FR3126242A1 - Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit - Google Patents

Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit Download PDF

Info

Publication number
FR3126242A1
FR3126242A1 FR2108784A FR2108784A FR3126242A1 FR 3126242 A1 FR3126242 A1 FR 3126242A1 FR 2108784 A FR2108784 A FR 2108784A FR 2108784 A FR2108784 A FR 2108784A FR 3126242 A1 FR3126242 A1 FR 3126242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
shell
product
wall
torches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108784A
Other languages
English (en)
Inventor
Sébastien JOURDAN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2108784A priority Critical patent/FR3126242A1/fr
Publication of FR3126242A1 publication Critical patent/FR3126242A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene
    • G03B15/06Special arrangements of screening, diffusing, or reflecting devices, e.g. in studio
    • G03B15/07Arrangements of lamps in studios

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fastening Of Light Sources Or Lamp Holders (AREA)

Abstract

Ce dispositif d’éclairage pour prise de plan produit comprend une coque (2), un plateau (3) monté dans la coque et destiné à supporter un produit et un ensemble de torches d’éclairage à LED (4, 5, 6). Il comporte, pour chaque torche, un élément conducteur de la lumière (7, 8, 9) comprenant une surface d’entrée de lumière placée en regard de la sortie de la torche et une surface de sortie de la lumière (S, S’) tournée dans la direction du plateau Figure pour l’abrégé : Fig 1

