FR3133696A1 - Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain - Google Patents

Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain Download PDF

Info

Publication number
FR3133696A1
FR3133696A1 FR2202486A FR2202486A FR3133696A1 FR 3133696 A1 FR3133696 A1 FR 3133696A1 FR 2202486 A FR2202486 A FR 2202486A FR 2202486 A FR2202486 A FR 2202486A FR 3133696 A1 FR3133696 A1 FR 3133696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
value representative
anomaly
image
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202486A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane BRUXELLES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceneau
Original Assignee
Ceneau
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ceneau filed Critical Ceneau
Priority to FR2202486A priority Critical patent/FR3133696A1/fr
Publication of FR3133696A1 publication Critical patent/FR3133696A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/38Investigating fluid-tightness of structures by using light
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B7/00Water main or service pipe systems
    • E03B7/003Arrangement for testing of watertightness of water supply conduits
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M3/00Investigating fluid-tightness of structures
    • G01M3/002Investigating fluid-tightness of structures by using thermal means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

TITRE DE L’INVENTION : DISPOSITIF MOBILE, TROTTINETTE ET PROCÉDÉ DE DÉTECTION D’ANOMALIES DANS UN RÉSEAU D’EAU SOUTERRAIN Un dispositif (10) mobile de détection d’anomalies dans un réseau d’eau urbain souterrain, qui comporte :- un moyen de capture (11) d’images infrarouges d’un sol comportant un viseur,- un moyen de détermination (22) d’au moins deux zones de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée en fonction d’une position du viseur, - un moyen de calcul (23) d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,- un moyen de détection (24) d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,- un moyen de déclenchement (18) d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

DISPOSITIF MOBILE, TROTTINETTE ET PROCÉDÉ DE DÉTECTION D’ANOMALIES DANS UN RÉSEAU D’EAU SOUTERRAIN Domaine technique de l’invention
La présente invention vise un dispositif mobile, une trottinette comportant un tel dispositif et un procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain. Elle s’applique, notamment, à la détection de fuites ou d’anomalies au niveau du réseau de distribution d’eau potable dans une commune, par exemple, au niveau des vannes de distributions appelées « Bouches à clé ».
État de la technique
La recherche de fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable est un problème important. En effet, selon l’Observatoire des Services Publics d’eau et d’assainissement, la part de fuites au niveau national dépasse 20% de l’eau distribuée, soit environ un milliard de mètres cubes par an. Plus particulièrement, les communes de moins de 1000 habitants représentent plus de 30% des pertes.
Les fuites sont souvent dues à la vétusté des canalisations, à une pression d’eau dans le réseau de distribution trop élevé et/ou à des mouvements de sols. On note que plus de 75% des fuites ont lieu au niveau des raccordements, c’est-à-dire au niveau des bouches à clé.
D’autres anomalies surviennent au niveau des réseaux de distribution d’eau potable. De telles anomalies correspondent, par exemple, à un colmatage d’un tube d’accès à une bouche à clé.
Actuellement, pour détecter une fuite ou une anomalie, le réseau est sectorisé afin de déterminer un quartier dans lequel la fuite ou l’anomalie a lieu. Puis, un utilisateur doit se déplacer de bouche à clé en bouche à clé en utilisant un transducteur acoustico-électrique permettant d’entendre le bruit d’écoulement d’eau dans le sol. Cependant, ce procédé est long et onéreux et le résultat, dépendant de l’utilisateur, est incertain. Par ailleurs, aucun dispositif de l’art antérieur ne permet d’effectuer une vérification régulière et aisée des bouches à clé afin de prévenir les fuites d’eau et les anomalies. Autrement dit, la maintenance des bouches à clé n’est assurée par aucun dispositif de l’art antérieur.
Présentation de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
À cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif mobile de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, qui comporte :
- un moyen de capture d’images infrarouges d’un sol comportant un viseur,
- un moyen de détermination d’au moins deux zones de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée en fonction d’une position du viseur,
- un moyen de calcul d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,
- un moyen de détection d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
- un moyen de déclenchement d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
Grâce à ces dispositions, il est possible de détecter des fuites d’eau rapidement à faible coût. De plus, le dispositif objet de la présente invention peut être utilisé à titre préventif et de maintenance, par exemple en parcourant régulièrement les bouches à clé. Enfin, la détection de fuite est améliorée puisque le résultat est indépendant de l’utilisateur du dispositif.
Dans des modes de réalisation, une valeur de température limite représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température dans une autre zone déterminée sur la même image captée.
Grâce à ces dispositions, il est possible de détecter que la température de la bouche à clé est très différente du sol l’environnant, montrant donc une anomalie, telle que, par exemple, un problème de fuite ou de colmatage. Il s’agit d’effectuer une comparaison au niveau d’une bouche à clé.
Dans des modes de réalisation, une valeur limite de température limite représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température calculée dans une zone de mêmes dimensions et/ou de même forme prédéfinies sur au moins une autre image captée.
Grâce à ces dispositions, il est possible de comparer, la valeur représentative de température d’une bouche à clé, ou du sol environnant, avec la valeur représentative de température moyenne concernant d’autres bouches à clé, ou de sols environnants respectivement, pour détecter une anomalie.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, un moyen de capture d’images dans le spectre visible comportant le viseur.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut plus facilement viser sur la bouche à clé.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, un moyen de géolocalisation du moyen de capture d’images, une donnée représentative d’une localisation étant associée à au moins une image captée.
Grâce à ces dispositions, il est possible de repérer une bouche à clé présentant une anomalie pour qu’une intervention future soit planifiée.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, un moyen de mesure d’au moins une valeur représentative d’une température et/ou d’une humidité dans l’environnement du dispositif, et comporte un moyen d’adaptation d’une valeur de température limite représentative d’une anomalie en fonction de chaque valeur mesurée.
