FR3119281A1 - Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique. - Google Patents

Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique. Download PDF

Info

Publication number
FR3119281A1
FR3119281A1 FR2100756A FR2100756A FR3119281A1 FR 3119281 A1 FR3119281 A1 FR 3119281A1 FR 2100756 A FR2100756 A FR 2100756A FR 2100756 A FR2100756 A FR 2100756A FR 3119281 A1 FR3119281 A1 FR 3119281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network
representation
metered
sro
pep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2100756A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril Osmani
Bruno Vial
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre France Ingenierie Technique Cfi Tech
Original Assignee
Centre France Ingenierie Technique Cfi Tech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre France Ingenierie Technique Cfi Tech filed Critical Centre France Ingenierie Technique Cfi Tech
Priority to FR2100756A priority Critical patent/FR3119281A1/fr
Publication of FR3119281A1 publication Critical patent/FR3119281A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems
    • H04B10/071Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using a reflected signal, e.g. using optical time domain reflectometers [OTDR]

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Procédé (100) de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique, le réseau comprenant des éléments (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO), au moins un des éléments (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau étant passif, le procédé (100) comprenant les étapes suivantes : - création (101) d’une première représentation métrée du réseau, ladite représentation métrée du réseau comprenant une représentation de chaque élément (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau , la représentation de chaque élément (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau comprenant une information de positionnement dudit élément par rapport à au moins un autre élément du réseau ; - mesure (102) d’au moins un paramètre sur le réseau; - comparaison (103) de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau. Figure 1

Description

Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique.
La présente invention concerne le domaine des réseaux, en particulier des réseaux de fibre optique.
Des moyens spécifiques sont habituellement nécessaires pour vérifier la qualité des branchements et des interconnections entre tous les éléments et le bon fonctionnement d’un réseau déployé par fibre optique. Compte tenu de la grande diversité des équipements qui composent un réseau déployé par fibre optique, les procédés connus de vérification de la qualité du déploiement d’un réseau complexes et laborieux. En outre, les procédés de contrôles connus présentent l’inconvénient de ne concerner que les éléments actifs d’un réseau déployé par fibre optique et ne permet pas une analyse simultanée entre des données d’études et des données issues du terrain.
L’invention a donc pour but de proposer une solution à tout ou partie de ces problèmes.
A cet effet, la présente invention concerne un procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique, le réseau comprenant des éléments, au moins un des éléments du réseau étant passif, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- création ou mise à disposition d’une première représentation métrée du réseau, ladite représentation métrée du réseau comprenant une représentation de chaque élément du réseau , la représentation de chaque élément du réseau comprenant une information de positionnement dudit élément par rapport à au moins un autre élément du réseau ;
- mesure d’au moins un paramètre sur le réseau;
- comparaison de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau.
Selon un mode de mise en œuvre, l’invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, seules ou en combinaison techniquement acceptable.
Selon un mode de mise en œuvre, la comparaison de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau comprend les étapes suivantes :
  • Analyse de la mesure de l’au moins un paramètre sur le réseau;
  • Détection d’au moins un point remarquable en fonction de l’analyse de la mesure, l’au moins un point remarquable correspondant à une position au voisinage de laquelle la mesure présente une évolution définie.
  • Comparaison de l’au moins un point remarquable avec une ou plusieurs représentation(s) d’éléments du réseau, et identification d’un élément de réseau correspondant à l’au moins un point remarquable, ou identification d’une incohérence entre la représentation métrée du réseau et la position au voisinage de laquelle le signal analysé présente une évolution définie.
Selon un mode de mise en œuvre, le procédé comprend en outre une étape de création d’une deuxième représentation métrée du réseau, à partir de la première représentation métrée et de l’identification de l’élément de réseau correspondant au point remarquable, la deuxième représentation métrée permettant à un utilisateur d’avoir accès à une représentation contrôlée de l’élément du réseau ou de commander une action complémentaire de contrôle de l’incohérence.
