FR3122981A1 - Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés - Google Patents

Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés Download PDF

Info

Publication number
FR3122981A1
FR3122981A1 FR2105379A FR2105379A FR3122981A1 FR 3122981 A1 FR3122981 A1 FR 3122981A1 FR 2105379 A FR2105379 A FR 2105379A FR 2105379 A FR2105379 A FR 2105379A FR 3122981 A1 FR3122981 A1 FR 3122981A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
movement
backrest
wheels
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2105379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122981B1 (fr
Inventor
PALACIO Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Palacio Bruno
Original Assignee
Palacio Bruno
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Palacio Bruno filed Critical Palacio Bruno
Priority to FR2105379A priority Critical patent/FR3122981B1/fr
Publication of FR3122981A1 publication Critical patent/FR3122981A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122981B1 publication Critical patent/FR3122981B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/022Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts
    • A47C1/024Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination
    • A47C1/0242Reclining or easy chairs having independently-adjustable supporting parts the parts, being the back-rest, or the back-rest and seat unit, having adjustable and lockable inclination by electric motors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/143Chaise lounges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases
    • A47C7/006Chair or stool bases with castors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/72Adaptations for incorporating lamps, radio sets, bars, telephones, ventilation, heating or cooling arrangements or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L’invention concerne une chaise longue, mobilier d’extérieur, constituée par une structure d’assise (1) portée par un châssis (2), muni à une extrémité de celui-ci d’un ensemble de 2 roues (3) et vers l’extrémité opposée d’au moins une autre roue pivotante (4) , d’au moins un moteur (5) et d’un bloc d’alimentation (6) contenant une batterie d’accumulateurs, comportant une commande électrique capable d’agir sur les roues pour effectuer des mouvements de positionnement au sol selon la demande reçue d’une interface utilisateur (7) à liaison filaire ou non filaire. Cet ensemble est caractérisé par le fait que les mouvements au sol sont sécurisés car démarrés ou poursuivis sous l a garantie de la continuité du sol dans le sens du mouvement demandé, par l’information recueillie d’ une pluralité de capteurs (8)(9) disposés pour sonder la distance du sol sur la zone au devant des roues à l’avant et à sur la zone l’arrière des roues à l’arrière de la chaise. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés
La présente invention concerne une chaise longue, mobilier d’agrément extérieur, possédant la capacité d’effectuer des mouvements sécurisés au sol, tels que démarrés ou effectués avec la garantie à une distance de sécurité, dans le sens du mouvement demandé, de la continuité du sol avec le plan de roulement occupé, et d’absence d’obstacles verticaux vers l’arrière à minima.
Dans l’état de l’art antérieur, concernant ce type de mobilier, il existe des propositions techniques de gestion de mouvements de réglage du dossier et/ou du repose-jambes tels que les brevets FR 2 846 208 ou EP 3 289 926 A1, mais pas à priori de présentations s’appliquant à des mouvements au sol. Ceci pourrait s’expliquer par le risque sécuritaire dans l’environnement d’utilisation, une chaise longue êtant souvent utilisée au bord d’une piscine ou d’une terrasse et dans un environnement fréquenté notamment par des enfants. De plus, la position allongée de l’utilisateur peut fausser son appréciation de l’environnement immédiat. Un mouvement non maitrisé pourrait donc occasionner directement ou indirectement un incident potentiellement grave.
Par ailleurs, dans l’état de l’art antérieur concernant ce type de mobilier, il est proposé d’alimenter les réglages électriques par une batterie chargée par un panneau solaire comme selon les brevets FR 2 846 208 ou EP 3 289 926 A1. Le panneau solaire dans ces présentations est lié au dossier de la chaise et ne permet pas donc pas d’utiliser ce panneau solaire avantageusement comme une ombrelle réglable indépendamment de la position du dossier. Par ailleurs encore selon les brevets FR 2 846 208 et EP 3 289 926 A1, il est proposé d’utiliser des vérins électriques linéaires pour l’actionnement du dossier et/ou du repose-jambes, ces vérins électriques visibles à l’arrière du dossier ou sous l’assise ne sont pas d’une intégration discréte et nécessitent individuellement une étanchéité renforcée pour l’environnement d’utilisation subissant des déversements de fluides.
