FR3121118A1 - Système de renfort pour plancher de véhicule automobile - Google Patents

Système de renfort pour plancher de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3121118A1
FR3121118A1 FR2103034A FR2103034A FR3121118A1 FR 3121118 A1 FR3121118 A1 FR 3121118A1 FR 2103034 A FR2103034 A FR 2103034A FR 2103034 A FR2103034 A FR 2103034A FR 3121118 A1 FR3121118 A1 FR 3121118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
floor
zone
absorption
ribbed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2103034A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Peru
Stephane Fonfrede
Richard Zeitouni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2103034A priority Critical patent/FR3121118A1/fr
Priority to PCT/FR2022/050329 priority patent/WO2022200706A1/fr
Priority to US18/548,045 priority patent/US20240140532A1/en
Priority to EP22710133.4A priority patent/EP4313735A1/fr
Priority to CN202280024218.3A priority patent/CN117098703A/zh
Publication of FR3121118A1 publication Critical patent/FR3121118A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/157Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body for side impacts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système de renfort (5) pour plancher de véhicule automobile, le système de renfort (5) comportant une plaque supérieure comportant des organes de fixation au plancher, une zone d’absorption (10) de choc et une zone de renforcement (11). La zone d’absorption (10) est solidaire de la plaque supérieure et est configurée pour pouvoir se déformer à effort constant sous l’effet d’un choc. La zone de renforcement (11) est rigide, est configurée pour pouvoir transmettre un effort de compression consécutif au choc, est solidaire de la plaque supérieure et s’étend longitudinalement dans le prolongement de la zone d’absorption (10). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Système de renfort pour plancher de véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des éléments structuraux équipant un véhicule automobile, et plus particulièrement des ensembles de protection configurés pour absorber un choc latéral survenant au niveau du véhicule automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un système de renfort pour plancher de véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des éléments structuraux des véhicules automobiles et notamment des ensembles de protection configurés pour absorber un choc survenant au niveau du véhicule automobile. Ces ensembles de protection permettent de dissiper le choc afin de protéger des éléments du véhicule automobile, notamment les éléments situés au niveau d’un compartiment moteur dudit véhicule automobile, ainsi que les éléments situés au niveau d’un habitacle du véhicule automobile, tout comme leurs occupants.
Parmi ces ensembles de protection, on connait des renforts dits « diagonaux » et des renforts de longerons, logés dans des portes latérales des véhicules automobiles. Les renforts diagonaux et les longerons permettent de limiter des intrusions en cas de « choc latéral barrière », autrement dit lors d’un choc latéral contre une surface étendue, tel qu’un choc latéral induit par un autre véhicule roulant et percutant latéralement le véhicule automobile.
L’inconvénient de ces renforts est qu’ils offrent une protection latérale inefficaces en cas de « choc latéral poteau », autrement dit en cas d’un choc latéral contre une surface étroite, telle qu’un obstacle fixe prenant la forme d’un arbre ou d’un poteau.
On connait par ailleurs structures de renfort formées de deux traverses s’étendant latéralement sur un plancher du véhicule automobile, en arrière des portes latérales du véhicule automobile. Les deux traverses augmentent la rigidité du plancher lors d’un choc latéral, notamment lors d’un « choc latéral poteau », autrement dit en cas d’un choc latéral contre une surface étroite, telle qu’un obstacle fixe prenant la forme d’un arbre ou d’un poteau.
Un inconvénient de ces structures de renfort formées de deux traverses est que, pour des véhicules automobiles électriques, leur capacité d’absorption d’énergie en cas de « choc latéral poteau » peut être insuffisante pour protéger des batteries électriques du véhicule automobile situées sous un plancher dit véhicule automobile électrique, en arrière des renforts diagonaux et de longerons.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau système de renfort pour plancher de véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un système de renfort pour plancher de véhicule automobile peu encombrant, garantissant la compacité et la légèreté du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un système de renfort pour plancher de véhicule automobile peu onéreux, de sorte à ne pas impacter négativement le coût du véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de proposer un système de renfort pour plancher de véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un système de renfort pour plancher de véhicule automobile qui soit plus satisfaisant en termes de réduction des risques électriques.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un système de renfort pour plancher de véhicule automobile, le système de renfort comportant (i) une plaque supérieure comportant des organes de fixation au plancher, (ii) une zone d’absorption de choc solidaire de la plaque supérieure, la zone d’absorption étant configurée pour pouvoir se déformer à effort constant sous l’effet d’un choc, (iii) une zone de renforcement rigide configurée pour pouvoir transmettre un effort de compression consécutif au choc, la zone de renforcement étant solidaire de la plaque supérieure et s’étendant longitudinalement dans le prolongement de la zone d’absorption.
Dans le système de renfort conforme au premier aspect de l’invention, la plaque supérieure fixe solidairement et simultanément la zone d’absorption et la zone de renforcement. La plaque supérieure est une pièce globalement plane, qui s’étend dans un plan principal.
