FR3121253A1 - Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants - Google Patents

Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants Download PDF

Info

Publication number
FR3121253A1
FR3121253A1 FR2103192A FR2103192A FR3121253A1 FR 3121253 A1 FR3121253 A1 FR 3121253A1 FR 2103192 A FR2103192 A FR 2103192A FR 2103192 A FR2103192 A FR 2103192A FR 3121253 A1 FR3121253 A1 FR 3121253A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
terminal
database
containers
shooting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103192A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques MOULINEC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Versa SAS
Original Assignee
Versa SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Versa SAS filed Critical Versa SAS
Priority to FR2103192A priority Critical patent/FR3121253A1/fr
Priority to FR2106565A priority patent/FR3121254B1/fr
Publication of FR3121253A1 publication Critical patent/FR3121253A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/70Determining position or orientation of objects or cameras
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants comportant au moins une première borne, chaque contenant comporte un code d’identification. La première borne comporte : un dispositif de prise de vues, ladite première borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite prise de vues à une base de données ; un flash relié au dispositif de prise de vues (21) se déclenchant lors de la prise de vues ; une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, un écran d’affichage (22), une unité de déclenchement de la prise de vues, ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants. Elle s’applique, en particulier, à toutes les entreprises, organismes publics ou privés utilisant les palettes comme unité de manutention ou de conditionnement ou tout autre support de contenants manipulable de la même façon qu’une palette (manipulation par transpalette) sur ou dans lequel se trouve un ou plusieurs contenants.
Le terme « palette » utilisé dans ce document recouvre tout type de support de contenants pouvant être manipulé par un engin de manutention à fourche (transpalette manuel ou électrique, chariot élévateur, transgerbeur, transitique etc..), il peut s’agir de palettes bois, palettes plastique, palettes métal, caisses palettes (bois, plastique, carton, grillage)...
Quelques types de palettes standards parmi les plus courantes présentent des dimensions de A x B avec A étant une dimension comprise entre 100 mm et 2 500 mm et B étant une dimension comprise entre 100 mm et 2 500 mm. Ceci inclut donc toutes les dimensions de palettes classiques de 600 m par 800 mm ou 800 mm par 1 000 mm, de 1 000 mm par 1 000 mm, de 1 100 mm par 1 100 mm, de 1 200 par 1 200 mm, le plus souvent de 1 200 mm par 800 mm, etc.
Les contenants peuvent être tous types de colis ou carton ou bacs sous toutes leurs formes, dans tous les matériaux et dans lesquels se trouvent des marchandises ou des biens de toutes sortes ou rien.
Un des buts de l’invention est de tracer automatiquement la présence ou les mouvements d’une pluralité de contenants.
La connaissance de l’information relative à la quantité de marchandise contenue dans un conteneur ou une remorque ou à un emplacement dans un entrepôt est une information utile pour optimiser les flux de transport au sein d’un système de distribution logistique. Cette information est utile après la fabrication ou création de la palette avec ses différents contenants ou à chaque opération de chargement et déchargement et sur le long terme pour optimiser les taux de remplissage.
Il est connu de faire réaliser des contrôles ou des inventaires et rapports par les opérateurs manutentionnaires. Cette méthode en plus d’être fastidieuse ne permet pas un suivi en temps réel du transport de marchandises.
Il est connu de faire des contrôles manuels de bonne présence des contenants, ou d’un bon nombre de contenants ou de bonnes catégories de contenants sur un support de contenants : soit de manière visuelle par rapport à une liste préétablie, soit de manière manuelle à l’aide d’un scanneur ou douchette à lecture de code-barres reliée à un système d’information, nécessitant nombre d’opérations identiques, fastidieuses et sujettes à erreurs.
Il est connu de faire des contrôles de qualité manuels ou visuels ou humains pour comparer une préparation de commandes à une liste préétablie de commandes. La longueur et la variété de la liste génèrent des erreurs humaines.
Il est connu de créer une objet informatique de type support de contenants virtuel lorsqu’une préparation physique de support de contenants avec ses contenants a été effectuée par des opérateurs ou des robots palettiseurs ou tout procédé mécanique automatisé de passage de contenants sur un support de contenants prédéfini, mais ces systèmes n’alignent pas l’information informatique avec la réalité physique de ce qui est sur le support contenant (un contenant peut tomber sans être vu ou sortir de la liste des contenants sur un support de contenants).
