FR3132000A1 - Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants - Google Patents

Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3132000A1
FR3132000A1 FR2200402A FR2200402A FR3132000A1 FR 3132000 A1 FR3132000 A1 FR 3132000A1 FR 2200402 A FR2200402 A FR 2200402A FR 2200402 A FR2200402 A FR 2200402A FR 3132000 A1 FR3132000 A1 FR 3132000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
equipment
updating
access policy
parameters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200402A
Other languages
English (en)
Inventor
Frédéric Fieau
Gaël Fromentoux
Emile Stephan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2200402A priority Critical patent/FR3132000A1/fr
Priority to PCT/EP2023/050582 priority patent/WO2023138968A1/fr
Publication of FR3132000A1 publication Critical patent/FR3132000A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W84/00Network topologies
    • H04W84/02Hierarchically pre-organised networks, e.g. paging networks, cellular networks, WLAN [Wireless Local Area Network] or WLL [Wireless Local Loop]
    • H04W84/04Large scale networks; Deep hierarchical networks
    • H04W84/042Public Land Mobile systems, e.g. cellular systems
    • H04W84/047Public Land Mobile systems, e.g. cellular systems using dedicated repeater stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants Le domaine de l'invention est celui de la mise à jour, au sein d’un premier réseau de télécommunication, de politiques d’accès à un deuxième réseau de télécommunication. L’« edge computing » permet ainsi de minimiser les besoins en bande passante entre des équipements et les centres de traitement des données. Généralement, la politique d’accès est fonction des droits d’accès négociés entre l’opérateur d’un réseau de communication MNO, et l’opérateur du réseau de communication MEC (edge computing ). Cependant ces politiques sont le plus souvent statiques et ne permettent pas une gestion souple de l’évolution des besoins des acteurs concernés. En instaurant une communication directe entre un équipement d’un réseau de communication MEC et un équipement d’un réseau de communication MNO l’invention permet la mise en œuvre d’une procédure de mise à jour plus souple et plus dynamique de la politique d’accès au réseau de communication MEC. FIGURE 2

Description

Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention est celui de la mise à jour, au sein d’équipements appartenant à un premier réseau de télécommunication, de politiques d’accès à un deuxième réseau de télécommunication. Dans le contexte de la présente invention, le terme « politique d’accès » au deuxième réseau signifie politique d’accès aux ressources de ce deuxième réseau par un ou plusieurs équipements appartenant au premier réseau.
Plus précisément, l'invention concerne une solution permettant la mise à jour, au sein d’équipements appartenant à un réseau de télécommunication opéré par un opérateur en télécommunication tel qu’un réseau de communication radio, de politiques d’accès à des services ou des applications déployés dans un environnement d’informatique en périphérie ou «edge computing».
Art antérieur et ses inconvénients
Une nouvelle étape du développement du «cloud computing», ou informatique en nuage, a vu le jour ces dernières années. Ce nouveau développement est nommé «edge computing» ou informatique en périphérie de réseau et consiste à traiter les données à la périphérie du réseau au plus près de la source des données.
L’«edge computing» permet ainsi de minimiser les besoins en bande passante entre des équipements, tels que des capteurs, et les centres de traitement des données en entreprenant les analyses au plus près des sources de données. Cette approche nécessite la mobilisation de ressources qui peuvent ne pas être connectées en permanence à un réseau, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou des capteurs. L’«edge computing» a aussi une place de choix dans les solutions d’ingestion et de livraison de contenus.
La représente de manière simplifiée un système comprenant un réseau de communication radio interagissant avec une architecture de type «edge computing».
Un réseau de communication radio MNO opéré par un opérateur en télécommunication comprend une pluralité d’équipements 10-13 tels que des serveurs mettant en œuvre différentes fonctions relatives à l’attachement et à la connectivité d’équipements utilisateurs UE échangeant des données via les infrastructures du réseau de communication radio MNO. Dans l’exemple décrit, le réseau de communication radio MNO est conforme aux normes de télécommunications de cinquième génération ou 5G.
Dans l’exemple décrit, un premier équipement 10 implémente une fonction d’exposition des capacités du réseau ou NEF (Network Exposure Function), un deuxième équipement 11 implémente une fonction de coordination de l’accès au medium de transmission ou PCF (Policy Control Function), un troisième équipement 12 implémente une fonction de Gestion des sessions de communication ou SMF (Session Management Function) et enfin un quatrième équipement 13 implémente une fonction d’acheminement des données ou UPF (User Plane Function).
Ce réseau de communication radio MNO interagit avec un deuxième réseau de communication MEC (pourMulti-access Edge Computing) implémenté sous la forme d’une architecture «edge computing».
Un tel réseau de communication MEC comprend une pluralité d’équipements 20-22 tels que des serveurs mettant en œuvre différentes fonctions permettant à des équipements utilisateurs UE échangeant des données via les infrastructures du réseau de communication radio MNO d’accéder à des services et/ou des applications hébergées dans le réseau de communication MEC.
Dans l’exemple décrit, un premier équipement 20 implémente une fonction d’orchestration du réseau de communication MEC, un deuxième équipement 21 implémente une fonction d’acheminement des données ou UPF (User Plane Function) et un troisième équipement 22 est un serveur d’accès à un service et/ou à une application.
Dans un tel système, le routage des flux conformes au protocole PDP (pourPacket Data Protocol) au sein du réseau de communication MNO est effectué en fonction de la politique d’accès définie par l’opérateur du réseau de communication MNO.
Les paramètres permettant la mise en œuvre de cette politique d’accès sont transmis par l’équipement 12 implémentant la fonction SMF à l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui met en œuvre cette politique d’accès en fonction des paramètres reçus. L’équipement 12 a lui-même reçu des informations relatives à la politique d’accès à mettre en œuvre depuis l’équipement 11 implémentant la fonction PCF.
Généralement, la politique d’accès est fonction des droits d’accès négociés par chaque utilisateur d’un équipement utilisateur UE avec l’opérateur du réseau de communication MNO, des politiques négociées entre l’opérateur du réseau de communication MNO et ses partenaires, tels que l’opérateur du réseau de communication MEC, et se fonde sur des informations de connectivités telles que par exemple la qualité de service QoS offerte, la disponibilité de certaines tranches du réseau, etc.
