FR3121303A1 - Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule - Google Patents

Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3121303A1
FR3121303A1 FR2102855A FR2102855A FR3121303A1 FR 3121303 A1 FR3121303 A1 FR 3121303A1 FR 2102855 A FR2102855 A FR 2102855A FR 2102855 A FR2102855 A FR 2102855A FR 3121303 A1 FR3121303 A1 FR 3121303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
low
protocol
electronic component
destination address
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2102855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3121303B1 (fr
Inventor
Antony Boisserie
Jean Marc Romain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2102855A priority Critical patent/FR3121303B1/fr
Priority to EP22708988.5A priority patent/EP4315763A1/fr
Priority to US18/546,669 priority patent/US20240137332A1/en
Priority to PCT/FR2022/050261 priority patent/WO2022200703A1/fr
Priority to CN202280023619.7A priority patent/CN117121445A/zh
Publication of FR3121303A1 publication Critical patent/FR3121303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3121303B1 publication Critical patent/FR3121303B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/10Packet switching elements characterised by the switching fabric construction
    • H04L49/113Arrangements for redundant switching, e.g. using parallel planes
    • H04L49/118Address processing within a device, e.g. using internal ID or tags for routing within a switch
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/35Switches specially adapted for specific applications
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L49/00Packet switching elements
    • H04L49/15Interconnection of switching modules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule, ledit signal étant formé à partir d’une trame d’un protocole réseau bas niveau et étant émis via des émetteurs-récepteurs d’un protocole à commutation de paquet, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - réception (41) du signal sur un port d’entrée physique d’un commutateur réseau ;- redirection (42) d’une trame extraite du signal reçu vers un port de sortie du commutateur réseau sur la base d’une adresse destination extraite de ladite trame ;- émission (43) d’un signal, généré à partir de la trame, à destination du composant électronique identifié par l’adresse destination extraite via ledit port de sortie du commutateur réseau auquel ledit composant électronique est connecté. L’invention concerne aussi un commutateur réseau et un véhicule embarquant ce commutateur réseau. Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule
L’invention concerne les procédés et dispositifs d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule. En particulier, l’invention porte sur la commutation entre un protocole bas niveau et un protocole à commutation de parquet.
Arrière-plan technologique
De nombreuses applications, en particulier du domaine automobile, ont de plus en plus besoin de débit au niveau des réseaux de communication pour transmettre, par exemple, des images, des flux audio ou encore des flux vidéo.
Dans le domaine automobile, les composants électroniques embarqués dans des véhicules, tels que par exemple des calculateurs UCE (« Unité de Commande Electronique) ou encore un ordinateur de bord communiquent entre eux par des trames de protocole réseau bas niveau tel que le protocole CAN (en anglais Controller Area Network, en français réseau de contrôle de zone). Ce protocole a permis de réduire le nombre de fils utilisés pour les transmissions au sein du véhicule à partir d’un multiplexage des données. Il existe différentes versions du protocole, visant notamment à augmenter son débit. Toutefois, les différentes évolutions du protocole CAN ne conduisent pas à ce que des débits suffisants. En outre, les étapes protocolaires d’émission / réception des trames de protocole de type CAN impliquent notamment des mécanismes de détection d’erreur et de signalisation d’erreur qui sont consommateurs de ressources de calcul, en particulier pour les composants en charge des couches basses.
Aussi, l’utilisation d’autres protocoles tel que notamment un protocole à commutation de paquets de type Ethernet a été utilisé dans les véhicules. Toutefois, ces protocoles à commutation de paquet et plus particulièrement le protocole Ethernet ayant été conçus pour des échanges entre ordinateurs, impliquent des traitements haut niveau (couches applicatives) difficile à mettre en œuvre sur tous les calculateurs bas niveaux d’un véhicule.
Il existe donc un besoin pour un protocole capable de gérer des débits importants tout en étant compatible avec une grande diversité de composants électroniques du véhicule.
Un objet de la présente invention est d’émettre une trame d’un réseau bas niveau entre plusieurs composants électroniques d’un véhicule via des émetteurs-récepteurs d’un protocole à commutation de paquet.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule, ledit signal étant formé à partir d’une trame d’un protocole réseau bas niveau et étant émis via des émetteurs-récepteurs d’un protocole à commutation de paquet, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- réception du signal sur un port d’entrée physique d’un commutateur réseau ;
- redirection d’une trame extraite du signal reçu vers un port de sortie du commutateur réseau sur la base d’une adresse destination extraite de ladite trame ;
- émission d’un signal, généré à partir de la trame, à destination du composant électronique identifié par l’adresse destination extraite via ledit port de sortie du commutateur réseau auquel ledit composant électronique est connecté.
Selon un mode de réalisation, la trame est redirigée vers un port de sortie dont le numéro est mémorisé dans une table d’adressage en association avec une adresse destinataire identique à l’adresse destinataire extraite de la trame.
Selon une variante, l’adresse destinataire extraite de la trame est mémorisée dans la table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée si cette association n’est pas déjà mémorisée dans la table d’adressage.
Selon un mode de réalisation, la trame est redirigée vers un port de sortie dont le numéro est mémorisé dans la table d’adressage en association avec une adresse destinataire du protocole à commutation de paquet obtenue à partir d’une adresse destinataire identique à une adresse destinataire extraite de la trame.
Selon une variante, l’adresse destinataire du protocole à commutation de paquet est mémorisée dans la table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée si cette association n’est pas déjà mémorisée dans la table d’adressage.
Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre une étape d’extraction d’une adresse source de la trame et de mémorisation de ladite adresse source dans une table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée du commutateur réseau sur laquelle la trame est reçue.
Selon un mode de réalisation, le procédé comporte en outre une étape d’extraction d’une adresse source de la trame et de mémorisation d’une adresse source du protocole à commutation de paquet obtenue à partir de ladite adresse source extraite, dans une table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée du commutateur réseau sur laquelle la trame est reçue.
Selon un mode de réalisation, la trame étant une trame du protocole bas niveau ou une trame du protocole à commutation de paquet, une information est mémorisée pour identifier si un port d’entrée du commutateur réseau accepte des trames du protocole bas niveau ou des trames du protocole à commutation de paquet.
Selon un deuxième aspect, l’invention concerne un commutateur réseau comportant comprenant une mémoire associée à au moins un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
Selon un troisième aspect, l’invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un dispositif tel que décrit ci-dessus selon le deuxième aspect de l’invention.
Selon un quatrième aspect, l’invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un cinquième aspect, l’invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de l’invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description des modes de réalisation non limitatifs de l’invention ci-après, en référence aux figures 1 à 4 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un système d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule selon un mode de réalisation et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement une trame d’un protocole réseau bas niveau de type CAN XL ;
illustre schématiquement une trame d’un protocole réseau de type Ethernet ; et
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.

