FR3131219A3 - Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition - Google Patents

Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition Download PDF

Info

Publication number
FR3131219A3
FR3131219A3 FR2114593A FR2114593A FR3131219A3 FR 3131219 A3 FR3131219 A3 FR 3131219A3 FR 2114593 A FR2114593 A FR 2114593A FR 2114593 A FR2114593 A FR 2114593A FR 3131219 A3 FR3131219 A3 FR 3131219A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
skip
intervention
cooling
recycling circuit
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2114593A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3131219B3 (fr
Inventor
Alain Behm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2114593A priority Critical patent/FR3131219B3/fr
Publication of FR3131219A3 publication Critical patent/FR3131219A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3131219B3 publication Critical patent/FR3131219B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/07Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in vehicles, e.g. in road vehicles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places
    • A62C3/16Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places in electrical installations, e.g. cableways

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule automobile électrique en perdition. La benne (10) est étanche et comprend un fond (12) et des parois latérales (14, 16, 18, 86) définissant une zone de réception. Un circuit de recyclage d’agent de refroidissement et/ou extinction est configuré pour récupérer le liquide de refroidissement dans la zone de réception et le diriger en direction de moyens d’introduction (60), le circuit de recyclage comprenant une pompe (50), une conduite d’évacuation en communication avec une ouverture dans le fond de la zone de réception, et une conduite d’alimentation en agent de refroidissement et/ou extinction recyclé reliée aux moyens d’introduction. Des moyens de refroidissement forcé sont associés au circuit de recyclage, configurés générer un flux de fluide de refroidissement et le mettre en contact thermique avec au moins une partie du circuit de recyclage. Figure à publier avec l’abrégé : 1

Description

Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition
Les incendies de véhicules automobiles électriques posent des problèmes importants car les batteries de ces voitures électriques peuvent elles-mêmes alimenter l’incendie. En effet, au-delà d’une certaine température de batterie (75 à 100°C), des réactions parasites exothermiques se produisent et chauffent d’autant plus la batterie. Une réaction en chaîne se produit pour toutes les technologies de cellule lithium ions. Celle-ci se traduit par un emballement thermique de la cellule, puis par une évacuation de gaz inflammables sous pressions, voire de feu et/ou d’explosion. Le contrôle et l’arrêt d’un tel incendie sont difficiles. L'extinction avec de l’eau est en principe possible. Cependant, une grande quantité d'eau est nécessaire car non seulement le feu lui-même doit être éteint, mais la batterie doit également être refroidie à une température inférieure à la température d’emballement thermique.
En outre, l’eau utilisée pour l’extinction est contaminée par des substances s’échappant du véhicule, y compris le contenu des batteries, ainsi que les produits de décomposition thermique qui se forment au cours de la combustion, qui peuvent être très toxiques. Cette contamination pose un danger pour l’environnement ainsi qu’aux passagers de la voiture et aux pompiers sur place.
La méthode reconnue à l’heure actuelle au niveau international pour ralentir la phase d’emballement thermique des batteries et empêcher toute reprise de combustion d’un véhicule à motorisation 100% électrique consiste en une immersion du véhicule et de son bac batteries dans une benne remplie d’eau, pendant une durée de 48 à 72 heures.
Le EP 3 263 402 B1 divulgue une benne pour véhicules en perdition. La benne est équipée d’un treuil pour tracter la voiture dans l’intérieur de la benne lorsque d’une porte/rampe est ouverte. Pour son remplissage, la benne comprend des raccords dans les parois latérales auxquels on vient connecter des tuyaux d’alimentation en eau pressurisée. Quand l’incendie a été contrôlé, l’eau peut être évacuée à travers des ouvertures dédiées. Une telle benne fournit donc une solution pratique pour intervenir sur un véhicule électrique en feu, dont les batteries subissent un emballement thermique. Toutefois, le niveau d’eau dans la benne est ajusté pour noyer les batteries, mais des vapeurs peuvent toujours s’échapper. En outre, la température de l’eau va rapidement s’élever. Par ailleurs, la benne est équipée d’un treuil, mais il est fréquent après un incendie que les roues aient brûlé ; il est donc difficile de tracter le véhicule.
L’objet de la présente invention est de fournir une benne de conception améliorée pour recueillir les véhicules électriques en perdition.
