FR3125864A1 - Dispositif de generation de vapeur. - Google Patents

Dispositif de generation de vapeur. Download PDF

Info

Publication number
FR3125864A1
FR3125864A1 FR2108402A FR2108402A FR3125864A1 FR 3125864 A1 FR3125864 A1 FR 3125864A1 FR 2108402 A FR2108402 A FR 2108402A FR 2108402 A FR2108402 A FR 2108402A FR 3125864 A1 FR3125864 A1 FR 3125864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aqueous solution
heating chamber
steam
water
conductivity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2108402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3125864B1 (fr
Inventor
Mathieu Bourhis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Auum
Original Assignee
Auum
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auum filed Critical Auum
Priority to FR2108402A priority Critical patent/FR3125864B1/fr
Priority to PCT/EP2022/069353 priority patent/WO2023011863A1/fr
Publication of FR3125864A1 publication Critical patent/FR3125864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3125864B1 publication Critical patent/FR3125864B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/28Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically
    • F22B1/284Methods of steam generation characterised by form of heating method in boilers heated electrically with water in reservoirs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B1/00Methods of steam generation characterised by form of heating method
    • F22B1/02Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers
    • F22B1/16Methods of steam generation characterised by form of heating method by exploitation of the heat content of hot heat carriers the heat carrier being hot liquid or hot vapour, e.g. waste liquid, waste vapour
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/78Heating arrangements specially adapted for immersion heating
    • H05B3/82Fixedly-mounted immersion heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

Dispositif (1) de génération de vapeur (V) comportant une chaudière (2) dotée :- d’une chambre de chauffe (3) contenant une solution aqueuse (4) conductrice électriquement ;- d’une entrée d’admission d’eau (5) débouchant dans la chambre de chauffe (3) ;- d’un appareillage de production de chaleur (10) adapté pour générer de la vapeur d’eau par chauffage de ladite solution aqueuse (4) contenue dans la chambre de chauffe (3) ;- une sortie vapeur (6) pour évacuer ladite vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe ; - une sonde conductimétrique (8) pour détecter l’atteinte d’au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) dans la chambre de chauffe. Le dispositif de génération de vapeur comprend une adduction d’eau déminéralisée (60) reliée à l’entrée d’admission d’eau (5) de telle manière que l’eau admise dans la chambre de chauffe (3) soit exclusivement de l’eau déminéralisée. FIGURE DE L’ABREGE : [Fig. 1]

Description

DISPOSITIF DE GENERATION DE VAPEUR.
La présente invention concerne le domaine des dispositifs pour la génération de vapeur.
ARRIERE PLAN DE L’INVENTION
Il est connu de produire de la vapeur à l’aide d’un dispositif de génération de vapeur comportant une chaudière, la chaudière comportant :
- une chambre de chauffe contenant une solution aqueuse conductrice électriquement ;
- une entrée d’admission d’eau débouchant dans la chambre de chauffe contenant la solution aqueuse ;
- un appareillage de production de chaleur dans la chambre de chauffe adapté pour générer de la vapeur d’eau dans la chambre de chauffe par chauffage de ladite solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe ;
- une sortie vapeur pour évacuer, hors de la chambre de chauffe, ladite vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe ;
- une sonde conductimétrique dotée de première et seconde électrodes qui sont disposées pour plonger dans ladite solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe et ainsi détecter l’atteinte d’au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe.
Usuellement, la solution aqueuse présente dans la chambre est un mélange d’eau et de différents minéraux qui proviennent de l’eau admise dans la chambre de chauffe via l’entrée d’admission d’eau.
Cette eau est généralement de l’eau d’adduction d’eau potable contenant une variété de minéraux comme des ions calcium et hydrogénocarbonates.
Cette solution aqueuse est particulièrement conductrice et cette conductivité est utilisée pour détecter le niveau d’eau dans la chambre de chauffe grâce à une sonde conductimétrique.
