FR3120222A1 - Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection. - Google Patents

Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection. Download PDF

Info

Publication number
FR3120222A1
FR3120222A1 FR2101943A FR2101943A FR3120222A1 FR 3120222 A1 FR3120222 A1 FR 3120222A1 FR 2101943 A FR2101943 A FR 2101943A FR 2101943 A FR2101943 A FR 2101943A FR 3120222 A1 FR3120222 A1 FR 3120222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
cleaning device
deformation
glazed surface
bodywork element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2101943A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Rousseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2101943A priority Critical patent/FR3120222A1/fr
Priority to PCT/EP2022/055171 priority patent/WO2022184723A1/fr
Publication of FR3120222A1 publication Critical patent/FR3120222A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/56Cleaning windscreens, windows or optical devices specially adapted for cleaning other parts or devices than front windows or windscreens
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection. L'invention concerne un dispositif de nettoyage (12) pour une surface vitrée (10) d’un dispositif de détection (8) équipant un véhicule, le dispositif de nettoyage (12) étant destiné à être solidarisé audit véhicule, le dispositif de nettoyage (12) comprenant au moins un dispositif de projection (18) d’un fluide de nettoyage sur la surface vitrée (10), le dispositif de nettoyage (12) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de déformation (30) apte à générer une déformation d’un élément de carrosserie du véhicule localisée autour du dispositif de détection (8). Fig 3

Description

Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection.
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de nettoyage de véhicule. Plus particulièrement, l’invention concerne des dispositifs de nettoyage pour des capteurs intégrés dans des dispositifs d’aide à la conduite de véhicules.
Les dispositifs d’aide à la conduite sont maintenant couramment utilisés dans les véhicules automobiles, et permettent notamment de faciliter la conduite du véhicule par un utilisateur. Les dispositifs d’aide à la conduite peuvent comprendre des dispositifs de détection pouvant prendre la forme par exemple de capteurs destinés à évaluer un environnement extérieur du véhicule automobile, ou encore la forme de caméra destinée à offrir au conducteur une visibilité sur un environnement extérieur au véhicule automobile, visuellement inaccessible à la place du conducteur. De tels dispositifs de détection comprennent alors au moins une surface vitrée positionnée au sein du véhicule de telle sorte qu’elle soit apte à capter l’environnement extérieur au véhicule automobile, dans une zone désirée. On comprend donc la nécessité que les surfaces vitrées des dispositifs de détection soient dégagées des pollutions extérieures telles que des poussières ou insectes, afin qu’elles offrent une visibilité optimale au capteur ou à l’utilisateur du véhicule automobile.
A cette fin, les dispositifs d’aide à la conduite comprennent habituellement un dispositif de nettoyage apte à nettoyer la surface vitrée du dispositif de détection par projection d’un fluide de nettoyage contre ladite surface vitrée. Les dispositifs de nettoyage actuellement utilisés au sein des dispositifs d’aide à la conduite des véhicules sont visibles depuis l’extérieur dudit véhicule. Ainsi, bien que ceux-ci puissent présenter des capacités de nettoyage satisfaisantes, leur intégration au sein du véhicule automobile peut être améliorée. De plus, la disposition actuelle des dispositifs de nettoyage au sein des véhicules nécessite une adaptation des éléments de carrosserie en fonction du type de dispositif de nettoyage utilisé.
Le but de la présente invention est donc de simplifier l’intégration des dispositifs de nettoyage au sein des véhicules, tout en conservant des capacités de nettoyage optimale. En outre, l’invention se propose de concevoir un dispositif de nettoyage satisfaisant et adaptable sur tout type de véhicule sans que celui-ci n’ait d’impact sur la conception de l’élément de carrosserie.
L’invention porte donc sur un dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection équipant un véhicule, le dispositif de nettoyage étant destiné à être solidarisé audit véhicule, le dispositif de nettoyage comprenant au moins un dispositif de projection d’un fluide de nettoyage sur la surface vitrée, le dispositif de nettoyage étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de déformation apte à générer une déformation d’un élément de carrosserie du véhicule localisée autour du dispositif de détection.
Le dispositif de détection et le dispositif de nettoyage peuvent être ceux d’un dispositif d’aide à la conduite logé au sein d’un véhicule automobile. Par exemple le dispositif de détection peut être une caméra ou un capteur permettant d’augmenter la visibilité d’un utilisateur du véhicule automobile sur l’environnement extérieur dudit véhicule. Ainsi le dispositif de détection comprend au moins la surface vitrée de telle sorte qu’il soit apte à capter des données de l’environnement extérieur du véhicule automobile. Le dispositif de nettoyage permet donc le nettoyage de la surface vitrée du dispositif de détection de telle sorte que ladite surface vitrée soit débarrassée des polluants extérieurs et qu’ainsi ces performances optiques ne soient pas dégradées.
Le dispositif de nettoyage, selon l’invention, est disposé derrière l’élément de carrosserie lorsqu’il se trouve dans une position de repos, de telle sorte que ledit dispositif de nettoyage soit imperceptible depuis l’extérieur du véhicule automobile. Le dispositif de déformation permet donc de générer une déformation de l’élément de carrosserie afin de permettre l’utilisation du dispositif de nettoyage, et notamment du dispositif de projection de fluide de nettoyage. En d’autres termes, le dispositif de déformation permet de générer un espace derrière l’élément de carrosserie, localisé en périphérie de la surface vitrée de l’élément de détection, afin de permettre au dispositif de projection de s’étendre et de pulvériser du fluide de nettoyage contre la surface vitrée.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de projection est disposé de telle sorte à demeurer derrière l’élément de carrosserie lorsque le dispositif de nettoyage est placé dans une position de travail.
En d’autres termes, lorsque le dispositif de déformation du dispositif de nettoyage déforme l’élément de carrosserie, ledit dispositif de nettoyage est apte à passer à sa position de travail dans laquelle le dispositif de projection se déplace longitudinalement en avant de la surface vitrée du dispositif de détection, la direction longitudinale correspondant à une direction parallèle à une direction d’allongement principal du dispositif de nettoyage.
On tire alors avantage du dispositif de nettoyage selon l’invention du fait que celui-ci, dans sa position de repos et dans sa position de travail, demeure derrière l’élément de carrosserie de telle sorte qu’il soit imperceptible par un utilisateur depuis l’extérieur du véhicule automobile.