Description générale de l’invention
La présente invention concerne une benne, dite benne d’intervention, destinée à accueillir des objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule à motricité électrique en perdition. Par véhicule électrique « en perdition » on désigne particulièrement un véhicule électrique dont les batteries présentent un emballement thermique ou un risque de tel emballement.
La benne d’intervention comprend :
une benne étanche avec un fond et des parois latérales définissant une zone de réception pour un objet dangereux et/ou inflammable ;
des moyens d’introduction d’un agent de refroidissement et/ou extinction dans la zone de réception ;
un circuit de recyclage de l’agent de refroidissement et/ou extinction configuré pour récupérer le liquide de refroidissement dans la zone de réception et le diriger en direction des moyens d’introduction, le circuit de recyclage comprenant une pompe, une conduite d’évacuation en communication avec une ouverture dans le fond de la zone de réception, et une conduite d’alimentation en agent de refroidissement et/ou extinction recyclé reliée aux moyens d’introduction.
La benne d’intervention selon l’invention a été développée pour accueillir des véhicules électriques ayant connu un incendie suite à un emballement thermique des batteries. Le véhicule est placé dans la benne, dans la zone de réception, puis un agent de refroidissement et/ou extinction est introduit pour immerger les batteries. Typiquement, l’agent de refroidissement et/ou extinction est de l’eau, éventuellement avec un/des additif(s). En général, les batteries étant installées en partie inférieure des véhicules, une hauteur d’eau de 40 à 60 cm est suffisante.
La présente benne comprend un circuit de recyclage qui va permettre, après le remplissage initial, de pomper l’eau pour la réintroduire dans la benne. On établit ainsi un cycle d’eau du fond de la benne vers les moyens d’introduction. Cette circulation occasionne un refroidissement de l’eau. En outre, lorsque l’eau est projetée par les moyens d’introduction elle pourra encore se refroidir au contact de l’air. Le recyclage de l’eau permet ainsi d’en abaisser la température et participe à accélérer le refroidissement du pack batteries.
On appréciera que la benne comprend en outre des moyens de refroidissement forcé associés au circuit de recyclage et configurés générer un flux (forcé) de fluide de refroidissement et le mettre en contact thermique avec au moins une partie du circuit de recyclage. Les moyens de refroidissement forcé coopèrent avec le circuit de recyclage pour intensifier le refroidissement de l’eau qui circule dans le circuit de recyclage.
Le flux de fluide de refroidissement peut être un flux d’air pulsé, par exemple par un ventilateur, ou équivalent. Alternativement, le flux de fluide de refroidissement peut-être généré par tout équipement approprié, utilisant de l’air ou un autre fluide, par exemple refroidi par un cycle frigorigène.
Pour améliorer l’échange thermique, les moyens de refroidissement forcé comprennent un caisson entourant au moins une partie du circuit de recyclage, de préférence à l’extérieur de la benne, et le flux de fluide de refroidissement est introduit dans le caisson, venant ainsi refroidir un moins une partie du circuit de recyclage.
De préférence, cette configuration en échangeur de chaleur est réalisée sur une section de la conduite d’évacuation, en particulier en dehors de la benne. La section de conduite d’évacuation peut être droite, en serpentin, courbe, etc.
Les moyens de refroidissement forcé comprennent de préférence des ailettes de refroidissement prévues sur la conduite d’évacuation et/ou d’alimentation.
Ainsi, selon une variante, les moyens de refroidissement forcé comprennent un caisson entourant au moins une partie du circuit de recyclage, de préférence à l’extérieur de la benne, et un ventilateur disposé de sorte à pousser un flux d’air ambient dans le caisson.
En particulier, selon une variante, la conduite d’évacuation comprend une section s’étendant sous le fond de benne, pourvue d’ailettes extérieures et placée dans le caisson.
Selon des variantes, une fosse d’aspiration est intégrée dans le fond de benne, la fosse d’aspiration étant connectée à une extrémité de la conduite de recyclage, laquelle conduite s’étend sous le fond dans la direction longitudinale jusqu’à la pompe disposée du côté de la paroi avant, en dehors de la zone de réception.
Selon des variantes, des moyens sont prévus pour ajouter, dans le circuit de recyclage ou directement dans la benne, un agent électrolyte afin d’augmenter la conductivité électrique de l’eau, et ainsi faciliter le court-circuit des cellules des batteries. L’agent électrolyte peut être ajouté sous forme solide ou liquide. L’homme du métier fera une sélection adéquate du type d’agent électrolyte en vue du type d’intervention. Pour une utilisation avec de l’eau, un agent électrolyte solide doit être soluble et ionisable. On pourra notamment utiliser du sel (NaCl).
