FR3126937A1 - Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant - Google Patents

Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant Download PDF

Info

Publication number
FR3126937A1
FR3126937A1 FR2109680A FR2109680A FR3126937A1 FR 3126937 A1 FR3126937 A1 FR 3126937A1 FR 2109680 A FR2109680 A FR 2109680A FR 2109680 A FR2109680 A FR 2109680A FR 3126937 A1 FR3126937 A1 FR 3126937A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hollow duct
wall
vehicle
front wall
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109680A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Riviere
David Deshaies
Stephane Lamouric
Francois Verdier
Julien Boudan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2109680A priority Critical patent/FR3126937A1/fr
Publication of FR3126937A1 publication Critical patent/FR3126937A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R2021/343Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using deformable body panel, bodywork or components
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/085Front-end modules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride, ledit véhicule comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone (1) d’aération et un compartiment (3) moteur en arrière de la façade avant, le véhicule comprenant au moins un conduit creux (5, 7) connectant le compartiment (3) moteur à ladite au moins une zone (1) d’aération et permettant d’assurer le passage de l’air, le ou les conduits creux (5, 7) présentant une paroi avant (9), le véhicule est remarquable en ce qu’au moins la paroi avant (9) d’au moins un conduit creux (5, 7) montre au moins une rainure (11) formant une zone de résistance mécanique amoindrie de sorte que ledit au moins conduit creux (5, 7) soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant
L’invention se situe dans le domaine de la sécurité relative à l’usage d’un véhicule, notamment pour un piéton en cas de choc avec celui-ci. Plus particulièrement, l’invention a trait à un véhicule automobile présentant une structure de caisse comportant certains éléments configurés pour minimiser les éventuelles blessures causées à un piéton lors d’un choc frontal.
De nos jours, le compartiment moteur d’un véhicule présentant une motorisation thermique est de plus en plus confiné pour des raisons acoustiques et aérodynamiques. En effet, il faut, d’une part, contrôler l’émissivité de bruits vers l’extérieur et vers l’habitacle et, d’autre part, il faut augmenter l’aérodynamisme en lissant la zone sous le véhicule. Ceci implique la fermeture du compartiment moteur par le dessous. Dès lors, il est difficile de diminuer la température interne du compartiment moteur, ce qui est pourtant nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement des divers composants électroniques qui sont devenus indispensables pour gérer le moteur thermique et qui sont relativement sensibles à la température.
Le document FR 3 083 755 décrit un guide d’air pour un véhicule automobile. Le guide d’air est réalisé en une seule pièce en matériau polymère expansé et comporte des zones d’absorption de chocs disposées sur la paroi longitudinale du guide d’air. Les zones d’absorption sont en fait des zones de faiblesse qui vont permettre soit la rupture de la paroi, soit le pliage de celle-ci lors d’un choc, afin de réduire les effets du choc sur des éléments du véhicule situés en arrière du guide d’air sur le véhicule. Cette solution est intéressante mais est encore insuffisante.
En effet, la illustre une situation d’impact avec une jambe d’un piéton au moyen d’un impacteur 100 spécifique. Un conduit creux 200 destiné à assurer le passage de l’air est généralement situé à un niveau au-dessus de la poutre supérieure 300 de pare-chocs du véhicule, ce qui fait en sorte que les forces 150 d’impact au niveau du fémur sont conséquentes.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes ou inconvénients rencontrés dans l’art antérieur. En particulier, l’invention a pour objectif de proposer un véhicule automobile à motorisation thermique qui est arrangé pour assurer la ventilation du compartiment moteur et qui permet d’amoindrir, voire de supprimer, les blessures infligées à un piéton lors d’un choc avec celui-ci, dans la limite de la violence du choc.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention a pour objet un véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride, ledit véhicule comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone d’aération et un compartiment moteur en arrière de la façade avant, le véhicule comprenant au moins un conduit creux connectant le compartiment moteur à ladite au moins une zone d’aération et permettant d’assurer le passage de l’air, le ou les conduits creux présentant une paroi avant, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins la paroi avant d’au moins un conduit creux montre au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie de sorte que ledit au moins un conduit creux soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
De préférence, au moins la paroi avant de chaque conduit creux montre au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie de sorte que chaque conduit creux soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un véhicule automobile où au moins un conduit creux permettant d’assurer le passage de l’air pour ventiler le compartiment moteur dispose d’une zone d’absorption de choc placée sur au moins la paroi avant du conduit creux. Cette zone d’absorption de choc, matérialisée par la présence d’une ou plusieurs rainures formant des zones de résistance mécanique amoindrie par rapport au reste de la paroi avant permet au conduit creux, lors d’un choc frontal, par exemple lors d’un choc frontal avec un piéton, de se déformer par écrasement sur lui-même et/ou par rupture selon la violence du choc. Comme le conduit creux, qui est généralement constitué d’un matériau rigide, se déforme sous l’effet du choc, il en résulte que les blessures infligées à un piéton lors d’un choc sont réduites.
