FR3124228A1 - Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef - Google Patents

Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3124228A1
FR3124228A1 FR2106508A FR2106508A FR3124228A1 FR 3124228 A1 FR3124228 A1 FR 3124228A1 FR 2106508 A FR2106508 A FR 2106508A FR 2106508 A FR2106508 A FR 2106508A FR 3124228 A1 FR3124228 A1 FR 3124228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exhaust
gas ejection
exhaust gas
casing
cone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3124228B1 (fr
Inventor
Florent Georges Jean-Pierre BOUILLON
Gaël Bouchy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Ceramics SA
Original Assignee
Safran Ceramics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Ceramics SA filed Critical Safran Ceramics SA
Priority to FR2106508A priority Critical patent/FR3124228B1/fr
Publication of FR3124228A1 publication Critical patent/FR3124228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3124228B1 publication Critical patent/FR3124228B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/04Mounting of an exhaust cone in the jet pipe
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/78Other construction of jet pipes
    • F02K1/80Couplings or connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

Bride de liaison pour le raccordement des extrémités annulaires (5, 4) d’un cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et d’un carter d’échappement (2) d’un turboréacteur d’aéronef, comprenant des premier et deuxième éléments (7, 8) aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule, et des moyens de fixation de la bride de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et sur le carter d’échappement (2). Figure pour l’abrégé : Fig 2A