Les politiques négociées entre l’opérateur du réseau de communication MNO et l’opérateur du réseau de communication MEC définissent les conditions de redirection des flux d’un équipement utilisateur UE attaché au réseau de communication radio MNO vers le réseau de communication MEC et l’équipement 21 qui peut implémenter (ou pas) une fonction UPF propre au réseau de communication radio MEC.
Cependant ces politiques de LBO négociées entre l’opérateur du réseau de communication MNO et l’opérateur du réseau de communication MEC sont le plus souvent statiques et ne permettent pas une gestion souple de l’évolution des besoins de différents acteurs concernés.
Il existe donc un besoin de proposer une solution permettant une gestion opérationnelle – déploiement, configuration, mise à jour, hébergement des contenus et applications -, d’un tel réseau de communication radio MEC ne présentant pas tout ou partie de ces inconvénients.
L'invention répond à ce besoin en proposant un système comprenant au moins un premier équipement appartenant audit premier réseau de télécommunication et au moins un deuxième équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication, dans lequel ledit premier équipement comprend au moins un processeur configuré pour :
- générer au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
- transmettre ledit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau à destination dudit deuxième équipement,
et lequel ledit deuxième équipement comprend au moins un processeur configuré pour :
- recevoir ledit jeu de paramètres de mise à jour d’une politique d’accès au deuxième réseau de télécommunication transmis par le premier équipement,
- mettre à jour une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit deuxième réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
Un tel système, en instaurant une communication directe entre un équipement d’un réseau de communication MEC (premier réseau) tel qu’un équipement orchestrateur, et un équipement d’un réseau de communication MNO (deuxième réseau) implémentant au moins l’une quelconque des fonctions NEF, PCF, SMF ou UPF permet la mise en œuvre d’une procédure de mise à jour plus souple et plus dynamique de la politique d’accès au réseau de communication MEC. Pour rappel, dans le contexte de la présente invention, le terme « politique d’accès » signifie politique d’accès aux ressources du premier réseau de communication par un ou plusieurs équipements appartenant au second réseau de communication.
En effet, les paramètres de mise à jour de la politique d’accès sont considérés, dans la présente solution, comme étant fournis par un équipement implémentant la fonction PCF appartenant à un réseau de communication radio de type MNO tiers, par le biais d’une interface de type N24 ou N4 selon la fonction implémentée par l’équipement du réseau de communication MNO recevant les paramètres de mise à jour de la politique d’accès.
Une telle solution permet de prendre en compte dans des délais satisfaisants des modifications, apportées par l’opérateur du réseau de communication MEC, à la politique d’accès permettant la prise en compte des contraintes de latence, de minimisation du trafic, de reconfiguration des serveurs, des contenus et applications sur les serveurs, ou encore de sécurisation du routage, afin d’optimiser le routage du trafic des équipements utilisateurs vers un serveur d’accès du réseau de communication MEC adéquat.
Une telle mise à jour dynamique, au niveau d’un équipement du réseau de communication radio MNO, de la politique d’accès au réseau de communication MEC contribue à préserver les avantages propres aux architectures de type « edge computing » notamment en termes de latence et de fiabilité.
Ainsi, le routage effectué par l’équipement du réseau de communication MNO implémentant la fonction UPF s’effectue sur la base de la mise à jour actualisée de la politique d’accès au réseau de communication MEC.
L’invention concerne plus particulièrement un procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, comprenant les étapes suivantes mises en œuvre par au moins un équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication :
- réception d’au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau,
- mise à jour d’une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit deuxième réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
Dans un exemple, le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès comprend au moins un paramètre appartenant au groupe comprenant :
- une adresse réseau d’au moins un serveur d’accès au premier réseau,
- un identifiant du premier réseau,
- une adresse d’au moins un terminal du second réseau,
- l’adresse d’un réseau du second réseau,
- un nom de domaine auquel appartient au moins un serveur d’accès audit premier réseau,
- un nom de domaine ou de sous domaine dont la gestion est déléguée a au moins un serveur d’accès audit premier réseau,
- un identifiant d’au moins un nœud de calcul d’une grappe de nœuds, ledit nœud de calcul appartenant au premier réseau.
Les paramètres de mise à jour de la politique peuvent comprendre des informations relatives à un ou plusieurs nœuds de calculs d’une grappe de nœuds telle qu’une grappe de nœuds orchestrées au moyen de la technologie Kubernetes.
Dans un exemple, les paramètres compris dans le au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès sont sélectionnés en fonction de droits associés à un terminal mobile attaché au deuxième réseau. Ces paramètres peuvent également être sélectionnés en fonction de services hébergés au sein du premier réseau.
Il s’agit par exemple des caractéristiques de l’application exécutée par le terminal mobile connues du premier réseau à partir, par exemple, des sessions existantes ou passées entre ce terminal mobiles et équipements appartenant au premier réseau.
La mise à jour est déclenchée, dans un premier exemple, par une redirection d’une session HTTPS établie entre un serveur du deuxième réseau et un serveur appartenant au premier réseau, ou, dans un deuxième exemple, lors de la reconnexion a un serveur du premier réseau lors d’une redirection de la session HTTPS établie entre un serveur du deuxième réseau et un serveur du premier réseau. Dans un troisième exemple, l’envoi de recommandations de redirections au terminal mobile dans un entête HTTP1 Alt-SVC ou dans un message HTTP2 ALTSVC donnant la liste de serveurs du premier réseau (HTTP2 sur 192.169.1.1:443, QUIC sur 192.169.1.1:4343) mieux à même de servir l’application demandée (e.g. Alt-SVC: h2="mec1.example.com:8000", h2="192.169.1.1:443", h3="192.169.1.1:4343"; ma=60). Ces redirections sont alors précédées d’un envoi d’un signal de redirection interne au premier réseau (srv1_cloud envoi a srv2_MEC «je redirige ip source 192.168.1.1 vers 192.169.1.1 port UDP 4343 dans 10 secondes») entre les serveurs et passerelles du premier réseau lequel héberge l’application. La réception de ce signal sur les plateformes du premier réseau déclenche une mise à jour des règles «d’accès» entre le premier réseau et le deuxième réseau basée sur ce signal.
