FR3122808A1 - Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues - Google Patents

Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues Download PDF

Info

Publication number
FR3122808A1
FR3122808A1 FR2204464A FR2204464A FR3122808A1 FR 3122808 A1 FR3122808 A1 FR 3122808A1 FR 2204464 A FR2204464 A FR 2204464A FR 2204464 A FR2204464 A FR 2204464A FR 3122808 A1 FR3122808 A1 FR 3122808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
algae
obtaining
extraction
minutes
rpm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204464A
Other languages
English (en)
Inventor
Léa VERNES
Léna PETIT
Jean-Paul Cadoret
Farid Chemat
Maryline Vian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Algama SAS
Avignon Universite
Original Assignee
Algama SAS
Avignon Universite
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Algama SAS, Avignon Universite filed Critical Algama SAS
Publication of FR3122808A1 publication Critical patent/FR3122808A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/60Edible seaweed

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

La présente demande de brevet concerne un procédé d’obtention d’un extrait aqueux provenant d’au moins deux algues (microalgues et/ou macroalgues), permettant un meilleur rendement d’extraction des composés hydrophiles et hydrophobes desdites algues. En outre, l’invention concerne lesdits extraits aqueux, ainsi que leur utilisation dans la prévention des pathologies cardiovasculaires, et en tant qu’ingrédient fonctionnel en alimentaire, en particulier de complément alimentaire.

