FR3130371A1 - Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique - Google Patents

Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique Download PDF

Info

Publication number
FR3130371A1
FR3130371A1 FR2113338A FR2113338A FR3130371A1 FR 3130371 A1 FR3130371 A1 FR 3130371A1 FR 2113338 A FR2113338 A FR 2113338A FR 2113338 A FR2113338 A FR 2113338A FR 3130371 A1 FR3130371 A1 FR 3130371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
monitoring
mechanical system
movement
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3130371B1 (fr
Inventor
Kévin BOISSIERE
Huu Tinh HOANG
Thibaud PLAZENET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NTN EUROPE, FR
Original Assignee
NTN SNR Roulements SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NTN SNR Roulements SA filed Critical NTN SNR Roulements SA
Priority to FR2113338A priority Critical patent/FR3130371B1/fr
Publication of FR3130371A1 publication Critical patent/FR3130371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3130371B1 publication Critical patent/FR3130371B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/04Bearings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms
    • G01M13/028Acoustic or vibration analysis
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/04Bearings
    • G01M13/045Acoustic or vibration analysis

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique L’invention concerne un procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique, ledit procédé prévoyant une analyse préalable de corrélation dudit état avec au moins un paramètre mécanique du système choisi parmi les coefficients de frottement et l’inertie dudit déplacement ; l’acquisition d’un signal temporel de vitesse et la détermination d’un signal temporel d’effort du déplacement dudit système, le calcul des transformées de Fourier desdits signaux ; la résolution d’un système matriciel pour estimer les paramètres ; la surveillance de la valeur d’au moins un desdits paramètres pour en déduire la survenance de l’état caractéristique.

