FR3124922A1 - Collier antimicrobien pour animal - Google Patents

Collier antimicrobien pour animal Download PDF

Info

Publication number
FR3124922A1
FR3124922A1 FR2107332A FR2107332A FR3124922A1 FR 3124922 A1 FR3124922 A1 FR 3124922A1 FR 2107332 A FR2107332 A FR 2107332A FR 2107332 A FR2107332 A FR 2107332A FR 3124922 A1 FR3124922 A1 FR 3124922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
antimicrobial
collar
essential oil
agent
effect
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2107332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124922B1 (fr
Inventor
Arnaud Vilbert
Magali GARCIA
Aurélien COURAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AB7 Innovation SAS
Original Assignee
AB7 Innovation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AB7 Innovation SAS filed Critical AB7 Innovation SAS
Priority to FR2107332A priority Critical patent/FR3124922B1/fr
Publication of FR3124922A1 publication Critical patent/FR3124922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124922B1 publication Critical patent/FR3124922B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K13/00Devices for grooming or caring of animals, e.g. curry-combs; Fetlock rings; Tail-holders; Devices for preventing crib-biting; Washing devices; Protection against weather conditions or insects
    • A01K13/003Devices for applying insecticides or medication
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K27/00Leads or collars, e.g. for dogs
    • A01K27/007Leads or collars, e.g. for dogs with insecticide-dispensing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D7/00Devices or methods for introducing solid, liquid, or gaseous remedies or other materials into or onto the bodies of animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Collier antimicrobien pour animal La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de diffusion d’actifs. Plus précisément, la présente invention concerne un collier pour animal comprenant un agent antimicrobien afin de prévenir et limiter les risques des infections dues aux plaies et la propagation de microorganismes potentiellement pathogènes. La présente invention concerne préférentiellement un collier pour animal comprenant une matrice polymère, un agent antimicrobien et une huile essentielle de Ravintsara en tant qu’agent amplificateur et son utilisation pour l’amélioration d’un effet antimicrobien. Figure pour l'abrégé : figure 1

Description

Collier antimicrobien pour animal
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de diffusion d’actifs. Plus précisément, la présente invention concerne un collier pour animal comprenant un agent antimicrobien afin de prévenir et limiter les risques des infections dues aux plaies et la propagation de microorganismes potentiellement pathogènes. La présente invention concerne préférentiellement un collier pour animal comprenant une matrice polymère, un agent antimicrobien et une huile essentielle de Ravintsara en tant qu’agent amplificateur et son utilisation pour l’amélioration d’un effet antimicrobien.
Depuis longtemps, l’homme a cherché de nombreux remèdes contre les maux et les différentes atteintes de l’organisme. Les progrès de la médecine moderne ont permis de mettre au point de nombreux médicaments et d’accroitre considérablement l’espérance de vie des individus.
La lutte contre les microorganismes pathogènes a toujours fait l’objet de recherche depuis de nombreuses années. En effet, avec l’avancée de la médecine, la mise au point de médicaments et particulièrement d’antibiotiques n’a cessé de croitre. Indispensable pour la plupart, il s’avère toutefois qu’une minorité de micro-organismes tels que les bactéries peuvent devenir pathogènes et être à l’origine de nombreuses maladies.
L’accoutumance reste aussi problématique et le risque de résistance bactérienne peut se révéler délicat dans la cadre de traitement répétées ou de longue durée. Certains staphylocoques résistants sont à l’origine de dermatose ou de diverses infections cutanées. Chez l’animal âgé ou immunodéficient, on peut citer par exemple la pyodermite, une maladie dont l’origine est bactérienne et qui est traitée à l’aide d’antibiotiques.
Le problème de la biorésistance est un sujet d’étude majeur dans le cadre des traitements antibiotiques de longue durée ou dans la répétition de ce genre de traitement. Les professionnels de santé sont unanimes à ce sujet, le recours aux antibiotiques ne doit pas être systématique dans la lutte contre les infections.
Outre l’aspect pharmaceutique, la crise sanitaire actuelle a quant à elle inexorablement provoqué l’essor de nombreux produits de lutte contre les microbes. Les gels, les lotions ou solutions hydroalcooliques font désormais partie intégrante du paysage quotidien en tant qu’outil de prévention des risques d’infections par des bactéries ou des virus. Les compositions antiseptiques peuvent désormais comporter des composés antimicrobiens à base d’oligoéléments ou de métaux pour augmenter leur efficacité notamment pour traiter les surfaces, d’autres contiennent des composés issus de l’aromathérapie.