Selon une caractéristique de l’invention, la déformation s’opère principalement suivant une direction longitudinale sensiblement parallèle à une direction d’allongement principal du dispositif de nettoyage.
Par ailleurs, la direction longitudinale est perpendiculaire à un plan principal dans lequel s’étend l’élément de carrosserie du véhicule.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de déformation comprend au moins une bague destinée à répartir une force générée lors de la déformation de l’élément de carrosserie autour du dispositif de détection.
Selon une caractéristique de l’invention, la bague s’étend radialement autour de la surface vitrée du dispositif de détection dans une position de repos du dispositif de nettoyage.
Ainsi on comprend que la bague du dispositif de déformation permet de répartir la force de poussée du dispositif de déformation contre l’élément de carrosserie, radialement autour de la surface vitrée suivant une projection longitudinale de ladite surface vitrée sur l’élément de carrosserie. On permet ainsi de limiter les risques de rupture de matière de l’élément de carrosserie suite à une force de poussée localisée en un seul point de contact contre ledit élément de carrosserie.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de projection comprend au moins un gicleur apte à pulvériser le fluide de nettoyage contre la surface vitrée du dispositif de détection, ledit gicleur étant solidaire du dispositif de déformation.
On comprend alors que le gicleur est apte à pulvériser le fluide de nettoyage contre la surface vitrée du dispositif de détection lorsque le dispositif de nettoyage passe en position de travail, et que le dispositif de projection s’étend longitudinalement en avant de la surface vitrée à la suite de la déformation de l’élément de carrosserie opérée par le dispositif de déformation.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de déformation comprend au moins un dispositif d’actionnement apte à entrainer la bague du dispositif de déformation en translation suivant la direction longitudinale.
Selon une caractéristique de l’invention, le gicleur est solidaire de la bague. On comprend qu’ainsi le gicleur est entrainé longitudinalement en avant de la surface vitrée de manière simultanée au déplacement de la bague du dispositif de déformation. Une telle solidarisation facilite ainsi la synchronisation entre le dispositif de déformation et le dispositif de projection du dispositif de nettoyage.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de nettoyage comprend au moins un récupérateur de fluide de nettoyage apte à collecter au moins une partie du fluide de nettoyage pulvérisé par le dispositif de projection.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif de nettoyage comprend un réservoir destiné à contenir le fluide de nettoyage et dans lequel le récupérateur est hydrauliquement relié au réservoir de sorte à ramener le fluide de nettoyage collecté audit réservoir.
On tire avantage du récupérateur de fluide de nettoyage fluidiquement relié au réservoir en ce qu’il permet d’économiser des volumes de fluide de nettoyage nécessaire au nettoyage de la surface vitrée. On permet également une diminution des interventions nécessaires à l’utilisateur pour remplir le réservoir de fluide de nettoyage, facilitant ainsi l’utilisation du véhicule automobile intégrant le dispositif de nettoyage selon l’invention.
Selon une caractéristique de l’invention, le récupérateur est solidaire de la bague du dispositif de déformation. On comprend donc que dans une telle configuration, le récupérateur est destiné à translater longitudinalement de manière simultanée avec la bague du dispositif de déformation. Le gicleur étant solidaire de la bague, on comprend qu’une telle caractéristique du récupérateur permet d’optimiser la collecte du fluide de nettoyage pulvérisé par le gicleur contre la surface vitrée.
Selon un autre exemple de réalisation de l’invention, le gicleur est solidaire du récupérateur de fluide.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins un vérin hydraulique apte à translater suivant la direction longitudinale, le vérin hydraulique comprenant une chambre destinée à contenir le fluide de nettoyage, la chambre étant hydrauliquement relié au gicleur.
Le vérin hydraulique comprend par ailleurs au moins une tige solidarisée à au moins un piston localisé dans la chambre destinée à contenir le fluide de nettoyage. Le gicleur du dispositif de pulvérisation est alors porté par la tige du vérin hydraulique, à l’opposé du piston suivant la direction longitudinale du dispositif de nettoyage, ladite tige comprenant au moins un canal interne formé dans sa matière et permettant de relier fluidiquement le gicleur à la chambre du vérin hydraulique. Ainsi, le vérin hydraulique et le gicleur sont relié fluidiquement au réservoir de fluide de nettoyage et on comprend que la chambre du vérin hydraulique est destinée à contenir le fluide de nettoyage en provenance du réservoir.
Le vérin hydraulique est alors relié à une pompe du dispositif de nettoyage disposée entre ce dernier et le réservoir, ladite pompe assurant le remplissage de la chambre en fluide de nettoyage depuis le réservoir. On comprend alors que le remplissage de la chambre du vérin hydraulique a pour effet d’une part d’exercer une force contre le piston porté par la tige de telle sorte que celle-ci translate longitudinalement, et d’autre part d’exercer une pression hydraulique dans le canal interne de la tige afin que le gicleur pulvérise le fluide de nettoyage contre la surface vitrée. On comprend également que la force générée par la pompe du dispositif de nettoyage est supérieure à une force nécessaire pour déformer l’élément de carrosserie du véhicule.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins un actionneur électrique. L’actionneur électrique peut être par exemple un fil à mémoire de forme actionné électriquement.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins une première crémaillère et une deuxième crémaillère, aptes à coopérer l’une avec l’autre par le biais d’un engrenage de telle sorte qu’elles soient mobiles longitudinalement l’une par rapport à l’autre, la première crémaillère étant solidaire du vérin hydraulique.
De manière plus précise, la première crémaillère est solidaire de la tige du vérin hydraulique destinée à être mobile en translation longitudinale, ladite tige étant solidaire de la bague du dispositif de déformation par le biais du gicleur. Ainsi, on comprend que la première crémaillère translate longitudinalement de manière simultanée avec la tige du vérin hydraulique lorsque le dispositif de nettoyage passe de sa position de repos à sa position de travail.
On définit alors un sens avant de déplacement lorsque le dispositif de nettoyage se déplace longitudinalement en direction de l’élément de carrosserie, et un sens arrière de déplacement lorsque ledit dispositif de nettoyage se déplace longitudinalement à l’opposé de l’élément de carrosserie. Dit autrement le sens avant correspond au passage du dispositif de nettoyage de sa position de repos à sa position de travail et la sens arrière correspond au passage du dispositif de nettoyage de sa position de travail à sa position de repos.