Grâce à ces dispositions, la comparaison effectuée peut être rendue plus précise en fonction des conditions de la prise d’image. Par ailleurs, ces données peuvent être fournies à un algorithme d’apprentissage automatique.
Dans des modes de réalisation, le dispositif objet de la présente invention comporte, de plus, un moyen de saisie d’une valeur représentative de conditions météorologiques de capture, et un moyen d’adaptation d’une valeur de température limite représentative d’une anomalie en fonction de la valeur représentative de conditions météorologiques saisie.
Grâce à ces dispositions, il est possible de prévoir comment le sol est affecté par les conditions météorologiques. Par exemple, en cas de neige, il est plus difficile de détecter une différence de température, il faut donc adapter la valeur limite.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise une trottinette électrique comportant un dispositif objet de la présente invention, la trottinette comportant un support d’au moins un moyen de capture d’images à une distance prédéterminée du sol.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières de la trottinette objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Dans des modes de réalisation, la trottinette objet de la présente invention comporte un moyen d’orientation du support par rapport au sol.
Grâce à ces dispositions, il est possible d’adapter l’angle de prise de vue, également appelé « angle de visée », du capteur d’images de sorte à avoir des images reproductibles.
Dans des modes de réalisation, la trottinette objet de la présente invention comporte, un moyen de mesure de la vitesse de déplacement de la trottinette par rapport au sol et un moyen d’adaptation de l’orientation du support par rapport au sol en fonction de la vitesse de déplacement mesurée.
Grâce à ces dispositions, le moyen de capture peut viser plus loin en amont de la trottinette lorsque la trottinette présente une vitesse élevée et s’orienter de manière plus proche de la verticale lorsque la trottinette ralentit. Ainsi, des bouches à clé peuvent être reconnues de loin et la visée peut être effectuée plus précisément en s’approchant doucement.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, qui comporte:
- une étape de capture d’images infrarouges d’un sol avec un moyen de capture d’images comportant un viseur,
- une étape de détermination d’au moins deux zones de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée en fonction d’une position du viseur,
- une étape de calcul d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,
- une étape de détection d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
- une étape de déclenchement d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
Les buts, avantages et caractéristiques particulières du procédé objet de la présente invention étant similaires à ceux du dispositif et de la trottinette objets de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du dispositif, de la trottinette et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,
représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier d’une trottinette objet de la présente invention,
représente, schématiquement, trois exemples d’anomalies détectées,
représente, schématiquement, un exemple d’image infrarouge captée et
représente, schématiquement et sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière du procédé objet de la présente invention.
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On appelle réseau d’eau souterrain, urbain ou rural, un réseau d’alimentation en eau d’un ou plusieurs points de distribution, tels que des habitations, des bâtiments, des industries ou des zones d’irrigation agricoles. L’eau présente dans un tel réseau d’alimentation est, par exemple :
- potable ou brute,
- chaude ou froide,
- à une pression fixée notamment selon les caractéristiques et les besoins du réseau.
La suite de la description concerne un élément particulier d’un réseau d’alimentation en eau, une bouche à clé qui est assimilable à un robinet. Une bouche à clé permet de connecter, par exemple, un usager au réseau d’alimentation en eau. Bien entendu, la présente invention est applicable à tout type de bouche concernant un réseau d’eau dans une voirie. Une telle voirie présente un revêtement ou est exempte d’un tel revêtement.
Dans la présente description, on appelle « moyen de saisie » tout dispositif permettant la transmission d’informations vers un système informatique. Un tel moyen de saisie est, par exemple, un clavier, une souris et/ou un écran tactile adapté pour interagir avec un système informatique de manière à recueillir une saisie de l'utilisateur. Dans des variantes, le moyen de saisie est de nature logique, tel un port réseau d'un système informatique configuré pour recevoir une commande de saisie transmise électroniquement. Un tel moyen d’entrée peut être associé à une interface graphique utilisateur (d’acronyme « GUI ») présentée à un utilisateur ou à une interface de programmation d'application (d’acronyme « API »). Dans d'autres variantes, le moyen de saisie peut être un capteur configuré pour mesurer un paramètre physique spécifié pertinent pour le cas d'utilisation prévu.
On note dès à présent que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, sur la , qui n’est pas à l’échelle, une vue schématique d’un mode de réalisation du dispositif 10 objet de la présente invention.
Le dispositif mobile 10 de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, comporte :
- un moyen de capture 11 d’images infrarouges d’un sol 39 comportant un viseur 63,
- un moyen de détermination 22 d’au moins deux zones, 38 et 51, de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée, 50, 52, 54 ou 60, en fonction d’une position du viseur 63,
- un moyen de calcul 23 d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone, 38 et 51, de l’image, 50, 52, 54 ou 60, déterminée,
- un moyen de détection 24 d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
- un moyen de déclenchement 18 d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
Le moyen de capture 11 d’images infrarouges est un capteur sensible à la lumière infrarouge. On rappelle que la lumière infrarouge représente un rayonnement de longueur d’onde dans le vide comprise entre 700 nm et 1 mm. La lumière infrarouge se divise en infrarouge proche, au sens de proche du spectre visible, de 700 à 2 000 nm environ, infrarouge moyen, qui s'étend jusqu'à 20 µm, et infrarouge lointain.
