FR3133716A1 - Procédé de communication - Google Patents

Procédé de communication Download PDF

Info

Publication number
FR3133716A1
FR3133716A1 FR2202280A FR2202280A FR3133716A1 FR 3133716 A1 FR3133716 A1 FR 3133716A1 FR 2202280 A FR2202280 A FR 2202280A FR 2202280 A FR2202280 A FR 2202280A FR 3133716 A1 FR3133716 A1 FR 3133716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nfc
communication
transmission
parameter
nfc device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202280A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe ALARY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics Rousset SAS
Original Assignee
STMicroelectronics Rousset SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics Rousset SAS filed Critical STMicroelectronics Rousset SAS
Priority to FR2202280A priority Critical patent/FR3133716A1/fr
Priority to US18/119,626 priority patent/US20230300919A1/en
Publication of FR3133716A1 publication Critical patent/FR3133716A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • H04B5/70Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes
    • H04B5/77Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes for interrogation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W76/00Connection management
    • H04W76/10Connection setup
    • H04W76/14Direct-mode setup
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • H04B5/70Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes
    • H04B5/72Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems specially adapted for specific purposes for local intradevice communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/12Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel
    • H04L1/16Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel in which the return channel carries supervisory signals, e.g. repetition request signals
    • H04L1/18Automatic repetition systems, e.g. Van Duuren systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Maintenance And Management Of Digital Transmission (AREA)
  • Computer And Data Communications (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé de communication La présente description concerne un procédé dans lequel en cas de réception, par un premier dispositif (100A) de communication en champ proche téléalimenté par un deuxième dispositif (100B) de communication en champ proche, d'une trame indiquant un échec (209, 307) d'une réception de données (205, 303) par le deuxième dispositif (100B), au moins un paramètre d'émission du premier dispositif (100A) est modifié (301, 309) préalablement à une autre tentative de transmission (311) desdites données. Figure pour l'abrégé : Fig. 3

Description

Procédé de communication
La présente description concerne de façon générale les dispositifs électroniques. La présente description concerne plus particulièrement les dispositifs électroniques intégrant un circuit de communication en champ proche ("Near-Field Communication" - NFC, en anglais), plus communément appelés dispositifs NFC, et les procédés de communication en champ proche mis en œuvre par de tels dispositifs.
Lorsqu'un dispositif NFC communique en champ proche avec un autre dispositif NFC situé à portée, ces dispositifs s'échangent par exemple des données sous forme de trames de requête et de réponse émises tour à tour par les dispositifs NFC. Parfois, des données émises par l'un des dispositifs NFC ne sont pas reçues correctement par l'autre dispositif NFC, nuisant ainsi à la communication entre ces dispositifs.
Il serait souhaitable d'améliorer les dispositifs NFC existants et les procédés existants de communication en champ proche entre dispositifs NFC.
Un mode de réalisation pallie tout ou partie des inconvénients des dispositifs NFC connus et des procédés connus de communication en champ proche entre dispositifs NFC.
Pour cela, un mode de réalisation prévoit un procédé dans lequel en cas de réception, par un premier dispositif de communication en champ proche téléalimenté par un deuxième dispositif de communication en champ proche, d'une trame indiquant un échec d'une réception de données par le deuxième dispositif, au moins un paramètre d'émission du premier dispositif est modifié préalablement à une autre tentative de transmission desdites données.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un paramètre est une durée entre une fin de transmission d'une requête par le deuxième dispositif et un début de transmission d'une réponse par le premier dispositif.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un paramètre est une amplitude de modulation, par le premier dispositif, d'un champ électromagnétique rayonné par le deuxième dispositif.
Selon un mode de réalisation, l'amplitude de modulation est diminuée si le champ présente une intensité inférieure à un premier seuil et augmentée si le champ présente une intensité supérieure à un deuxième seuil.
Selon un mode de réalisation, l'intensité du champ est estimée par un capteur de courant du premier dispositif NFC.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un paramètre est une fréquence de synchronisation d'une unité de calcul du premier dispositif.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un paramètre comprend des durées de transition du premier dispositif entre des phases de réception, de traitement et d'émission.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins un paramètre est stocké dans un registre d'une mémoire non volatile du premier dispositif.
Selon un mode de réalisation, la trame indiquant l'échec de la réception des données par le deuxième dispositif est consécutive à une émission, par le premier dispositif, d'une trame de réponse.
Un mode de réalisation prévoit un dispositif de communication en champ proche configuré pour mettre en œuvre le procédé tel que décrit.
Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
la représente, de façon schématique et sous forme de blocs, un exemple de système de communication en champ proche du type auquel s'appliquent, à titre d'exemple, des modes de réalisation décrits ;
la est un chronogramme illustrant des étapes successives d'un exemple de procédé de communication entre dispositifs NFC ;
la est un chronogramme illustrant des étapes successives d'un procédé de communication entre dispositifs NFC selon un mode de réalisation ;
la est un logigramme illustrant un exemple d'implémentation du procédé de communication de la ; et
la représente des exemples de mise en œuvre du procédé de communication des figures 3 et 4.
De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures. En particulier, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références et peuvent disposer de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.
Par souci de clarté, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, la génération des signaux radiofréquence et leur interprétation n'ont pas été détaillées, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec les techniques usuelles de génération et d'interprétation de ces signaux.
Sauf précision contraire, lorsque l'on fait référence à deux éléments connectés entre eux, cela signifie directement connectés sans éléments intermédiaires autres que des conducteurs, et lorsque l'on fait référence à deux éléments reliés (en anglais "coupled") entre eux, cela signifie que ces deux éléments peuvent être connectés ou être reliés par l'intermédiaire d'un ou plusieurs autres éléments.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence sauf précision contraire à l'orientation des figures.