Ainsi, à titre d’exemple soit une application telle qu’une application de replay, replay.télé1.fr qui a des serveurs pour diffuser du contenu, par exemple en streaming. Ces serveurs sont situés à la fois dans le deuxième réseau de communication (srv1.télé1.fr ) et dans le premier réseau de communication (srv2.télé1.fr ). Le serveur srv1.télé1.fr, localisé dans le deuxième réseau de communication, reçoit une requête de diffusion d’un contenu C1 venant d’un terminal. Après analyse, le serveur srv1.télé1.fr détermine que cette requête doit être traitée par le serveur srv2.télé1.fr localisé dans le premier réseau de communication car il est mieux placé pour servir le contenu C1. Le serveur srv1.télé1.fr redirige alors la requête vers le serveur srv2.télé1.fr conformément à la politique d’accès du premier réseau de communication.
Dans un autre exemple, l’étape de mise à jour comprend la transmission d’informations de mise à jour de la fonction d’acheminement des données à destination d’une autre entité du deuxième réseau mettant en œuvre ladite fonction d’acheminement des données.
Un tel procédé peut être mis en œuvre directement au sein d’un équipement du réseau de communication MNO implémentant la fonction UPF. Dans un tel exemple, l’équipement du réseau de communication MNO implémentant la fonction UPF reçoit les paramètres de mise à jour de la politique d’accès et met directement à jour sa table de routage. Cet exemple est particulièrement intéressant en cas de mise à jour urgente de la politique d’accès notamment lorsqu’un ou plusieurs serveurs d’accès sont en panne ou inaccessibles afin de garantir une pérennité d’accès à un service et/ou une application accessibles via ces serveurs d’accès.
Dans un exemple, ledit équipement met en œuvre une fonction de coordination de l’accès au medium de transmission dudit deuxième réseau.
Cet exemple est intéressant car traditionnellement, l’équipement implémentant la fonction PCF commande et coordonne les différents équipements du réseau de communication MNO implémentant les fonctions SMF et UPF. De fait, l’équipement implémentant la fonction PCF peut donc diffuser les paramètres de mise à jour de la politique d’accès à un grand nombre d’équipements du réseau de communication MNO.
Dans un exemple, ledit équipement met en œuvre une fonction de prédiction de la charge du deuxième réseau.
En fournissant les paramètres de mise à jour de la politique d’accès à un équipement du réseau de communication MNO mettant en œuvre une fonction NWDAF (Network Data Analytic Function) on s’assure que l’application de cette mise à jour se fait dans le respect des capacités du réseau de communication MNO puisque cet équipement implémentant la fonction NWDAF s’intéresse à prédire un état du réseau en fonction de données courantes relatives à un état du réseau de communications MNO.
Dans un autre exemple, l’équipement met en œuvre une fonction d’exposition des capacités du deuxième réseau.
Un tel équipement implémentant une fonction NEF est, de manière connue, abonné à l’équipement orchestrateur du réseau de communication MEC. Ainsi, la mise en œuvre de cet exemple n’introduit-elle pas de modifications structurelles dans ces deux équipements.
L’invention concerne encore un procédé de communication entre un premier équipement d’un premier réseau de télécommunication et au moins un deuxième équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication, ledit procédé étant mis en œuvre par ledit premier équipement et comprenant les étapes suivantes :
- génération d’au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
- transmission, à destination du deuxième équipement, dudit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau.
Dans un exemple, l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès intervient à intervalles de temps répétés.
Avec des intervalles de temps répétés de façon régulière, on s’assure que le réseau de communication MNO est régulièrement tenu informé des modifications de la politique d’accès du réseau de communication MEC.
Les intervalles de temps peuvent aussi être répétés de façon sporadiques, si le réseau de communication MNO est informé des modifications de la politique d’accès du réseau de communication MEC uniquement en cas de besoin, ce qui limite les échanges entre le réseau de communication MNO et le réseau de communication MEC.
L’invention concerne en outre un équipement appartenant à un premier réseau de télécommunication comprenant au moins un processeur configuré pour :
- recevoir au moins un jeu de paramètres de mise à jour d’une politique d’accès à un deuxième réseau de télécommunication,
- mettre à jour une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit premier réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
Un autre objet de l’invention est un équipement appartenant à un premier réseau de télécommunication comprenant au moins un processeur configuré pour :
- générer au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
- transmettre, à destination d’un deuxième équipement apparentant à un deuxième réseau de télécommunication, ledit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau.
L’invention concerne enfin des produits programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre des procédés tels que décrits précédemment, lorsqu’ils sont exécutés par un processeur.
L’invention vise également un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés des programmes d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes des procédés selon l’invention tels que décrits ci-dessus.
Un tel support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une clé USB ou un disque dur.
D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens, de sorte que les programmes d’ordinateur qu’il contient sont exécutables à distance. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel les programmes sont incorporés, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés objets de l’invention précités.
Liste des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :
: cette figure représente de manière simplifiée un système comprenant un réseau de communication radio interagissant avec une architecture de type «edge computing» selon l’état de l’art,
: cette figure représente un système dans lequel la présente solution est mise en œuvre,
: cette figure représente un diagramme des différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution d’un exemple général de déroulement des procédés objets de l’invention,
: cette figure représente un diagramme des différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution d’un premier exemple de déroulement des procédés objets de l’invention,
: cette figure représente un diagramme des différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution d’un deuxième exemple de déroulement des procédés objets de l’invention,
: cette figure représente un diagramme des différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution d’un troisième exemple de déroulement des procédés objets de l’invention,
: cette figure représente un équipement appartenant au réseau de communication MNO apte à mettre en œuvre les différents procédés objets de la présente invention,
: cette figure représente un équipement appartenant au réseau de communication MEC apte à mettre en œuvre les différents procédés objets de la présente invention.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
Le principe général de l'invention repose sur l’instauration d’une communication directe entre un équipement d’un premier réseau de communication implémenté sous la forme d’une architecture de «edge computing» tel qu’un équipement orchestrateur, et un équipement d’un deuxième réseau de communication radio implémentant au moins l’une quelconque des fonctions NEF, PCF, SMF ou UPF au sein de ce réseau de communication radio. L’instauration d’une telle communication directe permet la mise en œuvre d’une procédure de mise à jour souple et dynamique de la politique d’accès au premier réseau de communication MEC.
