FR3130226A1 - Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace - Google Patents

Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3130226A1
FR3130226A1 FR2212623A FR2212623A FR3130226A1 FR 3130226 A1 FR3130226 A1 FR 3130226A1 FR 2212623 A FR2212623 A FR 2212623A FR 2212623 A FR2212623 A FR 2212623A FR 3130226 A1 FR3130226 A1 FR 3130226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
heating wire
tube
spacer
fluidic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2212623A
Other languages
English (en)
Inventor
Ilija Pjescic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3130226A1 publication Critical patent/FR3130226A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/487Liquid supply therefor the liquid being heated
    • B60S1/488Liquid supply therefor the liquid being heated electrically
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace Dispositif de liaison fluidique d’un dispositif d’essuie-glace (100) comprenant : - un premier tube de raccordement (1) relié à une première conduite de fluide (21), - un second tube de raccordement (2) relié à une seconde conduite de fluide (22), - une entretoise (3) tenant le premier tube de raccordement (1) et le second tube de raccordement (2), et - un fil chauffant (6), qui est un cordon unique continu passant dans le premier tube de raccordement (1), le second tube de raccordement (2) et l’entretoise (3). Figure 1

Description

Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de liaison fluidique d’un dispositif d’essuie-glace, ainsi qu’un dispositif d’essuie-glace et un procédé de réalisation d’un tel dispositif de liaison fluidique.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît des dispositifs d’essuie-glace équipés de buses de pulvérisation pour appliquer un liquide lave-glace sur le pare-brise du véhicule. On connaît également des dispositifs d’essuie-glace dont les buses de pulvérisation sont prévues sur le balai d'essuie-glace ou à proximité de celui-ci. Habituellement, l’alimentation en liquide lave-glace se fait par une conduite de fluide qui passe le long du bras d’essuie-glace. Le point de liaison avant du bras d’essuie-glace et du balai d'essuie-glace est fréquemment équipé d’un connecteur fluidique qui relie la conduite de fluide aux buses de fluide ou autres conduites de liquide. Souvent, le connecteur fluidique comporte un clapet anti-retour. Les connecteurs fluidiques connus ont ainsi une géométrie sollicitée de manière complexe et encombrante.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
La présente invention a pour objet un dispositif de liaison fluidique d’un dispositif d’essuie-glace comprenant : un premier tube de raccordement pour être relié à une première conduite de fluide, un second tube de raccordement pour être relié à une seconde conduite de fluide, une entretoise tenant le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement l’un par rapport à l’autre et, un fil chauffant, le fil chauffant étant un cordon unique continu et passant dans le premier tube de raccordement, le second tube de raccordement et l’entretoise.
Le dispositif de liaison fluidique tel que défini ci-dessus, présente, vis-à-vis de l’état de la technique, une construction particulièrement compacte, simple et économique qui s’applique également de façon optimale aux dispositifs d’essuie-glace pour des offres de place disponible réduite. Ainsi il peut s’appliquer à des dispositifs d’essuie-glace pour des places disponibles de dimensions réduites et qui, en plus, a une fonction chauffante. Pour cela, le dispositif de liaison fluidique comprend un premier tube de raccordement, un second tube de raccordement, une entretoise et un fil chauffant. Comme le premier tube chauffant est conçu pour être relié à une première conduite de liquide, le second tube chauffant est prévu pour être relié à une seconde conduite de fluide. En particulier, le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement sont réalisés de façon à conduire du fluide. L’entretoise tient l’un par rapport à l’autre le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement ; en particulier, il les tient, dans une position relative prédéfinie. L’entretoise relie, de préférence, le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement notamment de manière mécanique, l’un à l’autre, de préférence sans liaison fluidique entre les deux tubes de raccordement. En variante, de façon préférentielle, l’entretoise peut également réaliser une liaison fluidique entre le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement. Le fil chauffant est réalisé comme cordon continu unique et s’étend à travers le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement.
L’unique cordon de fil est considéré comme l’unique cordon continu tel quel, par exemple, dévidé d’une bobine. En particulier, le fil chauffant est considéré comme un composant unique continu, c’est-à-dire sans point de liaison ni de dérivation dans la région du branchement de l’entretoise.
De façon préférentielle, le fil chauffant dégage de la chaleur par son alimentation électrique. Cela permet, par exemple, d’assurer une fonction de chauffage au dispositif de liaison fluidique, évitant notamment le gel du fluide dans la partie du dispositif de branchement.