Dans le système de renfort conforme au premier aspect de l’invention, la zone d’absorption est configurée pour pouvoir absorber un choc. La zone d’absorption est configurée pour être déformée suite au choc pour absorber ledit choc. Dans le véhicule automobile équipé du système de renfort selon l’invention, la zone d’absorption est configurée pour être entre un flan latéral du véhicule automobile.et la zone de renforcement. On comprend que la zone d’absorption est configurée pour pouvoir absorber un effort de compression consécutif à un « choc latéral poteau ». Autrement dit, la zone d’absorption est configurée pour pouvoir absorber un choc latéral contre une surface étroite, telle qu’un obstacle fixe prenant la forme d’un arbre ou d’un poteau. Ainsi, la zone d’absorption permet d’absorber un choc par compression pour préserver tout élément situé latéralement en arrière dudit de ladite zone d’absorption. Notamment, dans le cas d’un véhicule automobile électrique équipé de l’ensemble absorbeur de chocs selon l’invention, la zone d’absorption permet de protéger des batteries électriques du véhicule automobile situées sous un plancher dit véhicule automobile électrique.
Dans le système de renfort conforme au premier aspect de l’invention, la zone de renforcement permet une transmission d’effort. Par « rigide », on entend que la zone de renforcement rigide se distingue de la zone d’absorption configurée pour subir une déformation. Autrement dit, la zone de renforcement est configurée pour être résistante à une déformation mécanique induite par un choc latéral poteau.
En étant dans le prolongement de la zone d’absorption, la zone de renforcement permet de transmettre un effort issu de la zone d’absorption. L’effort issu de la zone d’absorption est un partie d’effort non absorbée par la zone d’absorption et transmise dans la zone de renforcement. On comprend que la zone de renforcement est configurée pour pouvoir transmettre un effort de compression consécutif à un « choc latéral poteau » transmis par la zone d’absorption. Ainsi, la zone de renforcement permet de préserver de la compression tout élément situé latéralement en arrière de ladite zone d’absorption, sur et sous la zone de renforcement. Notamment, dans le cas d’un véhicule automobile électrique équipé de l’ensemble absorbeur de chocs selon l’invention, la zone de renforcement permet de protéger des batteries électriques du véhicule automobile situées sous le plancher dit véhicule automobile électrique.
Un tel système de renfort, en associant une fonction d’absorption de choc destinée à être mise en œuvre en amont d’une fonction de dissipation du choc, permet de renforcer le plancher d’un véhicule automobile. Un tel système de renfort améliore la distribution des efforts au niveau du plancher du véhicule automobile qu’il équipe et permet de maintenir le plancher rigide. Ainsi, cette solution permet de préserver les batteries électriques du véhicule automobile situées sous le plancher dit véhicule automobile électrique, tout en étant simple à mettre en œuvre. Le système de renfort selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante au plancher qu’il équipe.
Le système de renfort conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la zone d’absorption comporte au moins un bloc d’absorption configuré pour se déformer à effort constant, chaque au moins un bloc d’absorption étant solidaire de la plaque supérieure. Dans la zone d’absorption, le au moins un bloc d’absorption est configuré pour pouvoir absorber un choc. Le au moins un bloc d’absorption est configuré pour être déformée suite au choc pour absorber ledit choc. On comprend que le au moins un bloc d’absorption est configuré pour pouvoir absorber un effort de compression consécutif à un « choc latéral poteau ». Autrement dit, le au moins un bloc d’absorption est configuré pour pouvoir absorber un choc latéral contre une surface étroite, telle qu’un obstacle fixe prenant la forme d’un arbre ou d’un poteau. Ainsi, le au moins un bloc d’absorption permet d’absorber un choc par compression pour préserver tout élément situé latéralement en arrière dudit de la zone d’absorption. Notamment, dans le cas d’un véhicule automobile électrique équipé de l’ensemble absorbeur de chocs selon l’invention, le au moins un bloc d’absorption permet de protéger des batteries électriques du véhicule automobile situées sous un plancher dit véhicule automobile électrique ;
- chaque bloc d’absorption est formé d’une structure alvéolaire. On comprend qu’un tel bloc d’absorption a un profilé présentant plusieurs cellules fermées. Un tel bloc d’absorption facilite la déformation par compression permettant de dissiper l’effort de compression induit par un choc. Par exemple, chaque bloc d’absorption est formé d’une structure lattice creuse. Un tel bloc d’absorption est optimisé pour pouvoir se comprimer ;
- chaque bloc d’absorption est formée d’une structure en nid d’abeille ;
- chaque bloc d’absorption est formé d’un matériau déformable, tel que par exemple une mousse synthétique, préférentiellement dure. Chaque bloc d’absorption est pourvu d’élasticité, en ce sens que leur caractère déformable résulte d’une extension ou d’une compaction de leur matière élastique. Un tel bloc d’absorption autorise avantageusement d’y ménager d’un passage destiné au passage et à la protection d’un faisceau électrique ;
- par exemple, chaque bloc d’absorption est obtenu par impression 3D. Ce procédé de formage industriel permet d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques en volume par un ajout de matière en couches successives à partir d’une modélisation informatique en trois dimensions, notamment conçue à partir d’un outil de conception assistée par ordinateur aussi appelé CAO. Un exemple d’impression 3D est par polymérisation laser dans une cuve résine, ou en mode additif. Alternativement, chaque bloc d’absorption est obtenu par moulage. Ce procédé de formage industriel permet d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques par répétition de l’utilisation d’un même moule ;
