FR3118230A1 - Systeme de traitement d’informations - Google Patents

Systeme de traitement d’informations Download PDF

Info

Publication number
FR3118230A1
FR3118230A1 FR2013890A FR2013890A FR3118230A1 FR 3118230 A1 FR3118230 A1 FR 3118230A1 FR 2013890 A FR2013890 A FR 2013890A FR 2013890 A FR2013890 A FR 2013890A FR 3118230 A1 FR3118230 A1 FR 3118230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
processing system
information processing
artificial intelligence
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013890A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118230B1 (fr
Inventor
Tom LABORDE
Alexandre GENSSE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
Naval Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Group SA filed Critical Naval Group SA
Priority to FR2013890A priority Critical patent/FR3118230B1/fr
Priority to PCT/EP2021/086874 priority patent/WO2022136312A1/fr
Publication of FR3118230A1 publication Critical patent/FR3118230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118230B1 publication Critical patent/FR3118230B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/60Protecting data
    • G06F21/62Protecting access to data via a platform, e.g. using keys or access control rules
    • G06F21/6218Protecting access to data via a platform, e.g. using keys or access control rules to a system of files or objects, e.g. local or distributed file system or database
    • G06F21/6245Protecting personal data, e.g. for financial or medical purposes
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06NCOMPUTING ARRANGEMENTS BASED ON SPECIFIC COMPUTATIONAL MODELS
    • G06N20/00Machine learning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Bioethics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

SYSTEME DE TRAITEMENT D’INFORMATIONS Ce système de traitement d’informations, comportant des moyens (1) de conception d’algorithmes mettant en œuvre des moyens à intelligence artificielle, travaillant sur des données hébergées chez un régent de données, est caractérisé en ce que les moyens à intelligence artificielle sont divisés en au moins deux parties (4, 5), l’une (4) logée chez le régent de données (2) et l’autre (5) dans les moyens de conception (1). Figure pour l'abrégé : Figure 1

Description

SYSTEME DE TRAITEMENT D’INFORMATIONS
La présente invention concerne un système de traitement d’informations.
Plus particulièrement l’invention se rapporte à un système de traitement d’informations qui comporte des moyens de conception d’informations comme par exemple des algorithmes mettant en œuvre des moyens à intelligence artificielle travaillant sur des données hébergées chez un régent de données.
Lors de la conception par exemple d’algorithmes d’intelligence artificielle, il est nécessaire d’avoir accès à des jeux de données.
Or, la plupart des bases de données opérationnelles sont relativement sensibles et ne sont pas partagées par le régent de ces données.
Ceci présente un certain nombre d’inconvénients dans la mesure où, n’ayant pas accès à certaines bases de données, le développement des algorithmes notamment d’intelligence artificielle s’en trouve pénalisé.
Le but de l’invention est donc de résoudre ces problèmes.
À cet effet, l’invention a pour objet un système de traitement d’informations, comportant des moyens de conception d’algorithmes mettant en œuvre des moyens à intelligence artificielle, travaillant sur des données hébergées chez un régent de données, caractérisé en ce que les moyens à intelligence artificielle sont divisés en au moins deux parties, l’une logée chez le régent de données et l’autre dans les moyens de conception.
Suivant d’autres caractéristiques du système selon l’invention, prises seules ou en combinaison :
  • Il est prévu des moyens de transmission d’informations désensibilisées entre ces deux parties des moyens de conception ;
  • les moyens de transmission d’informations comprennent des moyens de hachage cryptographique.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant au dessin annexé, sur lequel:
La représente un schéma synoptique illustrant la structure et le fonctionnement d’un système de traitement d’informations selon l’invention.
Comme indiqué précédemment le système selon l’invention comporte des moyens de conception d’informations comme par exemple des algorithmes mettant en œuvre des moyens à intelligence artificielle.
Ces moyens sont désignés par la référence générale 1 sur la figure.
Ces moyens travaillent sur des données hébergées chez un régent de données désigné par la référence générale 2 sur cette figure, les données étant désignées quant à elles par la référence générale 3.
En fait dans le système selon l’invention, les moyens à intelligence artificielle sont divisés en au moins deux parties, l’une logée chez le régent de données et l’autre dans les moyens de conception.
Ces parties de moyens sont désignées par la référence générale 4, pour la partie logée chez le régent de données et 5, pour la partie disposée dans les moyens de conception.
Des moyens de transmission d’informations désensibilisées par exemple à hachage cryptographique, sont alors prévus entre ces deux parties des moyens à intelligence artificielle, ces moyens de transmission étant désignés par la référence générale 6 sur cette figure.
Ainsi, les moyens de conception travaillent sur des informations transmises sans déchiffrage.
On conçoit alors qu’avec une telle configuration, certaines applications d’intelligence artificielle jusqu’alors jugées impossibles du fait de la confidentialité de certaines données, deviennent envisageables.
En effet, les algorithmes d’intelligence artificielle qui reposent sur le principe d’apprentissage sur des bases de données doivent pouvoir travailler sur des données représentatives de la réalité, que ce soit en qualité et en diversité.
Or, les régents de ces données sont relativement peu enclins à partager celles-ci et mettent en place des politiques strictes de contrôle d’accès à ces données, ce qui empêche la conception de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle.
Comme cela a été indiqué, on utilise des moyens de transmission d’informations désensibilisées entre les deux parties des moyens à intelligence artificielle et ceux-ci peuvent par exemple comporter les moyens de hachage cryptographiques des données, les moyens de conception travaillant alors sur des informations transmises, sans déchiffrage.
Ces moyens de transmission et de désensibilisation comprennent par exemple ces moyens de hachage cryptographique et prennent alors en compte l’application des méthodes qui peuvent être la capacité naturelle des réseaux de neurones à extraire une information utile d’un jeu de données par auto-encodage, l’analyse en composante principale ou potentiellement toute autre méthode factorielle et encore une fonction de hachage à conservation de localité dite LSH.
Un tel système trouve alors de nombreuses applications dans tous les domaines nécessitant le développement d’algorithmes traitant des données sensibles.
On pense par exemple à des moyens d’aide à la décision, des moyens de communication, de cybersécurité ou encore d’acoustique notamment sous-marine.
Bien entendu, d’autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.