Préférentiellement, le moyen de capture 11 d’images infrarouges est configuré pour capter des rayonnements infrarouges moyen et/ou lointain. Le moyen de capture 11 d’images infrarouges est préférentiellement une caméra thermique, autrement appelée caméra infrarouge. Une caméra thermique capte le rayonnement infrarouge, représentatif d’une température, émis par les corps. Une caméra thermique ne permet généralement pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la chaleur emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d'une paroi en raison d’un foyer se trouvant derrière le corps. Bien que la longueur d'onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ont en général un seul canal, comme une caméra monochrome. Les caméras thermiques produisent une image de l'intensité du rayonnement, qui permet également d'apprécier la température du corps. La couleur produite par la caméra est une fausse couleur, obtenue en associant une couleur à l'intensité des rayonnements infrarouges captés, afin de faciliter la lecture directe de la température : à chaque couleur de l'image correspond une température.
Préférentiellement, le dispositif 10 comporte, de plus, un moyen de capture 11 d’images dans le spectre visible comportant le viseur 63. Ces modes de réalisation permettent à l’utilisateur de viser aisément et d’obtenir une image, d’une bouche à clé 40 telle que vue par l’utilisateur. Préférentiellement, le moyen de capture d’images 11 infrarouges est confondu au moyen de capture d’image dans le spectre visible et comportent donc le même viseur 63. Les images captées sont différentes.
Dans les modes de réalisation dans lesquels le dispositif 10 comporte un moyen de capture d’images 11 infrarouges et un capteur d’images dans le spectre visible séparés, le viseur 63 de chaque moyen de capture d’images est confondu. De cette manière les éléments présents dans l’image captée par l’un des capteurs d’images sont également présents dans l’image captée par l’autre capteur d’images.
L’utilisateur peut procéder à la capture d’une image en continu ou ponctuellement. Préférentiellement, lorsqu’une anomalie est détectée, l’utilisateur ouvre la bouche à clé 40 et procède à la capture d’une image, dans le spectre visible et/ou infrarouge d’un orifice de la bouche à clé 40.
Dans des modes de réalisations préférentiels, le dispositif 10 comporte un moyen d’affichage 20 d’une image captée et/ou un moyen de saisie 15 d’une information ou d’une commande, l’interface graphique utilisateur étant affichée sur le moyen d’affichage 20. Préférentiellement, le moyen de saisie 15 et le moyen d’affichage 20 sont un écran tactile.
Un exemple d’image captée 60 est représenté en , sur laquelle sont représentés le viseur 63, le point représentatif de la température maximale 61 de l’image et le point représentatif de la température minimale 62 de l’image. On observe un gradient de niveau de gris représentatif d’une température entre la température maximale et la température minimale.
Dans des modes de réalisation, l’interface graphique utilisateur du moyen de saisie 15 comporte une fenêtre de saisie d’une commande de paramétrage de la couleur représentative de l’intensité des rayonnements infrarouges captés. La commande de paramétrage est mise en œuvre par l’interface de programmation d’application. Par exemple, un utilisateur peut paramétrer une couleur représentative d’une température définie comme étant une maximale, par exemple du jaune, et une couleur représentative d’une température définie comme étant minimale, par exemple du violet. Ces modes de réalisation permettent d’obtenir des images comparables.
Dans des modes de réalisation, la commande de paramétrage de la couleur représentative de l’intensité des rayonnements captés est automatique. Par exemple, le paramétrage d’un gradient de couleur du jaune au violet dépend des rayonnements captés entre une valeur maximale de rayonnements captés et une valeur minimale de rayonnements captés sur une même image. Ces modes de réalisation permettent d’obtenir des données représentatives de gradients de rayonnements, et donc de températures.
L’interface graphique utilisateur du moyen de saisie 15 peut comporter un espace de saisie d’une valeur représentative de conditions météorologiques de capture. Par exemple, l’espace de saisie peut être un champ de texte ou un menu déroulant présentant un nombre d’options limitées telles que l’ensoleillement, la présence de neige, de brouillard, de pluie ou encore une capture nocturne ou diurne.
De plus, l’interface graphique utilisateur peut comporter un bouton représentatif d’un début de campagne de détection d’anomalies et/ou un bouton représentatif d’une fin de campagne de détection d’anomalies.
L’interface graphique utilisateur comporte également un bouton d’enregistrement d’une image captée et, optionnellement de validation de l’image captée en vue de son stockage dans un moyen de stockage 19.
On note que le moyen de stockage 19 peut comporter un moyen de bancarisation.
Le moyen de stockage 19 peut être une mémoire réinscriptible du dispositif 10 et/ou un moyen de stockage 19 distant, tel un serveur implémentant une gestion d’une base de données. Préférentiellement, le dispositif 10 comporte au moins un moyen de communication 17.
Préférentiellement, un moyen de bancarisation 19 est couplé à un moyen de synthèse configuré pour la visualisation par l’utilisateur de données représentatives de données mesurées par le dispositif. Ainsi, un utilisateur est capable de visualiser les résultats d’une campagne de mesures en aval de la réalisation de cette campagne de mesure. Préférentiellement, un traitement automatique des données mesurées par un moyen de traitement de données est réalisé et assure la production de résultats directement exploitables par l’utilisateur. Dans des variantes, un traitement semi-automatique est mis en œuvre, l’utilisateur traitant partiellement et manuellement les données enregistrées.
Un moyen de communication 17 peut être filaire, par exemple, le dispositif 10 peut comporter un port de connexion à un matériel informatique, tel un port USB (acronyme de « Universal Serial Bus » en anglais, soit bus informatique en série en français), USB-C, micro-USB ou encore un port pour connecteur modulaire 8 positions et 8 contacts électriques (surnommé « RJ45 »).
Un moyen de communication 17 peut être non-filaire, telle une antenne de communication selon le protocole IEEE 802.11 surnommé Wi-Fi (marque déposée) ou selon le Groupe Spécial Mobile (d’acronyme « GSM », « Global System for Mobile Communications » en anglais).
