FR3128834A1 - Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique - Google Patents

Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3128834A1
FR3128834A1 FR2111658A FR2111658A FR3128834A1 FR 3128834 A1 FR3128834 A1 FR 3128834A1 FR 2111658 A FR2111658 A FR 2111658A FR 2111658 A FR2111658 A FR 2111658A FR 3128834 A1 FR3128834 A1 FR 3128834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interconnector
assembly
connection
intended
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128834B1 (fr
Inventor
Rafael Hayashi
Loic Vapillon
Kevin Lanet
José Sanchez
Baptiste Bruyere
Charlie Zanella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR2111658A priority Critical patent/FR3128834B1/fr
Publication of FR3128834A1 publication Critical patent/FR3128834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128834B1 publication Critical patent/FR3128834B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble (E, E’) pour un interconnecteur (E1, E1’) destiné à être monté sur une pièce de support, telle qu’un palier d’une machine électrique pour connecter des sorties de phase (4) d’un bobinage à une électronique de puissance, comprenant au moins un boitier interconnecteur (1, 1’) comprenant un corps (10, 10’) ayant au moins une ouverture de logement de connexion (100) destinée à être rempli de résine et une trace (11) par sortie de phase (4). L’ensemble comprend en outre au moins deux réservoirs (5, 5’) destinés à être monté sur le corps interconnecteur (10, 10’) au niveau de l’ouverture de logement de connexion (100) et comprenant un volume interne (50) prolongeant l’ouverture de logement de connexion (100) pour entourer au moins une connexion entre une sortie de phase (4) et une extrémité de connexion (114) correspondante, lesdits réservoirs étant destiné à être rempli de résine et étant identiques. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique
La présente invention porte sur un ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique. L’invention trouve des applications avantageuses, mais non exclusives, dans le domaine des machines électriques tournantes pour un dispositif mobile à autopropulsion hybride ou électrique et, en particulier, dans le domaine des machines électriques de forte puissance pouvant fonctionner en mode alternateur et en mode moteur accouplées avec une boite de vitesses et devant être refroidies par un fluide de refroidissement.
Dans la suite, par dispositif mobile à autopropulsion, on entend un véhicule pour transporter des marchandises ou des personnes, qui comprend son système de traction pour se déplacer tel que le moteur thermique ou électrique d’une voiture, camion, d’un vélo ou d’un objet qui se déplace avec son système de traction tel qu’un drone. Un tel dispositif mobile à autopropulsion peut en outre comprendre une conduite autonome.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d’un arbre. Le rotor pourra être solidaire d’un arbre menant et/ou mené et pourra appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le rotor pourra comporter un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par exemple par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans la masse magnétique du rotor.
Par ailleurs, le stator est porté par un palier qui comporte des roulements pour le montage en rotation de l’arbre de rotor. Le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Alternativement, dans le cas d'un bobinage de type concentrique, la machine électrique polyphasée comporte un bobinage de stator constitué par plusieurs bobines préformées montées autour des dents du stator par l'intermédiaire d'un isolant de bobine.
Pour éviter un échauffement excessif de la bobine du stator et des aimants du rotor, il est connu des machines électriques refroidis par un liquide pour augmenter l’efficacité du refroidissement afin d’améliorer le rendement et la puissance mécanique maximale de la machine par un liquide, tel que de l’huile ou de l’eau glycolée ayant un meilleur transfert de chaleur s’écoulant autour du stator pour le refroidir. Cependant ces machines nécessitent un circuit hydraulique complexe et couteux, c’est en particulier dû aux problèmes d’étanchéités liées aux dilatations et vibrations de ces machines.
Par exemple, il est connu des machines électriques dans lequel le rotor et le stator baigne dans le liquide de refroidissement. Le fil continu ou les éléments conducteurs en forme de barre comprend un isolant dans le stator, mais la zone de connexion entre les extrémités des sorties de phases raccordées par une soudure aux extrémités de connexion des traces du boitier interconnecteur nécessitent d’être dénudées avant la soudure. Il est donc nécessaire de rendre étanche cette zone de connexion au fluide de refroidissement qui pourrait engendrer des courts-circuits et/ou des corrosions de ses sorties de phases ainsi que des extrémités de connexion.