Description

Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues
La présente demande de brevet concerne un procédé d’obtention d’un extrait aqueux provenant d’au moins deux algues (microalgues et/ou macroalgues), permettant un meilleur rendement d’extraction des composés hydrophiles et hydrophobes desdites algues. En outre, l’invention concerne lesdits ex-traits aqueux, ainsi que leur utilisation dans la prévention des pathologies cardiovasculaires, et en tant qu’ingrédient fonctionnel en alimentaire, en particulier de complément alimentaire.
Art antérieur
A l’heure actuelle, les extraits issus de microalgue disponibles sur le marché sont pour la majorité des extraits purifiés ne contenant qu’une seule famille de molécule : protéines, sucres ou lipides… Il est cependant envisageable de trouver des extraits combinés contenant plusieurs molécules de même nature, issues de différentes étapes d’extraction.
Ainsi le document ES2728088 décrit un procédé de microencapsulation d’huiles au sein de microalgues en milieu aqueux. Néanmoins, ce brevet fait intervenir plusieurs étapes d’extraction dont une étape préliminaire à l’homogénéisation consistant en la rupture cellulaire et la formation d’émulsion avec les différents composés. De plus, le procédé évoqué fait intervenir des composés exogènes à la biomasse initiale.
Par ailleurs, le document CN104413077 propose une extraction simultanée d’origan et de trèfle pour l’élaboration d’un mélange avec une activité de pesticide. Ladite invention fait intervenir un solvant éthanolique d’une part et ne comporte pas d’enjeu de solubilisation de composés de nature lipophile d’autre part.
Le document ES2335333 décrit quant à lui une émulsion huile dans eau (H/E) ou eau dans huile (E/H) réalisée avec un filtrat issu d’une macération de macroalgue dans de l’eau. Ce procédé n’a donc pas vocation à solubiliser des composés de nature apolaire issus d’une matrice végétale brute puisque l’huile utilisée est une source exogène vis-à-vis de la macroalgue employée. De plus, ce procédé ne fait intervenir qu’une seule espèce de macroalgue et ne propose donc pas d’enjeu de co-extraction ou de solubilisation de composés hydrophobes ou peu solubles dans l’eau.
Le document GR1008712 s’intéresse quant à lui à la solubilisation de composés aromatiques d’herbes dans une huile d’olive préalablement extraite. Ce procédé ne permet donc pas l’obtention de composés hydrosolubles et comporte deux étapes distinctes d’extraction.
Enfin, le brevet FR3052064 met en jeu une extraction d’huile de graines d’une même espèce ou d’un mélange de 2 espèces. Cette huile est ensuite mélangée avec de l’eau ainsi que des mucilages de lin pour l’obtention d’une émulsion. Parallèlement à l’invention citée précédemment, celle-ci ne permet pas non plus la solubilisation de composés hydrosolubles contenus dans les graines. De plus aucune synergie d’activité n’est démontrée ici.
Ainsi, aucun ingrédient issu de microalgue généré en une seule étape d’extraction ne présente à la fois des composés hydrosolubles et liposolubles. En effet, ayant des polarités différentes, toutes les molécules d’intérêt nutritionnel/santé ne peuvent être solubles dans le même solvant.
La Demanderesse a développé un procédé permettant d’obtenir un ingrédient alimentaire de composition unique grâce à un procédé innovant de co-extraction simultanée de 2 espèces de microalgues différentes permettant de surmonter les problèmes ci-dessus.
Contrairement aux documents cités ci-dessus, l’invention emploie l’ensemble des matières premières sous leurs formes brutes, limitant ainsi le nombre d’opérations unitaires telle que l’extraction préalable de l’huile d’une des espèces. Ceci permet en conséquent une réduction du temps de traitement ainsi que du coût de production de l’extrait final. De plus, ledit procédé ne fait intervenir aucun solvant dérivé de la pétrochimie ou présentant une toxicité quelconque ou encore un risque d’inflammabilité.
est un résumé du déroulé de l’exemple 1, comparant une extraction simultanée de deux microalgues, et des extractions isolées.
est une figure comparant l’impact des procédés conventionnels et du procédé selon l’invention sur la structure cellulaire des microalgues dans l’exemple 2.
représente deux photographies des surnageants A et B obtenus selon le protocole de l’exemple 2.
est un résumé du déroulé de l’exemple 2, comparant le procédé selon l’invention comprenant une étape d’homogénéisation à haute pression, et le procédé conventionnel n’en comprenant pas.
Exemples
Exemple 1 : Procédé de co-extraction de composés hydrophiles et lipophiles en milieu aqueux en comparaison à des extractions simples ( ).
Introduction : Le procédé selon l’invention est étudié pour produire une composition aqueuse enrichie en composés de nature lipophile, peu polaire, en plus des composés hydrophiles extraits par affinité dans le solvant aqueux utilisé. Le défi ici est de parvenir à extraire des composés lipidiques dans un solvant aqueux (dans lequel ils ne sont pas solubles) grâce à la coextraction. Nous nous focalisations donc au travers de cet exemple sur les lipides. La composition en lipides de l’extrait a été évaluée par la méthode de référence de Bligh and Dyer (1959), qui a permis une quantification efficace des lipides totaux.