Selon un mode de mise en œuvre, les éléments du réseau comprennent au moins une fibre optique, et au moins un raccordement, la fibre optique raccordée formant une liaison optique.
Selon un mode de mise en œuvre, l’étape de mesure comprend une mesure par réflectométrie optique.
Selon un mode de mise en œuvre, l’étape de mesure comprend une étape d’injection d’un signal optique en un point d’injection et une étape d’utilisation d’un signal optique réfléchi.
Selon un mode de mise en œuvre, l’au moins un paramètre comprend au moins l’un parmi une distance entre le point d’injection et un élément du réseau, un indicateur de la qualité du raccordement, un bilan de liaison optique.
Selon un mode de mise en œuvre, l’indicateur de la qualité du raccordement comprend une mesure d’une atténuation et une mesure d’une réflectance du raccordement.
Selon un mode de mise en œuvre, le bilan de liaison optique est mesuré entre une extrémité et une autre extrémité d’une liaison optique.
Selon un mode de mise en œuvre, les éléments du réseau comprennent au moins l’un parmi :
  • un nœud de raccordement optique,
  • un câble de transport comprenant plusieurs fibres optiques,
  • un point d’épissurage et de piquage,
  • un sous-répartiteur optique qui permet d’établir au moins une liaison optique avec un client parmi une pluralité de clients, en résidentiels ou en entreprise,
  • un câble de distribution comprenant plusieurs fibres optiques,
  • un point d’aboutement,
  • un point de branchement optique pour créer un raccordement avec un client parmi la pluralité de clients.
Selon un mode de mise en œuvre, l’étape de comparaison de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau, comprend une étape de vérification d’une application d’au moins une règle d’ingénierie applicable au déploiement du réseau.
Selon un mode de mise en œuvre, l’au moins une règle d’ingénierie comprend au moins l’une parmi :
  • Un type de composant à utiliser pour relier un sous-répartiteur optique avec un point de branchement optique,
  • Une distance maximum à respecter pour un réseau de distribution,
  • Un type de fibre optique et nombre de fibres optiques des câbles de transport ou de distribution,
  • Un type de chambre en sous-sol à installer en fonction des paramètres du réseau,
  • Une règle concernant une utilisation de support de câble de transport ou de distribution en aérien,
  • Une règle concernant la mesure d’au moins un paramètre,
  • Une règle concernant un point épissurage et de piquage.
  • Une règle concernant un taux d’occupation maximum des boites de raccordement et des câbles de transport ou de distribution.
Selon un mode de mise en œuvre, la représentation métrée est une représentation géolocalisée, dans laquelle la représentation de chaque élément du réseau est associée à une géolocalisation dudit élément du réseau.
Pour sa bonne compréhension, un mode de réalisation et/ou de mise en oeuvre de l’invention est décrit en référence aux dessins ci-annexés représentant, à titre d’exemple non limitatif, une forme de réalisation ou de mise en œuvre respectivement d’un dispositif et/ou d’un procédé selon l’invention. Les mêmes références sur les dessins désignent des éléments similaires ou des éléments dont les fonctions sont similaires.
est une représentation schématique d’un exemple de réseau déployé par fibre optique.
est une autre représentation schématique, métrée, d’un autre exemple de réseau déployé par fibre optique.
est une représentation graphique d’une courbe d’atténuation d’un signal injecté en un point d’injection du réseau et réfléchi en un autre point du réseau avant d’être reçu et traité par un récepteur placé au point d’injection, le traitement du signal permettant de détecter sur la courbe différents évènements remarquables susceptibles d’être associés à différents éléments du réseau.
est une représentation schématique des étapes selon un mode de mise en œuvre du procédé selon l’invention.