Description

Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de prise de plan produit.
Un plan produit est une photographie et/ou une vidéo servant à présenter un produit sur catalogue, site web ou autres canaux de communication.
Un plan produit est également connu sous la dénomination anglosaxonne « packshot » ou « pack shot ». Une telle photographie est généralement sur un fond uni.
Il est généralement primordial, pour diffuser une image positive du produit et d’une marque associée au produit, de disposer d’un plan produit de bonne qualité. Pour ce faire, il est traditionnellement fait appel à des photographes professionnels pour réaliser les plans produit.
Des développements récents ont fait apparaître des dispositifs de prises de plans produit qui permettent à toute personne de réaliser un plan produit sans faire appel à un photographe professionnel. De tels dispositifs sont particulièrement intéressants puisqu’ils limitent considérablement le coût associé à une prise de plan produit.
De tels dispositifs sont toutefois généralement limités de par leur capacité à produire une lumière puissante et modelée ou modelable.
Les professionnels utilisent, quant à eux, des torches lumineuses, de type flash ou à LED pour l’éclairage des produits, Mais cette solution n’est accessible qu’aux professionnels puisqu’elle demande des compétences spécifiques, est encombrante et complexe à mettre en œuvre et visuellement disgracieuse. Elle n’est pas utilisable à grande échelle sur des machines de prise de vue destinées à des utilisateurs non spécialistes.
Certains acteurs choisissent d’utiliser des sources d’éclairage peu puissantes, constituées par des sources d’éclairage à LED et réalisent plusieurs prises de vue d’un même produit à des distances focales différentes. Ces images sont ensuite compilées en une seule. Il est généralement nécessaire de prendre jusqu’à vingt photos d’un même produit.
Cette solution s’appelle le « stacking ». Elle est chronophage et nécessite un traitement informatique conséquent. Elle alourdit considérablement les process et les rendements de production d’images en série.
Le but de l’invention est donc de pallier ces divers inconvénients et de proposer un dispositif d’éclairage qui permette à des utilisateurs non spécialistes de réaliser un éclairage optimisé d’un produit à partir de torches lumineuses utilisées généralement par des professionnels.
L’invention a donc pour objet un dispositif d’éclairage pour prise de plan produit, comprenant une coque, un plateau monté dans la coque et destiné à supporter un produit et un ensemble de torches d’éclairage à LED.
Ce dispositif comporte, pour chaque torche, un élément conducteur de la lumière comprenant une surface d’entrée de lumière placée en regard de la sortie de la torche et une surface de sortie de la lumière tournée dans la direction du plateau.
L’utilisation de ces éléments conducteurs de la lumière permet de contrôler la lumière émise par les torches, de délivrer sur le produit un éclairage optimum et permet de réaliser des prises de vue d’un produit à partir d’un éclairage fourni par des torches de qualité professionnelle, tout en évitant les inconvénients liés à l’utilisation de telles torches.
En outre, grâce à l’utilisation de telles torches, il n’est plus nécessaire de réaliser plusieurs prises de vue d’un même produit et de les compiler par stacking, puisque la prise de vue est réalisée à partir d’un éclairage optimisé.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comprend une paire d’éléments conducteurs ayant des surfaces de sortie de la lumière latérales respectives disposées symétriquement de part et d’autre d’un axe général de symétrie de la coque.
Les surfaces de sortie de la lumière de la paire d’éléments conducteurs peuvent être placées à l’extérieur de la coque, ladite coque étant réalisée en matériau diffusant.
Avantageusement, la coque est au moins en partie réalisée en un polymère thermoplastique diffusant, tel qu’un polyméthacrylate de méthyle.
De préférence, le dispositif comprend en outre au moins un élément conducteur ayant une surface de sortie de la lumière zénithale associée à une portion de sphère diffusante.
La surface de sortie de la lumière zénithale est avantageusement placée dans la coque.
Dans un mode de réalisation, le plateau est au moins partiellement opaque et comporte une première paroi destinée à supporter le produit s’étendant horizontalement en position d’utilisation du dispositif et une deuxième paroi de fond dressée perpendiculairement à la première paroi et raccordée à la première paroi par une zone concave.
Selon une autre caractéristique du dispositif d’éclairage selon l’invention, la première extrémité de chaque élément conducteur comporte une tête comprenant intérieurement une surface de réflexion de la lumière adaptée pour diriger la lumière issue de la torche le long de l’élément conducteur.
On peut prévoir que chaque élément conducteur de la lumière comporte intérieurement des surfaces de réflexion optique.
Dans un mode de réalisation, le boîtier comporte une première partie comprenant le plateau et supportant les torches et une deuxième partie montée sur la première partie et délimitant avec la première partie et avec le plateau une enceinte destinée à recevoir le produit.
Avantageusement, la paroi de la coque délimitant l’enceinte comporte intérieurement une surface entièrement concave dépourvue d’angle.
Dans un mode de mise en œuvre, le dispositif d’éclairage comporte trois torches d’éclairage à LED, une paire d’éléments conducteurs de la lumière ayant chacun une sortie de lumière latérale et un élément conducteur ayant une sortie de lumière zénithale.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention ;
est une vue de face du dispositif de la ;
est une vue arrière du dispositif de la ;
et
sont respectivement des vues de dessous et de dessus du dispositif de la ;
montre les torches d’éclairage à LED et les éléments conducteurs de la lumière du dispositif de la ; et
est une vue en perspective d’un dispositif d’éclairage conforme à l’invention, sur laquelle la coque a été omise.
On se référera tout d’abord aux figures 1 à 4 sur lesquelles on a représenté un dispositif d’éclairage pour prise de plan produit conforme à l’invention, désigné par la référence numérique générale 1, illustré dans une position normale d’utilisation, dans laquelle il repose sur une surface plane horizontale.
Ce dispositif 1 est destiné à réaliser des prises de vues de produits, de type « photo packshot » et/ou « vidéo packshot ». Plus particulièrement, le dispositif 1 vise à permettre à toute personne de prendre un plan produit sans l’aide d’un photographe professionnel, et sans mettre en œuvre une compilation d’images par stacking, en utilisant des torches de lumière puissante, sans nécessiter de compétences professionnelles.
