FR3128335A1 - Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. - Google Patents
Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3128335A1 FR3128335A1 FR2111079A FR2111079A FR3128335A1 FR 3128335 A1 FR3128335 A1 FR 3128335A1 FR 2111079 A FR2111079 A FR 2111079A FR 2111079 A FR2111079 A FR 2111079A FR 3128335 A1 FR3128335 A1 FR 3128335A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tooth
- face
- centering
- gripping tool
- contact
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
- 238000004804 winding Methods 0.000 title claims abstract description 11
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 title claims abstract description 10
- 239000002184 metal Substances 0.000 claims description 5
- 238000000034 method Methods 0.000 claims description 3
- 238000013016 damping Methods 0.000 claims description 2
- 230000004907 flux Effects 0.000 description 4
- 239000000463 material Substances 0.000 description 2
- 125000004122 cyclic group Chemical group 0.000 description 1
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K15/00—Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
- H02K15/02—Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies
- H02K15/022—Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines of stator or rotor bodies with salient poles or claw-shaped poles
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K1/00—Details of the magnetic circuit
- H02K1/06—Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
- H02K1/12—Stationary parts of the magnetic circuit
- H02K1/14—Stator cores with salient poles
- H02K1/146—Stator cores with salient poles consisting of a generally annular yoke with salient poles
- H02K1/148—Sectional cores
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K1/00—Details of the magnetic circuit
- H02K1/06—Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
- H02K1/22—Rotating parts of the magnetic circuit
- H02K1/27—Rotor cores with permanent magnets
- H02K1/2793—Rotors axially facing stators
- H02K1/2795—Rotors axially facing stators the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
Abstract
L’invention concerne une dent de bobinage (10) pour un stator de machine électrique, la dent comportant une face de fixation adaptée à être fixée à un support de fixation du stator et une face libre (23) opposée à la face de fixation, caractérisée en ce que la face libre comporte une rainure de centrage (24) dont la surface présente deux parties convergentes (25A, 25B) vers la face de fixation et qui sont mutuellement symétriques. L’invention concerne en outre un outil de préhension configuré pour saisir une dent de stator selon l’invention, comportant un système de centrage configuré pour établir, en deux endroits de la rainure espacés longitudinalement, un double contact ponctuel et symétrique comprenant un point de contact sur chacune des parties convergentes. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un stator pour machine électrique. Figure pour l’abrégé : Fig. 2
Description
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne de manière générale le domaine des machines électriques.
Elle concerne plus particulièrement une dent de bobinage pour un stator de machine électrique, un outil de préhension d’une telle dent et un procédé de fabrication d’un stator pour machine électrique comportant une pluralité de dents de bobinage selon l’invention.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans la réalisation de machines électriques à flux axial, bien qu’elle soit également compatible avec les machines électriques à flux radial.
Etat de la technique
Un véhicule automobile électrique ou hybride comporte un groupe motopropulseur qui comprend une machine électrique.
La machine électrique comporte un rotor qui fait tourner un arbre de sortie, lequel est connecté aux roues motrices du véhicule.
A titre d’exemple, la machine électrique peut être du type à flux axial et comporter un carter qui loge un rotor flanqué de deux stators. Le rotor, en forme de disque, comporte une pluralité d’aimants tandis que les deux stators comportent une pluralité de dents supportant des bobines de fils électriquement conducteurs. Les stators sont alors légèrement écartés de part et d’autre du rotor pour éviter tout frottement lorsque le rotor tourne. Ainsi, de chaque côté du rotor se trouve un espace appelé « entrefer ».
La performance de la machine électrique dépend de la valeur de ces entrefers (elle doit être minime), de leurs constances tout autour de l’axe de rotation du rotor, et de la symétrie de ces entrefers de part et d’autre du rotor.
L’entrefer est constitué non seulement de la distance entre les dents et les aimants, mais aussi du jeu entre deux dents voisines du stator mesuré dans la direction tangentielle. Bien que l’entrefer lié au jeu entre deux dents soient moins important que l’entrefer entre les dents et les aimants, il impacte significativement les performances de la machine.
La moindre erreur de géométrie a des conséquences sur les performances du moteur et sur sa durée de vie. Par exemple, on comprend qu’une différence de valeurs entre les espaces séparant les dents génère une variation cyclique de l’entrefer qui entraîne une fatigue des matériaux composant la machine électrique. Il convient également que les dents soient positionnées par rapport aux aimants de façon que chaque dent baigne entièrement dans le champ magnétique afin d’éviter une perte de performance de la machine ou une fatigue des matériaux.