Idéalement, chaque conduit creux présente en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales reliant la paroi arrière à la paroi avant.
De préférence, au moins une paroi sélectionnée parmi la paroi avant et la paroi arrière comprend une pluralité de rainures formant un réseau de rainures s’entrecroisant entre elles. Par exemple, au moins un premier type de rainures est orienté longitudinalement et au moins un deuxième type de rainures est orienté transversalement.
De préférence, la paroi arrière et/ou au moins une des deux parois longitudinales du ou des conduits creux comprend une ou plusieurs rainures formant une zone de résistance mécanique amoindrie.
Par exemple, la ou les rainures s’étendent depuis la paroi avant jusqu’à la paroi arrière en passant par au moins une des deux parois longitudinales.
Par exemple, l’angle entre le plan formé par l’une des deux parois longitudinales et le plan formé par la paroi avant est un angle obtus ; de préférence, ledit angle est compris entre 91 degrés et 120 degrés, plus préférentiellement entre 95 degrés et 115 degrés, encore plus préférentiellement entre 100 degrés et 110 degrés.
Par exemple, la paroi avant et la paroi arrière montrent chacune une face avant et une face arrière et la ou les rainures montrées par la paroi avant sont disposées sur la face avant de la paroi avant et celles montrées par la paroi arrière sont disposées sur la face arrière de la paroi arrière. Dans un autre exemple, la paroi avant et la paroi arrière montrent chacune une face avant et une face arrière et la ou les rainures montrées par la paroi avant sont disposées sur la face arrière de la paroi avant et celles montrées par la paroi arrière sont disposées sur la face arrière de la paroi arrière. Dans un troisième exemple, la paroi avant et la paroi arrière montrent chacune une face avant et une face arrière et la ou les rainures montrées par la paroi avant sont disposées sur la face avant et sur la face arrière de la paroi avant et celles montrées par la paroi arrière sont disposées sur la face avant et sur la face arrière de la paroi arrière.
Par exemple, la ou les rainures s’étendent d’un bord à l’autre de la paroi avant et/ou de la paroi arrière. Par exemple, la ou les rainures s’étendent rectilignement.
Par exemple, la ou les rainures montrent chacune une largeur comprise entre 2 mm et 5 mm, ou entre 3 mm et 4 mm.
Par exemple, l’épaisseur de la paroi au niveau de la ou des rainures est comprise entre 50% et 80% de l’épaisseur de la paroi mesurée hors de ladite ou desdites rainures, préférentiellement comprise entre 55% et 75%, plus préférentiellement comprise entre 60% et 70%.
Par exemple, ledit au moins un conduit creux est en un matériau composite. De préférence, ledit au moins un conduit creux est en un matériau composite comprenant une matrice et un renfort en fibres, ladite matrice étant sélectionnée parmi une résine thermoplastique ou une résine thermodurcissable. Par exemple, le renfort en fibre comprend des fibres de verre. Par exemple, la matrice est sélectionnée dans le groupe comprenant les résines polypropylène, polyamide, polyphtalamide, polyéthercétone, polysulfure de phénylene, polyamide-imide, polyétherimide, polyarylamide, polyépoxyde, polyester insaturé, vinylester et polyester-vinylester.
De manière avantageuse, le véhicule comprend une poutre supérieure de pare-chocs avant et le ou les conduits creux sont positionnés à un niveau situé au-dessus de la poutre supérieure de pare-chocs.
