pas destinés à (et n'excluent pas) d'autres parties, additifs, composants, entiers ou étapes. Dans toute la description et les revendications de cette spécification, le singulier englobe le pluriel, à moins que le contexte ne l'exige autrement. En particulier, lorsque l'article indéfini est utilisé, la spécification doit être comprise comme envisageant la pluralité ainsi que la singularité, à moins que le contexte n'exige autre chose.
Les caractéristiques, nombres entiers, caractéristiques, composés ou groupes décrits en liaison avec un aspect, une réalisation ou un exemple particulier de l'invention doivent être compris comme étant applicables à tout autre aspect, réalisation ou exemple décrit dans le présent document, sauf incompatibilité avec celui-ci.
L'attention du lecteur est dirigée vers tous les papiers et documents qui sont déposés simultanément ou antérieurement à cette spécification en relation avec cette demande et qui sont ouverts à l'inspection publique avec cette spécification, et le contenu de tous ces papiers et documents est incorporé ici par référence.
Liste des signes de références
100 dispositif anti-violation
101 première portion
110 paroi supérieure semi-circulaire
111 paroi latérale semi-cylindrique
110a partie incurvée
110b indices d'avertissement
112 rebord radial
114 languette de verrouillage
115 portion saillante
102 seconde portion
120 paroi supérieure semi-circulaire
120a partie incurvée 120a
120b indices d'avertissement
121 paroi latérale semi-cylindrique
122 rebord radial
124 moyens de réception de languette
125 portion de couloir
103 bouchon
104 col de réservoir de dégazage
105 charnière flexible
200 dispositif anti-violation
201 première portion
211 paroi latérale semi-cylindrique
210a partie incurvée
212 rebord radial
214 languette de verrouillage
202 seconde portion
220 paroi supérieure circulaire
220a partie incurvée 120a
221 paroi latérale semi-cylindrique
222 rebord radial
224 moyens de réception de languette
225 portion de couloir
203 bouchon
204 col de réservoir de dégazage
205 charnière flexible
300 dispositif anti-violation
301 première portion
310 paroi supérieure semi-circulaire
311 paroi latérale semi-cylindrique
310a partie incurvée
312 rebord radial
314 languette de verrouillage
315 portion saillante
302 seconde portion
320 paroi supérieure semi-circulaire
320a partie incurvée 120a
321 paroi latérale semi-cylindrique
322 rebord radial
324 moyens de réception de languette
325 portion de couloir
303 bouchon
304 col de réservoir de dégazage
305 charnière flexible
306 étiquette
400 dispositif anti-violation
401 premier élément de verrouillage
410 languette déformable
411 butée radiale
402 second élément de verrouillage
420 butée radiale
421 surface de butée radiale
422 côté fuselé
403 bouchon
430 paroi latérale
431 filets de vis de bouchon
404 col
440 collerette
441 filets de vis de col
500 dispositif anti-violation
501 premier élément de verrouillage
510 butée axiale
511 surface de butée
502 second élément de verrouillage
520 butée axiale
521 surface de butée
522 côté fuselé
503 bouchon
530 paroi latérale
504 col
540 collerette
620 languette déformable
623 évidement axial de collerette
604 col
640 collerette

Claims (15)