Étapes du procédé d’extraction :
  1. Préparation de 3 solutions distinctes, à savoir les solutions A, B et C.
  1. Dans un premier temps, une solution A d’Arthrospira platensisà 2% dans du tampon phosphate à pH7,
  2. La solution B est préparée dans les mêmes conditions que la solution A, avec cette fois-ci à 2% deNannochloropsis sp.,
  3. Enfin, la solution C est préparée avec 2% de biomasse algale sèche composée à 50%d’Arthrospira platensiset 50% deNannochloropsissp.,
  1. Pré-homogénéisation des solutions A, B et C grâce à un passage à l’UltraturraxTMdurant 2 minutes à 10000 rpm.
  2. Lesdites suspensions sont ensuite traitées individuellement grâce à l’homogénéisateur haute pression avec une pression croissance limitée à 800 bars. Lesdites suspensions sont traitées en circuit ouvert et la recirculation est effectuée pour un total de 4 passages, effectués avec des pressions croissantes, respectivement 500/600 et 800 bars.
  3. Lesdites suspensions sont analysées immédiatement après leurs préparations.
  4. Pour les extraits A et B, un volume précis de 2,8 mL de chaque extrait est prélevé et transféré dans un unique bécher avec agitateur magnétique, constituant ainsi la somme des 2 extraits de microalgues réalisés indépendamment.
  5. Pour l’extrait C, un volume précis de 5,6 mL est prélevé et transféré dans un bécher avec agitateur magnétique.
  6. Un volume précis de 7mL de chloroforme ainsi qu’un second volume de 14mL de méthanol sont ajoutés à l’extrait à doser A + B ou C avant la première mise en agitation à 500 rpm pendant 10 minutes.
  7. Un second volume de 7 mL de chloroforme est ajouté puis la solution est agitée en mode turbo durant 30 secondes. Enfin, 7 mL d’une solution de KCl à 0,85% sont ajoutés avant une nouvelle agitation à 4000 rpm pendant 10 min.
  8. Les extraits A + B et C sont centrifugés à 3000 G pendant 10 min et la phase inférieure est prélevée à la seringue puis transférée dans un tube à hémolyse dont la masse aura été préalablement mesurée.
  9. Les tubes sont placés sur un thermobloc paramétré à 50°C sous flux d’azote pour permettre l’évaporation totale des solvants. Enfin, les tubes correspondant aux extraits A, B et C sont à nouveau pesés et la différence de masse obtenue correspond à la masse de lipides contenue dans lesdits extraits.
  10. Les masses lipidiques obtenus pour chaque extrait sont moyennées (à raison de trois essais par extrait) puis la masse moyenne des extraits A + B est comparée à la masse moyenne issue de l’extrait C.
[Table 1] Paramètres d’extraction de l’exemple 1
Paramètre d’extraction de l’exemple
Paramètres Valeurs
Concentration en soluté solution A 2 % m/m (Arthrospira platensis)
Concentration en soluté solution B 2 % m/m (Nannochloropsis sp.)
Concentration en soluté solution C 2% de biomasse algale sèche composée à 50%d’Arthrospira platensiset 50% deNannochloropsissp
Nature du solvant Tampon phosphate pH 7
Pré-homogénéisation à l’ultraturraxTM 2 min – 10000 rpm
Homogénéisation haute pression 3 passages réalisés respectivement à 500/600 et 800 bars
Phase analysée Totum
Le procédé suivant l’invention de co-extraction simultanée permet d’enrichir le totum en lipides à hauteur de 18,88 ± 1,21% contre 13,54 ± 0,67% dans le cas de l’addition des extraits générés indépendamment. Ledit procédé permet donc l’obtention d’une quantité de composés lipophiles 39% plus importante par coextraction simultanée que dans le cas de l’addition des extraits générés indépendamment.
Exemple 2 : Procédé de co-extraction intensifiée par homogénéisation à haute pression de composés hydrophiles et lipophiles en milieu aqueux en comparaison à une extraction conventionnelle ( ).
Le procédé selon l’invention est étudié pour produire un totum aqueux comprenant les composés hydrophobes d’une microalgue riche en lipide, solubilisée grâce au milieu intracellulaire d’une microalgue riche en protéines. Le premier objectif est ici d’étudier l’impact de la co-extraction intensifiée par homogénéisation à haute pression sur la structure cellulaire des microalgues, en comparaison avec une co-extraction par méthode conventionnelle. Le second objectif est d’étudier la composition des fractions dudit totum, grâce à une étape de centrifugation puissante et longue.
Nous nous focalisons donc au travers de cet exemple sur les lipides ainsi qu’à l’impact du procédé sur la structure cellulaire des microalgues. La composition en lipides de l’extrait a été évaluée par la méthode de référence de Bligh and Dyer (1959), qui a permis une quantification efficace des lipides totaux. Cette méthode est décrite plus en détail ci-avant les exemples. La structure cellulaire a quant à elle été étudiée par microscopie photonique d’une part, ainsi que par microscopie à épi-fluorescence d’autre part. Pour cette seconde technique de microscopie, le fluorochrome SYTOX, intercalant de l’ADN a été utilisé. Il permet de mettre évidence les cellules disposant d’une membrane endommagée grâce à l’émission d’une fluorescence verte. En effet, le fluorochrome ne peut se fixer à l’ADN de la cellule que si sa membrane est au préalable endommagée. Les cellules qui viendraient à rester intactes sont repérables par l’autofluorescence rouge de la chlorophylle contenue dans les microalgues.
