FR3125093A1 - Bielle pour nacelle de turbomachine - Google Patents

Bielle pour nacelle de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3125093A1
FR3125093A1 FR2107575A FR2107575A FR3125093A1 FR 3125093 A1 FR3125093 A1 FR 3125093A1 FR 2107575 A FR2107575 A FR 2107575A FR 2107575 A FR2107575 A FR 2107575A FR 3125093 A1 FR3125093 A1 FR 3125093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
thrust
nacelle
zone
turbomachine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107575A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Georges Valleroy
François BELLET
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Safran Nacelles SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Nacelles SAS filed Critical Safran Nacelles SAS
Priority to FR2107575A priority Critical patent/FR3125093A1/fr
Priority to US17/862,806 priority patent/US20230029052A1/en
Publication of FR3125093A1 publication Critical patent/FR3125093A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/20Mounting or supporting of plant; Accommodating heat expansion or creep
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/56Reversing jet main flow
    • F02K1/62Reversing jet main flow by blocking the rearward discharge by means of flaps
    • F02K1/625Reversing jet main flow by blocking the rearward discharge by means of flaps the aft end of the engine cowling being movable to uncover openings for the reversed flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/54Nozzles having means for reversing jet thrust
    • F02K1/64Reversing fan flow
    • F02K1/70Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing
    • F02K1/72Reversing fan flow using thrust reverser flaps or doors mounted on the fan housing the aft end of the fan housing being movable to uncover openings in the fan housing for the reversed flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Cette bielle (10) pour nacelle (2) de turbomachine (3) comprend une zone (14) configurée pour déplacer le centre des efforts aérodynamiques aptes à s’exercer sur la bielle (10), dans le sens d’un flux d’air destiné à être généré lors d’une poussée (FD) générée par la turbomachine (3). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Bielle pour nacelle de turbomachine
La présente invention concerne les inverseurs de poussée à grilles et se rapporte plus particulièrement à la configuration des bielles de tels inverseurs de poussée.
Etat de la technique antérieure
Un aéronef comprend généralement un groupe motopropulseur formé par une pluralité de turboréacteurs fournissant la poussée nécessaire à son mouvement.
Chaque turboréacteur est logé dans une nacelle qui comprend également un ensemble d’actionneurs d’éléments assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l’arrêt.
Certaines nacelles comprennent par exemple un système mécanique d’inversion de poussée terminé par une tuyère d’éjection dont la sortie est située à l’arrière de la nacelle.
L’inverseur de poussée a pour rôle, lors de l’atterrissage d’un aéronef, de réduire la distance de freinage de celui-ci en redirigeant vers l’avant au moins une partie de la poussée engendrée par le turboréacteur.
Le flux d’air ainsi redirigé génère une contre-poussée contribuant au freinage de l’aéronef.
A cet effet, l’inverseur de poussée obstrue la tuyère d’éjection au moyen d’un obstacle solide afin de rediriger le flux d’air secondaire vers l’avant.
Les aéronefs modernes sont généralement dotés d’inverseurs de poussée à grilles comportant une pluralité de volets de blocage montés de manière articulée sur un capot mobile de manière à découvrir et ou à dissimuler des grilles d’aubes.
Les grilles d’aubes sont aptes à réorienter radialement le flux d’air secondaire lorsque l’aéronef est en train de freiner.
Le capot mobile est déplaçable longitudinalement en translation entre une position fermée, communément appelée « jet direct » dans laquelle les grilles sont dissimulées à l’intérieur capot, et une position ouverte ou « jet inverse » dans laquelle les grilles assurent leur fonction de déviation.
Plus particulièrement, l’inverseur de poussée à grilles comprend une pluralité de bielles dont la fonction est de relier les volets de blocage à une structure interne de la nacelle communément appelée IFS (pour « Inner Fixed Structure » en anglais).
Autrement dit, lorsque l’inverseur de poussée fonctionne en jet direct, les volets de blocage sont maintenus par les bielles de sorte à autoriser la circulation du flux d’air secondaire, tandis que lorsqu’il fonctionne en jet inversé, les volets sont actionnés et positionnés par les bielles de manière à dévier le flux d’air secondaire.