Selon des variantes, le circuit de recyclage est configuré pour permettre, de manière sélective, le passage d’au moins une partie de l’agent de refroidissement/extinction à travers un réservoir d’électrolyte. Le passage de l’eau, en tant qu’agent de refroidissement, à travers le réservoir permet de le charger progressivement en électrolytes (espèces ionisées)
Le réservoir peut être intégré à une branche de circuit située en amont de la pompe, et connectée de sorte à pouvoir être sélectivement isolé ou mis en communication fluide avec le circuit de recyclage au moyen de vannes d’isolement.
Le remplissage initial de la benne peut se faire de différentes manières. On peut bien entendu introduire l’agent de refroidissement et/ou extinction (eau) par un tuyau (ou plusieurs) que l’on insère dans la benne. Alternativement, la benne peut comprendre des raccords de remplissage, de préférence fixés aux parois latérales, ou intégrés à celle-ci, en particulier en partie haute. On vient alors accoupler un tuyau de pompier (par ex. type diamètre 110 ou 70) à ces raccords pour le remplissage. La source d’eau peut être, entre autres, une borne d’incendie, un fourgon pompe tonne, etc.
Une fois la benne remplie, le circuit de recyclage est activé. L’eau est donc pompée via le fond de benne pour être réintroduite par les moyens d’introduction. Les moyens d’introduction sont avantageusement configurés pour réaliser un arrosage de la région supérieure de la zone de réception, en particulier de sorte à former une nappe/rideau d’eau (mélange entre sprays, jets et gouttelettes) au-dessus de l’objet/véhicule, qui, en se déposant, rabat les émanations de fumées. De préférence, les moyens d’introduction sont configurés pour former un rideau d’eau continu ou quasi-continu au-dessus de l’objet/véhicule.
Les moyens d’introduction peuvent prendre toute forme appropriée, par exemple une ou plusieurs buses / gicleurs / lances installées de manière ponctuelle ou sous forme de rampe(s).
Selon une variante, les moyens d’introduction comprennent au moins une buse d’arrosage disposée en partie haute d’une des parois latérales, respectivement d’une paroi délimitant la zone de réception, la buse d’arrosage étant préférablement configurée pour asperger par le dessus l’objet dangereux dans la zone de réception.
Dans d’autres variantes, le remplissage est réalisé en connectant un tuyau ou conduite d’alimentation externe au circuit de recyclage. Cela peut se faire en aval de la pompe (inactive) sur la conduite d’alimentation. Le remplissage initial peut alors se faire avec les moyens d’introduction, en particulier avec une source d’eau pressurisée (borne d’incendie réseau, FPT). On peut alternativement brancher la source d’eau externe sur la conduite d’évacuation, et profiter de la pompe pour s’alimenter à partir d’une source non pressurisée (bassin d’eau, piscine). A cet effet, la conduite d’évacuation et/ou la conduite d’alimentation comprend un raccord avec robinet d’isolement pour branchement sur un tuyau d’alimentation externe.
La vidange de la benne peut se faire par gravité, à travers une ouverture (refermable) dédiée dans le fond de benne ou paroi latérale. Alternativement, on peut prévoir un robinet de vidange (de préférence avec raccord) dans la conduite d’évacuation, voir même dans la conduite d’alimentation, pour pomper l’eau en direction d’un autre conteneur. La récupération de l’eau contaminée est souhaitable pour des raisons environnementales.
La benne comprend avantageusement un bras de levage apte à charger l’objet dangereux pour le déposer dans la zone de réception. En particulier, le bras de levage est un bras articulé de grue disposé à l’extérieur de la benne et solidaire de celle-ci.
Le bras de levage confère une plus grande facilité d’intervention. Contrairement à un treuil, il peut manipuler des objets qui n’ont pas de roues, ou des véhicules dont les roues ont brûlé. Le bras permet également d’aller plus facilement récupérer un véhicule dans le fossé, en contre-bas de la route.