Ainsi, on comprend que lorsque la première crémaillère est entrainée dans le sens avant simultanément avec la tige du vérin hydraulique lors de la position de travail du dispositif de nettoyage, la deuxième crémaillère est entrainée dans le sens arrière par le biais de l’engrenage. Une fois le nettoyage de la surface vitrée effectué, l’actionneur électrique entraine la deuxième crémaillère dans le sens avant de telle sorte que l’engrenage entraine la première crémaillère dans le sens arrière et donc également la tige du vérin hydraulique. On comprend donc que la deuxième crémaillère permet de faciliter le passage de la position de travail du dispositif de nettoyage à sa position de repos en participant au moins au déplacement de la tige du vérin hydraulique dans le sens arrière susmentionné.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins un plot de poussée solidaire de la première crémaillère.
De manière plus précise, le plot de poussée est porté par la première crémaillère de telle sorte qu’il soit en regard de la bague du dispositif de déformation. Ainsi, le plot de poussée participe à appliquer une force contre la bague simultanément à la force d’entrainement de la bague exercée par le gicleur lorsque le dispositif de nettoyage translate dans le sens avant. On optimise ainsi la répartition des forces exercées contre la bague et on facilite donc la déformation de l’élément de carrosserie par cette dernière.
Selon une première alternative de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins un support articulé, et au moins un organe d’actionnement participant à générer un mouvement du support articulé suivant la direction longitudinale.
Le dispositif d’actionnement peut alors être un actionneur électrique apte à contrôler l’organe d’actionnement afin que ce dernier génère le mouvement du support articulé suivant la direction longitudinale.
Selon la première alternative, le support articulé est pourvu d’au moins une articulation sur laquelle bascule un levier, au moins une des extrémités du levier portant un plot de poussée en contact avec la bague, l’organe d’actionnement étant piloté de manière à translater le plot de poussée selon deux sens opposés suivant la direction longitudinale.
Selon une deuxième alternative de l’invention, le dispositif d’actionnement comprend au moins une glissière apte à coulisser longitudinalement le long d’une base, ladite glissière étant solidaire d’au moins un plot de poussée en contact avec la bague.
La glissière est apte à se déplacer dans le sens avant et dans le sens arrière sous effet de l’actionneur électrique. Ainsi, dans le sens avant elle participe à exercer une force contre la bague au moyen du plot de poussée et se déplace dans le sens arrière une fois le nettoyage de la surface vitrée effectué et le passage du dispositif de nettoyage de sa position de travail à sa position de repos.
Selon une troisième alternative de l’invention, le dispositif de déformation comprend au moins une bande déformable électriquement destinée à être incorporée à l’élément de carrosserie.
La bande déformable élastiquement est donc apte à déformer l’élément de carrosserie afin que le dispositif de nettoyage disposé à l’arrière de ce dernier soit apte à pulvériser le fluide de nettoyage contre la surface vitrée de l’élément de détection.
L’invention porte également sur un ensemble comprenant un dispositif de nettoyage selon la troisième alternative et un élément de carrosserie qui comprend au moins la bande déformable électriquement.
L’invention a également pour objet un dispositif d’aide à la conduite d’un véhicule comprenant au moins un dispositif de détection et un dispositif de nettoyage selon les caractéristiques précédentes, le dispositif de détection comprenant au moins une surface vitrée et le dispositif de nettoyage étant apte à pulvériser un fluide de nettoyage contre la surface vitrée.
Par ailleurs, l’invention porte sur un véhicule automobile comprenant au moins un élément de carrosserie et au moins un dispositif d’aide à la conduite selon la caractéristique précédente.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
est une vue générale schématique d’un véhicule comprenant au moins un dispositif d’aide à la conduite comprenant au moins un dispositif de nettoyage selon l’invention ;
est une vue générale du dispositif d’aide à la conduite de la comprenant au moins un dispositif de détection et le dispositif de nettoyage ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la dans lequel le dispositif de nettoyage est dans une position de repos ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la dans lequel le dispositif de nettoyage est dans une position de travail ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la montrant un dispositif de nettoyage selon une première alternative de l’invention ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la montrant un dispositif de nettoyage selon une deuxième alternative de l’invention ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la montrant un dispositif de nettoyage selon une troisième alternative de l’invention ;
est une vue rapprochée du dispositif d’aide à la conduite de la montrant un dispositif de nettoyage selon une quatrième alternative de l’invention.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, ces figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention, le cas échéant. Il est également à noter que ces figures n’exposent que des exemples de réalisation de l’invention. Enfin, les mêmes repères désignent les mêmes éléments dans l'ensemble des figures.
La illustre un véhicule 1 automobile comprenant au moins une carrosserie 2, quatre roues 4 dont une partie au moins est visible et un dispositif d’aide à la conduite 6. La carrosserie 2 du véhicule 1 automobile comprend au moins un élément de carrosserie 2a, ici un parechoc avant ou un parechoc arrière, au niveau duquel est disposé le dispositif d’aide à la conduite 6. Le dispositif d’aide à la conduite 6 comprend au moins un dispositif de détection 8, visible à la figue 2, pouvant être par exemple un capteur ou une caméra permettant d’augmenter la visibilité d’un conducteur du véhicule 1 automobile.
Selon l’invention, le dispositif de détection 8 est logé dans le véhicule 1 automobile et comprend au moins une surface vitrée 10. Le dispositif détection 8 est alors logé dans le véhicule automobile de telle sorte qu’il soit derrière l’élément de carrosserie 2a et que sa surface vitrée 10 soit en regard d’une ouverture 11 formée dans ledit élément de carrosserie 2a et visible à la . Par ailleurs la surface vitrée 10 est disposée en regard de l’ouverture 11 de l’élément de carrosserie 2a de telle sorte qu’elle ne s’étende pas au-delà d’un plan principal dans lequel s’étend ledit élément de carrosserie 2a. Dit autrement, le dispositif de détection 8 est disposé au sein du véhicule 1 automobile de telle sorte que seule sa surface vitrée 10 soit perceptible depuis l’extérieur du véhicule 1 automobile par un utilisateur.