La est un mode de représentation graphique d’un exemple de réseau déployé par fibre optique. Un réseau déployé par fibre optique peut comprendre une grande diversité d’éléments, par lesquels notamment :
  • Un Nœud de raccordement optique NRO,
  • Des câbles de transport optique constitués de plusieurs fibres optiques,
  • Des Points d’Epissurage et de Piquage PEP,
  • Des Sous-répartiteurs Optiques SRO qui permettent de raccorder des clients, en particulier en résidentiels ou en entreprise,
  • Des câbles de distribution constitués de plusieurs fibres optiques,
  • Des points d’aboutement PA,
  • Des points de branchement optiques PBO alimenter les clients.
Divers composants sont intégrés dans ces éléments, par exemple des boites de raccordement, dans les Points d’Epissurage et de Piquage PEP, les points d’aboutement PA et/ou les points de branchement optiques PBO ; et/ou des coupleurs optiques dans les Sous-répartiteurs Optiques SRO ; et/ou des switchs optiques électroniques, dans les Sous-répartiteurs Optiques SRO ; et/ou des jarretières optiques, dans les Nœuds de raccordement optique NRO et les Sous-répartiteurs Optiques SRO.
Des clients CL1, CL2, CL3 sont par exemple raccordés au réseau internet très haut débit par une fibre qui relie un port du NRO avec une prise optique installée dans la partie privée, chez un particulier ou une entreprise.
Les câbles optiques sont constitués d’une ou plusieurs fibres.
Par convention, un élément d’un réseau est dit actif lorsqu’il comprend un composant, en particulier un composant électronique, configuré pour commander l’émission d’un signal, par exemple après avoir traité un signal reçu au préalable, ou après avoir vérifié qu’une condition préalable est satisfaite.
A contrario, un élément est dit passif s’il est dépourvu de composant configuré pour commander l’émission d’un signal, par exemple après avoir traité un signal reçu au préalable, ou après avoir vérifié qu’une condition préalable est satisfaite.
Ainsi, par exemple, une fibre optique seule, ou un simple raccordement entre deux fibres optiques, sont des éléments passifs.
Le procédé 100 de contrôle selon l’invention a pour objet de simplifier, en automatisant, le contrôle de qualité d’un réseau déployé par fibre optique, y compris lorsque ledit réseau comprend des éléments passifs.
Le procédé 100 selon l’invention suppose pour commencer la création 101, ou la mise à disposition 101 si elle existe déjà, d’une représentation métrée du réseau, ladite représentation métrée du réseau comprenant une représentation de chaque élément NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO du réseau, la représentation de chaque élément NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO du réseau étant associée à un positionnement dudit élément NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO du réseau relativement à au moins un autre élément du réseau. Il est bien entendu que la liste des éléments NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO du réseau est indiquée ici et dans le reste du texte, à titre d’exemple, et n’est pas limitative.
En particulier, la représentation métrée peut être une représentation géolocalisée, dans laquelle la représentation de chaque élément NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO du réseau est associée à une géolocalisation dudit élément du réseau. Ladite géolocalisation de chaque élément du réseau permet de le positionner géographiquement sur un plan cartographique, comme cela est illustré sur la .
La représentation graphique 10 de la , et la représentation graphique 10’ de la sont deux représentations graphiques particulières, construites et reproduites ici à titre d’exemple et d’illustration, à partir des données qui composent la représentation métrée d’un réseau déployé par fibre optique au sens de l’invention. La représentation métrée du réseau au sens de l’invention est une base de données qui comprend l’ensemble des caractéristiques techniques et géographiques des éléments du réseau, la base de donnée étant configurée pour représenter aussi fidèlement que possible le réseau déployé par fibre optique, avant la mise en œuvre des étapes suivantes du procédé 100 de contrôle selon l’invention.
Le procédé 100 se poursuit avec une étape 102 de mesures d’un ou plusieurs paramètres, lesdites mesures étant réalisées sur le terrain pour contrôler le déploiement du réseau. Ainsi, par exemple, la mesure est réalisée avec un réflectomètre configuré pour injecter un signal optique émis par un laser dans une fibre optique FO en un point du réseau et pour analyser l’évolution dans le temps d’un signal réfléchi par les différents éléments du réseau rencontrés par le signal optique au long du chemin optique parcouru par ledit signal optique au sein du réseau avant d’être réfléchi.