La benne est normalement conçue comme un conteneur étanche à fond rectangulaire, ouvert vers le haut (même si on peut envisager une couverture rigide (panneaux amovibles) ou souple (bâche). Les parois latérales de la benne comprennent donc deux parois longitudinales, une paroi avant et une paroi arrière. De préférence, la paroi arrière intègre ou constitue une porte pivotant en partie basse autour d’un axe sensiblement horizontal, la porte, une fois ouverte, pouvant ainsi servir de rampe d’accès. Un joint d’étanchéité est prévu pour une fermeture étanche de la porte, retenue par des moyens de verrouillage en position de fermeture.
La benne est avantageusement bridée (boulonnée) sur un châssis de berce, préférablement galvanisé.
Dans le cas d’un emballement thermique de batteries, il est souhaitable de laisser les batteries immergées pendant 48 à 72 heures, tout en surveillant périodiquement. A cet effet, on peut prévoir des moyens de surveillance de la zone de réception : détecteurs, caméra vidéo, caméra thermique, etc.
La benne d’intervention selon l’invention (que l’on peut également nommer berce ou cellule) fournit une solution opérationnelle pour traiter une situation d’emballement (ou de risque d’emballement) de batteries par immersion. Elle peut accueillir un véhicule électrique (voiture, quad ou moto), ou un pack batterie lui-même, ou tout objet comprenant un pack batteries. Toutefois la conception de la présente benne lui confère une grande flexibilité opérationnelle. Grâce à sa conception étanche et ses moyens d’extinction, elle peut accueillir également tout objet dangereux et/ou inflammable.
On pourra apprécier que la benne selon l’invention s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’environnement :
- grâce au circuit de recyclage, elle permet de grandes économies d’eau, comparativement à un arrosage en continu,
- l’eau contaminée reste dans la benne peut être extraite pour un traitement ultérieur.
Brève description des figures
D’autres particularités et caractéristiques de l’invention ressortiront de la description détaillée d'au moins un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d’illustration, en se référant aux dessins annexés. Ceux-ci montrent :
une vue en perspective, du dessus et frontale, d’un mode de réalisation de la présente benne ;
une vue du détail D de la ;
une vue du dessus de la benne de la ;
une vue de principe du circuit de recyclage de la benne ;
une vue en coupe de la , à travers le caisson et la conduite d’évacuation ;
une vue de l’arrière de la benne, sans la porte ;
une vue en perspective de la benne sur un porteur avec la grue déployée.
Description détaillée de modes de réalisation préférés
Un mode de réalisation de la présente benne 10 est illustré à la . La benne comprend un fond 12 (de forme généralement rectangulaire) de la benne 10 à la périphérie duquel s’étendent verticalement parois latérales. On distingue deux parois longitudinales 14, une paroi avant 16 et une paroi arrière 18. La benne 10 est assemblée de manière étanche et constitue ainsi un conteneur qui définit une zone de réception 20 pour un objet dangereux 22, ici illustré par une voiture électrique. La benne 10 est typiquement réalisée à partir de panneaux en acier. Les surfaces extérieures sont peintes et les surfaces intérieures sont de préférence métallisées pour une meilleure résistance à l’abrasion, à la température et aux attaques chimiques. Dans la présente variante, la benne 10 est ouverte vers le haut, mais on peut prévoir une couverture qui peut être flexible (bâche) ou rigide (panneaux amovibles).
En pratique, la benne 10 est bridée (boulonnée) sur un châssis de berce 28 galvanisé comprenant deux longerons en I 30 s’étendant longitudinalement sous le fond 12. Des rouleaux 32 positionnés aux extrémités des longerons 30 facilitent le déplacement. On pourra noter que le châssis de berce 28 est assemblé par soudure sans corps creux, puis galvanisé à chaud, présentant ainsi une excellente résistance à la corrosion.
Le châssis de berce 28 supporte également, côté avant, une grue 33 avec un bras de levage 34 articulé, pour le chargement/déchargement d’objets dangereux 22.
Pour une plus grande flexibilité d’utilisations, la paroi arrière 18 de la benne 10 est montée en tant que porte pivotante au moyen d’une charnière horizontale 38 fixée sur le bord arrière du fond 12. Lorsqu’elle est ouverte, la porte 18 forme ainsi une rampe d’accès vers la zone de réception 20. En position de fermeture de la porte 18, l’étanchéité est garantie par un joint (non montré) en forme de U appliqué sur le chant des parois longitudinales 14, 14’ et du fond 12. Le joint est de préférence continu et est choisi pour rester efficace jusqu’à des températures de l’ordre de 80°C. La position fermée de la porte 18 est verrouillée par des verrouillages mécaniques 40, en particulier par des vis papillon, sur les côtés de l’ouverture 42. La charnière 38 peut comprendre des ressorts de torsions intégrés pour accompagner l’ouverture/fermeture.