Sauf précision contraire, les expressions "environ", "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près.
Dans la présente description, "dispositif NFC" désigne un dispositif électronique intégrant au moins un circuit de communication en champ proche ("Near-Field Communication", en anglais).
La représente, de façon schématique et sous forme de blocs, un exemple de système de communication en champ proche du type auquel s'appliquent, à titre d'exemple, des modes de réalisation décrits.
Dans l'exemple représenté, un premier dispositif NFC 100A (CARD) communique, par couplage électromagnétique en champ proche, avec un deuxième dispositif NFC 100B (READER) situé à portée. Dans cet exemple, le premier dispositif NFC 100A fonctionne plus précisément en mode dit carte, tandis que le deuxième dispositif NFC 100B fonctionne en mode dit lecteur. À titre d'exemple, le dispositif NFC 100A est une carte à microcircuit, par exemple une carte bancaire, une carte d'accès personnel, une carte d'identité, un passeport, etc. ou, plus généralement, tout type de dispositif NFC passif, c'est-à-dire dépourvu de source d'alimentation interne.
Dans l'exemple illustré en , chaque dispositif NFC 100A, 100B comprend une unité de traitement 101A, 101B (UC), par exemple un microcontrôleur, un microprocesseur, un circuit logique programmable, une machine d'états, etc. Les unités de traitement 101A et 101B sont configurées pour mettre en œuvre des étapes d'un procédé de communication, par exemple en commandant une exécution séquentielle d'opérations visant à permettre des échanges de données, en champ proche, entre les dispositifs NFC 100A et 100B.
Dans l'exemple illustré, chaque dispositif NFC 100A, 100B comprend en outre un circuit 103A, 103B (COM) de communication en champ proche, ou circuit oscillant, connecté à l'unité de traitement 101A, 101B du dispositif. Les circuits 103A et 103B peuvent comprendre chacun des éléments de génération et de traitement de signaux à transmettre, ou de signaux reçus, par le dispositif NFC 100A ou 100B. À titre d'exemple, chaque circuit 103A, 103B peut comporter un ou plusieurs éléments choisis parmi un générateur de signaux, un convertisseur numérique-analogique des signaux à transmettre, un convertisseur analogique-numérique des signaux reçus, un circuit de modulation-démodulation (modem), un circuit d'adaptation d'impédance, un circuit de filtrage de perturbations radiofréquence, etc.
Dans cet exemple, les dispositifs NFC 100A, 100B comprennent en outre chacun une antenne 105A, 105B (ANT) de communication en champ proche. L'antenne 105A du dispositif NFC 100A est adaptée à capter un champ électromagnétique radiofréquence (EMF) rayonné par l'antenne 105B du dispositif NFC 100B. Lorsque l'antenne 105A du dispositif NFC 100A capte le champ EMF émis par l'antenne 105B du dispositif NFC 100B, un couplage se forme entre les circuits 103A et 103B de ces dispositifs. Ce couplage se traduit par une variation de la charge constituée par les circuits du dispositif NFC 100A sur le circuit 103B de génération du champ EMF du dispositif NFC 100B.
En pratique, pour établir une communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B, une variation de phase ou d'amplitude du champ EMF est détectée par le dispositif NFC 100B, qui entame alors un protocole de communication en champ proche avec le dispositif NFC 100A. Plus précisément, la détection s'opère par exemple en détectant, côté dispositif NFC 100B, si une amplitude d'une tension aux bornes du circuit 103B et/ou un déphasage par rapport au signal généré par le circuit 103B sortent de plages d'amplitudes et/ou de phases.
Une fois que le dispositif NFC 100B a détecté la présence du dispositif NFC 100A dans son champ, il entame une procédure d'établissement de communication mettant en œuvre des émissions de requêtes par le dispositif NFC 100B et de réponses par le dispositif NFC 100A (séquence d'interrogation telle que définie dans les spécifications techniques du NFC Forum, de l'EMV (Europay Mastercard Visa) ou de la norme ISO 14443).
Dans l'exemple représenté, le dispositif NFC 100B comporte une source d'alimentation 107 (PWR). La source 107 peut, comme illustré en , être une source interne au dispositif NFC 100B, par exemple de type batterie. À titre de variante, le dispositif NFC 100B peut être alimenté par une source externe, par exemple de type réseau de distribution électrique, ou secteur. La source 107 permet d'alimenter en énergie électrique un ou plusieurs éléments du dispositif NFC 100B, par exemple l'unité de traitement 101B et le circuit 103B du dispositif 100B comme illustré en . La source 107 permet en outre d'alimenter électriquement le dispositif NFC 100A par l'intermédiaire du champ EMF rayonné par le dispositif NFC 100B. Le dispositif NFC 100A est exclusivement alimenté en champ proche, ou téléalimenté, par le dispositif NFC 100B, l'énergie électrique utile au fonctionnement du dispositif NFC 100A étant entièrement tirée du champ EMF.
Dans l'exemple illustré en , le dispositif NFC 100A comporte en outre une mémoire 109 (MEM) comprenant au moins une zone de stockage non volatil. La mémoire 109 est connectée à l'unité de traitement 101A et permet par exemple de stocker, de manière non transitoire, des instructions de code de programme qui, lorsqu'elles sont exécutées par l'unité de traitement 101A, permettent au dispositif NFC 100A de mettre en œuvre le procédé de communication en champ proche avec le dispositif NFC 100B. La mémoire 109 peut en outre comprendre une ou plusieurs zones de stockage volatil permettant par exemple d'enregistrer temporairement des valeurs de variables liées à l'exécution du programme par l'unité de traitement 101A.