Le dispositif selon l’invention permet de remédier à ces attentes d’amélioration particulières. Il comporte en effet selon une première caractéristique, une motorisation pour effectuer des mouvements au sol, soumis à une logique de sécurisation garantissant dans le sens du mouvement demandé, la continuité du sol avec le plan de roulement, et l’absence d’obstacles verticaux vers l’arrière à minima, ceci avant d’engager un mouvement et pendant un mouvement engagé. Cette sécurisation est assurée par l’exploitation de capteurs de technologie et de placement appropriés à des mesures de distance d’obstacles ou de cibles. Le critère de continuité du sol permet de bloquer un mouvement vers un bord de piscine ou de terrasse mais aussi le roulage sur un obstacle au sol tel que le pied d’une personne. La détection d’obstacle vertical vers l’arrière, permet d’empêcher les manœuvres contre des obstacles hors du champ de vision de l’utilisateur, le seuil de distance de détection de sécurité est adapté de manière à tenir compte de l’inclinaison du dossier ou de tout autre élément de la chaise tel qu’une ombrelle qui constituera lequel constituera la partie la plus émergente de l’arrière du châssis de la chaise. Ces inclinaisons sont acquises par le moyen de potentiomètres ou de capteurs d’inclinaison spécialisés. Dans le cas de non validation des critères sécuritaires pour le mouvement demandé, il résultera une inhibition de l’exécution de ce mouvement ou un arrêt immédiat de celui-ci, s’il était déjà engagé. Cette capacité de mouvement au sol permet ainsi à l’utilisateur de réorienter la chaise par exemple en fonction du mouvement du soleil sans la quitter et sans redouter d’incident mais aussi à un exploitant par télécommande de ré-agencer les meubles en début ou fin de journée.
Selon un mode particulier de réalisation de l’invention , pour renforcer la logique de sécurisation des mouvements au sol particulière à l’invention, il est proposé un freinage dynamique des moteurs réduisant les effets d’inertie par dissipation de l’énergie cinétique dans le ou les moteurs associés aux roues sur les ordres d’arrêt ainsi qu’un blocage de la commande de mouvement au sol en particulier, sur ordre ou périodique, déblocable par un code clé sur l’interface utilisateur.
Selon un autre mode particulier de réalisation de l’invention, la charge de la batterie est obtenue par un panneau solaire, celui-ci est agencé sur un support réalisant une fonction d’ombrelle réglable totalement indépendamment de la position du dossier, pour procurer un optimum de confort et d’efficacité énergétique. De plus à ce panneau constitué en ombrelle, sur le dessous peut être associé un éclairage pour l’exploitation nocturne.
Selon un autre mode particulier de réalisation de l’invention le réglage du dossier est assuré par un ensemble constitué d’une barre coulissante sur des glissières solidaires des pieds de l’assise, cette barre est liée au dossier au travers d’un bras de renvoi articulé et tractée par un ou deux cables de haute résistance au travers de poulies de renvoi et de possibles poulies de démultiplication d’effort. La traction est assurée par un actionneur par exemple de type rotatif muni d’un réducteur, d’un enrouleur de cable et d’un frein magnétique à manque de tension. Cette disposition d’ensemble permet une intégration de l’actionneur plus discréte regroupant les actionnements mécaniques et leur commande electrique dans une zone technique sous le siège protégée des intempéries ou d’un déversement de fluide par une envelope de protection, par exemple un capot en polycarbonate.
Les différents modes de réalisation présentés doivent être compris comme non limitatifs et non exclusifs les uns des autres, pouvant donc se combiner entre eux. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d’exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
représente en vue latérale, une distribution des éléments de l’invention, avec une majorité des options présentées.
représente en vue de dessus simplifiée sans l’ombrelle solaire, une distribution des capteurs de sécurisation des mouvements au sol. L’assise et le dossier étant représentés volontairement en transparence.
représente en vue de dessus simplifiée sans l’ombrelle solaire, le principe d’actionnement du dossier par câbles et poulies, par un ensemble enrouleur et actionneur rotatif bloqué par un frein à manque de tension. L’assise et le dossier sont représentés volontairement en transparence.
est un synoptique de la commande électrique des différentes fonctions.
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d’une figure à l’autre. Les différentes parties représentées sur les figures ne le sont pas nécessairement selon une échelle uniforme, pour rendre les figures plus lisibles. Les différentes possibilités représentées doivent être comprises comme n’étant ni limitatives, ni exclusives les unes des autres et pouvant donc se combiner entre elles.

