FR3120469A1 - Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé - Google Patents

Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé Download PDF

Info

Publication number
FR3120469A1
FR3120469A1 FR2102070A FR2102070A FR3120469A1 FR 3120469 A1 FR3120469 A1 FR 3120469A1 FR 2102070 A FR2102070 A FR 2102070A FR 2102070 A FR2102070 A FR 2102070A FR 3120469 A1 FR3120469 A1 FR 3120469A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contactor
locking
key
locking key
closed state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2102070A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Collongues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR2102070A priority Critical patent/FR3120469A1/fr
Publication of FR3120469A1 publication Critical patent/FR3120469A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/20Interlocking, locking, or latching mechanisms
    • H01H9/28Interlocking, locking, or latching mechanisms for locking switch parts by a key or equivalent removable member
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H27/00Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
    • H01H27/06Key inserted and then turned to effect operation of the switch
    • H01H27/08Key inserted and then turned to effect operation of the switch wherein the key cannot be removed until the switch is returned to its original position
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H50/00Details of electromagnetic relays
    • H01H50/16Magnetic circuit arrangements
    • H01H50/18Movable parts of magnetic circuits, e.g. armature
    • H01H50/32Latching movable parts mechanically

Abstract

Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé Cette clé de verrouillage (3) pour contacteur électrique (1) est propre à verrouiller en état fermé un contacteur électrique par forçage de la position d’éléments mobiles du contacteur, au travers d’une fenêtre (113) de ce contacteur. La clé de verrouillage (3) comprend au moins deux embouts (33, 35, 37, 39), de préférence quatre embouts. Chaque embout est configuré pour forcer en état fermé un type de contacteur (1) correspondant par action mécanique sur les éléments mobile. Chaque embout de la clé de verrouillage est configuré pour, après forçage en état fermé d’un contacteur, verrouiller cette position jusqu’au retrait de la clé de verrouillage par un opérateur. Figure pour l'abrégé : Figure 3

Description

Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé
La présente invention concerne une clé de verrouillage pour contacteur électrique et une méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé.
Dans le domaine des circuits électriques, il est connu de EP-A-0595697 d’utiliser un contacteur électrique pour commander l’alimentation d’un circuit électrique. Ce contacteur peut basculer entre un état fermé, dans lequel le contacteur permet le passage d’un courant électrique, et un état ouvert, dans lequel le contacteur interdit ce passage. Ce basculement est effectué par l’intermédiaire d’un circuit magnétique mobile, déplacé par un électroaimant et solidaire de contacts électriques mobiles. Il est également connu d’équiper un tel contacteur d’une fenêtre permettant un accès au circuit magnétique mobile depuis la face avant du contacteur, par exemple pour en contrôler la position ou pour y greffer un bloc de contacts auxiliaires.
Il est connu de FR-A-2803429 d’équiper un tel contacteur d’un cache équipé d’une partie transparente permettant d’interdire l’actionnement manuel du circuit magnétique mobile sans altérer la faculté de visualiser son état.
Il est également connu de devoir actionner manuellement le circuit magnétique mobile d’un contacteur pour fermer les circuits électriques, et de devoir verrouiller cette position fermée des circuits électrique, par exemple à l’occasion d’essais diélectriques. Ces opérations peuvent être réalisées en forçant la position du circuit magnétique mobile à l’aide de la pointe d’un tournevis, puis en verrouillant cette position à l’aide d’un collier de serrage en matériau plastique inséré dans la fenêtre du contacteur, empêchant ainsi le retour en position initial du circuit magnétique mobile. Cette méthode présente l’inconvénient de pouvoir causer des dégradations au contacteur, en cas de mésusage du tournevis, et de ne pas garantir le bon verrouillage du contacteur en position fermée, l’usage d’un collier de serrage n’étant pas fiable.
D’autre part, il est connu de EP-A-0408544 d’équiper un relais électrique, proche dans son fonctionnement d’un contacteur électrique, d’une tige d’essai permettant la manipulation manuelle de l’élément mobile du relais, cette tige d’essai étant actionnée par un moyen de manœuvre séparé du relais. Cette solution présente l’inconvénient de recourir à un matériel électrique spécialement conçu pour être verrouillable par un tel moyen de manœuvre, et n’est donc pas transposable à des contacteurs électriques déjà existants. De plus, cette solution n’est pas polyvalente, une seule clé ne pouvant verrouiller qu’un seul type de relai électrique.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant une nouvelle clé de verrouillage permettant de verrouiller de manière fiable plusieurs types de contacteurs électriques existants.