Description

Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef
La présente invention concerne, de manière générale, l’extrémité aval d’un turboréacteur pour aéronef et notamment l’assemblage d’un cône d’éjection de gaz d’échappement et d’un carter d’échappement d’un
Plus précisément, l’invention se rapporte à une bride de liaison pour le raccordement des extrémités annulaires du cône d’éjection de gaz d’échappement et du carter d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef ainsi qu’un système d’échappement comportant de telles brides.
Classiquement, le système d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef, disposé en aval de la turbine, comprend d’amont en aval un carter d’échappement métallique et un cône d’éjection de gaz d’échappement, communément désigné en termes anglo-saxons « plug », formé par un matériau composite à matrice céramique, dit matériau CMC.
La différence de matériaux entre les deux structures engendre des problèmes de dilatation thermique. Les contraintes générées par de tels écarts de dilatation ne sont pas compatibles avec des matériaux composites à matrice céramique et fragilisent la structure.
Etat de la technique
Une solution connue consiste à doter le système d’échappement d’une pièce d’interface entre le carter d’échappement et le cône d’éjection de gaz d’échappement. La pièce d’interface est un support souple en métal qui permet, grâce sa déformation, d’absorber les déplacements relatifs entre les deux matériaux.
Il existe de nombreuses variantes de formes du support souple. Selon un exemple, le document WO2020030858A1 décrit un support souple formant une bride de liaison et comportant une partie annulaire raccordée à une virole annulaire interne du carter d’échappement et intégrant des pattes flexibles adaptées pour être fixées sur le cône d’éjection de gaz d’échappement.
Néanmoins, le support souple reste limitant par sa masse, atteignant jusqu’à près de 30% de la masse de l’arrière corps du turboréacteur pour des petits diamètres de structures, mais aussi par son coût et sa complexité d’usinage.
L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer une bride de liaison isostatique autorisant le déplacement relatif entre un carter d’échappement et un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef, dont la masse est réduite, qui soit simple à fabriquer et peu coûteuse.
Il est donc proposé une bride de liaison pour le raccordement des extrémités annulaires d’un cône d’éjection de gaz d’échappement et d’un carter d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef, comprenant des premier et deuxième éléments aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule, et des moyens de fixation de la bride de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement et sur le carter d’échappement.
Selon un mode de réalisation, le premier élément peut être une bielle et le deuxième élément peut être une rotule, les deux têtes de bielle comportant chacune une rotule fixée sur un axe support s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal d’une entretoise, les moyens de fixation de la bride de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement et sur le carter d’échappement étant disposés sur chacune des deux entretoises disposées aux extrémités de la bielle.
Avantageusement, les deux entretoises peuvent comporter un filetage pour la fixation de la bride de liaison sur le carter d’échappement ou sur le cône d’éjection de gaz d’échappement.
L’invention concerne également un système d’échappement pour turboréacteur d’aéronef, comprenant :
un cône d’éjection de gaz d’échappement ;
un carter d’échappement : et
des moyens de liaison raccordant le cône d’éjection de gaz d’échappement et le carter d’échappement.
En outre, les moyens de liaison comportent au moins quatre brides de liaison comportant des premier et deuxième éléments aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule, et des moyens de fixation de la bride de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement et sur le carter d’échappement, le système d’échappement comprenant trois points de fixation des brides de liaison sur le carter d’échappement et trois points de fixation des brides de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement.
Selon un mode réalisation, le premier élément peut être une bielle et le deuxième élément peut être une rotule, les deux têtes de bielle comportant chacune une rotule fixée sur un axe support s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal d’une entretoise, les moyens de fixation de la bride de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement et sur le carter d’échappement étant disposés sur chacune des deux entretoises disposées aux extrémités de la bielle.
De préférence, chacune des quatre brides de liaison comprend une des deux têtes de bielle fixée sur le même axe support qu’une deuxième des brides de liaison de façon à former les trois points de fixation des brides de liaison sur le carter d’échappement et les trois points de fixation des brides de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement.
Avantageusement, les deux entretoises peuvent comporter un filetage pour la fixation de la bride de liaison sur le carter d’échappement ou sur le cône d’éjection de gaz d’échappement.
De préférence, une première extrémité des brides de liaison est fixée sur une extrémité annulaire du carter d’échappement et une deuxième extrémité des brides de liaison est fixée dans le plan de gravité du cône d’éjection de gaz d’échappement.
Selon une caractéristique, le carter d’échappement peut être en métal et le cône d’éjection de gaz d’échappement peut être en composite à matrice céramique.
L’invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’une bride de liaison pour le raccordement d’un cône d’éjection de gaz d’échappement et d’un carter d’échappement, comportant la fabrication d’une bride de liaison telle que définie précédemment, réalisée en partie ou en intégralité par fabrication additive.
D’autres buts, avantages et caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre purement illustratif et faite en référence au dessin annexé sur lequel :
illustre un carter d’échappement et un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un système d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef.