Dans un mode de réalisation, le véhicule comprend une poutre supérieure de pare-chocs avant, et ledit véhicule est remarquable en ce que ledit au moins un conduit creux montre une partie supérieure et une partie inférieure, la partie supérieure étant en connexion avec le compartiment moteur et la partie inférieure montrant une embouchure du conduit positionnée à un niveau situé au-dessus de la poutre supérieure de pare-chocs avant, chaque conduit creux présentant en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales reliant la paroi arrière à la paroi avant, la paroi avant et la paroi arrière montrant chacune une face avant et une face arrière, et la ou les rainures montrées par au moins une paroi sélectionnée parmi la paroi avant et la paroi arrière sont disposées sur la face avant et/ou sur la face arrière de ladite ou desdites parois sélectionnées.
Dans une mode de réalisation particulier de l’invention, le véhicule comprend deux conduits creux, un premier conduit creux étant associé à un mécanisme d’évacuation d’air chaud hors du compartiment moteur et un deuxième conduit creux étant associé à un mécanisme d’aspiration d’air frais vers le compartiment moteur. De préférence, au moins la paroi avant du premier conduit creux et/ou du deuxième conduit creux montre au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie.
Selon un second aspect, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride selon le premier aspect, ledit véhicule comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone d’aération et un compartiment moteur en arrière de la façade avant, le procédé comprenant une étape d’assemblage d’au moins un conduit creux connectant le compartiment moteur à ladite zone d’aération de sorte à assurer le passage de l’air, ledit au moins un conduit creux présentant une paroi avant, le procédé est remarquable en ce qu’il comprend une étape, préalable à ladite étape d’assemblage, de formation d’au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie sur au moins la paroi avant d’au moins un conduit creux de sorte que ledit au moins un conduit creux soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
De préférence, chaque conduit creux est formé par moulage et ladite étape de formation d’au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie sur au moins la paroi avant d’un conduit creux est effectuée lors du moulage dudit conduit creux.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux figures annexées sur lesquelles :
La illustre le problème posé par l’utilisation d’au moins un conduit d’air pour permettre le passage de l’air afin de ventiler le compartiment moteur selon l’art antérieur.
La illustre un système de ventilation de compartiment moteur selon l’invention.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule ou d’autres étapes dans le procédé auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ».
Les termes « inférieur », « supérieur », « haut » et « bas » s’entendront selon leur définition usuelle, dans laquelle les termes « inférieur » et « bas » indiquent une proximité avec le sol plus importante selon la direction verticale que respectivement les termes « supérieur » et « haut ».
Les termes « longitudinal », « transversal », « avant » et « arrière » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule tel que pris selon son sens normal de marche.
Afin d’assurer la ventilation du compartiment moteur d’un véhicule automobile présentant une motorisation de type thermique ou hybride, au moins un conduit creux (5, 7) peut être arrangé entre le compartiment 3 moteur et la façade avant du véhicule, celle-ci disposant d’une ou plusieurs zones 1 d’aération, c’est-à-dire comprenant notamment une ou plusieurs entrées et/ou sorties d’air. Sur la , pour une question de simplification, seulement une cloison avant 15 du compartiment 3 moteur est représentée.
Chaque conduit creux (5, 7) est formé par une paroi avant 9 et une paroi arrière, ainsi que par deux parois longitudinales 13 reliant la paroi avant 9 et la paroi arrière. De préférence, le ou les conduits creux (5,7) sont obtenus par assemblage de deux demi-coques, à savoir une demi-coque avant et une demi-coque arrière, si bien que la paroi longitudinale 13 reliant la paroi avant 9 et la paroi arrière est en deux parties. Par exemple, les deux demi-coques sont assemblées par clipsage. Pour une question de simplification, dans le reste de la description, on se réfèrera uniquement à la ou les parois longitudinales 13 dans leur ensemble.
Le véhicule selon l’invention est remarquable en ce qu’au moins la paroi avant 9 d’au moins un, ou préférentiellement de chaque conduit creux (5, 7) montre au moins une rainure 11 formant une zone de résistance mécanique amoindrie. Cette zone de résistance mécanique amoindrie par rapport au reste de la paroi du conduit creux (5, 7) permet à celui-ci de se déformer lors d’un choc par écrasement ou rupture (en fonction de la violence du choc). On comprend donc que lorsqu’un piéton est impliqué dans le choc, les blessures infligées à celui-ci peuvent être considérablement amenuisées.