Selon l'application visée, chaque dispositif NFC 100A, 100B peut en outre comporter divers autres éléments ou circuits symbolisés, en , par un bloc fonctionnel 111A, 111B (FCT). Bien que cela n'ait pas été détaillé en , les dispositifs NFC 100A et 100B peuvent en outre comprendre chacun un ou plusieurs bus de données, d'adresses et/ou de commandes entre les différents éléments de ces dispositifs et une ou plusieurs interfaces d'entrée-sortie.
La est un chronogramme illustrant, en fonction du temps t, un enchaînement d'étapes successives d'un exemple de procédé de communication entre dispositifs NFC, par exemple les dispositifs NFC 100A (CARD) et 100B (READER) respectivement situés à droite et à gauche en .
Lors d'une étape 201 (COM START), une communication en champ proche s'établit entre le dispositif lecteur 100B et le dispositif carte 100A. Cela correspond à un cas où le dispositif 100A est détecté à portée du dispositif 100B, par exemple lorsque le dispositif 100A est rapproché du dispositif NFC 100B à une distance suffisamment faible pour provoquer, côté dispositif 100B, un franchissement du seuil d'amplitude de la tension aux bornes du circuit 103B et/ou du seuil de déphasage par rapport au signal généré par le circuit 103B.
Lors d'une autre étape 203 (REQ), postérieure à l'étape 201, le dispositif lecteur 100B transmet une trame de requête au dispositif carte 100A. Par l'envoi de cette requête, le dispositif NFC 100B peut par exemple demander au dispositif NFC 100A de lui transmettre des données correspondant à un contenu d'une ou plusieurs zones de sa mémoire 109. À titre d'exemple, la trame de requête émise par le dispositif NFC 100B comporte un bloc dit de supervision ("Supervisory block", en anglais), ou bloc S ("S-block", en anglais). Bien que cela n'ait pas été détaillé en , les dispositifs NFC 100A et 100B peuvent exécuter d'autres opérations usuelles de communication en champ proche entre les étapes 201 et 203.
Lors d'encore une autre étape 205 (RESP), postérieure à l'étape 203, le dispositif carte 100A transmet une trame de réponse au dispositif lecteur 100B. La réponse contient par exemple les données de la mémoire 109 du dispositif NFC 100A que le dispositif NFC 100B avait, par l'envoi de la trame de requête à l'étape 203, indiqué qu'il souhaitait obtenir. À titre d'exemple, la trame de réponse émise par le dispositif NFC 100A comporte un bloc dit d'information ("Information block", en anglais), ou bloc I ("I-block", en anglais).
Si la trame de réponse provenant du dispositif carte 100A est correctement reçue par le dispositif lecteur 100B, le dispositif 100B transmet alors, à encore une autre étape 207 (POS ACK) postérieure à l'étape 205, une trame dite d'acquittement destinée à informer le dispositif 100A que la transmission de la trame de réponse s'est déroulée sans encombre. À titre d'exemple, la trame émise par le dispositif 100B à l'étape 207 comprend un bloc dit prêt pour réception ("Receive ready block", en anglais), ou bloc R ("R-block", en anglais). La trame de l'étape 207 comprend par exemple plus précisément un bloc R contenant un acquittement positif ("R-block containing a positive acknowledge", en anglais), plus simplement désigné par l'acronyme "R(ACK)".
Selon les besoins de l'application, la communication en champ proche entre les dispositifs NFC 100A et 100B peut alors soit se poursuivre normalement, une autre trame de requête différente de celle de l'étape 203 pouvant par exemple être transmise par le dispositif 100B afin d'obtenir d'autres données stockées dans la mémoire 109, soit être interrompue, par exemple si tous les échanges de données souhaités ont pu être effectués. Afin de ne pas surcharger le dessin, la ou les étapes susceptibles d'être exécutées postérieurement à l'étape 207, qui correspondent à une communication usuelle, n'ont pas été détaillées en .
En revanche, si la trame de réponse de l'étape 205 n'est pas correctement reçue par le dispositif lecteur 100B, par exemple si le dispositif 100B ne reçoit pas tout ou partie de cette trame, le dispositif 100B transmet alors, à encore une autre étape 209 (NEG ACK) postérieure à l'étape 205, une trame d'acquittement destinée à informer le dispositif 100A que la transmission de la trame de réponse a échoué. L'échec de cette transmission peut provenir de différentes causes, ou problèmes d'interopérabilité, par exemple une variabilité d'un facteur de forme des antennes 105A et 105B, un défaut du couplage entre le dispositif lecteur 100B et le dispositif carte 100A, l'utilisation d'un dispositif lecteur 100B non conforme à des normes de communication en champ proche utilisées par le dispositif carte 100A, etc. À titre d'exemple, la trame d'acquittement émise par le dispositif 100B à l'étape 209 comprend un bloc R contenant un acquittement négatif ("R-block containing a negative acknowledge", en anglais), plus simplement désigné par l'acronyme "R(NAK)".
Dans le cas où la transmission de la trame de réponse pendant l'étape 205 a échoué, le dispositif carte 100A tente alors, lors d'encore une autre étape 211 (RESP) postérieure à l'étape 209, de renvoyer la trame de réponse au dispositif lecteur 100B. L'étape 211 est identique à l'étape 205. Plus précisément, le contenu et le mode d'émission de la trame de réponse par le dispositif NFC 100A sont inchangés, à l'étape 211, par rapport à l'étape 205.