- la zone d’absorption est fixée solidairement de manière non détachable à la plaque supérieur. Par « non détachable », on entend que la zone d’absorption est fixée de façon définitive à la plaque supérieure, la zone d’absorption et la plaque supérieure ne pouvant être séparées l’une de l’autre que par destruction et/ou endommagement d’une partie de la zone d’absorption et/ou d’une partie de la plaque supérieure. Un moyen de fixation non détachable est par exemple par collage ou par soudage ;
- la zone de renforcement rigide comporte au moins un organe nervuré de renforcement solidaire de la plaque supérieure, chaque organe nervuré s’étendant en saille depuis la plaque supérieure et s’étendant longitudinalement depuis la zone d’absorption et en direction d’un bord opposé de la plaque supérieure. Le au moins un organe nervuré est configuré pour renforcer la robustesse aux efforts mécaniques pouvant être imposés à la zone de renforcement. Notamment, Le au moins un organe nervuré est configuré pour renforcer la robustesse de la zone de renforcement au regard d’un effort correspondant à un choc par compression. Le au moins un organe nervuré est en saillie de la plaque supérieure et permettent de maintenir la plaque supérieure fixée relativement à la zone de renforcement malgré un choc par compression ;
- chaque organe nervuré comporte au moins deux nervures s’étendant parallèlement l’une à l’autre et présentant un profil transverse rectangulaire. Les au moins deux nervures sont configurées pour renforcer la robustesse aux efforts mécaniques pouvant être imposés à l’organe nervuré. Notamment, les au moins deux nervures sont configurées pour renforcer la robustesse de l’organe nervuré au regard d’un effort correspondant à un choc par compression. Les au moins deux nervures sont en saillie de la plaque supérieure et permettent de maintenir la plaque supérieure fixée relativement à la zone de renforcement malgré un choc par compression. Un tel organe nervuré à au moins deux nervures permet de renforcer la zone de renforcement ;
- chaque organe nervuré est formée d’un matériau composite composant un matériau plastique renforcé avec un matériau fibreux. Le matériau fibreux augmente la rigidité du matériau plastique. Un tel matériau composite chargé de fibres a des propriétés mécaniques de résistance aux déformations renforcées ;
- dans le matériau composite formant chaque organe nervuré, le matériau plastique est par exemple du polypropylène ;
- dans le matériau composite formant chaque organe nervuré, le matériau fibreux est par exemple du PMC, pour l’acronyme anglais « Phenolic Moulding Compounds » ou du SMC, pour l’acronyme anglais « Sheet Moulding Compounds » ;
- la zone de renforcement est fixée solidairement de manière non détachable à la plaque supérieure. Par « non détachable », on entend que la zone de renforcement est fixée de façon définitive à la plaque supérieure, la zone de renforcement et la plaque supérieure ne pouvant être séparées l’une de l’autre que par destruction et/ou endommagement d’une partie de la zone de renforcement et/ou d’une partie de la plaque supérieure. Un moyen de fixation non détachable est par exemple par collage ou par soudage ;
- l’au moins un organe nervuré comporte au moins un tube métallique logé entre deux nervures adjacentes de l’organe nervuré, chaque au moins un tube métallique s’étendant parallèlement auxdites nervures. Le au moins un tube métallique est configuré pour renforcer la robustesse aux efforts mécaniques pouvant être imposés à l’organe nervuré, en complément de la robustesse conférée à l’organe nervuré par les deux nervures. Notamment, le au moins un tube métallique est configuré pour renforcer la robustesse de l’organe nervuré au regard d’un effort correspondant à un choc par compression. Le au moins un tube métallique est en saillie de la plaque supérieure et permettent de maintenir la plaque supérieure fixée relativement à la zone de renforcement malgré un choc par compression. On comprend que le tube métallique est un renfort l’organe nervuré ayant une rigidité accrue par rapport aux nervures adjacentes. Avantageusement, chaque tube est de forme cylindrique. Une section transverse de chaque tube est formée par un contour fermé, par exemple de forme circulaire ou polynomiale. De manière avantageuse encore, la section transverse de chaque tube est invariante en forme et en dimension entre deux extrémités longitudinales dudit tube ;
- chaque tube métallique s’étend depuis une face d’un bloc d’absorption et en direction du bord opposé de la plaque supérieure ;
- dans un premier mode de réalisation, chaque tube métallique est monté en force entre deux nervures adjacentes. Dans un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, chaque tube métallique est fixé solidairement et de manière non détachable à la plaque supérieure. Par « non détachable », on entend que chaque tube métallique est fixé de façon définitive à la plaque supérieure, chaque tube métallique et la plaque supérieure ne pouvant être séparées l’un de l’autre que par destruction et/ou endommagement d’une partie de chaque tube métallique et/ou d’une partie de la plaque supérieure. Un moyen de fixation non détachable est par exemple par collage ou par soudage ;
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un arrangement de plancher pour véhicule automobile, l’arrangement comportant (i) un plancher renforcé par deux traverses d’assise s’étendant latéralement d’un bord à l’autre du plancher et (ii) un système de renfort conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, le système de renfort étant fixé solidairement au plancher au niveau desdites traverses d’assise.
Dans l’arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention, le plancher forme une surface plane destinée à former un fond de caisse d’un véhicule automobile.