  1. Dispositif anti-violation (100, 200, 300, 400, 500) pour bouchon (103, 203, 303, 403, 503) de réservoir de dégazage d’un circuit de refroidissement d’un véhicule caractérisé en ce qu’il est configuré pour entourer et/ou verrouiller le bouchon sur un col (104, 204, 304, 404, 504) du réservoir.
  2. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une première portion (101, 201, 301) et une seconde portion (102, 202, 302) adaptées pour former une coquille autour du bouchon et/ou d’un col du réservoir.
  3. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de verrouillage (114, 124, 214, 224, 314, 324) des première portion et seconde portion autour du bouchon et/ou du col du réservoir.
  4. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent une languette (114, 214, 314) prévue sur la première portion et des moyens de réception de la languette (124, 224, 324) prévus dans la seconde portion, et en ce que, la languette est prévue pour s'emboîter par encliquetage dans les moyens de réception de la languette.
  5. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que la languette comprend une portion saillante (115, 315) prévue pour être retenue par les moyens de réception après encliquetage de la languette dans les moyens de réception.
  6. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend une étiquette (306) destinée à être collée à la fois sur la première portion et sur la seconde portion lorsqu'elles forment une coquille autour du bouchon et/ou du col du réservoir.
  7. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'étiquette est configurée pour fournir une indication visuelle de son enlèvement, une fois collée aux première et seconde portions.
  8. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que l'étiquette est configurée pour faillir ou être endommagée lors de son enlèvement, une fois collée aux première et seconde portions.
  9. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen anti-violation comprend des éléments de verrouillage (401, 402, 501, 502, 602) coopérants sur chacun du bouchon et du col.
  10. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 9, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage coopérants comprennent une butée (411, 420, 510, 520, 620) sur chacun du bouchon et du col.
  11. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'au moins une des butées (411, 621) est incluse sur une languette déformable (410, 620).
  12. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 11, caractérisé en ce que la languette déformable de l'un du col et du bouchon est configurée pour fléchir lorsque le bouchon est vissé sur le col jusqu'à ce que le bouchon atteigne une position scellée, auquel point la languette déformable s'enclenche dans un état verrouillé dans lequel les butées sont engagées.
  13. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 11 ou la revendication 12, caractérisé en ce que la languette déformable de l'un du col et du bouchon est configurée pour fléchir lors de l'engagement avec un outil, pour ainsi déverrouiller le moyen anti-violation.
  14. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement est un circuit de refroidissement d’au moins une batterie du véhicule.
  15. Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir selon la revendication 14, caractérisé en ce que le véhicule est un véhicule électrique ou hybride.
FR2301045A 2022-04-04 2023-02-03 Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage Pending FR3134145A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2301045A FR3134145A1 (fr) 2023-02-03 2023-02-03 Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
FR2303192A FR3134142A1 (fr) 2022-04-04 2023-03-31 Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
US18/130,188 US20230313731A1 (en) 2022-04-04 2023-04-03 Anti-Tampering Device for a Degassing Tank Cap

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2301045A FR3134145A1 (fr) 2023-02-03 2023-02-03 Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
FR2301045 2023-02-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134145A1 true FR3134145A1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=88289574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2301045A Pending FR3134145A1 (fr) 2022-04-04 2023-02-03 Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3134145A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3016558A1 (fr) Systeme de remplissage d'au moins un reservoir, vehicule automobile comprenant un tel systeme et methode de mise en oeuvre d'un tel systeme
WO2012147068A1 (fr) Boulon a sertir en aveugle
EP2717987A1 (fr) Filtre à liquide et sous-ensemble de moteur formant support de montage pour une cartouche filtrante
EP3172947B1 (fr) Compresseur de suralimentation électrique
EP2873908B1 (fr) Protecteur universel pour bouteille à gaz
FR3134145A1 (fr) Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
FR3134141A1 (fr) Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
US20230313731A1 (en) Anti-Tampering Device for a Degassing Tank Cap
FR3134142A1 (fr) Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
EP3438595B1 (fr) Jonction de portions de circuit de refroidissement pour un ensemble de deux boitiers
FR3103471A1 (fr) Systeme ergonomique de securite pour un bouchon d’un conteneur
FR3134144A1 (fr) Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
FR3134143A1 (fr) Dispositif anti-violation pour bouchon de réservoir de dégazage
EP2102466A1 (fr) Systeme de refroidissement pour un moteur a combustion interne d'un vehicule
EP3285337A2 (fr) Connecteur obd d'acces a une unite memoire d'un module electronique d'un vehicule, dispositif de verrouillage d'un tel connecteur, procede de montage du dispositif de verrouillage et gabarit de percage
WO2015140428A1 (fr) Grille de refroidisseur d'air de suralimentation de vehicule automobile
EP3604137A1 (fr) Ensemble pour un aeronef, l'ensemble comportant un mat et une attache moteur avant
CN107269434A (zh) 用于车辆的柴油过滤器
FR2509812A1 (fr) Dispositif antivol universel notamment pour ecrous, vis, boulons, applicable en particulier aux fixations des roues des vehicules
FR3032935A1 (fr) Ensemble structurel de vehicule comprenant un corps principal et un element d'obturation ancre dans ledit corps principal et apte a etre demonte
EP2434121B1 (fr) Echangeur de chaleur pour refroidir l'air de suralimentation d'un moteur, en particulier d'un véhicule automobile
FR3103474A1 (fr) Systeme de securite pour l’ouverture d’un conteneur par un bouchon en translation
CA3154857C (fr) Dispositif d'echappement anti propagation de batteries lithium-ion d'aeronef
WO2024141269A1 (fr) Bouchon de réservoir
FR2970762A1 (fr) Equipement electrique pour vehicule automobile, en particulier dispositif d'eclairage ou de signalisation.