FR3125901A1 - Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references - Google Patents

Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references Download PDF

Info

Publication number
FR3125901A1
FR3125901A1 FR2108200A FR2108200A FR3125901A1 FR 3125901 A1 FR3125901 A1 FR 3125901A1 FR 2108200 A FR2108200 A FR 2108200A FR 2108200 A FR2108200 A FR 2108200A FR 3125901 A1 FR3125901 A1 FR 3125901A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
denomination
search
support
during
electronic unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108200A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe LEVEILLE
Rodolphe GUYON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2108200A priority Critical patent/FR3125901A1/fr
Priority to FR2110437A priority patent/FR3125900A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051504 priority patent/WO2023007090A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051501 priority patent/WO2023007089A1/fr
Publication of FR3125901A1 publication Critical patent/FR3125901A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/166Editing, e.g. inserting or deleting
    • G06F40/169Annotation, e.g. comment data or footnotes
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/12Use of codes for handling textual entities
    • G06F40/134Hyperlinking
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/30Semantic analysis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Audiology, Speech & Language Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computational Linguistics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Character Discrimination (AREA)
  • Document Processing Apparatus (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)
  • Machine Translation (AREA)

Abstract

PROCEDE ET SYSTÈME D’AIDE A L’INTERPRETATION D’UN DOCUMENT COMPRENANT DES REFERENCES L’invention vis un procédé et un système d’aide à l’interprétation d’un document, mettant en œuvre une première étape de recherche d’une référence (5), une deuxième étape de recherche d’une dénomination (6) en rapport avec la référence (5), une étape d’association de la dénomination (6) avec la référence (5) repérée à l’issue de la première étape de recherche et une étape de génération d’un support (1) qui illustre l’association, caractérisé en ce que le procédé comprend une séquence de modification qui permet de corriger une absence ou erreur de repérage d’un référence (5) ou d’une dénomination (6). Figure 5

Description

PROCEDE ET SYSTÈME D’AIDE A L’INTERPRETATION D’UN DOCUMENT COMPRENANT DES REFERENCES
La présente invention concerne un procédé, un système et/ou un programme capable d’aider un utilisateur à interpréter un dessin référencé. Elle relève du domaine des systèmes de traitement de l’information et poursuit l’objectif d’accélérer la compréhension d’un dessin technique par un utilisateur.
La littérature technique comprend bien souvent des dessins, figures ou schémas qui sont commentés ou décrits par un texte qui se rapporte aux dessins. C’est par exemple le cas des notices techniques d’installation ou de réparation d’objets techniques. C’est également le cas de certains titres de propriété industrielle, comme les demandes de brevet, brevet, certificat ou modèle d’utilité.
La lecture du texte seul ne permet pas d’interpréter correctement le sens technique d’une divulgation. De même, la seule observation du dessin référencé ne permet pas non plus de prendre toute la mesure de l’objet et de ses composants représentés sur ce dessin.
Le document US2005/0216828 propose un système capable de rapprocher de manière automatique une dénomination présente dans un texte d’une référence disposée sur un dessin en rapport avec ce texte. Un support est ainsi affiché, un tel support étant constitué du dessin original, avec les références originales qui pointent sur des parties du dessin et à côté desquelles est ajoutée une dénomination qui est issue du texte et qui est en rapport avec ladite référence.
Un tel système présente néanmoins un ou plusieurs inconvénients. En effet, le système s’appuie sur un dispositif de reconnaissance de caractère. Or, l’efficacité de ce dispositif de reconnaissance de caractère dépend directement de la qualité du dessin ou du texte. Si ce dernier est de mauvaise qualité, le dispositif de reconnaissance de caractère peut rater une ou plusieurs références, ou une ou plusieurs dénominations.
Un second problème technique réside en ce que le dispositif de reconnaissance de caractère génère des erreurs, en repérant une référence alors que le dessin mentionne une autre référence.
L’invention résout ces problèmes en proposant un procédé d’aide à l’interprétation d’un document comprenant au moins un dessin référencé et un texte associé au dessin référencé, au cours duquel :
- à une première étape de recherche, une unité électronique cherche dans le dessin référencé ou dans le texte au moins une référence,
- à une deuxième étape de recherche, l’unité électronique recherche dans le texte au moins une dénomination en rapport avec la référence repérée par la mise en œuvre de la première étape de recherche,
- à une étape d’association, l’unité électronique associe la dénomination identifiée à l’issue de la deuxième étape de recherche avec la référence repérée à l’issue de la première étape de recherche,
- à une étape de génération, l’unité électronique génère un support qui illustre l’étape d’association,
caractérisé en ce que le procédé comprend une séquence de modification qui, en l’absence de repérage d’au moins une référence lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche ou en cas d’erreur dans le repérage d’au moins une référence lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche ou en cas d’absence d’identification d’au moins une dénomination lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche ou en cas d’erreur dans l’identification d’au moins une dénomination lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche, comprend au moins :
- une étape de sélection manuelle d’une zone du support,
- une étape de présentation d’au moins une dénomination ou une étape de saisie manuelle d’une dénomination, en rapport avec une référence présente ou saisie dans la zone du support sélectionnée manuellement,
- une étape de combinaison de la dénomination présentée ou saisie manuellement avec la référence présente ou saisie manuellement dans la zone du support, la combinaison étant affichée sur le support.