Toutefois, il a été observé que le flux d’air a tendance à voir son orientation varier.
A titre d’exemple, la configuration des écopes perturbe l’orientation du flux d’air lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour ventiler le compartiment de la soufflante.
Ces perturbations sont susceptibles de solliciter la bielle de manière à la faire fléchir, vriller ou osciller et pouvant ainsi l’endommager, augmenter la trainée et diminuer le rendement de la turbomachine.
Il est donc proposé de renforcer la résistance de la bielle pour faire face aux différentes contraintes mécaniques en augmentant son épaisseur.
Néanmoins, un tel dimensionnement n’est pas sans conséquence sur la masse et la trainée qui augmentent alors significativement.
De plus, l’épaisseur de la bielle est choisie de manière empirique car il demeure complexe de déterminer avec précision la nature des flux d’air auxquels la bielle est exposée ainsi que le niveau des vibrations qu’ils génèrent.
La bielle reste alors soumise à la même problématique avec des inconvénients supplémentaires.
L’enjeu est donc de dimensionner une bielle pour volet d’inversion de poussée à grilles de manière à supporter les différentes sollicitations mécaniques tout en minimisant l’incidence sur sa masse ainsi que sur la trainée.
Au vu de ce qui précède, l’invention a pour objet une bielle pour nacelle de turbomachine d’aéronef, comprenant une zone configurée pour déplacer le centre des efforts aérodynamiques aptes à s’exercer sur la bielle, dans le sens d’un flux d’air destiné à être généré lors d’une poussée générée par la turbomachine.
Une telle zone permet de désaligner le centre des efforts aérodynamiques de l’axe de rotation de la bielle, réduisant ainsi de manière significative les risques de détérioration de la bielle.
Avantageusement, la bielle comprend des moyens d’amortissement aptes à réduire les oscillations de la bielle lorsque la poussée est générée par la turbomachine.
De préférence, les moyens d’amortissement comportent un ressort à languettes en forme de U apte à entourer la rotule du pied de la bielle à l’intérieur de sa ferrure.
Avantageusement, la bielle comprend un bord d’attaque faisant face à la poussée, ladite zone étant sous forme d’un empennage solidaire d’une surface de la bielle, l’empennage s’étendant dans une direction opposée audit bord d’attaque.
On entend par « bord d’attaque » la surface avant en jet direct d’un profil aérodynamique, ici la bielle, qui fait face à un flux d’air. Le flux d’air est donc séparé en deux au contact de ladite surface avant.
C’est alors l’empennage qui stabilise la bielle lorsqu’elle est traversée par ledit flux d’air qui est susceptible de générer un niveau vibratoire important.
Un tel empennage est en outre apte à orienter la bielle suivant les lignes de courant du flux d’air afin de réduire la trainée.
A cet effet, il est avantageux de positionner l’empennage pour qu’il soit en contact ou à proximité du flux d’air où l’écoulement peut être sensiblement laminaire.
En variante, la zone présente une section longitudinale courbée.
En courbant la bielle sur une longueur prédéterminée, celle-ci présente les mêmes avantages qu’un empennage.
Le centre des efforts aérodynamiques s’exerce alors sur la zone courbée de la bielle.
De préférence, la bielle comprend un bord d’attaque au moins partiellement sous forme de tirant, ladite zone étant solidaire d’une surface de la bielle qui est opposée audit bord d’attaque.
Le tirant est disposé de manière à créer une transmission directe des efforts entre les deux rotules de la bielle.
En conséquence, on augmente la raideur de la bielle en traction et en compression.
En variante, ladite zone comprend l’ensemble de la bielle.
Selon un autre aspect, il est proposé un inverseur de poussée à grilles d’une nacelle comprenant une bielle telle que définie ci-dessus, la bielle étant destinée à être fixée sur une structure interne de la nacelle.
Selon un autre aspect, il est proposé un système de suspension de turbomachine à un mât d’aéronef, comprenant au moins deux bielles telles que définies ci-avant.