Si la trame de réponse de l'étape 211 n'est pas correctement reçue par le dispositif lecteur 100B, le dispositif 100B transmet alors à nouveau, lors d'encore une autre étape 213 (NEG ACK) postérieure à l'étape 211, une trame d'acquittement informant le dispositif 100A de l'échec de la transmission de la trame de réponse de l'étape 211. Cela correspond par exemple à une situation dans laquelle le problème d'interopérabilité qui affectait la transmission de la trame de réponse lors de l'étape 205 est encore présent au cours de l'étape 211. L'étape 213 est par exemple identique ou similaire à l'étape 209.
Dans le cas où la deuxième tentative de transmission de la trame de réponse lors l'étape 211 a échoué, le dispositif carte 100A tente alors à nouveau, lors d'encore une autre étape 215 (RESP) postérieure à l'étape 213, de renvoyer une troisième fois la trame de réponse au dispositif lecteur 100B. L'étape 215 est identique aux étapes 205 et 211. Plus précisément, le contenu et le mode d'émission de la trame de réponse par le dispositif NFC 100A sont inchangés, à l'étape 215, par rapport aux étapes 205 et 211.
Plusieurs échecs de réception, par le dispositif lecteur 100B, de la trame de réponse du dispositif carte 100A, entrecoupés de plusieurs envois, par le dispositif lecteur 100B, de trames d'acquittement visant à informer le dispositif carte 100A de ces échecs, peuvent ainsi se succéder jusqu'à encore une autre étape 217, postérieure à l'étape 215, lors de laquelle la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B s'achève. À titre d'exemple, le dispositif NFC 100B peut mettre un terme à la communication en champ proche avec le dispositif NFC 100A après avoir successivement envoyé 3 à 5 trames d'acquittement comprenant un bloc R(NAK).
Si les problèmes d'interopérabilité sont résolus avant l'étape 217, la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B peut reprendre normalement et les échanges de données souhaités sont par exemple intégralement effectués. Toutefois, les envois répétés d'une même trame de réponse du dispositif 100A et de trames d'acquittement du dispositif 100B entraînent une indésirable augmentation de durée de communication.
En revanche, si les problèmes d'interopérabilité subsistent jusqu'à l'étape 217, la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B prend fin avant que les échanges de données souhaités aient pu être menés à terme. Il en résulte un échec de communication en champ proche entre les dispositifs 100A et 100B, nuisant à l'expérience utilisateur de ces dispositifs.
La est un chronogramme illustrant des étapes successives d'un procédé de communication entre dispositifs NFC, par exemple les dispositifs NFC 100A (CARD) et 100B (READER) respectivement situés à droite et à gauche en , selon un mode de réalisation.
De manière générale, le mode de réalisation de la prévoit qu'en cas de réception, par le dispositif NFC 100A téléalimenté par le dispositif NFC 100B, d'une trame indiquant un échec d'une réception de données par le dispositif NFC 100B, au moins un paramètre d'émission du dispositif NFC 100A soit modifié préalablement à une autre tentative de transmission desdites données.
Le chronogramme de la présente des éléments en commun avec le chronogramme de la . Ces éléments communs ne seront pas décrits à nouveau ci-après. Plus précisément, le chronogramme de la comporte les étapes 201 (COM START), 203 (REQ), 205 (RESP), 209 (NEG ACK) et 217 (COM END) précédemment exposées en relation avec la . Le chronogramme de la diffère de celui de la en ce que le chronogramme de la comporte une étape 301 (CHG RF SET) de modification d'un ou plusieurs paramètres de communication radiofréquence du dispositif carte 100A. L'étape 301 est, comme illustré en , postérieure à l'étape 209 d'émission de la trame visant à informer le dispositif carte 100A de l'échec de la réception des données contenues dans la trame de réponse émise par le dispositif 100A pendant l'étape 205.
Le dispositif carte 100A tente alors, lors d'une autre étape 303 (RESP) postérieure à l'étape 209, de renvoyer la trame de réponse au dispositif lecteur 100B. L'étape 303 diffère de l'étape 205 en ce que, lors de l'étape 303, au moins un paramètre de communication radiofréquence du dispositif NFC 100A a été modifié par rapport à l'étape 205. Cela permet avantageusement, par rapport au procédé de la , d'accroître des chances de surmonter le problème d'interopérabilité ayant affecté la transmission des données à l'étape 205 et subsistant par exemple à l'étape 303. Le contenu de la trame de réponse transmise à l'étape 303 par le dispositif NFC 100A est, de préférence, identique à celui de la trame de réponse transmise à l'étape 205.
Si la trame de réponse provenant du dispositif carte 100A est cette fois-ci correctement reçue par le dispositif lecteur 100B, le dispositif 100B transmet alors, à encore une autre étape 305 (POS ACK) postérieure à l'étape 303, une trame d'acquittement destinée à informer le dispositif 100A que la transmission de la trame de réponse a réussi. L'étape 305 de la est par exemple identique ou similaire à l'étape 207 de la . Selon les besoins de l'application, la communication en champ proche entre les dispositifs NFC 100A et 100B peut alors soit se poursuivre normalement, soit être interrompue comme cela a été exposé précédemment en relation avec la . Afin de ne pas surcharger le dessin, les étapes pouvant être exécutées postérieurement à l'étape 305, qui correspondent à une communication usuelle, n'ont pas été illustrées en .
En revanche, si la trame de réponse de l'étape 303 n'est pas correctement reçue par le dispositif lecteur 100B, par exemple si le dispositif 100B ne reçoit pas tout ou partie de cette trame, le dispositif 100B transmet alors, à encore une autre étape 307 (NEG ACK) postérieure à l'étape 303, une trame d'acquittement destinée à informer le dispositif 100A que la transmission de la trame de réponse a échoué.