Il est connu alors de produire un logement de connexion étanche, appelé dans la suite logement de connexion, pour chaque zone de connexion en utilisant une membrane souple fermant une ouverture du palier traversée par une sortie de phase formant le fond du logement de connexion étanche. Le boitier interconnecteur comprend un corps surmoulant la trace prenant en sandwich la membrane souple avec le palier. Le corps du boitier interconnecteur comprend une ouverture du logement de connexion à travers lequel sort l’extrémité de connexion. Le logement de connexion loge donc la zone de connexion comprenant la portion dénudée de la sortie de phase et de l’extrémité de connexion et la soudure. La soudure est de préférence réalisée avant de former un contour du logement de connexion pour simplifier le procédé de soudure et éviter d’endommager le contour de ce logement. Après la soudure, le logement de connexion comprend un réservoir monté sur le corps du boitier interconnecteur, formant le contour en entourant la zone de connexion qui est remplie de résine pour empêcher le liquide de refroidissement de venir en contact avec la zone de connexion. Cette résine est donc insérée dans un état liquide dans le logement de connexion étanche puis se durcie ensuite permettant ainsi d’étanchéifier la zone de connexion dans le logement de connexion.
Ainsi, une machine électrique comprend autant de réservoirs différents que de logements de connexion. En effet, bien qu’ayant la même fonction, les réservoirs de l’art antérieur sont dimensionnés et définis selon le logement de connexion auquel ils sont rattachés. Dans une machine électrique avec par exemple deux réservoirs différents, deux outillages différents sont nécessaires pour la fabrication de ces pièces, ce qui augmente le coût et la gestion de l'outillage. En outre, le processus d'assemblage doit également prendre en compte l'assemblage de deux réservoirs ce qui le rend le procédé plus compliqué.
Il existe donc un besoin d’avoir un procédé de fabrication qui soit simplifié et plus économique.
A cet effet, l’invention a pour objet un ensemble pour un interconnecteur destiné à être monté sur une pièce de support, telle qu’un palier, d’une machine électrique refroidie par un liquide et d’axe de rotation X, pour connecter des sorties de phase d’un bobinage à une électronique de puissance, comprenant :
  • au moins un boitier interconnecteur comprenant :
  • un corps comprenant au moins une ouverture de logement de connexion destinée à être rempli de résine,
  • une trace par sortie de phase comprenant chacune une extrémité de connexion pour être connectée à ladite sortie de phase,
    • au moins deux réservoirs, chacun étant destiné à être monté sur le corps interconnecteur au niveau de l’ouverture de logement de connexion et comprenant un volume interne prolongeant l’ouverture du logement de connexion pour entourer au moins une connexion entre une sortie de phase et une extrémité de connexion correspondante, chaque réservoir étant destiné à être rempli de résine,
dans lequel lesdits réservoirs sont identiques.
Grâce à l’invention, chaque réservoir peut ainsi être monté sur le corps interconnecteur au niveau de n’importe quelle ouverture de logement de connexion. Les réservoirs étant identiques, ils sont interchangeables, ce qui permet d’avoir un seul outillage pour leur fabrication et donc de réduire leur coût in fine.
Dans la description et les revendications, on utilisera les termes "externe" et "interne" ainsi que les orientations "axiale" et "radiale" pour désigner, selon les définitions données dans la description, des éléments du rotor, du stator et/ou de la machine électrique. Par convention, l'orientation "radiale" est dirigée orthogonalement à l’orientation axiale. L’orientation axiale se rapporte, suivant le contexte, à l’axe de rotation du rotor, du stator et/ou de la machine électrique. L'orientation "circonférentielle" est dirigée orthogonalement à la direction axiale et orthogonalement à la direction radiale. Les termes "externe, extérieur" et "interne, intérieur" sont utilisés pour définir la position relative d'un élément par rapport à un autre, par rapport à l’axe de référence, un élément proche de l'axe est ainsi qualifié d'interne par opposition à un élément externe situé radialement en périphérie.
