FR3132821A1 - Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée - Google Patents

Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée Download PDF

Info

Publication number
FR3132821A1
FR3132821A1 FR2201506A FR2201506A FR3132821A1 FR 3132821 A1 FR3132821 A1 FR 3132821A1 FR 2201506 A FR2201506 A FR 2201506A FR 2201506 A FR2201506 A FR 2201506A FR 3132821 A1 FR3132821 A1 FR 3132821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoulder strap
section
ribbon
loop
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201506A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132821B1 (fr
Inventor
Henda Giarratano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Sellier SAS
Original Assignee
Hermes Sellier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hermes Sellier SAS filed Critical Hermes Sellier SAS
Priority to FR2201506A priority Critical patent/FR3132821B1/fr
Priority to EP23157001.1A priority patent/EP4230081A1/fr
Priority to CN202310137526.3A priority patent/CN116616544A/zh
Publication of FR3132821A1 publication Critical patent/FR3132821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132821B1 publication Critical patent/FR3132821B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/30Straps; Bands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/02Sacks or packs carried on the body by means of one strap passing over the shoulder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/006Attachment of buckle to strap

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L’invention concerne une bandoulière (1) pour article de maroquinerie, présentant une longueur déterminée (L1) et délimitée entre une première extrémité (3) et une deuxième extrémité (4) opposée à la première extrémité, un premier tronçon de ruban (5) s’étendant depuis la première extrémité, un deuxième tronçon de ruban (6) s’étendant depuis la deuxième extrémité, et une première boucle (13) ayant un cadre fermé (14) auquel sont attachés, d’un côté le premier tronçon de ruban, à l’opposé de la première extrémité, et d’un côté opposé le deuxième tronçon de ruban, à l’opposé de la deuxième extrémité, caractérisée en ce que le premier tronçon de ruban est pourvu d’une languette d’accrochage (12) au niveau de la première extrémité et la première boucle comporte en outre un cadre ouvert (15) définissant une tige d’accrochage (40) configurée pour être mise en prise sur la languette d’accrochage dans une configuration dite serrée de la bandoulière dans laquelle cette dernière présente une longueur d’utilisation (L3) inférieure à sa longueur déterminée, avec le premier tronçon de ruban qui est au moins partiellement replié sur lui-même. (Fig. 3)

Description

Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne une bandoulière pour article de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document.
La présente invention concerne en outre un tel article de maroquinerie pourvu de la bandoulière, ainsi qu’un ensemble comportant un support, par exemple une valise, et l’article monté sur le support avec la bandoulière dans une configuration dite serrée.
Etat de la technique
On connaît des articles de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document, qui sont pourvu d’une enveloppe principale définissant un ou plusieurs compartiments, d’une anse, ou poignée, assujettie en saillie de l’enveloppe principale et d’une bandoulière assujettie à l’enveloppe principale au niveau d’extrémités opposées de la bandoulière.
Il existe des bandoulières présentant deux sections entre ses extrémités et qui sont attachées à une boucle de réglage de la bandoulière, qui se trouve ainsi interposée entre les deux sections.
Certaines bandoulières sont assujetties solidairement à l’enveloppe principale tandis que d’autres sont assujetties de manière amovible à l’enveloppe principale.
Les bandoulières amovibles sont généralement pourvues, à leurs extrémités, de mousquetons par exemple en forme de crochets actionnables qui sont configurés pour être assujettis mécaniquement à des anneaux formés en saillie de l’enveloppe principale de l’article.
Les bandoulières décrites ci-dessus sont particulièrement pratiques pour permettre à un utilisateur de l’article de maroquinerie de porter ce dernier à l’épaule.
L’invention vise à fournir une bandoulière pour article de maroquinerie, qui soit particulièrement simple et commode d’utilisation, tout en offrant encore plus de praticité suivant les circonstances.
