FR3133047A3 - Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce - Google Patents

Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce Download PDF

Info

Publication number
FR3133047A3
FR3133047A3 FR2201705A FR2201705A FR3133047A3 FR 3133047 A3 FR3133047 A3 FR 3133047A3 FR 2201705 A FR2201705 A FR 2201705A FR 2201705 A FR2201705 A FR 2201705A FR 3133047 A3 FR3133047 A3 FR 3133047A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
light
optical means
generate
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133047B3 (fr
Inventor
Nicolas De Rosa
Ambroise Boyer
Vitória Maria Carneiro Mathias
Théo Dursin--Salagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2201705A priority Critical patent/FR3133047B3/fr
Publication of FR3133047A3 publication Critical patent/FR3133047A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133047B3 publication Critical patent/FR3133047B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/22Warning or information lights
    • B62J6/26Warning or information lights warning or informing other road users, e.g. police flash lights
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2103/00Exterior vehicle lighting devices for signalling purposes
    • F21W2103/60Projection of signs from lighting devices, e.g. symbols or information being projected onto the road
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21WINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES F21K, F21L, F21S and F21V, RELATING TO USES OR APPLICATIONS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS
    • F21W2107/00Use or application of lighting devices on or in particular types of vehicles
    • F21W2107/10Use or application of lighting devices on or in particular types of vehicles for land vehicles
    • F21W2107/13Use or application of lighting devices on or in particular types of vehicles for land vehicles for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Optical Radar Systems And Details Thereof (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Selon un aspect, la présente demande concerne un dispositif pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce comprenant des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses sur le sol à une distance donnée du véhicule, des moyens de mesure configurés pour générer des informations relatives à la position et/ou orientation et/ou déplacement du véhicule, et une unité de contrôle configurée pour contrôler lesdits moyens optiques en fonction desdits informations. La Fig. 1 montre un schéma illustrant de façon fonctionnelle un exemple d’un dispositif.

Description

Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce
La présente description concerne des dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule et concerne plus précisément les véhicules pour mobilité douce.
Etat de la technique
Un dispositif électronique correspond à un dispositif composé d’un système électronique et d’un système optique.
On appelle généralement un véhicule pour mobilité douce un véhicule respectueux de l’environnement, qui contribue notamment à une baisse d’émission de CO2. On pense généralement à des véhicules fonctionnant à l’énergie humaine comme une bicyclette (également appelée « vélo » dans la présente description), une trottinette, ou leurs dérivés électriques (bicyclette à assistance électrique, trottinette électrique).
D’après un de nos sondages réalisé sur 300 personnes, 80% des sondés estiment que les distances de sécurité avec un cycliste ne sont généralement pas respectées. Le code de la route français définit pourtant des distances de sécurité à respecter lorsqu’un automobiliste souhaite dépasser un cycliste par exemple : 1m en agglomération, 1,5 m hors agglomération. Ce problème est d’autant plus important que l’utilisateur et son véhicule sont peu visibles, à savoir dans des temps sombres, la nuit, notamment sans éclairage public. En effet, un quart des accidents de vélos ont lieu la nuit.
Il y a donc un besoin de visibilité duquel découle un besoin de sécurité et un besoin de sentiment de sécurité.
Il existe plusieurs solutions, autres que les dispositifs d’éclairage classiques obligatoires, permettant de rendre plus visible un cycliste par exemple, et sa zone de sécurité.
Sont connues par exemple des baguettes de dépassement, ou écarteurs de danger. Cependant, les baguettes de dépassement sont assez encombrantes, ne permettent généralement pas de définir une zone de sécurité suffisante, et sont souvent assez peu visibles de nuit.
Sont connus également des systèmes laser permettant la projection de lignes rouges au sol. Voir par exemple le Lezyne Laser Drive ® configuré pour tracer deux lignes au laser sur la route.
Cependant, les déposants ont montré que ces dispositifs ne donnent pas entièrement satisfaction.
La présente description décrit des dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule routier qui permettent notamment d’améliorer la cohabitation des différents usagers de la route (bicyclette / voiture par exemple) et d’augmenter ainsi la sécurité pour tous les usagers.