Dans l’arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention, les deux traverses d’assise et le système de renfort renforcent le plancher au regard d’efforts mécaniques pouvant être imposés au plancher. En étant renforcé par deux traverses d’assise et par le système de renfort, l’arrangement de plancher selon l’invention se veut économique en matériaux, s’affranchissant de l’ajout de traverses supplémentaires pour renforcer le plancher. Un tel arrangement de plancher selon l’invention est également plus léger.
Le système de renfort a des formes et des dimensions complémentaires à celles des traverses d’assise afin de se loger dans des zones en dépression formées au niveau du plancher et des traverses d’assise. Un tel système de renfort est peu encombrant et concours à un arrangement de plancher compact, sans incidence sur l’architecture intérieure d’un habitacle du véhicule automobile qu’il équipe.
Dans l’arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention, la zone d’absorption du système de renfort est située au niveau d’une extrémité extérieure des traverses d’assise, et la zone de renforcement s’étend parallèlement aux traverses d’assise. Dans le véhicule automobile équipé de l’arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention, l’extrémité extérieure est celle situé au niveau d’un flan latéral du véhicule automobile. Ainsi, l’invention conforme à son deuxième aspect permet, consécutivement à un « choc latéral poteau » survenant au niveau d’un flanc latéral du véhicule automobile équipé de l’arrangement de plancher, d’absorber dans un premier temps un effort de compression au niveau de la zone d’absorption, puis dans un deuxième temps un reliquat d’effort non absorbé par la zone d’absorption est transmis dans la zone de renforcement. Un tel arrangement de plancher améliore la distribution des efforts au niveau du plancher du véhicule automobile qu’il équipe et permet de maintenir ledit plancher rigide.
L’arrangement de plancher pour véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
– la zone de renforcement du système de renfort comporte (i) un organe nervuré de renforcement frontal qui s’étend longitudinalement en avant d’une traverse d’assise frontale, (ii) un organe nervuré de renforcement arrière qui s’étend longitudinalement en arrière d’une traverse d’assise arrière, (iii) un premier organe nervuré de renforcement intermédiaire qui s’étend entre deux parties terminales de la traverse d’assise frontale, (iv) un deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire qui s’étend entre deux parties terminales de la traverse d’assise arrière, (v) un troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire située entre la traverse d’assise arrière et la traverse d’assise frontale. L’arrangement de plancher selon l’invention comprenant une telle zone de renforcement met à profit un ensemble d’espaces, laissés vacants dans les arrangements de plancher de l’art antérieur, en amont, en aval et entre les traverses d’assise frontal ;
- la zone d’absorption du système de renfort comporte, (i) un bloc d’absorption frontal situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement frontal au niveau d’une partie frontale du plancher, (ii) un bloc d’absorption arrière situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement arrière au niveau d’une partie arrière du plancher, (iii) un premier bloc d’absorption situé dans le prolongement du premier organe nervuré de renforcement intermédiaire, (iv) un deuxième bloc d’absorption situé dans le prolongement du deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire, (v) un troisième bloc d’absorption situé dans le prolongement du troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire.
- le premier bloc d’absorption et le deuxième bloc d’absorption sont identiques On entend par « identique » le fait qu’ils aient les mêmes dimensions et la même forme. Avantageusement, on comprend que deux éléments « identiques » ont les mêmes caractéristiques mécaniques ;
- le bloc d’absorption frontal et le bloc d’absorption arrière sont identiques entre eux, et sont différents du premier bloc d’absorption et du deuxième bloc d’absorption. On entend par « identique » le fait qu’ils aient les mêmes dimensions et la même forme, et par « différents » le fait qu’ils aient des dimensions distinctes et une forme distincte. Avantageusement, on comprend que deux éléments « identiques » ont les mêmes caractéristiques mécaniques, et deux éléments « différents » ont des caractéristiques mécaniques distinctes ;
- le troisième bloc d’absorption est différent de tous les autres blocs d’absorption. On entend par « différents » le fait qu’il ait des dimensions distinctes et une forme distincte des autres blocs d’absorption. Avantageusement, on comprend que deux éléments « différents » ont des caractéristiques mécaniques distinctes ;
- la zone d’absorption du système de renfort comporte un passage pour un faisceau électrique du véhicule automobile, le passage étant formé par une cavité configurée pour pouvoir loger le faisceau électrique. Une telle zone d’absorption permet de protéger le faisceau électrique logé dans le passage.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant un arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements.
Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, le système de renfort, en associant une fonction d’absorption de choc destinée à être mise en œuvre en amont d’une fonction de dissipation du choc, permet de renforcer le plancher dudit véhicule automobile. Dans le véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention, la distribution des efforts au niveau du plancher permet de maintenir le plancher rigide, notamment lors d’un « choc latéral poteau », autrement dit en cas d’un choc survenant au niveau d’un flanc latéral du véhicule automobile contre une surface étroite, telle qu’un obstacle fixe prenant la forme d’un arbre ou d’un poteau.
Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention est par exemple de type BEV pour l’acronyme anglais Battery Electric Vehicle, dotés d'une motorisation électrique. Le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention est par exemple de type PHEV, pour l’acronyme anglais Plug-in Hybrid Electric, dotés à la fois d'une motorisation thermique et d'une motorisation électrique. Dans un tel véhicule automobile, l’arrangement de plancher est situé au niveau des batteries électriques dudit véhicule automobile. Ainsi, cette solution permet de préserver les batteries électriques du véhicule automobile situées sous le plancher dit véhicule automobile électrique, tout en étant simple à mettre en œuvre.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au troisième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un système de renfort conforme au premier aspect de l’invention dans une première variante de réalisation ;
illustre une vue schématique d’un arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention équipé du système de renfort montré en ;
illustre une première vue en coupe transversale du système de renfort montré en ;
illustre une deuxième vue en coupe longitudinale du système de renfort montré en ;
illustre une vue schématique d’un arrangement de plancher conforme au deuxième aspect de l’invention équipé d’une deuxième variante de réalisation du système de renfort conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La illustre une vue schématique d’un véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention, vu du dessus. Dans la suite de la description, on définit un référentiel dans lequel sont définis un axe longitudinal OX, un axe transversal OY et un axe vertical OZ. L’axe longitudinal OX correspond à une trajectoire du véhicule automobile 1 lorsqu’il est en marche avant, en ligne droite et sur une route plate. L’axe longitudinal OX correspond à une direction allant de l’avant à l’arrière du véhicule automobile 1, et il est orienté depuis l’avant vers l’arrière du véhicule automobile 1. On définit également une direction longitudinale parallèle à l’axe longitudinal OX, les adjectifs « avant », « arrière » ou « frontal » se réfèrent à cette direction de référence, le terme « longueur » également. L’axe transversal OY correspond à l’axe autour desquels des roues du véhicule automobile 1 tournent, et le sens de l’axe OY est orienté depuis un côté conducteur vers un côté passager, dans la norme non anglo-saxonne. On définit également une direction transversale parallèle à l’axe transversal OY, et les adjectifs « latéral » ou « transversal » se réfèrent à cette direction de référence, le terme « largeur » également. L’axe vertical OZ est un axe perpendiculaire simultanément à l’axe OX et à l’axe OY, et qui est orienté depuis un plancher du véhicule automobile 1 vers un toit dudit véhicule automobile 1, les adjectifs « supérieur » et « inférieur » se réfèrent à cette direction de référence, le terme « hauteur » également.
Dans la , le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention comporte un arrangement 2 de plancher 3 conforme au deuxième aspect de l’invention. L’arrangement 2 de plancher 3 comporte un plancher 3, deux traverses 4, 20 d’assise renforçant le plancher 3 et un système de renfort 5 pour plancher 3 conforme au premier aspect de l’invention. Le plancher 3 comprend des bords 6 latéraux entre lesquels s’étendent les deux traverses 4, 20 d’assise selon la direction transversale. Le plancher 3 comprend en outre une partie frontale 7 en amont des traverses 4, 20 d’assise et une partie arrière 8 en aval des traverses 4, 20 d’assise, relativement à la direction longitudinale.
Dans le véhicule automobile 1 conforme au troisième aspect de l’invention illustré en , le système de renfort 5 selon l’invention comporte une plaque supérieure 9, une zone d’absorption 10 de choc et une zone de renforcement 11. Le plancher 3 est compris entre l’arrangement 2 de plancher 3 et un bloc batterie 12 du véhicule automobile 1 qui est de type électrique. Le plancher 3 renforcé par le système de renfort 5 selon l’invention permet de préserver le bloc batterie 12 du véhicule automobile 1 lors d’un choc de compression. Le système de renfort 5 et les traverses 4, 20 d’assise sont montés, relativement à la direction transversale, en arrière d’un longeron latéral 13 du véhicule automobile 1. La zone d’absorption 10 est proximale au longeron latéral 13 du véhicule automobile 1 et la zone de renforcement 11 est distale au longeron latéral 13 du véhicule automobile 1.
Les FIGURES 2 à 6 illustrent le système de renfort 5 conforme au premier aspect de l’invention. Une première variante de réalisation du système de renfort 5 conforme au premier aspect de l’invention est montrée en à 5, et une deuxième variante de réalisation est montrée en . La illustre une première coupe transversale AA, illustrée en , du système de renfort 5 montré en et la illustre une deuxième coupe longitudinale BB, illustrée en , du système de renfort 5 montré en . En FIGURES 2, 3 et 6, le système de renfort 5 est illustré vu du dessus, sans sa plaque supérieure 9 afin de faciliter la compréhension desdites FIGURES. Dans la et la , les traverses 4, 20 d’assise sont représentées pour illustrer un positionnement relatif des traverses 4, 20 d’assise et du système de renfort 5 selon l’invention. Les FIGURES 3 et 6 illustrent en particulier une vue schématique de l’arrangement 2 de plancher 3 conforme au deuxième aspect de l’invention équipé du système de renfort 5 selon l’une de ses variantes de réalisation.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 6, la zone de renforcement 11 comporte au moins un organe nervuré 14, 15, 16, 17, 18 s’étendant longitudinalement depuis la zone d’absorption 10. En l’espèce, la zone de renforcement 11 comprend cinq organes nervurés 14, 15, 16, 17, 18.
Dans le système de renfort 5 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURES 2, 3 et 6, la zone de renforcement 11 comporte un organe nervuré de renforcement frontal 14, un organe nervuré de renforcement arrière 15, un premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16, un deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 et un troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18.