L’invention a encore pour objet une nacelle pour turbomachine d’aéronef comprenant un inverseur de poussée à grilles et/ou un système de suspension de turbomachine tels que définis ci-avant.
D’autres buts, caractéristique et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins indexés sur lesquels :
représente de manière schématique une nacelle de de turbomachine pour aéronef comprenant un inverseur de poussée à grilles selon l’état de la technique ;
illustrent chacune une vue selon une coupe axiale d’un inverseur de poussée à grilles respectivement en position jet direct et jet inverse selon l’état de la technique ;
illustrent schématiquement différents modes de réalisation de bielle de volet d’inversion de poussée à grilles selon l’invention ;
illustrent des exemples de moyens d’amortissement disposés à l’intérieur de la ferrure du pied de la bielle conformément à l’invention et,
illustre de manière schématique ladite nacelle comprenant un système de suspension de la turbomachine à un mât de l’aéronef selon un mode de réalisation de l’invention.
Exposé détaillé d’au moins un mode de réalisation de l’invention
Sur la est représenté un dispositif propulsif 1 comprenant une nacelle 2 de structure tubulaire selon un axe longitudinal X.
Le dispositif propulsif 1 comprend en outre une turbomachine 3 de type double flux par exemple, apte à générer, par l’intermédiaire d’aubes d’une soufflante 4 en rotation, un flux d’air primaire et un flux d’air secondaire.
Le flux d’air secondaire circule à l’extérieur de la turbomachine 3 à travers une veine annulaire 5 formée entre deux parois de la nacelle 2.
Les flux primaire et secondaire sont ensuite éjectés de la turbomachine 3 par une tuyère d’éjection 6 située à l’arrière de la nacelle 2.
Plus particulièrement, la tuyère d’éjection 6 comporte une tuyère primaire 61 apte à éjecter le flux primaire et une tuyère secondaire 62 apte à éjecter le flux secondaire.
Afin de réduire la distance de freinage de l’aéronef lors de l’atterrissage, la nacelle 2 comprend un système mécanique d’inversion de poussée à grilles 7.
Plus particulièrement, le système mécanique d’inversion de poussée 7 a pour rôle de rediriger vers l’avant de la nacelle 2 au moins une partie de la poussée engendrée par la turbomachine 3, créant ainsi une contre-poussée.
Pour ce faire, des grilles d’aubes 8 sont dissimulées dans un capot mobile 9 apte à coulisser le long de rails d’une position fermée à une position ouverte de manière à les découvrir et ainsi réorienter radialement le flux d’air secondaire.
La position fermée est illustrée dans la dans laquelle est représenté le capot mobile 9 comportant une pluralité de volets de blocage 12.
Une bielle 10, également nommée corps de bielle, est montée pivotante sur le volet de blocage 12 et sur une structure interne fixe 11, communément appelée IFS (pour « Inner Fixed Structure » selon le vocable anglosaxon), apte à entourer la partie arrière de la turbomachine 3.
La bielle 10 comprend une première articulation 101 sur le volet de blocage 12 ainsi qu’une deuxième articulation 102 correspondant au pied de la bielle 10 qui est disposé sur la structure interne 11.
Autrement dit, dans une telle position fermée, le flux secondaire est apte à circuler dans la veine annulaire 5 et générer avec le flux primaire une poussée FD.
Pour générer une contre-poussée comme illustré dans la par la référence FI, un actionneur tel qu’un vérin hydraulique (non représenté sur la figure) fait coulisser le capot 9 et entraine l’obturation de la veine annulaire 5 par les volets de blocage 12.
Par conséquent, le flux d’air secondaire est redirigé à travers les grilles d’aubes 8 pour créer la contre-poussée FI.
Toutefois, la poussée FD expose le bord d’attaque 13 de la bielle 10 à différentes forces telles que la force de trainée, la force de portance et la force de dérive, constituant des efforts aérodynamiques.
En outre, le flux d’air peut voir son orientation varier lorsque les écopes l’utilisent pour ventiler le compartiment de la soufflante par exemple.