Claims (10)

  1. Chaise longue appartenant à la catégorie des mobiliers d’agrément d’extérieur, comportant une structure d’assise (1) portée par un châssis (2) muni à une extrémité d’un ensemble de 2 roues (3) montées selon un axe transversal et d’au moins une autre roue pivotante (4) vers l’extrémité opposée, comportant au moins un moteur (5) et une batterie d’accumulateurs (6a) , caractérisée en ce qu’une commande de mouvement au sol (40) pilotant le ou les moteurs (5) est capable d’agir sur les roues (3) pour effectuer des mouvements de positionnement au sol sécurisés selon la demande reçue d’une interface utilisateur (7), tels qu’ils ne sont démarrés ou poursuivis que sous les conditions de la continuité du sol dans le sens du mouvement demandé avec le plan courant de roulement, ainsi que de l’absence d’obstacle vertical vers l’arrière à minima, ceci étant vérifié à partir d’ informations reçues d’une pluralité de capteurs (8)(9)(10) de technologie, de positions et d’orientations adaptées, par la commande de mouvement au sol (40) qui valide la demande de mouvement de l’utilisateur ou sinon l’inhibe.
  2. Chaise longue selon la revendication 1 caractérisée en ce que ce le mouvement demandé via l’interface utilisateur (7) si validé par la commande de mouvement au sol (40), est obtenu en termes de direction, sens, vitesse, par pilotage des sens de rotation et de la puissance individuelle de deux moteurs (5) (5 bis) accouplés ou intégrés, via éventuellement un réducteur, chacun à une de deux roues (3) (3bis), disposées sur un axe transversal à l’avant ou à l’arrière du chassis (2), cependant qu’à l’opposé du chassis est disposée au moins une roue libre pivotante (4).
  3. Chaise longue selon la revendication 1 caractérisée en ce que le mouvement demandé via l’interface utilisateur (7) si validé par la commande de mouvement au sol (40), est obtenu en termes de sens, vitesse, par un moteur (5), entrainant deux roues (3)(3bis), pouvant être découplées par un différentiel et disposées sur un axe transversal à l’avant ou à l’arrière du chassis (2), cependant qu’à l’opposé du chassis est disposée au moins une roue pivotante directrice (4) orientée par un servomoteur ou un vérin asservi selon l’angle de direction demandé par l’utilisateur ou considérant le cas où cette roue directrice pivotante (4) est unique, elle peut être la roue motorisée par le moteur (5) et dans ce cas, les deux roues (3) (3bis) sont non motorisées et indépendantes l’une de l’autre sur leur axe.
  4. Chaise longue selon l’une ou l’autre des revendications 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que les groupes de capteurs (8) (9) (10) et la commande de mouvement au sol (40) qui les exploite sont précisés ainsi :
    • Les capteurs sont des émetteurs/récepteurs de signaux tels qu’à ultrasons ou à rayonnement infra-rouge délivrant un signal de sortie en relation avec la distance des cibles visées ou obstacles rencontrés.
    • Quatres tels capteurs (8) (8bis) (9) (9bis) sont disposés à la hauteur de chaque angle du chassis bas (2) à l’avant et à l’arrière de la chaise, selon un axe perpendiculaire du sol, visant celui-ci pour vérifier une continuité de distance dans une plage de tolérance par rapport au plan de roulage courant de la chaise.
    • Au moins un tel capteur (10) ou plus selon les angles d’ouverture de détection, est disposé à l’arrière visant dans l’axe longitudinal de la chaise longue, pour vérifier ainsi l’absence d’obstacles verticaux vers l’arrière.
    • La commande de mouvement au sol (40) informée des états de détection des capteurs statue à tout moment que le mouvement demandé est exécutable selon les critères sécuritaires suivants ou sinon l’inhibe :
      • Considérant les capteurs (8) (8bis) ou (9) (9bis) situés dans les angles du chassis (2) selon le sens de marche demandé, ou les deux groupes ensemble dans le cas d’un pivotement sur place, quand la distance mesurée du sol n’est ni supérieure, ni inférieure à un intervalle de valeurs permises, ce qui sinon signifierait une discontinuité du sol dans le plan de roulage ou un obstacle au sol au devant des roues.
      • Considérant pour tout mouvement vers l’arrière, le ou les capteurs (10) à visée dans l’axe longitudinal à l’arrière, quand la distance mesurée depuis le capteur d’un éventuel obstacle vertical n’est pas inférieure à une distance de sécurité du chassis (2) majorée d’une valeur dépendante de l’inclinaison du dossier (11) et/ou de l’ombrelle (14) , émérgente du chassis (2) évaluée grâce à un capteur d’inclinaison (12) du dossier (11) et des capteurs similaires pour l’ombrelle (14).