Ces problèmes sont inhérents au concept même de machine électrique à flux axial.
Il convient donc de s’assurer que les stators soient bien assemblés de façon à minimiser et homogénéiser l’entrefer.
Le problème majeur qui se pose alors concerne le positionnement des dents autour desquelles sont enroulées les bobines de fils électriques.
En effet, les méthodes de positionnement existantes ne sont pas assez précises et peuvent entraîner des écarts trop importants entre les dents voisines ou un entrefer qui varie sensiblement d’un couple de dents voisines à l’autre.
Présentation de l'invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose de positionner les dents du stator à l’aide d’une rainure de centrage ménagée dans les dents.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention une dent de bobinage pour un stator de machine électrique, la dent comportant une face de fixation adaptée à être fixée à un support de fixation du stator, par exemple à une platine ou directement au carter, et une face libre opposée à la face de fixation, dans lequel la face libre comporte une rainure de centrage dont la surface présente deux parties convergentes vers la face de fixation et qui sont mutuellement symétriques.
Par « convergentes », il est entendu ici que tout plan tangent à la surface de l’une quelconque des parties convergentes est sécant à tout plan tangent à la surface de l’autre partie convergente, selon une droite située entre la face libre et la face de fixation, ou au-delà de la face de fixation (à l’opposé de la face libre).
Si les parties convergentes sont des surfaces planes, alors les plans qui contiennent ces surfaces planes sont confondus avec les plans tangents à ces surfaces.
La rainure de centrage de la dent selon l’invention permet avantageusement un repérage plus précis de la position de la dent.
Il permet en outre un meilleur positionnement de l’outil de préhension par rapport à la dent, notamment lors d’un procédé de fabrication d’un stator pour machine électrique, et permet en outre une fabrication plus aisée de la dent elle-même, comme il sera vu ci-après.
D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de la dent de bobinage conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- les deux parties convergentes présentent un plan de symétrie qui est confondu avec un plan de symétrie de la dent et qui est orthogonal à la face de fixation.
- les parties convergentes sont planes et la rainure présente une section transversale uniforme en forme de V.
- les deux parties convergentes présentent un plan de symétrie qui est confondu avec un plan de symétrie de la dent et qui est orthogonal à la face de fixation.
- les parties convergentes sont planes et la rainure présente une section transversale uniforme en forme de V.
L’invention concerne aussi un outil de préhension configuré pour saisir une dent de bobinage selon l’invention, comportant un corps qui présente une face de contact adaptée à venir au contact de la face libre de la dent, et un système de centrage dont une partie s’étend en saillie de la face de contact et qui est configuré pour établir, en au moins deux endroits de la rainure espacés longitudinalement, un double contact ponctuel et symétrique comprenant un point de contact sur chacune des parties convergentes.
Ainsi, grâce à l’établissement des doubles contacts ponctuels dans la rainure qui permettent d’établir une liaison isostatique entre la dent et l’outil de préhension, sans jeu ou avec un jeu très réduit, la précision du positionnement de la dent par rapport à l’outil est améliorée. Dès lors, il est possible d’assembler le stator en positionnant les dents les unes par rapport aux autres avec une grande précision, ce qui permet d’obtenir une machine électrique ayant de très bonnes performances.
D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l’outil de préhension conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes :
- le système de centrage comporte deux doigts de centrage qui s’étendent orthogonalement au plan contenant la face de contact.
- les deux doigts de centrage comportent chacun une butée hémisphérique, configurée pour établir le double contact ponctuel et un ressort de rappel de la butée hémisphérique en saillie de la face de contact.
- chaque doigt de centrage s’étend au travers du plan contenant la face de contact, depuis un logement ménagé dans le corps de l’outil de préhension et avec lequel le doigt de centrage établit une liaison glissière.
- chaque doigt de centrage comporte, à l’opposé de sa butée hémisphérique, une butée et il est prévu un moyen d’amortissement interposé entre la butée et une partie du corps de l’outil de préhension.
- le système de centrage comporte deux doigts de centrage qui s’étendent orthogonalement au plan contenant la face de contact.
- les deux doigts de centrage comportent chacun une butée hémisphérique, configurée pour établir le double contact ponctuel et un ressort de rappel de la butée hémisphérique en saillie de la face de contact.