Dans le cas où la deuxième transmission de la trame de réponse pendant l'étape 303 a échoué, un ou plusieurs paramètres de communication radiofréquence du dispositif carte 100A sont modifiés lors d'encore une autre étape 309 (CHG RF SET), postérieure à l'étape 307. Le ou les paramètres modifiés au cours de l'étape 309 peuvent être identiques aux paramètres de communication radiofréquence modifiés lors de l'étape 301. À titre d'exemple, une valeur ou un état de ce ou ces paramètres peut être modifié(e), à l'étape 309, par rapport à l'étape 301. À titre de variante, le ou les paramètres modifiés au cours de l'étape 309 peuvent être différents, en tout ou partie, du ou des paramètres de communication radiofréquence modifiés lors de l'étape 301.
Lors d'encore une autre étape 311 (RESP), postérieure à l'étape 309, le dispositif carte 100A tente à nouveau de renvoyer la trame de réponse au dispositif lecteur 100B. L'étape 311 diffère des étapes 205 et 303 en ce que, lors de l'étape 311, au moins un paramètre de communication radiofréquence a été modifié par rapport aux étapes 205 et 303. Cela permet avantageusement, par rapport au procédé de la , d'accroître encore davantage les chances de surmonter le problème d'interopérabilité ayant affecté la transmission des données aux étapes 205 et 303, et qui est par exemple encore présent à l'étape 311.
Bien que cela n'ait pas été illustré en , plusieurs échecs de réception, par le dispositif lecteur 100B, de la trame de réponse du dispositif carte 100A entrecoupés de plusieurs envois, par le dispositif lecteur 100B, de trames d'acquittement visant à informer le dispositif carte 100A de ces échecs peuvent ensuite se succéder préalablement à l'étape 217, postérieure à l'étape 311, lors de laquelle la communication en champ proche entre les dispositifs NFC 100A et 100B s'achève. Avant chaque nouvel envoi d'une même trame de réponse par le dispositif NFC 100A, un ou plusieurs paramètres de communication radiofréquence sont par exemple modifiés comme exposé ci-dessus en relation avec les étapes 301 et 309.
Un avantage du procédé de communication exposé ci-dessus en relation avec la tient au fait qu'il permet, par rapport au procédé de la , d'accroître les chances de surmonter un problème d'interopérabilité avant que la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B ne s'achève, donc de mener à bien l'intégralité des échanges de données souhaités entre ces dispositifs. Cela entraîne une amélioration de l'expérience utilisateur des dispositifs NFC 100A et 100B.
La est un logigramme illustrant un exemple d'implémentation du procédé de communication de la . Le logigramme de la est par exemple mis en œuvre par l'unité de traitement 101A du dispositif NFC 100A.
Lors d'une étape initiale 401 (RATS / ATTRIB), la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B débute, par exemple par une transmission d'une trame dite de requête de réponse à sélectionner ("Request for Answer To Select" - RATS, en anglais) ou d'une trame d'attribution (ATTRIB).
À titre d'exemple, lors d'une autre étape 403 (CNT := 0), postérieure à l'étape 401, un compteur CNT est initialisé en affectant au compteur CNT une valeur par exemple nulle. Dans le logigramme illustré en , chaque valeur du compteur CNT correspond à un état différent, ou à une valeur différente, d'au moins un paramètre de communication radiofréquence du dispositif NFC 100A. Les valeurs du compteur CNT sont entières et inférieures ou égales à une valeur maximale CMAX non nulle, par exemple égale à 2. À titre d'exemple, chaque valeur du compteur CNT correspond à une configuration, ou un paramétrage, du circuit 103A de communication en champ proche du dispositif NFC 100A. Ainsi, dans le cas où la valeur maximale CMAX du compteur CNT est égale à 2, trois configurations différentes du circuit 103A peuvent par exemple être appliquées de façon successive pour tenter de résoudre un problème affectant la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B. La configuration appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle correspond par exemple à une configuration par défaut, ou standard, par exemple une configuration permettant de mener à bien une communication en champ proche dans une majorité de cas d'utilisation du dispositif NFC 100A.
Lors d'encore une autre étape 405 (RECEIVE FRAME), postérieure à l'étape 403, une trame émise par le dispositif NFC 100B est reçue par le dispositif NFC 100A. Cette trame comprend par exemple plusieurs unités de données du protocole d'application ("Application Protocol Data Unit" - APDU, en anglais). Bien que cela n'ait pas été détaillé en , l'émission de la trame par le dispositif NFC 100B est par exemple consécutive à une transmission d'une requête, par le dispositif NFC 100B, puis à une tentative d'envoi de données, par le dispositif NFC 100A, comme exposé précédemment en relation avec les étapes 203 et 205 du procédé de la .
Lors d'encore une autre étape 407 (R(NAK)?), postérieure à l'étape 405, le dispositif NFC 100A contrôle si la trame provenant du dispositif NFC 100B contient un bloc d'acquittement négatif, ou bloc R(NAK), c'est-à-dire si un problème de communication est survenu.
Dans un cas où la trame contient un bloc R(NAK) (sortie Y du bloc 407), par exemple en raison de la présence d'un problème d'interopérabilité entre les dispositifs NFC 100A et 100B, le compteur CNT est incrémenté lors d'encore une autre étape 409 (CNT := CNT+1), postérieure à l'étape 407. Lors de l'étape 409, la valeur du compteur CNT est augmentée d'une unité.