Claims (3)

  1. Système de traitement d’informations, comportant des moyens (1) de conception d’algorithmes mettant en œuvre des moyens à intelligence artificielle, travaillant sur des données hébergées chez un régent de données, caractérisé en ce que les moyens à intelligence artificielle sont divisés en au moins deux parties (4, 5), l’une (4) logée chez le régent de données (2) et l’autre (5) dans les moyens de conception (1).
  2. Système de traitement d’informations selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il est prévu des moyens (6) de transmission d’informations désensibilisées entre ces deux parties des moyens de conception.
  3. Système de traitement d’informations selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de transmission d’informations comprennent des moyens de hachage cryptographique.
FR2013890A 2020-12-22 2020-12-22 Systeme de traitement d’informations Active FR3118230B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013890A FR3118230B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Systeme de traitement d’informations
PCT/EP2021/086874 WO2022136312A1 (fr) 2020-12-22 2021-12-20 Système de traitement d'informations

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013890A FR3118230B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Systeme de traitement d’informations
FR2013890 2020-12-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118230A1 true FR3118230A1 (fr) 2022-06-24
FR3118230B1 FR3118230B1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=75850261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013890A Active FR3118230B1 (fr) 2020-12-22 2020-12-22 Systeme de traitement d’informations

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3118230B1 (fr)
WO (1) WO2022136312A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150242760A1 (en) * 2014-02-21 2015-08-27 Microsoft Corporation Personalized Machine Learning System
US20180336486A1 (en) * 2017-05-17 2018-11-22 International Business Machines Corporation Training a machine learning model in a distributed privacy-preserving environment
WO2020053887A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Remidio Innovative Solutions Pvt. Ltd. Entraînement distribué de systèmes pour l'analyse d'images médicales

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150242760A1 (en) * 2014-02-21 2015-08-27 Microsoft Corporation Personalized Machine Learning System
US20180336486A1 (en) * 2017-05-17 2018-11-22 International Business Machines Corporation Training a machine learning model in a distributed privacy-preserving environment
WO2020053887A1 (fr) * 2018-09-11 2020-03-19 Remidio Innovative Solutions Pvt. Ltd. Entraînement distribué de systèmes pour l'analyse d'images médicales

Also Published As

Publication number Publication date
FR3118230B1 (fr) 2023-11-24
WO2022136312A1 (fr) 2022-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3061265C (fr) Traitement et stockage de donnees de chaine de blocs dans un environnement d'execution securise
US20170061153A1 (en) Selective Policy Based Content Element Obfuscation
CA3094835A1 (fr) Facilitation de requetes de donnees sensibles chiffrees au moyen d'objets de donnees de variantes chiffrees
FR2926692A1 (fr) Procedes et dispositifs pour ameliorer la fiabilite de communication entre un aeronef et un systeme distant
EP1507384A1 (fr) Procédé de masquage des traitements applicatifs d'une requete d'accès à un serveur et système de masquage correspondant
CA2656060A1 (fr) Procede de pilotage automatique d'un reseau de telecommunications avec mutualisation locale de connaissances
EP3734901B1 (fr) Procédé de transmission sécurisée de données
FR3118230A1 (fr) Systeme de traitement d’informations
EP1122909B1 (fr) Procédé d'exécution d'un protocole cryptographique entre deux entités électroniques.
US20120254972A1 (en) Trust system
EP1865412B1 (fr) Pilotage d'un dispositif multifonctions
FR2790347A1 (fr) Procede de securisation d'un enchainement d'operations realisees par un circuit electronique dans le cadre de l'execution d'un algorithme
EP1371251A1 (fr) Module de radiocommunication hebergeant et executant un logiciel client, et procede correspondant de mise en oeuvre d'un logiciel client de pilotage
CN116248334A (zh) 流量安防方法、装置、计算机设备和计算机可读存储介质
FR3039956B1 (fr) Configuration de systemes cryptographiques
FR3039909B1 (fr) Cle de contact cryptographique (cik) incorporee dans une cartouche de donnees amovible
EP3968598A1 (fr) Procédé et pare-feu configures pour contrôler des messages transitant entre deux éléments de communication
EP3340565B1 (fr) Ensemble d'identification, de partage et de gestion de donnees comportant des donnees critiques et des donnees non critiques
FR3112411A1 (fr) Procédé de labellisation d’objets dans un environnement de traitement de grands volumes de données en utilisant des codes binaires et système de labellisation associé
WO2014009371A1 (fr) Procede de traitement comparatif securise
WO2023089284A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance de commandes hart
EP1248982A1 (fr) Procede de generation automatique de table de symboles d'un calculateur temps reel
FR3039949A1 (fr) Chargeur de cles cryptographique incorpore dans une cartouche de donnees amovible
FR3039950A1 (fr) Serveur de cles cryptographiques incorpore dans un systeme de transfert de donnees
FR3144365A1 (fr) Procédé d’attestation d’un terminal mobile pour la mise en œuvre d’une application de paiement sur le terminal mobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4