Selon une caractéristique du procédé, l’étape de présentation d’au moins une dénomination comprend une présentation d’un liste de dénominations, le procédé comprenant une étape de choix d’une dénomination particulière dans la liste de dénominations opérée entre l’étape de présentation d’au moins une dénomination en rapport avec la référence présente ou saisie manuellement dans la zone du support et l’étape de combinaison.
Selon une autre caractéristique du procédé, l’étape de présentation de la liste de dénominations comprend au moins une étape de calcul d’occurrence de ces dénominations et une étape d’affichage de ces occurrences sur le support. Dit autrement, l’unité électronique propose plusieurs dénominations en rapport avec la référence repérée à l’issue de la première étape de recherche ou saisie manuellement, classée par nombre d’apparitions, tel qu’identifié à l’issue de la deuxième étape de recherche. Une étape d’ordonnancement des dénominations par rapport à leur occurrence peut également être mis en œuvre.
Selon encore une autre caractéristique du procédé, en l’absence de repérage d’au moins une référence lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche, l’étape de sélection manuelle d’une zone du support comporte une sous-étape de sélection d’une zone du support qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche et une sous-étape de saisie manuelle d’une référence dans la zone du support qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche.
Selon un aspect du procédé, en cas d’erreur dans le repérage d’au moins une référence lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche, l’étape de sélection manuelle d’une zone du support comporte une sous-étape de remplacement de la référence repérée dans le dessin à l’issue de la première étape de recherche par une référence saisie manuellement. De manière complémentaire, l’étape de sélection manuelle d’une zone du support peut comporter une sous-étape de sélection d’une référence repérée dans le dessin à l’issue de la première étape de recherche mise en œuvre préalablement à la sous-étape de remplacement.
On note que l’unité électronique identifie la dénomination en rapport avec la référence saisie manuellement par mise en œuvre de la deuxième étape de recherche, puis combine sur le support ladite dénomination identifiée à la référence saisie manuellement.
Selon un autre aspect du procédé, en l’absence d’identification par l’unité électronique de la dénomination en rapport avec la référence saisie manuellement, la séquence de modification comprend une étape de saisie manuelle d’une dénomination et une étape de combinaison de cette dénomination saisie manuellement à la référence saisie manuellement.
Selon une autre option du procédé, l’unité électronique combine la dénomination saisie manuellement par un utilisateur avec la référence repérée à l’issue de la première étape de recherche ou saisie manuellement.
De manière avantageuse, le support est au moins un dessin annoté comprenant le dessin référencé et au moins une dénomination associée à une référence par mise en œuvre de l’étape d’association et au moins une dénomination combinée à une référence par mise en œuvre de la séquence de modification (100).
L’unité électronique reporte sur le support la dénomination identifiée ou saisie manuellement en la plaçant au voisinage de la référence repérée lors de la première étape de recherche, ou saisie manuellement au cours de la séquence de modification.
Selon une caractéristique, le support comporte au moins un glossaire comprenant au moins la dénomination identifiée ou saisie manuellement et la référence repérée lors de la première étape de recherche ou saisie manuellement, l’unité électronique associant le glossaire au dessin référencé porteur d’au moins une référence présente dans le glossaire, l’unité électronique étant configurée pour reporter le glossaire à côté du dessin référencé.
Selon un exemple de mise en œuvre du procédé objet de l’invention, le document est un titre de propriété industrielle et le dessin référencé est un dessin du titre de propriété industrielle, l’unité électronique appliquant la deuxième étape de recherche et/ou la séquence de modification à au moins une revendication du titre de propriété industrielle.
Selon un aspect de la divulgation, le procédé comprend une étape d’enregistrement par l’unité électronique d’une position dans le texte de la référence repérée ou saisie manuellement et/ou d’un paragraphe dans le texte où apparaît pour la première fois la référence repérée ou saisie manuellement.
Selon une option, à l’étape de génération, l’unité électronique affiche sur le support la position dans le texte et/ou le paragraphe de la référence repérée ou saisie manuellement.
L’invention couvre un programme pour l’exécution d’un procédé selon l’une quelconque des caractéristiques listées dans le présent document, où le programme est exécuté par l’unité électronique.
L’invention couvre enfin un système d’aide à l’interprétation d’un document comprenant au moins un dessin référencé et un texte associé au dessin référencé, comprenant au moins :
- un premier moyen de recherche, par exemple l’unité électronique, d’au moins une référence dans le texte référencé ou sur le dessins référencé,
- un deuxième moyen de recherche, par exemple l’unité électronique, dans le texte d’au moins une dénomination en rapport avec la référence repérée par le premier moyen de recherche,
- un moyen d’association, par exemple l’unité électronique, associant la dénomination identifiée par le deuxième moyen de recherche à la référence repérée par le premier moyen de recherche,
- un moyen de génération, par exemple l’unité électronique, d’un support qui illustre l’association réalisée par le moyen d’association,
le système comprenant un module de modification qui comprend :
- au moins un premier moyen, par exemple l’unité électronique, permettant de sélectionner manuellement une zone du support,
- au moins un deuxième moyen, par exemple l’unité électronique, configuré pour présenter au moins une dénomination en rapport avec une référence présente ou saisie dans la zone du support ou configuré pour saisir manuellement une dénomination, et
- au moins un moyen de combinaison, par exemple l’unité électronique, de la dénomination présentée ou saisie manuellement avec la référence présente ou saisie manuellement dans la zone du support, le système étant configuré pour afficher ladite combinaison sur le support.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’une part, et d’un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins annexés d’autre part, sur lesquels :
est un logigramme qui illustre le procédé selon l’invention ;
est un logigramme qui détaille la séquence de modification selon l’invention ;
illustre un premier exemple d’un support généré par le procédé objet de l’invention ;
illustre un deuxième exemple d’un support généré par le procédé objet de l’invention ;
illustre un troisième exemple d’un support généré par le procédé objet de l’invention ;
illustre un quatrième exemple d’un support généré par le procédé objet de l’invention ;
illustre un exemple de moyens aptes à mettre en œuvre le procédé selon l’invention.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, lesdites figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Il est également à noter que les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repères sur l'ensemble des figures. Dans la description ci-dessous, l’emploi du mot « référence » au singulier à la même portée et peut être compris comme « les références », et vice-et-versa. Il en va de même pot « dénomination ».
