FR3131301A3 - Engrais à base de sarcosine et d’acides aminés libres pour différentes cultures - Google Patents

Engrais à base de sarcosine et d’acides aminés libres pour différentes cultures Download PDF

Info

Publication number
FR3131301A3
FR3131301A3 FR2213604A FR2213604A FR3131301A3 FR 3131301 A3 FR3131301 A3 FR 3131301A3 FR 2213604 A FR2213604 A FR 2213604A FR 2213604 A FR2213604 A FR 2213604A FR 3131301 A3 FR3131301 A3 FR 3131301A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fertilizer
amino acids
sarcosine
free amino
cereals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2213604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131301B3 (fr
Inventor
Consolación ÁLVAREZ NÚÑEZ
Vicente MARISCAL ROMERO
Fernando PUBLIO MOLINA HEREDIA
Enrique SIERRA VALIÑO
Miguel MARTÍNEZ POLO
Antonio SÁNCHEZ-NORIEGA GÓMEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fitoquivir SL
Original Assignee
Fitoquivir SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fitoquivir SL filed Critical Fitoquivir SL
Publication of FR3131301A3 publication Critical patent/FR3131301A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131301B3 publication Critical patent/FR3131301B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C11/00Other nitrogenous fertilisers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05GMIXTURES OF FERTILISERS COVERED INDIVIDUALLY BY DIFFERENT SUBCLASSES OF CLASS C05; MIXTURES OF ONE OR MORE FERTILISERS WITH MATERIALS NOT HAVING A SPECIFIC FERTILISING ACTIVITY, e.g. PESTICIDES, SOIL-CONDITIONERS, WETTING AGENTS; FERTILISERS CHARACTERISED BY THEIR FORM
    • C05G3/00Mixtures of one or more fertilisers with additives not having a specially fertilising activity
    • C05G3/60Biocides or preservatives, e.g. disinfectants, pesticides or herbicides; Pest repellants or attractants

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un nouvel engrais azoté comprenant de la sarcosine et des acides aminés libres pour une utilisation dans différentes cultures.