À cet effet, l’invention concerne une clé de verrouillage pour contacteur électrique propre à verrouiller en état fermé un contacteur électrique par forçage de la position d’éléments mobiles du contacteur, au travers de la fenêtre de ce contacteur. Selon l’invention, la clé de verrouillage comprend au moins deux embouts, de préférence quatre embouts. En outre, chaque embout est configuré pour forcer en état fermé un type de contacteur correspondant par action mécanique sur les éléments mobiles. Enfin, chaque embout de la clé de verrouillage est configuré pour, après forçage en état fermé d’un contacteur, verrouiller cette position jusqu’au retrait de la clé de verrouillage par un opérateur.
Grâce à l‘invention, il est désormais possible de verrouiller en état fermé différents types de contacteurs électrique déjà connus, au moyen d’une unique clé et de manière fiable et simple.
Selon des aspects avantageux, mais non obligatoire de l’invention, une telle clé de verrouillage peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises selon toutes combinaisons techniquement admissibles :
- La clé comporte un corps principal et chaque embout comporte un organe de manœuvre rattaché à ce corps principal, éventuellement par une tige.
- Les deux embouts s’étendent depuis le corps principal selon deux directions différentes.
- Les deux directions sont soit parallèles et opposées, soit perpendiculaires.
- La clé de verrouillage est en matériau électriquement isolant.
- La clé de verrouillage est en matériau polymère.
- La clé de verrouillage est imprimée en 3D.
- La clé de verrouillage est constituée d’une pièce monobloc.
Selon un autre aspect, l’invention concerne aussi une méthode de verrouillage d’un contacteur électrique avec une clé de verrouillage telle que mentionnée ci-dessus, dans laquelle le verrouillage du contacteur en état fermé comporte au moins les étapes suivantes :
  • sélection de l’embout à introduire dans le contacteur en fonction du type de contacteur à verrouiller ;
  • introduction de l’embout dans la fenêtre du contacteur ; et
  • forçage de la position des éléments mobiles du contacteur en position fermée en exerçant avec l’embout de la clé de verrouillage une force sur un équipage mobile du contacteur.
Cette méthode induit les mêmes avantages que ceux mentionnés ci-dessus au sujet de la clé de verrouillage de l’invention.
Avantageusement, cette méthode de verrouillage peut comporter une étape supplémentaire, postérieure à l’étape de forçage de la position des éléments mobiles, consistant à faire tourner l’embout de la clé de verrouillage autour d’un axe principal de cet embout.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, d’un mode de réalisation d’une clé de verrouillage pour contacteur électrique et d’une méthode de verrouillage d’un contacteur électrique utilisant cette clé, conformes à l’invention, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la est une vue schématique d’un contacteur électrique verrouillable en état fermé par une clé de verrouillage conforme à l’invention ;
la est une vue en perspective d’une clé de verrouillage pour contacteur électrique conforme à l’invention ;
la est une vue en perspective de la clé de la et d’un contacteur électrique d’un premier type, lors d’une première étape d’une méthode de verrouillage selon l’invention ;
la est une vue identique à la vue de la prise lors d’une seconde étape de la méthode de verrouillage selon l’invention ;
la est une vue en perspective de la clé de la et d’un contacteur électrique d’un deuxième type lors d’une première étape d’une méthode de verrouillage selon l’invention ; et
la est une vue en perspective de la clé de la et d’un contacteur électrique d’un troisième type lors d’une première étape d’une méthode de verrouillage selon l’invention.
Un contacteur électrique 1 d’un premier type est représenté schématiquement sur les figures 1, 3 et 4. Ce contacteur 1 est un exemple de contacteur destiné à commander l’alimentation en énergie électrique d’une source d’énergie électrique, par exemple un réseau d’alimentation, vers une charge électrique, par exemple un moteur. Cette source et cette charge ne sont pas représentées pour simplifier les figures.
On définit un axe X1, un axe Y1 et un axe Z1 comme étant respectivement un axe transversal, un axe longitudinal et un axe vertical du contacteur 1.