Description

Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique
L’invention concerne un procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique, ainsi que l’application d’un tel procédé au diagnostic embarqué d’une défaillance dudit système mécanique qui correspond à l’état caractéristique surveillé.
En particulier, l’invention prévoit une surveillance d’un état qui est fonction d’au moins un paramètre mécanique du système qui est choisi parmi les coefficients de frottement et l’inertie du déplacement dudit système.
L’invention peut notamment être mise en œuvre pour la surveillance d’un état parmi le niveau de lubrification d’un palier, l’indentation ou la pollution d’un palier, l’usure d’une vis à bille, les conditions de coupe d’une machine, par exemple d’une broche de découpe, la transmission d’une chaîne de transmission comportant un moteur électrique, par exemple dans un véhicule électrique.
Dans le domaine de l’estimation de paramètres mécaniques d’un système en déplacement, que ce soit en rotation ou en translation, les solutions classiques sont réalisées par identification de la réponse temporelle dudit système.
En particulier, la technique la plus répandue est de solliciter le système par un signal pseudo aléatoire, puis d’effectuer un modèle de type ARMAX (pour Auto Regressive Moving Average with eXternal inputs en anglais, traduisible en français par « moyenne mobile autorégressive avec entrée exogène ») qui permet par une méthode statistique de retrouver les paramètres.
Toutefois, ce type de méthode a l’inconvénient premièrement de fortement solliciter le système, et deuxièmement de se limiter à l’étude des systèmes linéaires (inertie, frottements visqueux). Plus précisément, la sollicitation du système doit balayer toute sa gamme de fréquence, ce qui dans certains cas est inadapté au système en question et peut l’endommager voire le détruire. De plus, ce type de méthode nécessite des mesures sur une large bande de fréquences et donc des systèmes d’acquisition et de traitements performants.
L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant notamment un procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique qui est particulièrement adapté pour le diagnostic embarqué d’une défaillance dudit système.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention propose un procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique, ledit procédé prévoyant une analyse préalable de corrélation dudit état avec au moins un paramètre mécanique du système choisi parmi les coefficients de frottement f0, f1, f2et l’inertie Ι dudit déplacement, ledit procédé comprenant les étapes de :
  • acquisition d’un signal temporel de vitesse Ω(t) et détermination d’un signal temporel d’effort Tem(t) du déplacement dudit système ;
  • calcul des transformées de Fourier du signal de vitesse et du signal d’effort pour obtenir un spectre Ω(υ) dudit signal de vitesse et Tem(υ) dudit signal d’effort ;
  • résoudre un système matriciel :
pour estimer les paramètres f0, f1, f2, Ι ;
  • surveillance de la valeur d’au moins un desdits paramètres pour en déduire la survenance de l’état caractéristique.
Selon un deuxième aspect, l’invention propose une application d’un tel procédé de surveillance au diagnostic embarqué d’une défaillance du système mécanique qui correspond à l’état caractéristique surveillé.
D’autres objets et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit d’un procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique, ledit déplacement pouvant être en translation ou en rotation.
Le procédé prévoit une analyse préalable de corrélation de l’état à surveiller avec au moins un paramètre mécanique du système choisi parmi les coefficients de frottement f0, f1, f2et l’inertie Ι dudit déplacement.
En particulier, les coefficients de frottement utilisés sont :
  • le coefficient de frottement f0d’ordre 0 correspond aux frottements entre solides ;
  • le coefficient de frottement f1d’ordre 1 correspond aux frottements entre un solide et un fluide dans un régime laminaire ;
  • le coefficient de frottement f2d’ordre 2 correspond aux frottements entre un solide et un fluide dans un régime turbulent.
Suivant des exemples de réalisation, l’état qui est fonction d’au moins un de ces coefficients de frottement f0, f1, f2et/ou de l’inertie Ι du déplacement du système peut être relatif au niveau de lubrification d’un palier, à une indentation ou à une pollution d’un palier, à l’évolution de l’usure d’une vis à bille, aux conditions de coupe d’une machine, par exemple d’une broche de découpe, à la transmission d’une chaîne de transmission comportant un moteur électrique, par exemple dans un véhicule électrique.
En particulier, l’état surveillé correspond à une variation d’au moins l’un des coefficients de frottement f0, f1, f2et/ou de l’inertie Ι en dehors d’une plage de fonctionnement normal du système mécanique. Ainsi, dans une application particulière, l’invention permet un diagnostic embarqué d’une défaillance du système mécanique qui correspond à un état de fonctionnement détecté comme anormal et/ou nécessitant une action.
Le procédé de surveillance prévoit l’acquisition d’un signal temporel de vitesse Ω(t) et la détermination d’un signal temporel d’effort Tem(t) du déplacement dudit système.
Selon une réalisation, l’acquisition du signal temporel de vitesse Ω(t) est réalisée au moyen :
  • d’un codeur solidaire en déplacement du système mécanique, ledit codeur comprenant une piste délivrant un signal représentatif de son déplacement ;
  • d’un capteur fixe comprenant au moins un élément sensible qui est disposé en regard et à distance de lecture de la piste, ledit capteur étant agencé pour délivrer le signal temporel de vitesse Ω(t).
De façon avantageuse, le codeur peut être de type magnétique en comprenant une piste multipolaire qui délivre un champ magnétique pseudo sinusoïdal, par exemple en présentant une succession alternée de pôles magnétiques Nord et Sud dont la géométrie est identique. En variante, une technologie optique peut être utilisée.
Dans un exemple de réalisation, les éléments sensibles du capteur sont des sondes à effet Hall, des magnétorésistances ou des magnétorésistances géantes. En particulier, le capteur peut comprendre une pluralité d’éléments sensibles alignés tel que décrit dans le document FR-2 792 403.
S’agissant du signal temporel d’effort Tem(t), sa détermination peut être réalisée par l’acquisition du signal d’un capteur d’effort du déplacement ou par l’estimation du couple appliqué au système mécanique pour son déplacement. En particulier, dans le cas d’un système comportant un moteur électrique pour son déplacement, la mesure du courant électrique alimentant le moteur peut être utilisée pour estimer l’effort.