Une telle solution permet, par conséquent, de prendre en compte dans des délais satisfaisants des modifications, apportées par l’opérateur du premier réseau de communication, à la politique d’accès permettant la prise en compte des contraintes de latence, de minimisation du trafic, ou encore de sécurisation du routage, afin d’optimiser le routage du trafic des équipements utilisateurs vers un serveur d’accès du premier réseau de communication adéquat.
Ainsi, le routage effectué par l’équipement implémentant la fonction UPF au sein du deuxième réseau de communication s’effectue sur la base de la mise à jour actualisée de la politique d’accès au premier réseau de communication.
On présente désormais, en relation avec la un système dans lequel la présente solution est mise en œuvre. Les éléments déjà décrits à la sont identifiés par les mêmes signes de référence.
Un réseau de communication radio MNO opéré par un opérateur en télécommunication comprend une pluralité d’équipements 10-14 tels que des serveurs mettant en œuvre différentes fonctions relatives à l’attachement et à la connectivité d’équipements utilisateurs UE échangeant des données via les infrastructures du réseau de communication radio MNO. Dans l’exemple décrit, le réseau de communication radio MNO est conforme aux normes de télécommunications de cinquième génération ou 5G. Bien entendu un tel réseau de communication MNO peut être conforme à d’autres générations de normes de télécommunication.
Dans l’exemple décrit, un premier équipement 10 implémente une fonction d’exposition des capacités du réseau ou NEF (Network Exposure Function), un deuxième équipement 11 implémente une fonction de coordination de l’accès au medium de transmission ou PCF (Policy Control Function), un troisième équipement 12 implémente une fonction de Gestion des sessions de communication ou SMF (Session Management Function) et au moins un quatrième équipement 13 implémente une fonction d’acheminement des données ou UPF (User Plane Function). Le réseau de communication radio MNO comprend également un équipement 14 implémentant une fonction de prédiction de la charge ou NWDAF (Network Data Analytic Function).
Ce réseau de communication radio MNO interagit avec un deuxième réseau de communication MEC (pourMulti-access Edege Computing) implémenté sous la forme d’une architecture «edge computing».
Un tel réseau de communication MEC comprend une pluralité d’équipements 20-22 tels que des serveurs mettant en œuvre différentes fonctions permettant à des équipements utilisateurs UE échangeant des données via les infrastructures du réseau de communication radio MNO d’accéder à des services et/ou des applications hébergées dans le réseau de communication MEC. Dans l’exemple décrit, le réseau de communication radio MEC est également conforme aux normes de télécommunications de cinquième génération ou 5G. Bien entendu un tel réseau de communication MEC peut être conforme à d’autres générations de normes de télécommunication
Dans l’exemple décrit, un premier équipement 20 implémente une fonction d’orchestration du réseau de communication MEC, au moins un deuxième équipement 21 implémente une fonction d’acheminement des données ou UPF (User Plane Function) et au moins un troisième équipement 22 est un serveur d’accès à un service et/ou à une application.
Dans un tel système, le routage des flux conformes au protocole PDP (pourPacket Data Protocol) au sein du réseau de communication MNO est effectué en fonction de la politique d’accès définie par l’opérateur du réseau de communication MNO.
Les paramètres permettant la mise en œuvre de cette politique d’accès sont transmis par l’équipement 12 implémentant la fonction SMF à l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui met en œuvre cette politique d’accès en fonction des paramètres reçus. L’équipement 12 a lui-même reçu des informations relatives à la politique d’accès à mettre en œuvre depuis l’équipement 11 implémentant la fonction PCF.
De même, le routage, au sein du réseau de communication MNO, de flux de données destinés au serveur d’accès 22 appartenant au réseau de communication MEC est effectué en fonction d’une politique d’accès définie par l’opérateur du réseau de communication MEC.
La présente solution enseigne une méthode de mise à jour de la politique d’accès au réseau de communication MEC permettant d’informer les équipements du réseau de communication MNO concernés des nouvelles conditions de redirection des flux d’un équipement utilisateur UE attaché au réseau de communication radio MNO vers le réseau de communication radio MEC.
En référence au système décrit à la , on décrit maintenant un exemple général de déroulement des procédés objets de l’invention. Les différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution de ces procédés au sein du système précédemment décrit sont représentées sous forme de diagramme à la .
Ainsi, dans une étape E1, l’orchestrateur 20 obtient des informations relatives à une modification de la politique d’accès au réseau de communication MEC. Ces informations sont par exemple transmises à l’orchestrateur 20 dans un ou plusieurs messages. Dans un autre exemple, l’orchestrateur 20 utilise une URL identifiant un serveur auprès duquel il peut télécharger les informations relatives à la modification de la politique d’accès. Dans un autre exemple, les d’informations relatives à la modification de la politique d’accès peuvent être transmises à l’orchestrateur 20en mode «push» sous la forme d’un fichier de mise à jour à mettre en œuvre.
Ensuite, dans une étape E2, l’orchestrateur 20 génère un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj en fonction des informations relatives à la modification de la politique d’accès obtenues au cours de l’étape E1.
De tels paramètres de mise à jour PMaj peuvent consister, entre autres, en :
- une adresse réseau d’au moins un serveur d’accès 22,
- un identifiant du réseau de communication MEC,
- un nom de domaine auquel appartient au moins un serveur d’accès 22,
- un identifiant d’un serveur capable de résoudre des noms de domaines,
- un identifiant d’au moins un nœud de calcul d’une grappe de nœuds Kubernetes contribuant à la mise en œuvre d’un service et/ou une application donnée, ledit nœud de calcul appartenant au réseau de communication MEC,
- etc.