est une vue en coupe détaillée d’un premier type de point de fixation d’une bride de liaison raccordant un carter d’échappement et un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un système d’échappement de turboréacteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
est une vue en coupe détaillée d’un deuxième type de point de fixation d’une bride de liaison raccordant un carter d’échappement et un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un système d’échappement de turboréacteur d’aéronef, selon un mode de réalisation de l’invention.
illustre schématiquement l’arrangement des points de fixation de quatre brides de liaison sur le carter d’échappement et sur le cône d’éjection de gaz d’échappement, selon un mode de réalisation de l’invention.
Exposé détaillé d’un mode de réalisation
La illustre un mode de réalisation d’un système d’échappement 1 pour turboréacteur d’aéronef.
Le système d’échappement 1 comporte un carter d’échappement 2 et un cône d’éjection de gaz d’échappement 3. Une extrémité annulaire 4 du carter d’échappement 2 et une extrémité annulaire 5 du cône d’éjection de gaz d’échappement 3, s’étendant autour d’un axe X, sont raccordées par des moyens de liaison. L’axe X est l’axe longitudinal ou axe de rotation de la turbomachine.
Dans l’exemple illustré, le carter d’échappement 2 est en métal et le cône d’éjection de gaz d’échappement 3 est en matériau composite à matrice céramique.
Les moyens de liaison comprennent au moins quatre brides de liaison 6. Chaque bride de liaison 6 comprend des premier et deuxième éléments, respectivement 7 et 8, aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule.
Par liaison mécanique de type rotule, on entend une liaison entre deux éléments sphériques liés de façon à être bloqués l’un par rapport à l’autre en translation, mais libres en rotation.
Les brides de liaison 6 autorisent le déplacement du cône d’éjection de gaz d’échappement et du carter d’échappement l’un par rapport à l’autre.
Le cône d’éjection de gaz d’échappement 3 peut ainsi se déplacer librement de manière radiale au niveau de chacune des brides de liaison 6, indépendamment du carter d’échappement 2, en particulier lors de sa dilatation thermique.
Dans ce contexte, la direction radiale est considérée relativement à l’axe X.
Comme on peut le voir sur les vues en coupe d’un premier type et d’un second type de point de fixation de la bride de liaison 6 sur le système d’échappement 1, illustrés respectivement aux figures 2A et 2B, le premier élément 7 est une bielle et le deuxième élément 8 est une rotule. La bielle représentée est une bielle à tête rotulée.
Les deux têtes de la bielle 7 de chaque bride de liaison 6 comprennent chacune une rotule 8. La rotule 8 est fixée sur un axe support 9 qui s’étend perpendiculairement à l’axe longitudinal d’une entretoise 10 sur lequel il est fixé. Avantageusement, deux circlips 11 et 12 peuvent maintenir la tête de bielle 7 sur l’axe support 9.
En outre, les brides de liaison 6 comprennent des moyens de fixation pour la fixation de la bride de liaison sur le cône d’éjection de gaz d’échappement 3 et sur le carter d’échappement 2.
A cet égard, chaque entretoise 10, disposée aux deux extrémités de la bielle 7 et donc aux deux extrémités de chaque bride de liaison 6, comporte un filetage 13.
Dans cet exemple, la bride de liaison 6 comprend un ensemble vis 14 et rondelle 15, la vis 14 coopérant avec le filetage 13 de l’entretoise 10.
Une première extrémité des brides de liaison 6 est fixée sur l’extrémité annulaire 4 du carter d’échappement 2 et une deuxième extrémité des brides de liaison est fixée sur la surface interne du cône d’éjection de gaz d’échappement 3, de préférence, dans le plan de gravité du cône d’éjection de gaz d’échappement 3. Le plan de gravité est représenté sur la , portant la référence PG et passant par le centre de gravité CG.
La est une représentation schématique de l’arrangement des brides de liaison 6 sur le système d’échappement 1. Le système d’échappement 1 illustré comprend trois points de fixation 16, 17 et 18 des brides de liaison 6 sur le carter d’échappement 2 et trois points de fixation 19, 20 et 21 des brides de liaison 6 sur le cône d’éjection de gaz d’échappement 3.
Pour cela, dans l’exemple illustré, chacune des quatre brides de liaison 6 comprend une première des deux têtes de bielle 7 fixée sur le même axe support 9 et entretoise 10 qu’une deuxième des brides de liaison 6. La deuxième des deux têtes de bielle 7 est fixée sur un axe support 9 et une entretoise 10 qui lui sont propres.
Ainsi, la tête de bielle 7 de deux brides de fixation 6 sont fixées sur l’axe support 9 disposé au niveau des points de fixation 18 et 19, respectivement sur le carter d’échappement 2 et sur le cône de gaz d’échappement 3.
Comme on peut le voir sur la , le système d’échappement 1 de l’exemple illustré comporte trois brides de liaison 6, disposées sensiblement à 120° les unes des autres.
On pourra également prévoir que le système d’échappement 1 comprenne un nombre supérieur à quatre brides de liaison 6.
Selon un autre mode de réalisation, on pourra prévoir que l’entretoise 10 forme un ensemble avec le carter d’échappement 2 et/ou le cône de gaz d’échappement 3. L’ensemble de l’entretoise 10 et du carter d’échappement 2 et/ou l’ensemble de l’entretoise 10 et du cône de gaz d’échappement formant ainsi avantageusement chacun une seule pièce.
Selon un exemple, l’entretoise 10 du carter d’échappement 2 peut être fabriquée par fabrication additive sur le carter d’échappement 2.
Selon un exemple, l’entretoise 10 du cône d’éjection 3 peut être une préforme CMC co-injectée avec la préforme du cône d’éjection 3.
Dans ce mode de réalisation l’entretoise ne comporte, avantageusement, pas de filetage, l’ensemble vis/rondelle n’étant pas nécessaire.
L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une bride de liaison 6 comme décrite précédemment pour le raccordement du cône d’éjection de gaz d’échappement 3 et du carter d’échappement 2. Le procédé de fabrication comprend au moins une étape ou l’ensemble des étapes de fabrication de la bride de liaison 6 réalisée par fabrication additive.
Les brides de liaison 6 permettent de libérer localement les déplacements radiaux entre le carter d’échappement 2 et le cône d’éjection de gaz d’échappement 3 et annule les effets de la dilation thermique tout en continuant d’assurer la transmission des efforts de structures.

