FR3123765A1 - Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche - Google Patents

Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche Download PDF

Info

Publication number
FR3123765A1
FR3123765A1 FR2105982A FR2105982A FR3123765A1 FR 3123765 A1 FR3123765 A1 FR 3123765A1 FR 2105982 A FR2105982 A FR 2105982A FR 2105982 A FR2105982 A FR 2105982A FR 3123765 A1 FR3123765 A1 FR 3123765A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
repeater device
substrate
central zone
conductive tracks
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2105982A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Palmade
Loïc HENNINOT
Frédérick BONNIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centiloc
Original Assignee
Centiloc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centiloc filed Critical Centiloc
Priority to FR2105982A priority Critical patent/FR3123765A1/fr
Priority to PCT/FR2022/051027 priority patent/WO2022258909A1/fr
Publication of FR3123765A1 publication Critical patent/FR3123765A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • H04B5/20Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems characterised by the transmission technique; characterised by the transmission medium
    • H04B5/24Inductive coupling
    • H04B5/26Inductive coupling using coils
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • H04B5/40Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems characterised by components specially adapted for near-field transmission
    • H04B5/43Antennas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche (100) comportant une antenne résonante accordée sur le champ magnétique de communication en champ proche. Le dispositif (100) comporte un substrat (110) muni de pistes conductrices sur au moins une de ses faces. Ledit substrat (110) comporte deux zones d’extrémité (111) séparées par une zone centrale (112). Chacune des zones d’extrémité (111) comporte au moins une spire (121, 122) réalisée par au moins une piste conductrice. La zone centrale (112), quant à elle, comporte deux pistes conductrices (130) connectant chacune des au moins une spire (121, 122) en parallèle sur l’autre. La zone centrale (112) comporte en outre un condensateur d’accord (140) connecté entre les deux pistes conductrices (130) de ladite zone centrale (112) afin de former avec les spires (121, 122) un circuit résonant accordé sur une fréquence du champ magnétique de communication. Figure pour l’abrégé : Fig.3