Les FIGURES 3 et 6 montrent que l’organe nervuré de renforcement frontal 14 s’étend longitudinalement en avant d’une traverse 4 d’assise frontale. L’organe nervuré de renforcement arrière 15 s’étend longitudinalement en arrière d’une traverse 20 d’assise arrière. Le premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16 s’étend entre deux parties terminales 21, 22 de la traverse 4 d’assise frontale. Le deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 s’étend entre deux parties terminales 23, 24 de la traverse 20 d’assise arrière. Le troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18 est situé entre la traverse 20 d’assise arrière et la traverse 4 d’assise frontale.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 6, chaque organe nervuré 14, 15, 16, 17, 18 comporte au moins deux nervures 100, 200, 300 s’étendant parallèlement l’une à l’autre et présentant un profil transverse rectangulaire.
En l’espèce, dans la première variante de réalisation du système de renfort 5 selon l’invention illustrée en , l’organe nervuré de renforcement frontal 14 comporte deux nervures 100. L’organe nervuré de renforcement arrière 15 comporte deux nervures 100. Le premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16 comporte six nervures 200, 300. Le deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 comporte six nervures 200, 300. Le troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18 comporte quatre nervures 100.
En l’espèce, dans la deuxième variante de réalisation du système de renfort 5 selon l’invention illustrée en , l’organe nervuré de renforcement frontal 14 du système de renfort 5 et l’organe nervuré de renforcement arrière 15 du système de renfort 5 comportent chacun deux nervures 100 et un tube métallique 400 logé entre deux nervures 100 adjacentes de l’organe nervuré 14, 15 considéré. Le troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18 du système de renfort 5 comporte deux nervures 100 adjacentes et deux tubes métallique 400 logés de part et d’autre des deux nervures 100 adjacentes. Chaque tube métallique 400 s’étend parallèlement aux nervures 100 de l’organe nervuré 14, 15, 18 considéré. Le premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16 comporte six nervures 200, 300. Le deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 comporte six nervures 200, 300.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 6, la zone d’absorption 10 du système de renfort 5 selon l’invention comporte au moins un bloc d’absorption 25, 26, 27, 28, 29 configuré pour se déformer à effort constant. En l’espèce, la zone d’absorption 10 comprend cinq blocs d’absorption 25, 26, 27, 28, 29. Chaque bloc d’absorption 25, 26, 27, 28, 29 est formé d’une structure alvéolaire du type d’une structure lattice creuse configurée pour subir une déformation programmée en réponse à un choc survenant latéralement.
Dans le système de renfort 5 conforme au premier aspect de l’invention illustré en FIGURES 2, 3 et 6, la zone d’absorption 10 du système de renfort 5 comporte un bloc d’absorption frontal 25, un bloc d’absorption arrière 26, un premier bloc d’absorption 27, un deuxième bloc d’absorption 28 et un troisième bloc d’absorption 29.
La montre que le bloc d’absorption frontal 25 est situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement frontal 14 au niveau de la partie frontale 7 du plancher 3. Le bloc d’absorption arrière 26 situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement arrière 15 au niveau de la partie arrière 8 du plancher 3. Le premier bloc d’absorption 27 est situé dans le prolongement de premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16. Le deuxième bloc d’absorption 28 est situé dans le prolongement du deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17. Le troisième bloc d’absorption 29 situé dans le prolongement du troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18.
En référence aux FIGURES 2, 3 et 6, le premier bloc d’absorption 27 et le deuxième bloc d’absorption 28 sont identiques en forme, en dimension et du point de vue de leurs propriétés mécaniques, notamment dans leur capacité à se déformer. Le bloc d’absorption frontal 25 et le bloc d’absorption arrière 26 sont identiques en forme, en dimension et du point de vue de leurs propriétés mécaniques, notamment dans leur capacité à se déformer. Le bloc d’absorption frontal 25 et le bloc d’absorption arrière 26 sont différents du premier bloc d’absorption 27 et du deuxième bloc d’absorption 28, en forme, en dimension et du point de vue de leurs propriétés mécaniques, notamment dans leur capacité à se déformer. Le troisième bloc d’absorption 29 est différent de tous les autres blocs d’absorption, en forme, en dimension et du point de vue de ses propriétés mécaniques, notamment dans sa capacité à se déformer.
Dans le système de renfort 5 selon l’invention illustré en , la plaque supérieure 9 comporte des organes de fixation 30 au plancher 3 formés de quatre orifices 31.
Dans le système de renfort 5 selon l’invention illustré en , les blocs d’absorption 25, 26, 27, 28, 29, notamment le troisième bloc d’absorption 29 visible sur la coupe, et les organes nervurés 14, 15, 16, 17, 18, notamment le troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18 sur la coupe, sont solidaires de la plaque supérieure 9.
Dans le système de renfort 5 selon l’invention illustré en , la zone de renforcement 11 est solidaire de la plaque supérieure 9 et s’étendant longitudinalement dans le prolongement de la zone d’absorption 10. Les organe nervurés 14, 15, 16, 17, 18 s’étendent longitudinalement depuis la zone d’absorption 10 en direction d’un bord opposé 19 de la plaque supérieure 9.