Le dispositif d’aide à la conduite 6, visible à la selon un premier exemple de réalisation de l’invention, comprend au moins le dispositif de détection 8 qui comprend la surface vitrée 10 et un dispositif de nettoyage 12 apte à pulvériser un fluide de nettoyage contre la surface vitrée 10. Le dispositif de détection 8 comprend notamment au moins un corps principal 14 qui loge les éléments électroniques nécessaires au fonctionnement du dispositif de détection 8, ledit corps principal 14 étant prolongé suivant une direction longitudinale L du dispositif de détection 8 parallèle à une direction d’extension principale du dispositif d’aide à la conduite 6 par un élément optique 16 portant la surface vitrée 10 à une de ses extrémités longitudinales. Il convient de considérer que le dispositif de détection 8 et notamment son corps principal 14 est relié électriquement et électroniquement à un système embarqué d’aide à la conduite logé dans le véhicule automobile, mais que ladite liaison entre le dispositif de détection 8 et le système embarqué n’est pas représentée dans le présent document.
Le dispositif de nettoyage 12 comprend au moins un dispositif de projection 18 d’un fluide de nettoyage contre la surface vitrée 10. Le dispositif de projection 18 s’étend principalement suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8, en périphérie dudit dispositif de détection 8. De manière plus précise, le dispositif de projection 18 comprend une première extrémité longitudinale 20 au niveau duquel il est fluidiquement relié à un réservoir 22 de fluide de nettoyage au moyen d’une conduite de distribution, non visible. Le réservoir 22 de fluide de nettoyage assure au moins la fourniture du fluide de nettoyage devant être projeté contre la surface vitrée 10 par le dispositif de projection 18.
Le dispositif de projection 18 comprend par ailleurs une deuxième extrémité longitudinale 26, opposée à la première extrémité longitudinale 20 suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8, qui porte un gicleur 28. Le gicleur 28 est alors positionné en périphérie de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8, ledit gicleur 28 étant destiné à projeter le fluide de nettoyage venant du réservoir 22 de fluide de nettoyage contre la surface vitrée 10. Les moyens mis en œuvre afin de pulvériser le fluide de nettoyage contre la surface vitrée 10 seront détaillés plus loin dans la suite de la description, notamment à la .
Le dispositif de nettoyage 12, particulièrement visible aux figures 3 et 4, comprend par ailleurs au moins un dispositif de déformation 30 apte à générer une déformation de l’élément de carrosserie 2a du véhicule, localisée autour de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8 et visible à la . A cette fin, le dispositif de déformation 30 comprend au moins une bague 32, destinée à répartir une force générée lors de la déformation de l’élément de carrosserie 2a autour de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8. De manière plus précise, la bague 32 s’étend en périphérie du dispositif de détection 8, radialement autour de sa surface vitrée 10, lorsque le dispositif de nettoyage 12 est dans une position de repos.
On définit la position de repos du dispositif de nettoyage 12 et une position de travail du dispositif de nettoyage 12. De manière plus précise, la position de repos du dispositif de nettoyage 12 correspond à une position de ce dernier par rapport au dispositif de détection 8 dans lequel son dispositif de déformation 30 ne déforme pas l’élément de carrosserie du véhicule automobile tel que cela est visible à la . La position de travail du dispositif de nettoyage 12 correspond alors à une position du dispositif de nettoyage 12 dans lequel son dispositif de déformation 30 déforme l’élément de carrosserie 2a du véhicule automobile localisé autour de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8 suivant une projection longitudinale de ladite surface vitrée 10 sur l’élément de carrosserie 2a, tel que cela est visible à la . La déformation de l’élément de carrosserie 2a s’effectue notamment par translation longitudinale au moins de la bague 32 vers l’élément de carrosserie 2a.
Tel qu’évoqué précédemment, le dispositif de projection 18 comprend le gicleur 28 et selon l’invention, ce dernier est solidaire du dispositif de déformation 30. Plus particulièrement, et selon un exemple de l’invention, le gicleur 28 est solidaire de la bague 32 du dispositif de déformation 30. On comprend ainsi de ce qui précède, que dans la position de travail du dispositif de nettoyage 12, le gicleur 28 est positionné longitudinalement en avant de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8, ledit gicleur 28 étant solidaire de la bague 32 du dispositif de déformation 30. On comprend donc que dans la position de travail du dispositif de nettoyage 12, son dispositif de projection 18 et son dispositif de déformation 30 sont au moins en partie longitudinalement en avant de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8. On permet ainsi un nettoyage optimal de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8 et ainsi on augmente les performances du dispositif d’aide à la conduite 6.
Afin d’opérer cette déformation de l’élément de carrosserie 2a visible à la , le dispositif de déformation 30 comprend au moins un dispositif d’actionnement 34 apte à entrainer la bague 32 du dispositif de déformation 30 en translation suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8. Selon le premier exemple de l’invention des figures 3 et 4, le dispositif d’actionnement 34 peut comprendre au moins un vérin hydraulique 36 formant partie du dispositif de projection 18. De manière plus précise, entre la première extrémité longitudinale 20 et la deuxième extrémité longitudinale 26 du dispositif de projection 18, s’étend le vérin hydraulique 36.
Le vérin hydraulique 36 comprend notamment au moins une chambre, non visible, destinée à contenir le fluide de nettoyage, et une tige 38 qui porte le gicleur 28 et qui est solidaire d’un piston, non visible, logé dans la chambre du vérin hydraulique 36. Ainsi, on comprend que d’une part, la chambre du vérin hydraulique 36 est reliée fluidiquement au réservoir de fluide de nettoyage évoqué précédemment, et d’autre part que le gicleur 28 est relié fluidiquement à ladite chambre du vérin hydraulique 36 au moyen d’un canal interne, non visible, formé dans une matière de la tige 38.
Entre la chambre du vérin hydraulique 36 et le réservoir 22 de fluide de nettoyage est disposée une pompe, non visible, qui assure le remplissage de la chambre par le fluide de nettoyage compris dans ledit réservoir 22. La pompe permet également de remplir la chambre du vérin hydraulique 36 suivant une certaine pression. Ainsi, lors du remplissage de la chambre du vérin hydraulique 36 par le fluide de nettoyage, ce dernier mis sous pression au moyen de la pompe génère une force contre le piston de la tige 38 ayant pour effet de la translater suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8 tout en générant une pression dans le canal interne de la tige 38, permettant la projection du fluide de nettoyage par le gicleur 28.
On comprend alors que le gicleur 28 étant solidaire de la bague 32, la translation de la tige 38 du vérin hydraulique 36 sous l’effet de la pompe, suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8, lors du remplissage de la chambre du vérin hydraulique 36, provoque le déplacement de la bague 32 du dispositif de déformation 30 suivant cette même direction, contre l’élément de carrosserie 2a tel que visible à la .
