FR3131970A1 - Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale - Google Patents

Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale Download PDF

Info

Publication number
FR3131970A1
FR3131970A1 FR2200286A FR2200286A FR3131970A1 FR 3131970 A1 FR3131970 A1 FR 3131970A1 FR 2200286 A FR2200286 A FR 2200286A FR 2200286 A FR2200286 A FR 2200286A FR 3131970 A1 FR3131970 A1 FR 3131970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
organ
cover
simulation
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2200286A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131970B1 (fr
Inventor
Pierre-Jean Arnoux
Laura BEYER-BERJOT
BIRNBAUM David
Pierre-Guillaume CHAMPAVIER
Théophile GUILBAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assist Publique Hopitaux De Marseille Aphm
Aix Marseille Universite
Assistance Publique Hopitaux de Marseille APHM
Universite Gustave Eiffel
Original Assignee
Assist Publique Hopitaux De Marseille Aphm
Aix Marseille Universite
Assistance Publique Hopitaux de Marseille APHM
Universite Gustave Eiffel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Assist Publique Hopitaux De Marseille Aphm, Aix Marseille Universite, Assistance Publique Hopitaux de Marseille APHM, Universite Gustave Eiffel filed Critical Assist Publique Hopitaux De Marseille Aphm
Priority to FR2200286A priority Critical patent/FR3131970B1/fr
Priority to PCT/EP2023/050749 priority patent/WO2023135257A1/fr
Publication of FR3131970A1 publication Critical patent/FR3131970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131970B1 publication Critical patent/FR3131970B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B23/00Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes
    • G09B23/28Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine
    • G09B23/285Models for scientific, medical, or mathematical purposes, e.g. full-sized devices for demonstration purposes for medicine for injections, endoscopy, bronchoscopy, sigmoidscopy, insertion of contraceptive devices or enemas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Instructional Devices (AREA)

Abstract

Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale L’invention porte sur un dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement par voie laparoscopique, comprenant : une base évidée ayant une surface interne, présentant au moins une cavité adaptée pour accueillir au moins un organe, préférentiellement un foie, et comportant sur ladite surface interne un système de suspension pour attacher ledit organe à la base, et un couvercle amovible, apte à être positionné sur la base et présentant un ou plusieurs orifices de taille adaptée au moins pour laisser passer au moins un instrument chirurgical. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale
La présente invention concerne le domaine de la simulation en chirurgie abdominale humaine, en particulier de la chirurgie hépatique. L’invention concerne en particulier un dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, notamment hépatique.
Afin de former les internes de chirurgie et jeunes chirurgiens à de nouvelles techniques opératoire au cours de leur apprentissage, il est recommandé d’utiliser des modèles de formation usant de la simulation en chirurgie, notamment pour la chirurgie abdominale humaine, en particulier pour la chirurgie hépatique, par exemple par voie laparoscopique.
En effet, la courbe d’apprentissage en chirurgie hépatique laparoscopique, c’est-à-dire mini-invasive, est longue, avec un accès limité pour les chirurgiens en apprentissage à ce type de chirurgie en situation réelle. Cependant, cette voie d’abord présente de nombreux bénéfices pour le patient. Il est donc pertinent de diffuser l’apprentissage de cette technique auprès des jeunes générations de chirurgiens en intégrant un programme de formation basé sur la simulation et encadré par des experts dans ce domaine.
Actuellement, peu de modèles de simulation adaptés à ce type de chirurgie sont convaincants, et parmi eux les simulateurs physiques sont les plus appréciés par les chirurgiens. En effet, même si de nombreuses solutions usant de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) ont vu le jour ces dernières années, les chirurgiens préfèrent la simulation physique car elle assure un plus grand réalisme et des sensations plus proche du réel, telles qu’un meilleur retour de force ou bien une meilleure appréciation de la résistance des tissus. De plus, l’élaboration d’un tel modèle de simulation physique permettrait de disposer d’un outil expérimental pertinent pour l’élaboration futur d’un simulateur en RV.
L’article de Liu et al «Novel laparoscopic training system with continuously perfused ex-vivo porcine liver for hepatobiliary surgery», Surg. Endosc., 2017, décrit un dispositif d’entrainement comportant une base solide dans laquelle peut être placé un organe et comportant des orifices permettant le passage de canules destinées à pressuriser le foie. Un coussin simule la paroi abdominale. Ce dispositif ne permet pas de simuler de façon réaliste un pneumopéritoine humain.