L'équation de la dynamique d'un arbre en rotation soumis uniquement à des forces de frottements s'exprime de la manière suivante :
est la fréquence de rotation, est l’effort de déplacement, est le moment d'inertie et sont les coefficients de frottement d’ordre .
L'équation de la dynamique d'un organe en translation s’écrit de façon analogue en fonction de l’inertie Ι de sa masse en déplacement.
En pratique, les frottements d’ordre 0, 1, 2 sont les charges principales. En supposant que la vitesse de rotation est supérieure à 0, nous pouvons simplifier l’équation (1) précédente :
Le procédé prévoit le calcul des transformées de Fourier du signal de vitesse et du signal d’effort pour obtenir un spectre Ω(υ) dudit signal de vitesse et Tem(υ) dudit signal d’effort.
L’expression (2) peut s’exprimer dans le domaine fréquentiel par l’équation suivante :
désigne le produit de convolution.
Pour pouvoir estimer les paramètres mécaniques à partir de l’effort déterminé et de la mesure de vitesse, on peut réécrire l’expression précédente :
Nous pouvons alors reformuler ce problème sous forme matriciel comme ci-dessous :
Il est alors possible de résoudre ce système matriciel de grande dimension, afin d’estimer les paramètres mécaniques à partir des efforts et des vitesses .
Sur la base de cette estimation, la surveillance de la valeur d’au moins un des paramètres f0, f1, f2, Ι permet de déduire la survenance de l’état caractéristique.
En particulier, le procédé permet d’estimer les paramètres mécaniques d’un système mécanique en rotation comprenant au moins une machine électrique tournante par le biais de la mesure de la vitesse mécanique et d’une estimation du couple en temps réel, et ce au moyen de l’identification des composantes de la transformée de Fourier du couple estimé.
De façon avantageuse, le procédé de surveillance proposé peut être mis en œuvre en régulant en vitesse une machine tournante avec une consigne comportant différentes composantes harmoniques afin de pouvoir déduire de ces composantes les différents paramètres mécaniques du système. La mise en œuvre du procédé peut également se généraliser aux systèmes mécaniques en déplacement linéaire.
En particulier, lorsque l’état surveillé correspond à une variation d’au moins l’un des coefficients de frottement f0, f1, f2et/ou de l’inertie I en dehors d’une plage de fonctionnement normal du système mécanique, le procédé prévoit une analyse préalable de corrélation qui comprend une première estimation des paramètres f0, f1, f2, Ι dans un mode de fonctionnement normal du système mécanique.
Dans le but de simplifier les opérations appliquées sur les matrices de grandes dimensions, le procédé prévoit de pouvoir sélectionner les fréquences pour lesquelles elles contiennent le plus d’information.
Dans le cas d’une vitesse périodique, le signal peut s’écrire sous la forme :
où p est la période du signal.
Ce type de signal contient des harmoniques dans son spectre, l’expression dans le domaine fréquentiel pour la vitesse s’exprime donc par :
, correspondent aux modules et phases des harmoniques, et .
Et pour les efforts, nous pouvons alors obtenir l’expression dans le domaine fréquentiel comme ci-dessous :
étant les valeurs complexes de la transformée de Fourier du spectre d’effort.
Nous pouvons alors obtenir un nouveau système matriciel avec moins de lignes comme ci-dessous :
Notons que sont des valeurs complexes, contrairement aux qui sont des modules de la transformée de Fourier et donc des valeurs réelles.
En modélisant maintenant la vitesse par des signaux périodiques qui contiennent quelques harmoniques dans le spectre, en supposant qu’ils contiennent uniquement les 2 premières harmoniques, nous avons l’expression de la vitesse :
Dans ce cas, nous pouvons obtenir un système matriciel plus simple à calculer pour des applications embarquées ou des applications qui ont des contraintes de temps de calcul :
On peut récrire ce système sous forme :
où B =[ et X = .
Notons que ce système représente un problème surdéterminé, on peut approximer la solution de ce système en estimant la solution du problème d’optimisation ci-dessous :
Alors, la solution de ce problème, autrement dit de la solution des moindres carrés (least-squares solutions en anglais), peut être obtenue par l’expression analytique suivante :
Dans certains cas, un frottement peut être négligeable devant les autres, par exemple le frottement aéraulique dans le cas d'un arbre en rotation. Cela amène à avoir une matrice mal conditionnée et peut donc entrainer une erreur d’estimation. Afin de résoudre ce problème, le procédé prévoit de réduire la matrice en supprimant la colonne de la matrice correspondant au(x) frottement(s) négligeable(s).
Pour simplifier les équations précédentes, on a supposé qu’aucune charge externe ne s’appliquait au système mécanique, c'est-à-dire par exemple que le moteur tourne à vide. Dans un cas plus général, si la charge est constante ou connue, on peut facilement l’intégrer dans ces calculs en l’adjoignant au terme . Par exemple, dans le cas d’une charge constante, on soustraira ou ajoutera sa valeur au termeT 0 de l’équation (11).
Selon une réalisation, le procédé prévoit de solliciter le système mécanique avec une consigne de déplacement, notamment périodique et par exemple sinusoïdale sous la forme :
A titre d’exemple, on se place dans une configuration simplifiée ( ). Généralement on impose dans une application réelle afin de s’affranchir des erreurs de mesure. L’expression ci-dessus devient donc :
avec :
: la composante continue de la vitesse mécanique du système ;
: les composantes harmoniques de la vitesse mécanique du système ;
: la 1ère harmonique de la vitesse mécanique du système ;
: les phases des composantes harmoniques.
En particulier, la consigne correspond à une sollicitation du système avec un déplacement donné, l’acquisition du signal de déplacement résultant sur une période de temps suffisante pour permettre la surveillance, notamment ponctuellement, de l’état caractéristique.
Dans cette première réalisation, le signal de déplacement choisi est tel que les conditionssoient remplies, c'est-à-dire que la sollicitation du système est dynamique.
Selon une autre réalisation, le procédé de surveillance est mis en œuvre sans application d’une consigne particulière de déplacement au système mécanique, ladite surveillance pouvant intervenir ponctuellement ou régulièrement lors d’un déplacement dudit système au cours de son fonctionnement.
Pour sa bonne mise en œuvre, le procédé prévoit une vérification préalable du signal temporel de vitesse acquis, notamment en prévoyant une étape préalable de vérification de la conditionpour retrouver une mise en œuvre conforme à celle de la première réalisation.