Il est connu de faire réaliser des photos par smartphone (terme anglophone pour téléphone portable) et rapports par les opérateurs manutentionnaires. Cette méthode en plus d’être fastidieuse ne permet pas une surveillance en temps réel du suivi du transport de marchandises, et génère des erreurs (Photos de mauvaise qualité et prises de vues non systématiques en fonction du temps des opérateurs).
Pour le suivi du transport de marchandises, une technique antérieure consiste à utiliser un lecteur de code-barres à faisceau laser. Les inconvénients de cette technique sont que la zone de lecture doit être inférieure à 1 mètre de hauteur, la lecture de code-barres n’est pas fiable (de l’ordre de 30 % de code-barres non lus) et il n’y a pas de preuve du chargement ou déchargement.
Un autre problème de ce type de technique est le grand nombre de lecteurs de code-barres nécessaires (usuellement un par opérateur).
Aucune des solutions actuelles ne permet de répondre à tous les besoins requis, à savoir de fournir un suivi avéré de la quantité et de l’identification unitaire et de masse des contenants.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de fournir un suivi signé, c’est-à-dire avec une image ou film ou tout autre objet multimédia (nuage de points, etc.) capturé comportant une information datée avec au moins la date et l’heure pour chaque prise d’image ou de film ou tout autre objet multimédia capturé.
Un objectif de l’invention est de fournir une telle technique, qui puisse être adaptée aisément à des systèmes existants.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints, selon un premier aspect, à l’aide d’un système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants comportant au moins une première borne positionnée à proximité d’un point de passage des contenants, chaque contenant comporte un code d’identification et est positionné sur un support de contenants, ledit système étant remarquable en ce que la première borne comporte :
- un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite première borne, ladite première borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite prise de vues à une base de données ;
- un flash relié au dispositif de prise de vues se déclenchant lors de la prise de vues ;
- une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, un écran d’affichage, une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement.
Selon un exemple, le déclenchement de la prise de vues est un déclenchement manuel ou par un signal reçu par le système.
Selon un exemple le code d’identification est un code-barres, QR code (de l’anglais quick response code pour « code à réponse rapide », marque déposée) ou selon un exemple le code d’identification est un code-barres 1D.
Selon un exemple, le support de contenants est une palette.
Ainsi le système permet de détecter une présence ou de suivre le mouvement d’une pluralité de contenants.
Les avantages du système en fonction des configurations, sont :
- d’augmenter la satisfaction des clients et partenaires, et consolider l’image de qualité de l’entreprise en livrant les bons contenants sur les bons supports ;
- d’augmenter la qualité et l’excellence des palettisations (et répartition des contenants sur supports de contenants), et par conséquent des chargements, des déchargements, et des suivis de stocks ;
- de diminuer de manière conséquente les durées de contrôle de ces opérations ;
- de réallouer des surfaces de stocks intermédiaires ou de contrôle qualité en le focalisant sur quelques bornes ;
- de fluidifier les flux de marchandises associés sans augmentation du nombre d’opérateurs nécessaires ;
- de calculer automatiquement des indices qualité relatifs à la présence des contenants sur les supports de contenants : conformité des articles, des lots, des tournées ou sous-tournées, des poids variables, plan de palettisation (couches/cheminées), positionnements non-lus, intrus, doublons, palettes gerbées, respect du contrat date, du retour en date, contrôle DLC/DLUO (Date limite de consommation/date limite d'utilisation optimale),...
- de créer dans les systèmes d’information en quelques secondes un objet informatique « support de contenant » relié à la liste des indentifications unitaires des contenants qui sont physiquement sur le support de contenants.
L’invention est avantageusement mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Dans un mode de réalisation, l’élément de déplacement est un convoyeur ou un plateau tournant ou un chariot de transport de tout type de support de contenants, ou une transitique, ou un tapis roulant.
En fonction de la configuration, il s’agit d’un convoyeur ou un plateau tournant, ou plateau tournant de filmeuse.
Dans un mode de réalisation, ledit système comporte un module d’identification unique du contenant compris selon au moins l’un des éléments suivants :
- étiquette d'identification par code-barres ou QR code (de l’anglais quick response code pour « code à réponse rapide », marque déposée) par émission d’onde, émission ou réception ou réflexion partielle ou totale de fréquence radio, de type RFID (de l’anglais radio frequency identification pour radio identification), intégrée au contenant ;
- carte d’identité unique intégrée au contenant ;
une référence unique à une base de données formée d'une chaine de blocs ordonnés, dite blockchain, intégrée dans le contenant et lisible ou détectable de l’extérieur par un système d’onde.