L’information d’atteinte d’un niveau d’eau dans la chambre de chauffe est particulièrement utile, par exemple pour réguler le fonctionnement du dispositif de génération de vapeur et/ou pour réguler le débit d’eau admis vers la chambre de chauffe et/ou pour réguler la chauffe et/ou pour signaler un disfonctionnement / commander une mise en sécurité de la chaudière.
L’usage d’une sonde conductimétrique dont les électrodes sont placées dans la chambre de chauffe est largement répandu dans le domaine des chaudières à production de vapeur car ces sondes sont robustes et peu onéreuses et aussi car elles sont particulièrement adaptées à la solution aqueuse qui est par nature conductrice électriquement.
L’apport des minéraux et ions dans la solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe se fait avec l’eau admise via l’entrée d’admission tout au long de la vie de la chaudière, cette eau contenant en particulier du carbonate de calcium.
Sous l’effet de la chaleur, les ions calcium et les ions hydrogénocarbonates ainsi que d’autres minéraux réagissent et précipitent sur les surfaces chaudes pour y former du tartre.
Ce tartre se dépose sur les parois de la chambre de chauffe, sur l’appareillage de production de chaleur et sur la sonde permettant la détection de l’atteinte d’un niveau dans la chambre de chauffe s’entartrent.
Le carbonate de calcium a tendance à former du tartre car sa solubilité dans l’eau de la solution aqueuse décroit avec l’augmentation de la température.
Une accumulation de ces minéraux en présence dans la chambre de chauffe se produit au fur et à mesure du temps, car l’eau s’évapore, concentrant ainsi les minéraux et amplifiant encore le phénomène de précipitation dans la chambre de chauffe.
A la longue l’entartrage est cause de nombreux disfonctionnements de la chaudière allant d’une simple perte de rendement de chauffe jusqu’à une panne complète.
L’entartrage peut générer la fonte de résistance de chauffe ou du circuit d’alimentation électrique ou le colmatage des conduits hydraulique (par exemple colmatage de la sortie vapeur).
Compte tenu des risques associés aux équipements de production de vapeur on doit régulièrement intervenir pour maintenir la chaudière en état et pour la détartrer, ce qui est onéreux et pénalise la production de vapeur.
Plusieurs solutions ont été envisagées pour limiter le besoin de maintenance de la chaudière.
Par exemple des capteurs peuvent être utilisés pour détecter le niveau d’entartrage et signaler le besoin d’intervention / de vidange de la chaudière afin d’en évacuer la solution aqueuse devenue trop concentrée en ions, minéraux et tartre.
Il a aussi été envisagé des installations présentant des systèmes de purge automatique de la solution aqueuse pour la renouveler régulièrement avec des cycles de détartrage automatique par adjonction de produits chimiques ayant des propriétés détartrantes.
Pour permettre une mesure de niveau de solution aqueuse dans la chambre tout en acceptant la formation de tartre du fait de l’admission d’eau contenant des minéraux, il est fréquent d’utiliser une mesure de différentiel de pression entre le haut et le bas de la chambre de chauffe et/ou une mesure de niveau par flotteur installé à l’intérieur de la chambre ou à l’extérieur de la chambre dans une colonne d’eau liée fluidiquement au bas et au haut de la chambre et/ou une sonde à ultrason et/ou une sonde optique.
Toutefois, ces moyens de mesure du niveau de solution aqueuse dans la chambre de chauffe ne sont pas satisfaisants pour toutes les applications car ils s’avèrent souvent imprécis, complexes et couteux à mettre en œuvre pour des mesures dans des chambres de chauffe de petites dimensions.
OBJET DE L’INVENTION
L’invention a notamment pour objet de fournir un dispositif de génération de vapeur comportant une chaudière résolvant tout ou partie des problèmes précités de l’art antérieur.
A cet effet, on prévoit selon l’invention un dispositif de génération de vapeur comportant une chaudière, la chaudière comportant :
- une chambre de chauffe contenant une solution aqueuse conductrice électriquement ;
- une entrée d’admission d’eau débouchant dans la chambre de chauffe contenant la solution aqueuse ;
- un appareillage de production de chaleur dans la chambre de chauffe adapté pour générer de la vapeur d’eau dans la chambre de chauffe par chauffage de ladite solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe ;
- une sortie vapeur pour évacuer ladite vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe ;
- une sonde conductimétrique dotée de première et seconde électrodes qui sont disposées pour plonger dans ladite solution aqueuse pour détecter l’atteinte d’au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe.