Claims (9)

  1. Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique, ledit procédé prévoyant une analyse préalable de corrélation dudit état avec au moins un paramètre mécanique du système choisi parmi des coefficients de frottement f0, f1, f2et l’inertie Ι dudit déplacement, ledit procédé comprenant les étapes de :
    • acquisition d’un signal temporel de vitesse Ω(t) et détermination d’un signal temporel d’effort Tem(t) du déplacement dudit système ;
    • calcul des transformées de Fourier du signal de vitesse et du signal d’effort pour obtenir un spectre Ω(υ) dudit signal de vitesse et Tem(υ) dudit signal d’effort ;
    • résoudre un système matriciel :
    pour estimer les paramètres f0, f1, f2, Ι ;
    • surveillance de la valeur d’au moins un desdits paramètres pour en déduire la survenance de l’état caractéristique.
  2. Procédé de surveillance selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il prévoit de solliciter le système mécanique avec une consigne de déplacement périodique.
  3. Procédé de surveillance selon la revendication 2, caractérisé en ce que la consigne de déplacement est sinusoïdale sous la forme :
  4. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’état surveillé correspond à une variation d’au moins l’un des coefficients de frottement f0, f1, f2et/ou de l’inertie Ι en dehors d’une plage de fonctionnement normal du système mécanique.
  5. Procédé de surveillance selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’analyse préalable de corrélation comprend une première estimation des paramètres f0, f1, f2, Ι dans un mode de fonctionnement normal du système mécanique.
  6. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’acquisition du signal temporel de vitesse Ω(t) est réalisée au moyen :
    • d’un codeur solidaire en déplacement du système mécanique, ledit codeur comprenant une piste délivrant un signal représentatif de son déplacement ;
    • d’un capteur fixe comprenant au moins un élément sensible qui est disposé en regard et à distance de lecture de la piste, ledit capteur étant agencé pour délivrer le signal temporel de vitesse Ω(t).
  7. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la détermination du signal temporel d’effort Tem(t) est réalisée par acquisition dudit signal au moyen d’un capteur d’effort.
  8. Procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la détermination du signal temporel d’effort Tem(t) est réalisée par l’estimation du couple appliqué au système mécanique pour son déplacement.
  9. Application d’un procédé de surveillance selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 au diagnostic embarqué d’une défaillance du système mécanique qui correspond à l’état caractéristique surveillé.
FR2113338A 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique Active FR3130371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113338A FR3130371B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113338A FR3130371B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique
FR2113338 2021-12-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3130371A1 true FR3130371A1 (fr) 2023-06-16
FR3130371B1 FR3130371B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=89324815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113338A Active FR3130371B1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130371B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792403A1 (fr) 1999-04-14 2000-10-20 Roulements Soc Nouvelle Capteur de position et/ou de deplacement comportant une pluralite d'elements sensibles alignes
US20180043492A1 (en) * 2016-08-09 2018-02-15 Okuma Corporation Bearing diagnostic device
US20190137984A1 (en) * 2016-06-07 2019-05-09 Mitsubishi Electric Corporation Abnormality diagnosis apparatus and abnormality diagnosis method