Étapes du procédé d’extraction :
  1. Préparation de 2 solutions distinctes, à savoir les solutions A et B.
    1. Dans un premier temps, la solution A est préparée avec 2% d’Arthrospira platensisainsi que 2% deNannochloropsis sp., dans du tampon phosphate à pH7,
    2. La solution B est préparée dans les mêmes conditions que la solution A,
  2. La solution A est mise sous agitation à l’aide d’une pale d’agitation à 1000 rpm, à température ambiante, pendant 30 minutes (extraction conventionnelle).
  3. La solution B est pré-homogénéisée grâce à un passage à l’UltraturraxTMdurant 2 minutes à 10000 rpm.
  4. Ladite solution B est ensuite traitée grâce à l’homogénéisateur haute pression avec une pression cible de 800 bars. Ladite suspension est traitée en circuit ouvert et la recirculation est effectuée pour un total de 3 passages, effectués avec des pressions croissantes, respectivement 500/600 et 800 bars.
  5. Un aliquot de chacune des solutions A et B, dénommés ci-après aliquot A et aliquot B est prélevé pour être observé en microscopie photonique puis en microscopie à épi-fluorescence comme suit.
    1. Les aliquots A et B sont centrifugés à 13500g pendant 5 min.
    2. Les surnageants issus desdits aliquots sont éliminés et les culots repris dans 1 mL d’eau distillée puis vortexés pour ré-homogénéiser chacun des aliquots.
    3. 20 µL du réactif SYTOX à 0,5 mM sont ajoutés dans lesdits aliquots.
    4. Les aliquots A et B sont ensuite placés à l’obscurité avant d’être observés entre lame et lamelle avec un filtre d’excitation à 490 nm.
    5. Les observations desdits aliquots A et B sont comparées entre elles ainsi qu’avec les états initiaux des microalgues étudiées.
  6. Les solutions A et B sont centrifugées à 10000 g pendant 30 min à 20°C immédiatement après leurs traitements respectifs.
  7. Les surnageants sont ensuite prélevés et les lipides sont quantifiés au sein desdits surnageants comme suit.
  8. Pour chacun des surnageants issus des solutions A et B, ci-après nommés surnageants A et B, un volume précis de 5,6 mL est prélevé et transféré dans un bécher avec agitateur magnétique.
  9. Les surnageants A et B sont analysés suivant la méthode de Bligh and Dyer dont les conditions expérimentales ont été décrites ci-avant.
  10. Les masses de lipides correspondant aux surnageants A et B sont calculées.
  11. Les masses lipidiques obtenues pour chaque surnageant sont ensuite moyennées (à raison de trois essais par extrait) puis comparées entre elles.
[Table 2] Paramètres d’extraction de l’exemple
Paramètre d’extraction de l’exemple 2
Paramètres Valeurs
Concentration en soluté solution A et B 2 % m/m (Nannochloropsis sp.)
+ 2 % m/m (Arthrospira platensis)
Nature du solvant Tampon phosphate pH 7
Pré-homogénéisation à l’ultraturraxTMsolution A 2 min – 10000 rpm
Homogénéisation haute pression solution A 3 passages réalisés respectivement à 500/600 et 800 bars
Extraction conventionnelle solution B Agitation mécanique (pale d’agitation) 1000 rpm - 30 min – 20°C
Centrifugation 10 000 g – 30 min – 20°C
Phase analysée Surnageant
Les observations microscopiques de l’aliquot A issu de ladite solution A permettent de conclure en ce que l’apparence cellulaire obtenue à l’issue de la co-extraction conventionnelle ne diffère aucunement de l’état initial de chacune des microalgues ( à gauche).
Le procédé suivant l’invention permet quant à lui d’obtenir des particules de taille nettement réduite et homogène, <5µm. L’intensification dudit procédé de co-extraction grâce à l’homogénéisation à haute pression impacte donc clairement la structure cellulaire des microalgues traitées ( à droite).
Le procédé de co-extraction conventionnelle aboutit à un surnageant A de coloration bleue, due à la présence de phycocyanine, pigment hydrophile de la spiruline. A contrario, le procédé de co-extraction intensifiée par homogénéisation à haute pression fournit un surnageant B de coloration vert foncé, due à l’extraction simultanée de la phycocyanine mais également de la chlorophylle, pigment ne pouvant normalement pas diffuser dans un milieu aqueux au vu de sa polarité (voir ).
Le procédé suivant l’invention de co-extraction intensifiée par homogénéisation à haute pression permet d’obtenir un surnageant aqueux enrichi en lipides à hauteur de 8,14 ± 0,62% contre 2,11 ± 0,68% dans le cas d’une co-extraction conventionnelle par macération.
Ledit procédé permet donc d’obtenir une quantité de composés lipophiles quatre fois plus importante que dans le cas d’une co-extraction conventionnelle.
Cet exemple démontre donc qu’en l’absence de débris cellulaires, préalablement écartés par une centrifugation puissante, des composés lipidiques sont présents au sein du surnageant issu de la co-extraction intensifiée par homogénéisation à haute pression. Cette solubilisation de lipides pourrait prendre forme grâce à une émulsification stable des composés lipidiques deNannochloropsisavec les protéines de la Spiruline.