Le système comporte en outre un module d’identification unique inviolable de traçabilité unique et certaine du contenant, un à 3 systèmes différents parmi : une étiquette d'identification par code-barres ou QR code, par émission d’onde, émission ou réception ou réflexion partielle ou totale de fréquence radio, de type RFID, intégrée au contenant, carte d’identité unique intégrée au contenant, une référence unique à une base de données formée d'une chaine de blocs ordonnés, dite blockchain, intégrée dans le contenant et lisible ou détectable de l’extérieur par un système d’onde quelle qu’elle soit.
Le système selon l'invention interagit avec un réseau, dit réseau privé, qui héberge de manière distribuée une base de données formée d'une chaine de blocs ordonnés, et associée à un protocole d'écriture/lecture et de validation cryptographique de transactions effectuées sur le réseau privé. Une telle base de données est plus connue sous sa dénomination anglaise de blockchain, qui est utilisée dans toute la suite.
La vitesse de l’élément de déplacement est au-delà de 0,01 m/s. En général, la vitesse est de l’ordre de 0,25 m/s à 5m/s.
Grâce à ces dispositions, le système permet d’avoir une preuve qualité irréfutable de la préparation de commande et des contenants.
Dans un mode de réalisation, l’unité de traitement des données associe une information temporelle avec les données de prise de vues.
Dans un mode de réalisation, l’unité de traitement des données associe une information unique avec les données de prise de vues.
Dans cette variante, le but est la traçabilité avec un numéro unique qui peut ne pas être temporel.
Dans un mode de réalisation, l’unité de traitement compare la liste des codes d’identification de chaque contenant à une liste théorique des codes d’identification des contenants contenus dans la base de données, lorsqu’il existe une différence alors le système indique un incident sur l’écran d’affichage.
Dans un mode de réalisation, l’unité de traitement compare la liste des codes d’identification de chaque contenant à une liste théorique des codes d’identification des contenants contenus dans la base de données, lorsqu’il existe une différence alors le système indique un incident sur l’écran d’affichage.
Dans un exemple, l’unité de traitement déchiffre les codes d’identification de chaque contenant, les rassemble sous la forme d’une liste, et crée une liste théorique des codes d’identification des contenants associés au support de contenants dans la base de données.
Dans un mode de réalisation, le système comporte un module de communication de données avec un émetteur-récepteur de données rendant accessible les informations de l’unité de traitement à distance.
Dans un mode de réalisation, la première borne est positionnée selon un côté de l’élément de déplacement, le système comporte une deuxième borne positionnée de l’autre côté de l’élément de déplacement, la deuxième borne comporte :
- un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite deuxième borne, ladite deuxième borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite vues à une base de données ;
- un flash relié au dispositif de prise de vues se déclenchant lors de la prise de vues ;
- une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement avec une synchronisation avec la première borne par l’unité de commande.
Selon un autre exemple pour la deuxième borne, l’unité de commande comporte un écran d’affichage.
Dans un mode de réalisation, ledit système comporte en outre entre trois et six bornes positionnées autour de l’élément de déplacement, chaque borne comporte :
- un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite borne, ladite borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite vues à une base de données ;
- un flash relié au dispositif de prise de vues se déclenchant lors de la prise de vues ;
- une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement avec une synchronisation avec l’une des autres bornes par l’unité de commande.
Dans un mode de réalisation, l’élément de déplacement est situé sur la borne ou sur le système de bornes qui bougent le long, de part et d’autre, ou autour de tout type de support de contenants.
Dans un mode de réalisation, lorsqu’un indicateur de la base de données dépasse un seuil prédéfini , ledit système comporte en outre :
- un module d’alarme comportant un dispositif d'alarme coopérant avec l’unité de commande pour envoyer un rapport d’incident vers, un terminal de gestion, ou une base de données, ledit dispositif d'alarme étant : auditif, visuel ou silencieux, le terminal de gestion ayant accès à au moins une donnée de la base de données.
Selon un exemple, le seuil prédéfini est dépassé lorsque la liste des codes d’identification contrôlés par la prise de vues et la liste théorique contenue dans la base de données est différente.
Dans un mode de réalisation, ledit système comporte en outre un module de traitement volumique des contenants, par traitement par l’unité de traitement donné et de la base de données.
Dans un mode de réalisation, ledit système comporte en outre un module de traitement des données en temps réel configuré pour donner un indicateur de l’évolution d’un paramètre des contenants.