Bien qu’une seule rainure 11 puisse assurer la déformation du conduit creux par écrasement et/ou par rupture, ce résultat est atteint plus facilement lorsqu’une pluralité de rainures est présente sur au moins la paroi avant du conduit creux. La déformation du conduit creux lors d’un choc est aussi atteinte plus facilement lorsque la paroi avant 9, la paroi arrière et les deux parois longitudinales 13 du conduit creux montrent une ou plusieurs rainures, de préférence plusieurs rainures, car ainsi l’ensemble du conduit creux est déjà prédisposé à se plier ou à rompre lors d’un choc.
Une rainure 11 est une gorge pouvant présenter une section transversale en forme de U ou de V. La largeur de la rainure est préférentiellement comprise entre 2 mm et 5 mm ou entre 3 mm et 4 mm.
Avantageusement, ledit au moins un conduit creux est en matériau composite. De préférence, ledit au moins un conduit creux est en matériau composite comprenant une matrice et un renfort en fibres, ladite matrice étant sélectionnée parmi une résine thermoplastique ou une résine thermodurcissable. Par exemple, le renfort en fibre comprend des fibres de verre. Par exemple, la matrice est sélectionnée dans le groupe comprenant les résines polypropylène, polyamide, polyphtalamide, polyéthercétone, polysulfure de phénylene, polyamide-imide, polyétherimide, polyarylamide, polyépoxyde, polyester insaturé, vinylester et polyester-vinylester.
La formation d’une rainure sur la paroi du conduit creux permet de diminuer l’épaisseur de ladite paroi au niveau de la rainure, ce qui permet ainsi de former une zone de résistance mécanique amoindrie par rapport au reste de la paroi où il n’y a pas de rainure. Dès lors, l’épaisseur de la paroi au niveau de la ou des rainures est comprise entre 50% et 80% de l’épaisseur de la paroi mesurée hors de ladite ou desdites rainures, préférentiellement comprise entre 55% et 75%, plus préférentiellement comprise entre 60% et 70%. Il est à noter que l’épaisseur minimale de la paroi au niveau de la ou des rainures doit idéalement être suffisante pour assurer la tenue et la fonction du conduit creux associé.
Comme montré sur la , il est avantageux que la pluralité de rainures forme un réseau de rainures s’entrecroisant entre elles. Par exemple, un quadrillage de rainures peut être formé, avec un premier type de rainures orienté longitudinalement et un deuxième type de rainures orienté transversalement. La ou les rainures peuvent aussi être orientées selon une direction oblique. Le réseau de rainures favorise l’écrasement du conduit creux dans toutes les directions lors d’un choc. Idéalement, la ou les rainures 11 s’étendent d’un bout à l’autre de la paroi avant 9 et/ou de la paroi arrière. Par exemple, la ou les rainures 11 s’étendent rectilignement.
Afin de faire face à l’effort subit au niveau de la façade avant du véhicule, il est également avantageux de disposer sur au moins l’une des deux parois longitudinales une ou plusieurs rainures, idéalement dans une direction perpendiculaire à la direction de l’effort. Ces rainures disposées sur au moins l’une des deux parois longitudinales favorise l’effondrement du conduit creux sur lui-même et/ou vers le compartiment 3 moteur. Une rainure disposée sur au moins l’une des deux parois longitudinales 13 peut aussi être disposée avantageusement dans le prolongement d’une rainure 11 disposée sur la paroi avant 9 ou d’une rainure disposée sur la paroi arrière du conduit creux.
De préférence, une rainure montrée par la paroi d’une demi-coque avant se prolonge par une rainure montrée par la paroi d’une demi-coque arrière.
Lors du pliage ou de la rupture du conduit creux, il est avantageux que l’orientation de la ou des parois longitudinales 13 du conduit creux forme un angle obtus avec le plan formé par la paroi avant 9, ce qui permet, lors de l’écrasement du conduit creux sur lui-même, de minimiser le volume occupé par le conduit creux. Par exemple, l’angle peut être compris entre 91 degrés et 120 degrés, plus préférentiellement entre 95 degrés et 115 degrés, encore plus préférentiellement entre 100 degrés et 110 degrés.