L’aromathérapie et l’étude des dérivés terpéniques issus des plantes est reconnue dans des traitements alternatifs et ceci dans de multiples domaines de la vie courante. En raison de l’accessibilité aux matières premières, et d’une politique de consommation résolument tournée vers des produits plus verts, souvent connotés plus sains, un véritable marché de produits aromacologiques s’est ouvert et beaucoup d’études ont montré l’efficacité des huiles essentielles dans certaines applications.
Sur l’aspect antimicrobien, il convient de distinguer : une activité létale ou bactéricide et une inhibition de la croissance ou activité bactériostatique. Le plus souvent l'action des huiles essentielles présentant cette activité est assimilée à un effet bactériostatique.
Cependant, certains de leurs constituants chimiques semblent avoir des propriétés bactéricides.
Plusieurs études ont ainsi montré l'apparition de fuites d'ions potassium dans des cellules microbiennes de l’espèceEscherichia colien contact avec de l'huile essentielle d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia). Cette fuite de potassium est la toute première preuve de l'existence de lésions irréversibles au niveau de la membrane de la bactérie.
Le thymol, le carvacrol, pourraient ainsi rendre perméable la membrane des bactéries, un effet précurseur de leur mort.
L'activité biologique d'une huile essentielle est liée à sa composition chimique et notamment aux groupes fonctionnels des composés majoritaires (alcools, phénols, composés terpéniques et cétoniques) et à leurs effets synergiques. Toutefois, et au sein de la branche vétérinaire, et plus précisément parmi les dispositifs de traitements des animaux, l’emploi des huiles essentielles n’est pas orienté dans le traitement antimicrobien.
Dans l’art antérieur, il est connu des colliers pour animaux élaborés sous forme de matrice active. Il s’agit de collier souvent fait en polymère thermoplastique, dans lesquels on incorpore des actifs. Le réseau polymérique et la structure du matériau utilisé permet ainsi une libération dans le temps desdits actifs.
On pourrait citer à titre d’exemple les colliers antiparasitaires ou encore les colliers répulsifs, dont les actifs sont intégrés au sein même de la matrice thermoplastique du collier.
Dans le domaine des colliers pour animaux, on retrouve parmi les actifs de l’art antérieur, les actifs insecticides, souvent des pyréthrinoïdes ou des insecticides de synthèse ou encore des actifs répulsifs, souvent fait à base d’ingrédients d’origine naturels dont les huiles essentielles qui sont des répulsifs avérés. Mais jamais il n’a été décrit d’actifs antibactérien dans des colliers pour animaux.
La plupart des moyens de prévention des infections bactériennes chez l’animal reposent sur une action curative consistant en l’utilisation d’antibiotiques contre les infections cutanées et les plaies infectées.
Parmi les colliers pour animaux utilisant la technologie des polymères actifs, aucun ne propose un collier antimicrobien à action préventive ou curative pour les animaux, le traitement préférentiel consiste en l’administration d’antibiotiques par voie orale.
A l’origine des infections les plus courantes, on retrouve les bactéries appartenant au genreStaphylococcus. Ces dernières peuvent devenir potentiellement pathogènes. Après une lésion post traumatique, ou suite à une intervention, il est alors nécessaire de prévenir l’infection des plaies chez l’animal domestique.
On connaît de l’art antérieur des compositions antimicrobiennes notamment à base d’huiles essentielles.
A ce titre, pourrait citer le document EP1278420B1 qui renseigne sur les effets antimicrobiens d’une composition à utiliser en spray contenant des huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle et de thym dont l’association en solution aqueuse avec du sulfate de cuivre ou du carbonate de cuivre permet l’obtention d’un effet antimicrobien sur des surfaces. La présence d’ion métallique met encore une fois en évidence que l’effet antimicrobien est obtenu par un effet oligodynamique. Ce document ne divulgue ni ne suggère l’emploi d’agent antimicrobien ou d’huiles essentielles dans des colliers pour animaux pour obtenir un effet antimicrobien sans effet oligodynamique. Ce document ne mentionne pas l’huile essentielle de Ravintsara ni ne suggère une quelconque activité d’amélioration du pouvoir antibactérien d’une composition au moyen du Ravintsara.