De façon connue en soi, le contacteur 1 comporte des éléments mobiles 13, plus précisément des contacts électriques mobiles 131 portés par un équipage mobile 135 et un circuit magnétique mobile 133. Le circuit magnétique mobile 133 est relié à l’équipage mobile 135 par l’intermédiaire d’un organe de liaison 137, en l’espèce une tige de liaison. Le contacteur 1 comporte également des éléments fixes 15, plus précisément des contacts électriques fixes 151, un circuit magnétique fixe 153, une bobine 155 et un organe de rappel 157, dans l’exemple un ressort de rappel. Les éléments mobiles 13 et les éléments fixes 15 sont placés dans un boîtier 11, les éléments fixes étant solidaires de ce boîtier.
Les circuits magnétiques mobiles 133 et fixes 153 ainsi que la bobine 155 forment le circuit magnétique de commande 17 du contacteur 1.
De façon connue en soi, le contacteur 1 définit deux états de fonctionnement :
  • un état dit « fermé », dans lequel les contacts électriques mobiles 131 sont en contact avec les contacts électriques fixes 151, c’est-à-dire qu’ils sont en position fermée, ce qui permet le passage à travers le contacteur 1 d’un courant électrique provenant d’une source d’énergie et allant vers une charge électrique et
  • un état dit « ouvert » dans lequel les contacts électriques mobiles 131 sont éloignés des contacts électriques fixes 151, c’est-à-dire qu’ils sont en position ouverte, interrompant ainsi le passage du courant électrique.
Le circuit magnétique de commande 17 du contacteur 1 permet le basculement entre ces deux états. Le basculement de l’état ouvert à l’état fermé est obtenu en alimentant la bobine 155 en énergie électrique, ce qui génère un champ magnétique provoquant le déplacement parallèlement à l’axe X1 du circuit magnétique mobile 133 vers le circuit magnétique fixe 153 jusqu’à atteindre l’état fermé du contacteur, c’est-à-dire jusqu’à ce que les contacts électriques mobiles 131 soient en contact avec les contacts électriques fixes 151, en position fermée. L’état fermé du contacteur est conservé tant que la bobine 155 est alimentée en énergie.
Lorsque l’alimentation en énergie de la bobine est interrompue, l’organe de rappel 157 exerce une force de rappel parallèle à l’axe X1 sur le circuit magnétique mobile 133, ce qui l’éloigne du circuit magnétique fixe, de sorte que le contacteur 1 bascule en état ouvert. L’état ouvert du contacteur est un état dit « normal », correspondant à l‘état pris par le contacteur lorsqu’il n’est pas alimenté en énergie électrique.
La force exercée par l’organe de rappel 157 sur le circuit magnétique mobile 133 est inférieure à la force générée par le champ magnétique sur le circuit magnétique mobile lorsque la bobine 155 est alimentée en énergie.
Le système d’alimentation en énergie électrique de la bobine 155 n’est pas représenté sur les dessins.
Les déplacements des éléments mobiles 13 s’effectuent parallèlement à l’axe transversal X1.
Le boîtier 11 définit une paroi avant 111, qui est la paroi principale du contacteur 1 et qui est visible en position montée du contacteur sur un support, notamment au sein d’une armoire électrique, et une face interne 115, qui est la face de la paroi 111 qui n’est pas visible de l’extérieur.
De façon également connue en soi, la paroi avant 111 comprend une fenêtre 113. La fenêtre 113 permet de visualiser l’état du contacteur 1, ouvert ou fermé, et permet d’accéder à l’équipage mobile 133, par exemple pour l’actionner manuellement ou par l’intermédiaire d’un bloc de contacts auxiliaires fixé sur la paroi avant, comme décrit par exemple dans FR-A-2803429. Une manipulation manuelle du contacteur est par exemple nécessaire dans le cadre d’essais diélectriques visant à tester le circuit électrique. En effet, dans un tel test, le contacteur 1 doit être maintenu en état fermé, alors que le circuit magnétique de commande 17 ne peut pas être alimenté en énergie électrique.
La source d’énergie électrique et la charge électrique comprennent le même nombre de phases. Quel que soit le nombre de phases de ces éléments, le contacteur 1 est configuré pour interrompre, ou faire passer, le courant électrique conjointement dans chacune des phases. En pratique, comme montré par exemple dans EP-A-0595697, le contacteur comporte pour chaque phase des contacts électriques mobiles 133 et des contacts électriques fixes 151 distincts.
Une clé de verrouillage 3 pour contacteur électrique conforme à l’invention est représentée aux figures 2 et suivantes. Cette clé 3 comprend un corps principal 31 et quatre embouts 33, 35, 37 et 39. On définit un axe longitudinal X3 de la clé 3 comme un axe parallèle à la plus grande dimension du corps principal 31 et un axe transversal Y3 de la clé 3 comme un axe perpendiculaire à l’axe X3.
