FR3118473A1 - Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé - Google Patents

Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé Download PDF

Info

Publication number
FR3118473A1
FR3118473A1 FR2014223A FR2014223A FR3118473A1 FR 3118473 A1 FR3118473 A1 FR 3118473A1 FR 2014223 A FR2014223 A FR 2014223A FR 2014223 A FR2014223 A FR 2014223A FR 3118473 A1 FR3118473 A1 FR 3118473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
water
network
connection
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2014223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118473B1 (fr
Inventor
Pierre Michel BRUNIER Tom
Gilles Christian Jacques DEBUCHY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wefound
Original Assignee
Wefound
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wefound filed Critical Wefound
Priority to FR2014223A priority Critical patent/FR3118473B1/fr
Publication of FR3118473A1 publication Critical patent/FR3118473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118473B1 publication Critical patent/FR3118473B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/02Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé Cet hébergement comprend au moins un module vie (30) et au moins un module eau (32), déplaçable sur le terrain (12) à l’écart du module vie (30), le module eau (32) comprenant au moins une cellule sanitaire (70). Le module eau (32) comporte un premier raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable, présent sur le terrain (12) et un deuxième raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées, présent sur le terrain (12) ou à un réseau d’assainissement autonome. Le module eau (32) est dépourvu d’espace de couchage et d’espace de cuisine. Le module vie (30) est dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable et est dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées. Figure pour l'abrégé : figure 3

Description

Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé
La présente invention concerne un hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, l’hébergement modulaire comprenant :
- au moins un module vie, déplaçable sur le terrain, le module vie comportant un châssis roulant de module vie et un habitacle porté par le châssis roulant de module vie, l’habitacle comportant au moins un espace de couchage comportant au moins un lit et un espace de cuisine comportant au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments.
L’hébergement modulaire est destiné en particulier à offrir à des occupants des commodités nécessaires à un accueil confortable, en particulier dans des lieux retirés, notamment dans la nature.
Pour offrir un hébergement dans des lieux retirés, il est connu d’utiliser des caravanes ou/et des véhicules récréatifs, tels que des vans ou des campings cars.
Ce type d’hébergement comporte un habitacle monté sur un châssis pouvant être déplacé soit de manière autonome, soit à l’aide d’un véhicule tracteur.
L’hébergement peut être habité de manière temporaire, par exemple pour du camping, ou de manière prolongée ou permanente, intégrant ainsi des équipements assurant un certain confort.
L’habitacle comprend donc généralement un espace de couchage, une cuisine, avantageusement des sanitaires, et des équipements destinés à la gestion de l’eau et de l’électricité.
Les eaux mises en jeu par un tel hébergement comprennent essentiellement les eaux destinées à la consommation humaine et les eaux usées.
Les eaux destinées à la consommation humaine désignent les eaux qui soit en l’état, soit après traitement, sont destinées à la boisson, à la cuisson, à la préparation d’aliments ou à d’autres usages domestiques. Elles sont fournies par un réseau de distribution, à partir d’une citerne, d’un camion-citerne ou d’un bateau citerne, en bouteilles ou en conteneurs, y compris les eaux de source. Les eaux destinées à la consommation humaine sont en général stockées dans des réservoirs d’eau et nécessitent un entretien régulier.
Les eaux usées désignent les eaux altérées par l’activité humaine et sont principalement divisées en deux types, les eaux grises et les eaux noires.
Les eaux grises proviennent de la douche ou baignoire et des éviers. Dans le cas d’une caravane, elles sont généralement stockées dans des réservoirs de capacité de l’ordre d’une centaine de litres situés sous le plancher de la caravane, et déversées directement sous celui-ci par l’intermédiaire de robinets, vannes ou trappes.
Les eaux noires comprennent diverses matières organiques et germes fécaux et proviennent uniquement des toilettes. Celles-ci sont le plus souvent stockées dans des réservoirs mobiles. Ces réservoirs sont usuellement des cassettes pouvant s’insérer et s’extraire de l’hébergement, afin d’être vidées dans des aires spécialement prévues à cet effet. Ces cassettes ont une capacité habituellement comprise entre 10 litres et 25 litres.
En termes d’énergie électrique disponible, ces hébergements sont souvent conçus exclusivement pour le camping et n’offrent en général qu’une faible autonomie en énergie assurée par une ou plusieurs batteries.
Ce type d’hébergement est donc adapté pour des séjours de courte durée. En outre, lorsqu’ils sont utilisés dans des lieux retirés, l’absence de raccordements aux réseaux de distribution d’eau ou d’électricité impose d’utiliser de manière économe les systèmes de stockage d’énergies, les réservoirs d’eau potable et les réservoirs de stockage de déchets et d’eaux usées. Le confort des occupants est donc nécessairement affecté.
Lorsque l’hébergement est placé sur un terrain de manière prolongée ou permanente, et/ou pour offrir un confort augmenté aux occupants, il est donc souhaitable de raccorder l’hébergement à des réseaux extérieurs de fourniture d’eau potable et d’énergie et à des réseaux extérieurs d’assainissement des eaux usées.
Ces raccordements sont soumis à des contraintes techniques issues des réglementations à respecter.