Claims (10)

  1. Bride de liaison pour le raccordement des extrémités annulaires (5, 4) d’un cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et d’un carter d’échappement (2) d’un turboréacteur d’aéronef, comprenant des premier et deuxième éléments (7, 8) aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule, et des moyens de fixation de la bride de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et sur le carter d’échappement (2).
  2. Bride de liaison selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier élément (7) est une bielle et le deuxième élément (8) est une rotule, les deux têtes de bielle (7) comportant chacune une rotule (8) fixée sur un axe support (9) s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal d’une entretoise (10), les moyens de fixation de la bride de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et sur le carter d’échappement (2) étant disposés sur chacune des deux entretoises (10) disposées aux extrémités de la bielle (7).
  3. Bride de liaison selon la revendication 2, caractérisée en ce les deux entretoises (10) comportent un filetage (13) pour la fixation de la bride de liaison (6) sur le carter d’échappement (2) ou sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3).
  4. Système d’échappement pour turboréacteur d’aéronef, comprenant :
    un cône d’éjection de gaz d’échappement (3) ;
    un carter d’échappement (2) : et
    des moyens de liaison raccordant le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et le carter d’échappement (2),
    caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent au moins quatre brides de liaison (6) comportant des premier et deuxième éléments (7, 8) aptes à coopérer pour se déplacer l’un par rapport à l’autre selon une liaison mécanique de type rotule, et des moyens de fixation de la bride de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et sur le carter d’échappement (2), le système d’échappement (1) comprenant trois points de fixation (16, 17, 18) des brides de liaison (6) sur le carter d’échappement (2) et trois points de fixation (19, 20, 21) des brides de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3).
  5. Système d’échappement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le premier élément (7) est une bielle et le deuxième élément (8) est une rotule, les deux têtes de bielle (7) comportant chacune une rotule (8) fixée sur un axe support (9) s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal d’une entretoise (10), les moyens de fixation de la bride de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) et sur le carter d’échappement (2) étant disposés sur chacune des deux entretoises (10) disposées aux extrémités de la bielle (7).
  6. Système d’échappement selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chacune des quatre brides de liaison (6) comprend une des deux têtes de bielle (7) fixée sur le même axe support (9) qu’une deuxième des brides de liaison (6) de façon à former les trois points de fixation (16, 17, 18) des brides de liaison (6) sur le carter d’échappement (2) et les trois points de fixation (19, 20, 21) des brides de liaison (6) sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3).
  7. Système d’échappement selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les deux entretoises (10) comportent un filetage (13) pour la fixation de la bride de liaison (6) sur le carter d’échappement (2) ou sur le cône d’éjection de gaz d’échappement (3).
  8. Système d’échappement selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu’une première extrémité des brides de liaison (6) est fixée sur une extrémité annulaire (4) du carter d’échappement (2) et une deuxième extrémité des brides de liaison (6) est fixée dans le plan de gravité (PG) du cône d’éjection de gaz d’échappement (3).
  9. Système d’échappement selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le carter d’échappement (2) est en métal et le cône d’éjection de gaz d’échappement (3) est en composite à matrice céramique.
  10. Procédé de fabrication d’une bride de liaison pour le raccordement d’un cône d’éjection de gaz d’échappement et d’un carter d’échappement (2), caractérisé en ce qu’il comprend la fabrication d’une bride de liaison (6) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, réalisée en partie ou en intégralité par fabrication additive.
FR2106508A 2021-06-18 2021-06-18 Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef Active FR3124228B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106508A FR3124228B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106508A FR3124228B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef
FR2106508 2021-06-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3124228A1 true FR3124228A1 (fr) 2022-12-23
FR3124228B1 FR3124228B1 (fr) 2024-03-08