La demande de brevet FR 2 691 826 porte sur un dispositif comprenant une enveloppe semi-rigide s’adaptant à la forme du buste humain dont la partie antérieure définit un couvercle bombé et percé d’orifices, et un bloc rigide en forme de buste humain comportant dans sa partie centrale une cavité reproduisant le relief interne de l’abdomen humain. Ce dispositif ne comprend pas de moyens permettant de placer un organe en son sein qui puisse être fixé et perfusé afin de permettre une simulation réaliste.
La demande de brevet CN 212434056 divulgue un simulateur de suture des vaisseaux sanguins dans le cadre de d’une hépatectomie par laparoscopie, comportant une base présentant une empreinte pour accueillir le foie et comprenant un orifice d’évacuation d’un liquide sur sa partie latérale. Ce dispositif ne comprend pas de moyens permettant de fixer un organe en son sein, ni de couvercle mimant le pneumopéritoine.
La demande internationale WO 2005/88583 décrit un mannequin présentant une base solide ayant la forme de la paroi abdominale postérieure humaine et les coupoles diaphragmatiques, et un couvercle amovible bombé et non percé. Le réalisme de ce simulateur est plutôt orienté sur les mouvements du mannequin induits notamment par la simulation de la respiration, mais ne permet pas le placement d’un organe réel ou synthétique qui serait perfusé.
La demande internationale WO 2020/206115 divulgue un simulateur destiné à intégrer de réels ou faux organes, comportant une base sous la forme d’une plaque, ainsi non adaptée pour positionner un organe de manière réaliste et permettre l’évacuation de fluides, et une enveloppe, non percée, présentant une partie bombée.
En outre, dans les simulateurs de l’art antérieur, l’organe est souvent simplement déposé au fond du modèle sans système d’attache ou de suspension de ce dernier. Il est alors plus difficile de mobiliser toutes ses structures postérieures lors de la simulation, ce qui la rend moins réaliste.
Il existe un besoin pour fournir un dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale qui reproduit avec réalisme l’anatomie humaine afin de placer le chirurgien dans des conditions les plus proches du réel possible.
La présente invention y parvient en tout ou partie grâce à, selon l’un de ses aspects, un dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement par voie laparoscopique, comprenant :
  • une base évidée ayant une surface interne, présentant au moins une cavité adaptée pour accueillir au moins un organe, préférentiellement un foie, et comportant sur ladite surface interne un système de suspension pour attacher ledit organe à la base, et
  • un couvercle amovible, apte à être positionné sur la base et présentant un ou plusieurs orifices de taille adaptée au moins pour laisser passer au moins un instrument chirurgical.
Grâce à l’invention, il est possible d’apprécier avec réalisme pendant la simulation la résistance des tissus, la gestion d’une complication hémorragique et le retour de force au cours d’une opération chirurgicale, par exemple au cours d’une résection hépatique laparoscopique.
La forme de la cavité permet de mimer celle de l’organe. L’invention permet ainsi aux jeunes chirurgiens de réduire leur courbe d’apprentissage. La taille des orifices du couvercle permet avantageusement la mise en place d’au moins un trocart.
La base reconstitue de façon simplifiée la paroi abdominale humaine postérieure et les coupoles diaphragmatiques. De plus, le dispositif selon l’invention présente un système de suspension permettant de fixer l’organe d’une manière anatomiquement fidèle, ainsi qu’un couvercle représentant de manière plus réaliste le pneumopéritoine. L’ensemble de ces caractéristiques contribue à fournir une simulation plus réaliste que les dispositifs connus. L’invention offre un modèle de simulation physique capable en particulier d’accueillir un foie cadavériqueex-situpressurisé, reproduisant de nombreux paramètres peropératoires.
La base présente avantageusement un ou plusieurs orifices permettant l’insertion d’un ou plusieurs éléments, en particulier une ou plusieurs canules destinées à pressuriser l’organe et/ou permettant l’évacuation d’un fluide ou de fumée, préférentiellement par aspiration. Les épanchements gazeux et liquidiens, résultants notamment de l’utilisation des instruments laparoscopiques et de la réalisation d’une résection hépatique dans le dispositif, peuvent ainsi être aspirés par un système d’évacuation, avantageusement double.