Description

Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche
La présente invention se rapporte à un dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche.
Arrière-Plan Technologique
La demande de brevet WO2021/038167 décrit un dispositif de localisation d’objets sur un plateau qui utilise une communication en champ proche plus connue sous l’acronyme NFC (de l’anglais Near Field Communication). Le principe mis en œuvre consiste à disposer une pluralité d’antennes NFC dans un plateau destiné à recevoir des objets munis chacun d’une étiquette électronique. Le plateau comporte un ou plusieurs lecteurs NFC connectés aux antennes afin de communiquer avec les étiquettes électroniques des objets posés sur le plateau. Une sélection successive de chaque antenne est réalisée pour interroger les étiquettes se trouvant dans le champ de l’antenne sélectionnée. En fonction des réponses obtenues des étiquettes pour chaque antenne il est possible de déterminer la position de chaque étiquette sur le plateau.
Afin de simplifier les calculs réalisés tout en conservant une grande précision pour déterminer la localisation d’une étiquette électronique, les lecteurs NFC émettent préférentiellement un champ magnétique de faible puissance. La limitation de la puissance du champ magnétique a pour effet de limiter la portée des antennes du plateau de localisation à quelques centimètres. Ainsi, seules les étiquettes électroniques situées à proximité d’une antenne d’émission sélectionnée peuvent être détectées.
Un tel système de localisation d’objet fonctionne très bien lorsque l’étiquette électronique est placée sur la partie basse de l’objet à détecter. Cependant, lorsque l’objet est un emballage d’un produit, il peut être malencontreusement placé à l’envers sur le plateau, l’étiquette électronique dudit objet étant alors située à une certaine distance du plateau correspondant à la hauteur de l’emballage. Si la hauteur de l’emballage est supérieure à la distance de rayonnement des antennes, l’étiquette électronique peut ne pas être détectée car elle est située hors de la portée des antennes du plateau de détection. Cette problématique peut aussi être rencontrée dans le cas d’un empilement d’objets les uns sur les autres. Dans ce cas, seul l’objet en contact avec le plateau peut être détecté et localisé de manière certaine, les objets empilés pouvant ne pas être détectés et localisés. Une augmentation de la puissance du champ magnétique s’avère nécessaire. Cependant l’augmentation de la puissance du champ magnétique augmente la consommation du système ainsi que la complexité des calculs à effectuer pour déterminer la position de chaque objet et peut nuire à la précision de localisation.
Par ailleurs, il est connu d’augmenter la distance de rayonnement d’un lecteur NFC en plaçant des antennes résonantes dans le champ d’un lecteur NFC pour amplifier le champ magnétique du lecteur NFC. De tels systèmes d’amplification du champ magnétique sont décrits, par exemple, dans les demandes de brevet FR 3 078 218 et FR 2 974 259. Toutefois, de tels dispositifs ne sont pas adaptés à l’utilisation attendue pour la localisation d’objet sur un plateau. En effet, de telles antennes résonantes permettent d’amplifier le champ magnétique d’un lecteur et ainsi d’augmenter sa portée dans toutes les directions, ce qui nuirait à la précision de localisation.
La présente invention cherche à améliorer la portée des antennes de lecteurs NFC d’un plateau de localisation uniquement dans la direction verticale afin de pouvoir détecter des objets empilés sans nuire à la précision de localisation.
L’invention propose un dispositif répéteur de champ magnétique d’un lecteur de communication en champ proche comprenant une antenne résonante dont la configuration et le dimensionnement spécifique permettent d’élargir la portée des antennes d’émission d’un lecteur de communication en champ proche selon une direction préférentielle.
Plus particulièrement, l’invention propose un dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche comportant une antenne résonante accordée sur le champ magnétique de communication en champ proche. Le dispositif comporte un substrat muni de pistes conductrices sur au moins une de ses faces. Ledit substrat comporte deux zones d’extrémité séparées par une zone centrale. Chacune des zones d’extrémité comporte au moins une spire réalisée par au moins une piste conductrice. La zone centrale, quant à elle, comporte deux pistes conductrices connectant chacune des au moins une spire en parallèle sur l’autre. La zone centrale comporte en outre un condensateur d’accord connecté entre les deux pistes conductrices de ladite zone centrale afin de former avec les spires un circuit résonant accordé sur une fréquence du champ magnétique de communication.
L’utilisation de deux spires espacées permet de capter le champ sur l’une des spires et de le recopier au niveau de l’autre des spires, la résonance de l’antenne permettant de compenser d’éventuelles pertes de puissance de champ liées à la présence d’une ou plusieurs étiquettes. Le positionnement dans l’espace des spires l’une par rapport à l’autre permet de translater le champ magnétique reçu par une spire dans une zone correspondant à l’autre spire.
Afin de simplifier la conception dudit dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche et de favoriser un coût de fabrication compétitif, chaque zone d’extrémité du substrat peut comporter une seule et unique spire.
Pour des considérations environnementales et économiques, le substrat peut être préférentiellement constitué de papier ou de carton.
Afin de permettre l’utilisation de moyens de production déjà existants dans une imprimerie, les pistes conductrices sont préférentiellement réalisées avec de l’encre conductrice.
Pour éviter une détérioration dudit dispositif répéteur, le condensateur d’accord peut être réalisé à l’aide des pistes conductrices au moins partiellement élargies et sur lesquelles une feuille de papier disposant d’une face recouverte de matériau conducteur a été collée.
En variante, le condensateur d’accord peut être réalisé uniquement à l’aide des pistes conductrices au moins partiellement élargies, le substrat étant replié sur lui-même afin de former le condensateur d’accord.
D’un point de vue économique et pour faciliter la conception, les deux spires peuvent être identiques et le condensateur peut être positionné dans la zone centrale à équidistance des spires.
En complément, le substrat peut une couche adhésive sur la face comportant les pistes conductrices ou sur une face opposée. Ainsi, le dispositif répéteur peut être collé sur l’extérieur ou à l’intérieur d’un objet afin de déporter le champ magnétique en le répétant entre deux faces différentes dudit objet.
Pour n’avoir à coller qu’une seule étiquette sur un produit et également pour pouvoir optimiser la fréquence de résonnance du dispositif répéteur, une étiquette électronique d’identification peut être intégrée audit dispositif répéteur. Ainsi, le dispositif répéteur peut comporter une antenne couplée à une puce de radio-identification formant une étiquette électronique, ladite antenne étant positionnée à l’intérieur de l’une des spires.
Dans un cas d’utilisation au sein d’une boite d’emballage, le substrat peut correspondre à un matériau constituant l’emballage. Ainsi, l’emballage comporte une face supérieure, une face inférieure et au moins une face latérale reliant la face supérieure et la face inférieure. Les pistes conductrices peuvent alors être imprimées à l’intérieur de l’emballage. Ainsi, les zones d’extrémité correspondent aux faces supérieure et inférieure dudit emballage et la zone centrale correspond à la au moins une face latérale.
Brève Description des figures
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, et faisant référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
montre un exemple de plateau de communication en champ proche,
montre un exemple de plateau de communication en champ proche utilisant un dispositif conforme à l’invention,
montre une vue de dessus d’un premier exemple de réalisation d’un dispositif conforme à l’invention,
montre une vue de côté du dispositif de la ,
montre une vue de dessus d’un deuxième exemple de réalisation, en cours d’assemblage, d’un dispositif conforme à l’invention,
illustre en vue de côté l’assemblage du dispositif de la ,
montre une vue de dessus du dispositif de la après assemblage,
montre une vue de dessus d’un troisième exemple de réalisation, en cours d’assemblage, d’un dispositif conforme à l’invention,
illustre en vue de côté l’assemblage du dispositif de la ,
montre une vue de dessus du dispositif de la après assemblage,
montre un exemple de réalisation du dispositif de la intégrant une étiquette électronique,
montre une variante d’utilisation du dispositif conforme à l’invention,
montre un autre exemple de réalisation en vue de dessus d’un dispositif conforme à l’invention.