Outre les caractéristiques qui viennent d’être évoquées, l’ensemble pour un interconnecteur selon un aspect de l’invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles.
Selon un mode de réalisation, l’extrémité de connexion est située au moins en partie dans l’ouverture de logement de connexion du corps. Cela permet de simplifier la soudure de la sortie de phase à l’extrémité de connexion en réduisant l’écart (voir en le supprimant) entre la sortie de phase et l’extrémité de connexion.
Avantageusement, le volume interne de chaque réservoir prolongeant l’ouverture du logement de connexion associé, entoure les connexions entre six sortie de phase et six extrémités de connexion.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble comprend exactement deux réservoirs.
Selon un mode de réalisation, chaque réservoir comprend une première extrémité axiale et une deuxième extrémité axiale disposée axialement de l’autre côté par rapport à une partie centrale reliant les deux extrémités axiales. De préférence, la première partie axiale est disposée coté machine électrique.
Selon un mode de réalisation, chaque réservoir comprend une extrémité axiale disposée radialement à l’intérieur ou l’extérieur d’une extrémité axiale du corps. En d’autres termes, selon une direction radiale l’extrémité axiale du réservoir et du corps du boitier interconnecteur sont empilés radialement, c’est-à-dire qu’il existe une droite perpendiculaire à l’axe de rotation passant à la fois par l’extrémité axiale du réservoir et par l’extrémité axiale du corps du boitier.
Selon un mode de réalisation, chaque réservoir comprend des moyens de fixations pour être fixé au corps de l’interconnecteur. De préférence, lesdits moyens de fixation sont des moyens de clipsage, une contre-dépouille ou une cavité rétentive.
Selon un mode de réalisation, le corps du boitier interconnecteur comprend six passages de sortie de phase au niveau de l’ouverture de logement de connexion.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble comprend un joint d’étanchéité monté sur le boitier interconnecteur. Le joint permet de réduire le risque de fuite de la résine lorsque celle-ci est à l’état liquide.
Selon un mode de réalisation, chaque réservoir présente un plan de symétrie, ledit plan de symétrie étant perpendiculaire à l’axe X.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble comprend un joint comprimé entre l’extrémité axiale du réservoir et l’extrémité axiale du corps du boitier interconnecteur. Cela permet de réduire le risque de fuite entre le réservoir et le boitier d’interconnecteur.
L’invention concerne également une machine électrique tournante comprenant :
  • l’ensemble de l’invention décrit précédemment, avec ou sans les différentes caractéristiques des modes de réalisations décrites précédemment,
  • un stator comprenant des sorties de phases, chaque sortie de phase étant fixée à une extrémité de connexion correspondante, et
  • de la résine comblant l’ouverture du logement de connexion et le volume du réservoir.
Selon un aspect de l’invention, la machine électrique tournante consiste en un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Ces figures ne sont données qu'à titre illustratif mais nullement limitatif de l'invention.
montre une représentation schématique selon une vue tridimensionnelle d’un ensemble pour un interconnecteur selon un premier mode de réalisation.
montre une représentation schématique selon une vue tridimensionnelle d’une machine électrique comprenant l’ensemble de la .
représente une vue en coupe longitudinale de la machine électrique de la .
représente une vue en coupe longitudinale d’une partie de l’ensemble de la .
montre une représentation schématique selon une vue du dessus du réservoir selon le premier mode de réalisation.
montre une représentation schématique selon une vue du dessous du réservoir selon le premier mode de réalisation.
montre une représentation schématique selon une vue tridimensionnelle du réservoir selon le premier mode de réalisation.
montre une représentation schématique selon une vue tridimensionnelle d’un ensemble pour un interconnecteur selon un deuxième mode de réalisation.
représente une vue en coupe longitudinale de l’ensemble de la .