Claims (10)

  1. Procédé d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule, ledit signal étant formé à partir d’une trame d’un protocole réseau bas niveau et étant émis via des émetteurs-récepteurs d’un protocole à commutation de paquet, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - réception (41) du signal sur un port d’entrée physique d’un commutateur réseau ;
    - redirection (42) de la trame du protocole réseau bas niveau extraite du signal reçu vers un port de sortie du commutateur réseau sur la base d’une adresse destination extraite de ladite trame du protocole réseau bas niveau ;
    - émission (43) d’un signal, généré à partir de la trame du protocole réseau bas niveau, à destination du composant électronique identifié par l’adresse destination extraite via ledit port de sortie du commutateur réseau auquel ledit composant électronique est connecté.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la trame du protocole réseau bas niveau est redirigée vers un port de sortie dont le numéro est mémorisé dans une table d’adressage en association avec une adresse destinataire identique à l’adresse destinataire extraite de la trame du protocole réseau bas niveau.
  3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l’adresse destinataire extraite de la trame du protocole réseau bas niveau est mémorisée dans la table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée si cette association n’est pas déjà mémorisée dans la table d’adressage.
  4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la trame du protocole réseau bas niveau est redirigée vers un port de sortie dont le numéro est mémorisé dans la table d’adressage en association avec une adresse destinataire du protocole à commutation de paquet obtenue à partir d’une adresse destinataire identique à une adresse destinataire extraite de la trame du protocole réseau bas niveau.
  5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel l’adresse destinataire du protocole à commutation de paquet est mémorisée dans la table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée si cette association n’est pas déjà mémorisée dans la table d’adressage.
  6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, qui comporte en outre une étape d’extraction d’une adresse source de la trame du protocole réseau bas niveau et de mémorisation de ladite adresse source dans une table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée du commutateur réseau sur laquelle la trame du protocole réseau bas niveau est reçue.
  7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, qui comporte en outre une étape d’extraction d’une adresse source de la trame du protocole réseau bas niveau et de mémorisation d’une adresse source du protocole à commutation de paquet obtenue à partir de ladite adresse source extraite, dans une table d’adressage en association avec le numéro du port d’entrée du commutateur réseau sur laquelle la trame du protocole réseau bas niveau est reçue.
  8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel une information est mémorisée pour identifier si un port d’entrée du commutateur réseau accepte des trames du protocole bas niveau ou des trames du protocole à commutation de paquet.
  9. Commutateur réseau (12) comportant comprenant une mémoire associée à au moins un processeur configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Véhicule comprenant le dispositif selon la revendication 9.
FR2102855A 2021-03-23 2021-03-23 Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule Active FR3121303B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102855A FR3121303B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule
EP22708988.5A EP4315763A1 (fr) 2021-03-23 2022-02-14 Emission d'un signal par un premier composant electronique d'un vehicule a destination d'au moins un second composant electronique du vehicule
US18/546,669 US20240137332A1 (en) 2021-03-23 2022-02-14 Transmission of a signal from a first electronic component of a vehicle to at least one second electronic component of the vehicle
PCT/FR2022/050261 WO2022200703A1 (fr) 2021-03-23 2022-02-14 Emission d'un signal par un premier composant electronique d'un vehicule a destination d'au moins un second composant electronique du vehicule
CN202280023619.7A CN117121445A (zh) 2021-03-23 2022-02-14 信号由车辆的第一电子元件向所述车辆的至少一个第二电子元件的发射