Ces perturbations ainsi que les forces exercées sur la bielle sont alors susceptibles de faire fléchir, vriller, osciller la bielle 10, voire l’endommager.
Pour protéger la bielle 10 contre de telles sollicitations mécaniques, celle-ci comprend une zone 14 telle qu’illustrée dans la .
Plus précisément, la zone 14 est configurée pour déplacer le centre des efforts aérodynamiques, aptes à s’exercer sur la bielle 10, dans le sens de la poussée FD.
Dans ce premier mode de réalisation, la zone 14 est sous forme d’un empennage 15 solidaire d’une surface 16 de la bielle 10 qui est opposée audit bord d’attaque 13.
Grâce à l’empennage 15, la bielle 10 gagne en stabilité lorsqu’elle est traversée par le flux d’air FD et peut être orientée en fonction des lignes de courant dudit flux d’air.
Il est par ailleurs avantageux de positionner l’empennage 15 pour qu’il soit en contact ou à proximité du flux d’air où l’écoulement est laminaire.
L’empennage 15, la surface 16 et la tige 17 peuvent être entièrement usinés dans un même bloc de matière que la bielle 10 afin d’obtenir une seule pièce.
Dans le cas contraire, la tige 17 est fixée à la surface 16 par un assemblage vissé par exemple.
La illustre un deuxième mode de réalisation de la zone 14 de la bielle 10.
Dans cet exemple, la zone 14 présente une section longitudinale définie courbée 18.
Plus précisément, la bielle 10 présente une courbure convexe.
Afin de faciliter le déplacement du centre des efforts aérodynamiques vers la zone 14, le bord d’attaque 13 de la bielle est partiellement sous forme de tirant 19.
Plus particulièrement, les extrémités 20 et 21 de la courbe sont solidaires respectivement des extrémités 22 et 23 du tirant 19.
En variante et tel qu’illustré dans la , l’extrémité 20 de la courbe est reliée à la première articulation 101 sur le volet de blocage 12 et l’extrémité 21 est reliée à la deuxième articulation 102 correspondant au pied de la bielle 10.
Autrement dit, ladite zone 14 comprend toute la longueur D3 de la bielle 10.
La illustre des moyens d’amortissement 24 aptes à réduire d’éventuelles oscillations de la bielle 10 et ainsi la stabiliser lorsque la poussée FD est générée par la turbomachine 3.
De tels moyens d’amortissement 24 comportent un ressort à languettes 25 en forme de U.
Le ressort 25 est ainsi apte à entourer la deuxième articulation 102 du pied de la bielle 10, ici une rotule, à l’intérieur de sa ferrure 27 tel qu’illustré dans la .
Alternativement, les moyens d’amortissement 24 comportent des rondelles en élastomère disposées sur chaque côté d’au moins une articulation 101 ou 102 de la bielle 10.
On se réfère à la qui illustre ladite nacelle 2 comprenant un système de suspension 26 de la turbomachine 3 à un mât de l’aéronef, apte à être disposé sur la partie arrière de la turbomachine 3.
Un tel système comprend plus particulièrement au moins deux bielles 10 configurées pour déplacer le centre des efforts aérodynamiques aptes à s’exercer sur chacune d’elles, dans le sens du flux d’air destiné à être généré lors de la poussée FD.
Chaque bielle 10 comprend par ailleurs lesdits moyens d’amortissement 24 et peut disposer dudit empennage dans la zone 14.
La zone 14 peut présenter dans ce cas une section longitudinale courbée.

Claims (10)

  1. Bielle (10) pour nacelle (2) de turbomachine (3) d’aéronef, caractérisée en ce que la bielle (10) comprend une zone (14) configurée pour déplacer le centre des efforts aérodynamiques aptes à s’exercer sur la bielle (10), dans le sens d’un flux d’air destiné à être généré lors d’une poussée (FD) générée par la turbomachine (3).
  2. Bielle (10) selon la revendication 1, comprenant des moyens d’amortissement (24) aptes à réduire les oscillations de la bielle (10) lorsque la poussée (FD) est générée par la turbomachine (3).