La représente un logigramme qui illustre les étapes d’un procédé selon l’invention pour interpréter un document qui comprend des références alphanumériques, par exemple. Un tel document est constitué d’au moins un dessin dit « référencé », en ce qu’il contient au moins une figure géométrique et une référence dessin qui illustre un objet ou une zone du dessin, et d’un texte associé à ce dessin référencé, ce texte comportant au moins une référence texte qui correspond à la référence dessin du dessin référencé et qui décrit l’objet ou la zone du dessin, ci-après appelée dénomination.
Dans la description qui suit, le dessin référencé correspond au dessin original issu du document, tandis que le dessin annoté correspond à un résultat fourni à l’utilisateur du procédé objet de l’invention, ci-après appelé support.
Le procédé selon l’invention comprend au moins quatre étapes et une séquence de modification, parmi lesquelles on trouve :
  • une première étape de recherche 10 qui consiste à repérer dans le dessin référencé ou dans le texte au moins une référence 5,
  • une deuxième étape de recherche 20 qui consiste à identifier dans le texte au moins une dénomination 6 en rapport avec chacune des références 5 repérées au préalable par la mise en œuvre de la première étape de recherche 10. Cette deuxième étape de recherche 20 est réalisée postérieurement à la première étape de recherche,
  • une étape d’association 30 qui consiste à associer la dénomination 6 identifiée lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche 20 à la référence 5 repérée lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche 10, et
  • une étape de génération 35 d’un support 1 qui consiste à générer un affichage exploitable par l’utilisateur et sur lequel est montré l’association qui résulte de l’étape d’association 30, c’est-à-dire la dénomination 6 identifiée à l’issue de la deuxième étape de recherche 20 associée à la référence 5 repérée à l’issue de la première étape de recherche 10.
Le procédé objet de l’invention poursuit l’objectif d’associer automatiquement une dénomination à sa référence, combiné à la possibilité de corriger cette association ou de compléter cette association, en l’absence de repérage, d’identification ou dans le cas d’un repérage ou d’une identification jugé erroné par l’utilisateur. La liste des références peut provenir d’une recherche dans un texte comme d’une recherche dans un dessin.
Selon l’invention, la première étape de recherche 10, la deuxième étape de recherche 20, l’étape d’association 30 et l’étape de génération 35 du support sont des étapes réalisées sur ou par une unité électronique, et elles le sont de manière automatique, en dehors du déclenchement de la première étape de recherche 10. Aucune intervention manuelle n’intervient dans la mise en œuvre de ces étapes. Le délivrable de ces étapes est un affichage interactif sur un écran d’ordinateur du support. Le délivrable de ces étapes peut également être un document à imprimer ou imprimé.
Selon l’invention, le procédé comprend une séquence de modification 100 qui consiste en des étapes qui permettent de corriger des erreurs qui résulteraient de la mise en œuvre de la première étape de recherche 10, de la deuxième étape de recherche 20, de l’étape d’association 30 et/ou de l’étape de génération 35 du support 1.
Selon l’invention, la séquence de modification comprend au moins une quatrième étape 40 de sélection manuelle d’une zone 3 du support 1, une cinquième étape 50 de présentation d’au moins une dénomination ou une étape de saisie manuelle d’une dénomination 6, en rapport avec une référence présente ou saisie dans la zone du support 1 sélectionnée manuellement lors de la quatrième étape 40 et une sixième étape 60 de combinaison d’une dénomination présentée à la cinquième étape 50 à la référence présente ou saisie dans la zone du support 1 telle qu’elle résulte de la quatrième étape 40. Selon l’invention, une telle combinaison ou association objet de la sixième étape 60 est rendue apparente sur le support 1.
On notera que la cinquième étape 50 évoquée ci-dessus peut aussi consister en une étape de saisie manuelle d’une dénomination, notamment lorsque le procédé n’a pas été en mesure de détecter une dénomination dans le texte en rapport avec la référence 5 présente ou saisie dans la zone du support 1.
Les étapes listées ci-dessus sont mises en œuvre par une unité électronique, qui peut prendre la forme d’un organe unique, tel un ordinateur, un smartphone ou une tablette tactile, mais qui peut également prendre la forme de plusieurs unités reliées électriquement ou électroniquement les unes aux autres. Cette unité électronique peut mettre en œuvre un logiciel de reconnaissance de caractère pour mettre en œuvre les étapes cités ci-dessus.