Il existe dans le commerce des compositions assainissantes ou bactéricides à base d’huiles essentielles. Ces dernières revendiquent souvent un mélange de nombreuses huiles essentielles aux propriétés multiples, mais dont les concentrations ne permettent en réalité pas d’obtenir un effet satisfaisant pour l’application directe sur la peau d’un animal. Les précautions d’emploi de ce genre de produit déconseillent vivement leur application sur la peau d’un animal ou d’un humain. Ces sprays sont exclusivement réservés à l’emploi dans une pièce fermée et non destinés à l’application sur un animal.
On connaît également des dispositifs tels que les pipettes pour animaux, employées pour des formulations de type « spot-on » où l’application sur la peau de l’animal se fait au niveau cou de ce dernier et au goutte à goutte. Là encore la faible quantité d’huiles essentielles n’est pas satisfaisante pour obtenir un effet antimicrobien. De plus il s’agit d’un traitement ne permettant pas l’emploi sur la durée d’une formulation antibactérienne préventive, la rémanence est un point clé de ce type de traitement. Ajoutons à cela qu’aucun document ne montre à ce jour l’emploi d’un agent amplificateur d’un agent antimicrobien au sein d’un collier pour animal.
Il existe donc un besoin de fournir un dispositif à base d’actifs naturels capable de procurer un effet antibactérien chez l’animal et ceci sans effet oligodynamique ni ajout d’antibiotique de synthèse ou chimique.
La présente invention se propose de résoudre le problème mentionné ci-dessus et propose un collier pour animal dans lequel est incorporé un agent antimicrobien dépourvu des composés précédemment cités, et qui comporte en outre un agent qui améliore de façon surprenante l’effet antimicrobien du collier, ledit agent ne présentant pas d’activité antimicrobienne propre.
Par effet oligodynamique on entend l’effet microbicide de certains métaux tels que l’argent, le cuivre, l’or, le zinc ou encore l’aluminium sous forme ionisée ou non.
L’invention a ainsi pour objet un collier antimicrobien pour animal comprenant une matrice polymère thermoplastique, un agent antimicrobien à base d’actifs naturels et un agent amplificateur de l’agent antimicrobien.
Les animaux ciblés par le collier selon l’invention, sont les animaux domestiques tels que les chats ou les chiens ou encore tout autre animal susceptible de porter un collier selon l’invention.
Par antimicrobien, on entend tout effet biocide, bactéricide, virucide, fongicide, levuricide ou combiné, et/ou tout autre effet montrant une inhibition de la multiplication, la mise en dormance ou la mort des microorganismes, notamment les bactéries, les virus, les champignons ou les levures.
L’agent antimicrobien selon la présente a un effet microbicide et peut agir à la fois contre les bactéries et les levures de la peau responsables des dermatites communes chez les animaux, on pourra citer à titre d’exemple les bactéries du genrePseudomonas aeruginosa,ou les levures du genreMalassezia Sp.
Dans un mode réalisation préférentiel, l’agent antimicrobien agit également contre les bactéries et a un effet bactéricide ou bactériostatique, préférentiellement chez le genreStaphyloccocus ,et plus particulièrement sur la soucheStaphyloccocus Aureus.
De manière préférentielle, l’agent antimicrobien selon l’invention est sous forme liquide et est incorporé au sein d’une matrice thermoplastique ou thermodurcissable selon un procédé de chargement à chaud d’un tel matériau connu et appliqué par l’homme du métier. De manière avantageuse, l’incorporation d’un agent actif liquide au sein d’une telle matrice permet d’offrir rémanence, libération contrôlée ainsi qu’une meilleure tolérance à la réaction cutanée chez l’animal. Ce procédé permet également d’incorporer plus d’actifs dans la matrice thermoplastique.