En d’autres termes, on réalise un connecteur fluidique pour relier des conduites d’un système composé de deux conduites de fluide. De façon préférentielle, le connecteur fluidique composé du premier tube de raccordement, du second tube de raccordement et de l’entretoise est un composant en une seule pièce. Cela signifie que le connecteur fluidique est un composant monolithique. Le fait qu’un seul fil chauffant soit prévu pour les deux tubes de raccordement permet une construction particulièrement simple, économique et peu encombrante. Cela permet de mieux utiliser le volume disponible pour le passage du fluide ou en plus, pour les composants nécessaires à ce passage tels que les clapets antiretour ou des moyens analogues.
De façon préférentielle, chaque tube de raccordement comporte un canal de fluide. Le fil chauffant est ainsi prévu dans le canal de fluide du tube de raccordement respectif. Le canal de fluide est le volume intérieur creux du tube de raccordement à travers lequel passe le fluide. Cela signifie que le fil chauffant est situé dans le tube de raccordement, directement dans la section de passage du fluide. Cela permet un chauffage particulièrement efficace, par exemple, pour éviter le gel du fluide car le fil chauffant chauffe directement le fluide.
De manière particulièrement préférentielle, chaque tube de raccordement comporte un canal de fluide. Le fil chauffant est ainsi fixé dans la paroi du tube de raccordement respectif qui délimite le canal de fluide. A titre d’exemple, le fil chauffant peut, dans ce cas, être intégré dans la paroi. Cela est particulièrement avantageux du point de vue économique si les tubes de raccordement sont en matière plastique, pour les réaliser par injection. Cela permet un positionnement défini du fil chauffant.
De manière préférentielle, les deux tubes de raccordement sont parallèles. L’entretoise maintient les deux tubes de raccordement l’un par rapport à l’autre pour que le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement ainsi que l’entretoise délimitent en commune entre eux un intervalle en forme de U. Le fil chauffant traverse ainsi selon une forme en U le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement et l’entretoise. Une forme en U est une configuration avec deux branches pratiquement parallèles, reliées entre elles ; cette définition englobe également un écart par rapport à une disposition exactement parallèle, par exemple, une forme analogue à une forme en V. De façon préférentielle, le fil chauffant est sur le côté intérieur du premier tube de raccordement, tourné vers l’intervalle, celui du second tube de raccordement et celui de l’entretoise. Cela permet une construction particulièrement peu encombrante et économe en matière car, par exemple, on n’introduit qu’une seule courte boucle de fil chauffant dans le dispositif de liaison fluidique.
Suivant une autre caractéristique préférentielle, l’entretoise présente une rainure sur son côté tourné vers l’intervalle. En variante ou en plus, de manière préférentielle, le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement ont une rainure sur leur côté tourné vers l’intervalle. Le fil chauffant est ainsi fixé dans la rainure. Le fil chauffant peut être fixé, par exemple, en le serrant dans la rainure ou en variante, par exemple, à l’aide d’un moyen de fixation supplémentaire. Cette construction avec une rainure dans laquelle est fixé le fil chauffant est une réalisation particulièrement simple du dispositif de liaison fluidique car le fil chauffant peut ainsi, être mis en place simplement a posteriori.
De façon préférentielle, le fil chauffant est fixé à l’aide d’un élément d’obturation, fermant la rainure. Cela permet une fixation fiable, et simple, du fil chauffant dans la rainure. Par exemple, l’élément d’obturation est une pièce supplémentaire qui ferme la rainure par une liaison par la force ou par la forme, par exemple, par serrage ou enclipsage.
De façon préférentielle, l’élément d’obturation réalise une liaison par la matière, de préférence une soudure ou un collage. Cela garantit un faible poids et une construction compacte pour le dispositif de liaison fluidique avec une fixation particulièrement fiable du fil chauffant.
De manière particulièrement préférentielle, le dispositif de liaison fluidique comporte en outre un clapet antiretour par tube de raccordement. En particulier, le clapet antiretour est en liaison fluidique avec le canal de fluide respectif du tube de raccordement correspondant. De façon préférentielle, le clapet antiretour est disposé et réalisé pour permettre le passage du fluide dans une direction de la conduite de fluide en direction du tube de raccordement et de bloquer ce passage de fluide dans la direction opposée.