La montre que les organes nervurés 14, 15, 16, 17, 18 s’étendent en saille depuis une face inférieure 32 de la plaque supérieure 9 selon la direction verticale, la face inférieure 32 étant opposée à une face supérieure 33 de la plaque supérieure 9. Les nervures 100 de l’organe nervuré de renforcement frontal 14, les nervures 100 de l’organe nervuré de renforcement arrière 15 et les nervures 100 du troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire 18 ont un profilé identique. Le premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16 et le deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 ont un profilé identique. Le premier organe nervuré de renforcement intermédiaire 16 et le deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire 17 comprennent deux types de nervures 200, 300, à savoir deux nervures adjacentes intermédiaires 200 comprises entre deux nervures adjacentes 300 avant et deux nervures adjacentes 300 arrière. Les nervures adjacentes intermédiaires 200 ont un bord libre 201 compris entre un bord libre 301 des nervures adjacentes 300 avant et un bord libre 101 des nervures 100 de l’organe nervuré de renforcement frontal 14.
En synthèse, l’invention concerne un système de renfort 5 pour plancher 3 de véhicule automobile 1, le système de renfort 5 comportant une plaque supérieure 9 comportant des organes de fixation 30 au plancher 3, une zone d’absorption 10 de choc et une zone de renforcement 11. La zone d’absorption 10 est solidaire de la plaque supérieure 9 et est configurée pour pouvoir se déformer à effort constant sous l’effet d’un choc. La zone de renforcement 11 est rigide, est configurée pour pouvoir transmettre un effort de compression consécutif au choc, est solidaire de la plaque supérieure 9 et s’étend longitudinalement dans le prolongement de la zone d’absorption 10.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Système de renfort (5) pour plancher (3) de véhicule automobile (1), le système de renfort (5) comportant :
    - une plaque supérieure (9) comportant des organes de fixation (30) au plancher (3) ;
    - une zone d’absorption (10) de choc solidaire de la plaque supérieure (9), la zone d’absorption (10) étant configurée pour pouvoir se déformer à effort constant sous l’effet d’un choc ;
    - une zone de renforcement (11) rigide configurée pour pouvoir transmettre un effort de compression consécutif au choc, la zone de renforcement (11) étant solidaire de la plaque supérieure (9) et s’étendant longitudinalement dans le prolongement de la zone d’absorption (10).
  2. Système de renfort (5) selon la revendication précédente, dans lequel la zone d’absorption (10) comporte au moins un bloc d’absorption (25, 26, 27, 28, 29) configuré pour se déformer à effort constant, chaque au moins un bloc d’absorption (25, 26, 27, 28, 29) étant solidaire de la plaque supérieure (9).
  3. Système de renfort (5) selon la revendication précédente, dans lequel chaque bloc d’absorption (25, 26, 27, 28, 29) est formé d’une structure alvéolaire.
  4. Système de renfort (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la zone de renforcement (11) rigide comporte au moins un organe nervuré (14, 15, 16, 17, 18) de renforcement solidaire de la plaque supérieure (9), chaque organe nervuré (14, 15, 16, 17, 18) s’étendant en saille depuis la plaque supérieure (9) et s’étendant longitudinalement depuis la zone d’absorption (10) et en direction d’un bord opposé (19) de la plaque supérieure (9).
  5. Système de renfort (5) selon la revendication précédente, dans lequel chaque organe nervuré (14, 15, 16, 17, 18) comporte au moins deux nervures (100, 200, 300) s’étendant parallèlement l’une à l’autre et présentant un profil transverse rectangulaire.
  6. Système de renfort (5) selon la revendication précédente, dans lequel l’au moins un organe nervuré (14, 15, 16, 17, 18) comporte au moins un tube métallique (400) logé entre deux nervures (100) adjacentes de l’organe nervuré (14, 15, 16, 17, 18), chaque au moins un tube métallique (400) s’étendant parallèlement auxdites nervures (100).
  7. Arrangement (2) de plancher (3) pour véhicule automobile (1), l’arrangement (2) comportant :
    - un plancher (3) renforcé par deux traverses (4, 20) d’assise s’étendant latéralement d’un bord (6) à l’autre du plancher (3) ;
    - un système de renfort (5) selon l’une quelconque des revendications précédentes, le système de renfort (5) étant fixé solidairement au plancher (3) au niveau desdites traverses (4, 20) d’assise.
  8. Arrangement (2) de plancher (3) selon la revendication précédente, dans lequel la zone de renforcement (11) du système de renfort (5) comporte :
    - un organe nervuré de renforcement frontal (14) qui s’étend longitudinalement en avant d’une traverse (4) d’assise frontale ;
    - un organe nervuré de renforcement arrière (15) qui s’étend longitudinalement en arrière d’une traverse (20) d’assise arrière ;
    - un premier organe nervuré de renforcement intermédiaire (16) qui s’étend entre deux parties terminales (21, 22) de la traverse (4) d’assise frontale ;
    - un deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire (17) qui s’étend entre deux parties terminales (23, 24) de la traverse (20) d’assise arrière ;
    -un troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire (18) située entre la traverse (20) d’assise arrière et la traverse (4) d’assise frontale.