L’invention a ainsi pour objet, sous un premier aspect, une bandoulière pour article de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document, présentant une longueur déterminée et délimitée entre une première extrémité et une deuxième extrémité opposée à la première extrémité, un premier tronçon de ruban s’étendant depuis la première extrémité, un deuxième tronçon de ruban s’étendant depuis la deuxième extrémité, et une première boucle ayant un premier cadre fermé auquel sont attachés, d’un côté le premier tronçon de ruban, à l’opposé de la première extrémité, et d’un côté opposé le deuxième tronçon de ruban, à l’opposé de la deuxième extrémité, caractérisée en ce que le premier tronçon de ruban est pourvu d’une languette d’accrochage au niveau de la première extrémité et la première boucle comporte en outre un deuxième cadre ouvert définissant une tige d’accrochage configurée pour être mise en prise sur la languette d’accrochage dans une configuration dite serrée de la bandoulière dans laquelle cette dernière présente une longueur d’utilisation inférieure à sa longueur déterminée, avec le premier tronçon de ruban qui est au moins partiellement replié sur lui-même.
La bandoulière selon l’invention est particulièrement commode en ce qu’il est possible de réduire sa longueur définie entre sa première extrémité et sa deuxième extrémité par un simple mouvement de pliage du premier tronçon de ruban sur lui-même et de maintenir cette longueur réduite par un simple mouvement d’accrochage de la tige d’accrochage situé sur la première boucle dans la languette d’accrochage située sur le premier tronçon de ruban à la première extrémité de la bandoulière.
Le passage de sa longueur déterminée à sa longueur réduite se fait d’une manière rapide et très aisée.
Inversement, il suffit de retirer la tige d’accrochage de la languette d’accrochage et déplier le premier tronçon de ruban pour remettre la bandoulière dans sa longueur déterminée.
Ainsi, le passage de sa longueur réduite à sa longueur déterminée se fait aussi d’une manière rapide et très aisée.
Grâce à la bandoulière selon l’invention, il est particulièrement commode de monter un article de maroquinerie auquel est assujetti la bandoulière, sur un support et de maintenir cet article dans une position serrée contre ce support en passant simplement la bandoulière dans sa configuration dite serrée.
Ainsi, il n’y a pas de risque que l’article de maroquinerie ne se balance, ne balle ou ne tombe du support.
Ceci est particulièrement commode lorsque le support est une valise et l’article de maroquinerie est un sac, un cartable, ou un porte-document. En effet, l’article peut être monté serré contre des fourreaux d’une poignée, par exemple télescopique, d’un bagage.
D’autres caractéristiques particulièrement simples et commodes de la bandoulière selon l’invention sont décrites ci-après.
Le premier tronçon de ruban présente une longueur réglable et le deuxième tronçon de ruban présente une longueur fixe, de sorte que la longueur déterminée de la bandoulière est réglable.
Le premier tronçon de ruban présente une deuxième boucle, dite de réglage, une première section s’étendant depuis la première extrémité jusqu’à la deuxième boucle de réglage, et une deuxième section s’étendant depuis la deuxième boucle de réglage jusqu’à la première boucle.
La deuxième boucle de réglage est formée par un troisième cadre fermé muni d’une tige médiane de serrage s’étendant dans le troisième cadre fermé, la deuxième section s’étend depuis la deuxième boucle de réglage, passe autour du premier cadre fermé d’un côté de la première boucle, et rejoint la deuxième boucle de réglage où elle est fixée à la tige médiane.
La bandoulière comporte un anneau de serrage disposé autour de la deuxième section du premier tronçon de ruban.
La bandoulière est configurée pour être montée fixe ou amovible par sa première extrémité et sa deuxième extrémité sur l’article de maroquinerie.
La bandoulière comporte, au moins au niveau de sa première extrémité, une pièce d’attache pour sa fixation à pivotement sur l’article de maroquinerie et une pièce d’accrochage de laquelle saille la languette d’accrochage qui forme un espace de réception pour la tige d’accrochage.
La bandoulière comporte un ruban qui peut être réalisé en cuir, ou équivalent, ou en tissu.
L’invention a aussi pour objet, sous un deuxième aspect, un article de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document, pourvu d’une bandoulière telle que décrite ci-dessus.