De façon préférentielle, le dispositif de liaison fluidique a en outre une buse respective par tube de raccordement. Les buses peuvent être prévues, directement sur le connecteur fluidique en une seule pièce composée du premier tube de raccordement, du deuxième tube de raccordement et de l’entretoise, en particulier, une partie de celui-ci. En variante, les buses peuvent, de préférence, être reliées respectivement à une autre conduite de fluide par le connecteur fluidique.
L’invention se rapporte également à un dispositif de balai d'essuie-glace comprenant un bras d’essuie-glace, un balai d'essuie-glace et le dispositif de liaison fluidique tel que décrit ci-dessus. Le dispositif d’essuie-glace comporte une première conduite de fluide reliée au premier tube de raccordement du dispositif de liaison fluidique et une seconde conduite de fluide reliée au second tube de raccordement du dispositif de liaison fluidique.
Le dispositif d’essuie-glace peut comporter en outre au moins une buse et de préférence deux buses, par exemple, de part et d’autre du balai d'essuie-glace pour distribuer du liquide lave-glace pendant l’essuyage dans les deux directions, respectivement en amont du balai d'essuie-glace.
L’invention se rapporte également à un procédé de réalisation d’un dispositif de liaison fluidique qui comprend les étapes suivantes consistant à :
- fournir un dispositif de liaison fluidique composé d’un premier tube de raccordement et d’un second tube de raccordement ainsi que d’une entretoise,
* l’entretoise tenant le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement l’un par rapport à l’autre,
- fournir un fil chauffant, et
- fixer le fil chauffant dans le dispositif de liaison fluidique.
Le fil chauffant est ainsi fourni sous la forme d’un cordon unique, continu et il est fixé dans le dispositif de liaison fluidique pour que le fil chauffant passe dans le premier tube de raccordement, le second tube de raccordement et l’entretoise. Cela signifie que le fil chauffant ne sera fixé dans le dispositif de liaison fluidique qu’après la réalisation, par exemple, par injection de ce dispositif de liaison fluidique.
De manière préférentielle, les deux tubes de raccordement sont parallèles l’un à l’autre et chaque tube de raccordement a un canal fluidique. L’entretoise tient les deux tubes de raccordement l’un par rapport à l’autre de façon que le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement ainsi que l’entretoise entourent leur intervalle en forme de U. L’entretoise comporte une rainure dans son côté tourné vers l’intervalle. En variante ou en plus, de manière préférentielle, le premier tube de raccordement ou le second tube de raccordement comportent une rainure dans le côté tourné vers l’intervalle. Le fil chauffant est ainsi fixé car à l’état fixé il passe dans les deux canaux de fluide des deux tubes de raccordement et à travers la rainure de l’entretoise. En variante, de façon préférentielle, le premier tube de raccordement ou le second tube de raccordement ont une rainure de sorte que le fil chauffant peut passer dans la rainure du tube de raccordement respectif.
D’une manière particulièrement préférentielle, les deux tubes de raccordement ont respectivement une fente sur leur côté tourné vers l’intervalle, cette fente traversant la paroi du tube de raccordement correspondant. Le procédé consiste ainsi à effectuer l’étape selon laquelle avant de fixer le fil chauffant :
On place le fil chauffant dans la rainure de l’entretoise en l’introduisant le long de la fente des tubes de raccordement. Cela signifie que le fil chauffant sera fixé en ce qu’on l’introduit le long de la fente en direction de la rainure pendant que le fil chauffant passe dans la fente respective. Cela permet d’installer, de manière simple, un unique cordon continu formant le fil chauffant en U autour de l’intervalle à l’intérieur de la rainure et à l’intérieur des canaux de fluide.
De façon préférentielle, la mise en place du fil chauffant consiste à le maintenir et l’introduire avec une configuration en forme de U à l’aide de deux tiges de maintien qui tiennent le fil chauffant. Par exemple, les tiges de maintien peuvent être introduites le long et à l’intérieur des canaux de fluide, le fil chauffant étant tenu à l’extrémité de chacune des tiges de maintien. De façon préférentielle, le fil chauffant est ensuite tenu en place par les deux tiges de maintien pendant que l’on fixe le fil chauffant, de préférence en soudant la rainure. Ensuite, on peut extraire les tiges de maintien, seules, c’est-à-dire sans le fil chauffant hors du connecteur fluidique.