En particulier, en France, les eaux usées doivent être évacuées dans un réseau extérieur d’assainissement collectif, destiné à collecter et acheminer les eaux usées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Sinon, elles doivent être collectées dans un réseau extérieur d’assainissement autonome agréé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). L’acquisition d’une telle norme est en pratique très contraignante.
Lorsque l’hébergement est placé en pleine nature, la mise en place de tels raccordements est coûteuse, et ce, proportionnellement à la distance nécessaire au raccordement.
La mise en place des raccordements dans des lieux retirés est en outre peu respectueuse de l’environnement. Elle induit la destruction de sols naturels et d’éléments liés, comme par exemple des arbres, et l’utilisation d’engins de chantier émettant des gaz à effets de serre et potentiellement des particules toxiques, résultant de la consommation d’énergies traditionnellement non renouvelables.
Par suite, un hébergement nécessitant le raccordement à différents réseaux extérieurs d’assainissement des eaux, d’électricité et de chauffage doit de fait se placer au voisinage d’infrastructures existantes. Ceci limite les possibilités d’installation en pleine nature ou dans des zones retirées.
Un but de l’invention est de fournir de manière peu coûteuse et avec un impact minimal sur l’environnement, un hébergement qui peut être placé dans des lieux retirés, notamment en pleine nature, tout en offrant un confort élevé pour ses occupants.
A cet effet, l’invention a pour un objet un hébergement modulaire du type précité, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un module eau, déplaçable sur le terrain à l’écart du module vie, le module eau comprenant au moins une cellule sanitaire, la cellule sanitaire comportant au moins un lavabo, au moins un toilette, et au moins une douche ou/et une baignoire, le module eau comportant un premier raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable, présent sur le terrain et un deuxième raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées, présent sur le terrain ou à un réseau d’assainissement autonome ;
le module eau étant dépourvu d’espace de couchage et d’espace de cuisine, le module vie étant dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable et étant dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées.
L’hébergement selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute combinaison techniquement possible :
- le module vie comprend un espace de détente incluant au moins un canapé ou un siège ;
- le module vie et le module eau sont séparés d’une distance inférieure à 1000 m, notamment comprise entre 50 m et 1000 m, en particulier entre 100 m et 500 m.
- le ou chaque lavabo, la ou chaque toilette, la ou chaque douche ou/et la ou chaque baignoire de la ou de chaque cellule sanitaire est raccordé au réseau extérieur fixe d’eau potable présent sur le terrain via le premier raccordement, pour recevoir directement l’eau potable du réseau extérieur fixe d’eau potable et est raccordé au réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées présent sur le terrain via le deuxième raccordement, pour évacuer directement les eaux usées produites vers le réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées ;
- il comprend une pluralité de modules vie, chaque module vie étant associé exclusivement à une cellule sanitaire d’un module eau ;
- il comprend un module eau comprenant plusieurs cellules sanitaires portées par le même châssis roulant de module eau, ou comportant, pour au moins un module vie, un module eau associé exclusivement au module vie, comprenant une cellule sanitaire unique ;
- le module eau comprend un troisième raccordement à un réseau extérieur fixe d’électricité présent sur le terrain ;
- le module vie ou/et le module eau comprend un système de production autonome d’électricité, comprenant notamment au moins un panneau solaire, une éolienne ou/et une hydrolienne ;
- le module eau comprend un châssis roulant de module eau, distinct et séparé du châssis roulant de module vie, la cellule sanitaire étant portée par le châssis roulant de module eau.
L’invention a aussi pour objet un module eau destiné à être déplaçable sur un terrain à l’écart d’un module vie placé sur le terrain, le module eau comprenant au moins une cellule sanitaire, la cellule sanitaire comportant au moins un lavabo, au moins une toilette, et au moins une douche ou/et une baignoire, le module eau comportant un premier raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable, présent sur le terrain et un deuxième raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées, présent sur le terrain ou à un réseau d’assainissement autonome;
le module eau étant dépourvu d’espace de couchage et d’espace de cuisine.
Le module eau selon l’invention peut comprendre un châssis roulant de module eau, la cellule sanitaire étant portée par le châssis roulant de module eau.
L’invention a également pour objet un procédé d’installation d’un hébergement modulaire sur un terrain, comprenant les étapes suivantes :
- déplacement et installation sur le terrain d’au moins un module vie, le module vie comportant un châssis roulant de module vie et un habitacle porté par le châssis roulant de module vie, l’habitacle comportant au moins un espace de couchage comportant au moins un lit et un espace de cuisine comportant au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments,
- installation sur le terrain, à l’écart du module vie, d’au moins un module eau, le module eau étant déplaçable sur le terrain et comprenant au moins une cellule sanitaire, la cellule sanitaire comportant au moins un lavabo, au moins une toilette, et au moins une douche ou/et une baignoire,
- raccordement du module eau à un réseau extérieur fixe d’alimentation en eau potable présent sur le terrain via un premier raccordement du module eau et à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées présent sur le terrain ou à un réseau d’assainissement autonome via un deuxième raccordement du module eau ;
le module eau étant dépourvu d’espace de couchage et d’espace de cuisine, le module vie étant installé sur le terrain sans raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable et sans raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées.