L’invention a aussi pour objet, sous un troisième aspect, un ensemble comportant un support, par exemple une valise, et un article de maroquinerie tel que décrit ci-dessus et qui monté sur le support avec la bandoulière dans une configuration dite serrée dans laquelle la tige d’accrochage est mise en prise sur la languette d’accrochage et la bandoulière présente une longueur d’utilisation inférieure à sa longueur déterminée, avec le premier tronçon de ruban qui est au moins partiellement replié sur lui-même.
Brève description des figures
L’invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La représente schématiquement en vue de dessus une bandoulière pour article de maroquinerie, conforme à l’invention, dans une première configuration.
La représente schématiquement en vue de face la bandoulière de la , dans la première configuration.
La représente schématiquement en vue de face la bandoulière de la , dans une deuxième configuration, dite serrée.
La montre en perspective isolée une première boucle de la bandoulière des figures 1 à 3.
La est une vue schématique de dessus d’un article de maroquinerie, tel qu’un sac, auquel est assujetti la bandoulière dans sa première configuration visible sur les figures 1 et 2.
La est une vue schématique de dessus d’un support, tel qu’une valise, sur lequel est monté l’article de maroquinerie de la , avec la bandoulière dans sa deuxième configuration, dite serrée autour du support.
La montre en perspective le pliage de la bandoulière pour le montage de l’article de maroquinerie sur le support.
La montre en perspective une première extrémité de la bandoulière par laquelle elle est assujettie à l’article de maroquinerie.
La est similaire à la , mais avec la bandoulière repliée dans sa deuxième configuration.
La montre en perspective de la valise sur laquelle est monté le sac avec la bandoulière dans sa deuxième configuration, dite serrée autour de la valise.
Description détaillée
Les figures 1 à 3 montrent une bandoulière 1 pour article de maroquinerie, formée principalement d’un ruban 2.
Sur les figures 1 et 2, la bandoulière 1 est dans une première configuration dans laquelle elle est dépliée, tandis que sur la , la bandoulière 1 est dans une deuxième configuration, dite serrée, dans laquelle elle est au moins partiellement repliée sur elle-même.
Le ruban 2 de la bandoulière 1 est ici réalisé en matière textile.
Le ruban 2 de la bandoulière 1 présente ici une longueur déterminée L1 et délimitée entre une première extrémité 3 de la bandoulière 1 et une deuxième extrémité 4 de la bandoulière 1 opposée à la première extrémité 3.
En particulier, la bandoulière 1 est pourvue d’un premier tronçon de ruban 5 s’étendant depuis la première extrémité 3 et un deuxième tronçon de ruban 6 s’étendant depuis la deuxième extrémité 4.
Dans l’exemple illustré, le premier tronçon de ruban 5 présente une longueur réglable Li et le deuxième tronçon de ruban 6 présente une longueur fixe L2, de sorte que la longueur déterminée de la bandoulière 1 est réglable.
Le premier tronçon de ruban 5 présente ici une première section 7 et une deuxième section 8 s’étendant depuis la première section 7 et repliée sur elle-même.
La bandoulière 1 est pourvue en outre ici d’un anneau de serrage 9 disposé autour de la deuxième section 8 du premier tronçon de ruban 5.
Cet anneau de serrage 9 a par exemple la forme d’un passant monté autour d’un repli de la deuxième section 8 du premier tronçon de ruban 5.
L’anneau de serrage 9 est réalisé en cuir ou en tissu.
La bandoulière 1 est configurée pour être montée fixe sur un article de maroquinerie (voir ci-après) par sa première extrémité 3 et sa deuxième extrémité 4.
La bandoulière 1 comporte ainsi, au niveau de sa première extrémité 3 et de sa deuxième extrémité 4, des pièces d’attache 10 pour la fixation à pivotement de la bandoulière 1.
La bandoulière 1 comporte également au moins une pièce d’accrochage 11 de laquelle saille une languette d’accrochage 12 qui forme un espace de réception, et qui sont ici ménagées sur le premier tronçon de ruban 5, au niveau de la première extrémité 3 de la bandoulière 1.
La bandoulière 1 est pourvue en outre d’une première boucle 13 raccordant le premier tronçon de ruban 5 au deuxième tronçon de ruban 6.