Les paramètres compris le jeu de paramètres de mise à jour PMaj peuvent être sélectionnés en fonction de droits associés à chaque équipement utilisateur UE attaché au deuxième réseau. Il est alors possible d’obtenir des jeux de paramètres de mise à jour PMaj spécifique à un équipement utilisateur UE. Ces paramètres peuvent également être sélectionnés en fonction de services hébergés au sein du réseau de communication MEC.
Une fois le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj généré, l’orchestrateur 22 diffuse ce jeu de paramètres à destination d’au moins un équipement 10-14 appartenant au réseau de communication radio MNO, dans une étape E3. Selon la nature de l’équipement 10-14 destinataire du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj, le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj est reçu par le biais d’une interface de type N24 ou N4 telle que définie dans les documents ETSI TS 123 501 V15.2.0 (2018-06) 5G; et « System Architecture for the 5G System » (3GPP TS 23.501 version 15.2.0 Release 15).
Dans une étape E4, un équipement 10-14 appartenant au réseau de communication radio MNO reçoit le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Enfin, dans une étape E5, une table de routage de l’équipement 13 implémentant la fonction UPF est mise à jour au moyen du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Dans le cas de figure où l’équipement du réseau de communication MNO ayant reçu le jeu de paramètres de mise à jour PMaj n’est pas l’équipement 13 implémentant la fonction UPF mais l’un quelconque des équipements 10, 11, 12 ou 14, l’étape E5 est précédée de la transmission du jeu de paramètres de mise à jour PMaj à destination de l’équipement 13 implémentant la fonction UPF.
Lorsqu’un équipement utilisateur attaché au réseau de communication MNO souhaite accéder à un service et/ou une application accessible hébergé dans le réseau de communication MEC, l’équipement utilisateur UE émet un message MSG demandant l’accès au service et/ou à l’application en question au travers du réseau de communication MNO dans une étape E6.
Le message MSG est alors intercepté par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui, en consultant sa table de routage au cours d’une étape E7, identifie le serveur d’accès 22 appartenant au réseau de communication MEC à destination duquel le message MSG doit être transmis dans une étape E8.
A réception du message MSG, le serveur d’accès 22 du réseau de communication MEC émet, dans une étape E9, un message d’acquittement à destination de l’équipement utilisateur UE.
On décrit maintenant un premier exemple de déroulement des procédés objets de l’invention. Les différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution de ces procédés au sein du système précédemment décrit sont représentées sous forme de diagramme à la .
Ainsi, dans une étape G1, l’orchestrateur 20 obtient des informations relatives à une modification de la politique d’accès au réseau de communication MEC. Ces informations sont par exemple transmises à l’orchestrateur 20 dans un ou plusieurs messages. Dans un autre exemple, l’orchestrateur 20 utilise une URL identifiant un serveur auprès duquel il peut télécharger les informations relatives à la modification de la politique d’accès. Dans un autre exemple, les d’informations relatives à la modification de la politique d’accès peuvent être transmises à l’orchestrateur 20 en mode «push» sous la forme d’un fichier de mise à jour à mettre en œuvre.
Ensuite, dans une étape G2, l’orchestrateur 20 génère un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj en fonction des informations relatives à la modification de la politique d’accès obtenues au cours de l’étape G1.
Une fois le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj généré, l’orchestrateur 20 diffuse ce jeu de paramètres à destination d’au moins un équipement 13 implémentant la fonction UPF appartenant au réseau de communication radio MNO dans une étape G3.
Enfin, dans une étape G4, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF met à jour au sa table de routage au moyen du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Ce premier exemple est particulièrement intéressant en cas de mise à jour urgente de la politique d’accès du réseau de communication MEC notamment lorsqu’un ou plusieurs serveurs d’accès 22 sont en panne ou inaccessibles afin de garantir une pérennité d’accès à un service et/ou une application accessibles via ces serveurs d’accès 22.
Dans une étape G5, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF informe l’équipement 12 implémentant la fonction SFM de la mise de jour de sa table de routage. De manière facultative, l’équipement 12 implémentant la fonction SMF peut diffuser cette information vers d’autres équipements du réseau de communication MNO implémentant la fonction UPF qui peuvent, à leur tour, mettre à jour leur table de routage.
L’équipement 12 implémentant la fonction SFM informe également, dans une étape G6, les équipements 10 et 14 implémentant les fonctions NEF et NWDAF de la modification de la politique de routage du réseau de communication MEC. En effet, les équipements 10 et 14 implémentant les fonctions NEF et NWDAF sont les équipements centraux de la gestion du trafic de données au sein du réseau de communication MNO.
Lorsqu’un équipement utilisateur attaché au réseau de communication MNO souhaite accéder à un service et/ou une application accessible hébergé dans le réseau de communication MEC, l’équipement utilisateur UE émet un message MSG demandant l’accès au service et/ou à l’application en question au travers du réseau de communication MNO dans une étape G7.
Le message MSG est alors intercepté par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui, en consultant sa table de routage au cours d’une étape G8, identifie le serveur d’accès 22 appartenant au réseau de communication MEC à destination duquel le message MSG doit être transmis dans une étape G9.
A réception du message MSG, le serveur d’accès 22 du réseau de communication MEC émet, dans une étape G10, un message d’acquittement à destination de l’équipement utilisateur UE.
On décrit maintenant un deuxième exemple de déroulement des procédés objets de l’invention. Les différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution de ces procédés au sein du système précédemment décrit sont représentées sous forme de diagramme à la .
Ainsi, dans une étape H1, l’orchestrateur 20 obtient des informations relatives à une modification de la politique d’accès au réseau de communication MEC. Ces informations sont par exemple transmises à l’orchestrateur 20 dans un ou plusieurs messages. Dans un autre exemple, l’orchestrateur 20 utilise une URL identifiant un serveur auprès duquel il peut télécharger les informations relatives à la modification de la politique d’accès. Dans un autre exemple, les d’informations relatives à la modification de la politique d’accès peuvent être transmises à l’orchestrateur 20en mode «push» sous la forme d’un fichier de mise à jour à mettre en œuvre.