L’invention a également pour objet une utilisation d’un hébergement modulaire tel que défini plus haut comportant :
- couchage, préparation ou/et prise d’un repas par un utilisateur dans le module vie ;
- déplacement de l’utilisateur vers une cellule sanitaire d’un module eau ;
- toilette et/ou soins personnels de l’utilisateur dans la cellule sanitaire.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
la est une vue illustrant schématiquement un premier hébergement modulaire selon l’invention, comprenant un module vie et un module eau séparé, le module eau étant raccordé à un réseau extérieur fixe d’assainissement collectif ;
la illustre une variante d’hébergement modulaire selon l’invention, le module eau étant raccordé à un réseau extérieur d’assainissement autonome;
la illustre un autre hébergement modulaire selon l’invention comportant plusieurs modules vie et des modules eau associés à chaque module vie ;
la illustre une variante d’hébergement modulaire selon l’invention ;
la est un schéma illustrant les composants d’un module vie ; et
la est un schéma illustrant les composants d’un module eau.
Un premier hébergement modulaire 10 selon l’invention, installé sur un terrain 12, est représenté sur la . L’hébergement modulaire 10 est destiné à loger au moins une personne, avantageusement une pluralité de personnes, de manière temporaire ou permanente, pour au moins une nuit.
Le terrain 12 comporte dans cet exemple un bâtiment existant 14. Le bâtiment existant 14 est raccordé à un réseau extérieur fixe 16A de fourniture d’eau froide potable, éventuellement à un réseau extérieur fixe d’eau chaude sanitaire ou/et à un réseau extérieur fixe d’eau chaude de chauffage (non représentés).
Le bâtiment 14 est également raccordé à un réseau extérieur fixe 16B d’assainissement collectif et à un réseau extérieur fixe 16C d’électricité.
Par « réseau extérieur fixe », on entend un réseau installé à demeure à un endroit donné, et fournissant des utilités produites à distance de l’endroit donné, ou assurant l’évacuation et le traitement d’utilités consommées à l’endroit donné. Un réseau extérieur fixe est généralement un réseau commercial, nécessitant un abonnement.
Le terrain 12 comporte un lieu retiré 18 avantageusement situé à une distance comprise entre 50 m et 1000 m, notamment entre 100 m et 500 m du bâtiment 14. Le lieu retiré 18 comprend par exemple de la végétation, comme des arbres 20 (voir figures 3 et 4), des champs, des prairies ou encore des points d’eau 22, notamment des mares, des lacs ou des rivières.
L’hébergement modulaire 10 comprend au moins un module vie 30 et au moins un module eau 32, séparé du module vie 30.
Lors de leur utilisation sur le terrain 12, le module vie 30 et le module eau 32 sont avantageusement séparés d’une distance de moins de 1000 m, notamment comprise entre 50 m et 1000 m, en particulier entre 100 m et 500 m.
Le module vie 30 est monté sur un châssis 34A roulant non motorisé. Le châssis 34A est par exemple une remorque.
Le châssis 34A comprend avantageusement un système de nivellement 36, comprenant par exemple des cales ou/et des béquilles, utilisable lorsque le module vie 30 est à l’arrêt. Le châssis 34A est équipé en particulier de roues 33 destinées à soutenir et faciliter le déplacement du module vie 30 sur la route et à travers le terrain 12.
Le module vie 30 comprend un habitacle 38A formé par exemple de bois et/ou de métal, porté par le châssis 34A roulant.
L’habitacle 38A comporte au moins un plancher, des murs, au moins une fenêtre ménagée à travers les murs, au moins une porte, et un toit. Il est avantageusement muni d’ouvertures aménagées pour la ventilation.
Le module vie 30 est destiné à la réalisation des tâches quotidiennes de vie courante ne nécessitant pas une consommation significative d’eau potable, ni une production significative d’eaux usées. Par exemple, la consommation quotidienne d’eau potable par le module vie 30 est inférieure à 15 litres par jour par personne, avantageusement environ 5 litres par jour par personne et la production quotidienne d’eaux usées est inférieure à 15 litres par jour par personne, avantageusement environ 5 litres par jour par personne.
Le module vie 30 est en particulier destiné à être installé dans un lieu retiré 18. Il comporte un habitacle 38A tel que décrit plus haut, et optionnellement, une terrasse 40. Il comporte un cœur technique 42A, avantageusement au moins en partie logé dans l’habitacle 38A pour fournir les utilités nécessaires au confort dans l’habitacle 38A du module vie 30.
Dans un mode de réalisation, tous les éléments du cœur technique 42A sont logés dans l’habitacle 38A. En variante, certains éléments du cœur technique 42A sont disposés hors de l’habitacle 38A, par exemple sur le châssis 34A à l’extérieur du l’habitacle 38A, ou sur le sol au voisinage de l’habitacle 38A.
L’habitacle 38A du module vie 30 comprend au moins un espace de couchage 44 comportant au moins un lit. Il comprend un espace de cuisine 46 comportant au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments. Il comprend avantageusement un espace repas 48 avec au moins une table et une assise, telle qu’au moins une chaise ou un tabouret. Il comprend de préférence un espace détente 50 comprenant au moins un canapé ou un fauteuil.
De préférence, l’habitacle 38A du module vie 30 comprend au moins une toilette sèche 52. Une toilette sèche 52, aussi appelée toilette à compost ou toilette à litière est une toilette qui n'utilise pas d'eau.