Dans un mode de réalisation, le système comporte un dispositif intégré de traçabilité des mesures physiques internes ou externes positionné dans au moins l’un des contenants.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la représente une borne du système objet de la présente invention ;
la représente le principe de l’invention avec un schéma montrant la borne devant une palette sur laquelle sont posés des colis ;
La représente une borne avec un plateau tournant et l’étape du filmage de la palette ;
La représente une variante du système avec non pas une seule borne mais deux bornes positionnées de chaque côté du plateau tournant ;
La représente une variante du système avec non pas une seule borne mais deux bornes positionnées de chaque côté du convoyeur.
La représente une variante du système avec quatre bornes.
La représente une variante du système quatre bornes et un passage suffisant pour un convoyeur de type tapis roulant ou transitique.
Le système permet d’effectuer du contrôle avant expédition, du contrôle à réception, ou de la déclaration lors d’un mouvement en conditionnement, ou en stock grâce à l’acquisition et le décodage automatique de code-barres ou codes d’identification en masse sur 1 à 6 faces de la palette.
Le système peut être constitué de 1 à 7 mâts (ou borne) qui sont soit horizontaux soit verticaux en fonction des contrôles et indicateurs qualité à effecteur sur la présence de contenant sur les supports de contenants.
Selon une variante, lors de la prise de vues de film ou photo ou de tout autre objet multimédia, des calculs parallèles de mesures physiques sont effectués et associés à l’action de vérification du support de contenants.
Le contenant possède un système intégré de traçabilité des mesures physiques (énergie calorifique et les grandeurs permettant de la mesurer, énergie lumineuse et les grandeurs permettant de la mesurer , énergie électro-statique et les grandeurs permettant de la mesurer, énergie électrique et les grandeurs permettant de la mesurer, énergie potentielle de pesanteur et les grandeurs permettant de la mesurer, énergie cinétique et les grandeurs permettant de la mesurer, énergie de rayonnement et les grandeurs permettant de la mesurer …).
Il existe une mesure physique de l’état visuel, il est alors possible de comparer une image prise avec une image mesurée ainsi le spectre de kpi (Kpi ou ICP pour indicateurs clés de performance) physique est mesuré. Le but est de voir les contenants mais aussi de prendre des mesures physiques en parallèle et d’associer ces différentes données à la prise de contrôle des contenants sur support de contenants (exemple : rayonnement, visuel sans déchirure, odeur, humidité, poids du support de contenants, détection de gaz, etc.).
Le système permet aussi de se substituer à des essais de multiples créations de supports de contenants qui regroupent une liste de contenants, exemple : création de palettes dans le système d’information après l’avoir créée physiquement avec des colis. Avant l’opération la palette n’existe pas physiquement ni d’un point de vue numérique, après l’opération, la palette physique est créée et le système la saisie automatiquement dans le système d’information en fonction de ce qu’il y a réellement dans la palette (et non pas en fonction de ce qui aurait dû figurer sur la palette – par exemple il peut manquer des colis ; ou l’opérateur a pu mettre des colis en plus).
Le système permet de :
- s’assurer en temps réel que les bons colis et les bonnes marchandises sont sur la bonne palette ; contenant et support de contenants
- d’automatiser l’acquisition des SSCC colis (Serial Shipping Container Code (ou numéro séquentiel de colis) ou identifiants colis et de les associer au SSCC palette du support sur lequel sont les colis ;
- archiver une ou des vues (ex : photos) preuves de la présence des bons colis sur la bonne palette pour permettre un traitement rationnel des exceptions ou litiges ;
Archiver la preuve de qualité des contenants sur le support de contenants au moment de la préparation ou d’un passage d’une borne d’un endroit physique à un autre endroit physique.
Selon un exemple, le présent système s’intègre dans un flux de marchandises avec le plateau de filmeuse rotative. Le contrôle s’effectue avant la phase de filmage.
Les systèmes proposés sont constitués d’un mât (ou borne) d’une hauteur de 2 m à 2,50 m, intégrant les équipements suivants :
-un ou plusieurs capteurs haute définition ;
- 1 unité centrale informatique ;
- 1 écran tactile type 22 pouces avec fixation multidirectionnelle ;
- 1 douchette sans fil pour le mode dégradé ;
- 1 vérine alerte opérateur ;
- une connexion à un portail interne ou externe qui archive l’ensemble des preuves et kpi indicateur créés lors de la saisie ou du passage de contrôle.
La représente une borne 20 du système. La borne 20 est représentée à une hauteur d’environ 2,00 m à 2,50 m et est placée à proximité du point de passage des palettes (quai de chargement /déchargement d’un entrepôt, portes d’entrées/sorties de stock).