On notera que la grue 33 permet le chargement directement dans la zone de réception 20, sans devoir ouvrir la porte 18. Cela est représenté en . Le véhicule électrique 22 a par exemple a subi un incendie, déjà éteint par les pompiers, associé à un emballement thermique des batteries. Le véhicule 22 est alors chargé par la grue 33 dans la benne 10 sur son porteur 44 ( ). Puis la benne 10 sera déposée du porteur 44, sur le site d’intervention ou dans un lieu différent, pour immerger la voiture 22 dans de l’eau. La grue 33 peut être optionnelle, notamment si le porteur est déjà équipé d’une grue hydraulique.
Pour le remplissage initial de la benne 10, des raccords remplissage 46 sont prévus, par exemple en partie haute des parois longitudinales 14. Ces raccords 46 prennent typiquement la forme de manchons cylindriques traversant la paroi 14 de sorte à déboucher dans la zone de remplissage 20. A l’extérieur, le raccord 46 comprend un profil de couplage standardisé (ex. diamètre 110 ou 70 mm), typiquement pour connexion à un tuyau d’incendie. On peut ainsi opérer le remplissage de la benne 10 en se branchant à un fourgon pompe tonne ou une borne d’incendie (réseau d’eau). En pratique, on introduit une hauteur d’eau suffisante pour immerger les batteries, typiquement situées en partie basse du véhicule 22. Une hauteur de 40 à 60 cm peut être suffisante. Pour une benne 10 de dimensions 5 m x 2,5 m, cela représente 4 000 à 5 000 L d’eau. Avec une alimentation standard à 4 à 5 bars, ce volume est introduit en quelques minutes.
Après le remplissage initial, on opère un arrosage au moyen d’un circuit de recyclage 48 intégré à la benne 10, représenté en . Le circuit de recyclage 48 comprend une pompe 50, une conduite d’évacuation 52 et une conduite d’alimentation 54. Plus précisément, la conduite d’évacuation 52 s’étend sous le fond de la benne 12 ; elle est raccordée à une extrémité à une fosse d’aspiration 56 aménagée dans le fond 12 et à l’autre extrémité à la pompe 50.
Dans la variante, la fosse d’aspiration 56 est disposée dans la partie arrière de la benne 10, et la conduite d’évacuation 52 s’étend donc sous le fond 12 sur une partie substantielle de la longueur de la benne 10. La fosse d’aspiration 56 est avantageusement munie d’une crépine 58 (filtre) et comprend un clapet anti-retour. La conduite d’évacuation 52 remonte du côté avant pour se connecter à la pompe 50.
La conduite d’alimentation 54 est raccordée en aval de la pompe 50 et s’étend jusqu’à une buse d’arrosage 60 située en partie haute d’une paroi 86 (voir aussi Figures 1 et 6 et plus bas) délimitant la partie avant de la zone de réception.
L’actionnement de la pompe 50 permet ainsi un arrosage du véhicule 22, qui peut être continu ou intermittent, selon le pilotage de la pompe 50.
On appréciera que des moyens de moyens de refroidissement forcé 62 sont prévus pour accentuer le refroidissement de l’eau lors du recyclage. A cet effet, un caisson 64 est fixé sous le fond 12 de sorte à entourer la conduite d’évacuation 52 depuis la fosse 56 jusqu’à l’avant de la benne 10. Le caisson 64 forme ainsi une gaine qui s’étend à distance de la conduite d’évacuation 52 et qui permet le passage de l’air. Un ventilateur 68 est disposé à l’entrée du caisson 64, coté avant. Le caisson 64 est ouvert du côté de la fosse 56. L’actionnement du ventilateur 68 permet ainsi de pousser un flux d’air dans le caisson 64. De préférence, la partie de la conduite d’évacuation 52 située dans le caisson 64 comprend des ailettes 70, ce qui en combinaison avec l’air forcé par le ventilateur 68 permet d’accroitre l’échange de chaleur entre l’eau chaude 72 et le flux d’air poussé par le ventilateur 68. Ces différents éléments mettent donc un œuvre un principe d’échange de chaleur air/eau, contribuant à la stabilisation en température de l’eau dans la benne.