Avantageusement, la terrasse 40 est fixée à l’habitacle 38A qu’elle prolonge. La terrasse 40 est amovible ou rétractable afin de ne pas gêner le déplacement du module vie 30.
Le cœur technique 42A comprend des réseaux locaux d’utilités 54, notamment un réseau local d’eau potable 54A, un réseau local d’eau usées 54B, et un réseau local autonome d’électricité 54C. Il comprend optionnellement un réseau local de gaz 54D et un système 56 de stockage de combustible à base de bois.
Par « réseau local », on entend un réseau porté par le module 30 et déplaçable conjointement avec le module 30. Un réseau local est apte à fonctionner sans être raccordé à un réseau extérieur fixe.
Le cœur technique 42A comporte en outre des appareils de commodité 58, alimentés par les réseaux locaux d’utilités 54 et un cœur digital 60.
Le réseau local d’eau potable 54A comprend un système local de stockage, comprenant au moins un réservoir d’eau potable, comme par exemple une bonbonne amovible, et un système de distribution d’eau dans l’habitacle 38A.
Toute l’eau potable fournie dans le module vie 30 est fournie à partir du système local de stockage, sans qu’il soit nécessaire de se raccorder à un réseau extérieur fixe de fourniture d’eau potable.
Le réseau local d’eaux usées 54B comporte un système de collecte et de stockage des eaux usées, comme par exemple un évier, avantageusement placé dans l’espace cuisine, et au moins une cuve amovible destinée à récupérer les eaux usées.
Toutes les eaux usées du module vie 30 sont collectées dans le système de collecte et de stockage, sans qu’il soit nécessaire de se raccorder à un réseau extérieur fixe d’assainissement d’eau et à un réseau fixe d’assainissement autonome.
Plus généralement, le module vie 30 est dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe de fourniture d’eau, en particulier un réseau extérieur fixe 16A de fourniture d’eau potable, un réseau extérieur fixe de fourniture d’eau chaude sanitaire et à un réseau extérieur fixe d’eau chaude de chauffage. Il est en outre dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe 16B d’assainissement des eaux usées et de raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement autonome.
Le réseau local autonome d’électricité 54C comprend un système de production autonome d’électricité et un système de stockage d’électricité.
Le système de production autonome d’électricité comporte par exemple au moins un panneau solaire, au moins une éolienne ou/et au moins une hydrolienne. Le système de stockage d’électricité comporte au moins une batterie.
Le réseau local autonome d’électricité 54C comprend également avantageusement un système auxiliaire permettant de relier temporairement le réseau local autonome à un réseau extérieur fixe d’électricité pour permettre son alimentation et la recharge plus rapide du système de stockage d’électricité. Lorsque le module vie 30 est situé dans un lieu retiré 18, le système auxiliaire est maintenu sans connexion à un réseau extérieur fixe d’électricité 16C.
Le réseau local autonome d’électricité 54C comprend aussi au moins un système de raccordement d’appareils nomades dans l’habitacle 38A afin d’assurer leur alimentation électrique. Le système de raccordement comprend en particulier des prises électriques.
Le réseau local de gaz 54D, lorsqu’il est présent, inclut un système de stockage de gaz, tel que des bonbonnes, ainsi qu’un système de distribution de gaz.
Lorsque le cœur technique 42A comprend un système de stockage 56 de combustibles à base de bois, l’habitacle 38A est dans ce cas avantageusement équipé d’une cheminée ou d’un poêle.
Les appareils de commodité 58 sont alimentés par le réseau local autonome d’électricité 54C ou/et par le réseau local de gaz 54D. Ils comprennent en particulier au moins un dispositif d’éclairage, au moins un appareil de chauffage et au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments.
Le cœur digital 60 inclut avantageusement des capteurs communicants mesurant les niveaux de consommation et de stock d’eau et d’électricité et une centrale communicante de pilotage du cœur technique 42A, incluant les différents réseaux locaux d’utilités 54, et les appareils de commodité 58.
Le module vie 30 est ainsi apte à être déplacé sur le terrain 12, pour être placé dans un lieu retiré 18, en particulier à l’écart d’un réseau extérieur fixe 16A de fourniture d’eau, en particulier d’eau froide potable, éventuellement d’eau chaude sanitaire ou/et d’eau chaude de chauffage (non représentés), à l’écart d’un réseau extérieur fixe 16C de fourniture d’électricité et d’un réseau extérieur fixe 16B d’assainissement collectif.
Dans l’exemple illustré sur les figures, le module eau 32 est monté sur un châssis 34B roulant non motorisé, distinct et déplaçable indépendamment du châssis 34A du module vie 30.
Le châssis 34B est par exemple une remorque. Le châssis 34B comprend avantageusement un système de nivellement 36, comprenant par exemple des cales ou/et des béquilles, utilisable lorsque le module eau 32 est à l’arrêt. Le châssis 34B est équipé en particulier de roues 33 destinées à soutenir et faciliter le déplacement du module eau 32 sur la route et à travers le terrain 12.
Ainsi, le module eau 32 n’est pas monté à demeure sur le terrain 12, et est en particulier dépourvu de fondations. Il peut être déplacé pour changer de lieu sur le terrain 12 ou pour être utilisé sur un autre terrain 12.