Lors d'encore une autre étape 411 (CNT = CMAX?), postérieure à l'étape 409, le dispositif NFC 100A contrôle si la valeur du compteur CNT est égale à la valeur maximale CMAX, c'est-à-dire égale à 2 dans cet exemple. La valeur du compteur CNT étant égale à 1 à ce stade (sortie N du bloc 411), au moins un paramètre de communication radiofréquence du dispositif NFC 100A est modifié lors d'encore une autre étape 413 (CHG RF SET), postérieure à l'étape 411. L'étape 413 est par exemple identique ou similaire à l'étape 301 précédemment décrite en relation avec la .
Lors d'encore une autre étape 415 (SEND ANSWER), postérieure à l'étape 413, le dispositif NFC 100A tente de renvoyer une trame de réponse au dispositif NFC 100B en appliquant le ou les paramètres modifiés à l'étape 413.
Le dispositif NFC 100A revient ensuite à l'étape 405 de réception d'une trame émise par le dispositif NFC 100B. Tant que la trame reçue à l'étape 405 contient un bloc d'acquittement négatif R(NAK) et que la valeur du compteur CNT est inférieure à la valeur maximale CMAX, les étapes 407, 409, 411, 413 et 415 précédemment décrites sont répétées. Lorsque le compteur CNT atteint sa valeur maximale CMAX (sortie Y du bloc 411), le ou les paramètres de communication radiofréquence du dispositif NFC 100A ne sont plus modifiés à l'étape 413 et l'émission de la trame de réponse s'effectue, à l'étape 415, en appliquant le ou les paramètres correspondant à la valeur CMAX du compteur CNT.
Dans un cas où la trame reçue par le dispositif NFC 100A lors de l'étape 405 ne contient pas de bloc R(NAK) d'acquittement négatif (sortie N du bloc 407), la valeur du compteur CNT est réinitialisée à encore une autre étape 417 (CNT := 0) postérieure à l'étape 407 et l'émission de la trame de réponse s'effectue, à l'étape 415, en appliquant le ou les paramètres de communication radiofréquence correspondant à une valeur nulle du compteur CNT. En d'autres termes, le dispositif NFC 100A applique la configuration par défaut du circuit 103A au début de chaque nouvelle communication en champ proche et dès qu'un problème d'interopérabilité a pu être surmonté.
À titre de variante, on peut prévoir que le compteur CNT soit réinitialisé après avoir atteint sa valeur maximale CMAX. Cela reviendrait par exemple, en cas de problème d'interopérabilité, à tenter de transmettre une trame au dispositif NFC 100B en appliquant, de façon cyclique, toutes les configurations possibles du circuit 103A.
En outre, bien que cela n'ait pas été illustré en , on peut prévoir d'interrompre la communication en champ proche entre les dispositifs NFC 100A et 100B après, par exemple, une ou plusieurs tentatives d'émission d'une trame à destination du dispositif NFC 100B en appliquant la configuration correspondant à la valeur maximale CMAX du compteur CNT.
La représente des exemples de mise en œuvre du procédé de communication des figures 3 et 4.
La représente plus précisément un premier exemple de mise en œuvre (EXAMPLE 1, à gauche en ) dans lequel, lorsque la valeur du compteur CNT est égale à 1 (CNT = 1), le dispositif NFC 100A applique une première configuration 501 (CFG_1) de communication radiofréquence. Dans la configuration 501, une valeur 503 (LMA) de modulation de champ ("Load Modulation Amplitude" - LMA, en anglais) par le dispositif NFC 100A est augmentée par rapport à une valeur par défaut, appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle. Le fait d'augmenter la valeur 503 de modulation de champ permet par exemple de faciliter la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B dans un cas où le champ EMF rayonné par le dispositif NFC 100B présente une intensité faible. L'intensité du champ EMF émis par le dispositif NFC 100B est par exemple estimée par un capteur de courant du dispositif NFC 100A et comparée à un seuil bas dont le franchissement indique la présence d'un champ de faible intensité. À titre d'exemple, l'augmentation de la valeur 503 de modulation de champ entre la configuration initiale, dans le cas où le compteur CNT présente une valeur nulle, et la configuration 501 est de l'ordre de 5 %, par exemple comprise entre 5 et 10 mV.
En outre, dans la première configuration 501, une autre valeur 505 (FDT) de durée de délai de trame ("Frame Delay Time" - FDT, en anglais) est diminuée par rapport à une valeur par défaut appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle. La valeur 505 correspond par exemple à une durée entre une fin de transmission d'une requête par le dispositif NFC 100B et un début de transmission d'une réponse par le dispositif NFC 100A. Le fait de diminuer la valeur 505 permet par exemple de faciliter la communication dans un cas où le champ EMF rayonné par le dispositif NFC 100B présente une intensité faible. À titre d'exemple, la diminution de la valeur 505 entre la configuration initiale et la configuration 501 est de l'ordre de -2/fc, où fc représente une fréquence d'oscillation d'une porteuse du signal EMF rayonné par le dispositif NFC 100B.
Dans le premier exemple de mise en œuvre, lorsque la valeur du compteur CNT est égale à deux (CNT = 2), le dispositif NFC 100A applique une deuxième configuration 507 (CFG_2) de communication radiofréquence. Dans la deuxième configuration 507, la valeur 503 (LMA) de modulation de champ et la valeur 505 (FDT) de durée de délai de trame sont réinitialisées. En d'autres termes, dans la configuration 507, on applique des valeurs 503 et 505 identiques à celles de la configuration par défaut, lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle.