Avantageusement le circuit de recyclage 48 intègre un réservoir de sel 74 prévu dans une branche connectée 76 en deux points de la conduite d’évacuation 52, en amont de la pompe 50. On notera sur la trois vannes d’isolement, une vanne 78 sur une première partie de branche 76 s’étendant depuis la conduite 52 au réservoir 74, une vanne 80 sur une deuxième partie de branche 76 reliant le réservoir 74 à un point plus aval de la conduite 52, et une vanne 82 dans la conduite d’évacuation 52 entre les deux parties de branches 76. Cette configuration permet, en fermant la vanne 82 et en ouvrant les deux vannes 78, 80, de faire circuler l’eau à travers le réservoir 74 et ainsi la charger en sel. Le réservoir 74 comprend une trappe (non montrée) placée en partie haute pour faciliter son rechargement.
En pratique, la pompe 50 et le réservoir 74 peuvent être agencés dans un coffret technique 84 constitué par une paroi 86 fixée à distance de la paroi avant 16. La paroi 16, qui est soudées aux parois latérales 14 au fond 12, forme ainsi une sorte de double fond. Côté avant, c’est donc la paroi 86 qui définit la zone de réception 20. Le coffret technique 84 est fermé par un couvercle 88. On notera que la conduite de d’évacuation 52 et la branche 76 sont tirées à l’extérieur de ce coffret 84, pour avoir accès aux vannes d’isolement 78, 80, 82. Les conduites et éléments du circuit de recyclage sont de préférence en inox. Des barreaux d’échelle 90 sont prévus sur au moins une paroi longitudinale 14 au niveau du coffret 84.
Dans le mode de réalisation illustré, une seule buse 60 est prévue en partie avant. La buse 60 est avantageusement du type permettant un arrosage sur la largeur et longueur de la benne 10, de sorte à former un rideau d’eau et/ou brouillard dans le haut de la benne 10, qui va également rabattre les fumées. De préférence, on forme un rideau d’eau quasi-continu au-dessus de l’objet 22 ; le rideau d’eau est représenté par le signe 61 dans les figures 1 et 3 ; sur la on voit que le rideau d’eau 61 s’étend sur la largeur et longueur de la benne. La buse 60 peut par exemple être du type RIA, qui convient bien pour des pressions de fonctionnement de l’ordre de 4 à 5 bars. L’emploi d’une seule buse 60 facilite l’entretien.
Dans d’autre variantes, on peut prévoir plusieurs buses, à différents endroits, voire même des rampes d’arrosage s’étendant le long d’une ou plusieurs parois latérales.
Selon les variantes, on pourra noter encore certains détails de réalisation pratique.
Comme on le voit mieux à la , la grue hydraulique 33 comprend un bras de levage 34 articulé et des vérins stabilisateurs 92. Le bras articulé 34 comprend une partie hydraulique et une partie télescopique, qui permettent une portée maximale de charge de 8 à 9m. Lors de la charge/décharge, les vérins stabilisateurs sont déployés. L’extension des vérins stabilisateurs 92 de 5m assiste le bras de levage 34 à une préférablement capacité de levage maximale de l’ordre de 2 à 2,5 tonnes, ce qui permet le chargement d’automobiles électriques classiques. Selon les variantes un autre type de bras de levage peut remplacer le bras 34 articulé. Dans la , le bras de levage 34 soulève le véhicule par un attachement 94 relié à la voiture grâce à deux traverses 96 qui sont passées à travers le véhicule 22 sous le toit (de part et d’autre du montant central). Dans d’autres variantes, on peut utiliser une pince ou un aimant électrique attaché au bras de levage 34.
L’alimentation électrique de la grue 33, comme du matériel de la benne 10, se fait par tout moyen approprié. Sur le porteur, ce dernier peut fournir le courant nécessaire et la source hydraulique pour la grue. Lorsque la benne 10 est déposée, on peut connecter la pompe par rallonge électrique au réseau, ou bien utiliser un groupe électrogène. Ou encore l’alimentation du matériel de la benne 10 peut se faire par une batterie, par ex. installée dans le coffret technique 84.