Le module eau 32 comprend un habitacle 38B formé par exemple de bois et/ou de métal, porté par le châssis 34B roulant dans cet exemple.
L’habitacle 38B comporte au moins un plancher, des murs, au moins une fenêtre ménagée à travers les murs, au moins une porte, et un toit. Il est avantageusement muni d’ouvertures aménagées pour la ventilation.
Le module eau 32 est destiné à la réalisation des tâches nécessitant une consommation significative d’eau potable et une production substantielle d’eaux usées.
Il est généralement placé au voisinage du bâtiment 14, par exemple à une distance comprise entre 1 m et 50 m du bâtiment 14.
Le module eau 32 est constitué d’au moins une cellule sanitaire 70 reçue dans l’habitacle 38B et d’un cœur technique 42B, au moins partiellement reçu dans l’habitacle 38B, portés par un châssis commun 34B tel que décrit plus haut. Chaque cellule sanitaire 70 est associée exclusivement à un seul module vie 30.
Dans un mode de réalisation, tous les éléments du cœur technique 42B sont logés dans l’habitacle 38B, avec certains éléments disposés dans une cellule sanitaire 70. En variante, certains éléments du cœur technique 42B sont disposés hors de l’habitacle 38B, par exemple sur le châssis 34B à l’extérieur du l’habitacle 38B, ou sur le sol au voisinage de l’habitacle 38B.
Dans l’exemple de la , le module eau 32 comporte une seule cellule sanitaire 70 associée à un seul module vie 30. Le nombre de modules eau 32 est égal au nombre de modules vie 30.
En variante, le module eau 32 comporte plusieurs cellules sanitaires 70, portées par le même châssis 34B, chacune associée à un module vie 30. Le nombre de modules eau 32 est inférieur au nombre de modules vie 30.
Chaque cellule sanitaire 70 comporte au moins un lavabo 72, au moins une toilette 74, et au moins une douche 76 ou/et une baignoire 78. Elle comporte optionnellement un élément terminal de chauffage 80, tel qu’un radiateur.
La cellule sanitaire 70 et plus généralement, le module eau 32 est dépourvu d’espace de couchage 44, d’espace de cuisine 46, et d’espace repas 48.
Le cœur technique 42B est destiné à servir la ou chaque cellule sanitaire 70. Il comprend des réseaux locaux d’utilité 84, notamment au moins un réseau local 84A d’eau, un réseau local 84B d’eaux usées, un réseau local 84C d’électricité, et optionnellement un réseau local 84D de gaz et un système 86 de stockage de combustibles à base de bois.
Il comporte aussi des appareils de commodités 88 et un cœur digital 90.
Le réseau local d’eau 84A inclut au moins un réseau choisi parmi un réseau local d’eau froide potable, un réseau local d’eau chaude sanitaire et un réseau d’eau chaude de chauffage.
Le réseau local d’eau potable inclut un raccordement 92A à un réseau extérieur fixe d’eau froide potable 16A, et un système de distribution de l’eau froide potable dans l’habitacle, en particulier au lavabo 72, à la douche 76 ou/et à la baignoire 78 et à la toilette 74.
Le réseau local d’eau chaude sanitaire, lorsqu’il est présent, inclut un raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau chaude sanitaire et un système de distribution de l’eau chaude sanitaire dans l’habitacle, en particulier au lavabo 72, à la douche 76 ou/et la baignoire 78.
Le réseau local d’eau chaude de chauffage, lorsqu’il est présent, inclut un raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau chaude de chauffage et un système de distribution d’eau chaude de chauffage, en particulier à au moins un élément terminal de chauffage 80.
Le réseau local d’eaux usées 84B inclut un système de collecte et d’évacuation des eaux usées provenant notamment du lavabo 72, de la toilette 74, de la douche 76 ou/et de la baignoire 78 et un raccordement 92B à un réseau extérieur fixe d'assainissement collectif 16B ou autonome 96.
Chaque raccordement 92A, 92B est par exemple constitué d’au moins une conduite, d’au moins une vanne et/ou d’au moins un compteur. Il est propre à être connecté de manière permanente, mais déconnectable, à un réseau extérieur fixe.
Lorsque le réseau local d’eau potable 84A est raccordé au réseau extérieur fixe d’eau potable 16A via le raccordement 92A, le système de distribution est propre à recevoir directement de l’eau du réseau extérieur fixe 16A et à la distribuer directement dans l’habitacle 38B, par exemple au lavabo 72, à la toilette 74, à la douche 76 ou/et à la baignoire 78.
Lorsque le réseau local d’eau usées 84B est raccordé au réseau extérieur fixe d’eau usées 16B via le raccordement 92B, le système de collecte et d’évacuation des eaux usées est propre à évacuer directement des eaux usées produites dans le lavabo 72, la toilette 74, la douche 76 ou/et la baignoire 78 directement vers le réseau extérieur fixe 16B.
Le réseau local d’électricité 84C inclut un raccordement 92C à un réseau extérieur fixe de fourniture d’électricité 16C et un système de distribution de l’électricité.
Il comprend un système de raccordement d’appareils nomades au réseau local d’électricité afin d’assurer leur alimentation électrique.
