FR3124139A1 - Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles - Google Patents

Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR3124139A1
FR3124139A1 FR2106607A FR2106607A FR3124139A1 FR 3124139 A1 FR3124139 A1 FR 3124139A1 FR 2106607 A FR2106607 A FR 2106607A FR 2106607 A FR2106607 A FR 2106607A FR 3124139 A1 FR3124139 A1 FR 3124139A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
support
armrest
element according
wall forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106607A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Rivierre
Frederic Lorette
Pascal Bernardino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2106607A priority Critical patent/FR3124139A1/fr
Publication of FR3124139A1 publication Critical patent/FR3124139A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/01Liners for load platforms or load compartments
    • B60R13/011Liners for load platforms or load compartments for internal load compartments, e.g. car trunks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément multifonctions pour siège arrière rabattable de véhicules automobiles destiné à venir se fixer, d’une part, sur la structure du véhicule et, d’autre part, sur une garniture latérale (G) de coffre, caractérisé en ce que ledit élément est sous forme d’une seule pièce rigide (1) qui comprend, à la fois, une interface (11) de support et de fixation d’un accoudoir (A), une interface (12) de renfort d’un support (T) de tendelet et une interface (13) de montage d’une commande (C) de rabattement du siège. Figure de l’abrégé : Fig.1

Description

Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles
L’invention s’applique au domaine général de l’aménagement de l’habitacle des véhicules automobiles.
En particulier, l’invention concerne un élément multifonctions destiné à équiper des sièges arrière rabattables.
Certains modèles de véhicules automobiles sont proposés avec une version à sept places dont les deux sièges arrière sont rabattables et situés sur un troisième rang aménagé dans une zone du coffre. Cette configuration implique la présence d’un accoudoir pour les passagers du troisième rang. Cet accoudoir est généralement positionné et monté de façon permanente sur la garniture latérale de coffre.
Toutefois, cette garniture latérale étant réalisée en matériau textile, elle ne présente pas la rigidité suffisante pour offrir un appui stable aux passager des sièges arrière sur l’accoudoir. Cette configuration nécessite donc le montage d’un support d’accoudoir afin d’assurer localement la raideur de la garniture latérale.
En outre, cette garniture est destinée à recevoir aussi le support du tendelet qui doit être pourvu d’un élément complémentaire de renfort.
Par ailleurs, ce troisième rang étant constitué de sièges rabattables, leur basculement est assuré au moyen d’une commande (dite «Easy break») accessible et manœuvrable depuis cette zone du coffre et qui est montée sur une interface à proximité de la garniture latérale.
Par conséquent, dans une telle configuration, la garniture latérale de coffre se trouve encombrée et surchargée par de multiples composants fonctionnels.
La demande de brevet JP2020157789A décrit des accoudoirs réalisés, de part et d’autre, dans les garnitures latérales d’un coffre de véhicule et destinés à équiper un siège placé à son extrémité arrière.
Cependant, ce document ne propose aucune solution pour réduire le nombre de composants fonctionnels dans l’environnement direct de la garniture latérale de coffre lorsqu’elle est destinée à être associée aux sièges rabattables du troisième rang. Or, la réduction du nombre de pièces destinées à être montées et assemblées sur les véhicules, et par là, la recherche d’une simplification de l’outillage et d’une diminution des coûts, sont pourtant des objectifs généralement prioritaires.
Dans ce contexte, l’invention vise à surmonter les problèmes techniques, d’encombrement et de surcharge soulevés lors de l’emploi des solutions antérieures, en proposant de mutualiser les fonctions pour les regrouper sur un seul et même élément de support d’accoudoir destiné à être fixé sur la garniture latérale.
Ce but est atteint, selon l’invention, au moyen d’un élément multifonctions pour siège arrière rabattable de véhicules automobiles destiné à venir se fixer, d’une part, sur la structure du véhicule et, d’autre part, sur une garniture latérale de coffre, caractérisé en ce que ledit élément est sous forme d’une seule pièce rigide qui comprend, à la fois,, une interface de support et de fixation d’un accoudoir, une interface de renfort d’un support de tendelet et une interface de montage d’une commande de rabattement du siège.
Selon une première variante de réalisation de l’invention, l’interface de support et de fixation de l’accoudoir est constituée d’une paroi dudit élément qui s’étend de façon sensiblement horizontale et qui comprend une série d’orifices traversant destinés à recevoir des organes d’encliquetage portés par la face inférieure de l’accoudoir.