Claims (10)

  1. Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche (100) comportant une antenne résonante accordée sur le champ de communication en champ proche, caractérisé en ce que l’antenne résonante comporte un substrat (110) muni de pistes conductrices sur au moins une de ses faces, ledit substrat (110) comportant deux zones d’extrémité (111) séparées par une zone centrale (112), chaque zone d’extrémité (111) comportant au moins une spire (121, 122) réalisée par au moins une piste conductrice, la zone centrale (112) comportant deux pistes conductrices (130) connectant chacune des au moins une spires (121, 122) en parallèle sur l’autre, la zone centrale (112) comprenant en outre un condensateur d’accord (140) connecté entre les deux pistes conductrices (130) de ladite zone centrale (112) afin de former avec les spires (121, 122) un circuit résonant accordé sur une fréquence du champ magnétique de communication.
  2. Dispositif répéteur selon la revendication précédente, dans lequel chaque zone d’extrémité (111) du substrat (110) comporte une seule et unique spire (121, 122).
  3. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le substrat (110) est constitué de papier ou de carton.
  4. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les pistes conductrices sont réalisées avec de l’encre conductrice.
  5. Dispositif répéteur selon les revendications 3 et 4, dans lequel le condensateur d’accord (140) est réalisé à l’aide des pistes conductrices (130) au moins partiellement élargies (150) et sur lesquelles une feuille de papier (160) disposant d’une face (160b) recouverte de matériau conducteur a été collée.
  6. Dispositif répéteur selon les revendications 3 et 4, dans lequel le condensateur d’accord (140) est réalisé à l’aide des pistes conductrices (130) au moins partiellement élargies (150) et dans lequel le substrat (110) est replié sur lui-même afin de former le condensateur d’accord (140).
  7. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les deux spires (121, 122) sont identiques et le condensateur (140) est positionné dans la zone centrale (112) à équidistance des spires (121, 122).
  8. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le substrat (110) comporte une couche adhésive sur la face comportant les pistes conductrices ou sur une face opposée afin que ledit dispositif répéteur (100) puisse être collé sur l’extérieur ou à l’intérieur d’un objet afin de déporter le champ magnétique en le répétant entre deux faces différentes dudit objet.
  9. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, lequel comporte une antenne (170) couplée à une puce (180) de radio-identification formant une étiquette électronique, ladite antenne (170) étant positionnée à l’intérieur de l’une des spires (122).
  10. Dispositif répéteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le substrat (110) correspond à un matériau constituant un emballage (300) comportant une face supérieure (310), une face inférieure (320) et au moins une face latérale (330) reliant la face supérieure (310) et la face inférieure (320), et dans lequel les pistes conductrices sont imprimées à l’intérieur de l’emballage (300), les zones d’extrémité (111) correspondant aux faces supérieure (310) et inférieure (320) dudit emballage (300) et la zone centrale (112) correspondant à la au moins une face latérale (330).
FR2105982A 2021-06-07 2021-06-07 Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche Pending FR3123765A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105982A FR3123765A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche
PCT/FR2022/051027 WO2022258909A1 (fr) 2021-06-07 2022-05-30 Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105982 2021-06-07
FR2105982A FR3123765A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123765A1 true FR3123765A1 (fr) 2022-12-09