Lorsque le réseau local d’électricité 84C est raccordé au réseau extérieur fixe d’électricité 16C via le raccordement 92C, le système de distribution d’électricité est propre à recevoir directement de l’électricité du réseau extérieur fixe 16C et à la distribuer directement dans l’habitacle 38B.
Optionnellement, le réseau local d’électricité 84C comprend un système de production autonome d’électricité et un système de stockage d’électricité.
Le système de production autonome d’électricité comporte par exemple au moins un panneau solaire, au moins une éolienne ou/et au moins une hydrolienne. Le système de stockage d’électricité comporte au moins une batterie.
Le réseau local de gaz 84D inclut un système de stockage de gaz comme par exemple des bombonnes, et un système de distribution de gaz.
Lorsque le cœur technique 42B comprend un système 86 de stockage de combustibles à base de bois, l’habitacle 38B est dans ce cas avantageusement équipé d’une cheminée ou d’un poêle destiné au chauffage de l’air ambiant ou de l’eau circulant dans les réseaux.
Les appareils de commodité 88 sont alimentés par les différents réseaux locaux d’utilités 84. Ils comprennent au moins un dispositif d’éclairage et avantageusement, un appareil de chauffage, une chaudière, ou/et un ballon d’eau chaude.
Le cœur digital 90 inclut des capteurs communicants mesurant les niveaux de consommation et de stock de ressources et une centrale communicante de pilotage du cœur technique 42B, incluant les différents réseaux d’utilités 84, et les appareils de commodité 88.
Un procédé d’installation d’un hébergement modulaire 10 sur un terrain 12 va maintenant être décrit.
Le procédé comprend initialement le déplacement et l’installation sur le terrain 12 d’au moins un module vie 30, dans un lieu retiré 18, à l’écart du bâtiment 14. Le déplacement est rendu possible par le châssis 34A roulant équipé de roues 33. Le module vie 30 est ainsi attelé à un véhicule et est déplacé jusqu’à l’endroit souhaité. Puis, le système de nivellement 36 intégré au châssis 34A roulant est utilisé pour immobiliser le module vie 30.
Aucun raccordement du module vie 30 à un réseau extérieur d’utilités n’est effectué, notamment à un réseau extérieur d’eau, à un réseau extérieur d’assainissement des eaux usées ou à un réseau d’assainissement autonome ou à un réseau d’électricité ou de gaz. Ceci simplifie grandement l’installation du module vie 30.
Par ailleurs, au moins un module eau 32 associé au module vie 30 est installé d’une manière analogue sur le terrain 12, au voisinage du bâtiment 14, à une distance généralement comprise entre 50 m et 1000 m, en particulier entre 100 m et 500 m, du module vie 30.
Avantageusement, le module eau 32 est installé à proximité d’un bâtiment 14 disposant d’un réseau extérieur fixe d’eau 16A, notamment d’eau froide potable, d’eau chaude sanitaire, ou/et d’eau chaude de chauffage, d’un réseau extérieur d’assainissement collectif ou autonome 16B et/ou d’un réseau extérieur fixe d’électricité 16C.
Le procédé comporte ensuite le raccordement du module eau 32 au réseau extérieur fixe d’eau 16A présent sur le terrain 12 via le raccordement 92A, au réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées 16B présent sur le terrain 12 via le raccordement 92B et au réseau extérieur fixe de fourniture d’électricité 16C, via le raccordement 92C.
Dans l’invention qui vient d’être décrite, lors de l’utilisation de l’hébergement modulaire 10, les occupants utilisent le module vie 30 pour effectuer des tâches quotidiennes de vie courante ne nécessitant pas une consommation excessive d’eau potable, ni une production excessive d’eaux usées, comme le couchage, la préparation et la prise des repas, ou les activités de détente ou de travail.
Le module vie 30 est donc propre à être placé en pleine nature ou dans un lieu retiré, dans un environnement très agréable, de manière simple et sans nécessiter de raccordement à des réseaux d’utilités, ni de travaux associés.
D’autre part, les occupants utilisent ponctuellement la cellule sanitaire 70, au sein d’un module eau 32 associé au module vie 30, pour des tâches quotidiennes d’hygiène nécessitant une consommation plus élevée d’eau potable et une production plus élevée d’eaux usées.
L’hébergement modulaire 10 selon l’invention combinant un module vie 30 et un module eau 32 offre ainsi une liberté et une réversibilité d’implantation augmentée, en particulier dans des lieux retirés 18, tout en conservant un confort élevé, grâce au point d’accès à l’eau potable courante dans le module eau 32.
Les commodités d’un hébergement traditionnel sont conservées dans le respect des réglementations en vigueur, sans dégrader le milieu naturel, sans induire des émissions de gaz à effets de serre et de particules toxiques et sans engendrer de coûts élevés de mise en place et de logistique.
Dans une variante illustrée sur la , le module eau 32 est dépourvu d’un raccordement 92B à un réseau extérieur fixe d’assainissement collectif 16B. Il comporte alors un raccordement à un réseau local d’assainissement autonome 96. Le réseau local 96 est en partie ou totalement disposé hors de l’habitacle 38B.
Le réseau d’assainissement autonome 96 du module eau 32 est ainsi propre à traiter les eaux usées avant de les rejeter dans le sol.
