FR3124617A1 - Interface de stimulation tactile - Google Patents

Interface de stimulation tactile Download PDF

Info

Publication number
FR3124617A1
FR3124617A1 FR2106845A FR2106845A FR3124617A1 FR 3124617 A1 FR3124617 A1 FR 3124617A1 FR 2106845 A FR2106845 A FR 2106845A FR 2106845 A FR2106845 A FR 2106845A FR 3124617 A1 FR3124617 A1 FR 3124617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
face
actuator
acoustic
tactile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106845A
Other languages
English (en)
Inventor
Thomas DAUNIZEAU
Sinan Haliyo
Vincent Hayward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Sorbonne Universite
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Sorbonne Universite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Sorbonne Universite filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR2106845A priority Critical patent/FR3124617A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051200 priority patent/WO2022269186A1/fr
Publication of FR3124617A1 publication Critical patent/FR3124617A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/016Input arrangements with force or tactile feedback as computer generated output to the user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une interface de stimulation tactile (1), comprenant une première face (3), destinée à être explorée tactilement, et appelée face tactile, et une deuxième face (4) munie d’au moins un actionneur (5), ledit au moins un actionneur (5) étant configuré pour être excité de manière à générer et à transmettre des ondes acoustiques à la face tactile, l’interface (1) étant caractérisée en ce que la deuxième face (4) comprend au moins une zone de confinement des ondes acoustiques (7) générées par ledit au moins un actionneur (5), ladite au moins une zone de confinement (7) étant délimitée au moins en partie par des miroirs acoustiques (6) réalisés par un métamatériau acoustique configuré pour réfléchir les ondes acoustiques de fréquences comprises dans un intervalle prédéterminé, appelé bande interdite, ladite bande interdite incluant la fréquence porteuse des ondes acoustiques générées par ledit au moins un actionneur (5). Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