Les embouts 33, 35 et 37 comprennent une tige, respectivement 331, 351 et 371, et un organe de manœuvre, respectivement 332, 352 et 372. L’organe de manœuvre d’un embout est relié au corps principal 31 par l’intermédiaire de la tige de cet embout.
L’embout 39 est constitué d’un organe de manœuvre 392 directement rattaché au corps principal 31.
La plus grande dimension des embouts 33 et 35 s’étend depuis le corps principal 31 selon une direction parallèle à l’axe X3 et dans des sens opposés.
La plus grande dimension des embouts 37 et 39 s’étend depuis le corps principal 31 selon une direction parallèle à l’axe Y3 et dans des sens opposés.
La plus grande dimension d’un embout est parallèle à un axe principal de cet embout. Ici, les axes principaux des embouts 33 et 35 sont confondus avec l’axe X3 et les axes principaux des embouts 33 et 35 sont confondus avec l’axe Y3.
Les embouts 33, 35 et 37 définissent chacun une face distale S333, S353 et S373, dirigée à l’opposé du corps principal, et une face proximale S335, S355 et S375, dirigée vers le corps principal 31.
L’embout 39 définit une face distale S393, dirigée à l’opposé du corps principal, mais pas de face proximale.
Pour chaque embout 33, 35, 37 et 39, la face distale et éventuellement la face proximale est perpendiculaire à la plus grande dimension de l’embout, c’est-à-dire à l’axe principal X3 ou Y3 de l’embout.
La clé de verrouillage présente une épaisseur, perpendiculaire aux axes X3 et Y3, qui est bien inférieure à ses dimensions parallèles à ces axes. Ainsi, la clé 3 est globalement plane, avec un encombrement plus important dans un plan parallèle aux axes X3 et Y3 que selon une direction perpendiculaire à ces axes.
La clé de verrouillage 3 est une pièce monobloc. Le matériau constitutif de la clé de verrouillage est électriquement isolant. Le matériau constitutif de la clé est par exemple un matériau polymère, tel que de la résine.
L’usage de matériau polymère pour la fabrication de la clé permet une fabrication par impression 3D. Cette méthode de fabrication permet notamment une modification de la géométrie de la clé 3 pour l’adapter à différents types de contacteurs. De plus, la fabrication par impression 3D permet une fabrication simplifiée à la demande, à coût très bas, ce qui garantit une disponibilité permanente de la clé 3.
Chaque organe de manœuvre présente une géométrie particulière, non-détaillée dans cette description et visible sur les figures 2 à 6, qui est adaptée à un type de contacteur 1.
La clé 3 est représentée à la dans une première étape d’une méthode de verrouillage en état fermé du contacteur 1. Dans cette première phase de verrouillage, un embout, dans l’exemple l’embout 35, est sélectionné pour verrouiller le contacteur 1. Ce choix est effectué en fonction du type du contacteur 1. Le type du contacteur 1 dépend du fabricant du contacteur 1 ou du modèle de ce contacteur, au sein de la gamme du fabricant. En effet, selon le type du contacteur 1, la géométrie de la fenêtre 113 et l’arrangement des éléments mobiles 13 et des éléments fixes 15 au sein du boîtier 11 est variable.
Une fois l’embout 35 sélectionné, l’’axe X3 est rendu parallèle avec l’axe X1 et la clé 3 orientée pour présenter l’embout 35 en regard de la fenêtre 113 du contacteur 1. Lors de cette phase, l’axe Y3 est parallèle à l’axe Y1.
Une autre étape de la méthode de verrouillage est représentée à la . Le passage de la configuration représentée à la à la configuration représentée à la est obtenu en deux étapes :
  1. Translation T parallèle aux axes X1 et X3 de la clé 3 en direction du contacteur 1. Cette phase de translation débute par la pénétration de l’organe de manœuvre 352 dans la fenêtre 113. La géométrie de l’embout 35 est adaptée pour permettre le passage de l’organe de manœuvre dans cette fenêtre lorsque les axes Y1 et Y3 sont parallèles. Ensuite, la face distale S353 de cet organe de manœuvre entre en contact avec l’équipage mobile 135. La translation T de la clé 3 est alors poursuivie, la clé 3 entraînant dans son mouvement les éléments mobiles 13 par l’intermédiaire de l’équipage mobile 135, en exerçant sur l’équipage mobile une force F parallèle à l’axe X1 et dirigée vers le circuit magnétique fixe 153, comme visible à la figure 1, où la clé 3 n’est pas représenté. La translation T prend fin lorsque les contacts électriques mobiles 131 entrent en contact avec les contacts électriques fixes 151. En d’autres termes, la translation T de la clé de verrouillage 3 permet de basculer le contacteur 1 de son état ouvert vers son état fermé par actionnement manuel des éléments mobiles 13 de leur position ouverte vers leur position fermée, à travers la fenêtre 113.