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
La montre une représentation schématique d’un ensemble E pour former un interconnecteur destiné à être monté sur le palier P d’une machine électrique M refroidie par un liquide, tel que cela est représenté par exemple en et 3, pour connecter des sorties de phase 4 d’un bobinage de la machine électrique M à une électronique de puissance.
La machine électrique tournante M comporte un stator S polyphasé entourant un rotor R monté sur un arbre d'axe X. Le stator S de la machine M entoure le rotor R avec la présence d’un entrefer sur la périphérie interne du stator et la périphérie externe du rotor.
La machine électrique tournante M peut comprendre un circuit de refroidissement du stator dans lequel circule du fluide tel que de l’air ou du liquide. Ce liquide peut être de l’eau ou de l’huile. Le rotor peut être refroidi par ce même circuit de refroidissement ou par un autre circuit de refroidissement dans lequel circule de l’air, ou du liquide tel que de l’eau ou de l’huile.
La machine électrique tournante M pourra être destinée à être accouplée à une boîte de vitesses appartenant à une chaîne de traction de véhicule automobile. La machine électrique tournante M est alors apte à fonctionner dans un mode alternateur pour fournir notamment de l’énergie à la batterie et au réseau de bord du véhicule, et dans un mode moteur, non seulement pour assurer le démarrage du moteur thermique du véhicule, mais également pour participer à la traction du véhicule seule ou en combinaison avec le moteur thermique. Alternativement, la machine électrique M pourra être implantée sur un essieu du véhicule automobile, notamment un essieu arrière.
La machine électrique tournante M pourra présenter une tension de fonctionnement inférieure à 60 Volts, et valant de préférence 48Volts. Typiquement, le couple fourni par la machine électrique est compris entre 30N.m et 150N.m. En alternative, la machine électrique M pourra présenter une tension de fonctionnement de plus de 60V, voire plus de 80V ou plus de 100V, notamment 300V ou plus.
La machine électrique tournante M peut présenter une puissance électrique nominale de 4 kW, 8 kW, 15 kW, 25 kW ou plus.
La machine électrique tournante M est avantageusement de type réversible, c’est-à-dire qu'elle est apte à fonctionner dans un mode moteur pour appliquer un couple moteur aux roues à partir de l'énergie électrique de la batterie, et dans un mode générateur pour recharger une batterie à partir d'une puissance mécanique prélevée aux roues.
L’ensemble E est un pré-assemblage d’un interconnecteur étanche destiné à être connecté à des sorties de phases 4 d’un bobinage et à recevoir de la résine pour étanchéifier la connexion. L’ensemble E comprend deux boitiers interconnecteur 1, chaque boitier 1 comprenant un corps 10 comprenant une ouverture de logement de connexion 100 destinée à être remplie de résine et au moins une trace 11, en l’occurrence ici plusieurs traces 11 pour réaliser les connexions du bobinage et notamment les raccordements des connexions du bobinage à l’électronique de puissance. Chaque trace 11 comprend au moins une extrémité de connexion 114 pour être connecté à une sortie de phase 4 qui peut être un fil ou une épingle, de section ronde ou rectangulaire.
Parmi les traces 11, certaines ont une sortie de connexion 115 destinée à être raccordée à une connectique de l’électronique de puissance. Dans cet exemple, les traces 11 sont disposées sur le corps de l’interconnecteur 10 pour former deux systèmes triphasés. Il y a donc une trace de connexion par phase (en l’occurrence ici, six phases) pour connecter chacune une sortie de phase 4 à une connectique d’une électronique de puissance destinée à être raccordée aux six sorties de connexion 115. L’électronique de puissance peut consister en un pont redresseur et/ou onduleur comportant des composants électroniques, tels que des diodes ou des transistors du type MOSFET, notamment lorsqu'il s'agit d'une machine réversible.