Description

ENGRAIS À BASE DE SARCOSINE ET D’ACIDES AMINÉS LIBRES POUR DIFFÉRENTES CULTURES
La présente invention concerne un nouvel engrais azoté comprenant de la sarcosine et des acides aminés libres pour une utilisation dans différentes cultures.
CONTEXTE DE L’INVENTION
L’effort pour obtenir un rendement plus élevé des cultures a conduit à l’utilisation de quantités excessives d’engrais qui fournissent des éléments nutritifs, tels que les (fumiers) et les engrais de synthèse chimique, avec les conséquences environnementales et économiques qui en découlent.
Afin de surmonter ce problème, différentes alternatives ont été proposées, telles que le développement de biostimulants pour améliorer la productivité des cultures, qui accélèrent la croissance des plantes, ou l’utilisation d’acides aminés libres dans la préparation de nouveaux engrais.
Les acides aminés sont des molécules constitutives très importantes des peptides et des protéines produites par les plantes. Les acides aminés sont synthétisés de manière normale et remplissent diverses fonctions dans la plante ; parmi les fonctions qu’ils développent figurent l’amélioration de l’absorption de l’azote, l’effet chélatant de certains acides aminés comme la L-proline et l’activité antioxydante de la L-glycine bétaïne et de la proline. Actuellement, leur utilisation dans la biostimulation des cultures vise principalement à atténuer les stress biotiques et abiotiques. Les acides aminés exogènes sont des outils sûrs, exempts de génotoxicité, d’écotoxicité ou de phytotoxicité, c’est pourquoi ils ont été récemment étudiés pour leurs bénéfices directs et indirects chez les plantes. Leur utilisation s’est développée ces dernières années, car ce sont des composés adaptés aux cultures fruitières et maraîchères qui nécessitent des améliorations dans la gestion de la nutrition, de la physiologie et du stress des plantes. Les acides aminés sont les substances les plus difficiles à produire par la plante et sont impliqués dans de nombreux processus, principalement dans la récupération des végétaux qui ont été soumis à un certain type de stress, car lorsqu’une plante est stressée, elle évite de produire ces substances qui consomment beaucoup d’énergie et les concentre aux points dont elle a besoin via le phloème.
D’autre part, la sarcosine, également connue sous le nom de N-méthylglycine, est un produit intermédiaire et un sous-produit de la synthèse et de la dégradation de la glycine. La sarcosine a été décrite comme un composant pour réduire la dégradation des hormones de croissance et comme conservateur en une quantité efficace pour retarder la croissance des bactéries, des champignons ou des moisissures.
EXPLICATION DE L’INVENTION
Dans la présente invention, un nouvel engrais azoté a été développé, comprenant :
  • 10 % p/v de sarcosine ;
  • azote total (N) à 7,1 % p/v, dont 5,4 % d’azote uréique (N) et 1,8 % d’azote organique (N) ;
  • acides aminés libres obtenus par hydrolyse de la kératine à 10,5 % p/v.
Ces acides aminés libres permettent de faire face aux situations de stress hydrique, thermique et/ou salin, ainsi que d’aider à la récupération de la culture après ces épisodes et de favoriser la
synthèse de phytohormones.
De plus, la taille des acides aminés libres leur permet de pénétrer facilement et rapidement dans les cellules végétales, de sorte que leur effet bénéfique est apprécié à court terme. De la même manière, leur structure chimique et leur taille leur permettent d’être transportés à travers le xylème vers les zones de la plante où ils sont nécessaires.
Il a été observé que l’utilisation de l’engrais de l’invention augmente considérablement la biomasse de la plante et la production dans différentes cultures choisies parmi le riz, le coton, la tomate, l’olivier, l’amandier, l’oranger, la pastèque, le melon, la fraise, la betterave, les légumes, les céréales d’hiver (blé, orge, seigle, avoine) et les céréales d’été (maïs et sorgho).
L’application de l’engrais a été effectuée sur le terrain, à la fois par arrosage goutte à goutte et par injection.
Ainsi, selon un premier aspect, l’invention concerne un engrais azoté qui comprend :
- de la sarcosine en une quantité d’au moins 10 % p/v ; et
- des acides aminés libres en une quantité d’au moins 10 % p/v.
Dans un mode de réalisation préféré, la quantité de sarcosine est de 10 % p/v.
Dans un autre mode de réalisation préféré, la quantité d’acides aminés libres est de 10,5 % p/v.
Dans un autre mode de réalisation encore plus préféré, ces acides aminés libres proviennent de l’hydrolyse de la kératine.
Dans un second aspect, l’invention concerne l’utilisation de l’engrais de l’invention tel que décrit ci-dessus pour augmenter la biomasse des plantes, de préférence des cultures choisies parmi le riz, le coton, la tomate, l’olivier, l’amandier, l’oranger, la pastèque, le melon, la fraise, la betterave, les légumes, les céréales d’hiver (blé, orge, seigle, avoine) et les céréales d’été (maïs et sorgho).
Dans un mode de réalisation préféré, l’engrais de l’invention est utilisé sur les cultures de coton et de tomates.
Ci-dessous, les essais réalisés sur le terrain avec les différentes cultures indiquées ci-dessus, conçus de sorte qu’une première fertilisation azotée conventionnelle est toujours effectuée, c’est-à-dire qu’un engrais azoté standard a été appliqué à certaines unités déterminées dans les parcelles témoins et parallèlement, dans le même type de culture, l’effet de l’engrais de l’invention est évalué au dosage indiqué avec un engrais azoté conventionnel, mais en réduisant considérablement les unités d’engrais azoté, jusqu’à 50 %.
On observe qu’avec les deux traitements, la même production a été obtenue voire améliorée avec l’utilisation de l’engrais de l’invention, mais avec les économies déjà mentionnées allant jusqu’à la moitié de l’engrais azoté lorsqu’il est utilisé en combinaison avec l’engrais de l’invention.
Par conséquent, l’utilisation de ce nouvel engrais implique un avantage économique dans la réduction de l’engrais azoté, permettant d’économiser jusqu’à la moitié du produit azoté utilisé jusqu’à présent avec les différents types de cultures.
MODE DE RÉALISATION PRÉFÉRÉ DE L’INVENTION
Exemple 1. Utilisation de l’engrais de l’invention dans les cultures de coton et de tomates
Pour la culture du coton, la fertilisation a été réalisée comme suit :
Deux parcelles ont été testées où le même traitement de fond a été effectué avant le semis avec un engrais azoté standard. Après quatre mois, un traitement de couverture a été effectué par fertirrigation.
1) Parcelle témoin traitée avec un engrais azoté conventionnel, 148 unités d’engrais azoté conventionnel par hectare ont été appliquées (U.F.N/ha).
2) Parcelle traitée avec l’engrais de l’invention conjointement avec un engrais azoté conventionnel à la moitié des unités (75,69 U.F.N/ha).
La sarcosine est préparée à 10 % en poids/volume (p/v), soit 10 g de sarcosine pour 100 ml de solution concentrée d’acides aminés libres à une concentration de 10,5 % p/v. 2,5 litres de cette préparation par hectare ont été appliqués en même temps que le traitement de couverture standard.
La production atteinte huit mois après le semis est similaire dans les deux parcelles, mais avec une économie de 50 % de l’engrais azoté conventionnel dans la parcelle traitée avec l’engrais de l’invention. Plus précisément, dans la parcelle témoin, 6 533 kg/ha ont été collectés et dans la parcelle traitée avec l’engrais de l’invention, 6 565 kg/ha ont été atteints.
Pour la culture de tomates, la fertilisation a commencé dix jours après le semis avec l’engrais azoté standard et continue à être appliquée de manière conventionnelle aussi bien dans la parcelle témoin que dans la parcelle à traiter avec l’engrais de l’invention.
Deux mois plus tard, l’engrais de l’invention est appliqué (2,5 l/ha) et l’engrais azoté conventionnel est appliqué sur la parcelle témoin à la place.
Par la suite, l’engrais azoté conventionnel continue d’être appliqué dans les deux parcelles. Ainsi, dans la parcelle témoin, un total de 222 U.F.N/ha a été appliqué et dans la parcelle traitée avec l’engrais de l’invention 145 U.F.N/ha. Dans ce cas, il a été possible de réduire l’apport d’engrais azoté de 77 U.F.N/ha, soit environ 35 %.
La production de tomates dans les deux cas était la même, 120 000 kg/ha, mais avec la réduction susmentionnée de la quantité d’engrais azoté conventionnel.
Les résultats des tests dans les deux cultures sont rassemblés dans le tableau suivant :
Parcelle témoin Parcelle traitée
Coton U.F.N/ha 148 75,69
Production kg/ha 6,533 6,565
Tomate U.F.N/ha 222 145
Production kg/ha 120 000 120 000