Avantageusement, la base peut présenter un moyen de fixation apte à fixer les canules sur la base. Il évite aux canules de bouger au cours de la procédure opératoire. Par ailleurs, l’ensemble des canules rendu solidaire par le moyen de fixation mime le pédicule hépatique contribuant à un meilleur réalisme du simulateur. Le moyen de fixation peut être une réglette.
Le système de suspension permet avantageusement un placement de l’organe, notamment du foie, dans les mêmes conditions qu’en condition opératoire. Il permet ainsi de retrouver une vue et une approche réaliste et de pouvoir le mobiliser correctement.
Le système de suspension comporte de préférence au moins un moyen d’attache qui peut être, une réglette, la réglette comportant au moins un passant pour attacher l’organe de façon anatomique au sein du dispositif, préférentiellement par ses ligaments et/ou des structures anatomiques de fixation et/ou par suspension, grâce préférentiellement à du fil de suture chirurgical. Parmi tous les moyens d’attache possible, la réglette présente l’avantage de donner plus de flexibilité pour adapter la suture de l’organe au système de suspension. Préférentiellement, chaque réglette comporte plusieurs passant, par exemple au moins deux, au moins trois, au moins quatre, au moins cinq et préférentiellement au moins six passants permettant à l’apprenant d’y attacher plus aisément le foie selon la longueur des attaches anatomiques de ce dernier. Ledit système de suspension permet notamment de pouvoir s’adapter aux variations anatomiques qui peuvent être rencontrées. Cela permet d’avoir un modèle proche du réel.
Avantageusement, le dispositif comprend au moins un, au moins deux, préférentiellement moins trois moyens d’attache, en particulier au moins une, au moins deux, préférentiellement au moins trois réglettes. Lorsque l’organe considéré est le foie, il est très avantageux que le système de suspension soit constitué de trois moyens d’attaches, en particulier trois réglettes, car cela permet d’attacher le foie par ses ligaments (falciforme, triangulaires et coronaires), tel que dans la réalité donnant ainsi encore plus de réalisme à la simulation.
La base s’étend selon un axe longitudinal, et comporte avantageusement un fond relié à une partie proximale et une partie distale, lesdites parties proximale et distale étant reliées par deux parties latérales. La partie proximale peut correspondre à une partie crâniale, tandis que la partie distale correspond avantageusement à la partie caudale, au bas de la cavité abdominale vers la symphyse pubienne.
Par «surface interne de la base», il faut comprendre la surface interne du fond et des parties distale, proximale et latérales de la base, correspondant à l’intérieur du dispositif.
La hauteur de la base, mesurée entre les bords extérieurs de ses parties distale et proximale, le long de son axe longitudinal, peut être comprise entre 25 cm et 48 cm, préférentiellement entre 30 cm et 45 cm, étant plus préférentiellement égale à 43 cm.
La plus grande dimension transversale de la base, mesurée perpendiculairement à son axe longitudinal, peut être comprise entre 25 cm et 45 cm, étant préférentiellement égale à 39 cm. La plus grande dimension transversale de la base se trouve avantageusement au niveau de sa partie distale.
La profondeur de la base, mesurée entre le fond et la partie proximale, perpendiculairement à son axe longitudinal, peut être comprise entre 30 cm et 50 cm, étant préférentiellement égale à 45 cm.
Lesdites parties latérales, distale et proximale et/ou ledit fond peuvent présenter un ou plusieurs orifices. Le fond peut présenter au moins un orifice pour l’évacuation d’un fluide en provenance de l’organe, au niveau de la partie distale, le fond pouvant présenter également un orifice au niveau de la cavité de la base. La partie proximale de la base peut présenter au moins un orifice dédié à l’aspiration des gaz et fumées produits en cours de chirurgie, notamment issus de l’utilisation d’instruments coelioscopiques à énergie électrique ou ultrasonique, ledit au moins un orifice permettant la mise en place d’une canule d’aspiration reliée à un bac de recueil.
La base peut présenter quatre orifices disposés sur l’une de ses parties latérales, préférentiellement sur l’une de ses parties latérales, par exemple la partie latérale située à droite de la cavité en vue de dessus, les orifices étant préférentiellement de diamètre compris entre 4 mm et 6 mm, plus préférentiellement compris entre 4,5 et 5,5mm, et encore plus préférentiellement égal à 5,2mm. Ces orifices permettant l’utilisation de quatre canules indépendantes, préférentiellement d’un diamètre inférieur ou égal à 5mm. Ces canules permettent de lier les circuits artériel, portale, biliaire, et veineux central au pédicule hépatique et à la veine cave inférieure du modèle d’organe dans le dispositif.