Comme visible sur la , la première boucle 13 est ici réalisée en matière métallique.
La première boucle 13 est formée d’un premier cadre fermé 14 et d’un deuxième cadre ouvert 15, raccordé au premier cadre fermé 14.
En particulier, le premier cadre fermé 14 présente une première branche 16, une deuxième branche 17 en regard de la première branche 16, une troisième branche 18 rejoignant la première branche 16 et la deuxième branche 17, et une quatrième branche 19 en regard de la troisième branche 18 et rejoignant aussi la première branche 16 et la deuxième branche 17.
Dans l’exemple illustré, la première branche 16 et la deuxième branche 17 ont une longueur correspondant globalement à une hauteur du ruban 2 de la bandoulière 1.
Le deuxième cadre ouvert 15 présente une tige d’accrochage 40 pourvue d’une branche courte 20 s’étendant dans une première direction en saillie du premier cadre fermé 14 et d’une branche longue 21 s’étendant dans une deuxième direction, sensiblement orthogonale à la première direction, en regard du premier cadre fermé 14.
En particulier, la première branche 16 est commune au premier cadre fermé 14 et au deuxième cadre ouvert 15, la branche courte 20 s’étend depuis une jonction entre la première branche 16 et la troisième branche 18, et la branche longue 21 s’étend depuis la branche courte 20.
Dans l’exemple illustré, la branche longue 21 a aussi une longueur correspondant globalement à une hauteur du ruban 2 de la bandoulière 1, et est pourvue à une extrémité libre 22 d’une portion retour 23.
Le premier tronçon de ruban 5 de la bandoulière 1 est attaché, par sa deuxième section 8 à l’opposé de la première extrémité 2, d’un côté du premier cadre fermé 14 et en particulier ici sur sa première branche 16, tandis que le deuxième tronçon de ruban 6 de la bandoulière 1 est attaché d’un côté opposé du premier cadre fermé 14, à l’opposé de la deuxième extrémité 3, et en particulier ici sur sa deuxième branche 17.
La tige d’accrochage 40 est configurée pour être mise en prise sur la languette d’accrochage 12, avec la branche longue 20 qui est insérée dans l’espace de réception, dans la deuxième configuration dite serrée de la bandoulière 1 (voir ci-après).
La bandoulière 1 est pourvue en outre, sur le premier tronçon de ruban 5, d’une deuxième boucle 24, dite de réglage.
La deuxième boucle de réglage 24 est formée par un troisième cadre fermé 25 muni d’une tige médiane de serrage 26 s’étendant dans le troisième cadre fermé 25.
En particulier, le troisième cadre fermé 25 présente une cinquième branche, une sixième branche en regard de la cinquième branche, une septième branche rejoignant la cinquième branche et la sixième branche, et une huitième branche en regard de la septième branche et rejoignant aussi la cinquième branche et la sixième branche.
La tige médiane de serrage 26 s’étend entre la septième branche t la huitième branche et en regard de la cinquième branche et de la sixième branche.
Dans l’exemple illustré, la cinquième branche, la sixième branche et la tige médiane de serrage ont une longueur correspondant globalement à une hauteur du ruban 2 de la bandoulière 1.
La première section 7 du premier tronçon de ruban 5 s’étend depuis la première extrémité 2 jusqu’à la deuxième boucle de réglage 24, et la deuxième section 8 du premier tronçon de ruban 5 s’étend depuis la deuxième boucle de réglage 24, passe autour du premier cadre fermé 14 d’un côté de la première boucle 13 comme décrit ci-dessus, et rejoint la deuxième boucle de réglage 24 où elle est fixée à la tige médiane 26.
Ainsi, le premier tronçon de ruban 5 passe au travers de la deuxième boucle de réglage 24, entre la cinquième branche et la tige médiane de serrage 26, puis entre la sixième branche et la tige médiane de serrage 26.
Comme visible sur la , la bandoulière 1 est configurée pour être dans sa deuxième configuration dite repliée, dans laquelle la tige d’accrochage 40 est mise en prise sur la languette d’accrochage 12, avec la branche longue 20 qui est insérée dans l’espace de réception, de sorte que le premier tronçon de ruban 5 est au moins partiellement replié sur lui-même et la bandoulière 1 présente une longueur d’utilisation L3 inférieure à sa longueur déterminée L1 et ici légèrement supérieure à la longueur L2 du deuxième tronçon de ruban 6.