La montre en détails la séquence de modification 100. La quatrième étape 40 de sélection manuelle d’une zone du support 1 peut comprendre plusieurs sous-étapes, comme par exemple une première sous-étape 402 qui consiste à sélectionner une référence 5 qui a été repérée dans le dessin référencé à l’issue de la première étape de recherche 10. Autrement dit, le procédé propose d’intervenir sur une référence que le procédé a repéré et identifié, mais qui est en fait erronée par rapport à ce qui figure sur le dessin référencé. Il s’agit d’un cas d’erreur dans le repérage d’au moins une référence 5 lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche 10, comme cela sera décrit plus en détails à la .
Dans un tel cas, la quatrième étape 40 de sélection manuelle d’une zone du support 1 comprend une deuxième sous-étape 404 de remplacement de la référence 5 repérée dans le dessin à l’issue de la première étape de recherche 10 par une référence saisie manuellement, notamment dans un champ approprié et noté 5a sur la . La référence détectée de manière erronée est ainsi corrigée.
La quatrième étape 40 de sélection manuelle d’une zone du support 1 peut comprendre une troisième sous-étape 403 qui consiste en une sélection d’une zone du dessin référencé qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche 10, comme cela est illustré en . Cette zone du dessin référencé qui n’a pas été repérée correspond à toute zone du support 1 qui ne présente pas de signe particulier de traitement informatique. Une telle zone du support est ainsi d’aspect identique au dessin référencé avant traitement par le procédé.
Selon cette troisième sous-étape 403, le procédé permet de sélectionner une zone d’intérêt du support 1, notamment une zone où figure une référence qui n’a pas été détectée lors de la première étape de recherche 10. Le procédé comprend ainsi une quatrième sous-étape 405 de saisie manuelle d’une référence 5b dans une zone du support 1 qui correspond à la zone du dessin qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche 10. L’utilisateur peut ainsi corriger l’absence de détection d’une référence et ainsi améliorer l’intelligibilité du document via un support 1 plus complet que celui qui résulte des première et deuxième étapes de recherche 10, 20, et de l’étape de d’association 30 des dénominations avec les références.
A l’issue de la deuxième sous-étape 404 de remplacement de la référence ou à l’issue de la quatrième sous-étape 405, le procédé met en œuvre une étape de recherche similaire à deuxième étape de recherche 20, où l’unité électronique 9 recherche dans le texte au moins une dénomination 6 en rapport avec la référence saisie manuellement 5a, 5b, que cela soit par remplacement d’une référence préalablement identifiée ou par création de cette référence.
A l’issue de cette deuxième étape de recherche 20 mise en œuvre au sein de la séquence de modification 100, le procédé met en œuvre deux exemples de réalisation de la cinquième étape 50.
Un premier exemple de la cinquième étape 50 de présentation d’une liste de dénominations 6 résulte de la référence 5a, 5b saisie manuellement dans la deuxième sous-étape 404 ou dans la quatrième sous-étape 405, comme cela est illustré aux figures 5 ou 6. Cette cinquième étape 50 comprend une étape de calcul d’occurrences 501 de chacune des dénominations 6 identifiées lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche 20. Cette cinquième étape 50 comprend aussi une étape d’ordonnancement 502 qui vise à ranger les dénominations selon un ordre croissant d’occurrence, de manière à montrer en premier lieu la dénomination qui apparaît le plus de fois dans le texte. Cette cinquième étape 50 comprend enfin une étape d’affichage 503 de cette liste de dénominations 6 ainsi ordonnée, permettant ainsi à l’utilisateur de faire le choix de la dénomination qui lui paraît le plus approprié par rapport à la référence qui a été saisie manuellement.
Le deuxième exemple de réalisation de la cinquième étape 50 intervient en l’absence d’identification par l’unité électronique d’une dénomination en rapport avec la référence saisie manuellement lors de la deuxième sous-étape 404 ou de la quatrième sous-étape 405. Il s’agit ici d’une étape de saisie manuelle 504 d’une dénomination 6 en rapport avec la référence 5a, 5b préalablement saisie manuellement aux sous-étapes 404 ou 405.
La séquence de modification 100 comprend encore une étape de combinaison 60 dont la fonction est similaire à l’étape d’association 30. L’étape de combinaison 60 relie la référence 5a de remplacement de la deuxième sous-étape 404 ou la référence 5b saisie manuellement de la quatrième sous-étape 405 avec la dénomination 6 choisie par l’utilisateur à l’examen de l’étape d’affichage 503, ou avec la dénomination saisie manuellement lors de la mise en œuvre de l’étape de saisie manuelle 504 d’une dénomination. Selon une alternative couverte par l’invention, l’étape de combinaison 60 peut être réalisée par les moyens techniques qui mettent en œuvre l’étape d’association 30 de la partie automatique du procédé, cette étape d’association 30 rapprochant la référence saisie manuelle avec la dénomination détectée ou saisie manuellement.
A l’issue de l’étape de combinaison 60 de la séquence de modification 100, le procédé met en œuvre l’étape de génération 35 de manière à afficher le support 1 qui comporte les modification qui résultent de la séquence de modification 100. Selon l’invention, le support 1 prend la forme d’un affichage sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. Le traitement et l’intelligibilité du document sont ainsi améliorés en utilisant des moyens de détection automatisée associés à des saisies manuelles. Une fois que l’utilisateur a modifié le support à l’aide de la séquence de modification 100, un document papier image du support 1 peut être imprimé.