  5. Chaise longue selon l’une ou plusieurs des revendications 1 à 4, telle que la logique de commande (40) peut bloquer périodiquement et/ou immédiatement sur demande de l’utilisateur, l’usage des mouvements au sol et optionnellement les autres réglages électriques en attente d’entrée de codes « clé » de déverrouillage émis via l’interface utilisateur (7).
  6. Chaise longue selon l’une ou plusieurs des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que mettant en œuvre, en complément à un adaptateur secteur pour la charge de la batterie d’accumulateurs (6a ) dans le bloc d’alimentation (6) un régulateur de charge (6b) alimenté par un panneau solaire (13) qui monté sur un support, constitue une ombrelle à position réglable (14) totalement indépendante de la position du dossier (11) et qui peut recevoir sur le dessous du panneau, un moyen d’éclairage (15), pour l’exploitation nocturne. Le régulateur de charge (6b) pouvant fournir à par partir de la batterie (6a) ou du panneau solaire (13), une sortie (6c) d’alimentation dédiée aux appareils nomades.
  7. Chaise longue selon la revendication 6, caractérisée en ce que l’ombrelle orientable (14) est réalisée par un cadre supérieur (16) supportant le panneau solaire (13) pivotant autour de l’horizontale par des articulations (29) sur le sommet d’un deuxième cadre inférieur (17) inclinable d’avant en arrière autour de la verticale grâce à des articulations (18) fixées en deux points du châssis (2) ou de l’assise (1), et telle que les mats latéraux de ce cadre inférieur (17) peuvent glisser dans ces articulations (18) tout en pivotant quand l’inclinaison est modifiée par le déplacement en translation de sa partie basse guidée et blocable sur un rail (19) solidaire du châssis (2) et caractérisée en ce qu’un blocage en position du cadre inférieur (17) peut être assuré par un moyen de serrage manuel rapide sur le rail (19) ou par liaison à un actionneur linéaire (20) bloqué à manque de tension.
  8. Chaise longue selon l’une ou plusieurs des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que, le dossier (11) est réglable par action sur une barre (21) translatant horizontalement dans l’axe transversal dans deux glissières (22) situées le long des pieds arrières de l’assise (1) ou de part et d’autre du chassis (2) et en ce que cette barre (21) agit par au moins un bras de renvoi (23) sur un ou des axes articulés (24) liés au dossier (11), et modifie ainsi son inclinaison par rapport à l’assise (1), et en ce que cette barre (21) est déplacée dans les glissiéres (22) par au moins un câble (25) circulant d’abord dans une ou des poulies de renvoi (26) (26bis) , ce câble (25) étant tracté soit directement, soit indirectement au travers d’ensembles de poulies démultiplicatrices (27) (27 bis) divisant l’effort de traction à produire et en ce que la traction sur le cable est produite par un actionneur électrique, tel qu’un un actionneur rotatif (28), muni d’un enrouleur sur l’arbre bloqué à l’arrêt par un frein à manque de tension (46) et en ce que la descente du dossier peut être effectuée par simple relâchement du frein (46) sous le poids du dossier et de l’usager avec un freinage dynamique (47) de l’actionneur (28).
  9. Chaise longue selon l’une ou plusieurs des revendications 1 à 8 caractérisée en ce qu’ un arrêt de mouvement au sol, soit demandé par l’utilisateur, soit par la commande de mouvements au sol (40) en respect des critères de sécurisation, s’effectue avec une réduction du temps et de la distance d’arrêt par des dispositifs de freinage dynamique (42) (42 bis) du ou des moteurs (5) (5bis) consommant l’énergie produite par le ou les moteurs (5) (5bis) devenus générateurs selon l’énergie cinétique du mouvement à stopper après coupure de leur alimentation.
  10. Chaise longue selon l’une ou plusieurs des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l’interface utilisateur (7) est présentée sur un boitier, couplée aux différents blocs de commande (40) (44) (50) en liaison filaire ou non filaire permettant de transmettre une demande de mouvement au sol en termes de sens et de direction, permettant de bloquer et débloquer les mouvements au sol par un code clé, permettant d’effectuer des réglages de confort tels que la position du dossier (11) et de l’ombrelle (14), permettant l’allumage et le pilotage d’un éclairage (15) placé sous l’ombrelle et considérant que cette interface utilisateur (7) peut être proposée de manière alternative ou complémentaire à un boitier spécialisé sous la forme d’une application logicielle de téléphone intelligent opérante via une liaison locale sans fil.