Le dispositif 10 peut communiquer avec un moyen de stockage 19 distant par un moyen de communication 17 sans fil.
Préférentiellement, le dispositif 10 comporte un module de calcul 21. On appelle « module de calcul » tout dispositif de calcul électronique, unitaire ou distribué, capable de recevoir des entrées numériques et de fournir des sorties numériques par et vers toute sorte d'interfaces numériques. Typiquement, un module de calcul 21 désigne soit un ordinateur ou une tablette numérique exécutant un logiciel ayant accès à un stockage de données, soit une architecture client-serveur dans laquelle les données et/ou au moins une partie des calculs sont effectués côté serveur tandis que le côté client sert d'interface.
Le module de calcul comporte un moyen de détermination 22 d’au moins deux zones, 38 et 51, de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée 60 en fonction d’une position du viseur 63.
Préférentiellement, une première zone 38 présente la forme d’un disque dont le centre est le viseur 63. Lorsque le viseur est pointé sur la bouche à clé 40, la première zone recouvre, au moins partiellement, préférentiellement entièrement, la bouche à clé 40. Le diamètre de la première zone 38 peut être calculé en fonction du diamètre, réel ou estimé, de la bouche à clé 40, de la distance du dispositif 10 par rapport au sol 39 et de l’angle de capture d’image. Dans des variantes, la première zone 38 peut présenter une forme carrée ou rectangulaire en fonction de la forme et des dimensions de la bouche à étudier.
Dans des modes de réalisation, l’interface graphique utilisateur du moyen de saisie 15 peut comporter un champ de saisie de l’angle de capture d’image, de la distance du dispositif 10 par rapport au sol, et/ou du diamètre de la bouche à clé 40. Lorsque le dispositif 10 est monté sur une trottinette 30, l’angle de capture d’image et la distance du dispositif 10 par rapport au sol 39 peuvent être déterminés automatiquement.
La deuxième zone 51 présente une forme carrée, centrée sur le viseur 63 présentant des dimensions prédéfinies. Les dimensions prédéfinies peuvent être modifiées au moyen de l’interface graphique utilisateur. Dans des variantes, la deuxième zone présente une forme de disque, centrée sur le viseur 63, de diamètre supérieur au diamètre de la première zone 38.
Le module de calcul 21 comporte un moyen de calcul 23 d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone, 38 et 51, de l’image 50, 52, 54 ou 60, déterminée. Par exemple, une valeur représentative d’une température dans une zone, 38 ou 51, est une valeur maximale dans la zone, 38 ou 51, une valeur minimale dans la zone, 38 ou 51, ou une valeur moyenne dans la zone, 38 ou 51. Le moyen de calcul 23 peut déterminer, en fonction d’une valeur d’intensité de rayonnement infrarouge, les valeurs extrémales représentatives d’une température dans l’espace délimité par la zone, 38 ou 51, représentative d’un nombre de pixels sur l’image, 50, 52, 54 ou 60. Le moyen de calcul 23 peut calculer, en fonction d’une valeur d’intensité de rayonnement infrarouge, une valeur moyenne représentative d’une température dans l’espace délimité par la zone, 38 ou 51, représentative d’un nombre de pixels sur l’image, 50 ou 60.
Le module de calcul 21 comporte un moyen de détection 24 d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et au moins une valeur de température limite représentative d’une anomalie.
En d’autres termes, un intervalle de tolérance est appliqué à la valeur de température limite représentative d’une anomalie, si la valeur représentative d’une température est hors de l’intervalle de tolérance, une commande de déclenchement d’une alarme est émise.
Le module de calcul 21 comporte un moyen de déclenchement 18 d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée. Une alarme est déclenchée par le moyen de déclenchement 18 lorsque la commande de déclenchement est reçue du moyen de détection 24. L’alarme peut être une alarme visuelle, par exemple au moyen d’un affichage sur l’interface graphique utilisateur et/ou une alarme sonore émise au moyen d’un transducteur électroacoustique.
Lorsqu’une alarme est déclenchée, l’utilisateur peut ouvrir la bouche à clé 40 et enregistrer des données supplémentaires. Par exemple, l’utilisateur peut présenter des observations et des commentaires au moyen de l’interface graphique utilisateur. Préférentiellement, l’interface graphique utilisateur comporte un champ avec un menu déroulant référençant les anomalies les plus courantes. L’utilisateur choisit donc une anomalie parmi la liste. De plus, l’interface graphique utilisateur présente un champ de texte dans lequel l’utilisateur peut écrire toute information ou observation concernant la bouche à clé 40.
Après ouverture de la bouche à clé 40, l’utilisateur peut capter au moins une image dans le spectre visible et/ou infrarouge de l’orifice de la bouche à clé 40. Dans des modes de réalisation, une valeur représentative de la température moyenne de l’orifice de la bouche à clé 40 est calculée et enregistrée.
L’utilisateur peut confirmer ou infirmer la présence d’une anomalie. Cette donnée peut être fournie à un module d’apprentissage automatique.
Dans des modes de réalisation, une valeur limite représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température dans une autre zone, 38 ou 51, déterminée sur la même image, 50, 52, 54 ou 60, captée. Dans ces modes de réalisation, le moyen de calcul compare la valeur représentative d’une température dans la première zone 38 à la valeur représentative d’une température dans la deuxième zone 51. Si la différence entre les valeurs représentatives de température se situe hors d’un intervalle de tolérance, une commande de déclenchement d’une alarme est émise. Préférentiellement, les valeurs représentatives de température comparées sont les valeurs moyennes de température dans chaque zone, 38 et 51. L’intervalle de tolérance est, préférentiellement, de plus ou moins un degré Celsius.