Les thermoplastiques selon l’invention sont connus et classiquement utilisés dans le domaine des dispositifs de libération contrôlée d’actifs. Ces derniers peuvent être choisis parmi les polymères thermoplastiques biodégradables ou non, choisis dans le groupe formé par les polyoléfines et leurs dérivés, les éthylènebutyl acrylates, les polyamides, les copolyamides et leurs dérivés, les polychlorures de vinyles (PVC), les polyuréthanes (TPU) et leurs dérivés, les styréniques et leurs dérivés, les thermoplastiques vulcanisés, les agropolymères et leurs dérivés, les polyesters et leurs dérivés, pris seul ou en mélange. Les polyoléfines et dérivés peuvent être notamment choisis parmi les polyéthylènes (PE), les polypropylènes (PP), les copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle (EVA). Les styréniques et leurs dérivés peuvent être choisis notamment parmi les copolymères polystyrène-poly(éthylène-butylène) -polystyrènes (SEBS), les copolymères polystyrène-polyisoprène-polystyrène (SIS), les copolymères polystyrène- polybutadiène-polystyrènes (SBS). Les copolyamides et leurs dérivés peuvent être notamment choisis parmi les éthers bloc amides (EBA). Les agropolymères et leurs dérivés peuvent notamment être choisis parmi les polysaccharides, l’amidon, la cellulose et dérivés, les protéines.
Préférentiellement le polymère thermoplastique utilisable selon l’invention est choisi parmi une polyoléfine et leurs dérivés ou un polyuréthane et leurs dérivés ou les polychlorures de vinyle (PVC). De manière plus préférentielle, la matrice polymérique constituant le dispositif selon la présente invention est un thermoplastique constitué de copolymères d’éthylène et d’acétate de vinyle (EVA) ou de polyuréthane thermoplastique (TPU). En effet, il a été démontré que ces polymères préférés conféraient des propriétés de chargement et de diffusion des actifs optimales. Ils confèrent en outre les propriétés mécaniques d’élasticité ou de dureté recherchées pour l’usage du dispositif et, des capacités d’incorporations et de libération optimales des actifs selon un procédé facilement mis en œuvre à l’échelle industrielle.
Dans une variante selon l’invention, le collier peut aussi être fait à partir d’un matériau thermodurcissable, tel que le polyuréthane (PU). Ce dernier peut être, de manière non limitative, sous forme de résine coulée.
Selon l’invention, on pourra également ajouter d’autres additifs à la formulation du dispositif. A titre d’exemples non exhaustifs, les additifs de formulation peuvent être des dispersants, solvants, vectorisants, propénétrants, plastifiant, stabilisant, colorants, ou parfums, afin d’être ajoutés à la composition selon l’invention en fonction de l’effet recherché.
A titre d’exemple de dispersants, solvants, vectorisants, ou propénétrants, on peut nommer, les huiles d’origine organique, synthétique, minérale ou végétale, les esters tels que les mélanges de succinate, glutarate et adipate, les huiles de type acide gras polyinsaturé oméga 3, les esters d’acide gras, les éthers de glycol, ou le squalène et ses dérivés connus de l’homme du métier.
De manière surprenante la demanderesse a trouvé qu’un agent antimicrobien dépourvu d’effet oligodynamique ou de molécules antimicrobiennes d’origine chimique ou synthétique pouvait être plus efficace lorsque ce dernier était couplé à une huile essentielle de Ravintsara.
Afin de bénéficier d’un effet antimicrobien, les quantités d’agent antimicrobien incorporées au sein de la matrice polymère doivent être suffisantes pour l’obtention d’un tel effet. De manière surprenante la demanderesse a trouvé que l’incorporation d’une quantité supérieure ou égale à 5% d’un agent antimicrobien permettait d’obtenir l’effet escompté.
Dans une variante selon l’invention l’agent antimicrobien est constitué par une huile essentielle choisi parmi la citronnelle, l’eucalyptus, la menthe poivrée ou le Lavandin. L’huile essentielle de Lavandin, à savoirLavandula hybrida,est largement employée pour son action répulsive contre certains insectes tels que les tiques et les puces. Dans une variante préférée de toutes, le collier comporte un agent antimicrobien qui est constitué par une huile essentielle de Lavandin.
Le collier selon l’invention comporte également une huile essentielle de Ravintsara agissant de façon surprenante comme un agent amplificateur de l’agent antimicrobien. L’huile essentielle de Ravintsara, à savoirCinnamomum camphora, est connu dans le traitement des symptômes grippaux légers, ou des rhino-pharyngites modérées chez l’homme, l’administration se faisant par inhalation dans de l’eau chaude pour obtenir un effet décongestionnant. Cependant, le Ravintsara n’est pas décrit comme pouvant amplifier l’activité d’un agent anti-microbien.
Avantageusement, cette huile essentielle de Ravintsara est donc dans la présente invention considérée comme un agent amplificateur qui permet d’améliorer l’effet de l’agent antimicrobien incorporé en tant qu’actif.