En outre, dans la deuxième configuration 507 du premier exemple de mise en œuvre, une fréquence 509 (CLK) de synchronisation, ou fréquence d'horloge, de l'unité de calcul 101A du dispositif NFC 100A est diminuée par rapport à une valeur par défaut appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle. Le fait de diminuer la fréquence 509 permet par exemple de réduire des perturbations électromagnétiques susceptibles d'être produites par un ou plusieurs éléments du dispositif NFC 100A. Cela facilite la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B. À titre d'exemple, la diminution de la fréquence 509 entre la configuration initiale et la configuration 507 est de l'ordre de -20 %.
En outre, dans la configuration 507, une ou plusieurs durées 511 (TRANS) de transition du dispositif NFC 100A entre des phases de réception, de traitement et d'émission de trames de données lors de la communication avec le dispositif NFC 100B sont modifiées. À titre d'exemple, cette ou ces durées sont augmentées dans la configuration 507 par rapport à la configuration initiale. Cela permet d'obtenir des transitions plus progressives entre les phases de réception, de traitement et d'émission.
La représente en outre un deuxième exemple de mise en œuvre (EXAMPLE 2, à droite en ) dans lequel, lorsque la valeur du compteur CNT est égale à 1 (CNT = 1), le dispositif NFC 100A applique la première configuration 501 (CFG_1) de communication radiofréquence telle que décrite précédemment en relation avec le premier exemple de mise en œuvre.
Dans le deuxième exemple de mise en œuvre, lorsque la valeur du compteur CNT est égale à deux (CNT = 2), le dispositif NFC 100A applique une troisième configuration 513 (CFG_3) de communication radiofréquence. Dans la troisième configuration 513, la valeur 503 (LMA) de modulation de champ est diminuée par rapport à la valeur par défaut appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle. Le fait de diminuer la valeur 503 de modulation de champ permet par exemple de faciliter la communication entre les dispositifs NFC 100A et 100B dans un cas où le champ EMF rayonné par le dispositif NFC 100B présente une forte intensité. L'intensité du champ EMF émis par le dispositif NFC 100B, estimée par le capteur de courant du dispositif NFC 100A, est par exemple comparée à un seuil haut dont le franchissement indique la présence d'un champ de forte intensité. À titre d'exemple, la diminution de la valeur 503 de modulation de champ entre une configuration initiale, correspondant au cas où le compteur CNT présente une valeur nulle, et la configuration 513 est de l'ordre de -5 %, par exemple comprise entre -5 et -10 mV.
En outre, dans la troisième configuration 513, la valeur 505 (FDT) de durée de délai de trame est augmentée par rapport à la valeur par défaut appliquée lorsque le compteur CNT présente une valeur nulle. Le fait d'augmenter la valeur 505 permet par exemple de faciliter la communication en présence d'un champ EMF de forte intensité rayonné par le dispositif NFC 100B. À titre d'exemple, l'augmentation de la valeur 505 entre la configuration initiale et la configuration 513 est de l'ordre de 2/fc.
On a décrit ci-dessus en relation avec la des exemples de configurations de communication radiofréquence. Ces exemples ne sont pas limitatifs. En particulier, d'autres paramètres de communication radiofréquence pourraient être modifiés. Le choix et le paramétrage des états ou valeurs de ces paramètres est par exemple effectué en fonction de cas d'utilisation prévus du dispositif NFC 100A.
De manière générale, le procédé exposé ci-dessus en relation avec les figures 4 et 5 permet avantageusement au dispositif NFC 100A de bénéficier, en plus d'une configuration de communication radiofréquence par défaut, d'au moins une configuration de communication radiofréquence alternative permettant de résoudre des problèmes d'interopérabilité entre dispositifs NFC lors d'une communication en champ proche.
Un avantage du dispositif NFC 100A mettant en œuvre ce procédé tient au fait qu'il permet d'éviter des erreurs ou des échecs de communication en champ proche, notamment par rapport à un dispositif NFC qui ne mettrait pas en œuvre ce procédé.
Divers modes de réalisation et variantes ont été décrits. La personne du métier comprendra que certaines caractéristiques de ces divers modes de réalisation et variantes pourraient être combinées, et d’autres variantes apparaîtront à la personne du métier. En particulier, les exemples de configurations de communication radiofréquence exposées en relation avec la ne sont pas limitatifs. Plus généralement, un nombre quelconque de configurations de communication radiofréquence peuvent être prévues en fonction de l'application visées, chaque configuration impliquant la modification d'un ou plusieurs paramètres de communication radiofréquence.
Enfin, la mise en œuvre pratique des modes de réalisation et variantes décrits est à la portée de la personne du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus. En particulier, les états ou valeurs des paramètres de communication radiofréquence correspondant à chaque configuration peuvent par exemple être stocké(e)s dans la mémoire 109 du dispositif NFC 100A, par exemple dans des registre mémoire différents accessibles par l'intermédiaire d'un pointeur. Ces états ou valeurs peuvent être défini(e)s, en usine, par le fabricant du dispositif NFC 100A. En variante, ces états ou valeurs sont paramétré(e)s par un utilisateur du dispositif NFC 100A.

Claims (10)

  1. Procédé dans lequel en cas de réception, par un premier dispositif (100A) de communication en champ proche téléalimenté par un deuxième dispositif (100B) de communication en champ proche, d'une trame indiquant un échec (209, 307 ; 407) d'une réception de données (205, 303) par le deuxième dispositif (100B), au moins un paramètre d'émission du premier dispositif (100A) est modifié (301, 309 ; 413) préalablement à une autre tentative de transmission (311 ;415) desdites données.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un paramètre est une durée (FDT) entre une fin de transmission d'une requête (203) par le deuxième dispositif (100B) et un début de transmission d'une réponse (205) par le premier dispositif (100A).