Il faut donc comprendre ici que le vérin hydraulique 36 présente une double fonction en participant d’une part à la déformation de l’élément de carrosserie et d’autre part en participant à la projection du fluide de nettoyage contre la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8. Il faut également comprendre que la force en translation générée par la pompe, à la tige 38 et au gicleur 28 du dispositif de nettoyage 12 est une force supérieure à une force nécessaire pour déformer l’élément de carrosserie.
Une fois le nettoyage de la surface vitrée 10 exécuté, la pompe interrompt le remplissage de la chambre en fluide de nettoyage et le gicleur 28 projette le volume de fluide de nettoyage restant dans la chambre du vérin hydraulique 36 de telle sorte que celle-ci se vide dudit fluide de nettoyage. Cette vidange de la chambre du vérin hydraulique 36 a alors pour conséquence de translater longitudinalement la tige 38 du vérin hydraulique 36 dans un sens opposé à l’élément de carrosserie, le gicleur 28 solidaire de la tige 38 entrainant la bague 32 à laquelle elle est également solidaire, en translation longitudinale suivant le sens opposé à l’élément de carrosserie, de telle sorte que le dispositif de nettoyage 12 revient dans sa position de repos visible à la .
Par ailleurs, l’élément de carrosserie 2a visible à la , est fait d’une matière élastiquement déformable de telle sorte que celui-ci est apte à se déformer, notamment pendant la position de travail du dispositif de nettoyage 12, puis est capable de revenir à une position non déformée, notamment pendant la position de repos du dispositif de nettoyage 12, sans que cette déformation n’engendre de rupture ou d’endommagement de sa matière. A titre d’exemple, l’élément de carrosserie 2a peut être fait d’une matière plastique.
Selon un exemple de l’invention, visible aux figures 3 et 4, le dispositif de nettoyage 12 peut comprendre au moins un récupérateur 40 de fluide de nettoyage apte à collecter au moins une partie du fluide de nettoyage pulvérisé par le dispositif de projection 18. De manière plus précise, le récupérateur 40 de fluide de nettoyage est positionné en périphérie du dispositif de détection 8, et comprend au moins une gouttière 42 positionnée au droit de la surface vitrée 10 de telle sorte que le fluide de nettoyage, lorsqu’il s’écoule le long de la surface vitrée 10, soit collecté par ladite gouttière 42. Par ailleurs, le récupérateur 40 de fluide de nettoyage est solidaire de la bague 32 du dispositif de déformation 30 de telle sorte que ledit récupérateur 40 soit entrainé en translation longitudinale lors du passage de la position de repos du dispositif de nettoyage 12 à sa position de travail.
Ainsi, la gouttière 42 du récupérateur 40 de fluide de nettoyage présente une dimension longitudinale de telle sorte que lorsque le dispositif de nettoyage 12 est dans sa position de travail, ladite gouttière 42 soit toujours au droit de la surface vitrée 10. On permet ainsi la collecte du fluide de nettoyage dans une zone comprise longitudinalement entre le gicleur 28 et la surface vitrée 10.
Le récupérateur 40 de fluide de nettoyage peut par ailleurs comprendre des parois latérales 44 qui s’étendent longitudinalement depuis la bague 32 du dispositif de déformation 30, et de telle sorte que la gouttière 42 du récupérateur 40 les relie. En d’autres termes, les parois latérales 44 encadrent le dispositif de détection 8, de telle sorte qu’une des parois latérales 44 s’étende entre le vérin hydraulique 36 et le dispositif de détection 8. On permet ainsi d’optimiser la collecte du fluide de nettoyage lorsque celui-ci est projeté contre la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8, et notamment en collectant les éclaboussures générées par cette projection.
Tel que cela est visible à la , la gouttière 42 du récupérateur 40 de fluide de nettoyage est hydrauliquement reliée au réservoir 22, au moyen d’une conduite de récupération 43, de telle sorte que le récupérateur 40 ramène le fluide de nettoyage collecté audit réservoir 22. On permet ainsi d’économiser des volumes de fluide de nettoyage nécessaire au nettoyage de la surface vitrée 10 et on permet une plus grande autonomie fluidique du dispositif d’aide à la conduite 6.
On tire avantage du dispositif de nettoyage 12 tel qu’il vient d’être décrit selon ce premier mode de réalisation illustré aux figures 2 à 4, en ce qu’il permet au dispositif de projection 18 d’être disposé derrière l’élément de carrosserie 2a du véhicule, que le dispositif de nettoyage 12 soit dans la position de repos ou dans la position de travail, sans que ce positionnement particulier au sein du véhicule n’impact les performances de nettoyage de la surface vitrée 10. Le dispositif de nettoyage 12 selon l’invention est donc imperceptible par un utilisateur positionné en dehors du véhicule automobile. D’autre part, un tel dispositif de nettoyage 12 selon l’invention permet de simplifier la fabrication de l’élément de carrosserie 2a, ce dernier nécessitant uniquement l’ouverture pour la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8.
Un deuxième mode de réalisation de l’invention et notamment du dispositif d’actionnement 34 du dispositif de déformation 30 va maintenant être décrit au moyen de la . Il convient alors de considérer que seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation décrit ci-dessus feront l’objet d’une description détaillée, pour les éléments communs il conviendra de se reporter aux figures 1 à 4.
Tel que cela est visible à la , le dispositif d’actionnement 34 comprend le vérin hydraulique 36 évoqué précédemment. Le dispositif d’actionnement 34 comprend par ailleurs au moins une première crémaillère 46 et une deuxième crémaillère 48, aptes à coopérer l’une avec l’autre par le biais d’un engrenage 50, de sorte qu’elles soient mobiles longitudinalement l’une par rapport à l’autre. De manière plus précise, l’ensemble formé par la première crémaillère 46 et la deuxième crémaillère 48 est positionné longitudinalement en arrière de la bague 32 du dispositif de déformation 30, c’est-à-dire à l’opposé longitudinale de l’élément de carrosserie par rapport à la bague 32.
La première crémaillère 46 correspond alors à une crémaillère destinée à être solidaire du vérin hydraulique 36 et celle-ci comprend au moins un plot de poussée 52 solidaire d’une de ces extrémités en regard de la bague 32 du dispositif de déformation 30. De manière plus précise, la première crémaillère 46 est solidaire d’une partie de la tige 38 du vérin hydraulique 36, ladite tige 38 formant une des parties mobiles dudit vérin hydraulique 36. La deuxième crémaillère 48 correspond alors à une crémaillère mobile indépendamment du vérin hydraulique 36 et est connectée à au moins un actionneur électrique 54 du dispositif d’actionnement 34. L’actionneur électrique 54 est alors relié à un système de commande électrique, non visible, permettant de commander le mouvement longitudinal de la première crémaillère 46. Selon un exemple de réalisation de l’invention, l’actionneur électrique 54 est un fil rétractable.