Selon une seconde variante de réalisation de l’invention, l’interface de renfort du support de tendelet est constituée d’une paroi dudit élément qui comprend une série d’orifices destinés à recevoir des organes d’encliquetage portés par le support du tendelet et qui assure la tenue mécanique de la garniture latérale de coffre destinée à venir se positionner de façon intercalaire entre ladite paroi et ledit support de tendelet.
De préférence, la paroi formant l’interface de renfort du support de tendelet s’étend dans le prolongement vertical de la paroi formant l’interface de fixation de l’accoudoir.
Selon une caractéristique avantageuse, l’élément multifonctions de l’invention comprend des orifices pour la pose d’organes de fixation sur la structure du véhicule.
De préférence, ces orifices de fixation sont ménagés dans la partie basse de la paroi formant l’interface de renfort du support de tendelet.
Selon une troisième variante de réalisation de l’invention, l’interface de montage de la commande de rabattement du siège est constituée d’une troisième paroi s’étendant de façon sensiblement verticale et comprenant au moins une cavité de réception de ladite commande.
De façon avantageuse, la paroi formant l’interface de montage de la commande de rabattement du siège s’étend dans le prolongement arrière de la paroi formant l’interface de renfort du support de tendelet.
De préférence, cette paroi formant l’interface de montage de la commande de rabattement du siège est déportée en direction de la paroi formant l’interface de support de l’accoudoir par rapport à la paroi formant l’interface de renfort du support de tendelet.
Un autre objet de l’invention est un véhicule automobile pourvu d’un élément multifonctions présentant les caractéristiques définies ci-dessus.
L’élément selon l’invention est particulièrement avantageux en ce qu’il regroupe sur une seule et unique pièce plusieurs fonctions essentielles pour les véhicules à sept places ce qui permet, notamment, de s’affranchir de la réalisation de zones spécifiques de fixation ou d’ancrage sur la structure du véhicule.
En particulier, l’élément de l’invention permet de réduire la diversité et le nombre de pièces à monter dans le véhicule en assurant à lui-seul au moins deux et, de préférence, trois fonctions indépendantes et séparées, respectivement, de support d’ accoudoir, de renfort de la garniture de support du tendelet et de commande du siège rabattable.
Ainsi, grâce à l’invention, il n’est plus nécessaire de rechercher plusieurs interfaces sur l’environnement structurel en tôle qui impliquaient auparavant l’ajout d’organes de ferrage supplémentaires. Il en résulte, à la fois, une économie substantielle, un allègement de la masse du véhicule ainsi qu’une réduction et une simplification de l’outillage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux dessins annexés et détaillés ci-après.
est une vue en perspective éclatée de l’environnement de la zone arrière d’un coffre de véhicule destinée à recevoir un troisième rang de sièges rabattables et dans laquelle est intégré un élément multifonctions selon l’invention.
est une vue partielle en perspective partielle du mode de réalisation de l’élément multifonctions de la après assemblage avec l’accoudoir et la garniture latérale.
est une vue latérale intérieure d’un mode de réalisation préférentiel de l’élément multifonctions de l’invention.
est une vue latérale extérieure du mode de réalisation de l’élément multifonctions de la .
est une vue de dessus du mode de réalisation de l’élément multifonctions des figures 2 et 3.
est une vue de détail et de dessous de l’interface de support d’accoudoir du mode de réalisation de l’élément multifonctions des figures 2 et 3.
est une vue de détail et du côté intérieur de l’interface de montage de la commande de rabattement du siège dans le mode de réalisation de l’élément multifonctions des figures 3 et 4.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques dans la description et sur les figures.
Naturellement, les modes de réalisation de l’élément multifonctions de l’invention illustrés par les figures présentées ci-dessus et décrites ci-après, ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse proposer et combiner entre eux différents modes pour en proposer d'autres.
L’invention concerne le domaine de l’aménagement de la zone de coffre des véhicules automobiles afin qu’elle puisse offrir un troisième rang de sièges rabattables.
Cette configuration requiert la présence d’un accoudoir pour les passagers du troisième rang. Comme illustré par les figures 1 et 2, cet accoudoir A est généralement positionné et monté de façon permanente sur la garniture latérale G de coffre, à l’avant du passage de roues arrière.
Toutefois, comme cette garniture latérale est généralement réalisée en matériau textile, elle ne présente pas la rigidité suffisante pour offrir un appui stable au coude des passagers des sièges arrière. Dans ces conditions, il s’avère nécessaire de prévoir un support qui permet d’assurer localement la raideur de la garniture latérale G.