Le système intègre principalement un ou des dispositifs de prise de vues 21)
Selon une variante, le dispositif de prise de vues est une caméra industrielle couleur. Cette caméra est couplée avec un éclairage intégré.
Selon une variante, le dispositif de prise de vues est un appareil photo HD, une caméra, un capteur de volume, un capteur de son ou ultra-son, etc.), un capteur de chaleur, un capteur de rayonnements.
Le système intègre aussi un flash, un ordinateur ou microcontrôleur ou automate ou encore unité de commande, un capteur de détection de mouvement.
le dispositif de prise de vues est positionné dans chacun des 1 à 7 différents mats (bornes).
Selon une variante, au moins un dispositif de prise de vues est sur un portique.
L’unité de déclenchement de la prise de vues est selon une variante effectué de façon manuelle par un bouton ou autre élément relié à l’unité de déclenchement.
Au niveau de la borne 20 se trouve un écran 22 permettant l’affichage d’information. Au-dessus de la borne 20 se trouve une vérine 23 lumineuse, (des voyants).
La montre le principe de l’invention avec un schéma de la borne devant une palette sur laquelle sont posés des colis.
On retrouve l’écran 22 permettant de voir la ou les prises de vues. Le dispositif de prise de vues 21 positionné devant la zone de suivi. Dans ce cas, la zone de suivi est le plateau tournant.
La distance mât/palette des schémas est donnée à titre indicatif pour des palettes d’une hauteur maximale de 2,40 m (hors palette bois), soit environ 2,60 m au total. Elle est ajustée selon les tests sur place et la configuration de l’atelier.
Le système s’utilise usuellement en sortie de préparation de commande et avant expédition, (ou en entrée de stock et sortie conditionnement dans l’option).
Il s’utilise aussi en réception de déchargement pour avoir une validité fine des contenants sur un support de contenants.
A ces différents niveaux de processus, les architectures possibles sont les mêmes. Seule change l’interprétation des données au niveau du traitement des données.
Afin de contrôler les quatre faces des palettes nous utilisons un plateau tournant de filmeuse standard. Une fois le contrôle de la palette effectué la phase de filmage est réalisée.
Par l’interface de l’écran 22, l’opérateur lance le cycle à réaliser :
- contrôle les deux faces 80 ou
- contrôle les deux faces 120 ou
- contrôle les quatre faces
- contrôle de la face du dessus ou du dessous
- contrôle les faces jugées pertinentes par la configuration du système
Le système permet :
- de lire le code-barres de chaque colis présent sur la palette, sur 1 à 6 faces visibles ;
- de faire des photos de chaque face de la palette et de les archiver ;
- de contrôler la conformité de la composition de la palette (cas d’un contrôle avant expédition) grâce à l’interfaçage avec le logiciel de préparation de commande ERP pour Enterprise Resource Planning ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré). ;
- d’automatiser et de fiabiliser la remontée des données colis vers l’ERP (cas d’une constatation en sortie de production) et d’associer les codes colis au SSCC palette.
Dans une variante, le système peut traiter des palettes de hauteur 2,40 m.
Selon une autre variante, il est utilisé des codes de type 1D (une dimension) ou 2D (deux dimensions).
La montre l’étape du filmage de la palette.
Selon un exemple, il y a deux cycles : un premier cycle correspond à la constitution de palette ou support de contenants avec des contenants. Le deuxième cycle correspond à une autre phase avec réception d’une palette effectuée, et vérification unitaire des bonnes choses sur la palette déjà existante.
La phase de filmage est un film plastique 24 qui est représenté par un trait arrivant vers la palette. Le triangle 25 représente le champ de vision du dispositif de prise de vues.
La flèche indique le sens de rotation du plateau tournant.
La représente une variante du système avec non pas une seule borne mais deux bornes 20 positionnées de chaque côté du plateau tournant. La flèche indique le sens de rotation du plateau tournant.
Les explications précédentes s’appliquent dans le cas présent, seule change l’interprétation des données au niveau du logiciel puisqu’il y a deux bornes.
Afin de contrôler les quatre faces des palettes sur lesquelles se trouvent les étiquettes, nous utilisons une synchronisation avec le plateau tournant. Puis si le contrôle est OK, la phase de filmage est réalisée. Il s’agit d’une option avec 1 ou plusieurs bornes.
Selon une autre variante, non représentée, le système comporte 6 bornes : 4 verticales et 2 horizontales hautes, et une horizontale basse pour le dessous.