Le système de suspension est avantageusement fixé au niveau de la partie proximale de la base, en particulier sur la face concave du quart de sphère de cette partie proximale. Comme indiqué précédemment, la fixation du système de suspension, en particulier lorsqu’il comporte trois moyens d’attaches, par exemple trois réglettes, permet de reproduire fidèlement l’attache de l’organe, en particulier le foie, par ses ligaments falciforme, triangulaires et coronaires au sein des coupoles diaphragmatiques, donnant ainsi encore plus de réalisme à la simulation. Lorsque le système de suspension est constitué de trois réglettes, deux réglettes sont préférentiellement orientées horizontalement tandis qu’une réglette est orientée verticalement. Ainsi, préférentiellement, deux réglettes sont orientées orthogonalement à la troisième. Selon une telle configuration, l’ensemble des trois réglettes peut donner une forme générale de T inversé.
La base a de préférence une forme générale trapézoïdale en vue de dessus, et la partie proximale définit de préférence deux quarts de sphère convexes vers l’extérieur du dispositif. Ceci permet de reproduire la forme de la paroi abdominale postérieure d’un être humain, la partie proximale mimant, quant à elle, les coupoles diaphragmatiques grâce aux quarts de sphère.
La base peut être réalisée dans une matière rigide, préférentiellement en polyamide PA2200.
Le couvercle est de préférence réalisé dans une matière rigide, et est recouvert d’une membrane souple, préférentiellement réalisée en silicone, mousse de polyéthylène ou caoutchouc néoprène. Le dispositif comporte avantageusement un système d’attaches pour relier la membrane souple au couvercle, ledit système d’attaches comportant préférentiellement des bandes adhésives ou auto-agrippantes. La membrane souple permet de simuler l’espace musculo-cutané de la paroi abdominale antérieure.
La membrane souple peut comporter des éléments de forme complémentaire aux orifices du couvercle, préférentiellement pleins et non creux, aptes à s’insérer dans ces derniers. Ces éléments constituent une surépaisseur de la membrane mimant avec plus de réalisme la peau et toutes ses couches internes ce qui permetin fineune simulation plus fidèle à la réalité lorsque l’apprenant simule la perforation de la paroi abdominale (meilleur retour de force notamment). Par ailleurs, en s’insérant dans les orifices du couvercle, les éléments permettent avantageusement de rendre solidaire la membrane souple et le couvercle sans nécessairement avoir recours à un système d’attaches.
Le couvercle est avantageusement de forme bombée vers l’extérieur du dispositif, présentant préférentiellement une forme ovoïde. Le couvercle comporte préférentiellement un côté concave faisant face à l’intérieur du dispositif et un côté convexe faisant face à l’extérieur du dispositif. Cette forme est différente de celui des dispositifs connus, et permet de mimer fidèlement le pneumopéritoine et ainsi de reproduire la paroi abdominale en condition de laparoscopie où la cavité abdominale offre un espace de travail tel qu’obtenu sous la contrainte d’un pneumopéritoine au bloc opératoire.
Le couvercle présente de préférence un ou plusieurs orifices de tailles adaptées pour laisser passer un ou plusieurs instruments chirurgicaux, préférentiellement un ou plusieurs trocarts. La disposition des orifices est avantageusement adaptée au positionnement des trocarts nécessaires à l’enseignement et l’expérimentation de la chirurgie, préférentiellement hépatique par voie laparoscopique, sur le dispositif selon l’invention. Ceci permet d’obtenir un retour haptique proche de la réalité lors de la mise en place des trocarts, et un bon maintien en place des trocarts en cours de procédure.
Le diamètre des orifices du couvercle peut être compris entre 2 et 10 cm, préférentiellement entre 4 et 8 cm. Ces dimensions permettent l’utilisation de trocarts classiques, afin d’éviter toute contrainte mécanique entre les trocarts et le couvercle, qui pourrait être responsable d’un conflit en cours de procédure.
Les parties latérales de la base présentent avantageusement chacune au moins un évidement, préférentiellement une fente, le couvercle comportant des éléments de forme complémentaire aptes à s’enfoncer dans lesdits évidements des parties latérales de la base, le dispositif comportant un système d’attaches pour relier la base au couvercle au niveau desdits éléments et évidements, préférentiellement des aimants. Cela permet d’assurer une parfaite congruence et stabilité des différentes parties du dispositif au cours d’une procédure pédagogique et/ou expérimentale. En outre, l’entretien du dispositif est ainsi aisé, le changement d’une pièce défectueuse ou usagée étant facilité.