Le dispositif de génération de vapeur selon l’invention est essentiellement caractérisé en ce qu’il comprend une adduction d’eau déminéralisée fonctionnellement reliée / fludiquement reliée à l’entrée d’admission d’eau de la chaudière de telle manière que l’eau admise dans la chambre de chauffe soit exclusivement de l’eau déminéralisée.
Le dispositif selon l’invention permet d’améliorer le fonctionnement de la chaudière et de minimiser le besoin de maintenance et les risques d’entartrage.
En effet, comme l’eau admise vers la chambre de chauffe du dispositif selon l’invention est exclusivement de l’eau déminéralisée provenant de l’adduction d’eau déminéralisée et transitant via l’entrée d’admission, on minimise le risque que la quantité de minéraux dans la chambre de chauffe n’augmente au cours de la vie de la chaudière et y provoque un entartrage.
Pour pouvoir fonctionner, la sonde conductimétrique a besoin d’une eau suffisamment conductrice électriquement ce qui n’est pas le cas de l’eau déminéralisée.
Toutefois, le fait que la solution aqueuse contenue dans la chambre soit conductrice électriquement permet d’assurer, malgré l’apport d’eau déminéralisée, une conductivité électrique suffisante pour permettre à la sonde d’effectuer la mesure de conductivité électrique entre les première et seconde électrodes et ainsi détecter le niveau de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe.
La conductivité électrique minimale prédéterminée de la solution aqueuse est atteinte lorsque la dilution de la solution aqueuse est maximale, c’est-à-dire lorsque la solution aqueuse a été mélangée avec l’eau minérale jusqu’à atteindre un niveau maximum de remplissage de la chambre de chauffe avec ladite solution aqueuse.
La conductivité électrique minimale prédéterminée est atteinte lorsque ledit au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse dans la chambre de chauffe est atteint ou dépassé.
Lors du fonctionnement de la chaudière :
- le seul flux de matière entrant dans la chambre de chauffe est de l’eau déminéralisée, apportée via l’adduction d’eau déminéralisée, qui entre via ladite une entrée d’admission d’eau (il n’y a donc aucun risque d’apport de minéraux dans la chambre lors du fonctionnement normal de la chaudière) ; et
- le seul flux de matière sortant de la chambre de chauffe est de la vapeur d’eau, par nature sans minéraux (il n’y a donc aucun risque que des minéraux sortent de la chambre de chauffe lors du fonctionnement normal de la chaudière).
Grâce à l’invention, l’eau et les minéraux en solution dans la chambre de chauffe forment une solution aqueuse conductrice électriquement (par nature la solution aqueuse est liquide) dont la quantité de minéraux reste constante tout au long de la vie de la chaudière.
De ce fait, tout au long de la vie de la chaudière, la concentration en minéraux dans la chambre de chauffe reste comprise entre des concentrations minimale et maximale en minéraux qui sont prédéterminées au moment du premier remplissage de la chambre de chauffe avec l’introduction d’une quantité prédéfinie et fixe de minéraux dans la chambre de chauffe.
De ce fait, la concentration en minéraux de la solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe n’a pas tendance à augmenter au-delà d’une concentration maximale prédéterminée.
L’appareillage de production de chaleur dans la chambre de chauffe est adapté à générer de la vapeur d’eau dans la chambre de chauffe par chauffage de ladite solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe.
A cette fin, l’appareillage de production de chaleur comporte préférentiellement une résistance électrique de chauffe disposée pour plonger dans la solution aqueuse se trouvant dans la chambre et une alimentation électrique de cette résistance.
En maintenant la concentration en minéraux inférieure à ladite concentration maximale prédéterminée, on est certain que l’on n’a pas tendance à avoir des minéraux en excès susceptibles d’entartrer la résistance de chauffe et de dégrader le rendement de chauffe.