De manière préférentielle, le procédé comprend en outre les étapes suivantes consistant à :
- fermer la fente des deux tubes de raccordement à l’aide d’un élément d’obturation qui s’étend respectivement sur au moins une zone partielle des fentes, et
- fermer la rainure de l’entretoise au moins dans une zone partielle prédéfinie de la rainure à l’aide d’un autre élément d’obturation. Cela signifie que si le fil chauffant se trouve dans la position prédéterminée, on ferme la rainure et les fentes à la périphérie de l’intervalle. La fermeture concerne au moins des zones partielles de la périphérie ; en variante, elle se fait sur toute la périphérie de l’intervalle. Cela permet de garantir d’une manière simple et efficace que le fil chauffant tient de manière fiable dans le connecteur fluidique.
De manière particulièrement préférentielle, pour fermer la fente des deux tubes de raccordement, on comprime radialement chaque tube de raccordement. Cette compression fait toucher les zones de paroi du tube de raccordement correspondant qui délimite la fente. Cela signifie que le tube de raccordement sera pincé pour fermer la fente ; en particulier dans cet état, la fermeture de la fente se fait par une soudure. Cela permet de réaliser, de manière simple, l’étanchéité des tubes de raccordement.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de dispositifs de liaison fluidique d’un dispositif d’essuie-glace représenté dans les dessins annexés dans lesquels les mêmes composants ont les mêmes références, ainsi :
vue simplifiée d’un dispositif d’essuie-glace comportant un dispositif de liaison fluidique selon un exemple de réalisation préférentiel de l’invention,
vue du dispositif de liaison fluidique de la ,
vue en coupe du dispositif de liaison fluidique de la selon la ligne de coupe A-A,
autre vue en coupe du dispositif de liaison fluidique de la selon la ligne de coupe A-A,
vue en coupe du dispositif de liaison fluidique de la selon la ligne de coupe B-B,
autre vue en coupe du dispositif de liaison fluidique de la selon la ligne de coupe B-B,
vue de face simplifiée d’une étape d’un procédé de réalisation du dispositif de liaison fluidique de la ,
vue de face simplifiée d’une autre étape du procédé de réalisation du dispositif de liaison fluidique de la ,
vue simplifiée d’une autre étape du procédé de réalisation du dispositif de liaison fluidique de la et,
vue simplifiée d’une autre étape du procédé de réalisation du dispositif de liaison fluidique de la .
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION PREFERENTIELLE DE L’INVENTION
La est une vue schématique simplifiée d’un dispositif de balai d'essuie-glace 100. Le dispositif de balai d'essuie-glace 100 comprend un bras d’essuie-glace 101 auquel est fixé de manière mobile un balai d'essuie-glace 102 dans la zone de liaison 104. Le balai d'essuie-glace 102 comprend une lèvre d’essuyage 103 de préférence en caoutchouc d’essuie-glace pour essuyer une vitre de véhicule, par exemple, d’un véhicule de tourisme.
Le dispositif d’essuie-glace 100 comprend en outre une installation lave-glace 105 qui permet d’appliquer un liquide lave-glace appelé ci-après « fluide » sur la vitre du véhicule. On peut, par exemple, appliquer de l’eau comme fluide sur la vitre du véhicule.
L’installation lave-glace 105 comprend deux buses 9 pour projeter du fluide sur la vitre, par exemple, sous la forme d’une pulvérisation. Les deux buses 9 sont installées dans la région de la zone de liaison 104 et elles sont orientées pour que ce fluide arrive projeté sur la vitre sur chacun des côtés du balai d'essuie-glace 102. Ainsi, dans les deux directions dans lesquelles se déplace le balai d'essuie-glace 102, on aura du fluide en amont de la lèvre d’essuyage 103 appliquée sur la vitre, ce qui permet un nettoyage efficace de la vitre.
L’installation lave-glace 105 comprend deux conduites de fluide 21, 22 et un dispositif de liaison fluidique 10. Les conduites de fluide 21, 22 sont reliées au dispositif de liaison fluidique 10 Les conduites de fluide 21, 22 sont, de préférence, réalisées en une matière élastique, par exemple, du caoutchouc EPDM (caoutchouc éthylène-propylène-diène. Le dispositif de liaison fluidique 10 est également prévu dans la région de liaison 104.
Le dispositif de liaison fluidique 10 fonctionne comme un élément de liaison entre les conduites de fluide 21, 22 et les composants en aval tels que les buses 9. La construction précise et la réalisation du dispositif de liaison fluidique 10 selon un exemple de réalisation préférentiel de l’invention seront décrites ci-après de manière détaillée en référence aux figures 2 à 10.