Par ailleurs, comme illustré sur la , le ou les conduits creux, avantageusement deux conduits creux, peuvent présenter un profil courbé avec une partie supérieure et une partie inférieure. En effet, la partie supérieure de chaque conduit creux est en connexion avec le compartiment 3 moteur, tandis que la partie inférieure montre une embouchure du conduit creux qui est arrangée pour être au-dessus d’une poutre de pare-chocs, par exemple au-dessus d’une poutre supérieure de pare-chocs. Il est avantageux que le véhicule comprenne deux conduits creux (5, 7), un premier conduit creux étant associé à un mécanisme d’évacuation d’air chaud hors du compartiment moteur et un deuxième conduit creux étant associé à un mécanisme d’aspiration d’air frais vers le compartiment moteur. De cette manière, l’air frais entrant par le conduit creux dédié n’est pas réchauffé par l’air chaud sortant par l’autre conduit creux, ce qui permet de mieux réguler la température du compartiment 3 moteur.
De préférence, tant le premier conduit creux dédié à l’évacuation d’air chaud que le deuxième conduit creux dédié à l’aspiration d’air frais présentent une paroi avant montrant au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie, et plus préférentiellement une paroi avant montrant une pluralité de rainures formant un réseau de rainures s’entrecroisant entre elles.
Comme montré sur la , la ou les rainures 11 formant une zone de résistance mécanique amoindrie peuvent être disposées sur la face avant de la paroi avant 9 de sorte à adapter le conduit creux afin qu’il se déforme en cas de choc. Il est cependant préférable que la ou les rainures soient disposées sur la face arrière de la paroi avant 9 afin que la section transversale de la gorge définie par la ou les rainures, qui est en forme de U ou de V, favorise l’effondrement de la paroi sur elle-même en cas de choc. La ou les rainures se trouvent alors à l’intérieur de chaque conduit creux (5, 7). De même, la paroi arrière dispose d’une face avant et d’une face arrière, et la ou les rainures peuvent être disposés sur la face arrière de la paroi arrière, toujours dans l’optique de favoriser l’effondrement de la paroi sur elle-même en cas de choc.
Il est également envisageable de faire en sorte que tant la face avant que la face arrière d’au moins la paroi avant 9 comprenne au moins une rainure formant une zone de résistance mécanique amoindrie.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’un véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride, comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone 1 d’aération et un compartiment 3 moteur en arrière de la façade avant tel que décrit plus haut.
Ce procédé est remarquable en ce qu’il comprend, après par exemple une étape de fourniture d’au moins un conduit creux présentant une paroi configurée pour être une paroi avant lorsque ledit au moins un conduit creux est installé dans un véhicule automobile en connexion avec le compartiment 3 moteur et au moins une zone 1 d’aération dudit véhicule, une étape de formation d’au moins une rainure 11 formant une zone de résistance mécanique amoindrie sur au moins la paroi avant 9 d’au moins un, ou préférentiellement de chaque, conduit creux (5, 7) de sorte qu’au moins un ou chaque conduit creux (5, 7) soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
De préférence, chaque conduit creux (5, 7) est formé par moulage et ladite étape de formation d’au moins une rainure 11 formant une zone de résistance mécanique amoindrie sur au moins la paroi avant 9 d’un conduit creux (5, 7) est effectuée lors du moulage dudit conduit creux (5, 7). Alternativement, ladite étape de formation d’au moins une rainure 11 est effectuée par usinage.
Ce procédé comprend ensuite une étape d’assemblage dudit au moins un conduit creux (5, 7), l’étape d’assemblage étant effectuée de sorte à connecter ledit au moins un conduit creux (5, 7) au compartiment 3 moteur et à ladite zone 1 d’aération de sorte à assurer le passage de l’air.