La variation de la composition de la solution aqueuse dans la chaudière est donc parfaitement définie de manière à maintenir une stabilité de fonctionnement sans besoin de détartrage.
Par ailleurs, le fonctionnement de la sonde conductimétrique n’est plus affecté par une augmentation non maîtrisée de la composition de la solution aqueuse ce qui est particulièrement utile pour obtenir une mesure de conductimétrie précise.
Une mesure de conductivité précise est dès lors rendue possible.
Cette mesure précise de conductivité peut être utilisée pour mettre en œuvre des multiples régulations du dispositif selon l’invention comme une régulation de l’admission d’eau déminéralisée, de remplissage de la chambre de chauffe et/ou une régulation de l’appareillage de production de chaleur et/ou une régulation précise du niveau de solution aqueuse dans la chambre en fonction de la mesure précise de conductimétrie et/ou une régulation de la sortie de vapeur d’eau déminéralisée.
Par exemple, grâce à la mesure de conductimétrie on peut en déduire le volume exact de solution aqueuse présent dans la chambre de chauffe.
Tant que la conductimétrie mesurée est non nulle, cela implique que les électrodes plongent ensemble dans la solution ce qui implique que le niveau de la solution aqueuse dans la chambre atteint au moins ledit premier niveau minimum prédéterminé de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe.
Tant que la conductimétrie reste non nulle et diminue, cela implique que la solution aqueuse est progressivement diluée, ce qui signifie que la quantité d’eau déminéralisée présente dans la chambre et exprimée en masse est progressivement augmentée.
Inversement, tant que la conductimétrie reste non nulle et augmente, cela implique que la solution aqueuse est progressivement concentrée, ce qui signifie que la quantité d’eau déminéralisée présente dans la chambre et exprimée en masse est progressivement diminuée.
De cette manière, grâce à l’invention, la mesure de conductimétrie est particulièrement fiable pour mesurer / évaluer le volume de solution aqueuse présent dans la chambre de chauffe, c’est à-dire le niveau de remplissage courant de la chambre.
L’indication de la variation du volume de solution aqueuse présent dans la chambre de chauffe en fonction de l’évolution de conductivité mesurée entre les électrodes de la sonde peut aussi être utilisée pour évaluer le volume de vapeur sortant de la chambre.
Selon un second aspect, l’invention concerne une machine de nettoyage comportant un dispositif de génération de vapeur selon l’un quelconque des modes de réalisation revendiqués dans la présente demande de brevet, la machine comportant également une chambre de lavage à laquelle est reliée ladite sortie vapeur, cette chambre de lavage étant agencée pour recevoir un ou plusieurs objets à nettoyer, à désinfecter avec de la vapeur générée par la chaudière et délivrée via la sortie vapeur.
La machine de nettoyage selon ce second aspect permet le nettoyage de récipient placés dans une chambre de lavage tout en bénéficiant des avantages précités du dispositif de génération de vapeur selon l’invention.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne une machine de nettoyage comportant un dispositif de génération de vapeur selon l’un quelconque des modes de réalisation revendiqués dans la présente demande de brevet, la machine comportant également une buse de distribution de vapeur reliée à ladite sortie vapeur, cette buse de sortie vapeur étant orientable pour guider la vapeur vers un ou plusieurs objets à nettoyer, à désinfecter avec de la vapeur générée par la chaudière.
La machine de nettoyage selon ce troisième aspect de l’invention permet le nettoyage d’objets par projection de vapeur sur ces objets à l’aide de ladite au moins une buse orientable (plusieurs buses orientables peuvent être utilisées en fonction des besoins de distribution de vapeur).