Par agent amplificateur, on entend au sens de la présente demande, un composé permettant d’améliorer l’effet d’un agent antimicrobien sans avoir lui-même un effet antimicrobien. Plus particulièrement l’agent amplificateur permet d’améliorer l’effet bactéricide ou bactériostatique d’un agent antimicrobien.
En effet la demanderesse a constaté que l’emploi d’une huile essentielle de Ravintsara dans des quantités comprises entre 0,1 et 3% en poids total du collier selon l’invention permettait d’améliorer l’effet de l’agent antimicrobien et notamment l’effet bactéricide de ce dernier. De manière surprenante, la demanderesse a pu mettre en évidence que l’huile essentielle de Ravintsara employée seule dans le collier n’avait aucun effet sur les bactéries alors que lorsqu’il est utilisé avec un agent antimicrobien selon l’invention il était observé une amélioration du pouvoir bactéricide de l’agent antimicrobien.
La demanderesse a ainsi constaté qu’un collier thermoplastique dans lequel on a incorporé du Ravintsara seul, ne montrait pas de propriétés antibactériennes alors qu’un collier avec du Lavandin seul en tant qu’agent antimicrobien était efficace, et que cet effet était encore, de manière surprenante, amélioré en présence de l’huile essentielle de Ravintsara.
L’invention a donc pour premier objet un collier antimicrobien pour animal comprenant une matrice polymère thermoplastique, et un agent antimicrobien, ledit agent microbien étant dépourvu d’effet oligodynamique ou de molécules antimicrobiennes d’origine chimique ou synthétique, ledit collier comportant en outre un agent amplificateur de l’agent antimicrobien.
Un objet de l’invention concerne également un collier dans lequel l’agent amplificateur représente 0,1 à 3 % en poids total du collier.
Un autre objet de l’invention concerne un collier dans lequel l’agent amplificateur de l’agent antimicrobien est une huile essentielle de Ravintsara.
L’invention concerne également un collier dans lequel l’agent antimicrobien est une huile essentielle de Lavandin.
Une variante de l’invention concerne un collier antimicrobien dans lequel l’agent antimicrobien représente 5 à 20%, préférentiellement 6 à 15%, et encore plus préférentiellement 7 à 10% en poids total du collier.
Le collier selon l’invention peut également comporter tout autre actif bénéfique à l’utilisation du collier, tel un agent répulsif contre les insectes. Ainsi de manière préférentielle, le collier selon l’invention comprend également du pyrèthre naturel, afin de combiner un effet répulsif contre les insectes piqueurs en plus de bénéficier de l’effet de l’agent antimicrobien.
Le pyrèthre est présent dans des proportions allant de 0,1 à 3 % en poids total du collier, préférentiellement entre 0,5% à 2,5% en poids total du collier ou plus préférentiellement entre 1% et 2% en poids total du collier.
Selon une variante préférée de toutes, l’invention concerne un collier antimicrobien avec un agent amplificateur constitué par 0,7% d’huile essentielle de Ravintsara et un agent antimicrobien constitué par 7,5% d’huile essentielle de Lavandin en poids total du collier.
L’invention concerne d’autre part, l’utilisation d’une huile essentielle de Ravintsara en tant qu’agent amplificateur de l’effet antimicrobien de l’huile essentielle de Lavandin, et plus particulièrement son utilisation pour l’obtention d’un effet antimicrobien chez les souchesStaphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Malassezia sp.
En effet, la demanderesse a pu constater un effet microbicide du collier selon l’invention, notamment chez la bactérieStaphylococcus aureus. Cette souche est utilisée par la Pharmacopée Européenne comme souche modèle pour la détection d’agents pathogènes de la peau. De plus la norme NF EN 1276 utilise, en autres, cette souche comme microorganisme d’essai, pour évaluer l’activité bactéricide des antiseptiques et désinfectant.
La demanderesse a ainsi utilisé un test in vitro avec un agent antimicrobien et un agent amplificateur, dont l'objectif est de déterminer l’efficacité de l’agent antimicrobien d’une part mais également de montrer que l’effet antimicrobien pouvait être amélioré par l’agent amplificateur notamment contre une souche bactérienne commune de l’épiderme.