- chaque doigt de centrage s’étend au travers du plan contenant la face de contact, depuis un logement ménagé dans le corps de l’outil de préhension et avec lequel le doigt de centrage établit une liaison glissière.
- chaque doigt de centrage comporte, à l’opposé de sa butée hémisphérique, une butée et il est prévu un moyen d’amortissement interposé entre la butée et une partie du corps de l’outil de préhension.
L’invention porte aussi sur un procédé de fabrication d’un stator pour machine électrique comprenant une opération de positionnement, d’une pluralité de dents selon l’invention sur un support de fixation à l’aide d’un outil de préhension selon l’invention.
Grâce aux avantages susmentionnés de la dent et de l’outil selon l’invention, la précision du positionnement de la dent sur le support de fixation est améliorée.
Selon un mode de mise en œuvre, le procédé comporte une opération de fabrication d’une dent selon l’invention qui comporte une étape d’empilement de feuilles métalliques (autrement appelée tôles) comportant chacune une encoche, les feuilles métalliques étant empilées de façon que les encoches se placent en butée contre un guide de centrage et forment ensemble la rainure de centrage.
L’emploi d’un guide de centrage contre lequel les encoches viennent en butée permet avantageusement d’améliorer la précision du positionnement des feuilles métalliques les unes par rapport aux autres.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
Claims (10)
- Dent de bobinage (10) pour un stator (3A, 3B) de machine électrique (1), la dent (10) comportant une face de fixation adaptée à être fixée à un support de fixation du stator (3A, 3B) et une face libre (23) opposée à la face de fixation, caractérisée en ce que la face libre (23) comporte une rainure de centrage (24) dont la surface présente deux parties convergentes (25A, 25B) vers la face de fixation qui sont mutuellement symétriques.
- Dent de bobinage (10) selon la revendication 1, dans laquelle les deux parties convergentes (25A, 25B) présentent un plan de symétrie qui est confondu avec un plan de symétrie de la dent (10) et qui est orthogonal à la face de fixation.
- Dent de bobinage (10) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les parties convergentes (25A, 25B) sont planes et la rainure (24) présente une section transversale uniforme en forme de V.
- Outil de préhension (26) configuré pour saisir une dent de bobinage (10) de stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comportant un corps qui présente une face de contact (27) adaptée à venir au contact avec la face libre (23) de la dent (10), et un système de centrage dont une partie s’étend en saillie de la face de contact et qui est configuré pour établir, en au moins deux endroits de la rainure (24) espacés longitudinalement, un double contact ponctuel et symétrique comprenant un point de contact sur chacune des parties convergentes (25A, 25B).
- Outil de préhension (26) selon la revendication 4, dans lequel le système de centrage comporte deux doigts de centrage (35A, 35B) qui s’étendent orthogonalement au plan contenant la face de contact (27).
- Outil de préhension (26) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel les deux doigts de centrage (35A, 35B) comportent chacun une butée hémisphérique (36A, 36B) configurée pour établir le double contact ponctuel et un ressort de rappel (44) de la butée hémisphérique (36A, 36B) en saillie de la face de contact (27).
- Outil de préhension (26) selon la revendication 6, dans lequel chaque doigt de centrage (35A, 35B) s’étend au travers du plan contenant la face de contact (27), depuis un logement (37) ménagé dans le corps de l’outil de préhension (26) et avec lequel le doigt de centrage (35A, 35B) établit une liaison glissière.
- Outil de préhension (26) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel chaque doigt de centrage (35A, 35B) comporte, à l’opposé de sa butée hémisphérique (36A, 36B), une butée (38A) et dans lequel il est prévu un moyen d’amortissement (42) interposé entre la butée (38A) et une partie du corps de l’outil de préhension (26).
- Procédé de fabrication d’un stator pour machine électrique comprenant une opération de positionnement d’une pluralité de dents (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 sur un support de fixation à l’aide d’un outil de préhension (26) selon l’une quelconque des revendications 4 à 8.