  2. Rotation R autour de l’axe X3 de la clé 3 de 90°. À l’issue de cette rotation, l’axe Y3 de la clé 3 est parallèle à l’axe Z1 du contacteur. Cette rotation de la clé, dont l’organe de manœuvre est situé à l’intérieur du boîtier 11, permet de verrouiller l’état fermé du contacteur 1. En position verrouillée, la face proximale S355 de l’organe de manœuvre 352 est en contact avec l’intérieur du boîtier 11, plus précisément avec sa face interne 115, ce qui bloque toute translation de la clé selon l’axe X1 et empêche ainsi l’organe de manœuvre 352 de sortir du boîtier 11 par la fenêtre 113. Dans cette position, la face distale 353 de l’organe de manœuvre 352 reste en appui contre l’équipage mobile 135. En d’autres termes, la rotation R de la clé de verrouillage 3 permet de verrouiller l’état fermé du contacteur 1 par blocage de la position des éléments mobiles 13, les contacts électriques mobiles 131 portés par l’équipage mobile 135 étant plaqués contre les contacts électriques fixes 151 grâce à la force F exercée par la face distale S353 sur l’organe de manœuvre 352. La force de rappel du ressort 157 plaque la face proximale de l’organe de manœuvre contre la face interne 115. La géométrie de l’embout 35 est adaptée pour permettre ce blocage.
Pour déverrouiller le contacteur 1 et lui permettre de retrouver son état normal ouvert, l’embout 35 est retiré du boîtier 11 par un opérateur en réalisant de manière inversée l’étape 2) puis l’étape 1).
Un contacteur 1 d’un deuxième type est représenté à la . En particulier, la fenêtre 113 de ce contacteur a une géométrie différente de celle du contacteur du premier type visible sur les figures 3 et 4. La disposition des éléments mobiles et fixes de ce contacteur est supposée différente de celle du contacteur du premier type. L’embout 37 est sélectionné dans ce cas, car il permet de verrouiller en état fermé ce contacteur du deuxième type. Pour cela, l’embout 37 est placé en regard de la fenêtre 113, les axes X1 et Y3 étant parallèles. L’embout 37 est ensuite translaté selon l’axe Y3 en direction du contacteur, puis mis en rotation autour de l’axe Y3, d’une position initiale dans laquelle les axes Y1 et X3 sont parallèles à une position finale dans laquelle les axes Z1 et X3 sont parallèles. Ces deux étapes suivent un déroulement identique aux étapes 1) et 2) décrites ci-dessus pour le verrouillage du type de contacteur représenté aux figures 3 et 4 par l’embout 35. La géométrie de l’embout 37 est adaptée pour permettre la translation de l’organe de manœuvre 372 au travers de la fenêtre 113 puis le blocage de la position de l’organe de manœuvre à l’intérieur du boîtier 11 après rotation. Le retrait de l’embout 37 du boîtier 11 s’effectue de manière similaire au retrait de l’embout 35.
Un contacteur 1 d’un troisième type est représenté à la . En particulier, la fenêtre 113 de ce contacteur a une géométrie différente de celles des contacteurs des premier et deuxième types visibles sur les figures 3 à 5. La disposition des éléments mobiles et fixes de ce contacteur est supposée différente de celles des contacteurs des premier et deuxième types. L’embout 39 est sélectionné dans ce cas, car il permet de verrouiller en état fermé ce contacteur du troisième type.