Comme illustré sur les figures, le dispositif 1 comporte une coque 2 délimitant intérieurement une enceinte dotée d’un plateau 3 formant une surface de réception pour le produit, en ensemble de torches 4, 5 et 6, ici au nombre de trois, et un ensemble d’éléments conducteurs de la lumière 7, 8 et 9 associés chacun à une torche et destinés chacun à collecter la lumière émise par l’une des torches et à la conduire et la délivrer dans l’enceinte de manière à éclairer de manière optimale le produit en minimisant les risques d’apparition d’ombres et de points froids.
La coque 2 est réalisée en un matériau optiquement diffusant. On utilisera avantageusement un polymère thermoplastique tel qu’un polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Elle est avantageusement réalisée par thermoformage. On pourra par exemple utiliser un polymère thermoplastique commercialisé sous la dénomination commerciale Plexiglass® ou Altuglass®.
Telle que représentée, la coque 2 est réalisée en deux parties 2a et 2b appariées. Elle comporte une ouverture frontale 2c permettant l’accès au volume interne de l’enceinte et un axe de symétrie X-X’. La face inférieure de la première partie 2a forme le plateau 3a et supporte les torches. La deuxième partie 2b vient se monter sur la première partie pour former l’enceinte dans laquelle vient se placer le produit.
Intérieurement, la coque 2 est dépourvue d’angle et, au moins dans la zone de diffusion de la lumière, la coque 2 comporte une surface entièrement concave, à concavité tournée vers l’intérieur de l’enceinte de manière à éviter tout point froid dans la répartition de la lumière.
Le plateau 3 est également dépourvu d’angle. Il comporte une première paroi 3a plane s’étendant horizontalement, qui est destinée à supporter le produit, et une paroi de fond 3b dressée verticalement et raccordée à la première paroi par une zone concave 3c ( ). Le plateau 3 est entièrement réalisé en matériau opaque.
Comme visible sur la , les trois torches 4, 5 et 6 sont montées sur la face inférieure de la coque 2.
Les torches 4 et 5 sont plus particulièrement destinées à l’éclairage du produit, tandis que la torche centrale 6, qui s’étend selon l’axe X-X’du dispositif d’éclairage 1 est plus particulièrement destinée à l’éclairage du plateau 3.
Les torches sont montées tête-bêche, les torches latérales 4 et 5 étant tournées vers l’avant, tandis que la torche centrale 6 est tournée vers l’arrière du dispositif.
On utilisera par exemple des torches à LED ayant une puissance comprise entre 60 et 300W .
En ce qui concerne les éléments conducteurs de la lumière, ceux-ci sont réalisés sous la forme de bras recourbés réalisés en un matériau ayant la propriété de conduire la lumière longitudinalement.
En se référant en particulier à la , chaque bras a par exemple une section transversale rectangulaire et comporte une première extrémité, telle que 10, tournée vers une torche, et une extrémité 11 libre.
L’extrémité 10 tournée vers la torche est équipée d’une tête 11 globalement tronconique et plus particulièrement en forme d’ogive comprenant intérieurement une surface interne concave réfléchissant la lumière de manière à collecter la lumière émise par la torche et la diriger vers le corps de l’élément conducteur.
Les éléments conducteurs de la lumière 7 et 8 associés aux torches latérales 4 et 5 ont une forme coudée, par exemple dépourvue d’angle.
Ces éléments 7 et 8 sont analogues à une fibre optique et sont capables de conduire longitudinalement la lumière de leur première extrémité 10 vers leur extrémité opposée 11. Selon le rayon de courbure adopté pour ces éléments 7 et 8, on pourra prévoir localement des éléments réfléchissant la lumière de manière à rediriger les faisceaux lumineux conduits le long du corps de ces éléments.
L’extrémité libre 11 de ces éléments conducteurs 7 et 8 est dotée d’une face biseautée comprenant un traitement de surface apte à renvoyer la lumière pour qu’elle soit diffusée par une surface S de sortie de la lumière qui s’étend latéralement à proximité de l’extrémité libre 11 de chaque élément conducteur de la lumière latéral 7 et 8.
Il a été constaté que les têtes 12 sont capables de récupérer 95% de la lumière émise par les torches et de renvoyer la lumière récupérée vers les éléments conducteurs de la lumière pour qu’elle soit diffusée à travers la surface de sortie S.
Telle qu’illustrée, la coque 2 repose sur des pieds P réalisés chacun sous la forme de bras arqués qui se prolongent vers le haut le long de la paroi périphérique externe de la coque, sur environ deux tiers de la hauteur de la coque.
Les éléments conducteurs de la lumière latéraux 7 et 8 sont montés sur la face interne de ces pieds tournés vers la coque de telle sorte que la surface S de sortie de la lumière soit tournée vers la partie supérieure 2a de la coque, vers la zone de réception du produit, la lumière étant diffusée à travers le matériau diffusant constitutif de la coque.
Ces éléments conducteurs 7 et 8 sont ainsi disposés symétriquement de part et d’autre de l’axe général de symétrie longitudinale X-X’ du dispositif 1.
L’élément central 9 associé à la torche centrale 6 est également analogue à une fibre optique. Il est également doté d’une tête 12 similaire à la tête des éléments conducteurs latéraux 7 et 8 et comporte intérieurement une surface de réflexion de la lumière capable de récupérer la lumière émise par la torche centrale 6 et la diriger le long de l’élément conducteur 9.
Cet élément central 9 comporte ici, par exemple, trois parties, à savoir une partie axiale 9a s’étendant axialement selon la direction du flux lumineux émis par la torche centrale 6, une deuxième partie 9b dressée verticalement et s’étendant donc perpendiculairement à la première partie 9a et une troisième partie 9c s’étendant horizontalement vers l’avant du dispositif 1 à partir de la deuxième partie 9b et s’étendant donc perpendiculairement à cette partie 9b.
La troisième partie 9a traverse la partie supérieure de la coque et est donc destinée à diffuser la lumière directement à l’intérieur de la coque. L’angle entre les première et deuxième parties d’une part et les deuxième et troisième parties d’autre part, est biseauté de manière à former un pan incliné s’étendant à 45 degrés par rapport à la lumière incidente de manière à rediriger la lumière à 90 degrés dans les zones d’angle de l’élément conducteur.
L’extrémité libre 11 de l’élément conducteur central 9 est également dotée d’un traitement de surface similaire au traitement de surface prévu à l’extrémité des éléments conducteurs latéraux 7 et 8 de manière à rediriger la lumière transmise vers une zone de sortie S’ zénithale qui est ici dotée d’un élément optique divergent assurant l’éclairage du plateau 3.
On notera que, de préférence, l’élément conducteur central 9 est monté axialement déplaçable, le long de l’axe de symétrie X-X’ de manière à régler la position de la surface S’ de sortie de la lumière ainsi que de l’élément optique 13. Les pieds supportant les éléments latéraux 7 et 8 sont aussi réglables en écartement.
Les éléments conducteurs de la lumière qui ont une fonction analogue à celle d’une fibre optique, sont avantageusement réalisés en un polymère thermoplastique transparent à la lumière tel qu’un polyméthacrylate de méthyle, tel qu’un polymère commercialisé sous la dénomination commerciale Plexiglass® ou Altuglass®.