Claims (9)

  1. Engrais azoté comprenant :
    - de la sarcosine en une quantité d’au moins 10 % p/v ; et
    - des acides aminés libres en une quantité d’au moins 10 % p/v.
  2. Engrais selon la revendication 1, dans lequel la quantité de sarcosine est de 10 % p/v.
  3. Engrais selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la quantité d’acides aminés libres est de 10,5 % p/v.
  4. Engrais selon la revendication précédente, dans lequel les acides aminés libres proviennent de l’hydrolyse de la kératine.
  5. Utilisation de l’engrais décrit selon l’une quelconque des revendications précédentes pour augmenter la biomasse des plantes.
  6. Utilisation selon la revendication 5, dans laquelle les plantes sont des cultures choisies parmi le riz, le coton, la tomate, l’olivier, l’amandier, l’oranger, la pastèque, le melon, la fraise, la betterave, les légumes et les céréales.
  7. Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle les céréales sont des céréales d’hiver, choisies parmi le blé, l’orge, le seigle et l’avoine, ou des céréales d’été choisies parmi le maïs et le sorgho.
  8. Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle la culture est le coton.
  9. Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle la culture est la tomate.
FR2213604A 2021-12-21 2022-12-16 Engrais à base de sarcosine et d’acides aminés libres pour différentes cultures Active FR3131301B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ESU202132508 2021-12-21
ES202132508U ES1287323Y (es) 2021-12-21 2021-12-21 Fertilizante basado en sarcosina y aminoacidos libres para diferentes cultivos