Ensuite, dans une étape H2, l’orchestrateur 20 génère un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj en fonction des informations relatives à la modification de la politique d’accès obtenues au cours de l’étape H1.
Une fois le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj généré, l’orchestrateur 20 diffuse ce jeu de paramètres à destination d’au moins un équipement 11 implémentant la fonction PCF appartenant au réseau de communication radio MNO, dans une étape H3. Le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj est reçu, par l’équipement implémentant la fonction PCF 11, par le biais d’une interface de type N24.
Dans une étape H4, l’équipement implémentant la fonction PCF 11 acquitte la réception du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj auprès de l’orchestrateur 20.
L’équipement 11 implémentant la fonction PCF émet, dans une étape H5 qui peut être simultanée à la mise en œuvre de l’étape H4, un message informant l’équipement 12 implémentant la fonction SMF de la survenue d’une mise à jour de la politique d’accès du réseau de communication MEC. Un tel message comprend également le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Suite à la réception du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj, l’équipement 12 implémentant la fonction SMF transmet ce jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj à destination de l’équipement 13 implémentant la fonction UPF, au cours d’une étape H6.
Dans une étape H7, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF met à jour au sa table de routage au moyen du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Dans une étape H8, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF informe l’équipement 12 implémentant la fonction SFM de la mise de jour de sa table de routage.
A réception du de l’information de mise à jour émise par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF, l’équipement implémentant la fonction SMF 12 acquitte la mise à jour de la politique d’accès PMaj auprès de l’équipement implémentant la fonction PCF 11 dans une étape H9.
L’équipement implémentant la fonction PCF 11 informe également, dans une étape H10, les équipements 10 et 14 implémentant les fonctions NEF et NWDAF de la modification de la politique de routage du réseau de communication MEC. En effet, les équipements 10 et 14 implémentant les fonctions NEF et NWDAF sont les équipements centraux de la gestion du trafic de données au sein du réseau de communication MNO.
Lorsqu’un équipement utilisateur attaché au réseau de communication MNO souhaite accéder à un service et/ou une application accessible hébergé dans le réseau de communication MEC, l’équipement utilisateur UE émet un message MSG demandant l’accès au service et/ou à l’application en question au travers du réseau de communication MNO dans une étape H11.
Le message MSG est alors intercepté par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui, en consultant sa table de routage au cours d’une étape H12, identifie le serveur d’accès 22 appartenant au réseau de communication MEC à destination duquel le message MSG doit être transmis dans une étape H13.
A réception du message MSG, le serveur d’accès 22 du réseau de communication MEC émet, dans une étape H14, un message d’acquittement à destination de l’équipement utilisateur UE.
On décrit enfin un troisième exemple de déroulement des procédés objets de l’invention. Les différentes étapes mises en œuvre lors de l’exécution de ces procédés au sein du système précédemment décrit sont représentées sous forme de diagramme à la .
Ainsi, dans une étape M1, l’orchestrateur 20 obtient des informations relatives à une modification de la politique d’accès au réseau de communication MEC. Ces informations sont par exemple transmises à l’orchestrateur 20 dans un ou plusieurs messages. Dans un autre exemple, l’orchestrateur 20 utilise une URL identifiant un serveur auprès duquel il peut télécharger les informations relatives à la modification de la politique d’accès. Dans un autre exemple, les d’informations relatives à la modification de la politique d’accès peuvent être transmises à l’orchestrateur 20 en mode «push» sous la forme d’un fichier de mise à jour à mettre en œuvre.
Ensuite, dans une étape M2, l’orchestrateur 20 génère un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj en fonction des informations relatives à la modification de la politique d’accès obtenues au cours de l’étape M1.
Une fois le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj généré, l’orchestrateur 22 diffuse ce jeu de paramètres à destination de l’équipement 10 implémentant la fonction NEF appartenant au réseau de communication radio MNO dans une étape M3. De manière facultative, l’équipement 10 implémentant la fonction NEF met à jour l’équipement 14 mettant en œuvre la fonction NWDAF avec le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj reçu.
Dans une étape M4, l’équipement 10 implémentant la fonction NEF acquitte la réception du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj auprès de l’orchestrateur 20.
L’équipement 10 implémentant la fonction NEF émet, dans une étape M5 qui peut être simultanée à la mise en œuvre de l’étape M4, un message informant l’équipement 12 implémentant la fonction SMF de la survenue d’une mise à jour de la politique d’accès du réseau de communication MEC. Un tel message comprend également le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj. Dans un exemple non représenté à la , l’étape M5 peut être mise en œuvre par l’équipement 14 mettant en œuvre la fonction NWDAF.
Suite à la réception du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj, l’équipement 12 implémentant la fonction SMF transmet ce jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj à destination de l’équipement 13 implémentant la fonction UPF au cours d’une étape M6.
Dans une étape M7, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF met à jour au sa table de routage au moyen du jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès PMaj.
Dans une étape M8, l’équipement 13 implémentant la fonction UPF informe l’équipement 12 implémentant la fonction SFM de la mise de jour de sa table de routage.
A réception du de l’information de mise à jour émise par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF, l’équipement implémentant la fonction SMF 12 acquitte la mise à jour de la politique d’accès PMaj auprès de l’équipement implémentant la fonction NEF 10 dans une étape M9.
Dans un exemple non représenté à la , l’équipement implémentant la fonction SMF 12 acquitte la mise à jour de la politique d’accès PMaj auprès de l’équipement implémentant la fonction PCF 11.
Dans ce dernier exemple, l’équipement implémentant la fonction PCF 11 informe à son tour l’équipement 10 implémentant la fonction NEF de la modification de la politique de routage du réseau de communication MEC.