Cette variante s’applique particulièrement lorsque le bâtiment 14 est dépourvu de réseau extérieur fixe d’assainissement collectif 16B ou/et présente un réseau d’assainissement autonome 16B inexploitable ou de capacité insuffisante de traitement.
La illustre l’utilisation sur un terrain 12, d’un hébergement modulaire 10 selon l’invention comprenant une pluralité de modules vie 30 et un nombre correspondant de modules eau 32, chaque module eau 32 comprenant une unique cellule sanitaire 70 et étant exclusivement associé à un module vie 30.
Les modules eau 32 sont reliés aux mêmes réseaux extérieurs fixes d’utilités. Les modules vie 30 sont installés séparément les uns des autres dans un lieu retiré 18, à l’écart de leur module eau 32 respectif.
Dans une variante illustrée sur la , au moins un module eau 32 comprend une pluralité de cellules sanitaires 70. Le module eau 32 est associé à un nombre de modules vie 30 correspondant à son nombre de cellules sanitaires 70.
Dans une variante, non représentée, le module eau 32 est dépourvu de châssis 34B. Il reste cependant déplaçable sur le terrain 12 et par rapport au module vie 30, par exemple par un engin de levage ou/et de convoyage. Il est placé sur le terrain 12 sans être monté sur des fondations, afin de pouvoir être déplacé.

Claims (10)

  1. Hébergement modulaire (10) destiné à être placé sur un terrain (12) pour accueillir au moins une personne, l’hébergement modulaire (10) comprenant :
    - au moins un module vie (30), déplaçable sur le terrain (12), le module vie (30) comportant un châssis roulant de module vie (34A) et un habitacle (38A) porté par le châssis roulant de module vie (34A), l’habitacle (38A) comportant au moins un espace de couchage (44) comportant au moins un lit et un espace de cuisine (46) comportant au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments,
    caractérisé en ce qu’il comporte au moins un module eau (32), déplaçable sur le terrain (12) à l’écart du module vie (30), le module eau (32) comprenant au moins une cellule sanitaire (70), la cellule sanitaire (70) comportant au moins un lavabo (72), au moins un toilette (74), et au moins une douche (76) ou/et une baignoire (78), le module eau (32) comportant un premier raccordement (92A) à un réseau extérieur fixe (16A) d’eau potable, présent sur le terrain (12) et un deuxième raccordement (92B) à un réseau extérieur fixe (16B) d’assainissement des eaux usées, présent sur le terrain (12) ou à un réseau d’assainissement autonome (96) ;
    le module eau (32) étant dépourvu d’espace de couchage (44) et d’espace de cuisine (46), le module vie (30) étant dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe (16A) d’eau potable et étant dépourvu de raccordement à un réseau extérieur fixe (16B) d’assainissement des eaux usées.
  2. Hébergement modulaire (10) selon la revendication 1, dans lequel le ou chaque lavabo (72), la ou chaque toilette (74), la ou chaque douche (76) ou/et la ou chaque baignoire (78) de la ou de chaque cellule sanitaire (70) est raccordé au réseau extérieur fixe (16A) d’eau potable présent sur le terrain (12) via le premier raccordement (92A), pour recevoir directement l’eau potable du réseau extérieur fixe d’eau potable (16A) et est raccordé au réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées (16B) présent sur le terrain (12) via le deuxième raccordement (92B), pour évacuer directement les eaux usées produites vers le réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées (16B).
  3. Hébergement modulaire (10) selon la revendication 1 ou 2, comprenant une pluralité de modules vie (30), chaque module vie (30) étant associé exclusivement à une cellule sanitaire (70) d’un module eau (32).
  4. Hébergement modulaire (10) selon la revendication 3, comportant au moins un module eau (32) comprenant plusieurs cellules sanitaires (70) portées par le même châssis roulant (34B) de module eau, ou comportant, pour au moins un module vie (30), un module eau (32) associé exclusivement au module vie (30), comprenant une cellule sanitaire (70) unique.
  5. Hébergement modulaire (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module eau (32) comprend un troisième raccordement (92C) à un réseau extérieur fixe d’électricité (16C) présent sur le terrain (12).
  6. Hébergement modulaire (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module vie (30) ou/et le module eau (32) comprend un système de production autonome d’électricité, comprenant notamment au moins un panneau solaire, une éolienne ou/et une hydrolienne.
  7. Hébergement modulaire (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module eau (32) comprend un châssis roulant de module eau (34B), distinct et séparé du châssis roulant (34A) de module vie, la cellule sanitaire (70) étant portée par le châssis roulant de module eau (34B).
  8. Module eau (32), destiné à être déplaçable sur un terrain (12) à l’écart d’un module vie (30) placé sur le terrain (12),
    le module eau (32) comprenant au moins une cellule sanitaire (70), la cellule sanitaire (70) comportant au moins un lavabo (72), au moins une toilette (74), et au moins une douche (76) ou/et une baignoire (78), le module eau (32) comportant un premier raccordement (92A) à un réseau extérieur fixe (16A) d’eau potable, présent sur le terrain (12) et un deuxième raccordement (92B) à un réseau extérieur fixe (16B) d’assainissement des eaux usées, présent sur le terrain (12) ou à un réseau d’assainissement autonome (96);
    le module eau (32) étant dépourvu d’espace de couchage (44) et d’espace de cuisine (46).