Selon les variantes, l’évacuation de l’eau depuis la zone de réception 20 se fait par des raccords à vannes d’arrêt dédiés en partie basse des parois longitudinales ou du fond. L’eau est extraite de la benne (par gravité ou pompage si nécessaire) vers un réservoir externe ou un conteneur de marchandises dangereuses. Sur la le signe de référence 85 désigne une ouverture d’évacuation qui débouche dans une conduite coudée 87 équipée d’une vanne ¼ de tour (non représentée). Un même orifice avec conduite à vanne ¼ de tour, notée 87’, est prévu dans le coin diagonalement opposé du fond 12 (voir la ).
Alternativement, un branchement avec vanne d’isolement peut être intégré à la conduite d’évacuation 52. De plus, la pompe 50 peut assister l’évacuation de la benne. L’eau contaminée extraite de la benne 10 peut être réemployée ou traitée.
Selon le protocole, il est requis de surveiller la suppression de l’emballement pendant la période d’immersion de 48 à 72 heures. A cet effet, une caméra thermique peut être prévue, fixée sur la benne 10. Alternativement ou complémentairement, un agent/pompier réalise une ronde périodique (et peut surveiller à l’aide d’une caméra thermique manuelle).
En option, un treuil 96 est installé dans le coffret technique 84. Le treuil 96 peut tirer le véhicule 22 dans la zone de réception 20, par un câble accroché au véhicule lorsque la porte pivotante est en position ouverte. Un treuil conventionnel peut tirer des objets jusqu’à 7 tonnes.
Comme on le voit dans les Figs. 1, 6 et 7, des rails d’arrimage 98 sont placés sur la face intérieure des parois longitudinales 14. Ces rails 98 permettent la fixation du véhicule 22 (ou tout objet) dans la benne 10 par des câbles de tension, ou d’accrocher tout accessoire désiré.
Dans une autre variante, des plaques de glissement galvanisés peuvent être placées sur le fond de la benne 12, facilitant la montée du véhicule dans la benne. Les plaques de glissement sont préférablement en acier.

Claims (14)

  1. Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition, comprenant :
    une benne (10) étanche avec un fond (12) et des parois latérales (14, 16, 18, 86) définissant une zone de réception pour un objet dangereux et/ou inflammable ;
    des moyens d’introduction (60) d’un agent de refroidissement et/ou extinction dans la zone de réception ;
    un circuit de recyclage (48) de l’agent de refroidissement et/ou extinction configuré pour récupérer le liquide de refroidissement dans la zone de réception et le diriger en direction des moyens d’introduction (60), le circuit de recyclage comprenant une pompe (50), une conduite d’évacuation (52) en communication avec une ouverture dans le fond de la zone de réception, et une conduite d’alimentation (54) en agent de refroidissement et/ou extinction recyclé reliée aux moyens d’introduction ;
    caractérisé e pardes moyens de refroidissement forcé (62) associés au circuit de recyclage, configurés générer un flux de fluide de refroidissement et le mettre en contact thermique avec au moins une partie du circuit de recyclage.
  2. Benne d’intervention selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de refroidissement forcé (62) comprennent un caisson (64) entourant au moins une partie du circuit de recyclage, de préférence à l’extérieur de la benne, et un ventilateur (68) disposé de sorte à pousser un flux d’air ambient dans le caisson.
  3. Benne d’intervention selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle des ailettes de refroidissement sont prévues sur la conduite d’évacuation et/ou d’alimentation.
  4. Benne d’intervention selon la revendication 2 et 3, dans laquelle la conduite d’évacuation (52) comprend une section s’étendant sous le fond de benne, pourvue d’ailettes extérieures (70) et placée dans le caisson (64).
  5. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le circuit de recyclage (48) est configuré pour permettre, de manière sélective, le passage d’au moins une partie de l’agent de refroidissement à travers un réservoir d’agent électrolyte (74) pour en augmenter la conductivité électrique.
  6. Benne d’intervention selon la revendication 5, dans laquelle le réservoir d’agent électrolyte (74) est intégré à une branche de circuit (76) située en amont de la pompe, et connectée de sorte à pouvoir être sélectivement isolé ou mis en communication fluide avec le circuit de recyclage au moyen de vannes d’isolement (78, 80, 82).
  7. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les moyens d’introduction comprennent au moins une buse d’arrosage (60) disposée en partie haute d’une des parois latérales, respectivement d’une paroi délimitant la zone de réception, la buse d’arrosage étant préférablement configurée pour asperger par le dessus l’objet dangereux (22) dans la zone de réception.
  8. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un bras de levage (34) apte à charger l’objet dangereux pour le déposer dans la zone de réception.