Claims (10)

  1. Véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride, ledit véhicule comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone (1) d’aération et un compartiment (3) moteur en arrière de la façade avant, le véhicule comprenant au moins un conduit creux (5, 7) connectant le compartiment (3) moteur à ladite au moins une zone (1) d’aération et permettant d’assurer le passage de l’air, le ou les conduits creux (5, 7) présentant une paroi avant (9), le véhicule est caractérisé en ce qu’au moins la paroi avant (9) d’au moins un conduit creux (5, 7) montre au moins une rainure (11) formant une zone de résistance mécanique amoindrie de sorte que ledit au moins un conduit creux (5, 7) soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
  2. Véhicule selon la revendication 1, dans lequel chaque conduit creux (5, 7) présente en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales (13) reliant la paroi arrière à la paroi avant (9), ledit véhicule est caractérisé en ce que au moins une paroi sélectionnée parmi la paroi avant (9) et la paroi arrière comprend une pluralité de rainures (11) formant un réseau de rainures (11) s’entrecroisant entre elles.
  3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque conduit creux (5, 7) présente en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales (13) reliant la paroi arrière à la paroi avant (9), ledit véhicule est caractérisé en ce que la paroi arrière et/ou au moins une des deux parois longitudinales (13) du ou des conduits creux (5, 7) comprend une ou plusieurs rainures (11) formant une zone de résistance mécanique amoindrie ; et/ou, la ou les rainures (11) s’étendent depuis la paroi avant (9) jusqu’à la paroi arrière en passant par au moins une des deux parois longitudinales (13).
  4. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel chaque conduit creux (5, 7) présente en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales (13) reliant la paroi arrière à la paroi avant (9), ledit véhicule est caractérisé en ce que l’angle entre le plan formé par l’une des deux parois longitudinales (13) et le plan formé par la paroi avant (9) est un angle obtus et/ou en ce que la ou les rainures (11) s’étendent d’un bord à l’autre de la paroi avant (9) et/ou de la paroi arrière.
  5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le véhicule comprend une poutre supérieure de pare-chocs avant, ledit véhicule étant caractérisé en ce que ledit au moins un conduit creux (5, 7) montre une partie supérieure et une partie inférieure, la partie supérieure étant en connexion avec le compartiment (3) moteur et la partie inférieure montrant une embouchure du conduit positionnée à un niveau situé au-dessus de la poutre supérieure de pare-chocs avant, chaque conduit creux (5,7) présentant en outre une paroi arrière et deux parois longitudinales (13) reliant la paroi arrière à la paroi avant (9), la paroi avant (9) et la paroi arrière montrant chacune une face avant et une face arrière, et la ou les rainures (11) montrées par au moins une paroi sélectionnée parmi la paroi avant (9) et la paroi arrière sont disposées sur la face avant de ladite ou desdites parois sélectionnées.
  6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou les rainures (11) montrent chacune une largeur comprise entre 2 mm et 5 mm.
  7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’épaisseur de la paroi au niveau de la ou des rainures (11) est comprise entre 50% et 80% de l’épaisseur de la paroi mesurée hors de ladite ou desdites rainures (11).
  8. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit creux (5, 7) est en matériau composite ; de préférence, ledit au moins un conduit creux (5, 7) est en matériau composite comprenant une matrice et un renfort en fibres, ladite matrice étant sélectionnée parmi une résine thermoplastique ou une résine thermodurcissable.
  9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le véhicule comprend deux conduits creux (5, 7), un premier conduit creux étant associé à un mécanisme d’évacuation d’air chaud hors du compartiment (3) moteur et un deuxième conduit creux étant associé à un mécanisme d’aspiration d’air frais vers le compartiment (3) moteur ; de préférence, au moins la paroi avant (9) du premier conduit creux et du deuxième conduit creux montre au moins une rainure (11) formant une zone de résistance mécanique amoindrie.
  10. Procédé de fabrication d’un véhicule automobile avec une motorisation de type thermique ou hybride selon l’une des revendications 1 à 9, ledit véhicule comprenant une façade avant disposant d’au moins une zone (1) d’aération et un compartiment (3) moteur en arrière de la façade avant, le procédé comprenant une étape d’assemblage d’au moins un conduit creux (5, 7) connectant le compartiment (3) moteur à ladite zone (1) d’aération de sorte à assurer le passage de l’air, ledit au moins un conduit creux (5, 7) présentant une paroi avant (9), le procédé est caractérisé en ce qu’il comprend une étape, préalable à ladite étape d’assemblage, de formation d’au moins une rainure (11) formant une zone de résistance mécanique amoindrie sur au moins la paroi avant (9) d’au moins un conduit creux (5, 7) de sorte que ledit au moins un conduit creux (5, 7) soit conformé de façon à se déformer par écrasement et/ou rupture lors d’un choc.