Le dispositif peut comporter des cales aptes à être placées dans la cavité de la base afin de maintenir ledit organe dans la position souhaitée. Ceci permet de s’adapter aux caractéristiques et variations morphologiques de l’organe. Le dispositif peut comporter un jeu de trois cales. Ces cales jouent le rôle de cales rétropéritonéales en sous phrénique droit permettant l’accueil d’un foie de petite taille céphalo-caudale et transversale.
Le dispositif peut comporter en outre des pieds réglables, préférentiellement quatre, afin de modifier la position, préférentiellement la proclivité, du dispositif. Cela permet de reproduire le placement du patient en léger proclive, afin notamment d’obtenir une meilleure évacuation des fluides. La proclivité et le roulis du dispositif peuvent être ainsi aisément adaptés en fonction des caractéristiques morphométriques du modèle hépatique et de la procédure réalisée. Les pieds sont avantageusement télescopiques, étant préférentiellement réglables par vissage/dévissage dans des écrous collés au corps du dispositif.
Le dispositif peut être fabriqué par impression 3D, préférentiellement par frittage de poudre, la cavité étant préférentiellement créée à partir d’un modèle numérique d’un abdomen et/ou d’un organe à échelle de grandeur réelle.
Selon l’un autre de ses aspects, l’invention porte sur un ensemble comportant le dispositif selon l’invention et un système de pressurisation de l’organe, comportant préférentiellement un ou plusieurs réservoirs, et/ou une ou plusieurs tubulures, et/ou un ou plusieurs dispositifs de pressurisation.
Cet ensemble permet ainsi de s’approcher au plus près des conditions réelles d’une chirurgie. Le système de pressurisation permet de redonner à l’organe, pendant la simulation, une consistance et un comportement mécanique proche de l’organe in-vivo. Par exemple, des pressions proches des pressions physiologiques peuvent être obtenues en suspendant les réservoirs en hauteur, afin d’obtenir une pression hydrostatique suffisante, et/ou par un dispositif de pompes. La pressurisation de l’organe permet aussi de simuler un saignement si l’organe est incisé avant ou au cours de la procédure de coelioscopie. Par exemple, dans le cas d’une chirurgie hépatique, la pressurisation du modèle hépatique utilisé permet en particulier de simuler un saignement si ce modèle est incisé avant ou au cours d’une procédure d’hépatectomie, et/ou une fuite biliaire.
Ledit ensemble peut comporter en outre des cales aptes à être placées dans la cavité de la base et des pieds réglables, tels que décrits ci-dessus.
Les caractéristiques présentées ci-dessus en relation avec le dispositif s’appliquent également à l’ensemble, et vice-versa.
Selon l’un autre de ses aspects, l’invention porte sur un procédé de fabrication d’un dispositif selon l’invention, utilisant une imprimante 3D, une poudre à fritter et un modèle de l’organe dont la chirurgie est destinée à être simulée.
Une couche de résine ou de vernis peut être appliquée sur l’ensemble de la surface interne de la base et du couvercle, afin d’assurer l’étanchéité du dispositif.
Selon l’un autre de ses aspects, l’invention porte sur une base pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement laparoscopique, la base étant évidée, ayant une surface interne, présentant au moins une cavité adaptée pour accueillir au moins un organe, préférentiellement un foie, et comportant sur ladite surface interne un système de suspension pour attacher ledit organe à la base.
Selon l’un autre de ses aspects, l’invention porte sur un couvercle apte à être positionné sur une base pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement laparoscopique, le couvercle étant amovible et présentant un ou plusieurs orifices de taille adaptée pour laisser passer au moins un instrument chirurgical.
Selon l’un autre de ses aspects, l’invention porte sur une méthode de traitement chirurgical utilisant un dispositif selon l’invention.
Les caractéristiques présentées ci-dessus en relation avec le dispositif s’appliquent également à la base, au couvercle et à la méthode de traitement chirurgical, et vice-versa.
Le dispositif est avantageusement destiné à une simulation pour la chirurgie hépatique, en particulier simulation d’une laparoscopie, l’organe étant un foie.