La présente description décrit des dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule routier qui permettent de rendre davantage visibles les distances de sécurité de l’utilisateur sur son véhicule et/ou de rendre l’utilisateur plus visible sur la route, d’augmenter son sentiment de sécurité et sa sécurité.
Dans la présente description, le terme « comprendre » signifie la même chose que « inclure » ou « contenir », et est inclusif ou ouvert et n’exclut pas d’autres éléments non décrits ou représentés.
En outre, dans la présente description, le terme « environ » ou « sensiblement » est synonyme de (signifie la même chose que) une marge inférieure et/ou supérieure de 10%, par exemple 5%, de la valeur respective.
Selon un premier aspect, la présente description concerne un dispositif pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce comprenant :
- des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses sur le sol à une distance donnée du véhicule ;
- des moyens de mesure configurés pour générer des informations relatives à la position et/ou orientation et/ou déplacement du véhicule ;
- une unité de contrôle configurée pour contrôler lesdits moyens optiques en fonction desdites informations.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le contrôle desdits moyens optiques en fonction desdites informations comprend l’extinction ou l’atténuation de l’intensité de la ou desdites lignes lumineuses au sol.
Les déposants ont montré qu’un tel dispositif permet une sécurité accrue sur la route, car des risques d’éblouissement peuvent être évités pour les autres véhicule routiers en cas de chute du véhicule porteur du dispositif par exemple.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, lesdites informations comprennent au moins l’un desdits paramètres : la position angulaire du véhicule, la vitesse angulaire du véhicule, l’accélération du véhicule. La position angulaire, la vitesse angulaire, et l’accélération angulaire sont pour le mouvement de rotation les homologues de la position, la vitesse, et l’accélération pour le mouvement de translation.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens de mesure comprennent une centrale inertielle.
Par exemple, la centrale inertielle fournit de manière brute les vitesses angulaires, et les accélérations. Après traitement des données, par exemple au moyen de l’unité de contrôle, par exemple formé d’un microcontrôleur, on accède à la vitesse angulaire et la position angulaire, et à l’accélération, la vitesse et la position. L’unité de contrôle utilise au moins l’un des paramètres parmi la vitesse angulaire, la position angulaire, et l’accélération, pour couper les moyens optiques de génération des lignes lumineuses.
Dans la présente description, on appelle position angulaire du véhicule, l’inclinaison du véhicule dans l’espace par rapport à une inclinaison initiale qui correspondrait par exemple au vélo droit, perpendiculaire à un sol plat, allant tout droit.
On appelle vitesse angulaire du véhicule, la variation de la position angulaire du véhicule au cours temps.
On appelle accélération du véhicule, la variation de la vitesse du véhicule au cours du temps.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, l’unité de contrôle permet d’atténuer l’intensité des lignes lumineuses au sol ou couper lesdits moyens optiques de génération de la ou des lignes lumineuses, en jouant sur une alimentation d’une source lumineuse desdits moyens optiques.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses à une longueur d’onde comprise entre environ 510 nm et environ 555 nm.
Les déposants ont montré que cette plage de longueur d’onde est particulièrement avantageuse en termes de visibilité et donc de sécurité.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses d’épaisseur supérieure ou égale à environ 3 mm, avantageusement supérieure à environ 10 mm.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses d’épaisseur inférieure ou égale à environ 40 mm, avantageusement inférieure à environ 20 mm.
Les déposants ont montré que ces plages de valeur sont avantageuses pour une bonne visibilité des lignes.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses rectilignes.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses en forme de U.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques comprennent au moins une première source lumineuse configurée pour émettre un premier faisceau lumineux et au moins un premier système optique de mise en forme configuré pour former à partir dudit premier faisceau, une première ligne lumineuse.
La source lumineuse est par exemple un laser ou une LED.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques comprennent une pluralité de sources lumineuses, chacune configurée pour émettre un faisceau lumineux, et une pluralité de systèmes optiques de mise en forme, chacun configuré pour former à partir d’un faisceau émis par une desdites sources, une ligne lumineuse.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, ledit au moins un premier système optique est configuré pour la projection d’une ligne lumineuse au sol.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses à une distance comprise entre environ 400 mm et 1600 mm du véhicule.