  3. Bielle (10) selon la revendication 2, dans lequel les moyens d’amortissement (24) comportent un ressort à languettes (25) en forme de U apte à entourer la rotule (102) du pied de la bielle (10) à l’intérieur de sa ferrure (27).
  4. Bielle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un bord d’attaque (13) faisant face à la poussée (FD), ladite zone (14) étant sous forme d’un empennage (15) solidaire d’une surface (16) de la bielle (10), l’empennage s’étendant dans une direction opposée audit bord d’attaque (13).
  5. Bielle (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la zone (14) présente une section longitudinale courbée (18).
  6. Bielle (10) selon la revendication 5, comprenant un bord d’attaque (13) au moins partiellement sous forme de tirant (19), ladite zone (14) étant solidaire d’une surface de la bielle (10) opposée audit bord d’attaque (13).
  7. Bielle (10) selon la revendication 5, dans laquelle ladite zone (14) comprend l’ensemble de la bielle (10).
  8. Inverseur de poussée à grilles (7) d’une nacelle (2) comprenant une bielle (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, la bielle (10) étant destinée à être fixée sur une structure interne de la nacelle (2).
  9. Système de suspension de turbomachine (3) à un mât d’aéronef, comprenant au moins deux bielles (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Nacelle (2) pour turbomachine (3) d’aéronef, comportant un inverseur de poussée à grilles (7) selon la revendication 8 et/ou un système de suspension de turbomachine (3) selon la revendication 9.
FR2107575A 2021-07-12 2021-07-12 Bielle pour nacelle de turbomachine Pending FR3125093A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107575A FR3125093A1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Bielle pour nacelle de turbomachine
US17/862,806 US20230029052A1 (en) 2021-07-12 2022-07-12 Connecting rod for a turbine engine nacelle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107575 2021-07-12
FR2107575A FR3125093A1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Bielle pour nacelle de turbomachine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125093A1 true FR3125093A1 (fr) 2023-01-13

Family

ID=77180274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107575A Pending FR3125093A1 (fr) 2021-07-12 2021-07-12 Bielle pour nacelle de turbomachine

Country Status (2)

Country Link
US (1) US20230029052A1 (fr)
FR (1) FR3125093A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2989638A1 (fr) * 2012-04-23 2013-10-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur escamotable de grille d'auvent de vehicule.
EP3156634A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-19 Rohr, Inc. Fixation de bielle à amortissement de vibration pour inverseur de poussée
EP3181881A1 (fr) * 2015-12-14 2017-06-21 Rohr, Inc. Ensemble en cascade pour inverseur de poussée d'une nacelle d'avion
EP3293388A1 (fr) * 2016-09-07 2018-03-14 United Technologies Corporation Ferrure de bras de liaison de porte de blocage inverseur de poussée caché
EP3415749A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-19 Airbus Operations S.A.S. Système d'inverseur de poussée présentant des perturbations aérodynamiques limitées

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3829020A (en) * 1973-06-13 1974-08-13 Boeing Co Translating sleeve variable area nozzle and thrust reverser
US4027836A (en) * 1976-03-01 1977-06-07 Seibel Julia K Drag reducing fairing for landing gear
FR2429326A1 (fr) * 1978-06-22 1980-01-18 Snecma Perfectionnements aux dispositifs accroche-flammes pour chambres de combustion, notamment pour canaux de post-combustion de turboreacteurs
US5161947A (en) * 1991-05-08 1992-11-10 United Technologies Corporation Fan case strut for turbomachine
US7886518B2 (en) * 2006-11-14 2011-02-15 General Electric Company Turbofan engine cowl assembly and method of operating the same
FR2943749B1 (fr) * 2009-03-27 2011-03-04 Aircelle Sa Bielle coudee equipee d'au moins un moyen d'auto-alignement
FR2958978B1 (fr) * 2010-04-20 2014-04-18 Aircelle Sa Agencement de bielles de volets d'inversion de poussee sur la structure interne fixe d'une nacelle de turboreacteur
US9551298B2 (en) * 2012-07-24 2017-01-24 Rohr, Inc. Variable area fan nozzle with one or more integrated blocker doors
US9670877B2 (en) * 2013-07-15 2017-06-06 United Technologies Corporation Link arm drag reducing device
US9915225B2 (en) * 2015-02-06 2018-03-13 United Technologies Corporation Propulsion system arrangement for turbofan gas turbine engine
US10378479B2 (en) * 2015-10-19 2019-08-13 General Electric Company Variable effective area fan nozzle
US10428764B2 (en) * 2016-02-10 2019-10-01 Rohr, Inc. Deflection limiter for a cascade assembly of a thrust reverser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2989638A1 (fr) * 2012-04-23 2013-10-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur escamotable de grille d'auvent de vehicule.