Claims (10)

  1. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues à partir d’au moins deux algues, permettant un meilleur rendement d’extraction de composés hydrophiles et de composés hydrophobes, comprenant les étapes de :
    1. Mélange desdites au moins deux espèces d’algues, de préférence sous forme de poudre sèche, avec un solvant aqueux, de préférence à un ratio d’entre 1% et 20% en poids total du mélange desdites au moins deux espèces d’algues ;
    2. Homogénéisation du mélange obtenu à l’étape a. à une température comprise entre 4 et 30°C, de préférence par agitation ou ultrasons ;
    3. Application de micro-ondes, ou d’un broyage à billes, ou d’ultrasons ou d’une homogénéisation haute pression audit mélange obtenu à l’étape b. ;
    4. Optionnellement, macération du mélange obtenu à l’étape c., de préférence à une température comprise entre 4 et 25°C entre 30 minutes et 12h ;
    5. Obtention d’un extrait aqueux d’algues comprenant des composés hydrophiles et des composés hydrophobes issus desdites au moins deux algues.
  2. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon la revendication précédente, où ledit procédé comprend en outre une étape f. de séparation solide/liquide de l’extrait aqueux obtenu à l’étape e., de préférence par filtration papier, filtration membranaire ou par centrifugation.
  3. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon la revendication 2, où ledit procédé comprend en outre une étape g. de séchage du surnageant obtenu à l’étape f., de préférence par lyophilisation, séchage basse température, atomisation ou séchage sous pression, permettant d’obtenir un extrait sec sous forme de poudre.
  4. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon l’une quelconque des revendications précédentes, où l’étape b. est réalisée par :
    • agitation à l’aide d’une pale d’agitation pour une durée de 1 à 20 minutes, à une vitesse comprise entre 150 et 1000 rpm, de préférence 150 et 800 rpm ; ou
    • agitation à l’aide d’un disperseur sur une période allant de 1 à 20 minutes, à une vitesse comprise entre 1000 et 16000 rpm ; ou
    • ultrasons à une fréquence comprise entre 10 et 40 kHz, de puissance entre 50 et 1000 W, pour une durée comprise entre 30s et 20 minutes.
  5. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon l’une quelconque des revendications précédentes, où l’étape c. est réalisée par :
    • Traitement micro-ondes pour une durée de 5 à 60 min à une fréquence comprise entre 300 MHz et 30 GHz et à une puissance électrique entre 0,5 et 30 watts/cm3; ou
    • Broyage à billes, avec des billes de diamètre 0,4 à 2 mm, un remplissage de la chambre d’extraction compris entre 60 et 90%, à une vitesse de rotation de 1000 à 4000 rpm durant 15 à 90 minutes ; ou
    • Traitement ultrasonore à une fréquence comprise entre 10 et 40 kHz, de puissance entre 50 et 1000 W, pour une durée comprise entre 5 et 60 minutes ; ou
    • Homogénéisation haute pression à une pression comprise entre 500 et 2500 bars, entre 1 et 10 passages, à une température comprise entre 4 et 75°, de préférence entre 4 et 55°C.
  6. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon l’une quelconque des revendications précédentes, où lesdites au moins deux algues comprennent au moins une espèce de microalgues choisies parmi les genres :Chlorella, Auxenochlorella, Dunaliella, Tetraselmis, Haematococcus, Scenedesmus;Eustigmatophytes ; Euglénophytes,; Rhodophytes, Bacillariophyceae, Thraustochytriaceae.
  7. Procédé d’obtention d’un extrait d’algues selon l’une quelconque des revendications précédentes, où lesdites au moins deux algues comprennent au moins une espèce de macroalgues choisies parmi les genresChondrus, Gracilaria, Porphyra, Pyropia, Kappaphycus, Euchema,Palmaria,Ascophyllum, Fucus, Undaria, Alaria, Laminaria, Sargassum,Saccharina,Ulva, Caulerpa, Enteromorpha, et/ou Chladophora.
  8. Extraits d’algues issus d’au moins deux espèces d’algues, obtenus par le procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Utilisation des extraits d’algues selon la revendication 8, dans un complément alimentaire.
  10. Utilisation des extraits d’algues selon la revendication 8, en tant qu’ingrédient fonctionnel en alimentaire.
FR2204464A 2021-05-11 2022-05-11 Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues Pending FR3122808A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2104958 2021-05-11
FR2104958A FR3122829A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122808A1 true FR3122808A1 (fr) 2022-11-18