Family

ID=78086427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106508A Active FR3124228B1 (fr) 2021-06-18 2021-06-18 Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124228B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070031247A1 (en) * 2005-08-05 2007-02-08 Siemens Westinghouse Power Corporation Radially expanding turbine engine exhaust cylinder interface
GB2490781A (en) * 2011-05-09 2012-11-14 Snecma Suspension rod for a turbojet with eccentric ball joint
WO2014058502A2 (fr) * 2012-07-31 2014-04-17 General Electric Company Anneau central en céramique et procédé de fabrication
WO2020030858A1 (fr) 2018-08-10 2020-02-13 Safran Ceramics Cone d'ejection a fixation flexible
FR3101913A1 (fr) * 2019-10-09 2021-04-16 Safran Ceramics Ensemble de sortie d’un generateur de gaz

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070031247A1 (en) * 2005-08-05 2007-02-08 Siemens Westinghouse Power Corporation Radially expanding turbine engine exhaust cylinder interface
GB2490781A (en) * 2011-05-09 2012-11-14 Snecma Suspension rod for a turbojet with eccentric ball joint
WO2014058502A2 (fr) * 2012-07-31 2014-04-17 General Electric Company Anneau central en céramique et procédé de fabrication
WO2020030858A1 (fr) 2018-08-10 2020-02-13 Safran Ceramics Cone d'ejection a fixation flexible
FR3101913A1 (fr) * 2019-10-09 2021-04-16 Safran Ceramics Ensemble de sortie d’un generateur de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR3124228B1 (fr) 2024-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3433471B1 (fr) Ensemble d'anneau de turbine avec maintien spécifique à froid
EP0316233B1 (fr) Méthode d'assemblage de deux pièces en matériaux ayant des coefficients de dilatation thermique différents
EP1564352B1 (fr) Turboréacteur dont l'arbre d'entraînement de la soufflante est supporté par deux paliers
EP2058229B1 (fr) Moyen de blocage en rotation d'un axe supportant un organe de suspension de turbomoteur
FR2975132A1 (fr) Bielles de suspension du canal de flux froid d'un turboreacteur a rotules excentriques
FR3080145A1 (fr) Distributeur en cmc avec reprise d'effort par une pince etanche
EP3004554B1 (fr) Aube de disque de rotor pour turbomachine, disque de rotor de turbomachine, turbomachine et procédé d'assemblage de plaques sur un pied d'aube
FR2940353A1 (fr) Roue mobile de turbomachine a aubes en materiau composite.
FR2961847A1 (fr) Roue mobile a aubes en materiau composite pour moteur a turbine a gaz a liaison pied d'aube/disque par serrage
CA2861738C (fr) Support pour palier de section chaude de turbomoteur et turbomoteur associe
EP4034776B1 (fr) Ensemble de soufflante de turbomachine comprenant un roulement à rouleaux et un roulement à double rangée de billes à contact oblique
WO2017158295A1 (fr) Turboréacteur
FR3080146A1 (fr) Distributeur en cmc avec reprise d'effort
CA2908363C (fr) Disque de soufflante pour un turboreacteur et turboreacteur
EP4139207A1 (fr) Pivot d'aube à orientation réglable et à intégrité sauvegardée pour moyeu de soufflante de turbomachine
WO2017042461A1 (fr) Turbine de turbomachine comprenant un etage distributeur en materiau composite a matrice ceramique
FR3002288A1 (fr) Suspension d'un turboreacteur par double support arriere
EP3983650B1 (fr) Turbine de turbomachine à distributeur en cmc avec reprise d'effort
FR3124228A1 (fr) Bride de liaison pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef
CA3130552A1 (fr) Pivot d'aube a orientation reglable et a encombrement reduit pour moyeu de soufflante de turbomachine
WO2013060956A1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce creuse
FR3113094A1 (fr) Dispositif de liaison comportant une liaison de type pivot glissant pour le raccordement d’un carter d’échappement et d’un cône d’éjection de gaz d’échappement d’un turboréacteur d’aéronef
EP4072937B1 (fr) Perfectionnement au verrouillage radial d'un pivot d'aube à orientation réglable pour moyeu de soufflante de turbomachine
FR3070427A1 (fr) Insert pour la fixation d'un composant sur un support de turbomachine
WO2024033590A1 (fr) Helice pour une turbomachine d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3