Le dispositif de liaison fluidique 10 de cet exemple de réalisation préférentiel est représenté schématiquement, de façon simplifiée à la . Le dispositif de liaison fluidique 10 comprend un premier tube de raccordement 1 qui peut être relié à la première conduite de fluide 21 et un second tube de raccordement 2 qui peut être relié à la seconde conduite de fluide 22. De façon préférentielle, les tubes de raccordement 1, 2 comportent un cône d’engagement 23a respectif, adjacent à chaque orifice d’entrée 23 par lequel arrive le fluide des conduites de fluide 21, 22 ; ce cône d’engagement facilite l’engagement du tube de raccordement 1, respectif dans la conduite de fluide 21, 22 correspondantes.
Les deux tubes de raccordement 1, 2 sont des tubes creux ayant chacun un canal de fluide 11, 12 (voir également les figures 3 et 4) par lequel passe le fluide venant des conduites de fluide 21, 22.
Une extrémité du tube de raccordement 1, 2 face à l’orifice d’entrée 23 comporte un clapet antiretour 8 et dans la direction en aval du clapet d’arrêt 8 on a l’une des deux buses 9. Les clapets d’arrêt 8 évitent ainsi le retour du fluide dans le tube de raccordement 1, 2.
Le dispositif de liaison fluidique 10 comprend en outre une entretoise 3 reliant mécaniquement le premier tube de raccordement 1 et le second tube de raccordement 2. L’entretoise 2 et les deux tubes de raccordement 1, 2 forment en commun un composant unique qui sera appelé ci-après connecteur fluidique 15.
Les deux tubes de raccordement 1, 2 sont parallèles ; de façon plus précise, ils sont parallèles à la direction longitudinale 20. L’entretoise 30 est orthogonale à la direction longitudinale 20 entre les deux tubes de raccordement 1, 2. Ainsi, le connecteur fluidique 15 a une forme en U. En d’autres termes, le premier tube de raccordement 1 et le second tube de raccordement 2 ainsi que l’entretoise 3 constituent un intervalle 5 en forme de U. De façon préférentielle, les côtés ouverts de l’intervalle 5 à hauteur des orifices d’entrée 23 définissent une limitation virtuelle 50 de l’intervalle 5.
Le dispositif de liaison fluidique 10 comporte un fil chauffant 6. Le fil chauffant 6 est sous la forme d’un unique cordon continu passant par le premier tube de raccordement 1 et le second tube de raccordement 2 ainsi que par l’entretoise 3. Le fil chauffant 6 est conçu pour dégager de la chaleur et ainsi chauffer le connecteur fluidique 15, lorsque du courant électrique traverse le fil chauffant 6. En chauffant le connecteur fluidique 15 à l’aide du fil chauffant 6, on évite le risque de gel du fluide dans le dispositif de liaison fluidique 10.
De façon préférentielle, le fil chauffant 6 passant dans les orifices d’entrée 23 continue à travers les deux conduites de liaison 21, 22 pour pouvoir les chauffer.
Dans le connecteur fluidique 15, le fil chauffant 6 est à l’intérieur des canaux fluidiques 11, 12 et à l’intérieur de l’entretoise 3 (voir les figures 2 à 6). Pour une fabrication simple et économique du dispositif de liaison fluidique 10, les deux tubes de raccordement 1, 2 sont fendus. De façon plus détaillée, on réalise une fente 42 dans le côté de chaque tube de raccordement 1, 2 tourné vers l’intervalle 5 ; cette fente traverse la paroi qui délimite respectivement les canaux de fluide 11, 12 (voir ).
En particulier, la fente 42 est réalisée pour qu’à l’état non sollicité du tube de raccordement 1, 2 respectif, cette fente présente une largeur 42b prédéfinie au moins égale à l’épaisseur du fil chauffant 6.
Comme cela apparaît à la , les tubes de raccordement 1, 2 comportent, des zones de paroi 42a adjacentes à la fente42 respective, qui sont orientées parallèlement l’une à l’autre et radialement vers l’extérieur pour former une sorte de bride. Cela simplifie la fermeture de la fente 42 comme cela sera décrit ultérieurement.
L’entretoise 3 comporte en outre une rainure 41 dans son côté tourné vers l’intervalle 5 ; cette rainure s’étend notamment entre le premier tube de raccordement 1 et le second tube de raccordement 2, sur toute la longueur de l’entretoise 3 (voir ). La rainure arrive, de préférence, jusqu’à l’intérieur des canaux fluidiques 11, 12. L’entretoise 3 peut comporter également une zone de paroi 41a de façon analogue à la zone de paroi 42a ; la zone de paroi 42a est adjacente à la rainure 41 et s’étend radialement vers l’extérieur pour former notamment à l’état fermé, une sorte de bride.