Cette machine permet de bénéficier des avantages précités du dispositif de génération de vapeur selon l’invention.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation particulier et non limitatif de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un procédé de génération de vapeur à l’aide du dispositif de génération de vapeur selon l’un quelconque des modes de réalisation revendiqués dans la présente demande de brevet, le procédé comportant l’introduction d’une quantité prédéterminée de minéraux dans la chambre de chauffe pour y former un volume de solution aqueuse jusqu’à ce que ladite sonde conductimétrique détecte l’atteinte dudit au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe, suivi de l’admission dans la chambre de chauffe, via ladite entrée d’admission d’eau, d’un volume contrôlé d’eau déminéralisé provenant de ladite adduction d’eau déminéralisée de la chaudière de telle manière que l’eau admise dans la chambre de chauffe soit exclusivement de l’eau déminéralisée, ce volume contrôlé d’eau déminéralisé étant déterminé en fonction de mesures de conductivité de la solution aqueuse dans la chambre de chauffe réalisées par ladite sonde conductimétrique pendant que de la vapeur d’eau est générée par chauffage de ladite solution aqueuse contenue dans la chambre de chauffe par l’appareillage de production de chaleur et que de la vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe est évacuée hors de la chambre de chauffe via ladite sortie vapeur.
Le procédé selon l’invention permet, de générer de la vapeur en continu avec un risque très faible d’entartrage de la chaudière puisque le volume d’eau déminéralisée admis dans la chambre est précisément contrôlé par mesure de conductivité de la solution aqueuse dont la quantité de minéraux dissous est fixe et prédéterminée.
Il sera fait référence au dessin annexé, sur lequel :
la représente un schéma fonctionnel d’une machine de nettoyage 0 selon l’invention comportant le dispositif de génération de vapeur 1 selon l’invention.

Claims (17)

  1. Dispositif (1) de génération de vapeur (V) comportant une chaudière (2), la chaudière comportant :
    - une chambre de chauffe (3) contenant une solution aqueuse (4) conductrice électriquement ;
    - une entrée d’admission d’eau (5) débouchant dans la chambre de chauffe (3) contenant la solution aqueuse (4) ;
    - un appareillage de production de chaleur (10) dans la chambre de chauffe adapté pour générer de la vapeur d’eau dans la chambre de chauffe par chauffage de ladite solution aqueuse (4) contenue dans la chambre de chauffe (3) ;
    - une sortie vapeur (6) pour évacuer ladite vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe ;
    - une sonde conductimétrique (8) dotée de première et seconde électrodes (8a, 8b) qui sont disposées pour plonger dans ladite solution aqueuse pour détecter l’atteinte d’au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) à l’intérieur de la chambre de chauffe, caractérisé en ce que le dispositif de génération de vapeur comprend une adduction d’eau déminéralisée (60) fonctionnellement reliée à l’entrée d’admission d’eau (5) de la chaudière de telle manière que l’eau admise dans la chambre de chauffe (3) soit exclusivement de l’eau déminéralisée.
  2. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 1, dans lequel la solution aqueuse conductrice électriquement contient une quantité donnée de minéraux définie de manière que cette solution aqueuse présente :
    - une conductivité électrique minimale non nulle prédéterminée lorsque le volume de solution aqueuse présent dans la chambre atteint un niveau maximum de remplissage prédéterminé (Nvmax) du fait d’une dilution de la solution aqueuse par admission d’eau déminéralisée via ladite entrée d’admission et
    - une conductivité électrique maximale non nulle prédéterminée lorsque le volume de solution aqueuse présent dans la chambre atteint ledit au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) à l’intérieur de la chambre de chauffe du fait d’une concentration de la solution aqueuse par évacuation de vapeur via ladite sortie vapeur.
  3. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 2, dans lequel ladite conductivité électrique minimale mesurée lorsque la solution aqueuse présente une température de 20°C à plus ou moins 1°C est inférieure à ladite conductivité électrique maximale non nulle prédéterminée et est comprise entre 11 et 500µS/cm et ladite conductivité électrique maximale est inférieure à 1010µS/cm, préférentiellement inférieure à 300µS/cm.