La montre un exemple du support 1 qui est généré à l’étape de génération 35. Dans le cas présent, le support 1 prend la forme d’un document électronique, affiché sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, et qui comprend une liste 2 de dénominations 6 identifiées à l’issue de la deuxième étape de recherche 20, associée à une liste 4 de références 5 repérées à l’issue de la première étape de recherche 10. Ces deux listes 2, 4 associées l’une à l’autre forme un glossaire 7 qui aide à l’interprétation du document, en particulier de son dessin référencé. Plusieurs méthodes pour associer les dénominations 6 aux références 5 seront détaillées dans la description ci-dessous.
Sur la , une dénomination 6 est par exemple « Head portion » ou encore « Housing ». Une dénomination 6 peut être constituée d’un unique mot, mais le procédé selon l’invention intègre la possibilité d’identifier plusieurs mots pour former une dénomination 6 plus complexe.
Une référence 5 est par exemple « 52 » ou encore « 54 ». Un telle référence 5 peut être formée par une suite alphanumérique quelconque, notamment plusieurs chiffres, plusieurs lettres ou une combinaison de chiffre et de lettre.
En admettant que la référence « 60 » soit erronée en ce sens, par exemple, que le dessin montre une référence « 62 », la séquence de modification permet de saisir la bonne référence, c’est-à-dire « 62 », d’opérer une recherche de dénomination en rapport avec cette référence saisie manuellement et d’afficher une nouvelle combinaison qui est « 62 – Image sensor ». La saisie manuelle de la référence se fait par l’étape de sélection manuelle 40 en sélectionnant une zone 3 du support 1.
En l’absence de détection automatique d’une dénomination, la séquence de modification permet également de saisir manuellement la dénomination qui convient à la référence « 62 ».
La illustre un autre exemple du support 1 qui est généré à l’étape de génération 35. Dans cet exemple, le support 1 prend la forme d’un document électronique, affichable sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, et qui comprend le dessin référencé, c’est-à-dire le dessin original qui a été analysé pour en détecter des références 5, repérables ici par un encadrement continu, au voisinage duquel est disposé le glossaire 7 correspondant à la .
Le procédé selon l’invention prévoit une étape de sélection des références 5 et de leur dénomination 6 associée pour retenir seulement celles qui correspondent aux références qui sont présentes sur le dessin référencé. Cette étape de sélection garantit que le glossaire 7 disposé à côté du dessin référencé contient les références en rapport avec le dessin que le procédé objet de l’invention affiche, et pas des références ou des dénominations d’un autre dessin du document.
La séquence de modification permet ici, par exemple, de sélectionner une zone 3 du dessin qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche, ici encadré par un trait discontinu, pour y saisir une référence 5b que l’utilisateur peut lire, ici la référence « 60 ». La séquence de modification peut se poursuivre avec la détection automatique de la dénomination 6 associée à la référence « 60 », ou la saisie manuelle de cette dénomination 6, comme cela a été évoqué plus haut.
La illustre encore un autre exemple du support 1 qui est généré à l’étape de génération 35. Dans le cas présent, le support 1 est un dessin annoté 8 qui correspond à une combinaison du dessin référencé avec au moins une dénomination 6 positionnée immédiatement à côté de la référence 5 repérée lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche 10. Dans cet exemple, le support 1 prend la forme d’un document électronique, affichable sur un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone. En cas de pluralité de dénominations 6, celles-ci sont réparties sur le dessin annoté 8, chacune étant disposée à droite, à gauche, au-dessus et/ou en dessous d’une référence 5.
Selon un aspect de la divulgation, la partie automatique du procédé, c’est-à-dire la première, deuxième, troisième et quatrième étapes 10 à 35, peut être combinée à une étape qui consiste à sélectionner une indication du paragraphe, ou de la page et de la ligne, où a été détectée pour la première fois la dénomination 6 correspondant à la référence 5 du dessin repéré au cours de la première étape 10, ou saisie manuellement. Il est alors prévu une étape d’affichage sur le support 1 de cette indication de paragraphe, de page et de ligne au voisinage de la dénomination 6 en question.
De manière alternative ou cumulative, la partie automatique du procédé, c’est-à-dire la première, deuxième, troisième et quatrième étapes 10 à 35, peut être combinée à une étape qui consiste à sélectionner un contexte dans lequel apparaît pour la première fois la dénomination 6 correspondant à la référence 5 du dessin repéré au cours de la première étape 10, ou saisie manuellement. Il est alors prévu une étape d’affichage sur le support 1 de ce contexte, par recopie de plusieurs mots antérieurs et postérieurs à la dénomination au voisinage de la dénomination 6 en question.
Les deux étapes ci-dessus sont également applicables au support 1 après mise en œuvre de la séquence de modification.
Grâce à ces deux possibilités, l’utilisateur peut plus facilement comprendre la signification de la dénomination, et éventuellement vérifier plus en détails sa présentation en allant lire directement le passage dans le texte qui convient, sans avoir à faire une recherche pour trouver la dénomination en question.
En admettant que la détection de la référence « 60 » située au niveau de la poignée de l’objet visible sur la soit erronée ou ne soit pas repérée, la séquence de modification permet de remplacer le référence erronée ou non repérée par la référence 5b de cette pièce, ici la référence « 60 ». La séquence de modification peut se poursuivre avec la détection automatique dans le texte de plusieurs dénominations 6 associées à la référence « 60 ». Il s’agit ici de « Trigger », « Button » et « Switch ».