Après positionnement de l’embout 39 en vis-à-vis avec la fenêtre 113, les axes X1 et Y3 étant parallèles, le verrouillage est effectué en suivant l’étape 1) décrite ci-dessus. L’embout 39 permet le verrouillage en état fermé du contacteur 1 sans nécessiter de rotation de l’embout, contrairement aux embouts 33, 35 et 37. La clé 3 est immobilisée selon l’axe X1 du fait des frottements entre l’embout 39 et la fenêtre 113 et/ou entre l’embout 39 et des éléments internes du contacteur 1. Ainsi, le verrouillage est effectif dès la fin de la translation de l’étape 1), l’embout 39 étant bloqué en position. Pour déverrouiller de contacteur 1 et lui permettre de retrouver son état normal ouvert, l’embout 39 est retiré du boîtier par un opérateur, par une translation parallèle à l’axe X1 s’éloignant du boîtier 11. Cette translation est amorcée en exerçant une force, non-représentée sur les figures, permettant de débloquer l’embout 39. La géométrie de l’embout 39 est configurée pour que la force nécessaire au déblocage de l’embout soit supérieure à la force de rappel exercée par le ressort 157. Ainsi, l’embout 39 est en position stable lorsqu’il verrouille le contacteur 1 en état fermé.
L’embout 33 est configuré pour être utilisé avec un contacteur non représenté, qui est d’un quatrième type.
En résumé, le verrouillage d’un contacteur électrique 1 en état fermé avec la clé de verrouillage 3 comporte les étapes suivantes :
  1. sélection de l’embout 33, 35, 37, 39 adapté au type du contacteur 1 à verrouiller ;
  2. introduction de l’embout sélectionné dans la fenêtre 113 du contacteur, par un mouvement de translation parallèle à l’axe X1,
  3. forçage de la position des éléments mobiles 13 du contacteur en position fermée, par l’application d’une force F de l’organe de manœuvre 332, 352, 372, 392 sur l’équipage mobile 135,
  4. éventuellement rotation de la clé autour de l’axe X1 de 90°, et
  5. blocage de l’état fermé du contacteur, par collaboration des formes de l’organe de manœuvre avec le boîtier 11.
La géométrie de chaque embout, plus précisément de l’organe de manœuvre de chaque embout, est donc configurée pour s’adapter à la géométrie de la fenêtre 113 et des éléments internes, notamment de l’équipage mobile 135, et éventuellement de la face interne 115, du boîtier 11 du contacteur 1, cette géométrie étant dépendante du type de ce contacteur. Cette configuration permet de verrouiller en état fermé un contacteur, parmi les contacteurs des quatre types possibles, de manière fiable, sans risque de déblocage involontaire, la position verrouillée étant stable. De plus, ce verrouillage s’effectue sans nécessiter de démontage préalable du contacteur 1. Il s’effectue également sans risque de dégradation des éléments constitutifs du contacteur, puisque les embouts 33 à 39 sont adaptés aux contacteurs 1 avec lesquels ils sont respectivement prévus pour être utilisés.
La clé de verrouillage 3 permet de verrouiller des contacteurs monophasés, biphasés, triphasés et quadriphasés, en adaptant la géométrie d’un embout à la géométrie du contacteur.
En pratique, plusieurs contacteurs 1 peuvent être juxtaposés selon l’axe longitudinal Y1 et plusieurs contacteurs peuvent être verrouillés en état fermé simultanément. La géométrie de la clé de verrouillage 3 est configurée pour que, lorsqu’une clé est installée sur un contacteur de manière à verrouiller ce contacteur en état fermé, la dimension principale du corps principal 31 de la clé, dans l’exemple l’axe X3, et la dimension principale de chaque embout de la clé, dans l’exemple les axes X3 et Y3, soient perpendiculaire à la direction de juxtaposition des contacteurs 1. En d’autre termes, lorsque plusieurs contacteurs sont juxtaposés selon leur axe longitudinal Y1, par exemple dans une armoire électrique, il est possible de verrouiller chacun de ces contacteurs à l’aide de plusieurs clés de verrouillage 3, sans que ces clés n’interfèrent entre-elles. Dans ce cas, les deux axes principaux de chaque clé de verrouillage, c’est-à-dire l’axe longitudinal X3 et l’axe transversal Y3, sont parallèles aux axes X1 et Z1 Ainsi, au terme du verrouillage, les axes principaux de chaque clé de verrouillage sont perpendiculaires à l’axe de juxtaposition Y1 des contacteurs, ce qui limite l’encombrement des clés de verrouillage selon cet axe.
En pratique, la dimension verticale des contacteurs, selon l’axe Z1, est plus importante que la dimension longitudinale de ces contacteurs, selon l’axe Y1, et la plus grande dimension de la clé de verrouillage 3 est inférieure à cette dimension verticale. Ainsi, plusieurs contacteurs peuvent être juxtaposés verticalement et verrouillés simultanément sans que les clés de verrouillage n’interfèrent entre-elles.