Les déposants ont montré qu’une telle distance est avantageuse pour l’indication d’une zone de sécurité de l’utilisateur et de son véhicule, pour la visibilité par les autres usagers, et donc pour la sécurité.
Selon un deuxième aspect, la présente description concerne un dispositif pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce comprenant :
- des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses sur le sol à une distance du véhicule à une longueur d’onde comprise entre environ 510 nm et environ 555 nm.
Selon un troisième aspect, la présente description concerne un dispositif pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce comprenant :
- des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses sur le sol à une distance du véhicule, la ou lesdites lignes lumineuses présentant une épaisseur comprise entre environ 5 mm et environ 30 mm.
Selon un quatrième aspect, la présente description concerne un véhicule pour mobilité douce de type bicyclette ou trottinette comprenant :
- un dispositif pour la sécurité routière selon l’une quelconque des revendications précédentes.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le dispositif est démontable.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le véhicule est une bicyclette et le dispositif est agencé sous la selle ou sur la tige de selle ou entre la selle et une roue arrière ou au niveau d’un axe de la roue arrière.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le véhicule est une bicyclette électrique et le dispositif est alimenté électriquement par la batterie de la bicyclette.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le véhicule est une trottinette et le dispositif est agencé au niveau de la fourche de la trottinette ou au niveau de l’arrière du plateau de la trottinette ou au niveau d’un axe de la roue arrière.
Selon un ou plusieurs exemples de réalisation, le véhicule est une trottinette et le dispositif est alimenté électriquement par la batterie de la trottinette.
Brève description des figures
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description, illustrée par les figures suivantes :
: un schéma illustrant de façon fonctionnelle un exemple d’un dispositif selon la présente description. Sur cette figure, sont représentés l’architecture générale du dispositif et les principaux liens entre les différents composants. Dans des exemples de réalisation, le dispositif dispose d’un bouton de marche / arrêt (non représenté).
: un schéma illustrant de façon fonctionnelle des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses projetées sur le sol, dans un exemple de dispositif selon la présente description. Les éléments représentés peuvent être dupliqués pour générer plusieurs lignes. L’élément optique « complexe » correspond à un élément optique moins classique qu’une simple lentille convergente ou divergente par exemple. L’élément optique « complexe » est par exemple une lentille multi-cylindrique (voir pour exemple). Ce genre de lentille se trouve dans le commerce. Celle-ci se fait généralement par moulage. L’élément optique « complexe » est par exemple une lentille à forme libre (communément appelée lentille free-form). Il s’agit d’une lentille faite sur mesure, dont la forme se calcule à l’aide d’un logiciel de conception optique, par exemple par des bureaux d’étude optique.
, une photo illustrant une lentille multi-cylindriques moulée dite « Lentille à tiges multiples moulées » de RS Components ®.
, un schéma illustrant une courbe d’efficacité lumineuse relative spectrale pour la vision humaine (en visions scotopique et photopique), d’après la Commission Internationale d’Éclairage. La figure montre la sensibilité de l’œil humain à la lumière en fonction de la longueur d’onde de celle-ci. Cette sensibilité dépend également si la vision est scotopique (vision nocturne) ou bien photopique (vision avec bon éclairage). La vision scotopique ne permet pas une aussi bonne distinction des couleurs que la vision photopique. Le pic de sensibilité en vision scotopique est à 510 nm. Le pic de sensibilité en vision photopique est à 555 nm. L’intervalle 510 nm - 555 nm correspond à une couleur tournant autour du vert.
, deux schémas illustrant la génération, au moyen de deux exemples de dispositifs selon la présente description agencés sur des vélos, de lignes lumineuses agencées de façon symétrique (schéma de gauche) et asymétrique (schéma de droite).
, visuels et photos, pour des exemples de dispositifs sur vélo, mode symétrique, pour différentes distances d’une ligne au vélo. La figure montre des aperçus de l’effet de la distance d’une ligne au vélo pour plusieurs distances au vélo.