Le réflectomètre est configuré pour mesurer sur le signal réfléchi, d’une manière connue pour l’homme du métier, au moins l’un des paramètres suivants :
  • une distance entre le point d’injection et un élément du réseau situé en aval du point d’injection sur un chemin optique parcouru par le signal optique avant d’être réfléchi par l’élément du réseau, ledit élément du réseau pouvant être passif puisque le signal retourné et analysé par le réflectomètre est un signal simplement et naturellement réfléchi par l’élément passif, sans qu’il y ait besoin d’activer un émetteur particulier pour produire le signal retourné.
  • un indicateur de la qualité du raccordement, par exemple un coefficient d’atténuation, et/ou un coefficient de réflectance,
  • un bilan de liaison optique d’une liaison optique comprise entre le point d’injection et l’élément du réseau.
La illustre à titre d’exemple une évolution dans le temps d’un paramètre mesuré en utilisant le signal réfléchi reçu par le réflectomètre après l’injection d’un signal optique en un point d’injection PI du réseau déployé. En abscisse est représentée la distance entre le point d’injection du signal et un point où le signal optique a été réfléchi par un des éléments du réseau, étant entendu qu’à une distance correspond un temps écoulé entre l’injection du signal optique et la réception du signal réfléchi. En ordonnée est représentée l’atténuation du signal réfléchi, en comparaison du signal optique émis. Les points remarquables 1, 2, 3, 4, 5, 6 notés sur la courbe représentative de l’évolution temporelle du paramètre mesuré, correspondent chacun à un « évènement » caractérisé par une évolution particulière, prédéfinie, de l’au moins un paramètre mesuré, par exemple du coefficient d’atténuation. Le nombre de points indiqués sur la figure n’est qu’un exemple, ce nombre peut varier en fonction de la complexité du réseau considéré.
Ainsi, l’analyse 103, 1031 du signal optique réfléchi et reçu par le réflectomètre au cours de l’étape de mesure 102 de l’au moins un paramètre, permet de détecter 103, 1032 au moins un point remarquable 1, 2, 3, 4, 5, 6 ; chaque point remarquable 1, 2, 3, 4, 5, 6 est caractérisé par une évolution particulière, prédéfinie, de l’au moins un paramètre mesuré, par exemple du coefficient d’atténuation.
Chaque point remarquable ainsi détecté sur la courbe analysée est comparé au cours d’une étape de comparaison 103, 1033 aux informations contenues dans la représentation métrée du réseau pour déterminer si ledit point remarquable correspond à un élément particulier SRO, PA, PBO1, PBO2, PBO3, PBO4 du réseau déployé, comme cela est le cas sur la . Lorsque cela est le cas, l’étape de comparaison 103, 1033 permet l’identification d’un élément de réseau correspondant à l’au moins un point remarquable, et permet ainsi de confirmer que l’élément correspondant du réseau identifié est conforme à la représentation métrée du réseau.
Mais il peut également arriver qu’un point remarquable détecté, sur la courbe représentative de l’évolution temporelle de la mesure 102, au cours de l’étape de détection 103, 1032, ne corresponde pas à un élément particulier connu dans la représentation métrée du réseau. Dans ce cas, l’étape de comparaison 103, 1033 conduit à l’identification d’une incohérence entre la représentation métrée du réseau et la position géographique correspondant audit point remarquable. La détection d’une incohérence conduit en général à engager des actions complémentaires de contrôle autour de la position géographique correspondante audit point remarquable.