D’autres traces 11 sont destinées à réaliser des connexions entre des sorties de phases 4. Dans cet exemple, le montage de chaque système triphasé est en étoile. En variante, le couplage peut être de type triangle.
Dans l’exemple considéré, chaque extrémité de connexion 114 sort du corps 10 dans l’ouverture de logement de connexion 100 et s’étend pour être dans un volume interne 50 (que l’on expliquera plus en détails ci-après) par le biais de son ouverture de logement de connexion 100. Un seul volume interne 50 est visible sur la .
Le volume interne 50 est formé par un réservoir 5 destiné à être monté sur le corps interconnecteur 10 au niveau de l’ouverture de logement de connexion 100 après une soudure entre les sorties de phases 4 et les extrémités de connexion 114 correspondantes.
Chaque réservoir 5 comprend donc un volume interne 50 prolongeant l’ouverture de connexion 100 pour entourer au moins une connexion entre une sortie de phase 4 d’un bobinage de la machine électrique et une extrémité de connexion 114 correspondante. Dans l’exemple considéré, le volume interne 50 de chaque réservoir 5 prolongeant l’ouverture du logement de connexion associé, entoure les connexions entre six sortie de phase 4 et six extrémités de connexion 114. Ce volume interne 50 est, après une soudure entre les sorties de phases 4 et les extrémités de connexion 114, rempli de résine dans un état liquide, qui se solidifie jusqu’à un état solide. Dans la suite de la description, on appelle l’interconnecteur, interconnecteur étanche E1, lorsque l’ensemble E a ses extrémités de connexion soudées aux sorties de phase 4 comme cela est le cas en et que la résine est à l’état solide dans le volume interne 50 du réservoir 5 (la résine n’est pas représentée sur les figures pour simplifier la représentation).
Dans l’exemple considéré, l’interconnecteur E comprend deux réservoirs 5. En variante, l’interconnecteur E pourrait comprendre six réservoirs 5 indépendants ou deux corps de réservoirs, chaque corps comprenant plusieurs réservoirs par exemple trois (les réservoirs seraient alors dépendants du corps de réservoir auquel ils sont rattachés). Dans le cadre de l’invention, tous les réservoirs 5 d’un ensemble E sont identiques et sont donc interchangeables.
Le corps du boitier interconnecteur 10 comprend six passages de sortie de phase 200 au niveau de l’ouverture de logement de connexion 100. Ces passages 200 sont disposées en vis-à-vis de l’ouverture 100 comme cela est visible sur la .
L’ensemble E comprend en outre un joint d’étanchéité 3 monté sur le boitier interconnecteur 1, en particulier sur le corps 10. Le joint d’étanchéité 3 comprend au moins une ouverture d’étanchéité 300 par sortie de phase en vis-à-vis du passage de sortie de phase 200 et en vis-à-vis d’une ouverture de logement de connexion 100 du boitier d’interconnecteur 1.
Chaque réservoir 5 comprend une première extrémité axiale 20a disposée coté machine électrique M et une deuxième extrémité axiale 20b disposée axialement de l’autre côté par rapport à une partie centrale 20 reliant les deux extrémités axiales. La première extrémité axiale 20a est disposée radialement à l’intérieur d’une extrémité axiale 21 du corps 10. En variante non représentée, l’extrémité axiale 20a est disposée radialement à l’extérieur de l’extrémité axiale 21 du corps 10. Ce système de dépouille et contre dépouille entre les extrémités 20a et 21 permet de réaliser l’étanchéité entre le réservoir 5 et le corps 10.
Avantageusement, c’est l’extrémité axiale 21 du corps du boitier interconnecteur 10 qui permet de délimiter le logement de connexion 100. L’extrémité axiale 21 s’étend à partir d’une base 22. L’extrémité axiale 21 entoure le logement de connexion 100.