  4. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 3, dans lequel la sonde conductimétrique (8) est agencée pour détecter l’atteinte dudit au moins premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) à l’intérieur de la chambre de chauffe par application d’un courant de mesure entre les première et seconde électrodes (8a, 8b) dont la tension est continue et comprise entre 0,1V à 50V et dont l’intensité est comprise de 0,1mA à 1A avec une durée d’application du courant de mesure inférieure à 1s.
  5. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 1, dans lequel la solution aqueuse conductrice électriquement contient une quantité donnée de minéraux définie de manière que cette solution aqueuse présente :
    - une concentration minimale prédéterminée en minéraux lorsque le volume de solution aqueuse présent dans la chambre atteint un niveau maximum de remplissage prédéterminé (Nvmax) ; et
    - une concentration maximale prédéterminée en minéraux lorsque le volume de solution aqueuse présent dans la chambre atteint ledit au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) à l’intérieur de la chambre de chauffe.
  6. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une unité de commande (CD) reliée fonctionnellement à ladite une sonde conductimétrique (8) pour recevoir un signal de mesure généré par la sonde conductimétrique et représentatif d’un niveau courant (Nv1) de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe (3), le dispositif de génération de vapeur comprenant également un actionneur (ACT) agencé pour sélectivement adopter une configuration d’admission d’eau déminéralisée vers la chambre de chauffe via l’entrée d’admission d’eau de la chaudière et une configuration d’interdiction d’admission d’eau déminéralisée vers la chambre de chauffe, l’unité de commande (CD) étant par ailleurs reliée fonctionnellement à l’actionneur (ACT) pour commander le passage de l’actionneur (ACT) de l’une desdites configurations parmi la configuration d’admission et la configuration d’interdiction d’admission vers l’autre de ces configurations en fonction dudit signal de mesure représentatif du niveau courant de solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe.
  7. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 6, dans lequel ledit signal de mesure généré par la sonde conductimétrique est représentatif d’une valeur courante mesurée de conductivité de la solution aqueuse à l’intérieur de la chambre de chauffe, le signal de mesure prenant une première valeur lorsque aucun courant électrique ne circule entre lesdites première et seconde électrodes, le signal de mesure prenant une seconde valeur lorsque la valeur courante de conductivité mesurée est égale à un seuil maximum de conductivité prédéterminé et non nul et le signal de mesure prenant une troisième valeur lorsque la valeur courante de conductivité mesurée est égale à un seuil minimum de conductivité prédéterminé et non nul.
  8. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 7, dans lequel ladite unité de commande (CD) étant agencée pour commander le passage de l’actionneur (ACT) vers sa configuration d’admission si la valeur courante mesurée de conductivité de la solution aqueuse est supérieure à un seuil maximum de conductivité prédéterminé et non nul.
  9. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 7 ou 8, dans lequel ladite unité de commande (CD) étant agencée pour commander le passage de l’actionneur (ACT) vers sa configuration d’admission si le signal de mesure prend ladite première valeur indiquant qu’aucun courant électrique ne circule entre lesdites première et seconde électrodes.
  10. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel ladite unité de commande (CD) est agencée pour commander le passage de l’actionneur (ACT) vers sa configuration d’interdiction d’admission si la valeur courante mesurée de conductivité de la solution aqueuse est inférieure à un seuil minimum non nul de conductivité prédéterminé.
  11. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la solution aqueuse (4) est constituée d’au moins un soluté électrolyte en solution dans de l’eau servant de solvant de la solution aqueuse, le soluté électrolyte étant soluble dans l’eau avec une solubilité à 20°C supérieure à 1g/litre d’eau.
  12. Dispositif de génération de vapeur selon la revendication 11, dans lequel ledit au moins un soluté électrolyte est choisi dans le groupe d’électrolytes comprenant du chlorure de sodium, du chlorure de potassium, du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium et une combinaison de deux au moins de ces électrolytes.
  13. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant également une réserve d’eau déminéralisée fonctionnellement reliée à l’adduction d’eau déminéralisée pour l’alimenter, ladite réserve d’eau déminéralisée étant agencée pour être remplie manuellement en eau déminéralisée par un utilisateur via une ouverture de remplissage de ladite réserve d’eau déminéralisée.