Dans des modes de réalisation, l’intervalle de tolérance peut être adapté par un moyen d’adaptation du module de calcul 21. Par exemple, l’intervalle de tolérance peut être saisi sur l’interface graphique utilisateur.
Dans des modes de réalisation, le dispositif 10 comporte, de plus, un moyen de mesure, 13 et/ou 14, d’au moins une valeur représentative d’une température et/ou d’une humidité dans l’environnement du dispositif. Le moyen de mesure 13 d’une valeur représentative d’une température peut être un thermomètre numérique connu de l’homme du métier. Le moyen de mesure 14 d’une valeur représentative d’une humidité de l’air peut être un hygromètre numérique connu de l’homme du métier.
En effet, les bouches à clé 40 sont généralement réalisées en alliage métallique, tel qu’en acier ou en fonte, ainsi leur température peut être dépendante de la température ou de l’humidité de l’air. Par exemple, lorsque la valeur représentative de la température mesurée est élevée, par exemple supérieure à 35°C, la bouche à clé 40 présente une température plus élevée que le sol environnant sans présenter d’anomalie, l’intervalle de tolérance doit donc être adapté. Similairement, lorsque la valeur représentative de l’humidité mesurée est élevée, la bouche à clé 40 peut présenter une température plus basse que le sol l’environnant, sans présenter d’anomalie, l’intervalle de tolérance doit donc être adapté.
On note que, lorsqu’une bouche à clé est en fonte et dans les températures extrêmes retrouvées, par exemple, en été ou en hiver, la fonte a une température sensiblement similaire à la température du bitume environnant. Cette homogénéité de température est notamment liée à la capacité de conduction thermique de la fonte. Lorsqu’une fuite est présente, la température de la bouche à clé en fonte est conditionnée, par exemple, par la température moyenne du sous-sol. Autrement dit, par la capacité de conduction thermique de la fonte, la température de la bouche à clé en fonte est sensiblement similaire à la température moyenne du sous-sol. Ainsi, la bouche à clé en fonte, lorsqu’il y a une fuite présente, par exemple :
- en été : une température inférieure à celle du bitume environnant ou
- en hiver : une température supérieure à celle du bitume environnant.
On note que, dans telles conditions et lorsque l’anomalie est importante, le bitume avoisinant la bouche à clé en fonte est également refroidi ou réchauffé. La délimitation des zones, 53 ou 56, de refroidissement ou de réchauffement du bitume est, par exemple, représentée en . Dans de telles conditions, le réglage de la plage de surveillance thermique conditionnant, par exemple, l’intervalle de tolérance, est préférentiellement réalisé avant le début des mesures.
La température de la bouche à clé 40 est représentée par la valeur moyenne de température calculée dans la première zone 38 et la température du sol environnant est représentée par la valeur moyenne de température calculée dans la deuxième zone 51. Dans des modes de réalisation, la valeur limite de température est adaptée par le moyen d’adaptation en fonction de la valeur représentative de conditions météorologiques saisies. Par exemple, en cas de neige ou de pluie, l’intervalle de tolérance est diminué, car la neige ou la pluie atténue les différences de températures captées par le moyen de capture d’image 11. Similairement, en cas d’ensoleillement, étant donné la différence de matériau entre le sol et la bouche à clé 40, l’intervalle de tolérance est réduit.
Préférentiellement, les mesures de température et/ou d’humidité sont réalisées lorsque la température de l’environnement de la bouche à clé 40 est comprise dans un intervalle délimité par certains extrêmes et encore plus préférentiellement lorsque cette température est éloignée de ces extrêmes. Par exemple, un extrême de température est atteint en hiver en cas de neige ou de pluie ou en été, en cas de forte chaleur. Par exemple, en été, les mesures de température sont préférentiellement réalisées de nuit lorsque la température de l’environnement de la bouche à clé est éloignée de l’extrême de température atteint durant la journée.
Dans des modes de réalisation, une valeur limite représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température calculée dans une zone, 38 ou 51, de mêmes dimensions et/ou de même forme prédéfinies sur au moins une autre image, 50, 52, 54, ou 60, captée. Préférentiellement, le moyen de calcul 23 est configuré pour calculer une moyenne d’un nombre prédéterminé de valeurs représentatives de températures dans une zone, 38 ou 51. Par exemple, le moyen de calcul 23 calcule la moyenne des dix dernières valeurs représentatives de températures dans la première zone 38 et/ou la deuxième zone 51, pour des images captées différentes. En d’autres termes, le moyen de calcul 23 effectue une moyenne glissante sur un nombre prédéterminé de valeurs, des valeurs représentatives de température dans la première zone 38 et/ou la deuxième zone 51 d’images captées précédemment.
Si le nombre d’images captées est inférieur au nombre prédéterminé de valeurs pour effectuer la moyenne glissante, le moyen de calcul effectue une moyenne avec les valeurs de températures d’images captées disponibles. Un traitement postérieur est effectué lorsque le nombre d’images captées est égal au nombre prédéterminé.
Grâce à ces dispositions, il est possible d’effectuer une comparaison relative de la température d’une bouche à clé 40 par rapport à des valeurs de température calculées dans des conditions similaires.
On observe, sur la , différentes comparaisons menant à la détection d’une anomalie.
Sur le schéma représentatif d’une image 50, la température de la bouche à clé 40, c’est-à-dire dans la première zone 38, représentée en pointillés est différente de la température du sol alentour, c’est-à-dire dans la deuxième zone 51. Ceci est représentatif, par exemple, d’une fuite dans la bouche à clé 40 modifiant la température de la bouche à clé 40.