Avantageusement, le couvercle étant amovible, il est possible d’utiliser le dispositif de simulation selon l’invention pour simuler une résection hépatique par voie ouverte, en enlevant tout simplement ledit couvercle, ou encore par voie mini-invasive robot assistée.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel
la illustre, en vue de dessus et de côté, un exemple de dispositif selon l’invention,
la illustre, en vue de dessus et de côté, le dispositif de la sans le couvercle,
la représente un détail du dispositif de la ,
la représente un détail du dispositif de la ,
la représente les orifices du dispositif de la et des canules adaptées,
la illustre, en vue de dessus, le dispositif de la ,
la représente le couvercle du dispositif de la , pris isolément,
la illustre, en vue de dessus et de côté, un exemple de dispositif selon l’invention où le couvercle est recouvert par une membrane souple,
la représente un exemple de membrane souple du dispositif de la , prise isolément, en vue de dessous,
la représente une variante de la membrane souple du dispositif de la , prise isolément, en vue de dessous,
la représente le dispositif de la en vue de dessous, et
la montre le dispositif dans lequel un foie a été placé en son sein, fixé à l’aide du système de suspension.
Description détaillée
Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonctions identiques portent le même signe de référence. A des fins de concision de la présente description, ils ne sont pas décrits en regard de chacune des figures, seules les différences entre les modes de réalisation étant décrites. Sur les figures, les proportions réelles n’ont pas toujours été respectées, dans un souci de clarté.
On a illustré à la un exemple de dispositif 1 selon l’invention. Ce dispositif est destiné à la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement laparoscopique, et comprend une base évidée 2 et un couvercle amovible 3.
Comme visible à la , la base 2, avantageusement réalisée dans une matière rigide, a une surface interne 2a, présentant, dans l’exemple décrit, une cavité 4 adaptée pour accueillir au moins un organe, et comportant sur ladite surface interne 2a un système de suspension 5 pour attacher ledit organe à la base 2.
La base 2 comporte un fond 2b relié à une partie proximale 2c et une partie distale 2d, lesdites parties proximale et distale étant reliées par deux parties latérales 2e et 2f. La base 2 a une forme générale trapézoïdale en vue de dessus, et la partie proximale 2c définissant deux demi-sphères convexes vers l’extérieur du dispositif 1.
De préférence et comme représenté à la , le système de suspension 5 comporte trois réglettes 7, chacune comportant des passants pour attacher l’organe de façon anatomique au sein du dispositif, préférentiellement par ses ligaments et/ou des structures anatomiques de fixation et/ou par suspension, grâce préférentiellement à du fil de suture chirurgical. La base présente dans l’exemple décrit un moyen de fixation apte à fixer les canules sur la base, qui est dans cet exemple une réglette 6.
Comme visible aux figures 4 et 6, la base 2 présente plusieurs orifices 8, 9, 10, 11 permettant l’insertion d’un ou plusieurs éléments, préférentiellement des canules destinées à pressuriser l’organe et/ou permettant l’évacuation d’un fluide ou de fumée, préférentiellement par aspiration, comme représenté à la . La partie proximale 2c peut présenter un orifice 9, apte à recevoir une canule, comme représenté. Le fond 2b présente avantageusement un orifice 10 pour l’évacuation d’un fluide en provenance de l’organe, au niveau de la partie distale 2d, et également un orifice 11 au niveau de la cavité 4 de la base 2.
Comme visible à la , le couvercle 3, de forme ovoïde, est avantageusement réalisé dans une matière rigide, et est apte à être positionné sur la base 2 et présente, dans l’exemple considéré, plusieurs orifices 12 de taille adaptée pour laisser passer au moins un instrument chirurgical, préférentiellement un trocart.
Les parties latérales 2e et 2f de la base 2, comme visible à la , présentent chacune une fente 14, le couvercle 3 comportant des éléments 15 de forme complémentaire aptes à s’enfoncer dans ces fentes, représentées à la . Le dispositif 1 comporte avantageusement un système d’attaches pour relier la base 2 au couvercle 3 au niveau desdits éléments 15 et fentes 14, par exemple ici des aimants.
Dans l’exemple de la , le couvercle 3 est recouvert d’une membrane souple 13. Le dispositif comporte avantageusement un système d’attaches pour relier la membrane souple 13 au couvercle 3, non représenté. La membrane souple 13 comporte, sur sa surface interne, des éléments 16 de forme complémentaire aux orifices 12 du couvercle 3, aptes à s’insérer dans ces derniers, comme visible à la . Préférentiellement, les éléments 16 sont pleins et non creux.