  9. Module eau (32) selon la revendication 8, comprenant un châssis roulant de module eau (34B), la cellule sanitaire (70) étant portée par le châssis roulant de module eau (34B).
  10. Procédé d’installation d’un hébergement modulaire (10) sur un terrain (12), comprenant les étapes suivantes :
    - déplacement et installation sur le terrain (12) d’au moins un module vie (30), le module vie (30) comportant un châssis roulant (34A) de module vie et un habitacle (38A) porté par le châssis roulant (34A) de module vie, l’habitacle (38A) comportant au moins un espace de couchage (44) comportant au moins un lit et un espace de cuisine (46) comportant au moins un appareil de chauffage ou/et cuisson d’aliments,
    - installation sur le terrain (12), à l’écart du module vie (30), d’au moins un module eau (32), le module eau (32) étant déplaçable sur le terrain (12) et comprenant au moins une cellule sanitaire (70), la cellule sanitaire (70) comportant au moins un lavabo (72), au moins une toilette (74), et au moins une douche (76) ou/et une baignoire (78),
    - raccordement du module eau (32) à un réseau extérieur fixe (16A) d’alimentation en eau potable présent sur le terrain (12) via un premier raccordement (92A) du module eau (32) et à un réseau extérieur fixe (16B) d’assainissement des eaux usées présent sur le terrain (12) ou à un réseau d’assainissement autonome (96) via un deuxième raccordement (92B) du module eau (32) ;
    le module eau (32) étant dépourvu d’espace de couchage (44) et d’espace de cuisine (46), le module vie (30) étant installé sur le terrain (12) sans raccordement à un réseau extérieur fixe d’eau potable (16A) et sans raccordement à un réseau extérieur fixe d’assainissement des eaux usées (16B).
FR2014223A 2020-12-29 2020-12-29 Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé Active FR3118473B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014223A FR3118473B1 (fr) 2020-12-29 2020-12-29 Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2014223 2020-12-29
FR2014223A FR3118473B1 (fr) 2020-12-29 2020-12-29 Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118473A1 true FR3118473A1 (fr) 2022-07-01
FR3118473B1 FR3118473B1 (fr) 2023-06-30

Family

ID=74871600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2014223A Active FR3118473B1 (fr) 2020-12-29 2020-12-29 Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118473B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186049A5 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Fendt & Co Xaver
FR2873070A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-20 Sarl Delvaux Sarl Bloc douches autonome et mobile
FR2935720A1 (fr) * 2008-09-10 2010-03-12 Michel Plante Systemes Ensemble sanitaire autonome
WO2020020963A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Littow Architectes Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186049A5 (fr) * 1972-05-19 1974-01-04 Fendt & Co Xaver
FR2873070A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-20 Sarl Delvaux Sarl Bloc douches autonome et mobile
FR2935720A1 (fr) * 2008-09-10 2010-03-12 Michel Plante Systemes Ensemble sanitaire autonome
WO2020020963A1 (fr) * 2018-07-24 2020-01-30 Littow Architectes Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR3118473B1 (fr) 2023-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10549675B2 (en) Portable living structure and assembly
WO2020020963A1 (fr) Module préfabriqué pour un bâtiment et procédé de construction
CN101389251B (zh) 简易厕所
US20190085575A1 (en) Movable sanitary house
US9469977B2 (en) Independently operable water storage and distribution system
Masi et al. Tolerance to hydraulic and organic load fluctuations in constructed wetlands
EP0018289B1 (fr) Borne fixe de jonction et de raccordement pour l'asservissement de locaux fixes ou mobiles notamment pour l'alimentation d'une unité sanitaire pouvant elle-même être rattachée à une caravane ou à un camping-car
FR2952100A3 (fr) Mobil-home ou habitation legere bioclimatique autonome ou semi-autonome
FR3118473A1 (fr) Hébergement modulaire destiné à être placé sur un terrain pour accueillir au moins une personne, module eau et procédé d’installation associé
EP1741844A1 (fr) Dispositif de recyclage des eaux usées pour leur réutilisation par un élément de consommation
JP6360208B2 (ja) 自立式移動型水洗トイレシステム
FR2908701A1 (fr) Amenagement polyvalent de l'interieur d'un vehicule
EP2236681B1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d'une telle cabine
WO2021070973A1 (fr) Dispositif de toilettes portable
EP0468881B1 (fr) Borne de service
FR2935720A1 (fr) Ensemble sanitaire autonome
JPH09322946A (ja) 満洲井戸と太陽電池等を用いた緊急時対応装置
WO2021241713A1 (fr) Établissement résidentiel
FR3096378A1 (fr) Système de mobilier urbain comportant des fontaines multifonction
US20180361953A1 (en) Service trailer
CN210976004U (zh) 一种节水防臭的泡沫型环保厕所
CN201624587U (zh) 可移动式生态公厕
WO2017103839A1 (fr) Système sanitaire sec temporaire, portable; fabrication, stockage, transport, montage et entretien du système
Downing Force provider: An emergency response system
RU60904U1 (ru) Передвижной сантехнический комплекс

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220701

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4