  14. Dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant également un système de déminéralisation d’eau contenant des minéraux, ce système de déminéralisation présentant une entrée d’eau à déminéraliser et une sortie d’eau déminéralisée qui est fonctionnellement reliée à ladite adduction d’eau déminéralisé pour délivrer de l’eau déminéralisé vers l’adduction d’eau déminéralisée.
  15. Machine de nettoyage (0) comportant le dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 et comportant une chambre de lavage à laquelle est reliée ladite sortie vapeur (6), cette chambre de lavage étant agencée pour recevoir un ou plusieurs objets à nettoyer, à désinfecter avec de la vapeur générée par la chaudière et délivrée via la sortie vapeur.
  16. Machine de nettoyage comportant le dispositif de génération de vapeur selon l’une quelconque des revendications 1 à 14 et comportant une buse de distribution de vapeur reliée à ladite sortie vapeur, cette buse de sortie vapeur étant orientable pour guider la vapeur vers un ou plusieurs objets à nettoyer, à désinfecter avec de la vapeur générée par la chaudière.
  17. Procédé de génération de vapeur à l’aide du dispositif (1) de génération de vapeur (V) selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, comportant l’introduction d’une quantité prédéterminée de minéraux dans la chambre de chauffe pour y former un volume de solution aqueuse jusqu’à ce que ladite sonde conductimétrique (8) détecte l’atteinte dudit au moins un premier niveau prédéterminé de solution aqueuse (Nvmin) à l’intérieur de la chambre de chauffe, suivi de l’admission dans la chambre de chauffe, via ladite entrée d’admission d’eau (5), d’un volume contrôlé d’eau déminéralisé provenant de ladite adduction d’eau déminéralisée (60) de la chaudière de telle manière que l’eau admise dans la chambre de chauffe (3) soit exclusivement de l’eau déminéralisée, ce volume contrôlé d’eau déminéralisé étant déterminé en fonction de mesures de conductivité de la solution aqueuse dans la chambre de chauffe réalisées par ladite sonde conductimétrique pendant que de la vapeur d’eau est générée par chauffage de ladite solution aqueuse (4) contenue dans la chambre de chauffe (3) par l’appareillage de production de chaleur (10) et que de la vapeur d’eau produite à l’intérieur de la chambre de chauffe (3) est évacuée hors de la chambre de chauffe via ladite sortie vapeur (6).
FR2108402A 2021-08-02 2021-08-02 Dispositif de generation de vapeur. Active FR3125864B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108402A FR3125864B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Dispositif de generation de vapeur.
PCT/EP2022/069353 WO2023011863A1 (fr) 2021-08-02 2022-07-11 Dispositif de generation de vapeur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108402 2021-08-02
FR2108402A FR3125864B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Dispositif de generation de vapeur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3125864A1 true FR3125864A1 (fr) 2023-02-03
FR3125864B1 FR3125864B1 (fr) 2024-01-19

Family

ID=77711190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108402A Active FR3125864B1 (fr) 2021-08-02 2021-08-02 Dispositif de generation de vapeur.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3125864B1 (fr)
WO (1) WO2023011863A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2546889A (en) * 1947-08-07 1951-03-27 Little Inc A Immersed-electrode steam generating system
SE380609B (sv) * 1974-04-05 1975-11-10 Goteborgs Analyslaboratorium A Sett att vid elektrodangalstrare eliminera beleggningar pa arbetselektroder och anordning for genomforande av settet
GB1445242A (en) * 1973-03-09 1976-08-04 Plascon Ag Control system of an electrode boiler
US5363471A (en) * 1993-01-29 1994-11-08 Eaton-Williams Group Limited Electrode boilers with cylinder full sensor control
US5440668A (en) * 1993-02-23 1995-08-08 Eaton-Williams Group Limited Electrode boiler with automatic drain control responsive to measured electrode current