La réalisation du dispositif de liaison fluidique 10 sera décrite ci-après en référence aux figures 7 à 10.
On fournit tout d’abord un connecteur fluidique 15 ; la fente 42 et la rainure 41 sont ouvertes chacune comme le montrent les figures 3 à 5. Par exemple, on réalise le connecteur fluidique 15 par injection.
L’unique cordon du fil chauffant 6 est tenu à l’aide de deux tiges 25 comme le montre la . Le fil chauffant 6 prend alors pratiquement une forme de U sur les extrémités respectives des tiges 25 ; les tiges 25 sont tenues distantes l’une de l’autre. De façon préférentielle, la distance correspond, pour l’essentiel, à la distance entre l’axe médian respectif des deux tubes de raccordement 1, 2.
Avec les deux tiges 25 que l’on engage dans la direction longitudinale 20 dans les deux tubes de raccordement 1, 2, on engage le fil chauffant 6 dans la direction de l’entretoise 3 dans le connecteur fluidique 15. On insert ainsi le fil chauffant 6 le long et à travers les deux fentes 42 des tubes de raccordement 1, 2 selon la direction A à la . Le fil chauffant 6 est ainsi inséré jusqu’à ce qu’il se trouve à l’intérieur de la rainure 41 de l’entretoise 3 (voir et ). Dans cette configuration, le fil chauffant 6 passe dans les canaux de fluide 11, 12 (voir la ) et en outre il passe dans la rainure 41 de l’’entretoise (voir ).
Ensuite, et pendant que le fil chauffant 6 est toujours tenu par les tiges 25, on ferme la rainure 41 et les fentes 42 à l’aide d’un élément d’obturation 7. L’élément d’obturation 7 s’étend respectivement sur une zone partielle de la longueur respective de la rainure 41 ou des fentes 42.
L’élément d’obturation 7 est une soudure. Pour réaliser l’élément d’obturation 7, avant de souder on comprime chacun des tuyaux de raccordement 1, 2 pour que les zones de paroi 42a soient adjacentes à la fente 42. On comprime ainsi le tube de raccordement 1, respectif dans la direction radiale, ce qui diminue le diamètre 17 à l’état non sollicité jusqu’à un diamètre 18 plus petit à l’état soudé (voir et comparer les figures 3 et 4).
Avant et pendant le soudage, on comprime les zones de paroi 41a qui délimitent la rainure 41 dans l’entretoise 3.
L’élément d’obturation 7 bloque le fil chauffant 6 dans sa position correspondante à l’intérieur de la rainure 41 et à l’intérieur des tubes de raccordement 1, 2. De plus, les éléments d’obturation 7 réalisent sur les tuyaux de raccordement 1, 2 une étanchéité fluidique des canaux de fluide 11, 12.
Après la réalisation de l’élément d’obturation 7 on peut enlever les tiges 25, par exemple, en les extrayant dans la direction B représentée à la .
Le dispositif de liaison fluidique 10 a ainsi l’avantage de permettre un placement optimum du fil chauffant 6, unique quant à son efficacité, d’une manière simple et économique. En particulier, le dispositif de liaison fluidique 10 permet une fabrication particulièrement simple et économique et une géométrie compacte et peu encombrante.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
1 Tube de raccordement
2 Tube de raccordement
3 Entretoise
5 Intervalle en forme de U
6 Fil chauffant
8 Clapet antiretour/soupape antiretour
9 Buse
10 Dispositif de liaison fluidique
11 Canal de fluide
12 Canal de fluide
15 Connecteur fluidique
20 Direction longitudinale
21 Première conduite de fluide
22 Seconde conduite de fluide
23 Orifice d’entrée
23a Cône d’entrée
25 Tige
41 Rainure
41a Région de paroi
42 Fente dans la paroi
42a Région de paroi
42b Largeur prédéfinie
50 Délimitation virtuelle
100 Dispositif d’essuie-glace
101 Bras d’essuie-glace
102 Balai d'essuie-glace
103 Lèvre d’essuyage
104 Région de liaison
105 Installation lave-glace

Claims (15)

  1. Dispositif de liaison fluidique d’un dispositif d’essuie-glace (100) comprenant :
    - un premier tube de raccordement (1) pour être relié à une première conduite de fluide (21),
    - un second tube de raccordement (2) pour être relié à une seconde conduite de fluide (22),
    - une entretoise (3) tenant le premier tube de raccordement (1) et le second tube de raccordement (2) l’un par rapport à l’autre et,
    - un fil chauffant (6),
    - le fil chauffant (6) étant un cordon unique continu et passant dans le premier tube de raccordement (1), le second tube de raccordement (2) et l’entretoise (3).