Ainsi, la bandoulière 1 est particulièrement simple et commode d’utilisation, et offre plus de praticité suivant les circonstances.
En effet, la bandoulière 1 est particulièrement commode en ce qu’il est possible de réduire sa longueur L1 définie entre sa première extrémité 3 et sa deuxième extrémité 4 par un simple mouvement de pliage du premier tronçon de ruban 5 sur lui-même et de maintenir cette longueur réduite L3 par un simple mouvement d’accrochage de la tige d’accrochage 40 situé sur la première boucle 13 dans la languette d’accrochage 12 située sur le premier tronçon de ruban 5 à la première extrémité 3 de la bandoulière 1.
Le passage de sa longueur déterminée L1 à sa longueur réduite L3 se fait d’une manière rapide et très aisée.
Inversement, il suffit de retirer la tige d’accrochage 40 de la languette d’accrochage 12 et déplier le premier tronçon de ruban 5 pour remettre la bandoulière 1 dans sa longueur déterminée L1.
Ainsi, le passage de sa longueur réduite L3 à sa longueur déterminée L1 se fait aussi d’une manière rapide et très aisée.
Par exemple, les figures 5 et 6 montrent schématiquement la bandoulière 1 décrite ci-dessus et assujettie sur un article de maroquinerie, notamment un sac 31, et ce même sac 31 monté sur un support, ici formé par une valise 32, avec la bandoulière 1 qui est attachée autour de fourreaux 33 d’une poignée télescopique de la valise 32, dans sa deuxième configuration serrée autour de ces fourreaux 33.
Les figures 7 à 10 montrent en perspective les étapes de montage serré du sac 31 autour des fourreaux 33 de la valise 32.
Dans l’exemple illustré, la bandoulière 1 comporte une pièce d’accrochage 11 à chacune de sa première extrémité 3 et de sa deuxième extrémité 4 et qui en prise avec les pièces d’attache 10 respectives.
Dans l’exemple illustré, les languettes d’accrochage 12 sont formées chacune par une languette de cuir repliée sur elle-même, tandis que les pièces d’accrochage 11 sont des inserts métalliques qui traversent les languettes d’accrochage 12 et des parois de côté 34 d’une enveloppe principale 35, ici en cuir et tissu, du sac 31, et qui sont montés pivotant par rapport à ces parois de côté 34.
Pour mettre la bandoulière 1 dans sa deuxième configuration serrée autour des fourreaux 33 de la valise 32, la bandoulière 1 est passée autour des fourreaux, l’utilisateur attrape la première boucle 13, plie sur lui-même le premier tronçon de ruban 5 et vient mettre en prise la tige d’accrochage 40 dans la languette d’accrochage 12, avec la branche longue 20 de la tige d’accrochage 40 qui est insérée dans l’espace de réception de la languette d’accrochage 12.
Dans l’exemple décrit, la longueur fixe L2 du deuxième tronçon de ruban 6 est au moins égale à une distance, dite entraxe, séparant les fourreaux 33 de la valise 32.
Grâce à la bandoulière 1, il est particulièrement commode de monter le sac 31 auquel est assujetti la bandoulière 1, sur la valise 32 et de maintenir ce sac 31 dans une position serrée contre les fourreaux 33 de la valise 32 en passant simplement la bandoulière 1 dans sa configuration dite serrée.
Ainsi, il n’y a pas de risque que le sac 31 ne se balance, ne balle ou ne tombe de la valise 32.
Des variantes non illustrées sont décrites ci-dessous.
Le ruban de la bandoulière est en cuir plutôt qu’en tissu. Plus généralement, la bandoulière peut être réalisée en cuir, ou équivalent, ou en textile.
Le premier tronçon de ruban est dépourvu de deuxième section et la bandoulière est dépourvue d’anneau de serrage et de deuxième boucle de réglage.