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131301A3 true FR3131301A3 (fr) 2023-06-30
FR3131301B3 FR3131301B3 (fr) 2024-02-02

Family

ID=80442314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2213604A Active FR3131301B3 (fr) 2021-12-21 2022-12-16 Engrais à base de sarcosine et d’acides aminés libres pour différentes cultures

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202022107085U1 (fr)
ES (1) ES1287323Y (fr)
FR (1) FR3131301B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3131301B3 (fr) 2024-02-02
ES1287323Y (es) 2022-05-23
DE202022107085U1 (de) 2023-01-23
ES1287323U (es) 2022-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN106866242B (zh) 一种肥料增效剂、增效肥料及其制备方法
CN108901286A (zh) 一种防控水蜜桃树早衰的施肥方法
CN107827520B (zh) 一种提高小麦产量的化控制剂及化控方法
FR3131301A3 (fr) Engrais à base de sarcosine et d’acides aminés libres pour différentes cultures
CN105218263A (zh) 一种氨基酸液肥
Saleh et al. An attempt for reducing mineral fertilization in lettuce production by using bio-organic farming system
Rao et al. Effect of nitrogen fertigation on growth and yield of pomegranate var. Mridula under low rainfall zone1
Harsha et al. Effect of foliar feeding of plant growth regulators and nutrients on morphological and yield attributing characteristics of guava (Psidium guajava L.) cv. Gwalior-27
Usha et al. Effect of three species of arbuscular mycorrhiza on bud sprout and ripening in grapevine (Vitis vinifera L.) cv. Perlette
CN113185348A (zh) 一种百香果有机无机复混肥及其制备方法
Parmar et al. Yield and economics of papaya var. red lady influenced by split application of fertilizers
Parmar et al. Response of fertilizer application on yield and economics of papaya (Carica papaya)
WO2006075675A1 (fr) Nouveau procede de culture de fruits et legumes dans des conditions de faible apport nutritionnel
Sathishkumar et al. Foliar Spray of Nutrients and Plant Growth Regulators on Nutrient Uptake, Productivity and Economics of Transplanted Finger Millet
Riyadi et al. The influence of urease and nitrification inhibitor on loss of N and oil palm harvest in peat
Calinescu et al. ORGANIC FERTILIZATION INFLUENCE ON GROWTH AND FRUITING PROCESSES OF THREE APPLE CULTIVARS GROWN IN THE MARACINENI-ARGES AREA
JPH0834690A (ja) 土壌環境調整材
RU2820870C1 (ru) Состав и способ получения жидкого органоминерального удобрения
Mohamed et al. Enhancement of the Quality of Balady Mandarin (Citrus reticulate) Fruit Using L-Proline
Selvakumar et al. Impact of foliar fertilization of nutrients and biofertilizer on the growth and yield of hybrid cotton (Gossypium hirsutum L.)
Pokluda et al. Vegetativer chemischer Status und Produktivität von Gartenkürbispflanzen (Cucurbita pepo L.) in Reaktion auf die Blattanwendung von Pentakeep und Strigolactonen unter NPK-Raten
Thakur et al. Effect of potassium sprays on the quality of Perlette grapes
Modi et al. Synergistic Influence of Bio-Fertilizers, Growth Regulator and Micronutrients on Yield and Economics of Sapota cv. Kalipatti
Sharawy et al. APPROACH FOR MINIMIZING THE AMOUNT OF MINERAL FERTILIZERS FOR MANFALOTY POMEGRANATE TREES USING MYCORRHIZA AND YEAST EXTRACT
Syam et al. Research Article Effects of Trichoderma and Foliar Fertilizer on the Vegetative Growth of Black Pepper (Piper nigrum L.) Seedlings

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2