  9. Benne d’intervention selon la revendication 8, dans laquelle le bras de levage est un bras articulé de grue disposé à l’extérieur de la benne et solidaire de celle-ci.
  10. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les parois latérales de la benne comprennent deux parois longitudinales, une paroi avant et une paroi arrière intégrant ou constituant une porte pivotant en partie basse autour d’un axe sensiblement horizontal, la porte, une fois ouverte, formant ainsi une rampe d’accès.
  11. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une fosse d’aspiration (56) est intégrée dans le fond de benne, la fosse d’aspiration étant connectée à une extrémité de la conduite de recyclage (52), laquelle conduite s’étend sous le fond (12) dans la direction longitudinale jusqu’à la pompe (50) disposée du côté de la paroi avant, en dehors de la zone de réception.
  12. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle des raccords de remplissage (46) sont prévus, de préférence fixés aux parois latérales, ou intégrés à celle-ci, en particulier en partie haute.
  13. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de surveillance de la zone de réception, en particulier une caméra thermique.
  14. Benne d’intervention selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un châssis de berce (28), préférablement galvanisé, sur lequel est bridée la benne (10).
FR2114593A 2021-12-28 2021-12-28 Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition Active FR3131219B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114593A FR3131219B3 (fr) 2021-12-28 2021-12-28 Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2114593A FR3131219B3 (fr) 2021-12-28 2021-12-28 Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition
FR2114593 2021-12-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3131219A3 true FR3131219A3 (fr) 2023-06-30
FR3131219B3 FR3131219B3 (fr) 2024-02-02

Family

ID=80735424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2114593A Active FR3131219B3 (fr) 2021-12-28 2021-12-28 Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131219B3 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3263402A1 (fr) 2016-06-30 2018-01-03 Ellermann Eurocon GmbH Récipient de récupération de véhicules en perdition et procédé de récupération d'un véhicule en perdition

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3263402A1 (fr) 2016-06-30 2018-01-03 Ellermann Eurocon GmbH Récipient de récupération de véhicules en perdition et procédé de récupération d'un véhicule en perdition

Also Published As

Publication number Publication date
FR3131219B3 (fr) 2024-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0023176B1 (fr) Installation de fermentation pour la production de méthane à partir de végétaux
EP3957371A1 (fr) Récipient d'avarie
FR3115703A1 (fr) Système d’extinction d’un feu et/ou d’empêchement de prise ou reprise d’un feu de véhicule électrique, procédé de fonctionnement associé comprenant une étape de soulèvement préalable du véhicule du sol.
FR3043596A1 (fr) Vehicule terrestre de transport en commun a capotage superieur fonctionnel.
FR3131219A3 (fr) Benne d’intervention pour objets dangereux et/ou inflammables, en particulier un véhicule électrique en perdition
FR2769508A1 (fr) Dispositif d'extinction automatique d'incendie integre a un convoi ferroviaire
EP2117995B1 (fr) Installation souterraine de stockage d'huile alimentaire
EP0054463A1 (fr) Installation pour la récupération des ordures ménagères
US20240140698A1 (en) Containment unit
FR2922872A1 (fr) Benne pour le stockage et/ou le transport de charges
FR3108038A1 (fr) Installation de désinfection
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
EP4105078A1 (fr) Conteneur roll-off pour le traitement de vehicules endommagés
FR2653812A1 (fr) Entrepots modulaires pour produits chimiques dangereux.
KR102655785B1 (ko) 차량의 화재진압용 소방 수조장치
FR2822481A1 (fr) Trappe de securite utilisable notamment pour obturer les orifices d'acces aux stations d'epuration
WO2022207941A1 (fr) Réserve d'eau incendie mobile et procédé d'installation associé
BE1024960B1 (fr) Conteneur a fond mouvant pour le transport d'enrobes routiers
KR102663803B1 (ko) 전기차 화재 진압용 물팩이 구비된 컨테이너
EP3991803A1 (fr) Système d'extinction d'un feu et/ou d'empêchement de prise ou reprise d'un feu de véhicule électrique, procédé de fonctionnement associé
EP1997750B1 (fr) Conteneur de collecte de déchets avec ouverture de maintenance
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
FR2521928A1 (fr) Cellule d'habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire
CZ37251U1 (cs) Kontejner pro hašení a přepravu hořících vozidel
FR3141121A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de nettoyage pour pare-brise d’un véhicule automobile, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3