FR2109680A 2021-09-15 2021-09-15 Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant Pending FR3126937A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109680A FR3126937A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109680A FR3126937A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant
FR2109680 2021-09-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126937A1 true FR3126937A1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=78086557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109680A Pending FR3126937A1 (fr) 2021-09-15 2021-09-15 Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126937A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1759908A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-07 Mark Iv Systemes Moteurs (Sas) Dispositif de transport d'air dans un compartiment moteur et véhicule comprenant un tel dispositif
JP2007331521A (ja) * 2006-06-14 2007-12-27 Toyota Motor Corp 車両用外気導入ダクト
DE102011000635A1 (de) * 2011-02-10 2012-08-16 Wegu Gmbh & Co. Kg Selbsttragendes flächiges KFZ-Kunststoffbauteil mit crashoptimierter Struktur
DE102016015387A1 (de) * 2015-12-25 2017-06-29 Suzuki Motor Corporation Einlassabdeckungsstruktur
EP3590750A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-08 Inoac Corporation Conduit d'air
FR3083755A1 (fr) 2018-07-10 2020-01-17 Renault S.A.S Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1759908A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-07 Mark Iv Systemes Moteurs (Sas) Dispositif de transport d'air dans un compartiment moteur et véhicule comprenant un tel dispositif
JP2007331521A (ja) * 2006-06-14 2007-12-27 Toyota Motor Corp 車両用外気導入ダクト
DE102011000635A1 (de) * 2011-02-10 2012-08-16 Wegu Gmbh & Co. Kg Selbsttragendes flächiges KFZ-Kunststoffbauteil mit crashoptimierter Struktur
DE102016015387A1 (de) * 2015-12-25 2017-06-29 Suzuki Motor Corporation Einlassabdeckungsstruktur
EP3590750A1 (fr) * 2018-07-03 2020-01-08 Inoac Corporation Conduit d'air
FR3083755A1 (fr) 2018-07-10 2020-01-17 Renault S.A.S Guide d'air pour vehicule automobile realise d'une piece en materiau polymere expanse et comportant des zones d'absorption de choc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
EP1894791B1 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
EP2349819B1 (fr) Doublure de capot de vehicule
EP1720759A1 (fr) Element intermediaire de support d une aile avant d un vehicule automobile et son procede de fabrication
FR3126937A1 (fr) Véhicule automobile avec des conduits d’air déformables ou fusibles en partie avant
EP3829963B1 (fr) Vehicule avec deflecteur arriere sous-plancher montrant un chanfrein
EP1806272A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un réservoir de carburant d'un véhicule automobile
EP3887185B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système d'étanchéité entre un enjoliveur de vitre et le joint de finition associé
FR2544250A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication par moulage d'une boite a eau d'un echangeur de chaleur, en particulier pour vehicule automobile, et boite a eau ainsi obtenue
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
EP2830897A1 (fr) Conduit d'alimentation d'air habitacle
FR3137650A1 (fr) Collecteur d’auvent pour véhicule automobile doté d’un conduit d’air intégré
EP2630009B1 (fr) Support pour grille d'auvent et ensemble d'auvent comprenant un tel support
EP3090925B1 (fr) Traverse de baie d'un vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP3150416B1 (fr) Ensemble pour face avant de vehicule et vehicule equipe d'un tel ensemble
EP4135997A1 (fr) Traverse supérieure de bloc avant pour véhicule automobile
EP3090924B1 (fr) Traverse de baie d'un vehicule automobile et vehicule automobile associe
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule
WO2023170352A1 (fr) Element d'etancheite pour echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP3894246A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un panneau à aérateur à accostages multiple, à une porte de véhicule
FR3135953A1 (fr) Dispositif de convoyage d’air entre une grille d’entrée d’air et un équipement d’un véhicule terrestre
FR3114565A1 (fr) Structure de planche de bord avec moyen de positionnement rigidifié
WO2023187276A1 (fr) Guide d'air pour dispositif de refroidissement de véhicule automobile présentant un bord supérieur avant arrondi pour choc piéton
FR3120578A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
FR3063708A1 (fr) Piece de face avant de vehicule automobile situee dans une zone de choc tibia et integrant un boitier rigide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423