Lorsqu’un équipement utilisateur attaché au réseau de communication MNO souhaite accéder à un service et/ou une application accessible hébergé dans le réseau de communication MEC, l’équipement utilisateur UE émet un message MSG demandant l’accès au service et/ou à l’application en question au travers du réseau de communication MNO dans une étape M10.
Le message MSG est alors intercepté par l’équipement 13 implémentant la fonction UPF qui, en consultant sa table de routage au cours d’une étape M11, identifie le serveur d’accès 22 appartenant au réseau de communication MEC à destination duquel le message MSG doit être transmis dans une étape M12.
A réception du message MSG, le serveur d’accès 22 du réseau de communication MEC émet, dans une étape M13, un message d’acquittement à destination de l’équipement utilisateur UE.
La représente un équipement 10-14 appartenant au réseau de communication MNO apte à mettre en œuvre les différents procédés objets de la présente invention.
Un équipement 10-14 peut comprendre au moins un processeur matériel 700, une unité de stockage 701, une première interface 702, et au moins une deuxième interface 703 qui sont connectés entre eux au travers d’un bus 704. Bien entendu, les éléments constitutifs de l’équipement 10-14 peuvent être connectés au moyen d’une connexion autre qu’un bus.
Le processeur 700 commande les opérations de l’équipement 10-14. L'unité de stockage 701 stocke au moins un programme pour la mise en œuvre des différents procédés objets de l’invention à exécuter par le processeur 700, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 700, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 700, etc. Le processeur 800 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 700 peut être formé par un matériel dédié tel qu'un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu'une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.
L'unité de stockage 701 peut être formée par n'importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d'une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d'unité de stockage 701 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d'enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d'écriture.
L'interface 702 fournit une interface entre un équipement 10-14 et au moins un autre équipement 10-14 appartenant au réseau de communication MNO ou un équipement 20-22 appartenant au réseau de communication MEC.
L’interface réseau 703 fournit quant à elle une connexion entre un équipement 10-14 et un équipement utilisateur UE.
La représente un équipement 20-22 appartenant au réseau de communication MEC apte à mettre en œuvre les différents procédés objets de la présente invention.
Un équipement 20-22 peut comprendre au moins un processeur matériel 800, une unité de stockage 801, une première interface 802, et au moins une deuxième interface 803 qui sont connectés entre eux au travers d’un bus 804. Bien entendu, les éléments constitutifs de l’équipement 20-22 peuvent être connectés au moyen d’une connexion autre qu’un bus.
Le processeur 800 commande les opérations de l’équipement 20-22. L'unité de stockage 801 stocke au moins un programme pour la mise en œuvre des différents procédés objets de l’invention à exécuter par le processeur 800, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 800, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 800, etc. Le processeur 800 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 800 peut être formé par un matériel dédié tel qu'un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu'une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.
L'unité de stockage 801 peut être formée par n'importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d'une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d'unité de stockage 801 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d'enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d'écriture.
L'interface 802 fournit une interface entre un équipement 20-22 et au moins un autre équipement 20-22 appartenant au réseau de communication MEC ou un équipement 10-14 appartenant au réseau de communication MNO.
L’interface réseau 803 fournit quant à elle une connexion entre un équipement 20-22 et un équipement utilisateur UE.

Claims (15)

  1. Système comprenant au moins un premier équipement appartenant à un premier réseau de télécommunication et au moins un deuxième équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication, dans lequel ledit premier équipement comprend au moins un processeur configuré pour :
    - générer au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
    - transmettre ledit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau à destination dudit deuxième équipement,
    et dans lequel ledit deuxième équipement comprend au moins un processeur configuré pour :
    - recevoir ledit jeu de paramètres de mise à jour d’une politique d’accès au deuxième réseau de télécommunication transmis par le premier équipement,
    - mettre à jour une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit deuxième réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
  2. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, comprenant les étapes suivantes mises en œuvre par au moins un équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication :
    - réception d’au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau,
    - mise à jour d’une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit deuxième réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
  3. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 2 dans lequel le jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès comprend au moins un paramètre appartenant au groupe comprenant :
    - une adresse réseau d’au moins un serveur d’accès au premier réseau,
    - une adresse d’au moins un terminal du second réseau,
    - l’adresse d’un réseau du second réseau,
    - un identifiant du premier réseau,
    - un nom de domaine ou de sous domaine dont la gestion est déléguée a au moins un serveur d’accès audit premier réseau,
    - un nom de domaine auquel appartient au moins un serveurs d’accès audit premier réseau,
    - un identifiant d’au moins un nœud de calcul d’une grappe de nœuds, ledit nœud de calcul appartenant au premier réseau.
  4. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 3 dans lequel les paramètres compris dans le au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès sont sélectionnés en fonction de droits associés à un terminal mobile attaché au deuxième réseau.
  5. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 3 ou la revendication 4 dans lequel les paramètres compris dans ledit au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès sont sélectionnés en fonction de services hébergés au sein du premier réseau.
  6. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon les revendications 2 à 5 dans lequel l’étape de mise à jour comprend la transmission d’informations de mise à jour de la fonction d’acheminement des données à destination d’une autre entité du deuxième réseau mettant en œuvre ladite fonction d’acheminement des données.
  7. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 6 dans lequel ledit équipement met en œuvre une fonction de coordination de l’accès au medium de transmission (PCF) dudit deuxième réseau.
  8. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 6 dans lequel ledit équipement met en œuvre une fonction de prédiction de la charge du deuxième réseau.
  9. Procédé de mise à jour d’une politique d’accès selon la revendication 6 dans lequel ledit équipement met en œuvre une fonction d’exposition des capacités du deuxième réseau.
  10. Procédé de communication entre un premier équipement d’un premier réseau de télécommunication et au moins un deuxième équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication, ledit procédé étant mis en œuvre par ledit premier équipement et comprenant les étapes suivantes :
    - génération d’au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
    - transmission, à destination du deuxième équipement, dudit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau.
  11. Procédé de communication entre un premier équipement d’un premier réseau de télécommunication et au moins un deuxième équipement appartenant à un deuxième réseau de télécommunication selon la revendication 10 dans lequel l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès intervient à intervalles de temps répétés.