Claims (11)

  1. Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit, comprenant une coque (2), un plateau (3) monté dans la coque et destiné à supporter un produit et un ensemble de torches d’éclairage à LED (4, 5, 6), caractérisé en ce qu’il comporte, pour chaque torche, un élément conducteur de la lumière (7, 8, 9) comprenant une surface d’entrée de lumière placée en regard de la sortie de la torche et une surface de sortie de la lumière (S, S’) tournée dans la direction du plateau.
  2. Dispositif d’éclairage selon la revendication 1, comprenant une paire d’éléments conducteurs (7, 8) ayant des surfaces de sortie de la lumière latérales respectives disposées symétriquement de part et d’autre d’un axe général de symétrie (X, X’) de la coque (2).
  3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel les surfaces de sortie de la lumière de la paire d’éléments conducteurs (7, 8) sont placées à l’extérieur de la coque, ladite coque étant réalisée en matériau diffusant.
  4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la coque est au moins en partie réalisée en un polymère thermoplastique diffusant, tel qu’un polyméthacrylate de méthyle.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant au moins un élément conducteur ayant une surface de sortie de la lumière zénithale associé à un élément optique diffusant (13).
  6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la surface de sortie de la lumière zénithale est placée dans la coque.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le plateau (3) est au moins partiellement opaque et comporte une première paroi (3a) destinée à supporter le produit s’étendant horizontalement, en position d’utilisation du dispositif, et une deuxième paroi de fond (3b) dressée perpendiculairement à la première paroi et raccordée à la première paroi par une zone concave (3c).
  8. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la première extrémité de chaque élément conducteur comporte une tête (12) comprenant intérieurement une surface de réflexion de la lumière adaptée pour diriger la lumière issue de la torche le long de l’élément conducteur.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque élément conducteur de la lumière comporte intérieurement des surfaces de réflexion optique.
  10. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le boîtier (2) comporte une première partie (2a) comprenant le plateau et sur laquelle les torches sont montées et une deuxième partie montée sur la première partie et délimitant avec la première partie et avec le plateau une enceinte destinée à recevoir le produit.
  11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel la paroi de la coque délimitant l’enceinte comporte intérieurement une surface entièrement concave dépourvue d’angle.
FR2108784A 2021-08-19 2021-08-19 Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit Pending FR3126242A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108784A FR3126242A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108784A FR3126242A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit
FR2108784 2021-08-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126242A1 true FR3126242A1 (fr) 2023-02-24