EP3156634A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-19 Rohr, Inc. Fixation de bielle à amortissement de vibration pour inverseur de poussée
EP3181881A1 (fr) * 2015-12-14 2017-06-21 Rohr, Inc. Ensemble en cascade pour inverseur de poussée d'une nacelle d'avion
EP3293388A1 (fr) * 2016-09-07 2018-03-14 United Technologies Corporation Ferrure de bras de liaison de porte de blocage inverseur de poussée caché
EP3415749A1 (fr) * 2017-06-13 2018-12-19 Airbus Operations S.A.S. Système d'inverseur de poussée présentant des perturbations aérodynamiques limitées

Also Published As

Publication number Publication date
US20230029052A1 (en) 2023-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3415749B1 (fr) Nacelle avec système d'inverseur de poussée présentant des perturbations aérodynamiques limitées
EP2739841B1 (fr) Inverseur à grilles mobiles et tuyère variable par translation
EP2651764B1 (fr) Nacelle pour turboreacteur d'aeronef double flux
CA2169874C (fr) Inverseur de poussee a volets aval pour turboreacteur
FR2978990A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussee
FR3011820A1 (fr) Nacelle pour moteur d'aeronef a tuyere de section variable
FR3076865A1 (fr) Ensemble arriere d'une nacelle de turboreacteur d'aeronef comprenant un inverseur de poussee a grilles coulissantes
FR3055669A1 (fr) Systeme d'inverseur de poussee limitant les perturbations aerodynamiques en configuration inactive
EP2737193A1 (fr) Ensemble propulsif d'aéronef comprenant au moins un turboréacteur et une nacelle
EP3155252B1 (fr) Inverseur de poussée pour nacelle de turboréacteur d'aéronef
FR3087497A1 (fr) Retention axiale haute pour un inverseur a grilles coulissantes a structure en d
FR3107568A1 (fr) Cadre avant et grille de deviation d’un inverseur de poussee d’une nacelle d’aeronef
EP3488094B1 (fr) Système d'actionnement d'un panneau de nacelle de turboréacteur
FR3125093A1 (fr) Bielle pour nacelle de turbomachine
FR3082889A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs pourvus de moyens pour generer des tourbillons
EP3856639B1 (fr) Nacelle pour aéronef et entrée d'air associée
WO2021156477A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pied de bielle de volet d'inversion de poussée à grilles
WO2018042117A1 (fr) Nacelle pour turboréacteur d'aéronef, à entrée d'air et capot de soufflante hybrides
FR3018863A1 (fr) Dispositif d'inversion de poussee sans grille pour nacelle de turboreacteur d'aeronef
FR2998330A1 (fr) Moyeu de carter pour turbomachine d'aeronef comprenant une piece de fonderie compacte a deflecteur integre au flasque aval
FR3052191A1 (fr) Inversion de poussee dans une turbomachine avec soufflante a calage variable
FR3130902A1 (fr) Nacelle pour ensemble propulsif d’aéronef comprenant un volet pour obturer un évidement de passage d’un organe mécanique
FR3121713A1 (fr) Inverseur de poussée à grilles mobiles comprenant une structure fixe plurifonctionnelle
WO2022223929A1 (fr) Inverseur de poussee comprenant des portes basculantes et une virole arriere coulissante
WO2024023432A1 (fr) Inverseur de poussee comprenant un systeme ameliore d'actionnement en translation de la structure mobile de l'inverseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4