FR2105379A 2021-05-24 2021-05-24 Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés Active FR3122981B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105379A FR3122981B1 (fr) 2021-05-24 2021-05-24 Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2105379 2021-05-24
FR2105379A FR3122981B1 (fr) 2021-05-24 2021-05-24 Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122981A1 true FR3122981A1 (fr) 2022-11-25
FR3122981B1 FR3122981B1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=76284061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2105379A Active FR3122981B1 (fr) 2021-05-24 2021-05-24 Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122981B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846208A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Patrice Charreau Chaise longue
DE202014007107U1 (de) * 2014-09-01 2014-09-24 Martin Scharfe Selbstfahrende Garten- oder Freizeitliege
CN106724225A (zh) * 2016-11-10 2017-05-31 余骋怀 一种太阳能沙滩椅
WO2017088535A1 (fr) * 2015-11-24 2017-06-01 浙江泰普森创意设计有限公司 Chaise de loisir
EP3289926A1 (fr) 2016-09-04 2018-03-07 Schaffner AG Bain de soleil reglable electriquement
CN108852688A (zh) * 2018-06-29 2018-11-23 福尔智能科技南通有限公司 一种可检测障碍物并主动报警、减速、制动的床椅

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2846208A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Patrice Charreau Chaise longue
DE202014007107U1 (de) * 2014-09-01 2014-09-24 Martin Scharfe Selbstfahrende Garten- oder Freizeitliege
WO2017088535A1 (fr) * 2015-11-24 2017-06-01 浙江泰普森创意设计有限公司 Chaise de loisir
EP3289926A1 (fr) 2016-09-04 2018-03-07 Schaffner AG Bain de soleil reglable electriquement
CN106724225A (zh) * 2016-11-10 2017-05-31 余骋怀 一种太阳能沙滩椅
CN108852688A (zh) * 2018-06-29 2018-11-23 福尔智能科技南通有限公司 一种可检测障碍物并主动报警、减速、制动的床椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122981B1 (fr) 2023-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0901428B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une structure porteuse a partir d'un couple de vis portant chacune un ecrou de translation
FR2540799A1 (fr) Dispositif de propulsion pour echafaudages de travail
FR2928130A1 (fr) Vehicule motorise a inclinaison commandee.
FR2502090A1 (fr) Vehicule pour monter ou descendre des escaliers
FR2958258A1 (fr) Tricycle
FR2984293A1 (fr) Nacelle elevatrice pourvue d'un pupitre de commande
FR2569331A1 (fr) Tondeuse de type auto-porte
FR2920709A1 (fr) Dispositif de guidage et de captage d'energie electrique au sol pour vehicule, et vehicule de transport urbain equipe d'un tel dispositif.
FR3083174A1 (fr) Siege de vehicule automobile
EP2206425A1 (fr) Dispositif formant taille-haie équipant un engin motorisé, tel qu'une tondeuse autoportée
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
FR3007730A1 (fr) Vehicule utilitaire a assistance electrique
FR2555219A1 (fr) Structure mobile avec son dispositif d'entrainement
FR3122981A1 (fr) Chaise longue motorisée avec mouvements au sol sécurisés
FR2999867A1 (fr) Vehicule motorise pour la recolte de grappes de raisins
EP3235702B1 (fr) Installation et procede de transport par cable aerien
FR2521500A1 (fr) Vehicule automobile destine a etre utilise par une personne handicapee physiquement, sans que celle-ci quitte son fauteuil roulant, et sans aucune aide exterieure
FR2922876A1 (fr) Dispositif de manutention du genre gerbeur
WO2014016174A1 (fr) Véhicule autopropulsé à conducteur assis-debout
FR3050929B1 (fr) Vehicule adapte a transporter un utilisateur a mobilite reduite
FR2579434A1 (fr) Appuie-jambes, utilisable en combinaison avec un siege
FR3088821A1 (fr) « Véhicule motorisé à conducteur assis »
EP2246022B1 (fr) Vehicule de transport en commun equipe de moyens pour l'accessibilite d'un usager en fauteuil roulant
EP2397395B1 (fr) véhicule porte-outil automoteur à 4 roues dissymétriques
WO2020254938A1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4