La séquence de modification peut comprendre une étape de calcul d’occurrence de ces dénominations 6 au sein du texte, une étape d’ordonnancement de ces dénominations 6 et une étape d’affichage de ces dénominations selon un ordonnancement décroissant de haut vers le bas. L’étape d’affichage montre les occurrences en question, par exemple entre parenthèses, ce qui permet à l’utilisateur de faire un choix plus éclairé.
Une fois que l’utilisateur a sélectionné l’une de ces dénominations, la séquence de modification combine la référence « 60 » avec la dénomination 6 choisie par l’utilisateur et l’affiche sur le support 1.
La illustre un autre exemple du support 1 qui est généré à l’étape de génération 35. Le support 1 est ici une combinaison des supports générés dans l’exemple illustré à la et dans l’exemple illustré à la .
Ce support 1 prend la forme d’un dessin annoté 8, c’est-à-dire un dessin référencé qui comporte au moins une dénomination 6, combiné à un glossaire 7. Certaines dénominations 6 sont reportées directement au voisinage de la référence 5, tandis que d’autres dénominations 6 sont associées à une liste de références 5 figurant dans le glossaire 7.
La montre une autre possibilité offerte par le procédé selon l’invention. La liste de dénominations 6 permet à l’utilisateur de sélectionner la dénomination qui apparaît à ses yeux comme la plus pertinente pour désigner la référence en question. Dans l’exemple illustré ici, l’utilisateur considère que la dénomination « Button » est plus appropriée que « Trigger » pour désigner l’objet référencé « 60 », et le procédé objet de l’invention permet de retenir et d’afficher ce choix.
Le procédé objet de l’invention peut comprendre une sous-étape supplémentaire d’affectation d’un même motif à la référence 5 mentionnée dans le glossaire 7 et à la même référence 5 détectée sur le dessin. Ce motif peut être colorisé et/ou suivre un contour géométrique particulier. L’utilisation de plusieurs motifs différents chacun associé à une même référence permet d’accélérer l’association visuelle entre la dénomination 6 présente dans le glossaire 7 et la pièce illustrée par la référence dessin.
Le procédé objet de l’invention est tout particulièrement adapté pour le traitement automatique d’un titre de propriété industrielle. Le document, qui forme l’élément d’entrée du procédé selon l’invention, est dans ce cas une demande de brevet ou un brevet, quel que soit son pays ou son organisation d’appartenance. Le document peut également être un modèle d’utilité ou un certificat d’utilité, pour les pays ou organisations qui en disposent. L’invention propose de sélectionner tout ou partie du texte où les étapes doivent être mises en œuvre. Dans le cas d’un titre de propriété industrielle, le procédé comprend une étape de sélection de la partie descriptive du ou des dessins référencés ou d’au moins une revendication.
Pour utiliser le procédé sur une revendication, l’unité électronique qui met en œuvre cette étape de sélection est configurée pour sélectionner le texte correspondant à une ou plusieurs revendications. Par exemple, l’unité électronique peut repérer le mot « revendication » ou « claim », ou la traduction de ce mot dans la langue du titre de propriété industrielle. De manière complémentaire ou alternative, le ou les revendications peuvent faire l’objet d’un fichier électronique dédié ou d’une adresse internet (URL) dédiée.
Pour utiliser le procédé sur une partie descriptive du ou des dessins, l’unité électronique qui met en œuvre cette étape de sélection est configurée pour sélectionner le texte correspondant à cette description détaillée des figures ou dessins. Par exemple, l’unité électronique peut repérer le mot « description » ou « description détaillée », ou la traduction de ces mots dans la langue du titre de propriété industrielle. De manière complémentaire ou alternative, la partie descriptive considérée peut faire l’objet d’un fichier électronique dédié ou d’une adresse internet (URL) dédiée.
Comme exposé plus haut, le support généré à l’étape de génération 35, qu’il soit issu de la partie automatique du procédé ou modifié par la séquence de modification selon l’invention, prend une forme immatérielle en s’affichant sur un écran. Dans un tel cas, l’invention prévoit divers modes d’apparition de la dénomination 6 à côté de la référence 5. Par exemple, le procédé prévoit qu’un passage de l’icône d’une souris sur une référence 5 pourra faire apparaitre la dénomination sur l’écran. Selon un autre exemple, le passage de l’icône de la souris sur la référence 5 mettra en surbrillance la dénomination présente dans le glossaire 7, et vice-et versa.
La illustre un exemple des moyens capables de mettre en œuvre la partie automatisée et la séquence de modification du procédé selon l’invention, tel que décrit ci-dessus. L’unité électronique 9 met en œuvre le procédé objet de l’invention via un programme 21. Cette unité électronique 9 peut être locale, déportée ou constituée de sous-ensembles électroniques disséminés en plusieurs lieux distincts. Il peut par exemple s’agir d’un ordinateur personnel ou professionnel, un serveur personnel ou professionnel, un smartphone ou une tablette.
L’unité électronique 9 qui exécute le programme 21 peut être contrôlée par un clavier 15 et une souris 16, ou par une interface tactile ou vocale, par exemple. Cette unité électronique 9 est connectée, par tout réseau adéquat, à une ou plusieurs bases de données 12 qui stockent et donnent accès à un document 18 qui peut être traité par le procédé et le programme 21 selon l’invention.
La montre encore que l’unité électronique 9 est connectée à un serveur 19 de stockage de données qui stocke de manière dématérialisée les supports 1 générés par le procédé objet de l’invention. Cette disposition permet de rendre disponible le support 1 généré par le procédé, de manière instantanée et sans avoir à mettre en œuvre une nouvelle fois le procédé objet de l’invention. Les mises à disposition suivantes du support sont ainsi plus rapides.