, un schéma illustrant des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes avec une longueur et une épaisseur prédéterminées de la ou desdites lignes lumineuses projetées. Les paramètres principaux de réglage de la longueur et de l’épaisseur de la ligne projetée sont la distance entre la lentille convergente et la source lumineuse, la distance focale de la lentille convergente, la divergence (angulaire) de l’élément optique complexe.
, des schémas illustrant des lignes lumineuses projetées, générées respectivement par des dispositifs selon la présente description, agencés sur un vélo, une trottinette. On observe, selon un exemple, la forme et le positionnement des lignes lumineuses projetées sous forme de deux lignes rectilignes, générées par le dispositif, mode symétrique (version 1).
, un schéma illustrant des moyens optiques configurés pour générer les lignes lumineuses représentées sur la .
, des schémas illustrant des lignes lumineuses projetées, générées respectivement par des dispositifs selon la présente description, agencés sur un vélo, une trottinette. On observe, selon un exemple, la forme et le positionnement de trois lignes lumineuses rectilignes projetées, générées par le dispositif, mode symétrique (version 2).
, un schéma illustrant des moyens optiques configurés pour générer les lignes lumineuses représentées sur la .
, des schémas illustrant des lignes lumineuses projetées, générées respectivement par des dispositifs selon la présente description, agencés sur un vélo, une trottinette. On observe, selon un exemple, la forme et le positionnement d’une ligne lumineuse projetée sous forme d’un U, générée par le dispositif, mode symétrique (version 3).
, un schéma illustrant des moyens optiques configurés pour générer les lignes lumineuses représentées sur la .
, deux images illustrant trois exemples de positionnement d’un dispositif selon la présente description, respectivement sur un vélo et une trottinette.
, des images illustrant des prototypes d’exemples de dispositifs selon la présente description, dont les coques ont été imprimées en 3D (prototypes correspondant à la version 1 pour vélo, mode symétrique).
, des images expérimentales réalisées avec des exemples de dispositif selon la présente description, avec plusieurs éclairages, à 18h30 en fin janvier 2022, avec un prototype version 1 pour vélo, mode symétrique.
, une image illustrant le traçage de ligne par miroir polygonal tournant. Source du schema : Laser beam scanning by rotary mirrors. II. Conic-section scan patterns - Yajun Li.
, une image illustrant un prototype de miroir polygonal fixé sur moteur en marche. Un laser est pointé sur le miroir polygonal tournant.
Description détaillée de l’invention
Sur les figures, les éléments ne sont pas toujours représentés à l'échelle pour une meilleure visibilité.
I – Structure de l’invention
La représente l’architecture générale du dispositif, dans un exemple de réalisation. On distingue les trois parties suivantes : alimentation électrique, système électronique, et système optique. Nous allons à présent décrire les parties électroniques et optiques.
I.1 – Partie électronique
Le contrôleur électronique (type microcontrôleur) effectue un programme en continu. Comme indiqué sur la dans le système électronique, le contrôleur perçoit des données fournies par la centrale inertielle : accélérations dans l’espace, et vitesses angulaires dans l’espace. Il est ensuite possible d’accéder, par le programme, aux vitesses puis à la position dans l’espace, et d’accéder à la position angulaire dans l’espace. Ces données permettent au programme de valider ou non une condition. L’alimentation électrique transmise par le contrôleur électronique à ou aux source(s) lumineuse(s) dépend de cette validation. L’alimentation électrique transmise est donc adaptée à cette validation ou non. Cette validation n’est pas forcément binaire, elle peut être linéaire fonction du niveau de validation de la fonction.
Concrètement cette condition de validation estime si le véhicule portant le dispositif est en train de chuter ou bien s’il est trop incliné. Le but est d’éviter que la projection lumineuse du dispositif éblouisse en vision directe un usager de la route. Cette composante du dispositif correspond au système anti-éblouissement. Ce système est donc automatique.