On comprend alors que lors de la translation longitudinale de la tige 38 du vérin hydraulique 36 en direction de l’élément de carrosserie du véhicule automobile, définit comme un sens avant AV, ladite tige 38 entraine en translation la première crémaillère 46 à laquelle elle est solidarisée suivant ce même sens avant AV. Ainsi, le déplacement longitudinal de la première crémaillère 46 dans le sens avant AV, entraine le déplacement longitudinal de la deuxième crémaillère 48 dans un sens arrière AR, opposé à l’élément de carrosserie, par le biais de l’engrenage 50. Le plot de poussée 52, porté par la première crémaillère 46, vient alors en appui contre la bague 32, ce qui permet de répartir l’effort de poussée contre la bague 32 entre le gicleur 28 et le plot de poussée 52.
Une fois que le nettoyage de la surface optique 10 est effectué, l’actionneur électrique 54 relié à la deuxième crémaillère 48 entraine en translation longitudinale la deuxième crémaillère 48 suivant le sens avant AV. De la sorte, la première crémaillère 46 est entrainée en translation longitudinale au moyen de l’engrenage 50 dans le sens arrière AR et entraine avec elle la tige 38 du vérin hydraulique 36 à laquelle elle est solidaire. Ainsi, la bague 32 solidaire du gicleur 28 est entrainée longitudinalement dans le sens arrière AR de telle sorte qu’elle n’applique plus de force de poussée contre l’élément de carrosserie, le dispositif de nettoyage 12 retournant dans sa position de repos.
On comprend donc que dans ce mode de réalisation les crémaillères 46, 48 assurent d’une part une meilleure répartition de la force de poussée contre la bague 32, et d’autre part, facilite le passage de la position de travail à la position de repos du dispositif de nettoyage 12.
Un troisième mode de réalisation de l’invention et notamment du dispositif d’actionnement 34 va maintenant être décrit en rapport avec la . Il convient alors de considérer que seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation décrit ci-dessus feront l’objet d’une description détaillées, pour les éléments communs il conviendra de se reporter aux figures 1 à 4.
Tel que visible à la , le dispositif d’actionnement 34 comprend au moins le vérin hydraulique 36 évoqué précédemment. Le dispositif d’actionnement 34 comprend par ailleurs au moins un support articulé 56 et au moins organe d’actionnement 58 pouvant prendre par exemple la forme d’un fil à mémoire de forme, et participant à générer un mouvement du support articulé 56 suivant la direction longitudinale L du dispositif d’aide à la conduite 6. De manière plus précise, le support articulé 56 comprend au moins une base 60 qui s’étend suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8 et est pourvue d’au moins une articulation 62 sur laquelle bascule au moins un levier 64 du support articulé 56.
On définit une extrémité proximale 66 et une extrémité distale 68 de la base 60 du support articulé 56, opposées l’une de l’autre suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8, l’extrémité proximale 66 étant la plus proche de la bague 32 suivant cette même direction et l’extrémité distale 68 étant la plus éloignée de ladite bague 32. Ainsi, l’au moins une articulation 62, ici première articulation 62a et l’au moins un levier 64, ici un premier levier 64a, du support articulé 56 sont positionnés à l’extrémité proximale 66 dudit support articulé 56, et de telle sorte que ledit premier levier 64a s’étende suivant une direction verticale V du dispositif d’aide à la conduite 6 perpendiculaire à sa direction longitudinale L.
Selon l’invention, une première extrémité 78 du premier levier 64a positionnée en regard de la bague 32 du dispositif de déformation 30 porte le plot de poussée 52, de telle sorte que celui-ci soit en regard de ladite bague 32. Selon l’exemple de l’invention illustré, l’organe d’actionnement 58 comprend au moins un premier organe 58a et un deuxième organe 58b qui s’étendent chacun selon la direction longitudinale L du dispositif de détection 8 et respectivement depuis la première extrémité 78 du premier levier 64a et une deuxième extrémité 80 du premier levier 64a, opposée à la première extrémité 78 selon la direction verticale V du dispositif de détection 8. Un deuxième levier 64b s’étend parallèlement au premier levier 64a, au niveau de l’extrémité distale 68 de la base 60 et de telle sorte qu’il relie une extrémité du premier organe 58a et une extrémité du deuxième organe 58b de l’organe d’actionnement 58. La base 60 comprend alors une deuxième articulation 62b sur laquelle bascule le deuxième levier 64b.
Chacune des leviers 64 du support articulé 56 sont configurés de telle sorte qu’ils basculent le long de la direction longitudinale L du dispositif de détection 8 et suivant le sens avant AV et le sens arrière AR. On comprend alors que les mouvements du premier levier 64a et du deuxième levier 64b du support articulé 56 sont coordonnés et simultanés, chacun desdits leviers 64 étant solidaire du premier organe 58a et du deuxième organe 58b de l’organe d’actionnement 58. Ainsi, le dispositif d’actionnement 34, pouvant comprendre l’actionneur électrique est apte à piloter le fonctionnement de l’organe d’actionnement 58 de telle sorte que le premier organe 58a et le deuxième organe 58b de ce dernier entraine le basculement des leviers 64 du support articulé 56.
De manière plus précise, le dispositif d’actionnement 34 est apte à générer le déplacement longitudinal L du deuxième organe 58b de l’organe d’actionnement 58, par exemple sous l’effet de l’actionneur électrique non représenté ici, selon le sens arrière AR, ayant pour effet d’entrainer le déplacement longitudinal L du premier organe 58a de l’organe d’actionnement 58 suivant le sens avant AV au moyen du premier levier 64a. Un tel déplacement du premier organe 58a dans le sens avant AV a alors pour effet d’entrainer le plot de poussée 52 contre la bague 32 suivant le sens avant AV, de telle sorte que cette dernière déforme l’élément de carrosserie.
Une fois le nettoyage de la surface vitrée 10 effectué, le dispositif d’actionnement 34 est apte à générer le déplacement longitudinal du deuxième organe 58b de l’organe d’actionnement 58 selon le sens avant AV, ayant pour effet d’entrainer le déplacement longitudinal du premier organe 58a selon le sens arrière AR. Un tel déplacement du premier organe 58a selon le sens arrière AR autorise alors la bague 32 du dispositif de déformation 30 à translater longitudinalement selon le sens arrière AR, par exemple sous l’effet du vérin hydraulique 36 auquel elle est solidaire au moyen du gicleur 28.