  12. Équipement appartenant à un premier réseau de télécommunication comprenant au moins un processeur configuré pour :
    - recevoir au moins un jeu de paramètres de mise à jour d’une politique d’accès à un deuxième réseau de télécommunication,
    - mettre à jour une fonction d’acheminement des données mise en œuvre au sein dudit premier réseau au moyen dudit jeu de paramètres de mise à jour reçu.
  13. Équipement appartenant à un premier réseau de télécommunication comprenant au moins un processeur configuré pour :
    - générer au moins un jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau déclenchée par l’obtention d’informations relatives à une modification de ladite politique d’accès,
    - transmettre, à destination d’un deuxième équipement apparentant à un deuxième réseau de télécommunication, ledit jeu de paramètres de mise à jour de la politique d’accès audit premier réseau.
  14. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 2 à 9, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
  15. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une des revendications 10 à 11, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
FR2200402A 2022-01-18 2022-01-18 Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants Pending FR3132000A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200402A FR3132000A1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants
PCT/EP2023/050582 WO2023138968A1 (fr) 2022-01-18 2023-01-12 Procédé de mise à jour d'une politique d'accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d'ordinateurs correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200402 2022-01-18
FR2200402A FR3132000A1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132000A1 true FR3132000A1 (fr) 2023-07-21

Family

ID=82943129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200402A Pending FR3132000A1 (fr) 2022-01-18 2022-01-18 Procédé de mise à jour d’une politique d’accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d’ordinateurs correspondants

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3132000A1 (fr)
WO (1) WO2023138968A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254014A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procédé de mise à jour de politique de transfert de données en arrière-plan négociée entre une fonction d'application et un réseau central, fonction de commande de politique et fonction d'application
WO2021093159A1 (fr) * 2020-01-15 2021-05-20 Zte Corporation Fourniture de direction de trafic avec des informations d'accès multiple
WO2021097497A2 (fr) * 2020-05-04 2021-05-20 Futurewei Technologies, Inc. Procédés et appareil de conduite de session sur des serveurs d'applications

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254014A1 (fr) * 2019-06-17 2020-12-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Procédé de mise à jour de politique de transfert de données en arrière-plan négociée entre une fonction d'application et un réseau central, fonction de commande de politique et fonction d'application
WO2021093159A1 (fr) * 2020-01-15 2021-05-20 Zte Corporation Fourniture de direction de trafic avec des informations d'accès multiple
WO2021097497A2 (fr) * 2020-05-04 2021-05-20 Futurewei Technologies, Inc. Procédés et appareil de conduite de session sur des serveurs d'applications

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Multi-access Edge Computing (MEC) MEC 5G Integration", ETSI GR MEC 031 V2.1.1 - GROUP REPORT, 1 October 2020 (2020-10-01), XP055948376, Retrieved from the Internet <URL:https://www.etsi.org/deliver/etsi_gr/MEC/001_099/031/02.01.01_60/gr_MEC031v020101p.pdf> [retrieved on 20220803] *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023138968A1 (fr) 2023-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2727414B1 (fr) D&#39;obtention par un terminal d&#39;une information relative à un acces à un service
FR3067197A1 (fr) Procede de selection d&#39;une tranche de reseau relative a une application
EP3603024B1 (fr) Procédé de recommandation d&#39;une pile de communication
WO2015097367A1 (fr) Procédé et système de communication entre navigateurs web, utilisant un environnement de communication unifiée
WO2023138968A1 (fr) Procédé de mise à jour d&#39;une politique d&#39;accès à un premier réseau de télécommunication, système, équipements et programmes d&#39;ordinateurs correspondants
EP3807760B1 (fr) Procédé d&#39;installation d&#39;une fonction réseau virtualisée
EP2446360B1 (fr) Technique de determination d&#39;une chaine de fonctions elementaires associee a un service
EP2206384B1 (fr) Procede de commutation de noeud d&#39;acces
EP3811578A1 (fr) Procédé de découverte de fonctions intermédiaires et de sélection d&#39;un chemin entre deux équipements de communication
EP3675463A1 (fr) Procédé d&#39;identification d&#39;un objet connecté dans une infrastructure réseau
EP3162019B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;établissement d&#39;une communication
EP3542589B1 (fr) Délégation d&#39;instructions à un dispositif en fonction de ses ressources
US20230379809A1 (en) Methods, systems, and computer readable media for reporting a reserved load to network functions in a communications network
EP3846416B1 (fr) Procédé de partage ordonnancé de fonctionnalités des iots et dispositif de partage ordonnancé
WO2023104724A1 (fr) Procédé d&#39;émission d&#39;un flux de données dans un réseau de communications, procédé de traitement d&#39;un flux de données, procédé de contrôle du traitement d&#39;un flux de données, dispositifs, équipement terminal, entité d&#39;exécution, entité de contrôle, système et programmes d&#39;ordinateur correspondants.
WO2022234218A1 (fr) Parametrage d&#39;un terminal
FR3140229A1 (fr) Procédé, dispositif et système de sélection d’au moins un dispositif apte à héberger un processus d’une application
WO2023217638A1 (fr) Procédé, dispositif et système de certification d&#39;une ressource
FR3135584A1 (fr) Procédé, dispositif et système d’élaboration dynamique d’une infrastructure de données
FR3121568A1 (fr) Procédés de gestion, d’enregistrement et de communication et entités configurées pour mettre en œuvre ces procédés
EP4315962A1 (fr) Procédés de souscription et de notification, et entités configurées pour mettre en oeuvre ces procédés
FR3075547A1 (fr) Dispositif et methode de planification de ressource, mise en oeuvre dans un reseau en nuage comportant un reseau d&#39;acces sans fil, sur detection d&#39;un evenement declencheur
FR3101498A1 (fr) Procédé de contrôle d’un flux de données associé à un processus au sein d’un réseau mutualisé
FR3095913A1 (fr) Procédé d’identification d’un objet connecté dans une infrastructure réseau
FR3095914A1 (fr) Procédé de routage dynamique dans un réseau d’objets connectés

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3