La montre un convoyeur. Les flèches indiquent le sens du convoyeur. Il y a deux bornes 20 positionnées de chaque côté du convoyeur. Les triangles 25 montrent le champ de vision du dispositif de prise de vues.
Les explications précédentes s’appliquent dans le cas présent, seule change l’interprétation des données au niveau du logiciel puisqu’il y a deux bornes.
Afin de contrôler les deux faces des palettes sur lesquelles se trouvent les étiquettes, nous utilisons une synchronisation avec le convoyeur qui freine possiblement jusqu’à arrêter, mais ce n’est pas nécessaire, la palette devant les bornes pour contrôle. Puis si le contrôle est OK, il présente la palette au filmage.
Si le contrôle n’est pas OK alors la palette, non filmée, va directement en queue de convoyeur pour être représentée en préparation de commande pour corriger les erreurs de palettisation.
Pour s’aider l’opérateur pourra avoir accès à un écran qui donnera en réalité augmentée les erreurs à corriger (colis en trop) et la liste des colis manquants ou non lus.
Une fois la palettisation corrigée, l’opérateur pourra représenter en entrée de convoyeur la palette dont la qualité est retestée.
Les connections avec le convoyeur seront des connexions de type automate.
Voici d’autres aspects du système :
Les bornes sont reliées à l’unité de commande en temps réel et permettent d’avoir une alerte en cas de défaut détecté. Par exemple, cette alerte en temps réel permet un blocage de processus pour corriger l’erreur avant envoi ou filmage.
Le lancement des prises de vues est en automatique.
Selon une variante le déclenchement de prise de vues est suivant des évènementiels multiples : bouton, donnée, automate, présence, tout type d’évènement (pas uniquement un passage devant un capteur).
Le traitement des données permet une lecture avancée : pas uniquement des codes d’identification ou des code-barres, mais des plans de palettisation, des plans de cheminées, l’intelligence qualité sur les plans de palettisation.
Le système permet de détecter le nombre de cartons ou contenants par identification de forme ou de logo, pas uniquement en code-barres.
Le traitement des données permet le comptage du nombre de colis ou contenants par comparaison avec des données de la base de données.
Le traitement des données permet d’identifier 1 palette voire 3 palettes poussées (les différencie).
Le traitement des données permet d’identifier un certain nombre de palettes gerbées.
Le traitement des données permet d’identifier les sous palettes physiques ou virtuelles sur une palette.
Le traitement des données permet d’identifier pas uniquement les colis sur la palette mais la finesse de rangement, de sous-ensembles (palettes gerbées ou poussées, ou sous-ensembles de rangement allant jusqu’à la cheminée). En comparaison avec une base de données, le rangement est optimisé ou oriente l’opérateur vers un meilleur rangement.
Le système permet de vérifier en temps réel l’ordre de rangement théorique des colis sur palettes, gerbées ou non.
Le système permet d’identifier des manquants (pas uniquement lecture de ce qu’il y a)
Le système permet d’avoir un lien avec une base de données client.
Le système permet de fournir tous les aspects de la logistique comme la qualité du chargement à l’expédition, suivi personnel, traçabilité de bout en bout, la qualité du transport, la qualité de palettisation, le contrôle de déchargement réception, le stock tampon, la qualité mise en colis, la préparation de commande, l'accès à un portail sécurisé des preuves, l'automatisation des flux carton.
Le système permet d'avoir une borne, deux bornes ou 3 ou 4 ou 5 pour le dessus, 6 pour le dessous. De cette manière, il est possible d’avoir une prise de vues sur 6 faces.
Le système est discriminant : détection de multiples contenants sur 1 support palette.
Le système permet le comptage de couches de colis de certains formats (exemple une palette fait 20 couches de cartons en hauteur).
Ainsi le système permet :
- de garantir si pas de code-barres colis, d’avoir des quantités établies
- de vérifier qu’il n’y a pas de trou en hauteur (exemple pas de colis sur la face lue, mais juste un colis en second plan)
Le système est configuré pour travailler en grand froid (températures de congélateur – (-26°C)
Le système est configuré pour travailler pour des températures de 50 à 60°C.
Le système est configuré pour être synchronisé avec le plateau tournant.
Le système est configuré pour être synchronisé avec la transitique en fonction des messages de la transitique.
Le système est configuré pour extraire des mesures et des volumes.
Le système est configuré pour avoir des indicateurs de mesure de la verticalité pour éviter ultérieurement les chutes lors de déplacements (éviter les tours de pise de cartons sur palette).