Dans l’exemple de la , la membrane souple est dépourvue des éléments 16, ce qui illustre un autre mode de réalisation possible.
De préférence et comme dans l’exemple de la , le dispositif 1 comporte des pieds 18 réglables, afin de modifier la position, notamment la proclivité, du dispositif 1. Ces pieds sont situés sur la surface 2g de la base 2b opposée à la surface interne 2a, c’est-à-dire situés sur la surface extérieure et inférieure de la base du dispositif.
La montre le dispositif dans lequel un foie a été placé en son sein, fixé à l’aide du système de suspension. Le foie repose en partie dans la cavité 4 et est lié au système de suspension 5, plus précisément aux trois réglettes 7 constituant le système de suspension,viases ligaments falciformes, triangulaires et coronaires. Le foie est ainsi posé et orienté d’une manière anatomiquement fidèle. Au cours d’une simulation d’hépatectomie, l’apprenant pourra libérer le foie en réalisant une section des ligaments.
L’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits.
En particulier, plusieurs cavités peuvent être présentes dans le fond de la base.

Claims (12)

  1. Dispositif (1) pour la simulation en chirurgie abdominale humaine, préférentiellement hépatique, préférentiellement par voie laparoscopique, comprenant :
    • une base (2) évidée ayant une surface interne (2a), présentant au moins une cavité (4) adaptée pour accueillir au moins un organe, préférentiellement un foie, et comportant sur ladite surface interne (2a) un système de suspension (5) pour attacher ledit organe à la base (2), et
    • un couvercle (3) amovible, apte à être positionné sur la base (2) et présentant un ou plusieurs orifices (12) de taille adaptée au moins pour laisser passer au moins un instrument chirurgical.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la base (2) présente un ou plusieurs orifices (8, 9, 10, 11) permettant l’insertion d’un ou plusieurs éléments, en particulier une ou plusieurs canules destinées à pressuriser l’organe et/ou permettant l’évacuation d’un fluide ou de fumée, notamment par aspiration.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le système de suspension (5) comporte au moins un moyen d’attache (7), préférentiellement une réglette, la réglette comportant au moins un passant pour attacher l’organe de façon anatomique au sein du dispositif (1), notamment par ses ligaments et/ou des structures anatomiques de fixation et/ou par suspension, grâce notamment à du fil de suture chirurgical.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base (2) comporte un fond (2b) relié à une partie proximale (2c) et une partie distale (2d), lesdites parties proximale et distale étant reliées par deux parties latérales (2e, 2f), lesdites parties latérales, distale, proximale et/ou ledit fond présentant préférentiellement un ou plusieurs orifices (8, 9, 10, 11), ledit fond (2b) présentant préférentiellement au moins un orifice (10, 11) pour l’évacuation d’un fluide en provenance de l’organe, la base (2) ayant une forme générale trapézoïdale en vue de dessus, et la partie proximale définissant deux quarts de sphère convexes vers l’extérieur du dispositif (1).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base (2) est réalisée dans une matière rigide, notamment en polyamide PA2200.
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couvercle (3) est réalisé dans une matière rigide, et est recouvert d’une membrane souple (13), notamment réalisée en silicone, mousse de polyéthylène ou caoutchouc néoprène, le dispositif (1) comportant préférentiellement un système d’attaches pour relier la membrane souple (13) au couvercle (3), ledit système d’attaches comportant préférentiellement des bandes adhésives ou auto-agrippantes.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le couvercle (3) est de forme bombée vers l’extérieur du dispositif (1), présentant préférentiellement une forme ovoïde.
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel les parties latérales (2e, 2f) de la base (2) présentent chacune au moins un évidement (14), préférentiellement une fente, le couvercle (3) comportant des éléments (15) de forme complémentaire aptes à s’enfoncer dans lesdits évidements (14) des parties latérales (2e, 2f) de la base (2), le dispositif (1) comportant un système d’attaches pour relier la base (2) au couvercle (3) au niveau desdits éléments (15) et évidements (14), préférentiellement des aimants.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des cales aptes à être placées dans la cavité (4) de la base (2) afin de maintenir ledit organe dans la position souhaitée.
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant des pieds (18) réglables afin de modifier la position, préférentiellement la proclivité, du dispositif (1).