INTERFACE DE STIMULATION TACTILE
La présente invention a pour objet une interface de stimulation tactile. L'invention permet en particulier de localiser spatialement des stimuli tactiles.
Une interface de stimulation tactile est destinée à restituer une information tactile, telle qu’une texture, un relief, une rugosité variable dans le temps et/ou l’espace, une illusion d’appuyer sur un matériau souple, de presser une touche.
L'exploration tactile des surfaces est omniprésente dans les interactions quotidiennes avec les nouvelles technologies du numérique et de l’informatique, qu'il s'agisse de glisser le doigt sur un smartphone ou d'interagir avec un pavé tactile. Cependant, les dispositifs existants manquent souvent d'un retour haptique convaincant. En conséquence, un objectif de la recherche haptique est d'améliorer l'expérience de l'utilisateur en créant des stimuli tactiles. Parmi de nombreuses options technologiques, l'attention de la communauté scientifique s'est récemment portée sur la lubrification ultrasonique et sur le retour vibrotactile. La première option exploite les ondes transverses ultrasonores (de 20 kHz à 200 kHz) comme moyen de moduler la friction apparente d'une surface lisse. La seconde option utilise des ondes à des fréquences bien plus basses (de 0 Hz à 500 Hz) pour stimuler directement les mécanorécepteurs du doigt humain.
La lubrification par ultrasons, utilisée à l'origine dans des applications industrielles, s'appuie dans le domaine haptique sur des ondes ultrasoniques transversales établies dans une plaque pour créer un coussin d'air entre la peau et la surface. Avec cette technique, la charge normale appliquée par la pulpe du doigt sur la surface est partagée entre le coussin d'air et les aspérités de la couche cornée de la peau en contact intime avec la surface. La surface de contact effective est réduite ainsi que le frottement.
Les êtres humains étant sensibles aux changements de friction, des caractéristiques haptiques virtuelles peuvent être générées sur une surface lisse. À ce jour, cependant, la lubrification par ultrasons est limitée aux interactions globales, car les ondes stationnaires doivent être établies sur l'ensemble d'une plaque.
Les êtres humains étant sensibles aux vibrations, des caractéristiques haptiques virtuelles peuvent être générées en faisant vibrer directement une partie du corps dans la plage fréquentielle pouvant être perçue par les mécanorécepteurs (de 0 Hz à 500 Hz). À ce jour, cependant, le retour vibrotactile est limité en ce que les vibrations se propagent dans le medium contenant les actionneurs ce qui empêchent un contrôle précis des vibrations et une haute-fidélité haptique.
Plusieurs solutions actuelles permettant la localisation haptique sont basées sur une approche logicielle, comme par exemple le retournement temporel et le filtre inverse. Ceci nécessite une importante puissance de calcul, incompatible avec les contraintes d’asservissement en temps réel des systèmes haptiques.
Les solutions de l’état de l’art qui localisent les ultrasons dans des plaques ont pour défaut d’avoir des amplitudes vibratoires très faibles, insuffisantes pour générer un coussin d’air lubrifiant le contact de manière significative.
Les solutions de l’état de l’art qui localisent les signaux vibrotactiles dépendent grandement de la forme des actionneurs et des conditions aux limites de fixation du dispositif.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L’invention a pour objet une interface de stimulation tactile, comprenant une première face, destinée à être explorée tactilement, et appelée face tactile, et une deuxième face munie d’au moins un actionneur, ledit au moins un actionneur étant configuré pour être excité de manière générer et à transmettre des ondes acoustiques à la face tactile.
Dans l’interface selon l’invention, la deuxième face comprend au moins une zone de confinement des ondes acoustiques générées par ledit au moins un actionneur, ladite au moins une zone de confinement étant délimitée au moins en partie par des miroirs acoustiques réalisés par un métamatériau acoustique configuré pour réfléchir les ondes acoustiques de fréquences comprises dans un intervalle prédéterminé, appelé bande interdite.
La bande interdite inclut avantageusement la fréquence porteuse des ondes acoustiques générées par ledit au moins un actionneur. La fréquence porteuse est la fréquence d’une onde sinusoïdale qui est ensuite modulée par un signal qui contient l’information haptique.
Ledit au moins un actionneur peut être un actionneur piézoélectrique ou un actionneur électromagnétique.
De manière générale, le métamatériau peut comprendre des résonateurs arrangés périodiquement.
La bande interdite du métamatériau acoustique peut être comprise dans un intervalle de fréquences inférieures à 500 Hz.
Le métamatériau peut comprendre dans ce cas des résonateurs arrangés périodiquement.
Les résonateurs peuvent dans ce cas être des billes en tungstène, cuivre, acier ou plomb, entourées de silicone.
La première face et la deuxième face peuvent former une plaque.
La plaque peut être en métal, en silicium ou en verre.
La bande interdite du métamatériau acoustique peut être comprise dans un intervalle de fréquences allant de 20 kHz à 200 kHz.
Le métamatériau peut également comprendre dans ce cas des résonateurs arrangés périodiquement.
Les résonateurs peuvent être des cylindres en aluminium de section circulaire ou rectangulaire. En variante, les résonateurs peuvent être des billes en tungstène, cuivre, acier ou plomb, montées sur un cylindre en aluminium de section circulaire ou rectangulaire.
Ladite au moins une zone de confinement des ondes acoustiques peut être une surface aux bords orthogonaux ou une surface circulaire.
D’autres avantages et particularités de la présente invention résulteront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux figures annexées :
est une vue en perspective de dessus d’une interface de stimulation tactile selon l’invention, conformément à un premier mode de réalisation,
est une vue en perspective de dessous d’une interface de stimulation tactile selon l’invention, conformément à un premier mode de réalisation,
est une vue en perspective de dessous d’une interface de stimulation tactile selon l’invention, conformément à un deuxième mode de réalisation,
est une vue de détail de l’interface de stimulation tactile de la ,
est une première vue en perspective de dessus d’une interface de stimulation tactile selon l’invention, conformément à un troisième mode de réalisation, et
est une deuxième vue en perspective de dessus d’une interface de stimulation tactile selon l’invention, conformément à un troisième mode de réalisation.

Claims (11)