  2. Dispositif de liaison fluidique selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    - chaque tube de raccordement (1, 2) comporte un canal de fluide (11, 112), et
    - le fil chauffant (6) est à l’intérieur du canal de fluide (11, 12) respectif.
  3. Dispositif de liaison fluidique selon la revendication 1,
    dans lequel
    - chaque tube de raccordement (1, 2) comporte un canal de fluide (11, 12), et
    - le fil chauffant (6) est fixé respectivement dans la paroi du tube de raccordement (1, 2) adjacent au canal de fluide (11, 12).
  4. Dispositif de liaison fluidique selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que
    - les deux tubes de raccordement (1, 2) sont parallèles,
    - l’entretoise (3) tient les deux tubes de raccordement (1, 2) l’un par rapport à l’autre de façon que le premier tube de raccordement (1), le second tube de raccordement (2) et l’entretoise (3) entourent un intervalle (5) en forme de U, et
    - le fil chauffant (6) s’étend suivant une forme en U à travers le premier tube de raccordement (1), le second tube de raccordement (2) et l’entretoise (3).
  5. Dispositif de liaison fluidique selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que
    l’entretoise (3) ou le premier tube de raccordement (1) ou le second tube de raccordement (2) ont une rainure (41) dans le côté tourné vers l’intervalle (5), et
    - le fil chauffant (6) est fixé dans la rainure (41).
  6. Dispositif de liaison fluidique selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que
    le fil chauffant (6) est fixé par un élément d’obturation (7) qui ferme la rainure (41).
  7. Dispositif de liaison fluidique selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que
    l’élément d’obturation (7) réalise une liaison par la matière, notamment une soudure ou une liaison par collage.
  8. Dispositif de liaison fluidique selon l’une des revendications précédentes,
    caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
    - un clapet antiretour (8) par tube de raccordement (1, 2), ou
    - une buse (9) par tube de raccordement (1, 2).
  9. Dispositif d’essuie-glace comprenant :
    - un bras d’essuie-glace (101),
    - un balai d'essuie-glace (102),
    - un dispositif de liaison fluidique (10) selon l’une des revendications précédentes,
    - une première conduite de fluide (21) reliée au premier tube de raccordement (1) du dispositif de liaison fluidique (10), et
    - une seconde conduite de fluide (22) reliée au second tube de raccordement (2) du dispositif de liaison fluidique (10).
  10. Procédé de réalisation d’un dispositif de liaison fluidique (10) comprenant les étapes suivantes consistant à :
    - fournir un connecteur fluidique (15) comprenant un premier tube de raccordement (1) et un second tube de raccordement (2) ainsi qu’une entretoise (3), qui maintient l’un par rapport à l’autre le premier tube de raccordement et le second tube de raccordement (2),
    - fournir un fil chauffant (6) sous la forme d’un cordon continu, unique, et
    - fixer le fil chauffant (6) dans le connecteur fluidique (15) de façon que le fil chauffant (6) passe dans le premier tube de raccordement (1), le second tube de raccordement (2) et dans l’entretoise (3).
  11. Procédé selon la revendication 10,
    selon lequel
    - les deux tubes de raccordement (1, 2) sont parallèles,
    - chaque tube de raccordement (1, 2) comporte un canal de fluide (11, 12),
    - l’entretoise (3) tient les deux tubes de raccordement (1, 2) l’un par rapport à l’autre de façon que le premier tube de raccordement (1) et le second tube de raccordement (2) ainsi que l’entretoise (3) entourent un intervalle (5) en forme de U,
    - l’entretoise (3) ou le premier tube de raccordement (1) ou le second tube de raccordement (2) ont une rainure (41) dans leur côté tourné vers l’intervalle (5), et
    - le fil chauffant (6) est fixé pour passer dans les deux canaux de fluide (11, 12) et dans la rainure (41) de l’entretoise (3).