Family

ID=77999158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108784A Pending FR3126242A1 (fr) 2021-08-19 2021-08-19 Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126242A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6106124A (en) * 1996-06-20 2000-08-22 Tarsia; Joseph Self-contained photo studio lighting apparatus
US7386227B1 (en) * 2005-09-06 2008-06-10 Drew Henderson Method and apparatus for photographic illumination
CN202330966U (zh) * 2011-10-31 2012-07-11 傅凌进 一种无影漫射光照的影像采集装置
FR3020540A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Lucibel Sa Dispositif de mise en scene d'un sujet notamment pour une prise de vue photographique ou cinematographique.
WO2017042208A1 (fr) * 2015-09-07 2017-03-16 Cruse Spezialmaschinen GmbH Système d'éclairage et dispositif de prise d'images

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6106124A (en) * 1996-06-20 2000-08-22 Tarsia; Joseph Self-contained photo studio lighting apparatus
US7386227B1 (en) * 2005-09-06 2008-06-10 Drew Henderson Method and apparatus for photographic illumination
CN202330966U (zh) * 2011-10-31 2012-07-11 傅凌进 一种无影漫射光照的影像采集装置
FR3020540A1 (fr) * 2014-04-29 2015-10-30 Lucibel Sa Dispositif de mise en scene d'un sujet notamment pour une prise de vue photographique ou cinematographique.
WO2017042208A1 (fr) * 2015-09-07 2017-03-16 Cruse Spezialmaschinen GmbH Système d'éclairage et dispositif de prise d'images

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI471504B (zh) 平面光源模組
TWI246606B (en) Backlight module, dish lens for backlight module and light emitting diode
US6130730A (en) Backlight assembly for a display
CN109313383A (zh) 用于聚焦激光投射器的系统、设备和方法
US9729853B2 (en) Low profile depth camera
FR2695214A1 (fr) Diviseur de puissance optique pour diviser une puissance lumineuse élevée et procédé correspondant.
JP6316494B1 (ja) 面光源装置および表示装置
CN105706156A (zh) 照明设备
TWI255356B (en) Light guide plate and plane light source using the same
TW201104289A (en) Brightness enhancement film and backlight module
KR20080042213A (ko) 디스플레이 패널용 백라이트 유닛
FR3031568A1 (fr) Source de lumiere a diodes pour projecteur
FR3126242A1 (fr) Dispositif d’éclairage pour prise de plan produit
FR2643471A1 (fr) Dispositif photocapteur muni d'un element semi-reflechissant place dans un trou de visee sous une camera
EP3301500B1 (fr) Système d'éclairage de véhicule automobile et véhicule automobile
FR2588355A1 (fr) Eclairage photographique
JP5711828B2 (ja) 生体の部分の静脈網のためのセンサ
WO2017088222A1 (fr) Module de rétroéclairage et dispositif d'affichage à cristaux liquides le comprenant
FR2921787A3 (fr) Lampe de projection led de scene
FR3042587B1 (fr) Collimateur optique a encombrement reduit pour generer une petite tache d'eclairage
WO2024175414A1 (fr) Dispositif d'éclairage
KR200473513Y1 (ko) 휴대단말기용 거치대
CN115499639B (zh) 具有3d摄像模组的显示装置和电子设备
FR2968382A1 (fr) Sas presentant un dispositif d'eclairage
KR20090023429A (ko) 디스플레이 패널용 백라이트 유닛

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230224

RX Complete rejection

Effective date: 20230619