Family

ID=77021510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105982A Pending FR3123765A1 (fr) 2021-06-07 2021-06-07 Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3123765A1 (fr)
WO (1) WO2022258909A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050125093A1 (en) * 2003-10-01 2005-06-09 Sony Corporation Relaying apparatus and communication system
US20060043198A1 (en) * 2004-09-01 2006-03-02 Forster Ian J RFID device with combined reactive coupler
US20070222603A1 (en) * 2006-03-20 2007-09-27 Macronix International Co., Ltd. Systems and methods for enhancing communication in a wireless communication system
FR2974259A1 (fr) 2011-04-18 2012-10-19 Commissariat Energie Atomique Recepteur alimente par une interface sans fil de type inductif
FR3078218A1 (fr) 2018-02-21 2019-08-23 David Blanc Dispositif et procede d’extension de la zone d’echange de donnees et/ou de transfert d’energie de systemes communicants en champs proches
WO2021038167A2 (fr) 2019-08-29 2021-03-04 Centiloc Plateau de communication en champ proche et procédé de localisation sur ledit plateau

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109888881A (zh) * 2019-03-13 2019-06-14 邢益涛 一种应用于无线充电的中继系统

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050125093A1 (en) * 2003-10-01 2005-06-09 Sony Corporation Relaying apparatus and communication system
US20060043198A1 (en) * 2004-09-01 2006-03-02 Forster Ian J RFID device with combined reactive coupler
US20070222603A1 (en) * 2006-03-20 2007-09-27 Macronix International Co., Ltd. Systems and methods for enhancing communication in a wireless communication system
FR2974259A1 (fr) 2011-04-18 2012-10-19 Commissariat Energie Atomique Recepteur alimente par une interface sans fil de type inductif
FR3078218A1 (fr) 2018-02-21 2019-08-23 David Blanc Dispositif et procede d’extension de la zone d’echange de donnees et/ou de transfert d’energie de systemes communicants en champs proches
WO2021038167A2 (fr) 2019-08-29 2021-03-04 Centiloc Plateau de communication en champ proche et procédé de localisation sur ledit plateau

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022258909A1 (fr) 2022-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3057130B1 (fr) Dispositif de transmission rf a reflecteur d'ondes electromagnetiques integre
EP2086053B1 (fr) Antenne imprimée presentant un diagramme bi-faisceaux
ES2366915T3 (es) Dispositivos de identificación por radiofrecuencia para permitir la lectura de artículos fuera de la línea visual.
FR2901041A1 (fr) Etiquette integrant une antenne anti-vol rf et un transporteur rfid uhf
CA2652270A1 (fr) Dispositif sans contact radiofrequence comportant plusieurs antennes et circuit de selection d'antennes associe
EP3613076A1 (fr) Dispositif d'emission reception radiofrequence
EP1568104B1 (fr) Antenne multi-faisceaux a materiau bip
FR2992758A1 (fr) Systeme d'identification par frequences radio
FR2963696A1 (fr) Dispositif a microcircuit comprenant un circuit d'antenne de communication en champ proche
EP2842081A1 (fr) Dispositif de radio identification
FR3064408A1 (fr) Antenne electromagnetique
FR3123765A1 (fr) Dispositif répéteur de champ magnétique de communication en champ proche
EP2677477B1 (fr) Dispositif de communication d'un système de surveillance des roues d'un véhicule et procédé de communication
FR2958772A1 (fr) Identification electronique par radiofrequence uhf pour environnement contraignant.
FR2903216A1 (fr) Perfectionnement aux supports de donnees tels que les supports optiques
EP1869626A2 (fr) Antenne pour etiquette electronique
FR2941077A1 (fr) Systeme d'identification pour collecter des donnees provenant d'au moins un vehicule
WO2016062982A1 (fr) Systeme de localisation d'un objet muni d'un tag rfid
FR3075397A1 (fr) Detecteur double technologie comprenant un capteur inductif et un radar
WO2013041783A1 (fr) Identification électronique radiofréquence uhf en environnement métallique avec couche médiane à méandres d'adaptation d'impédance
EP0341254B1 (fr) Systeme et balise d'identification et/ou de localisation
JP2009193116A (ja) Icタグ装置とそれを用いたrfidシステム
FR3100674A1 (fr) Dispositif male, dispositif femelle et systeme de communication en champ proche
FR2896898A1 (fr) Prolongateur d'antenne rfid et systeme d'echange de donnees utilisant un tel prolongateur
EP3375102B1 (fr) Antenne de communication pour terminal de paiement sans contact

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221209

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3