  9. Arrangement (2) de plancher (3) selon la revendication précédente, dans lequel la zone d’absorption (10) du système de renfort (5) comporte :
    - un bloc d’absorption frontal (25) situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement frontal (14) au niveau d’une partie frontale (7) du plancher (3) ;
    - un bloc d’absorption arrière (26) situé dans le prolongement de l’organe nervuré de renforcement arrière (15) au niveau d’une partie arrière (8) du plancher (3) ;
    - un premier bloc d’absorption (27) situé dans le prolongement du premier organe nervuré de renforcement intermédiaire (16);
    -un deuxième bloc d’absorption (28) situé dans le prolongement du deuxième organe nervuré de renforcement intermédiaire (17) ;
    -un troisième bloc d’absorption (29) situé dans le prolongement du troisième organe nervuré de renforcement intermédiaire (18).
  10. Véhicule automobile (1) comportant un arrangement (2) de plancher (3) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9.
FR2103034A 2021-03-25 2021-03-25 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile Pending FR3121118A1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103034A FR3121118A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile
PCT/FR2022/050329 WO2022200706A1 (fr) 2021-03-25 2022-02-23 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile
US18/548,045 US20240140532A1 (en) 2021-03-25 2022-02-23 Reinforcing system for a motor vehicle floor
EP22710133.4A EP4313735A1 (fr) 2021-03-25 2022-02-23 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile
CN202280024218.3A CN117098703A (zh) 2021-03-25 2022-02-23 用于机动车辆的底板的加强系统

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103034 2021-03-25
FR2103034A FR3121118A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121118A1 true FR3121118A1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=76375173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103034A Pending FR3121118A1 (fr) 2021-03-25 2021-03-25 Système de renfort pour plancher de véhicule automobile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20240140532A1 (fr)
EP (1) EP4313735A1 (fr)
CN (1) CN117098703A (fr)
FR (1) FR3121118A1 (fr)
WO (1) WO2022200706A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013008428A1 (de) * 2013-05-16 2014-12-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Lagerung mindestens eines, in einem Gehäuse angeordneten Antriebsenergiespeichers in einem Kraftfahrzeug
DE102013014004A1 (de) * 2013-08-21 2015-02-26 Daimler Ag Fahrzeugkarosserie
EP3177506A1 (fr) * 2014-08-04 2017-06-14 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Plancher avec traverse comprenant une portion deformable en compression
DE102016223216A1 (de) * 2016-11-23 2018-05-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Karosserie-Bodenstruktur für ein Fahrzeug
WO2018163815A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 マツダ株式会社 Structure inférieure de carrosserie de véhicule pour véhicule
WO2019162583A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de protection de batterie en cas de choc lateral et vehicule equipe d'un tel dispositif

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2035800A1 (de) 1970-07-18 1972-01-27 Bayer Ag Verfahren zur Reinigung von 1-N-substituierten Hexahydro-1,4-diazepinonen-(3) und -(5)

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102013008428A1 (de) * 2013-05-16 2014-12-04 Volkswagen Aktiengesellschaft Anordnung zur Lagerung mindestens eines, in einem Gehäuse angeordneten Antriebsenergiespeichers in einem Kraftfahrzeug
DE102013014004A1 (de) * 2013-08-21 2015-02-26 Daimler Ag Fahrzeugkarosserie
EP3177506A1 (fr) * 2014-08-04 2017-06-14 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Plancher avec traverse comprenant une portion deformable en compression
DE102016223216A1 (de) * 2016-11-23 2018-05-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Karosserie-Bodenstruktur für ein Fahrzeug
WO2018163815A1 (fr) * 2017-03-10 2018-09-13 マツダ株式会社 Structure inférieure de carrosserie de véhicule pour véhicule
WO2019162583A1 (fr) * 2018-02-22 2019-08-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de protection de batterie en cas de choc lateral et vehicule equipe d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022200706A1 (fr) 2022-09-29
US20240140532A1 (en) 2024-05-02
CN117098703A (zh) 2023-11-21
EP4313735A1 (fr) 2024-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1369308B1 (fr) Poutre de pare-chocs et véhicule automobile comprenant une telle poutre
EP1277622B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile
WO2005100100A1 (fr) Lot d'au moins deux appuis bas pour pare-choc de vehicule automobile, et lot de deux blocs avant
WO2003024748A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule comprenant une traverse et deux absorbeurs de chocs
EP3661812B1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
FR3050705A1 (fr) Vehicule avec renforts lateraux en bas de porte
EP1894791B1 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
WO2006072695A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
WO2008099128A2 (fr) Plancher pour véhicule automobile
EP1459941B1 (fr) Lot d'au moins deux appuis bas pour pare-choc de véhicule automobile, et lot de deux blocs avant
EP1972527B1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
FR3121118A1 (fr) Système de renfort pour plancher de véhicule automobile
EP1473197B1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile pourvu d'éléments d'absorption de choc, et véhicule automobile équipé d'un tel pare-chocs
WO2020007651A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
FR3123875A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
WO2014102515A1 (fr) Chassis pour vehicule terrestre et procede de fabrication correspondant
WO2022243615A1 (fr) Système de reprise d'effort sur une partie basse arrière d'un véhicule automobile
EP3661814A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
FR3124153A1 (fr) Renfort destiné à être logé dans un longeron de véhicule automobile
FR3122377A1 (fr) Traverse de pare-chocs
WO2024079400A1 (fr) Ensemble structurel à déformation programmée pour une structure de véhicule automobile
FR3124477A1 (fr) Longeron renforcé pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220930

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423