La bandoulière peut comporter plus de deux tronçons de ruban et éventuellement une ou plusieurs autres boucles de réglage.
La bandoulière est configurée pour être montée amovible par sa première extrémité et sa deuxième extrémité sur l’article de maroquinerie, plutôt que fixe.
La première boucle et/ou la deuxième boucle sont réalisées en matière plastique ou composite plutôt qu’en métal.
La languette d’accrochage est en tissu plutôt qu’en cuir.
Le deuxième tronçon de ruban peut présenter une longueur bien supérieure à la distance, dite entraxe, séparant les fourreaux de la valise, et être réglable plutôt que fixe.
L’enveloppe principale du sac est en cuir, ou en tissu, plutôt qu’en cuir et tissu.
L’article de maroquinerie n’est pas un sac mais un cartable ou un porte-document.
Le support n’est pas une valise, mais plutôt un support mobile quelconque, par exemple un cadre support monté sur une bicyclette ou sur un autre engin mobile.
On rappelle plus généralement que l’invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (10)

  1. Bandoulière pour article de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document, présentant une longueur déterminée (L1) et délimitée entre une première extrémité (3) et une deuxième extrémité (4) opposée à la première extrémité, un premier tronçon de ruban (5) s’étendant depuis la première extrémité, un deuxième tronçon de ruban (6) s’étendant depuis la deuxième extrémité, et une première boucle (13) ayant un premier cadre fermé (14) auquel sont attachés, d’un côté le premier tronçon de ruban, à l’opposé de la première extrémité, et d’un côté opposé le deuxième tronçon de ruban, à l’opposé de la deuxième extrémité, caractérisée en ce que le premier tronçon de ruban est pourvu d’une languette d’accrochage (12) au niveau de la première extrémité et la première boucle comporte en outre un deuxième cadre ouvert (15) définissant une tige d’accrochage (40) configurée pour être mise en prise sur la languette d’accrochage dans une configuration dite serrée de la bandoulière (1) dans laquelle cette dernière présente une longueur d’utilisation (L3) inférieure à sa longueur déterminée, avec le premier tronçon de ruban qui est au moins partiellement replié sur lui-même.
  2. Bandoulière selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier tronçon de ruban (5) présente une longueur réglable (Li) et le deuxième tronçon de ruban présente une longueur fixe (L2), de sorte que la longueur déterminée de la bandoulière (1) est réglable.
  3. Bandoulière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier tronçon de ruban (5) présente une deuxième boucle (24), dite de réglage, une première section (7) s’étendant depuis la première extrémité (3) jusqu’à la deuxième boucle de réglage, et une deuxième section (8) s’étendant depuis la deuxième boucle de réglage jusqu’à la première boucle (13).
  4. Bandoulière selon la revendication 3, caractérisée en ce que la deuxième boucle (24) de réglage est formée par un troisième cadre fermé (25) muni d’une tige médiane de serrage (26) s’étendant dans le troisième cadre fermé, la deuxième section (8) s’étend depuis la deuxième boucle de réglage, passe autour du premier cadre fermé (14) d’un côté de la première boucle (13), et rejoint la deuxième boucle de réglage où elle est fixée à la tige médiane de serrage.
  5. Bandoulière selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu’elle comporte un anneau de serrage (9) disposé autour de la deuxième section (8) du premier tronçon de ruban (5).
  6. Bandoulière selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu’elle est configurée pour être montée fixe ou amovible par sa première extrémité (3) et sa deuxième extrémité (4) sur l’article de maroquinerie (31).
  7. Bandoulière selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’elle comporte, au moins au niveau de sa première extrémité (3), une pièce d’attache (10) pour sa fixation à pivotement sur l’article de maroquinerie (31) et une pièce d’accrochage (11) de laquelle saille la languette d’accrochage (12) qui forme un espace de réception pour la tige d’accrochage (40).
  8. Bandoulière selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’elle comporte un ruban (2) réalisé en cuir, ou équivalent, ou en tissu.