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, étant fabriqué par impression 3D, préférentiellement par frittage de poudre, la cavité (4) étant préférentiellement créée à partir d’un modèle numérique d’un abdomen et/ou d’un organe.
  12. Ensemble comportant le dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes et un système de pressurisation de l’organe, comportant préférentiellement un ou plusieurs réservoirs, et/ou une ou plusieurs tubulures, et/ou un ou plusieurs dispositifs de pressurisation.
FR2200286A 2022-01-14 2022-01-14 Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale Active FR3131970B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200286A FR3131970B1 (fr) 2022-01-14 2022-01-14 Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale
PCT/EP2023/050749 WO2023135257A1 (fr) 2022-01-14 2023-01-13 Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200286 2022-01-14
FR2200286A FR3131970B1 (fr) 2022-01-14 2022-01-14 Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131970A1 true FR3131970A1 (fr) 2023-07-21
FR3131970B1 FR3131970B1 (fr) 2024-02-23

Family

ID=80999260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200286A Active FR3131970B1 (fr) 2022-01-14 2022-01-14 Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131970B1 (fr)
WO (1) WO2023135257A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691826A1 (fr) 1992-06-01 1993-12-03 Allal Hossein Appareil de simulation d'actes cÓoeliochirurgicaux.
WO1996042076A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-27 Simulab Corporation Simulateur anatomique pour apprentissage chirurgical video endoscopique
WO2005088583A1 (fr) 2004-03-08 2005-09-22 The Johns Hopkins University Dispositif et procede de formation et d'evaluation medicaux
US20140370477A1 (en) * 2013-06-18 2014-12-18 Applied Medical Resources Corporation Gallbladder model
WO2019092382A1 (fr) * 2017-11-10 2019-05-16 Virtualisurg Système de simulation d'acte chirurgical
EP3696794A1 (fr) * 2019-02-15 2020-08-19 Virtamed AG Simulateur de réalité mixte haptique compact
WO2020206115A2 (fr) 2019-04-03 2020-10-08 Bristol-Myers Squibb Company Oligonucléotides antisens angptl2 et leurs utilisations
CN212434056U (zh) 2020-04-07 2021-01-29 中国人民解放军海军军医大学 一种腹腔镜肝切除血管缝合训练模拟器
FR3106232A1 (fr) * 2020-01-13 2021-07-16 Virtualisurg Dispositif d’entrainement

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691826A1 (fr) 1992-06-01 1993-12-03 Allal Hossein Appareil de simulation d'actes cÓoeliochirurgicaux.
WO1996042076A1 (fr) * 1995-06-09 1996-12-27 Simulab Corporation Simulateur anatomique pour apprentissage chirurgical video endoscopique
WO2005088583A1 (fr) 2004-03-08 2005-09-22 The Johns Hopkins University Dispositif et procede de formation et d'evaluation medicaux
US20050214727A1 (en) * 2004-03-08 2005-09-29 The Johns Hopkins University Device and method for medical training and evaluation
US20140370477A1 (en) * 2013-06-18 2014-12-18 Applied Medical Resources Corporation Gallbladder model
WO2019092382A1 (fr) * 2017-11-10 2019-05-16 Virtualisurg Système de simulation d'acte chirurgical
EP3696794A1 (fr) * 2019-02-15 2020-08-19 Virtamed AG Simulateur de réalité mixte haptique compact
WO2020206115A2 (fr) 2019-04-03 2020-10-08 Bristol-Myers Squibb Company Oligonucléotides antisens angptl2 et leurs utilisations
FR3106232A1 (fr) * 2020-01-13 2021-07-16 Virtualisurg Dispositif d’entrainement
CN212434056U (zh) 2020-04-07 2021-01-29 中国人民解放军海军军医大学 一种腹腔镜肝切除血管缝合训练模拟器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LIU ET AL.: "Novel laparoscopic training system with continuously perfused ex-vivo porcine liver for hepatobiliary surgery", SURG. ENDOSC., 2017

Also Published As

Publication number Publication date
FR3131970B1 (fr) 2024-02-23
WO2023135257A1 (fr) 2023-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11735068B2 (en) Gallbladder model
AU2018250511B2 (en) Hernia model
JP2022140461A (ja) ポータブル腹腔鏡訓練器
JP7361172B2 (ja) 外科的模倣のための新型ファーストエントリーモデル
FR3131970A1 (fr) Dispositif pour la simulation en chirurgie abdominale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230721

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3