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792403A1 (fr) 1999-04-14 2000-10-20 Roulements Soc Nouvelle Capteur de position et/ou de deplacement comportant une pluralite d'elements sensibles alignes
US20190137984A1 (en) * 2016-06-07 2019-05-09 Mitsubishi Electric Corporation Abnormality diagnosis apparatus and abnormality diagnosis method
US20180043492A1 (en) * 2016-08-09 2018-02-15 Okuma Corporation Bearing diagnostic device

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NA GYUJIN ET AL: "Actuator Fault Detection for Unmanned Ground Vehicles using Unknown Input Observers", 2021 21ST INTERNATIONAL CONFERENCE ON CONTROL, AUTOMATION AND SYSTEMS (ICCAS), ICROS, 12 October 2021 (2021-10-12), pages 97 - 103, XP034060554, DOI: 10.23919/ICCAS52745.2021.9649927 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3130371B1 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2422178B1 (fr) Procédé de détection d'un défaut structurel d'un ensemble mécanique comprenant un organe tournant
EP3732457B1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'un roulement équipant un dispositif tournant
EP1548418B9 (fr) Système de calibrage d'une chaîne d'acquisition de la pression dans un cylindre de moteur Diesel de véhicule automobile
EP1789267B1 (fr) Procédé de détermination d'une condition de roulage par analyse harmonique spatiale de la vitesse
EP3446067A1 (fr) Procédé d'estimation du jeu d'un actionneur électro-mécanique
FR3040493B1 (fr) Procede pour mesurer la vitesse de rotation d'une roue de vehicule
EP3839679B1 (fr) Procédé de contrôle d'un niveau de qualité de vissage d'une visseuse, dispositif associé et programme mettant en oeuvre le procédé
FR3130371A1 (fr) Procédé de surveillance d’au moins un état caractéristique du déplacement d’un système mécanique
EP3593101A1 (fr) Procédé de détection d'un defaut d'un capteur de vibration, dispositif et programme d'ordinateur associés
FR3092057A1 (fr) Procédés et dispositifs de maintenance prédictive de composants d’un véhicule routier
EP3671583B1 (fr) Procédé et dispositif de mémorisation de données numériques
FR2932542A1 (fr) Procede d'estimation d'au moins un etat de fonctionnement d'un palier a roulement
EP1595066A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion par filtrage
FR3006445A1 (fr) Procede d'etalonnage de capteurs de pression d'un circuit relie a une machine hydraulique generant une pression dynamique
FR3069636B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'une inversion d'un capteur vilebrequin
EP3215897B1 (fr) Contrôleur amélioré d'état d'un système piloté par une commande
FR3107605A1 (fr) Procede de pilotage du robot de conduite utilise pour les essais d’homologation de vehicules automobiles
FR3043785A1 (fr) Systeme de determination de la vitesse de rotation d'un vilebrequin
FR2890737A1 (fr) Dispositif d'estimation du deplacement d'un groupe moteur par rapport a la struture d'un vehicule automobile et systeme d'evaluation du couple transmis par le groupe moteur
WO2004074806A1 (fr) Procede de detection de rates de combustion dans un moteur a combustion interne par combinaison d’indices d’irregularite de combustion
FR3107979A1 (fr) Procédé d’entrainement d’un modèle de prédiction d’émission d’un moteur à combustion interne
EP1742066B1 (fr) Procédé d'estimation du régime de rotation d'un moteur de véhicule automobile.
FR2955387A1 (fr) Mesure d'un mouvement cyclique d'une piece ferromagnetique
FR3119234A1 (fr) Procédé de surveillance de l’état de composants mécaniques sur une ligne d’arbre, dispositif et système de surveillance associés
CA3140324A1 (fr) Procede d'acquisition de donnees pour la detection d'un endommagement d'un palier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: NTN EUROPE, FR

Effective date: 20231214