Le système est configuré pour identifier des supports palettes, leur reconnaissance et leur nombre : palette europe, chep, delaize, superU, etc. (marques déposées).
Le système est configuré pour identifier des non lus (plus puissant que lecture : on sait ce qui est lu, on sait aussi ce qui n’est pas lu ou qui n’a pas pu être lu – transmission des infos dans le flux).
Le système est configuré pour identifier le volume et identifier la surface au sol
Le système est configuré pour archiver des contrôles qualité dans un portail cloud (accès à une base de données à distance) ou localement.
Le système est configuré pour fonctionner en 1D, en 2D ou uniquement colis (identification des logos ou des couches de cartons / colis).
Dans une variante, le ou les mats prennent 1 à 6 prises de vues de manières asynchrones puis les reconstituent et en reconstituent la liste des contenants sur le support de contenants.
Dans une variante, le ou les mats prennent 1 à 6 prises de vues de manières synchrone puis les reconstituent et en reconstituent la liste des contenants sur le support de contenants.
La montre une variante du système avec quatre bornes et un passage suffisant pour une palette sur chariot. Les triangles 25 représentent le champ de vision du dispositif de prise de vues.
La montre une variante du système quatre bornes et un passage suffisant pour un convoyeur de type tapis roulant ou transitique. Il peut s’agir également d’un autre élément de mouvement (convoyeur, transitique palette etc.). Les triangles 25 représentent le champ de vision du dispositif de prise de vues.
Références Désignations
20 Borne
21 dispositif de prise de vues
22 Ecran
23 Vérine
24 film plastique
25 triangle du champ de vision du dispositif de prise de vues

Claims (14)

  1. Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants comportant au moins une première borne positionnée à proximité d’un point de passage des contenants, chaque contenant comporte un code d’identification et est positionné sur un support de contenants, ledit système étant caractérisé en ce que la première borne comporte :
    - un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite première borne, ladite première borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite prise de vues à une base de données ;
    - un flash relié au dispositif de prise de vues (21) se déclenchant lors de la prise de vues ;
    - une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, un écran d’affichage (22), une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
    ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement.
  2. Système selon la revendication 1, dans lequel l’élément de déplacement est un convoyeur ou un plateau tournant ou un chariot de transport de tout type de support de contenants, ou une transitique, ou un tapis roulant.
  3. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit système comporte un module d’identification unique du contenant compris selon au moins l’un des éléments suivants :
    - étiquette d'identification par code-barres ou QR code, par émission d’onde, émission ou réception ou réflexion partielle ou totale de fréquence radio, de type RFID, intégrée au contenant ; ;
    - carte d’identité unique intégrée au contenant ;
    une référence unique à une base de données formée d'une chaine de blocs ordonnés, dite blockchain, intégrée dans le contenant et lisible ou détectable de l’extérieur par un système d’onde.
  4. Système selon la revendication 1, dans lequel l’unité de traitement des données associe une information temporelle avec les données de prise de vues.
  5. Système selon la revendication 1, dans lequel l’unité de traitement des données associe une information unique avec les données de prise de vues.
  6. Système selon la revendication 1, dans lequel l’unité de traitement compare la liste des codes d’identification de chaque contenant à une liste théorique des codes d’identification des contenants contenus dans la base de données, lorsqu’il existe une différence alors le système indique un incident sur l’écran (22) d’affichage.
  7. Système selon la revendication 1, dans lequel le système comporte un module de communication de données avec un émetteur-récepteur de données rendant accessible les informations de l’unité de traitement à distance.
  8. Système selon la revendication 1, dans lequel la première borne est positionnée selon un côté de l’élément de déplacement, le système comporte une deuxième borne positionnée de l’autre côté de l’élément de déplacement, la deuxième borne comporte :
    - un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite deuxième borne, ladite deuxième borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite vues à une base de données ;
    - un flash relié au dispositif de prise de vues (21) se déclenchant lors de la prise de vues ;
    - une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
    ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement avec une synchronisation avec la première borne par l’unité de commande.