Sur le schéma représentatif d’une image 52, la température du sol 53 autour de la bouche à clé 38 est différente de la température moyenne de sols autour de bouches à clé d’images captées précédemment. Ceci est représentatif, par exemple, d’une fuite autour de la bouche à clé 40 modifiant la température du sol autour de la bouche à clé 40.
Sur le schéma représentatif d’une image 54, la température du sol 56 autour de la bouche à clé 38 est comparable à la température du sol 56 autour de la bouche à clé 40, mais différente de la température moyenne de bouches à clé 40 d’images captées précédemment. Ceci est représentatif, par exemple, d’une fuite conséquente.
Préférentiellement, le moyen d’adaptation reçoit des informations de paramétrage d’un module d’apprentissage automatique (non représenté). Le module d’apprentissage automatique est préférentiellement d’un serveur distant effectuant un apprentissage statistique automatique sur la base des données alimentée en informations par au moins un dispositif objet de la présente invention.
Les informations de paramétrage calculées par le module d’apprentissage automatique sont, par exemple :
- une valeur d’adaptation d’une valeur limite de température en fonction des conditions météorologiques saisies,
- une valeur d’adaptation d’une valeur limite de température en fonction d’au moins une valeur de température mesurée,
- une valeur d’adaptation d’une valeur limite de température en fonction d’au moins une valeur d’hydrométrie mesurée,
- une valeur d’adaptation d’une valeur limite de température en fonction d’une variation au cours d’une journée, ou sur une durée prédéterminée, de valeurs de températures mesurées, ou
- une combinaison des valeurs d’adaptation ci-dessus.
En d’autres termes, le module d’apprentissage automatique est configuré pour détecter des corrélations entre la détection d’une anomalie et les valeurs mesurées ou saisies par l’utilisateur concernant le contexte de la capture d’image. Le module d’apprentissage automatique apprend notamment en fonction des confirmations ou infirmations d’anomalies enregistrées par l’utilisateur.
Le dispositif 10 comporte, de plus, un moyen de géolocalisation 12 du moyen de capture d’images 11, une donnée représentative d’une localisation étant associée à chaque image captée, 50, 52, 54 ou 60. Le moyen de géolocalisation 12 est préférentiellement un moyen de localisation par géopositionnement par satellite (d’acronyme « GPS », Global Positioning System en anglais).
Dans des modes de réalisation, l’interface graphique utilisateur comporte un moyen de définition d’un quartier pour regrouper des images de géolocalisation proches. Par exemple, un champ de texte ou un menu déroulant.
On observe, en , un mode de réalisation particulier d’une trottinette électrique 30 objet de la présente invention.
On rappelle qu’une trottinette électrique et une trottinette munie d’un moteur alimenté en énergie électrique stockée dans une source d’alimentation électrique autonome (non représentée). Une trottinette électrique comporte tout moyen de gestion de la puissance mécanique fournie par le moteur, notamment un module de commande 31 configuré pour accélérer ou ralentir. Le module de commande 31 calcule la vitesse de la trottinette électrique de manière connue de l’homme du métier.
La trottinette électrique 30 comporte un support 32 d’un dispositif 10 tel que décrit ci-dessus en regard de la . Préférentiellement, le support 32 est positionné sur le guidon de la trottinette 30. La dimension du guidon, par rapport au sol, est préférentiellement fixe. Lorsque la dimension du guidon est adaptable, le guidon peut comporter un marqueur visuel configuré pour informer l’utilisateur de la distance du dispositif 10 par rapport au sol. Dans des variantes, la distance du dispositif 10 par rapport au sol est calculée automatiquement.
Sur la , l’axe 33 représente un axe parallèle au sol et l’axe 34 représente un axe perpendiculaire par rapport au sol.
Préférentiellement, le support 32 forme une liaison pivot avec le guidon. La liaison pivot forme un moyen d’orientation du support 32 par rapport au sol 39. Le moyen d’orientation 32 est configuré pour adapter l’angle 35 entre le moyen de capture d’image 11 est le sol 39.
Dans des modes de réalisation, le moyen d’affichage 20 est monté sur le dispositif 10 par une liaison pivot 37 d’axe parallèle à l’axe du moyen d’orientation 32. Grâce à ces dispositions, le moyen d’affichage 20 peut être orienté indépendamment du moyen de capture 11 pour améliorer le confort de l’utilisateur lors de capture d’image sans modifier l’angle de capture d’image. Le moyen d’affichage 20 forme alors un angle 36 avec le moyen de capture 11.
Dans des modes de réalisation, l’orientation 32 du support est réalisée manuellement, par exemple, par l’utilisateur. Préférentiellement, la liaison pivot du moyen d’orientation 32 est munie d’une ou plusieurs molettes de réglage configurées pour :
- libérer la rotation de la liaison pivot lorsque l’utilisateur réalise le réglage puis
- immobiliser la liaison pivot en fixant l’orientation du support selon le choix de l’utilisateur.
Par exemple, dans ces modes de réalisation, l’utilisateur de la trottinette s’arrête devant la bouche à clé afin de réaliser une ou plusieurs prises de vue selon une orientation du support manuellement fixée.
Dans des variantes, la trottinette 30 comporte un moyen de mesure 31 de la vitesse de déplacement de la trottinette 30 par rapport au sol 39 et un moyen d’adaptation de l’orientation 35 du support 32 par rapport au sol, 33 ou 39, en fonction de la vitesse de déplacement mesurée. L’orientation 35 du dispositif 10 par rapport au sol, 33 ou 39, est proportionnelle à la vitesse de déplacement. Par exemple, lorsque la trottinette 30 est à l’arrêt, l’orientation 35 du dispositif 10 est de 20° par rapport au sol et lorsque la trottinette 30 est sa vitesse maximale, l’orientation du dispositif 10 est de 70°.Bien entendu, les angles mentionnés ci-dessus dépendent de la réalisation du moyen d’orientation et des butées mécaniques mises en œuvre.