Ainsi, le procédé 100 selon l’invention pourra comprendre, à la suite de l’étape de comparaison 103 de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau, une étape de création 104 d’une mise à jour de la représentation métrée, ou d’une deuxième représentation métrée du réseau, à partir de la première représentation métrée; la mise à jour de la représentation métrée comprend alors une représentation contrôlée, ou validée, de l’élément du réseau identifié comme conforme au cours de l’étape de comparaison 103, ou intègre, si nécessaire, un plan d’action complémentaire de contrôle autour de la position géographique correspondante au point remarquable. La mise à jour de la représentation métrée est ainsi configurée pour permettre à un utilisateur d’avoir accès à une représentation contrôlée de l’élément du réseau, ou de commander une action complémentaire de contrôle suite à l’identification de l’incohérence.
Outre l’identification d’une incohérence selon le mode de mise en œuvre précédemment décrit, le procédé 100 selon l’invention est configuré pour contrôler au cours d’une étape l’application d’un ensemble de règles d’ingénierie dans le déploiement du réseau.
En particulier, l’au moins une règle d’ingénierie comprend au moins l’une parmi l’ensemble des règles suivantes :
  • Un type de composant à utiliser pour relier un sous-répartiteur optique SRO avec un point de branchement optique PBO,
  • Une distance maximum à respecter pour un réseau de distribution RD,
  • Un type de fibre optique FO et nombre de fibres optiques FO des câbles de transport ou de distribution CT, CD,
  • Un type de chambre en sous-sol à installer en fonction des paramètres du réseau,
  • Une règle concernant une utilisation de support de câble de transport ou de distribution CT, CD en aérien,
  • Une règle concernant la mesure d’au moins un paramètre,
  • Une règle concernant un point épissurage et de piquage PEP.
  • Une règle concernant un taux d’occupation maximum des boites de raccordement PEP, PA, PBO et des câbles de transport ou de distribution CT, CD.

Claims (5)

  1. Procédé (100) de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique, le réseau comprenant des éléments (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO), au moins un des éléments (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau étant passif, le procédé (100) comprenant les étapes suivantes :
    - création (101) ou mise à disposition d’une première représentation métrée du réseau, ladite représentation métrée du réseau comprenant une représentation de chaque élément (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau, la représentation de chaque élément (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau comprenant une information de positionnement dudit élément par rapport à au moins un autre élément du réseau ;
    - mesure (102) d’au moins un paramètre sur le réseau;
    - comparaison (103) de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau.
  2. Procédé (100) selon la revendication précédente, dans lequel la comparaison de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau comprend les étapes suivantes :
    • Analyse (1031) de la mesure de l’au moins un paramètre sur le réseau;
    • Détection (1032) d’au moins un point remarquable en fonction de l’analyse de la mesure, l’au moins un point remarquable correspondant à une position au voisinage de laquelle la mesure présente une évolution définie.
    • Comparaison (1033) de l’au moins un point remarquable avec une ou plusieurs représentation(s) d’éléments du réseau, et identification d’un élément de réseau correspondant à l’au moins un point remarquable, ou identification d’une incohérence entre la représentation métrée du réseau et la position au voisinage de laquelle le signal analysé présente une évolution définie.
  3. Procédé selon la revendication précédente, le procédé comprenant en outre une étape de création (104) d’une deuxième représentation métrée du réseau, à partir de la première représentation métrée et de l’identification de l’élément de réseau correspondant au point remarquable, la deuxième représentation métrée permettant à un utilisateur d’avoir accès à une représentation contrôlée de l’élément du réseau ou de commander une action complémentaire de contrôle de l’incohérence.
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’étape de comparaison de l’au moins un paramètre mesuré avec la représentation métrée du réseau, comprend une étape de vérification (105) d’une application d’au moins une règle d’ingénierie applicable au déploiement du réseau.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la représentation métrée est une représentation géolocalisée, dans laquelle la représentation de chaque élément (NRO, PEP, CT, SRO, CD, PA, PBO, FO) du réseau est associée à une géolocalisation dudit élément du réseau.