Pour cela le principe du test de diffusion sur gélose a été appliqué. Ce dernier consiste à mettre un morceau de collier selon l’invention sur une gélose contenant un tapis microbien. S'il y a une zone d'inhibition, le collier a une efficacité antimicrobienne. Plus le diamètre d’inhibition est grand, plus l'agent antimicrobien est efficace.
Le déroulement du test sur gélose sera mieux compris à travers l’exemple suivant :

Exemple 1 : Déroulement du test de diffusion sur gélose.
On fait pousser une souche deS. aureussur une gélose Tryptone-Soja-Agar (TSA).
On prépare ensuite une suspension de la soucheS. aureusobtenue précédemment sur milieu TSA dans une solution de Tryptone-Sel de manière à obtenir une concentration d’environ 108CFU/mL. L’ensemencement est réalisé par étalement en surface de 0,1 mL de la suspension bactérienne sur des boites de Petri contenant un milieu gélosé Mueller Hinton. Ce milieu est utilisé dans le cadre des antibiogrammes, dont la méthode a été adaptée lors des essais.
On effectue 4 tests avec 4 colliers différents :
-Un collier sans huile essentielle servant de témoin négatif.
-Un collier avec uniquement du Lavandin à 7,5 % en tant qu’agent antimicrobien
-Un collier avec uniquement l’agent amplificateur à 0,7% à base de Ravintsara en tant qu’agent amplificateur de l’agent antimicrobien.
-Un collier avec l’agent amplificateur à 0,7% et l’agent antimicrobien.
Pour chaque test, 3 morceaux de collier rigoureusement identiques sont découpés et disposés de manière stérile sur une des boites des géloses Mueller Hinton inoculée avecS. aureus. Après une diffusion d’une heure à température ambiante, on incube le tout 24h à 30°C.
On réalise ainsi 3 réplicas par test et on mesure les diamètres d’inhibition afin de déterminer la sensibilité de la souche et donc l’efficacité de l’agent antimicrobien.
Il est admis une classification selon cette méthode pour déterminer la sensibilité de la souche.
On considère ainsi la classification suivante pour les tests effectués :
Souche non sensible : diamètre inférieur à 11mm ;
Souche sensible : diamètre compris entre 11 à 17mm
Souche très sensible : diamètre compris entre 18 à 22mm
Souche extrêmement sensible : diamètre supérieur à 23mm
montre les résultats obtenus à partir des tests de diffusion sur gélose pour chacun des colliers testés ci-dessus contre la soucheS. aureus.
On remarque tout d’abord que les tests avec le collier n’ayant pas d’huiles essentielles de Lavandin ou de Ravintsara n’a aucun effet antimicrobien et que le contrôle négatif est valable.
On peut également constater que le Lavandin procure à lui seul un effet antimicrobien, et que la soucheS. aureusy est très sensible avec un diamètre d’inhibition moyen de 20,4 mm.
Le test du collier ne comportant que Ravintsara permet de montrer que ce dernier n’a pas d’effet antimicrobien, en effet aucune inhibition bactérienne n’est observée.
En revanche, on constate que le Lavandin en présence de Ravintsara a un effet antimicrobien plus élevé, le diamètre d’inhibition moyen étant 23,7mm, la souche devient donc extrêmement sensible lorsque le Lavandin est en présence du Ravintsara.
Ces résultats montrent bien que le Ravintsara agit comme agent amplificateur de l’agent antimicrobien au sein du collier animal selon l’invention.
Ceci permet de constater que le Lavandin manifeste des effets antimicrobiens mais que cet effet antimicrobien est d’autant plus important lorsque l’on combine l’huile essentielle de Lavandin avec l’huile essentielle de Ravintsara.

Claims (9)

  1. Collier antimicrobien pour animal comprenant une matrice polymère thermoplastique ou thermodurcissable, et un agent antimicrobien caractérisé en ce que ledit agent antimicrobien est dépourvu d’effet oligodynamique ou de molécules antimicrobiennes d’origine chimique ou synthétique et que ledit collier comporte en outre une huile essentielle de Ravintsara.
  2. Collier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’huile essentielle de Ravintsara représente 0,1 à 3% en poids total du collier.
  3. Collier selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’agent antimicrobien est constitué par une huile essentielle de Lavandin.
  4. Collier selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’agent antimicrobien représente entre 5 et 20% en poids total du collier.