  3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit au moins un paramètre est une amplitude (LMA) de modulation, par le premier dispositif (100A), d'un champ (EMF) électromagnétique rayonné par le deuxième dispositif (100B).
  4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel l'amplitude (LMA) de modulation est diminuée si le champ (EMF) présente une intensité inférieure à un premier seuil et augmentée si le champ présente une intensité supérieure à un deuxième seuil.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l'intensité du champ (EMF) est estimée par un capteur de courant du premier dispositif NFC (100A).
  6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit au moins un paramètre est une fréquence (CLK) de synchronisation d'une unité de calcul (101A) du premier dispositif (100A).
  7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ledit au moins un paramètre comprend des durées (TRANS) de transition du premier dispositif (100A) entre des phases de réception, de traitement et d'émission.
  8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ledit au moins un paramètre est stocké dans un registre d'une mémoire (109) non volatile du premier dispositif (100A).
  9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la trame indiquant l'échec (209, 307 ; 407) de la réception des données (205, 303) par le deuxième dispositif (100B) est consécutive à une émission, par le premier dispositif (100B), d'une trame de réponse.
  10. Dispositif (100A) de communication en champ proche configuré pour mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR2202280A 2022-03-16 2022-03-16 Procédé de communication Pending FR3133716A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202280A FR3133716A1 (fr) 2022-03-16 2022-03-16 Procédé de communication
US18/119,626 US20230300919A1 (en) 2022-03-16 2023-03-09 Communication method for near-field communication devices

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202280A FR3133716A1 (fr) 2022-03-16 2022-03-16 Procédé de communication
FR2202280 2022-03-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133716A1 true FR3133716A1 (fr) 2023-09-22

Family

ID=81927759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202280A Pending FR3133716A1 (fr) 2022-03-16 2022-03-16 Procédé de communication

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20230300919A1 (fr)
FR (1) FR3133716A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016100112A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-23 Qualcomm Incorporated Échange de paquets propriétaires pour une meilleure communication nfc
WO2019039898A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-28 엘지전자 주식회사 Appareil et procédé permettant d'exécuter une communication dans un système de transmission de puissance sans fil
US20190191477A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Samsung Electronics Co., Ltd. Radio frequency setting system and mobile terminal
US20200366135A1 (en) * 2019-05-17 2020-11-19 Renesas Electronics America Inc. Near field communication and wireless power

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016100112A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-23 Qualcomm Incorporated Échange de paquets propriétaires pour une meilleure communication nfc
WO2019039898A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-28 엘지전자 주식회사 Appareil et procédé permettant d'exécuter une communication dans un système de transmission de puissance sans fil
US20190191477A1 (en) * 2017-12-19 2019-06-20 Samsung Electronics Co., Ltd. Radio frequency setting system and mobile terminal
US20200366135A1 (en) * 2019-05-17 2020-11-19 Renesas Electronics America Inc. Near field communication and wireless power

Also Published As

Publication number Publication date
US20230300919A1 (en) 2023-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1045336B1 (fr) Fonctionnement en couplage très proche d'un système à transpondeur électromagnétique
EP1043677B1 (fr) Borne de lecture d'un transpondeur électromagnétique fonctionnant en couplage très proche
EP1938242B1 (fr) Lecteur nfc ayant un mode de fonctionnement passif a faible consommation electrique
EP1045325B1 (fr) Détection de distance entre un transpondeur électromagnetique et une borne
EP1312032B1 (fr) Lecteur a haute sensibilite pour transpondeurs passifs
EP1459240A1 (fr) Lecteur de circuit integre sans contact comprenant un mode de veille active a faible consommation electrique
EP3001575A1 (fr) Procédé de gestion du fonctionnement d'un objet capable de communiquer sans contact avec un lecteur, dispositif et objet correspondants
EP2485396A2 (fr) Procédé de connexion sur une seule antenne d'un ou de plusieurs composants sans contact, et système correspondant
EP2230774A1 (fr) Procédé pour établir une liaison de données entre deux processeurs, notamment dans un chipset NFC
EP1307853A1 (fr) Detection d'une signature electrique d'un transpondeur electromagnetique
FR3133716A1 (fr) Procédé de communication
EP1538557B1 (fr) Modulation résistive et capacitive dans un transpondeur électromagnétique
FR3020907A1 (fr) Procede pour deceler plusieurs dispositifs nfc-b par un lecteur nfc-b et lecteur nfc-b correspondant
WO2002009345A1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d'un reseau radiofrequence
EP1986136A1 (fr) Circuit transpondeur à unité à double extracteur d'horloge
EP4198811A1 (fr) Detection de dispositif nfc
EP3012980A1 (fr) Procédé de gestion du fonctionnement, en particulier de la modulation de charge, d'un objet capable de communiquer sans contact avec un lecteur, dispositif et objet correspondants
EP1358748B1 (fr) Dispositif et procede d'appairage automatique securise des appareils d'un reseau radiofrequence
EP3945467B1 (fr) Transpondeur sans contact
FR2785700A1 (fr) Procede de gestion d'un circuit electronique
EP3961934B1 (fr) Signal modulé en fréquence
EP2586166B1 (fr) Procede de modulation de phase d'un signal de porteuse d'un émetteur vers un transpondeur sans contact et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP4064579A1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une transaction nfc
EP1302889B1 (fr) Transpondeur et procédé de gestion associé atténuants du bruit émis
CN116781112A (zh) 用于近场通信设备的通信方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3