Family

ID=82482594

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104958A Pending FR3122829A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues
FR2204464A Pending FR3122808A1 (fr) 2021-05-11 2022-05-11 Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2104958A Pending FR3122829A1 (fr) 2021-05-11 2021-05-11 Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues

Country Status (2)

Country Link
FR (2) FR3122829A1 (fr)
WO (1) WO2022238661A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3145288A1 (fr) * 2023-01-31 2024-08-02 Capsum Procédé d’extraction d’un extrait d’intérêt d’au moins un végétal et/ou champignon

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007328A1 (fr) * 2008-07-18 2010-01-21 Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes Procede d'obtention d'extraits d'algue et utilisation de ces extraits
ES2335333A1 (es) 2008-08-13 2010-03-24 M.Carmen Garcia Otero Emulsion cosmetica de algas y procedimiento de obencion mediante la congelacion.
WO2010039030A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 Feyecon Development @ Implementation B.V. Extrait de micro-algues contenant des acides gras polyinsaturés de type oméga 3 et procédé d’extraction d’huile à partir de micro-organismes
US20110174734A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Board Of Regents, The University Of Texas System Non-Dispersive Process for Insoluble Oil Recovery From Aqueous Slurries
FR2980698A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Gelyma Utilisation d'une association d'extraits d'algues destinees a limiter les desordres cutanes de la peau a tendance grasse et/ou acneique
CN104413077A (zh) 2013-09-02 2015-03-18 成都新朝阳作物科学有限公司 丁香和牛至的共提取组合物
GR1008712B (el) 2014-11-24 2016-03-15 Νικολαος Δημητριου Πρινος Παρασκευασμα λειτουργικου αντιοξειδωτικου ελαιου με διπλη αμεση εκχυλιση δικταμου, σιδεριτη και αλλων βοτανων σε εξαιρετικο παρθενο ελαιολαδο
FR3052064A1 (fr) 2016-06-01 2017-12-08 Sirius Procede d'obtention d'emulsion stable a partir de graines entieres oleo-proteagineuses, l'emulsion obtenue et les compositions cosmetiques comprenant ladite emulsion
WO2018229364A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-20 Algama Procédé d'extraction de composés hydrosolubles à partir de microalgues et/ou de cyanobactéries
ES2728088A1 (es) 2018-04-19 2019-10-22 Neoalgae Micro Seaweeds Products S L Procedimiento de microencapsulacion de aceites en microorganismos, producto obtenido por ese procedimiento y usos del mismo