- Procédé selon la revendication 9, comportant une opération de fabrication d’une dent (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, qui comporte une étape d’empilement de feuilles métalliques comportant chacune une encoche, les feuilles métalliques étant empilées de façon que les encoches se placent en butée contre un guide de centrage et forment ensemble la rainure de centrage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2111079A FR3128335A1 (fr) | 2021-10-19 | 2021-10-19 | Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR2111079 | 2021-10-19 | ||
FR2111079A FR3128335A1 (fr) | 2021-10-19 | 2021-10-19 | Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3128335A1 true FR3128335A1 (fr) | 2023-04-21 |
Family
ID=78827817
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR2111079A Pending FR3128335A1 (fr) | 2021-10-19 | 2021-10-19 | Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3128335A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20070182271A1 (en) * | 2006-02-07 | 2007-08-09 | Asmo, Co., Ltd. | Manufacturing method of stator, and stator |
US20070252447A1 (en) * | 2004-08-09 | 2007-11-01 | A.O. Smith Corporation | Electric motor having a stator |
DE102014218602A1 (de) * | 2014-09-16 | 2016-03-17 | Continental Automotive Gmbh | Verfahren zum Bewickeln einer Vielzahl von Spulenkörpern und Segmentspindel |
DE112019001951T5 (de) * | 2018-04-13 | 2021-01-21 | Mitsubishi Electric Corporation | Stator für elektrische rotationsmaschine, elektrische rotationsmaschine sowie herstellungsverfahren für stator für elektrische rotationsmaschine |
-
2021
- 2021-10-19 FR FR2111079A patent/FR3128335A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20070252447A1 (en) * | 2004-08-09 | 2007-11-01 | A.O. Smith Corporation | Electric motor having a stator |
US20070182271A1 (en) * | 2006-02-07 | 2007-08-09 | Asmo, Co., Ltd. | Manufacturing method of stator, and stator |
DE102014218602A1 (de) * | 2014-09-16 | 2016-03-17 | Continental Automotive Gmbh | Verfahren zum Bewickeln einer Vielzahl von Spulenkörpern und Segmentspindel |
DE112019001951T5 (de) * | 2018-04-13 | 2021-01-21 | Mitsubishi Electric Corporation | Stator für elektrische rotationsmaschine, elektrische rotationsmaschine sowie herstellungsverfahren für stator für elektrische rotationsmaschine |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3280034B1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur dote de bequilles d'appui | |
EP0383916A1 (fr) | Rotor multipolaire de machine electrique | |
EP3811505B1 (fr) | Machine électrique tournante ayant une configuration de rotor réduisant les ondulations de couple | |
WO2022128541A1 (fr) | Rotor de machine electrique avec deux barrieres de flux par pole magnetique | |
FR3054745A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a crochets d'ecrouissage | |
FR3128335A1 (fr) | Dent de bobinage pour stator de machine électrique, outil de préhension d’une telle dent et procédé de fabrication d’un stator de machine électrique. | |
FR3066333A1 (fr) | Rotor a poles vrilles pour machine electrique tournante synchrone. | |
EP3223393B1 (fr) | Machine electrique tournante ayant un ratio de dimensions minimisant les ondulations de couple | |
EP3223392B1 (fr) | Machine electrique tournante ayant une configuration minimisant les ondulations de couple | |
EP4073909A1 (fr) | Flasque pour machine électrique tournante | |
EP4128482B1 (fr) | Structure d'un concentrateur de flux magnetique d'un rotor de moteur a courant continu sans balai | |
FR3107999A1 (fr) | Rotor pour machine électromagnétique à flux axial | |
FR3086118A1 (fr) | Machine electrique tournante munie d'un rotor a masse reduite | |
EP3840182A1 (fr) | Machine électrique tournante ayant un ratio de dimensions minimisant le bruit | |
EP3389165B1 (fr) | Dispositif de guidage amélioré d'un ensemble de fils électriques pour rotor de moteur électrique | |
WO2022207985A1 (fr) | Rotor de machine électrique tournante | |
WO2024126049A1 (fr) | Rotor de machine électrique avec un évidement comprenant un adhésif | |
EP4038723A1 (fr) | Rotor de machine electrique tournante | |
FR3120168A1 (fr) | Rotor de machine électrique tournante | |
WO2021123010A1 (fr) | Stator comprenant un interconnecteur | |
FR3124655A1 (fr) | Corps de stator et méthode d’assemblage d’un tel corps | |
EP4128481A1 (fr) | Rotor pour machine électrique tournante et machine électrique tournante | |
WO2023110615A1 (fr) | Machine électrique tournante à capteur magnétique | |
FR3104848A1 (fr) | Machine synchro-reluctante à entrefer variable | |
WO2021123528A1 (fr) | Rotor de machine electrique tournante |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20230421 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
CA | Change of address |
Effective date: 20240301 |