Dans des modes de réalisation, la trottinette 30 comporte un moyen de détection automatique configuré pour réaliser une reconnaissance automatique, par exemple, d’une bouche à clé. Préférentiellement, la trottinette 30 comporte également un moyen d’adaptation de l’orientation 35 du support 32 par rapport au sol, 33 ou 39, en fonction de la détection automatique de la bouche à clé.
Dans des modes de réalisation, l’observation d’anomalies est réalisée sans arrêt pour réaliser une prise de vue. Autrement dit, l’utilisateur réalise une visualisation dynamique des anomalies lorsque la trottinette est en mouvement. On note que cette observation est réalisée, par exemple, en ciblant une bouche à clé ou directement sur la voirie. Par exemple, une anomalie sur la voirie correspond à une fuite présente entre deux bouches à clé.
On note, dans ces modes de réalisation, qu’un angle d’orientation 35 du support 32 par rapport au sol, 33 ou 39, compris par exemple entre 45° et 90° assure la réalisation de l’observation à une distance importante de la bouche à clé sans nécessité d’un déplacement au plus près de la bouche à clé. À l’inverse, un angle d’orientation 35 du support 32 par rapport au sol, 33 ou 39, compris par exemple entre 0° et 45° nécessite un ralentissement de la trottinette 30 au niveau de l’anomalie pour réaliser l’observation et ainsi une analyse thermique plus performante.
Pour adapter l’orientation du support 32, la liaison pivot peut être munie d’un moteur alimenté en énergie électrique par la source d’alimentation électrique de la trottinette 30. On observe, sur la , sous forme d’un logigramme, une succession d’étapes particulière du procédé 100 objet de la présente invention.
A minima, le procédé 100 de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, comporte :
- une étape de capture 101 d’images infrarouges d’un sol avec un moyen de capture d’images comportant un viseur,
- une étape de détermination 102 d’au moins deux zones de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée en fonction d’une position du viseur,
- une étape de calcul 103 d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,
- une étape de détection 104 d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
- une étape de déclenchement 105 d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
Dans des modes de réalisation, le procédé 100 comporte, de plus, une étape de capture d’images visibles. Préférentiellement, cette étape de capture d’images visibles et l’étape de capture 101 d’images infrarouges sont simultanées.
Dans des modes de réalisation, le procédé 100 comporte, de plus, une étape de géolocalisation associant une donnée représentative d’une localisation à au moins une image captée. Préférentiellement, cette étape de géolocalisation et l’étape de capture 101 d’images infrarouges sont simultanées. Encore plus préférentiellement, lorsque le procédé comporte une étape de capture d’images visibles, l’étape de géolocalisation, l’étape de capture d’images visibles et l’étape de capture 101 d’images infrarouges sont simultanées.
Préférentiellement, les moyens des dispositifs 10 et/ou 30 sont configurés pour mettre en œuvre les étapes du procédé 100 et leurs modes de réalisation tels qu’exposés ci-dessus et le procédé 100 ainsi que ses différents modes de réalisation peuvent être mis en œuvre par les moyens du dispositif 10 et/ou 30.

Claims (11)

  1. Dispositif (10) mobile de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, caractérisé en ce qu’il comporte:
    - un moyen de capture (11) d’images infrarouges (60) d’un sol (39) comportant un viseur (63),
    - un moyen de détermination (22) d’au moins deux zones (38, 51) de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée (60) en fonction d’une position du viseur,
    - un moyen de calcul (23) d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,
    - un moyen de détection (24) d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
    - un moyen de déclenchement (18) d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
  2. Dispositif (10) selon la revendication 1, dans lequel une valeur limite de température représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température dans une autre zone déterminée sur la même image captée.
  3. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel une valeur limite de température représentative d’une anomalie est une valeur représentative d’une température calculée dans une zone de mêmes dimensions et/ou de même forme prédéfinies sur au moins une autre image captée.
  4. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 3, qui comporte, de plus, un moyen de capture d’images (11) dans le spectre visible comportant le viseur (63).
  5. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 4, qui comporte, de plus, un moyen de géolocalisation (12) du moyen de capture d’images (11), une donnée représentative d’une localisation étant associée à au moins une image captée.
  6. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 5, qui comporte, de plus, un moyen de mesure (13, 14) d’au moins une valeur représentative d’une température et/ou d’une humidité dans l’environnement du dispositif, et un moyen d’adaptation d’une valeur de température limite représentative d’une anomalie en fonction de chaque valeur mesurée.
  7. Dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 6, qui comporte, de plus, un moyen de saisie (15) d’une valeur représentative de conditions météorologiques de capture, et un moyen d’adaptation d’une valeur de température limite représentative d’une anomalie en fonction de la valeur représentative de conditions météorologiques saisie.
  8. Trottinette électrique (30) comportant un dispositif (10) selon l’une des revendications 1 à 7, qui comporte un support (32) d’au moins un moyen de capture d’images (11) à une distance prédéterminée du sol (39).
  9. Trottinette (30) selon la revendication 8, qui comporte un moyen d’orientation du support (32) par rapport au sol (39).
  10. Trottinette (30) selon la revendication 9, qui comporte, un moyen de mesure de la vitesse de déplacement de la trottinette par rapport au sol (39) et un moyen d’adaptation de l’orientation du support par rapport au sol en fonction de la vitesse de déplacement mesurée.