  1. Interface de stimulation tactile (1), comprenant une première face (3), destinée à être explorée tactilement, et appelée face tactile, et une deuxième face (4) munie d’au moins un actionneur (5), ledit au moins un actionneur (5) étant configuré pour être excité de manière à générer et à transmettre des ondes acoustiques à la face tactile (3), l’interface (1) étant caractérisée en ce que la deuxième face (4) comprend au moins une zone de confinement des ondes acoustiques (7) générées par ledit au moins un actionneur (5), ladite au moins une zone de confinement (7) étant délimitée au moins en partie par des miroirs acoustiques (6) réalisés par un métamatériau acoustique configuré pour réfléchir les ondes acoustiques de fréquences comprises dans un intervalle prédéterminé, appelé bande interdite, ladite bande interdite incluant la fréquence porteuse des ondes acoustiques générées par ledit au moins un actionneur (5).
  2. Interface (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit au moins un actionneur (5) est un actionneur piézoélectrique ou un actionneur électromagnétique.
  3. Interface (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le métamatériau comprend des résonateurs (9) arrangés périodiquement.
  4. Interface (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la bande interdite du métamatériau acoustique est comprise dans un intervalle de fréquences inférieures à 500 Hz.
  5. Interface (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les résonateurs (9) sont des billes en tungstène, cuivre, acier ou plomb, entourées de silicone.
  6. Interface (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la première face (3) et la deuxième face (4) forment une plaque.
  7. Interface (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la plaque (2) est en métal, en silicium ou en verre.
  8. Interface (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la bande interdite du métamatériau acoustique est comprise dans un intervalle de fréquences allant de 20 kHz à 200 kHz.
  9. Interface (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les résonateurs (9) sont des cylindres en aluminium de section circulaire ou rectangulaire.
  10. Interface (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les résonateurs (9) comprennent des billes en tungstène, cuivre, acier ou plomb, montées sur un cylindre en aluminium de section circulaire ou rectangulaire.
  11. Interface (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que ladite au moins une zone de confinement des ondes acoustiques (7) est une surface aux bords orthogonaux ou une surface circulaire.
FR2106845A 2021-06-25 2021-06-25 Interface de stimulation tactile Pending FR3124617A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106845A FR3124617A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Interface de stimulation tactile
PCT/FR2022/051200 WO2022269186A1 (fr) 2021-06-25 2022-06-21 Interface de stimulation tactile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106845 2021-06-25
FR2106845A FR3124617A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Interface de stimulation tactile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124617A1 true FR3124617A1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=78770671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106845A Pending FR3124617A1 (fr) 2021-06-25 2021-06-25 Interface de stimulation tactile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3124617A1 (fr)
WO (1) WO2022269186A1 (fr)

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DAUNIZEAU THOMAS ET AL: "Phononic Crystals Applied to Localised Surface Haptics", IEEE TRANSACTIONS ON HAPTICS, IEEE, USA, vol. 14, no. 3, 12 April 2021 (2021-04-12), pages 668 - 674, XP011876995, ISSN: 1939-1412, [retrieved on 20210908], DOI: 10.1109/TOH.2021.3072566 *
JIN YABIN ET AL: "Physics of surface vibrational resonances: pillared phononic crystals, metamaterials, and metasurfaces", REPORTS ON PROGRESS IN PHYSICS, vol. 84, no. 8, 1 August 2021 (2021-08-01), GB, pages 086502, XP055894506, ISSN: 0034-4885, Retrieved from the Internet <URL:https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1361-6633/abdab8/pdf> DOI: 10.1088/1361-6633/abdab8 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022269186A1 (fr) 2022-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1956466B1 (fr) Interface tactile vibrante
EP2859428B1 (fr) Interface de stimulation tactile par retournement temporel
AU2003219464A1 (en) Ultrasonic membrane transducer
AR018832A1 (es) Dispositivo acustico
DE50015713D1 (de) Massesensitiver sensor
FR3124617A1 (fr) Interface de stimulation tactile
FR3065547A1 (fr) Interface a retournement temporel generant une lubrification acoustique
FR3076018A1 (fr) Dispositif surfacique offrant une deformation localisee amelioree
Daunizeau et al. Phononic crystals applied to localised surface haptics
Declercq et al. Diffraction of homogeneous and inhomogeneous plane waves on a doubly corrugated liquid/solid interface
Marston et al. Specular-reflection contributions to static and dynamic radiation forces on circular cylinders
Khurana et al. Love wave propagation in a pre-stressed medium
EP0889349A3 (fr) Dispositif acousto-optique
WO2019122762A1 (fr) Dispositif surfacique offrant une deformation localisee amelioree
Ghenna et al. Preliminary design of a multi-touch ultrasonic tactile stimulator
Szabo Time domain nonlinear wave equations for lossy media
JPH03500355A (ja) 不所望の反射波を回避するための変換パターン付表面波装置
FR3125144A1 (fr) Interface de stimulation tactile a actionneurs resonants
Reibold et al. Radiation of a rectangular strip-like focussing transducer: Part 2: Transient excitation
Soumekh Surface imaging via wave equation inversion
WO2023097557A9 (fr) Appareil électronique et procédé de fonctionnement d&#39;appareil électronique
Takasaki et al. Application of surface acoustic wave tactile display for pen tablet interface with visual information
Takasaki et al. Pen tablet type surface acoustic wave tactile display integrated with visual information
Kiefer et al. Wave modulation and wave sources in the solar convection zone
Ogam et al. Recovery of the location, size, orientation and shape of a rigid cylindrical body from simulated and experimental scattered acoustic field data

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221230

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3