Par ailleurs, il est prévu que, cette garniture reçoive aussi le support T du tendelet qui doit être pourvu d’un élément complémentaire de renfort.
En outre, ce troisième rang aménagé dans le coffre étant constitué de sièges rabattables (non représentés sur les figures), leur basculement est assuré au moyen d’une commande C (dite « Easy break »), accessible et manœuvrable depuis cette zone du coffre, et qui est montée à proximité de la garniture latérale G.
Par conséquent, dans une telle configuration de coffre, la garniture latérale G se trouve encombrée et surchargée par de multiples composants fonctionnels que l’invention propose de regrouper sur un seul et même élément, assurant toutes les fonctions précédemment dédiées à des composants distincts, et destiné à venir se fixer, d’une part, sur la structure du véhicule et, d’autre part, sur la garniture latérale G de coffre.
Ce but est ainsi atteint selon l’invention au moyen d’un élément spécifique réalisé sous forme d’une seule pièce rigide 1 qui comprend, à la fois, une interface 11 de support et de fixation d’un accoudoir A, une interface 12 de renfort d’un support de tendelet et, le cas échéant, une interface 13 de montage d’une commande C de rabattement de siège.
Comme illustré par les figures 3 à 5, sur l’élément multifonctions 1 de l’invention, l’interface 11 de support et de fixation de l’accoudoir A est constituée d’une paroi qui s’étend de façon sensiblement horizontale et qui comprend une série d’orifices 11a traversant destinés à recevoir des organes d’encliquetage E portés par la face inférieure de l’accoudoir A ( ). L’accoudoir A est uniquement retenu sur la paroi de l’interface 11 de support ici par cinq clips intégrés au corps de l’accoudoir au moulage (leur nombre étant adapté à la taille de l’accoudoir et à sa géométrie). Un pilote (non représenté) assure le positionnement de l’accoudoir au montage en association avec un moyen de contre-appui.
L’interface 12 de renfort du support de tendelet est constituée d’une paroi toujours formée sur l’élément 1 qui comprend une série d’orifices 12a destinés à recevoir des organes d’encliquetage portés par le support T du tendelet et qui assure la tenue mécanique de la garniture latérale G de coffre destinée à venir se positionner de façon intercalaire entre cette paroi et le support T de tendelet, comme illustré par la .
La paroi formant l’interface 12 de renfort du support T de tendelet s’étend ici dans le prolongement vertical de la paroi formant l’interface 11 de fixation de l’accoudoir A. La paroi de l’interface 12 est donc sensiblement perpendiculaire à la paroi de l’interface 11 de support de l’accoudoir.
L’élément 1 comporte des orifices 10 pour la pose d’organes de fixation (non représentés) sur la structure du véhicule. Ces orifices 10 de fixation sont ménagés dans la partie basse de la paroi formant l’interface 12 de renfort du support T de tendelet.
L’interface 13 de montage de la commande C de rabattement du siège est constituée, quant à elle, d’une troisième paroi s’étendant de façon sensiblement verticale et comprenant au moins une cavité de réception de la commande, comme illustré par la .
Cette paroi s’étend ici dans le prolongement arrière de la paroi formant l’interface 12 de renfort du support T de tendelet et est déportée en direction de la paroi formant l’interface 11 de support de l’accoudoir A par rapport à l’interface 12.

Claims (10)

  1. Élément multifonctions pour siège arrière rabattable de véhicules automobiles destiné à venir se fixer, d’une part, sur la structure du véhicule et, d’autre part, sur une garniture latérale (G) de coffre, caractérisé en ce que ledit élément est sous forme d’une seule pièce rigide (1) qui comprend, à la fois, une interface (11) de support et de fixation d’un accoudoir (A), une interface (12) de renfort d’un support (T) de tendelet et une interface (13) de montage d’une commande (C) de rabattement du siège.
  2. Élément multifonctions selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’interface (11) de support et de fixation de l’accoudoir (A) est constituée d’une première paroi dudit élément qui s’étend de façon sensiblement horizontale et qui comprend une série d’orifices (11a) traversant destinés à recevoir des organes d’encliquetage (E) portés par la face inférieure de l’accoudoir (A).
  3. Élément multifonctions selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’interface (12) de renfort du support (T) de tendelet est constituée d’une paroi dudit élément qui comprend une série d’orifices (12a) destinés à recevoir des organes d’encliquetage portés par le support (T) du tendelet et qui assure la tenue mécanique de la garniture latérale (G) de coffre destinée à venir se positionner de façon intercalaire entre ladite paroi et ledit support (T) de tendelet.