En variante non-représentée de l’invention, les géométries de la clé de verrouillage 3 et de ses embouts sont adaptées pour permettre la juxtaposition de plusieurs contacteurs dont les dimensions verticales sont moins importantes que les dimensions longitudinales.
En variante non-représentée de l’invention, la clé de verrouillage 3 comprend un nombre d’embouts différent de quatre, par exemple deux, trois ou cinq embouts, la géométrie de chaque embout étant configuré pour permettre le verrouillage en état fermé d’un contacteur d’un type donné. De préférence, la dimension principale de ces embouts est portée par l’un des axes X3 et Y3. Par exemple, une configuration de clé de verrouillage à deux embouts peut présenter deux embouts dont les dimensions principales sont parallèles à l’axe X3 et s’étendant depuis le corps principal dans deux directions opposées, ou encore deux embouts dont les dimensions principales sont perpendiculaires, respectivement parallèles aux axes X3 et Y3.
En variante non-représentée de l’invention, la clé de verrouillage 3 comprend des marques d’identification sur le corps principal 31 ou sur chacun des embouts 33, 35, 37 et 39. Ces marques d’identification permettent d’identifier l’embout adapté au verrouillage d’un contacteur d’un type donné et ainsi aider un opérateur à réaliser l’étape a) de verrouillage du contacteur, qui correspond à la sélection de l’embout adapté à un contacteur d’un type donné. Par exemple, une marque d’identification apposée près ou sur l’un des embouts 33, 35, 37 et 39 peut inclure le nom du fabricant des contacteurs d’un type donné, à verrouiller avec cet embout. Ces marques sont par exemple imprimées sur la clé de verrouillage ou sont apposées en relief sur la clé lors de sa fabrication.
En variante non-représentée de l’invention, le boîtier 11 du contacteur 1 est équipé d’un cache, ce cache étant solidaire du boîtier mais pivotant de manière à permettre l’accès à la fenêtre 113. Dans une telle configuration, le verrouillage de ce contacteur en état fermé par l’embout adapté de la clé de verrouillage 3 est réalisé sans nécessiter de démontage du cache.
Le mode de réalisation et les variantes mentionnées ci-dessus peuvent être combinés entre eux pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. Clé de verrouillage (3) pour contacteur électrique (1) propre à verrouiller en état fermé un contacteur électrique par forçage de la position d’éléments mobiles (13) du contacteur, au travers d’une fenêtre (113) de ce contacteur, caractérisée en ce que :
    • la clé de verrouillage (3) comprend au moins deux embouts (33, 35, 37, 39), de préférence quatre embouts ;
    • chaque embout est configuré pour forcer en état fermé un type de contacteur (1) correspondant par action mécanique sur les éléments mobile (13) ; et
    • chaque embout de la clé de verrouillage est configuré pour, après forçage en état fermé d’un contacteur, verrouiller cette position jusqu’au retrait de la clé de verrouillage par un opérateur.
  2. Clé de verrouillage (3) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que :
    • la clé (3) comporte un corps principal (31) ; et
    • chaque embout (33, 35, 37, 39) comporte un organe de manœuvre (332, 352, 372, 392) rattaché à ce corps principal, éventuellement par une tige (331, 351, 371).
  3. Clé de verrouillage (3) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux embouts (33, 35, 37, 39) s’étendent depuis le corps principal (31) selon deux directions différentes (X3, Y3).
  4. Clé de verrouillage (3) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux directions (X3, Y3) sont soit parallèles et opposées, soit perpendiculaires.
  5. Clé de verrouillage (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la clé de verrouillage (3) est en matériau électriquement isolant.
  6. Clé de verrouillage (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la clé de verrouillage (3) est en matériau polymère.
  7. Clé de verrouillage (3) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la clé de verrouillage (3) est imprimée en 3D.
  8. Clé de verrouillage (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la clé de verrouillage (3) est constituée d’une pièce monobloc.
  9. Méthode de verrouillage d’un contacteur électrique (1) avec une clé de verrouillage (3) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le verrouillage du contacteur (1) en état fermé comporte au moins les étapes suivantes :
    1. sélection de l’embout (33, 35, 37, 39) à introduire dans le contacteur (1) en fonction du type de contacteur à verrouiller ;
    2. introduction (T) de l’embout dans la fenêtre (113) du contacteur ; et
    3. forçage de la position des éléments mobiles (13) du contacteur (1) en position fermée en exerçant avec l’embout de la clé de verrouillage (3) une force (F) sur un équipage mobile (133) du contacteur.