  11. Procédé (100) de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - une étape de capture d’images (101) infrarouges d’un sol avec un moyen de capture d’images comportant un viseur,
    - une étape de détermination (102) d’au moins deux zones de dimensions et/ou de forme prédéfinies dans une image captée en fonction d’une position du viseur,
    - une étape de calcul (103) d’au moins une valeur représentative d’une température dans chaque zone de l’image déterminée,
    - une étape de détection (104) d’une anomalie en fonction d’au moins une comparaison entre au moins une valeur représentative d’une température calculée et une valeur de température limite représentative d’une anomalie,
    - une étape de déclenchement (105) d’une alarme lorsqu’une anomalie est détectée.
FR2202486A 2022-03-21 2022-03-21 Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain Pending FR3133696A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202486A FR3133696A1 (fr) 2022-03-21 2022-03-21 Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202486 2022-03-21
FR2202486A FR3133696A1 (fr) 2022-03-21 2022-03-21 Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133696A1 true FR3133696A1 (fr) 2023-09-22

Family

ID=82019370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202486A Pending FR3133696A1 (fr) 2022-03-21 2022-03-21 Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133696A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910593A (en) * 1989-04-14 1990-03-20 Entech Engineering, Inc. System for geological defect detection utilizing composite video-infrared thermography
FR2842600A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Entpr De Const De Lignes Systeme embarque et procede d'inspection par thermographie infrarouge notamment pour les reseaux vapeurs enterres
CN103912791A (zh) * 2014-01-26 2014-07-09 清华大学深圳研究生院 地下管网泄漏探测方法
US20150292976A1 (en) * 2014-04-10 2015-10-15 General Electric Company Method and system for detecting leaks in steam turbines
CN109630907A (zh) * 2019-02-27 2019-04-16 北京航星网讯技术股份有限公司 车载激光甲烷检测装置
WO2021050784A1 (fr) * 2019-09-11 2021-03-18 Flir Systems Ab Systèmes et procédés d'inspection de domicile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4910593A (en) * 1989-04-14 1990-03-20 Entech Engineering, Inc. System for geological defect detection utilizing composite video-infrared thermography
FR2842600A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Entpr De Const De Lignes Systeme embarque et procede d'inspection par thermographie infrarouge notamment pour les reseaux vapeurs enterres
CN103912791A (zh) * 2014-01-26 2014-07-09 清华大学深圳研究生院 地下管网泄漏探测方法
US20150292976A1 (en) * 2014-04-10 2015-10-15 General Electric Company Method and system for detecting leaks in steam turbines
CN109630907A (zh) * 2019-02-27 2019-04-16 北京航星网讯技术股份有限公司 车载激光甲烷检测装置
WO2021050784A1 (fr) * 2019-09-11 2021-03-18 Flir Systems Ab Systèmes et procédés d'inspection de domicile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ZHONG YANFEI ET AL: "Pipeline leakage detection for district heating systems using multisource data in mid- and high-latitude regions", ISPRS JOURNAL OF PHOTOGRAMMETRY AND REMOTE SENSING, vol. 151, 27 March 2019 (2019-03-27), pages 207 - 222, XP085657096, ISSN: 0924-2716, DOI: 10.1016/J.ISPRSJPRS.2019.02.021 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3198311B1 (fr) Ensemble et procédé de détection pour l'identification et le suivi de nuage dans une zone du ciel observée
WO2019213279A1 (fr) Systèmes d'imagerie infrarouge et procédés pour la détection des fuites de pétrole
US20190335074A1 (en) Eliminating effects of environmental conditions of images captured by an omnidirectional camera
EP1868161B1 (fr) Procédé de détermination d'une distance de visibilité pour un conducteur de véhicule
WO2014173849A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion dynamique de la mobilité urbaine
FR3076377A1 (fr) Prediction de deplacement et de topologie pour un reseau de cameras.
EP2937812A1 (fr) Système de localisation d'un même véhicule dans plusieurs zones différentes les unes des autres dans lesquelles ledit véhicule passe consécutivement
WO2015118075A1 (fr) Procede de detection et de classification d'evenements d'une scene
Silasari et al. Potential of time‐lapse photography for identifying saturation area dynamics on agricultural hillslopes
Yabuki et al. Development of a cloud detection method from whole-sky color images
FR2907620A1 (fr) Procede et dispositif de localisation par detection d'emetteurs de signaux hertziens.
FR3133696A1 (fr) Dispositif mobile, trottinette et procédé de détection d’anomalies dans un réseau d’eau souterrain
WO2012127312A1 (fr) Système de surveillance
FR2993689A1 (fr) Procede de determination de parametres d'observation d'une surface d'eau par imagerie
EP3682199A1 (fr) Systeme de mesure des composantes du rayonnement solaire
Dandini et al. Halo ratio from ground-based all-sky imaging
FR2675610A1 (fr) Procede et installation d'evaluation d'un flux de circulation de vehicules routiers.
WO2008142238A2 (fr) Procede de determination du nombre d'objets presents dans une zone surfacique donnee par thermographie infrarouge
FR3047829A1 (fr) Procede d'estimation de la position du disque solaire dans une image de ciel
FR2832799A1 (fr) Procedure de detection optique de gaz a distance
EP3507110A1 (fr) Système de lecture de capteurs de surveillance de véhicules automobiles
EP3018487A1 (fr) Procédé et système d'inspection d'une centrale solaire photovoltaïque
WO2021115764A1 (fr) Consolidation d'une information de géolocalisation d'un véhicule
EP4080177B1 (fr) Procédé et système de contrôle du niveau sonore maximal lié au déplacement d'un véhicule
FR3059094B1 (fr) Procede et dispositifs de surveillance de grandeurs physiques d’une zone geographique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3