  9. Article de maroquinerie, notamment du type sac, cartable, ou porte-document, pourvu d’une bandoulière (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Ensemble comportant un support (32), par exemple une valise, et un article de maroquinerie (1) selon la revendication 9 et qui monté sur le support avec la bandoulière (1) dans une configuration dite serrée dans laquelle la tige d’accrochage (40) est mise en prise sur la languette d’accrochage (12) et la bandoulière présente une longueur d’utilisation (L3) inférieure à sa longueur déterminée (L1), avec le premier tronçon de ruban (5) qui est au moins partiellement replié sur lui-même.
FR2201506A 2022-02-21 2022-02-21 Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée Active FR3132821B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201506A FR3132821B1 (fr) 2022-02-21 2022-02-21 Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée
EP23157001.1A EP4230081A1 (fr) 2022-02-21 2023-02-16 Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l'article monté sur le support dans une configuration dite serrée
CN202310137526.3A CN116616544A (zh) 2022-02-21 2023-02-20 皮具用肩带、带肩带的皮具及包括支承物和皮具的组件

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201506 2022-02-21
FR2201506A FR3132821B1 (fr) 2022-02-21 2022-02-21 Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132821A1 true FR3132821A1 (fr) 2023-08-25
FR3132821B1 FR3132821B1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=81749402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201506A Active FR3132821B1 (fr) 2022-02-21 2022-02-21 Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4230081A1 (fr)
CN (1) CN116616544A (fr)
FR (1) FR3132821B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3912141A (en) * 1974-03-19 1975-10-14 Emma Appel Adjustable handle
US6345418B1 (en) * 2000-04-27 2002-02-12 Metolius Mountain Products, Inc. Rope hook
US20040149600A1 (en) * 2003-01-17 2004-08-05 Wolter Kevin E. Coach's organization and travel bag
US20140310921A1 (en) * 2013-04-19 2014-10-23 Lionel Mohri Detachable belt buckle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3912141A (en) * 1974-03-19 1975-10-14 Emma Appel Adjustable handle
US6345418B1 (en) * 2000-04-27 2002-02-12 Metolius Mountain Products, Inc. Rope hook
US20040149600A1 (en) * 2003-01-17 2004-08-05 Wolter Kevin E. Coach's organization and travel bag
US20140310921A1 (en) * 2013-04-19 2014-10-23 Lionel Mohri Detachable belt buckle

Also Published As

Publication number Publication date
EP4230081A1 (fr) 2023-08-23
CN116616544A (zh) 2023-08-22
FR3132821B1 (fr) 2024-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2641953A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour sangles de valise
EP1277419A1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
CH707450A2 (fr) Assemblage de boucle à double verrouillage.
EP1195109A1 (fr) Elément d'attache pour sac de portage
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
FR3132821A1 (fr) Bandoulière pour article de maroquinerie, article de maroquinerie pourvu de la bandoulière et ensemble comportant un support et l’article monté sur le support dans une configuration dite serrée
FR2859358A1 (fr) Ensemble formant bagage a roulettes
FR2922733A1 (fr) Contenant a roulettes, notamment valise
WO1999048404A1 (fr) Article de portage a bretelles et a roulettes
FR2595220A1 (fr) Harnais pour le transport d'objets personnels
FR2896762A1 (fr) Porte-bagages amovible pour motocyclette
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
FR3091984A1 (fr) Dispositif de portage de vêtement
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
EP2271231B1 (fr) Bracelet de montre
FR3141922A1 (fr) Système de fixation de sacoche de vélo sur un porte-bagage ou sur un guidon
WO2023156303A1 (fr) Système de rangement d'un vêtement
FR2733129A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage des bretelles de portage d'un sac a dos
FR2878697A1 (fr) Dispositif pour fixer un parapluie ouvert a un sac a dos
FR3100432A1 (fr) Sac à dos à volume variable comprenant une paroi dorsale munie d’au moins un rabat inférieur et un rabat latéral
WO2021013916A1 (fr) Ceinture lombaire, notamment de musculation ou de crosstraining
FR3140741A1 (fr) Panier transformable en sac à main
EP2807943A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
FR3042101A1 (fr) Sac comprenant une sangle amovible et dispositif de raccordement pour raccorder les portions d'extremite de la sangle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230825

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3