  10. Méthode de verrouillage d’un contacteur (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce qu’elle comporte une étape supplémentaire d), postérieure à l’étape c) et consistant à :
    1. faire tourner (R) l’embout (33, 35, 37, 39) de la clé de verrouillage (3) autour d’un axe principal (X3, Y3) de cet embout.
FR2102070A 2021-03-03 2021-03-03 Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé Pending FR3120469A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102070A FR3120469A1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2102070A FR3120469A1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé
FR2102070 2021-03-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120469A1 true FR3120469A1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=75690481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2102070A Pending FR3120469A1 (fr) 2021-03-03 2021-03-03 Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3120469A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4502030A (en) * 1983-08-26 1985-02-26 Allied Corporation High reliability solenoid switch
EP0408544A2 (fr) 1989-07-12 1991-01-16 EH-SCHRACK COMPONENTS Aktiengesellschaft Relais
EP0595697A1 (fr) 1992-10-26 1994-05-04 Schneider Electric Sa Appareil contacteur
FR2803429A1 (fr) 1999-12-30 2001-07-06 Schneider Electric Ind Sa Contacteur de masque frontal
US20030076203A1 (en) * 2001-10-22 2003-04-24 Brooks Craig E. Electrical relay contact block and method for the use thereof

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4502030A (en) * 1983-08-26 1985-02-26 Allied Corporation High reliability solenoid switch
EP0408544A2 (fr) 1989-07-12 1991-01-16 EH-SCHRACK COMPONENTS Aktiengesellschaft Relais
EP0595697A1 (fr) 1992-10-26 1994-05-04 Schneider Electric Sa Appareil contacteur
FR2803429A1 (fr) 1999-12-30 2001-07-06 Schneider Electric Ind Sa Contacteur de masque frontal
US20030076203A1 (en) * 2001-10-22 2003-04-24 Brooks Craig E. Electrical relay contact block and method for the use thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926793B1 (fr) Borne de fixation et module de connexion électrique pour disjoncteur débrochable
EP0612090A2 (fr) Dispositif de commande rotative d'un disjoncteur
EP2412901B1 (fr) Serrure électronique
FR2878070A1 (fr) Dispositif de commande mecanique pour un appareillage electrique a trois positions de commutation ayant un levier de selection cooperant avec une came
CA1223024A (fr) Combine pour la coupure en charge et le sectionnement visible d'un circuit electrique
EP1732174A1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
EP0112258B1 (fr) Socle pour prise de courant de sécurité notamment pour atmosphère explosive
EP2248971B1 (fr) Serrure électronique
EP2575155B1 (fr) Appareillage de distribution électrique moyenne tension
EP2377139B1 (fr) Dispositif de télécommande et disjoncteur télécommandé equipé d'un tel dispositif
FR3120469A1 (fr) Clé de verrouillage pour contacteur électrique et méthode de verrouillage d’un tel contacteur avec une telle clé
EP3109878A1 (fr) Ampoule à vide et appareillage de protection électrique comportant une telle ampoule
EP1965400B1 (fr) Dispositif de commande d'un composant d'une carte électronique et système de déclenchement le comprenant
FR2959594A1 (fr) Dispositif de telecommande et disjoncteur telecommande equipe d'un tel dispositif.
EP2359379B1 (fr) Mecanisme de commande pour dispositif de coupure telecommandable, dispositif de coupure et disjoncteur telecommande equipes d'un tel mecanisme
FR3033446A1 (fr) Systeme de commande de pole de coupure avec forcage et appareil de coupure
FR2940506A1 (fr) Actionneur electromecanique, dispositif de telecommande pourvu d'un tel actionneur et disjoncteur telecommande equipe d'un tel dispositif
EP3633703A1 (fr) Module de verrouillage d'un système d'armement pour appareil électrique interrupteur
FR3001751A1 (fr) Serrure electronique
EP2750158B1 (fr) Sous-ensemble magnétique et thermique pour disjoncteur sélectif
EP2619783B1 (fr) Disjoncteur comportant un dispositif d'insertion de resistance dans une ligne de transport de courant
EP3569799B1 (fr) Ensemble de commande de verrouillage à clé
FR2940512A1 (fr) Dispositif de condamnation d'une telecommande de disjoncteur et dispositif de telecommande comportant un tel dispositif de condamnation
EP3840154A1 (fr) Appareillage electrique etanche
WO2014191342A1 (fr) Dispositif de commande d'appareillage electrique comportant des encoches axiales

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220909

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4