FR2100756A 2021-01-27 2021-01-27 Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique. Pending FR3119281A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100756A FR3119281A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100756 2021-01-27
FR2100756A FR3119281A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3119281A1 true FR3119281A1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=76375122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100756A Pending FR3119281A1 (fr) 2021-01-27 2021-01-27 Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119281A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8693866B1 (en) * 2012-01-20 2014-04-08 Google Inc. Fiber diagnosis system for WDM optical access networks
CN106558176A (zh) * 2016-11-23 2017-04-05 广西大学 一种无源设备箱门禁监测系统
US10567075B2 (en) * 2015-05-07 2020-02-18 Centre For Development Telematics GIS based centralized fiber fault localization system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8693866B1 (en) * 2012-01-20 2014-04-08 Google Inc. Fiber diagnosis system for WDM optical access networks
US10567075B2 (en) * 2015-05-07 2020-02-18 Centre For Development Telematics GIS based centralized fiber fault localization system
CN106558176A (zh) * 2016-11-23 2017-04-05 广西大学 一种无源设备箱门禁监测系统

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DALELA PANKAJ KUMAR ET AL: "Geo-Intelligence based fiber fault localization system for rural India", 2015 INTERNATIONAL CONFERENCE ON INDUSTRIAL INSTRUMENTATION AND CONTROL (ICIC), IEEE, 28 May 2015 (2015-05-28), pages 697 - 702, XP033170724, DOI: 10.1109/IIC.2015.7150832 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9506838B2 (en) Bi-directional multi-pulsewidth optical time-domain reflectometer
US8687957B2 (en) Method and apparatus for deriving parameters of optical paths in optical networks using two-wavelength OTDR and a wavelength-dependent reflective element
CN102752042B (zh) 光线路监视装置和光线路监视方法
US6148123A (en) Method and apparatus for measuring optical distances
FR2683960A1 (fr) Systeme et procede pour tester et controler des fibres optiques a lumiere reflechie.
FR2844051A1 (fr) Systeme pour le controle par reflectometrie dans le domaine temporel (otdr) d'un reseau optique
US20120014690A1 (en) Method to define shared risk link groups in optical transport systems
EP1558905A2 (fr) Procede d'evaluation de fibres par pmd au moyen d'une reflectometrie optique temporelle a polarisation
FR2597986A1 (fr) Dispositif a coupleur optique, pour calibrer ou etalonner un reflectometre, systeme d'echometrie et procedes de caracterisation d'un coupleur et de mesure d'attenuations utilisant ce dispositif
FR3119281A1 (fr) Procédé de contrôle d’un réseau déployé par fibre optique.
EP0365371B1 (fr) Système de surveillance de liaisons à fibre optique
US9097615B2 (en) Fiber signal loss event identification
EP1024353B1 (fr) Procédé pour déterminer par réflectométrie, une caractéristique d'une fibre optique
JPH08201223A (ja) 光ファイバ線路網の監視方法及びその監視システム
WO2012049378A1 (fr) Localisation de defauts dans un reseau electrique
US11105710B2 (en) Single OTDR measurement for a plurality of fibers
EP3928441A1 (fr) Procédé de test de qualité de composants de réseau optique
FR2899971A1 (fr) Dispositif et methode comportant un ensemble de capteurs optiques distribues sur une seule fibre
FR2739992A1 (fr) Systeme de surveillance, par echometrie, d'un reseau de telecommunication optique en exploitation, a l'aide de reseaux de bragg
US11923893B2 (en) Port-identified optical signal splitter
EP1315318A2 (fr) Dispositif de contrôle d'un réseau de transmission de signaux optiques
EP0509434B1 (fr) Installation de transmission à liaison optique télésurveillée
WO2024091486A1 (fr) Appareil et procédés de vérification de continuité de réseau
FR3136854A1 (fr) Installation polyvalente de détection et de localisation de fuites de liquide.
WO2008081135A2 (fr) Procede de cartographie d'un reseau d'acces optique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4