I.2 – Partie optique
La représente un schéma optique général du dispositif, selon un exemple de réalisation. Ce schéma est général car il varie en fonction de la version du dispositif considérée. Toutefois, voici une première description avantageuse, qui peut être commune aux différentes versions du dispositif :
La longueur d’onde, autrement dit la couleur, de la source lumineuse est comprise entre les maximums de sensibilité de l’œil humain en visons scotopique (environ 510 nm) et photopique (environ 555 nm) – cf. . Cela correspond à une couleur verte. Les dispositifs actuellement sur le marché utilisent plutôt de la lumière rouge, possiblement car cette couleur indique un danger. Toutefois le rouge est moins visible que le vert car l’œil humain y est moins sensible ; cela est d’autant plus vrai en vision scotopique (vision nocturne).
Chaque version du dispositif peut être étudiée en mode « symétrique » ou « asymétrique ». Le mode symétrique concerne les zones de sécurité gauche et droite de l’utilisateur. Le mode asymétrique ne concerne plus la zone de sécurité droite de l’utilisateur (car les dépassements, par des automobilistes par exemple, se font généralement par la gauche). Nous ferons l’hypothèse dans cette partie, pour les descriptions à suivre, que l’on se place dans le cas du mode symétrique pour une meilleure clarté des descriptions, mais la description s’appliquera aussi bien au mode asymétrique. Voir .
L’épaisseur de la ligne est comprise entre environ 3 mm et environ 40 mm. Une valeur nominale est environ 10 mm. Celle-ci varie en fonction du réglage du dispositif et du positionnement du dispositif sur le véhicule. Par exemple, si le dispositif est positionné plus haut, une ligne projetée sera plus épaisse au niveau du sol (du fait de la divergence du faisceau projeté).
La distance d’une ligne au véhicule dépend du réglage et du positionnement du dispositif sur le véhicule. Le réglage fait en sorte que cette distance soit comprise entre environ 400 mm et environ 1600 mm. Une distance nominale est environ 700 mm. Voir les visuels sur .
Le dispositif peut comprendre des réglages internes afin de régler les caractéristiques suivantes :
Longueur et épaisseur d’une ligne. Réglages principaux (voir ) : Distance de la lentille convergente à la source lumineuse, distance focale (aussi appelé simplement « focale ») de la lentille convergente, divergence (angulaire) de l’élément optique « complexe ».
Positionnement de la ligne (dont notamment distance au véhicule). Réglages principaux : Positionnement et orientation du système optique.
I.2.1 – Version 1 du dispositif
La offre un visuel de la projection lumineuse associée à la version 1 du dispositif. Cette version du dispositif consiste à projeter deux lignes rectilignes latérales.
Le système optique général présenté sur la est doublé : il y a un système optique pour chaque ligne projetée. Pour chaque système optique, il y a (voir ) : une source lumineuse (laser par exemple mais LED possible aussi), une lentille convergente qui permet d’ajuster la divergence du faisceau de la source lumineuse, un élément optique « complexe » qui est ici une lentille multi-cylindriques (généralement moulée). Cet élément permet d’obtenir une ligne rectiligne à partir d’une source lumineuse ponctuelle en amont. Cet élément optique se trouve dans le commerce. La divergence angulaire de cet élément optique affecte la longueur de la ligne projetée.
I.2.2 – Version 2 du dispositif
La offre un visuel de la projection lumineuse associée à la version 2 du dispositif. Cette version du dispositif consiste à ajouter au dispositif version 1, la projection d’une ligne arrière au véhicule.
Le système optique de base est le même que développé pour la version 1. Là encore, un système optique sert pour chaque ligne. La différence dans cette 2èmeversion est que s’ajoute un troisième système optique pratiquement identique pour la ligne arrière (voir ). La différence pour ce troisième système optique peut venir du fait que la ligne doive être moins longue que les deux autres. Ainsi, la lentille multi-cylindriques peut avoir une divergence différente des deux autres utilisées pour les lignes latérales.
I.2.3 – Version 3 du dispositif
La offre un visuel de la projection lumineuse associée à la version 3 du dispositif. Cette version du dispositif consiste à projeter une seule ligne en forme de « U ».