Le support 1, par exemple sous la forme d’un dessin annoté 8, est affiché sur un écran 11 connecté à l’unité électronique 9. Ce même dessin annoté 8 est également disponible en version papier et issu d’une imprimante 14 connectée à l’unité électronique 9, avant ou après mise en œuvre de la séquence de modification.
L'invention telle qu'elle vient d'être décrite et illustrée atteint bien les buts qu'elle s'était fixés, en facilitant l’interprétation d’un dessin technique référencé. Le temps nécessaire à la compréhension d’un document peut ainsi être considérablement réduit et les erreurs de détection ou absence de détection peuvent être facilement corrigées.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (11)

  1. Procédé d’aide à l’interprétation d’un document (18) comprenant au moins un dessin référencé et un texte associé au dessin référencé, au cours duquel :
    • à une première étape de recherche (10), une unité électronique (9) cherche dans le dessin référencé ou dans le texte au moins une référence (5),
    • à une deuxième étape de recherche (20), l’unité électronique (9) recherche dans le texte au moins une dénomination (6) en rapport avec la référence (5) repérée par la mise en œuvre de la première étape de recherche (10),
    • à une étape d’association (30), l’unité électronique (9) associe la dénomination (6) identifiée à l’issue de la deuxième étape de recherche (20) avec la référence (5) repérée à l’issue de la première étape de recherche (10),
    • à une étape de génération (35), l’unité électronique (9) génère un support (1) qui illustre l’étape d’association (30),
    caractérisé en ce que le procédé comprend une séquence de modification (100) qui, en l’absence de repérage d’au moins une référence (5) lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche (10) ou en cas d’erreur dans le repérage d’au moins une référence (5) lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche (10) ou en cas d’absence d’identification d’au moins une dénomination (6) lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche (20) ou en cas d’erreur dans l’identification d’au moins une dénomination (6) lors de la mise en œuvre de la deuxième étape de recherche (20), comprend au moins :
    • une étape de sélection manuelle (40) d’une zone (3) du support (1),
    • une étape de présentation (50) d’au moins une dénomination (6) ou une étape de saisie manuelle (504) d’une dénomination (6), en rapport avec une référence (5) présente ou saisie dans la zone (3) du support (1) sélectionnée manuellement,
    • une étape de combinaison (60) de la dénomination (6) présentée ou saisie manuellement avec la référence (5) présente ou saisie manuellement dans la zone (3) du support (1), la combinaison étant affichée sur le support (1).
  2. Procédé selon la revendication 1, au cours duquel, l’étape de présentation (50) d’au moins une dénomination (6) comprend une présentation d’un liste de dénominations (6), le procédé comprenant une étape de choix d’une dénomination particulière dans la liste de dénominations (6) opérée entre l’étape de présentation (50) d’au moins une dénomination en rapport avec la référence (5) présente ou saisie manuellement dans la zone (3) du support (1) et l’étape de combinaison (60).
  3. Procédé selon la revendication précédente, au cours duquel, l’étape de présentation (50) de la liste de dénominations (6) comprend au moins une étape (501) de calcul d’occurrences de ces dénomination (6) et une étape d’affichage (503) de ces occurrences sur le support (1).
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, au cours duquel, en l’absence de repérage d’au moins une référence (5) lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche (10), l’étape de sélection manuelle (40) d’une zone (3) du support (1) comporte une sous-étape (403) de sélection d’une zone (3) du support (1) qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche (10) et une sous-étape (405) de saisie manuelle d’une référence (5a, 5b) dans la zone (3) du dessin qui n’a pas été repérée à l’issue de la première étape de recherche (10).
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, au cours duquel, en cas d’erreur dans le repérage d’au moins une référence (5) lors de la mise en œuvre de la première étape de recherche (10), l’étape de sélection manuelle (40) d’une zone (3) du support (1) comporte une sous-étape de remplacement (404) d’une référence (5) repérée dans le dessin à l’issue de la première étape de recherche (10) par une référence (5b) saisie manuellement.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, au cours duquel l’unité électronique (9) identifie la dénomination (6) en rapport avec la référence (5) saisie manuellement par mise en œuvre de la deuxième étape de recherche (20), puis combine sur le support (1) ladite dénomination (6) identifiée à la référence (5) saisie manuellement.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, où le support (1) est au moins un dessin annoté (8) comprenant le dessin référencé et au moins une dénomination (6) associée à une référence (5) par mise en œuvre de l’étape d’association (30) et au moins une dénomination (6) combinée à une référence (5) par mise en œuvre de la séquence de modification (100).
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, où le support (1) comporte au moins un glossaire (7) comprenant au moins la dénomination (6) identifiée ou saisie manuellement et la référence (5) repérée lors de la première étape de recherche (10) ou saisie manuellement, l’unité électronique (9) associant le glossaire (7) au dessin référencé porteur d’au moins une référence (5) présente dans le glossaire (7), l’unité électronique (9) étant configurée pour reporter le glossaire (7) à côté du dessin référencé.
  9. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le document (18) est un titre de propriété industrielle et le dessin référencé est un dessin du titre de propriété industrielle, l’unité électronique (9) appliquant la deuxième étape de recherche (20) et/ou la séquence de modification (100) à au moins une revendication du titre de propriété industrielle.