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010007328A1 (fr) * 2008-07-18 2010-01-21 Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes Procede d'obtention d'extraits d'algue et utilisation de ces extraits
ES2335333A1 (es) 2008-08-13 2010-03-24 M.Carmen Garcia Otero Emulsion cosmetica de algas y procedimiento de obencion mediante la congelacion.
WO2010039030A1 (fr) * 2008-10-02 2010-04-08 Feyecon Development @ Implementation B.V. Extrait de micro-algues contenant des acides gras polyinsaturés de type oméga 3 et procédé d’extraction d’huile à partir de micro-organismes
US20110174734A1 (en) * 2010-01-15 2011-07-21 Board Of Regents, The University Of Texas System Non-Dispersive Process for Insoluble Oil Recovery From Aqueous Slurries
FR2980698A1 (fr) * 2011-09-29 2013-04-05 Gelyma Utilisation d'une association d'extraits d'algues destinees a limiter les desordres cutanes de la peau a tendance grasse et/ou acneique
CN104413077A (zh) 2013-09-02 2015-03-18 成都新朝阳作物科学有限公司 丁香和牛至的共提取组合物
GR1008712B (el) 2014-11-24 2016-03-15 Νικολαος Δημητριου Πρινος Παρασκευασμα λειτουργικου αντιοξειδωτικου ελαιου με διπλη αμεση εκχυλιση δικταμου, σιδεριτη και αλλων βοτανων σε εξαιρετικο παρθενο ελαιολαδο
FR3052064A1 (fr) 2016-06-01 2017-12-08 Sirius Procede d'obtention d'emulsion stable a partir de graines entieres oleo-proteagineuses, l'emulsion obtenue et les compositions cosmetiques comprenant ladite emulsion
WO2018229364A1 (fr) * 2017-06-15 2018-12-20 Algama Procédé d'extraction de composés hydrosolubles à partir de microalgues et/ou de cyanobactéries
ES2728088A1 (es) 2018-04-19 2019-10-22 Neoalgae Micro Seaweeds Products S L Procedimiento de microencapsulacion de aceites en microorganismos, producto obtenido por ese procedimiento y usos del mismo

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122829A1 (fr) 2022-11-18
WO2022238661A1 (fr) 2022-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010112760A1 (fr) Procédé d&#39;extraction de composés non volatils
EP3370833B1 (fr) Extrait synergique de palmaria palmata
EP3270887B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un extrait de matrice vegetale par extrusion avec une solution hydrotropique
CA2978505C (fr) Procede de preparation d&#39;un extrait de matrice vegetale avec un compose amphiphile non ionique comme adjuvant d&#39;extraction en milieu aqueux
FR3122808A1 (fr) Co-extraction de composés actifs à caractères hydrophiles et hydrophobes issus de microalgues et macroalgues
EP0491921B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une lipoproteine modifiee par incorporation d&#39;une substance active lipophile
EP3887011B1 (fr) Procédé d&#39;extraction de substances d&#39;intérêt
EP3794117A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de composés liposolubles et hydrosolubles à partir de microalgues par modularité de la polarité des huiles végétales ou animales
EP0652763B1 (fr) Extraits bruts d&#39;algues bleues, leurs procedes de preparation et leurs applications en cosmetologie et en dermatologie
FR3090008A1 (fr) Procédé de production d&#39;une huile brute riche en polyphénol par extraction solide/liquide
EP3191106B1 (fr) Composition comprenant une microalgue enrichie en silicium pour une utilisation therapeutique
CA2123585A1 (fr) Composition lipidique polaire d&#39;origine vegetale
WO2016059058A1 (fr) Procede de demucilagination
EP4208179A1 (fr) Procédé de nourrissage d&#39;un plathelminthe et extrait de plathelminthe dépourvu de microorganismes pathogènes pour l&#39;homme
EP2213283B1 (fr) Procédé de préparation de vésicules à caractère hydrophobe comprenant une cavité interne hydrophobe
WO2024062078A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une composition de metabolites d&#39;algues a usage cosmetique, extraits et compositions issus d&#39;un tel procede et utilisation cosmetique de ces extraits et compositions
KR20190130225A (ko) 복합발효추출물을 함유한 리포좀의 제조방법
FR3069163A1 (fr) Extrait aqueux d&#39;un broyat de planaires
FR2631976A1 (fr) Polyglycannes hydrosolubles possedant notamment des proprietes viscosantes

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3