CA2613826A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-07 Kuzo Holding Inc. Systeme de chauffage par rayonnement faisant appel a un milieu de transfert de chaleur a circulation a partir d'un systeme d'electrolyse a tension pulsee, et methode d'utilisation
US20100005802A1 (en) * 2008-07-14 2010-01-14 Eric Francis System for Producing Mechanical Energy from Electrical Energy
WO2011155790A2 (fr) * 2010-06-10 2011-12-15 주식회사 에이치엠테크노 Chaudière à électrodes et son procédé de commande

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2546889A (en) * 1947-08-07 1951-03-27 Little Inc A Immersed-electrode steam generating system
GB1445242A (en) * 1973-03-09 1976-08-04 Plascon Ag Control system of an electrode boiler
SE380609B (sv) * 1974-04-05 1975-11-10 Goteborgs Analyslaboratorium A Sett att vid elektrodangalstrare eliminera beleggningar pa arbetselektroder och anordning for genomforande av settet
US5363471A (en) * 1993-01-29 1994-11-08 Eaton-Williams Group Limited Electrode boilers with cylinder full sensor control
US5440668A (en) * 1993-02-23 1995-08-08 Eaton-Williams Group Limited Electrode boiler with automatic drain control responsive to measured electrode current
CA2613826A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-07 Kuzo Holding Inc. Systeme de chauffage par rayonnement faisant appel a un milieu de transfert de chaleur a circulation a partir d'un systeme d'electrolyse a tension pulsee, et methode d'utilisation
US20100005802A1 (en) * 2008-07-14 2010-01-14 Eric Francis System for Producing Mechanical Energy from Electrical Energy
WO2011155790A2 (fr) * 2010-06-10 2011-12-15 주식회사 에이치엠테크노 Chaudière à électrodes et son procédé de commande

Also Published As

Publication number Publication date
FR3125864B1 (fr) 2024-01-19
WO2023011863A1 (fr) 2023-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0843039B1 (fr) Générateur de vapeur
EP2002050B1 (fr) Fer a vapeur comportant un indicateur d'entartrage
EP1886116B1 (fr) Méthode et système pour la mesure et l'étude de l'encrassement d'un reacteur
RU2021113220A (ru) Осуществление контроля за отложением
CA3061415C (fr) Systeme de traitement de gaz d'hydrogene et/ou d'oxygene produit par electrolyse de l'eau servant a alimenter une combustion
FR2688807A1 (fr) Appareil a repasser a vapeur muni d'un dispositif de detection et de suppression de tartre.
JP2013528949A (ja) 脱イオン水の炭酸化のためのデバイス、システムおよび方法
EP2186573B1 (fr) Dispositif et procédé de thermonébulisation d'un liquide
WO2009112385A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
JP4811703B2 (ja) 膜濾過システム
FR3125864A1 (fr) Dispositif de generation de vapeur.
FR2792874A1 (fr) Imprimante a jet d'encre et procede de gestion de la qualite de l'encre d'une telle imprimante
FR2788600A1 (fr) Procede de detection de la formation d'un depot de matiere contenue dans un fluide, sur une face d'un capteur de flux thermique et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2712668A1 (fr) Générateur de vapeur rechargeable.
EP0453384A1 (fr) Générateur de vapeur
EP1432534B8 (fr) Procede de traitement contre la corrosion et les depots dans des installations d'eau sanitaire et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP1098138A1 (fr) Dispositif de régulation d'un générateur d'un fluide chaud sous forme liquide ou gazeuse
FR2680393A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une installation de pompage.
FR2461254A1 (fr) Installation de mesure de la qualite d'une eau douce ou saumatre a nettoyage integre
RU2676151C1 (ru) Способ управления работой парового котла и устройство для осуществления этого способа
JP2018146224A (ja) 冷却塔システム
FR2587449A1 (fr) Chaudiere a chauffage direct pour la production de vapeur et/ou d'eau chaude
FR2818380A1 (fr) Procede de mesure du pouvoir entartrant d'un liquide et microbalance a quartz pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2018159299A1 (fr) Système de tour de refroidissement
EP0884532B1 (fr) Procédé et dispositif associé de régulation de la température d'un fluide chauffé par un brûleur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3