  10. Programme (21) pour l’exécution d’un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, où le programme (21) est exécuté par l’unité électronique (9).
  11. Système d’aide à l’interprétation d’un document (18) comprenant au moins un dessin référencé et un texte associé au dessin référencé, comprenant au moins :
    • un premier moyen de recherche d’au moins une référence (5) dans le texte référencé ou sur le dessin référencé,
    • un deuxième moyen de recherche dans le texte d’au moins une dénomination (3) en rapport avec la référence (5) repérée par le premier moyen de recherche,
    • un moyen d’association associant la dénomination (6) identifiée par le deuxième moyen de recherche à la référence (5) repérée par le premier moyen de recherche,
    • un moyen de génération d’un support (1) qui illustre l’association réalisée par le moyen d’association,
    le système comprenant un module de modification (100) qui comprend :
    • au moins un premier moyen permettant de sélectionner manuellement une zone (3) du support (1),
    • au moins un deuxième moyen configuré pour présenter au moins une dénomination (6) en rapport avec une référence (5) présente ou saisie dans la zone (3) du support (1) ou configuré pour saisir manuellement une dénomination (6), et
    • au moins un moyen de combinaison de la dénomination (6) présentée ou saisie manuellement avec la référence (5) présente ou saisie manuellement dans la zone (3) du support (1), le système étant configuré pour afficher ladite combinaison sur le support (1).
FR2108200A 2021-07-28 2021-07-28 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references Pending FR3125901A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108200A FR3125901A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references
FR2110437A FR3125900A1 (fr) 2021-07-28 2021-10-01 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references
PCT/FR2022/051504 WO2023007090A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-26 Procede et système d'aide a l'interpretation d'un document comprenant des references
PCT/FR2022/051501 WO2023007089A1 (fr) 2021-07-28 2022-07-26 Procede et système d'aide a l'interpretation d'un document comprenant des references

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108200 2021-07-28
FR2108200A FR3125901A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125901A1 true FR3125901A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=78536317

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108200A Pending FR3125901A1 (fr) 2021-07-28 2021-07-28 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references
FR2110437A Pending FR3125900A1 (fr) 2021-07-28 2021-10-01 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110437A Pending FR3125900A1 (fr) 2021-07-28 2021-10-01 Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3125901A1 (fr)
WO (1) WO2023007089A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050005239A1 (en) * 2003-07-03 2005-01-06 Richards James L. System and method for automatic insertion of cross references in a document
US20050216828A1 (en) 2004-03-26 2005-09-29 Brindisi Thomas J Patent annotator

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020077832A1 (en) * 2000-11-06 2002-06-20 Batchilo Leonid Computer based integrated text/graphic document analysis

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050005239A1 (en) * 2003-07-03 2005-01-06 Richards James L. System and method for automatic insertion of cross references in a document
US20050216828A1 (en) 2004-03-26 2005-09-29 Brindisi Thomas J Patent annotator

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125900A1 (fr) 2023-02-03
WO2023007089A1 (fr) 2023-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2989628B1 (fr) Procede de personnalisation d'un dispositif electronique afficheur d'image et dispositif electronique afficheur d'image l'utilisant
Johnson Access 2013 on demand
US20180212926A1 (en) Systems, devices, and methods for generating a domain name using a user interface
EP2528030A1 (fr) Procédé et système de recherche d'image par l'intermédiaire de navigation de dimensions
FR2845236A1 (fr) Systemes et procedes pour inserer une etiquette de metadonnees dans un document
US10133752B2 (en) Dynamic glyph-based search
EP3202115B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en relations d'un ensemble d'informations
FR3125901A1 (fr) Procede et système d’aide a l’interpretation d’un document comprenant des references
US20140330792A1 (en) Application of text analytics to determine provenance of an object
Paterson et al. Usability inspection of digital libraries
Martin et al. History through the lens: Every picture tells a story
US20160217416A1 (en) Anthology and archiving platform and display system for collectibles, methods and uses thereof
EP3186767A1 (fr) Systeme de recommandation, procede, programme informatique et support correspondant
WO2023007090A1 (fr) Procede et système d'aide a l'interpretation d'un document comprenant des references
Tummers et al. The Eye Versus Chemistry? From Twentieth to Twenty-First Century Connoisseurship
WO2016012694A1 (fr) Surface pré-imprimée pour écriture manuscrite comprenant une représentation graphique pré-imprimée du déroulé d'une période temporelle et programme informatique associé
TW201005557A (en) Translation system by words capturing and method thereof
WO2024041745A1 (fr) Système et procédé basés sur l'intelligence artificielle pour améliorer la vitesse et la qualité de travail sur des examens de littérature
FR3023399A1 (fr) Procede d'assistance personnalisee a la consultation en ligne de documents informatiques par des personnes ayant une deficience physique, moyen de mise en oeuvre du procede et son utilisation.
WO2023067277A1 (fr) Système d'établissement et de gestion du certificat de propriété d'un objet
EP3910537A1 (fr) Procédé de reconnaissance et d'identification de clés aux fins de leur duplication
WO2008006999A1 (fr) Systeme et procede de gestion d'informations
Fitzgerald Zen of Postproduction: Stress-Free Photography Workflow and Editing
Bhowmick et al. Journal Homepage:-www. journalijar. com
Terzi Establishment of trustworthiness in the digitization project'International Dunhuang Project': Authenticity and transparency

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4