Selon l’exemple de l’invention illustré, le support articulé 56 peut par ailleurs comprendre un bras 82 portant un plot de poussée additionnel 84 en regard de la bague 32. Plus précisément, le bras 82 s’étend suivant la direction longitudinale L et porte à une extrémité, en regard de la bague 32, le plot de poussée additionnel 84, tandis que l’autre extrémité disposée au niveau de l’extrémité distale 68 du support articulé 56 et solidaire d’une pièce de connexion 86 reliant ledit bras 82 au deuxième levier 64b du support articulé 56. Ainsi, on comprend que le mouvement longitudinal du deuxième levier 64b selon le sens avant AV ou le sens arrière AR entraine le mouvement longitudinal du bras 82 selon un sens identique. Plus particulièrement, lors du déplacement longitudinal du premier organe 58a dans le sens avant AV, le bras 82 du support articulé 56 est lui aussi entrainé longitudinalement dans le sens avant AV au moyen du deuxième levier 64b et de la pièce de connexion 86. On permet ainsi d’optimiser la répartition de la force de poussée exercée contre la bague 32 lors de la déformation de l’élément de carrosserie, entre le plot de poussée 52 et le plot de poussée additionnel 84.
Un quatrième mode de réalisation de l’invention et notamment du dispositif d’actionnement 34 du dispositif de déformation 30 va maintenant être décrit au moyen de la . Il convient alors de considérer que seules les caractéristiques distinctes du premier mode de réalisation décrit ci-dessus feront l’objet d’une description détaillées, pour les éléments communs il conviendra de se reporter aux figures 1 à 4.
Dans ce mode de réalisation de l’invention, le dispositif d’actionnement 34 comprend le vérin hydraulique 36 évoqué précédemment. Par ailleurs, le dispositif d’actionnement 34 comprend au moins une glissière 72 apte à coulisser longitudinalement le long d’une base 74 de glissière elle-même solidaire du véhicule automobile. La glissière 72 comprend alors le plot de poussée 52 sur une de ses extrémités longitudinales en regard de la bague 32, et de telle sorte que le plot de poussée 52 soit en contact de ladite bague 32. Par ailleurs, la glissière 72 est reliée à l’actionneur électrique 54 qui est apte à translater la glissière 72 longitudinalement dans le sens avant AV et le sens arrière AR.
On comprend donc que la glissière 72 participe à déplacer la bague 32 du dispositif de déformation 30 suivant la direction longitudinale L du dispositif de détection 8 de telle sorte que celle-ci déforme l’élément de carrosserie tel qu’évoqué précédemment.
Un cinquième mode de réalisation de l’invention et notamment du dispositif d’actionnement 34 et du dispositif de déformation 30 va maintenant être décrit au moyen de la .
Dans ce cinquième mode de réalisation, le dispositif de déformation 30 comprend au moins une bande déformable électriquement 76 destinée à être incorporée à l’élément de carrosserie 2a. De manière plus précise, la bande déformable électriquement 76 est disposée dans une matière de l’élément de carrosserie 2a et est configurée pour déformer ledit élément de carrosserie 2a en périphérie de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8. Plus particulièrement, la bande déformable électriquement 76 déforme l’élément de carrosserie 2a longitudinalement suivant le sens avant AV. Par ailleurs, on comprend qu’une fois le nettoyage de la surface vitrée 10 du dispositif de détection 8 effectué, la bande déformable électriquement 76 est apte à déplacer l’élément de carrosserie 2a longitudinalement suivant la sens arrière AR de telle sorte que ledit élément de carrosserie 2a soit dans sa position initiale, avant déformation.
La bande déformable électriquement 76 agit sur l’élément de carrosserie 2a sous l’effet d’un courant électrique octroyé par un système de contrôle électrique, non visible, et logé au sein du véhicule 1 automobile. Le système de contrôle électrique permet alors d’activer la bande déformable électriquement 76 simultanément au passage de la position de repos à la position de travail du dispositif de nettoyage, c’est-à-dire lors de la translation longitudinale de la tige du vérin hydraulique évoqué précédemment.
On comprend donc que dans ce mode de réalisation de l’invention, le dispositif de nettoyage et le dispositif de déformation 30 sont positionnés à des endroits distincts du véhicule 1 automobile, ledit dispositif de nettoyage étant positionné à l’arrière de l’élément de carrosserie 2a tandis que le dispositif de déformation 30 est intégré dans la matière de l’élément de carrosserie 2a.
On tire avantage du dispositif de nettoyage tel qu’il vient d’être décrit en ce qu’il permet d’être camouflé derrière un élément de carrosserie d’un véhicule tout en assurant un nettoyage optimal d’une surface vitrée d’un dispositif de détection. On permet également de simplifier la conception et la fabrication de l’élément de carrosserie, ce dernier nécessitant à présent uniquement une ouverture pour la surface vitrée du dispositif de détection.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations.

Claims (15)

  1. Dispositif de nettoyage (12) pour une surface vitrée (10) d’un dispositif de détection (8) équipant un véhicule (1), le dispositif de nettoyage (12) étant destiné à être solidarisé audit véhicule (1), le dispositif de nettoyage (12) comprenant au moins un dispositif de projection (18) d’un fluide de nettoyage sur la surface vitrée (10), le dispositif de nettoyage (12) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de déformation (30) apte à générer une déformation d’un élément de carrosserie (2a) du véhicule (1) localisée autour du dispositif de détection (8).
  2. Dispositif de nettoyage (12) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de projection (18) est disposé de telle sorte à demeurer derrière l’élément de carrosserie (2a) lorsque le dispositif de nettoyage (12) est placé dans une position de travail.
  3. Dispositif de nettoyage (12) suivant l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la déformation s’opère principalement suivant une direction longitudinale (L) sensiblement parallèle à une direction d’allongement principal du dispositif de nettoyage (12).
  4. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de déformation (30) comprend au moins une bague (32) destinée à répartir une force générée lors de la déformation de l’élément de carrosserie (2a) autour du dispositif de détection (8).
  5. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de projection (18) comprend au moins un gicleur (28) apte à pulvériser le fluide de nettoyage contre la surface vitrée (10) du dispositif de détection (8), ledit gicleur (28) étant solidaire du dispositif de déformation (30).