Le système optique comme décrit plus haut ( ) est cette fois-ci en un seul exemplaire : il y a un système optique pour la ligne projetée. Le système optique comprend (voir ) : une source lumineuse (LED par exemple mais laser possible aussi), une lentille convergente qui permet d’ajuster la divergence du faisceau de la source lumineuse, un élément optique « complexe » qui est ici une lentille spécifique sur-mesure que l’on pourrait appeler lentille à forme libre (communément appelée lentille free-form). Cet élément permet d’obtenir une ligne en forme de « U » à partir d’une source lumineuse ponctuelle en amont. La forme d’une telle lentille se calcule généralement à l’aide d’un logiciel de conception optique. Pour cela il est intéressant de passer par un bureau d’étude optique.
II – Positionnements du dispositif sur le véhicule
Le dispositif se positionne sur le véhicule. La indique des positionnements possibles, sur bicyclette et sur trottinette (peu importe la version ou le mode symétrique/asymétrique du dispositif). Il paraît évident que le dispositif doive être positionné de manière convenable (dans le bon sens, centré) pour effectuer la projection lumineuse de façon adéquate.
Pour le vélo, le dispositif peut se positionner par exemple : (A) en dessous de la selle, au niveau de la tige de selle, (B) entre le dessus de roue arrière et la tige de selle, (C) au niveau de l’axe de la roue arrière.
Pour la trottinette, le dispositif peut se positionner par exemple : (A) Au niveau de la fourche, (B) sur l’arrière du plateau, proche de la roue arrière, (C) au niveau de l’axe de la roue arrière.
Les réglages mécaniques (positions et orientations), optiques, et électroniques (condition de validation dans le programme) des dispositifs ne sont pas nécessairement les mêmes (même pour une même version du dispositif) en fonction de la position voulue du dispositif sur le véhicule. Ainsi, par exemple, un dispositif version 1 pour vélo n’aura pas nécessairement les mêmes réglages mécaniques, optiques, et électroniques qu’un dispositif version 1 pour trottinette, ou même qu’un dispositif version 1 pour vélo ayant un positionnement différent sur le véhicule.
III – Réalisations expérimentales
Différentes versions de dispositifs ont été faites testées plusieurs jours par des utilisateurs se déplaçant à vélo. La montre des photos de prototypes à coques imprimées en 3D créés à ce jour. La montre des photos prises lors d’un test effectué avec un de ces prototypes. La projection lumineuse est volontairement non symétrique pour des raisons de test.
Une solution technique étudiée mais non mise en œuvre à ce jour est une solution de mise en forme de la lumière par miroir polygonal tournant. Le principe de cette solution technique existe dans d’autres domaines d’application comme les scanners de code-barres ou dans des lidars. Un schéma explicatif du fonctionnement se trouve en .
On peut voir une photo d’un prototype sur le . Cette solution est plus difficile à fabriquer, plus difficile à régler, plus coûteuse et plus fragile, mais néanmoins possible.
Dans notre cas, on observe que les différences d’orientations des miroirs composant le miroir polygonal permettent la création de plusieurs lignes sur le sol. La création de ces lignes repose sur la persistance rétienne contrairement à d’autres solutions où la ligne n’est pas tracée mais est directement projetée.
Bien que décrite à travers un certain nombre d’exemples de réalisation, les dispositifs selon la présente description comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l’homme de l’art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l’invention telle que définie par les revendications qui suivent.

Claims (9)

  1. Dispositif pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce comprenant :
    - des moyens optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses sur le sol à une distance donnée du véhicule ; lesdits moyens optiques comprenant au moins une première source lumineuse configurée pour émettre un premier faisceau lumineux et au moins un premier système optique de mise en forme configuré pour former à partir dudit premier faisceau, une première ligne lumineuse, projetée sur au sol ;
    - des moyens de mesure configurés pour générer des informations relatives à la position et/ou orientation et/ou déplacement du véhicule ;
    - une unité de contrôle configurée pour contrôler lesdits moyens optiques en fonction desdits informations.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdites informations comprennent au moins l’un desdits paramètres : la position angulaire du véhicule, la vitesse angulaire du véhicule, l’accélération du véhicule.