  12. Procédé selon la revendication 11,
    dans lequel
    les deux tubes de raccordement (1, 2) ont sur leur côté tourné vers l’intervalle (5), une fente (42) traversant la paroi du tube de raccordement (1, 2),
    - en outre avant la fixation du fil chauffant (6), le procédé comprenant l’étape consistant à :
    - disposer le fil chauffant (6) dans la rainure (41) de l’entretoise (3) en introduisant le fil chauffant (6) et en passant le long des deux fentes (42).
  13. Procédé selon la revendication 12,
    selon lequel
    le positionnement du fil chauffant se fait par le maintien et l’engagement du fil chauffant suivant une configuration en forme de U avec deux tiges (25) qui tiennent le fil chauffant (6).
  14. Procédé selon la revendication 12 ou 13,
    comprenant en outre les étapes suivantes consistant à :
    - fermer la fente (42) des deux tubes de raccordement (1, 2) avec chaque fois un élément d’obturation (7) qui s’étend respectivement sur au moins une zone partielle prédéfinie de la fente (42), et
    - fermer la rainure (41) de l’entretoise sur au moins une zone partielle prédéfinie de la rainure (41) à l’aide d’un autre élément d’obturation (7).
  15. Procédé selon la revendication 14,
    selon lequel
    pour fermer la fente (42) des deux tubes de raccordement (1, 2) on comprime radialement le tube de raccordement (1, 2) respectif de façon que les zones de paroi (42a) qui délimitent la fente (42) se touchent.
FR2212623A 2021-12-09 2022-12-01 Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace Pending FR3130226A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021214041.6 2021-12-09
DE102021214041.6A DE102021214041A1 (de) 2021-12-09 2021-12-09 Fluidverbinderanordnung einer Scheibenwischeranordnung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130226A1 true FR3130226A1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=86498330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2212623A Pending FR3130226A1 (fr) 2021-12-09 2022-12-01 Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN116252749A (fr)
DE (1) DE102021214041A1 (fr)
FR (1) FR3130226A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021214041A1 (de) 2023-06-15
CN116252749A (zh) 2023-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621774B1 (fr) Conduite de chauffage et de transport d'un liquide lave-glace pour balai d'essuie-glace à deux rampes d'arrosage, dispositif d'essuyage et procédé de fabrication
EP2813402B1 (fr) Système d'essuyage permettant la projection d'un fluide de nettoyage et/ou de degivrage au niveau d'un balai d'essuie-glace
FR2968258A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a guidage par bras longitudinal
EP2691272B1 (fr) Embout d'extremite a dispositif d'accrochage d'une lame d'essuyage
FR2968257A1 (fr) Connecteur hydraulique pour balai d'essuie-glace a guidage par excroissances laterales
WO2012072299A1 (fr) Ensemble comprenant une piece terminale d'un bras d'essuie-glace et un connecteur electrique
FR3007719A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR2851634A1 (fr) Pince de raccord et structure de raccordement de raccord destinees a verifier le raccordement complet entre un raccord et un tuyau
EP0786638B1 (fr) Echangeur de chaleur et machine pour le montage d'un tel échangeur
FR2971470A1 (fr) Conduite de rechauffage et de transport de liquide-lave glace pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2507137A1 (fr) Etrier d'essuie-glace et connecteur lateral
FR2973313A1 (fr) Partie primaire et partie secondaire d'un embout d'extremite pour balai d'essuyage
FR2707233A1 (fr) Obturateur à souder par collage pour une ouverture pratiquée dans une tôle.
FR3130226A1 (fr) Dispositif de liaison fluidique d’essuie-glace
EP3075614B1 (fr) Connexion hydraulique simplifiée pour un système d'essuyage d'une vitre d'un véhicule
FR2742857A1 (fr) Plaque collectrice pour echangeur de chaleur
EP0568409A1 (fr) Dispositif de liaison entre une vitre et une mécanisme d'entraînement de lève-vitre à câble dans une portière de véhicule
FR3040144A1 (fr) Systeme de buses pour nettoyer une vitre
WO2012080426A1 (fr) Dispositif de guidage et de maintien d'un cable dans un conduit
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
EP0327441A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
EP3144189A1 (fr) Adaptateur de conduite de liquide et dispositif de distribution de liquide de balais d'essuie-glace de véhicule automobile
EP1154926A1 (fr) Dispositif de fixation d'un elargisseur d'aile integre a un pare-chocs
WO2015091019A1 (fr) Moyen de support pour un système d'essuyage d'une vitre d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2