  4. Élément multifonctions selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la paroi formant l’interface (12) de renfort du support (T) de tendelet s’étend dans le prolongement vertical de la paroi formant l’interface (11) de fixation de l’accoudoir (A).
  5. Élément multifonctions selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des orifices (10) pour la pose d’organes de fixation sur la structure du véhicule.
  6. Élément multifonctions selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits orifices (10) de fixation sont ménagés dans la partie basse de la paroi formant l’interface (12) de renfort du support (T) de tendelet.
  7. Élément multifonctions selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’interface (13) de montage de la commande (C) de rabattement du siège est constituée d’une troisième paroi s’étendant de façon sensiblement verticale et comprenant au moins une cavité (13a) de réception de ladite commande.
  8. Élément multifonctions selon les revendications 4 et 7, caractérisé en ce que la paroi formant l’interface (13) de montage de la commande (C) de rabattement du siège s’étend dans le prolongement arrière de la paroi formant l’interface (12) de renfort du support (T) de tendelet.
  9. Élément multifonctions selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite paroi formant l’interface (13) de montage de la commande (C) de rabattement du siège est déportée en direction de la paroi formant l’interface (11) de support de l’accoudoir (A) par rapport à la paroi formant l’interface (12) de renfort du support (T) de tendelet.
  10. Véhicule automobile pourvu d’un élément multifonctions selon l’une des revendications précédentes.
FR2106607A 2021-06-22 2021-06-22 Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles Pending FR3124139A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106607A FR3124139A1 (fr) 2021-06-22 2021-06-22 Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106607 2021-06-22
FR2106607A FR3124139A1 (fr) 2021-06-22 2021-06-22 Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124139A1 true FR3124139A1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=77519266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106607A Pending FR3124139A1 (fr) 2021-06-22 2021-06-22 Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124139A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2785563A1 (fr) * 2011-11-29 2014-10-08 Renault S.A.S. Agencement d'une garniture latérale de coffre
JP2020157789A (ja) 2019-03-25 2020-10-01 トヨタ紡織株式会社 車両用荷室構造
FR3102437A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2785563A1 (fr) * 2011-11-29 2014-10-08 Renault S.A.S. Agencement d'une garniture latérale de coffre
JP2020157789A (ja) 2019-03-25 2020-10-01 トヨタ紡織株式会社 車両用荷室構造
FR3102437A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Psa Automobiles Sa Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
WO2018109295A1 (fr) Structure de vehicule automobile à toit ouvrant, cadre de pavillon et pavillon correspondant
EP0120763B1 (fr) Hayon arrière de véhicule et véhicule équipé de ce hayon
FR3124139A1 (fr) Élément multifonctions pour sièges arrière rabattables de véhicules automobiles
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
EP3131783B1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée
FR3052736A1 (fr) Structure de renfort de tableau de bord de vehicule
EP2942240B1 (fr) Element de garniture de seuil de porte d'un vehicule automobile
EP2183149B1 (fr) Doublure d'aile arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une telle doublure.
FR3089480A1 (fr) Feuillure de pare-boue pour l’habillage d’un passage de roue d’un véhicule automobile, et véhicule automobile l’incorporant
FR3055259B1 (fr) Siege de vehicule amorti par appui souple
WO2019135038A1 (fr) Agencement d'un cloisonnement pour un espace interieur de chargement de vehicule utilitaire, et vehicule comportant un tel agencement.
FR2918940A1 (fr) Pare-chocs pour un vehicule automobile
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
FR3070319B1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
EP1349750B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un element d'insonorisation souple sur le tablier avant d'un vehicule automobile
FR2888799A1 (fr) Panneau de garniture avec cavite de rangement supplementaire pour vehicule automobile
FR2862260A1 (fr) Siege pour vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d'un tel siege
EP0921042A2 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un véhicule
FR2820390A1 (fr) Face avant technique de vehicule automobile avec poutre basse
FR3091207A1 (fr) Hayon à doublure structurelle avec moyens de fixation déportés
WO2024069063A1 (fr) Dispositif de garnissage d'un coffre étagé de véhicule automobile
FR3139539A1 (fr) Pièce de carrosserie pour véhicule automobile, face avant de véhicule automobile comportant une telle pièce de carrosserie et véhicule automobile comportant une telle face avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3