  3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens optiques comprennent une ou plusieurs sources lumineuses LED ou laser et un ou plusieurs éléments optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses à une longueur d’onde comprise entre environ 510 nm et environ 555 nm.
  4. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel les moyens optiques comprennent une ou plusieurs lentilles convergentes associées à un ou plusieurs éléments optiques configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses d’épaisseur comprise entre environ 3 mm et 40 mm.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses rectilignes.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel les moyens optiques sont configurés pour générer une ou plusieurs lignes lumineuses formant un U ou une ou plusieurs lignes lumineuses en forme de U.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le contrôle desdits moyens optiques en fonction desdites informations comprend l’extinction ou l’atténuation de l’intensité des lignes lumineuses.
  8. Bicyclette comprenant un dispositif de sécurité selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit dispositif est agencé sous la selle ou sur la tige de selle ou entre la selle et une roue arrière ou au niveau d’un axe de la roue arrière de ladite bicyclette.
  9. Trottinette comprenant un dispositif de sécurité selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ledit dispositif est agencé au niveau de la fourche de la trottinette ou au niveau de l’arrière du plateau de la trottinette ou au niveau d’un axe de la roue arrière de ladite trottinette.
FR2201705A 2022-02-25 2022-02-25 Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce Active FR3133047B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201705A FR3133047B3 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201705 2022-02-25
FR2201705A FR3133047B3 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133047A3 true FR3133047A3 (fr) 2023-09-01
FR3133047B3 FR3133047B3 (fr) 2024-02-02

Family

ID=87804017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201705A Active FR3133047B3 (fr) 2022-02-25 2022-02-25 Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133047B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133047B3 (fr) 2024-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2690352B1 (fr) Système d'éclairage adaptatif pour véhicule automobile
EP3708904B1 (fr) Dispositif lumineux imageant les surfaces eclairees d'au moins deux collecteurs
EP3181991B1 (fr) Module d'eclairage automobile avec fonctions code et route combinees et une source lumineuse ajustable
EP2199664B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour projecteur de véhicule assurant plusieurs fonctions d'éclairage ou une fonction variable avec une seule source lumineuse
EP3305592A1 (fr) Systeme d'eclairage pour vehicule automobile
EP0312442B1 (fr) Projecteur de route de faible hauteur à grande récupération de flux pour véhicule automobile
EP2521663A1 (fr) Dispositif diffractif de signalisation pour rétroviseur avec affichage 2d/3d
EP3152480B1 (fr) Dispositif d'eclairage a lentille mobile pour vehicule automobile
EP3214364B1 (fr) Lentille amelioree pour dispositif d'eclairage de vehicule automobile
FR3064339A1 (fr) Module lumineux avec correction de chromatisme
FR3133047A3 (fr) Dispositifs pour la sécurité routière d’un véhicule pour mobilité douce
FR2930812A1 (fr) Lentille de projection pour un phare de vehicule automobile, module de projection et phare de vehicule automobile du type a projection
EP0616922A1 (fr) Système indicateur notamment pour tableau de bord de véhicule automobile comportant un hologramme
FR2618666A1 (fr) Pupillometre automatique
WO2022207937A1 (fr) Module optique d'un système lumineux d'un véhicule automobile
WO2024062056A1 (fr) Module optique d'un système lumineux d'un véhicule automobile
WO2022269095A1 (fr) Module optique d'un système lumineux d'un véhicule automobile
FR2703148A1 (fr) Système indicateur notamment pour tableau de bord de véhicule automobile comportant un hologramme.
FR2868149A1 (fr) Dispositif projecteur de lumiere, notamment pour vehicule automobile
WO2024023300A1 (fr) Module lumineux pour dispositif d'éclairage d'un véhicule
EP3271211B1 (fr) Système d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicules automobiles
FR3139375A1 (fr) Module d’éclairage route avec source lumineuse dirigée vers le haut
FR3072444A1 (fr) Systeme d'eclairage a miroir oscillant pour phare de vehicule automobile.
FR2995662A1 (fr) Module et dispositif d'eclairage pour vehicule automobile
FR3137437A1 (fr) Dispositif d’éclairage et de signalisation pour un véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3