La première extrémité axiale 20a et la deuxième extrémité axiale 20b sont visibles sur les figures 5a et 5b qui présentent une vue du dessus et du dessous d’un même réservoir 5. On pourra également préciser que la correspond à une vue du dessus du réservoir 5 disposé à gauche sur la machine M présentée à la et que la correspond à la vue du dessus du réservoir de droite de cette même figure.
En effet, grâce à un plan de symétrie P perpendiculaire à l’axe X que présente le réservoir 5 en , il est possible en retournant le réservoir de l’utiliser sur une zone différente.
Chaque réservoir 5 comprend des moyens de fixations 12a pour être fixé au corps du boitier interconnecteur 10.
Lesdits moyens de fixation sont des moyens de clipsage, une contre-dépouille ou une cavité rétentive. Dans l’exemple considéré, le réservoir 5 comprend des orifices 12a, en particulier quatre orifices 12a, complémentaires de quatre tiges 12b, disposées sur le corps 10 du boitier 1 et visibles en . Les tiges 12b entrent en force dans les orifices 12a.
La représente un ensemble E’ qui forme un interconnecteur E1’ selon un deuxième mode de réalisation. L’ensemble E’ et l’interconnecteur E1’ sont différents de ceux du premier mode de réalisation en ce qui concerne les caractéristiques décrites dans les paragraphes ci-dessous. On rappellera que l’on appelle l’interconnecteur, interconnecteur étanche E1’, lorsque l’ensemble E a ses extrémités de connexion soudées aux sorties de phase 4 comme cela est le cas en et que la résine est à l’état solide dans le volume interne 50 du réservoir 5’ (la résine n’est pas représentée sur les figures pour simplifier la représentation).
Dans cet exemple, un joint d’étanchéité 30’ est monté comprimé radialement entre la première extrémité axiale 20a’ du réservoir 5’ et l’extrémité axiale 21’ du corps 10’ du boitier interconnecteur 10’.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (10)

  1. Ensemble (E, E’) pour un interconnecteur (E1, E1’) destiné à être monté sur une pièce de support, telle qu’un palier (P), d’une machine électrique (M) refroidie par un liquide et d’axe de rotation (X), pour connecter des sorties de phase (4) d’un bobinage à une électronique de puissance, comprenant :
    • au moins un boitier interconnecteur (1, 1’) comprenant :
    • un corps (10, 10’) comprenant au moins une ouverture de logement de connexion (100) destinée à être rempli de résine,
    • une trace (11) par sortie de phase (4) comprenant chacune une extrémité de connexion (114) pour être connectée à ladite sortie de phase (4),
      • au moins deux réservoirs (5, 5’), chacun étant destiné à être monté sur le corps interconnecteur (10, 10’) au niveau de l’ouverture de logement de connexion (100) et comprenant un volume interne (50) prolongeant l’ouverture de logement de connexion (100) pour entourer au moins une connexion entre une sortie de phase (4) et une extrémité de connexion (114) correspondante, chaque réservoir (5, 5’) étant destiné à être rempli de résine,
    caractérisée en ce que lesdits réservoirs (5, 5’) sont identiques.
  2. Ensemble (E, E’) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend exactement deux réservoirs (5, 5’).
  3. Ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque réservoir (5, 5’) comprend une première extrémité axiale (20a, 20a’) et une deuxième extrémité axiale (20b, 20b’) disposée axialement de l’autre côté par rapport à une partie centrale (20, 20’) reliant les deux extrémités axiales.
  4. Ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque réservoir (5, 5’) comprend une extrémité axiale (20a, 20a’) disposée radialement à l’intérieur ou l’extérieur d’une extrémité axiale (21, 21’) du corps (10, 10’).
  5. Ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque réservoir (5, 5’) comprend des moyens de fixations pour être fixé au corps du boitier interconnecteur (10, 10’).
  6. Ensemble (E, E’) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont des moyens de clipsage, une contre-dépouille, ou une cavité rétentive.
  7. Ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du boitier interconnecteur (10,10’) comprend six passages de sortie de phase (200) au niveau de l’ouverture de logement de connexion (100).