  9. Système selon la revendication 8, dans lequel ledit système comporte en outre entre trois et six bornes positionnées autour de l’élément de déplacement, chaque borne comporte :
    - un dispositif de prise de vues, de type caméra, ou tout autre type de matériel de captage de nuages de points, configuré pour la prise de vues au moment du passage d’un support de contenants devant ladite borne, ladite borne extrait et décode le code d’identification de chaque contenant avant d’envoyer ladite vues à une base de données ;
    - un flash relié au dispositif de prise de vues (21) se déclenchant lors de la prise de vues ;
    - une unité de commande, comportant un microcontrôleur pilotant le système et ladite base de données, une unité de traitement d’au moins une prise de vues pour identifier le code d’identification de chaque contenant et créer une liste des codes d’identification reconnus, une unité de déclenchement de la prise de vues en fonction d’au moins une cellule de détection de mouvement,
    ledit système déclenche ladite prise de vues pendant le déplacement du support de contenants par un élément de déplacement avec une synchronisation avec l’une des autres bornes par l’unité de commande.
  10. Système selon la revendication 8, dans lequel l’élément de déplacement est situé sur la borne ou sur le système de bornes qui bougent le long, de part et d’autre, ou autour de tout type de support de contenants.
  11. Système selon la revendication 1, dans lequel lorsqu’un indicateur de la base de données dépasse un seuil prédéfini, ledit système comporte en outre :
    - un module d’alarme comportant un dispositif d'alarme coopérant avec l’unité de commande pour envoyer un rapport d’incident vers, un terminal de gestion, ou une base de données, ledit dispositif d'alarme étant : auditif, visuel ou silencieux, le terminal de gestion ayant accès à au moins une donnée de la base de données.
  12. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit système comporte en outre un module de traitement volumique des contenants, par traitement par l’unité de traitement donné et de la base de données.
  13. Système selon la revendication 1, dans lequel ledit système comporte en outre un module de traitement des données en temps réel configuré pour donner un indicateur de l’évolution d’un paramètre des contenants.
  14. Système selon la revendication 1, dans lequel le système comporte un dispositif intégré de traçabilité des mesures physiques internes ou externes positionné dans au moins l’un des contenants.
FR2103192A 2021-03-29 2021-03-29 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants Pending FR3121253A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103192A FR3121253A1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants
FR2106565A FR3121254B1 (fr) 2021-03-29 2021-06-21 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103192 2021-03-29
FR2103192A FR3121253A1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121253A1 true FR3121253A1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=76920997

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103192A Pending FR3121253A1 (fr) 2021-03-29 2021-03-29 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants
FR2106565A Active FR3121254B1 (fr) 2021-03-29 2021-06-21 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106565A Active FR3121254B1 (fr) 2021-03-29 2021-06-21 Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3121253A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9224120B2 (en) * 2010-04-20 2015-12-29 Temptime Corporation Computing systems and methods for electronically indicating the acceptability of a product
CN113874893A (zh) * 2019-02-14 2021-12-31 艾利丹尼森零售信息服务有限公司 食品链产品标签和使用方法以及食品信任标识符系统
CN112001972A (zh) * 2020-09-25 2020-11-27 劢微机器人科技(深圳)有限公司 托盘位姿定位方法、装置、设备及存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR3121254A1 (fr) 2022-09-30
FR3121254B1 (fr) 2024-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11526840B2 (en) Detecting inventory changes
JP6543665B2 (ja) 集荷場所
US9830604B2 (en) Method and apparatus for managing and providing provenance of product
US9864968B2 (en) Systems and methods for freight tracking and monitoring
CA3052031A1 (fr) Transporteurs comprenant des capteurs destines a detecter des conditions d'erreur associees a des produits en mouvement
AU2018353840A1 (en) Systems and methods for tracking goods carriers
US20090125425A1 (en) Auditable merchandise delivery using an electronic bill of lading
US11663890B2 (en) Systems and methods for artificial intelligence (AI) theft prevention and recovery
AU2022261860A1 (en) Automated pallet profiling
WO2022268371A1 (fr) Système de suivi de mouvement d'une pluralité de contenants
FR3121253A1 (fr) Système de suivi de mouvement d’une pluralité de contenants
EP3657415A1 (fr) Système de contrôle de chargement et de déchargement de palettes
WO2021148112A1 (fr) Système de contrôle de chargement et de déchargement ou de transfert de zone de marchandises
FR3089660A1 (fr) Appareil et systeme d'identification d'objets dans un local
WO2022129540A1 (fr) Système de suivi de chargement et de déchargement
US9984463B2 (en) Analyzing posture-based image data
WO2022171775A1 (fr) Système de prise de vues d'un contenant ouvert se déplaçant sur un convoyeur
CN110991572A (zh) 一种图书跟踪监控系统以及一种图书防伪监控方法
TWI784795B (zh) 商品交易之監控方法
TW202321130A (zh) 貨物管理系統及其方法
WO2024094810A1 (fr) Méthode et balise de suivi logistique