  5. Collier selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’agent antimicrobien représente entre 6 et 15% en poids total du collier.
  6. Collier selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’agent antimicrobien représente entre 7 et 10 % en poids total du collier.
  7. Collier selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comporte 0,7% d’huile essentielle de Ravintsara et que l’agent antimicrobien est constitué par 7,5% d’huile essentielle de Lavandin en poids total du collier.
  8. Utilisation d’une huile essentielle de Ravintsara en tant qu’agent amplificateur de l’effet antimicrobien de l’huile essentielle de Lavandin dans un collier selon la revendication 3.
  9. Utilisation selon la revendication 8, pour l’obtention d’un effet antimicrobien chez les souchesStaphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa et Malassezia sp.
FR2107332A 2021-07-07 2021-07-07 Collier antimicrobien pour animal Active FR3124922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107332A FR3124922B1 (fr) 2021-07-07 2021-07-07 Collier antimicrobien pour animal

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107332A FR3124922B1 (fr) 2021-07-07 2021-07-07 Collier antimicrobien pour animal
FR2107332 2021-07-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124922A1 true FR3124922A1 (fr) 2023-01-13
FR3124922B1 FR3124922B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=78827518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107332A Active FR3124922B1 (fr) 2021-07-07 2021-07-07 Collier antimicrobien pour animal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124922B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1278420B1 (fr) 2000-05-05 2005-12-21 LBD Ltd., d.b.a. Sensible Life Products Composition antimicrobienne formulee avec des huiles essentielles
FR3104381A1 (fr) * 2019-12-16 2021-06-18 Ab7 Innovation Dispositif piézoélectrique pour la diffusion ciblée de matière active chez l’animal

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1278420B1 (fr) 2000-05-05 2005-12-21 LBD Ltd., d.b.a. Sensible Life Products Composition antimicrobienne formulee avec des huiles essentielles
FR3104381A1 (fr) * 2019-12-16 2021-06-18 Ab7 Innovation Dispositif piézoélectrique pour la diffusion ciblée de matière active chez l’animal

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124922B1 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2710496A1 (fr) Compositions d'insecticides et d'insectifuges contenant des composés à base d'éthanolamine.
EP0967967A1 (fr) Compositions cosmetiques, dermopharmaceutiques ou veterinaires pour le traitement aseptisant de la peau humaine ou animale
CA1096771A (fr) Insectifuges complexes
US20080140036A1 (en) Antimicrobial Composition
CN112370379A (zh) 一种驱蚊止痒抑菌的植物精油喷雾及应用
FR2958851A1 (fr) Nouvelles formulations d'ingredient(s) actif(s) d'origine vegetale ou leurs analogues synthetiques ou d'extrait(s) d'origine vegetale les contenant, et de lecithine
US20080199451A1 (en) Composition for the Treatment and/or Prevention of Attacks by Biological Agents
WO2020180269A1 (fr) Composition antimicrobienne polyvalente
FR2948570A1 (fr) Nouvelles compositions a base de plantes et leurs utilisations
FR3124922A1 (fr) Collier antimicrobien pour animal
WO2018167385A1 (fr) Composition au pyrèthre végétal pour le contrôle des arthropodes nuisibles
CN108208034A (zh) 一种杀虫和肥效一体的生物杀虫剂及其制备方法
CN103110541A (zh) 纯天然免洗消毒净手液
CA2738403A1 (fr) Dispositif repulsif contre les parasites des animaux domestiques
FR3056403A1 (fr) Activite antimicrobienne d'un melange terpenique d'origine vegetale
FR2696903A1 (fr) Composition germicide et savon la contenant.
KR101902909B1 (ko) 꿀벌 석고병 방제용 제제
WO2011010070A2 (fr) Procede insectiside et/ou repulsif
KR20110059060A (ko) 설치류 기피제 조성물
CZ37415U1 (cs) Insekticidní prostředek
EP3128839A1 (fr) Nouveaux produits biocides
WO2017006334A2 (fr) Composition pour la libération rapide d'oxygène dans l'environnement pour lutter contre les parasites et nourrir les végétaux
CN114514929A (zh) 一种消毒剂及其制备方法和应用
FR3031005B1 (fr) Fongicide sous forme de solution biologique et ecologique pour la croissance vegetale
WO2023057083A1 (fr) Procede de traitement phytosanitaire au moyen d'aldehyde cinnamique encapsule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3