  8. Ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un joint d’étanchéité (3) monté sur le boitier interconnecteur (1, 1’).
  9. Ensemble (E) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque réservoir (5) présente un plan de symétrie, ledit plan de symétrie étant perpendiculaire à l’axe (X).
  10. Machine électrique tournante (M) comprenant :
    • l’ensemble (E, E’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9,
    • un stator (S) comprenant des sorties de phases (4), chaque sortie de phase (4) étant fixée à une extrémité de connexion (114) correspondante, et
    • de la résine comblant l’ouverture du logement de connexion (100) et le volume (50) du réservoir (5, 5’).
FR2111658A 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique Active FR3128834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111658A FR3128834B1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111658 2021-11-03
FR2111658A FR3128834B1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128834A1 true FR3128834A1 (fr) 2023-05-05
FR3128834B1 FR3128834B1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=80933237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111658A Active FR3128834B1 (fr) 2021-11-03 2021-11-03 Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128834B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886476A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-01 Valeo Equip Electr Moteur Piece d'interconnexion de puissance pour machine electrique tournante
DE102012220280A1 (de) * 2012-11-07 2014-05-08 Karl E. Brinkmann GmbH Elektronikgehäuse
DE102019002350B3 (de) * 2019-03-29 2020-06-10 Sinn Power Gmbh Modulares elektronikgehäusekonzept
US20200313501A1 (en) * 2016-03-31 2020-10-01 Nidec Corporation Motor and method of manufacturing motor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886476A1 (fr) * 2005-05-31 2006-12-01 Valeo Equip Electr Moteur Piece d'interconnexion de puissance pour machine electrique tournante
DE102012220280A1 (de) * 2012-11-07 2014-05-08 Karl E. Brinkmann GmbH Elektronikgehäuse
US20200313501A1 (en) * 2016-03-31 2020-10-01 Nidec Corporation Motor and method of manufacturing motor
DE102019002350B3 (de) * 2019-03-29 2020-06-10 Sinn Power Gmbh Modulares elektronikgehäusekonzept

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128834B1 (fr) 2024-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3034584B1 (fr) Ensemble comportant une machine electrique tournante positionnee a l'interieur d'une enceinte
FR3128834A1 (fr) Ensemble pour un interconnecteur d’une machine électrique
FR3086124A1 (fr) Ensemble a machine electrique tournante et element reducteur evitant les infiltrations dans la machine electrique tournante
EP3465888B1 (fr) Machine électrique tournante munie de joints d'étanchéité
EP3320601A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un centreur
FR3111750A1 (fr) ensemble comprenant une machine électrique tournante, un connecteur et un module électronique
EP3320604B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un moyen de réglage de la position angulaire de l'arbre
WO2017207927A1 (fr) Machine électrique tournante munie de bouchons d'étanchéité
FR3086128A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'au moins une gorge de reserve de lubrifiant
WO2018150128A1 (fr) Onduleur de machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR3133500A1 (fr) Machine électrique comprenant un joint d’étanchéité optimisé
FR3131128A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
WO2021170508A1 (fr) Ensemble comportant une machine électrique et un connecteur de signal découplés
FR3131129A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
EP3320602A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement et le refroidissement de la machine
FR3108458A1 (fr) ensemble comprenant une machine électrique tournante, un connecteur et un module électronique
FR3120755A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement d’un stator
WO2023274753A1 (fr) Ensemble d'interconnecteur comprenant un joint d'étanchéité optimisé
FR3113208A1 (fr) Ensemble comportant une machine électrique, un module électronique et un connecteur
FR3135577A1 (fr) Machine électrique tournante comprenant une chambre de refroidissement
FR3140494A1 (fr) Ensemble de machine électrique tournante comportant un onduleur
FR3138583A1 (fr) Machine électrique à flux axial
FR3139677A1 (fr) Machine électrique tournante à refroidissement amélioré
FR3098041A1 (fr) Machine electrique tournante à refroidissement par huile
EP3850727A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3