  6. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 4, dans lequel le dispositif de déformation (30) comprend au moins un dispositif d’actionnement (34) apte à entrainer la bague (32) du dispositif de déformation (30) en translation suivant la direction longitudinale (L).
  7. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins un récupérateur (40) de fluide de nettoyage apte à collecter au moins une partie du fluide de nettoyage pulvérisé par le dispositif de projection (18).
  8. Dispositif de nettoyage (12) selon la revendication précédente, comprenant un réservoir (22) destiné à contenir le fluide de nettoyage et dans lequel le récupérateur (40) est hydrauliquement relié au réservoir (22) de sorte à ramener le fluide de nettoyage collecté audit réservoir (22).
  9. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec les revendications 5 et 6, dans lequel le dispositif d’actionnement (34) comprend au moins un vérin hydraulique (36) apte à translater suivant la direction longitudinale (L), le vérin hydraulique (36) comprenant une chambre destinée à contenir le fluide de nettoyage, la chambre étant hydrauliquement relié au gicleur (28).
  10. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 9, dans lequel le dispositif d’actionnement (34) comprend au moins une première crémaillère (46) et une deuxième crémaillère (48), aptes à coopérer l’une avec l’autre par le biais d’un engrenage (50) de telle sorte qu’elles soient mobiles longitudinalement l’une par rapport à l’autre, la première crémaillère (46) étant solidaire du vérin hydraulique (36).
  11. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 en combinaison avec la revendication 6, dans lequel le dispositif d’actionnement (34) comprend au moins un support articulé (56), et au moins un organe d’actionnement (58) participant à générer un mouvement du support articulé (56) suivant la direction longitudinale (L).
  12. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une des revendications 1 à 9 en combinaison avec la revendication 6, dans lequel le dispositif d’actionnement (34) comprend au moins une glissière (72) apte à coulisser longitudinalement le long d’une base (74), ladite glissière (72) étant solidaire d’au moins un plot de poussée (52) en contact avec la bague (32).
  13. Dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif de déformation (30) comprend au moins une bande déformable (76) électriquement destinée à être incorporée à l’élément de carrosserie (2a).
  14. Ensemble comprenant un dispositif de nettoyage (12) selon la revendication précédente et un élément de carrosserie (2a) qui comprend au moins la bande déformable électriquement (76).
  15. Dispositif d’aide à la conduite (6) d’un véhicule (1) comprenant au moins un dispositif de détection (8) et un dispositif de nettoyage (12) selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, le dispositif de détection (8) comprenant au moins une surface vitrée (10) et le dispositif de nettoyage (12) étant apte à pulvériser un fluide de nettoyage contre la surface vitrée (10).
FR2101943A 2021-03-01 2021-03-01 Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection. Pending FR3120222A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101943A FR3120222A1 (fr) 2021-03-01 2021-03-01 Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection.
PCT/EP2022/055171 WO2022184723A1 (fr) 2021-03-01 2022-03-01 Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d'un dispositif de détection.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101943A FR3120222A1 (fr) 2021-03-01 2021-03-01 Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection.
FR2101943 2021-03-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3120222A1 true FR3120222A1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=75746847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101943A Pending FR3120222A1 (fr) 2021-03-01 2021-03-01 Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d’un dispositif de détection.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3120222A1 (fr)
WO (1) WO2022184723A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150344001A1 (en) * 2014-05-27 2015-12-03 Fico Transpar, S.A. Cleaning device and system for vehicle-mounted optic surface and vehicle-mounted optic sensor with cleaning device
US20160325715A1 (en) * 2014-01-24 2016-11-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Device for Cleaning an Optical Lens of a Parking Assistance Camera
WO2017202562A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-30 Valeo Systèmes D' Essuyage Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
US20190152395A1 (en) * 2014-10-10 2019-05-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Device for cleaning a motor vehicle driving aid camera
US20200086833A1 (en) * 2018-09-19 2020-03-19 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Sensor cleaning apparatus, systems, and related methods for use with vehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160325715A1 (en) * 2014-01-24 2016-11-10 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Device for Cleaning an Optical Lens of a Parking Assistance Camera
US20150344001A1 (en) * 2014-05-27 2015-12-03 Fico Transpar, S.A. Cleaning device and system for vehicle-mounted optic surface and vehicle-mounted optic sensor with cleaning device
US20190152395A1 (en) * 2014-10-10 2019-05-23 Valeo Systèmes d'Essuyage Device for cleaning a motor vehicle driving aid camera
WO2017202562A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-30 Valeo Systèmes D' Essuyage Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
US20200086833A1 (en) * 2018-09-19 2020-03-19 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Sensor cleaning apparatus, systems, and related methods for use with vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022184723A1 (fr) 2022-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3006279B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide à la conduite d'un véhicule automobile
EP3463995B1 (fr) Systeme de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel systeme et vehicule automobile associe
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
EP3463996B1 (fr) Système de nettoyage d'un capteur optique, ensemble comprenant un tel système et véhicule automobile associé
EP3409544B1 (fr) Systeme de nettoyage pour vehicule automobile
EP3247595A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP2879922B1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant une zone amenagee pour recevoir une pluralite d'orifices de projection
FR3040953A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un systeme de detection equipant un vehicule automobile
EP2861472B1 (fr) Balai d'essuyage a connecteur hydraulique
EP2186686B1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
EP3807133B1 (fr) Dispositif de nettoyage telescopique pour vehicule automobile
WO2022184723A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d'un dispositif de détection.
FR2994147A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage, comprenant un circuit de circulation de liquide
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR2806993A1 (fr) Agencement pour le nettoyage d'une vitre de vehicule automobile
EP1518770B1 (fr) Maitre-cylindre à sécurité accrue
EP4065435A1 (fr) Système de nettoyage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile
EP3315367A1 (fr) Bras porte-balai pantographe
FR2998029A1 (fr) Raccord de connexion fluidique entre deux elements d'un circuit hydraulique
EP1111248B1 (fr) Vérin à point d'arrêt intermédiaire
EP3600978B1 (fr) Embout d'extrémité et lame racleuse constitutifs d'un balai d'essuyage
FR3141972A1 (fr) Dispositif d’actionnement hydraulique, attelage le comprenant et kit de rattrapage
EP3670271A1 (fr) Dispositif de déploiement d'une caméra pour véhicule motorisé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220902

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3