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102855 2021-03-23
FR2102855A FR3121303B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3121303A1 true FR3121303A1 (fr) 2022-09-30
FR3121303B1 FR3121303B1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=76159524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102855A Active FR3121303B1 (fr) 2021-03-23 2021-03-23 Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20240137332A1 (fr)
EP (1) EP4315763A1 (fr)
CN (1) CN117121445A (fr)
FR (1) FR3121303B1 (fr)
WO (1) WO2022200703A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001045348A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-21 Schneider Automation Inc. Pont pour la connexion can a tcp/ip
WO2015177452A1 (fr) * 2014-05-21 2015-11-26 Paul Ortais Commutateur de trames numeriques

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2102855A5 (fr) 1970-08-26 1972-04-07 Cameleon Groupe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001045348A2 (fr) * 1999-12-14 2001-06-21 Schneider Automation Inc. Pont pour la connexion can a tcp/ip
WO2015177452A1 (fr) * 2014-05-21 2015-11-26 Paul Ortais Commutateur de trames numeriques

Also Published As

Publication number Publication date
EP4315763A1 (fr) 2024-02-07
FR3121303B1 (fr) 2024-03-15
WO2022200703A1 (fr) 2022-09-29
CN117121445A (zh) 2023-11-24
US20240137332A1 (en) 2024-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1507384B1 (fr) Procédé de masquage des traitements applicatifs d'une requete d'accès à un serveur et système de masquage correspondant
US7724693B2 (en) Network dependent signal processing
EP1271955A2 (fr) Procédé de transmission par paquet avec requetes en retransmission de paquet et mécanisme de controle relatif à la transmission de telles requètes
CA2769718C (fr) Procede et systeme pour la selection automatique de media de transmission
FR3121303A1 (fr) Procédé et dispositif d’émission d’un signal par un premier composant électronique d’un véhicule à destination d’au moins un second composant électronique du véhicule
EP2606626B1 (fr) Traitement de transfert de communication en mode sip
FR2774240A1 (fr) Procede et appareil permettant une transmission discontinue
EP3643024B1 (fr) Émission et réception d'un flux de données
FR2965690A1 (fr) Procede de gestion de la priorite de flux media preliminaires
WO2018078293A1 (fr) Système pour hiérarchiser les applications informatiques mises en œuvre par un groupe d'utilisateurs
FR3071126A1 (fr) Procede de mise en liaison telephonique d’un terminal de communication a numero multiple
FR3120468A1 (fr) Procédé de gestion de la configuration d’une télécommande.
EP3472993A1 (fr) Procédé de détermination d'un ensemble de formats de codage pour établir une communication
EP0957652B1 (fr) Interruption de service dans un réseau téléphonique mobile
WO2023104724A1 (fr) Procédé d'émission d'un flux de données dans un réseau de communications, procédé de traitement d'un flux de données, procédé de contrôle du traitement d'un flux de données, dispositifs, équipement terminal, entité d'exécution, entité de contrôle, système et programmes d'ordinateur correspondants.
EP1998514A2 (fr) Traitement de paquets en vue de communiquer avec une machine à travers un ou plusieurs réseaux secondaires
FR3121528A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’une intrusion sur un bus de données d’un véhicule
EP4066519A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission de données pour véhicule
FR3121527A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’une intrusion sur un bus de données d’un véhicule
FR3105670A1 (fr) Procédé de détermination de messages, dispositif de détermination associé
FR3121808A1 (fr) Procédés et dispositifs d’enrichissement et de traitement d’un message de signalisation
FR3102634A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation de communication pour véhicule
FR3129800A1 (fr) Procédés d’entraînement et d’utilisation d’un réseau de neurones artificiels pour identifier un usage numérique, et système associé
FR2904905A1 (fr) Procedes et systemes d'emission et de reception d'un flux de donnees en fonction de contraintes de qualite de service
EP1324562A1 (fr) Système de communication de données selon un principe de commutation par paquets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4