FR3117547A1 - Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine - Google Patents

Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3117547A1
FR3117547A1 FR2013119A FR2013119A FR3117547A1 FR 3117547 A1 FR3117547 A1 FR 3117547A1 FR 2013119 A FR2013119 A FR 2013119A FR 2013119 A FR2013119 A FR 2013119A FR 3117547 A1 FR3117547 A1 FR 3117547A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turbomachine
antenna
equipment
turbine engine
radio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2013119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117547B1 (fr
Inventor
Alméric Pierre Louis GARNIER
Clara LAVIGNE Julie Valérie
Tony Alain Roger Joël LHOMMEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
Safran Aircraft Engines SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aircraft Engines SAS filed Critical Safran Aircraft Engines SAS
Priority to FR2013119A priority Critical patent/FR3117547B1/fr
Publication of FR3117547A1 publication Critical patent/FR3117547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117547B1 publication Critical patent/FR3117547B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D21/00Shutting-down of machines or engines, e.g. in emergency; Regulating, controlling, or safety means not otherwise provided for
    • F01D21/003Arrangements for testing or measuring
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/14Testing gas-turbine engines or jet-propulsion engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2230/00Manufacture
    • F05D2230/72Maintenance
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/80Diagnostics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Le présent exposé concerne un système de détermination d’une configuration d’une turbomachine (100) d’axe longitudinal (X), le système comprenant :- une pluralité de moyens de radio-identification équipant chacun des équipements (116) de la turbomachine (100),- au moins une première antenne (108) et une seconde antenne (110) situées entre une soufflante (102) de la turbomachine et un compresseur haute pression de la turbomachine, lesdites première et seconde antennes étant agencées diamétralement en opposition par rapport à l’axe longitudinal (X),- un lecteur amovible (112) apte à être installé dans la turbomachine (100) et configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes, dans lequel une direction de rayonnement de chaque antenne est orientée vers l’amont (AM) en direction de la soufflante (X) de la turbomachine. Figure à publier avec l’abrégé : [Fig. 4]

Description

Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine
Domaine technique de l’invention
La présente invention appartient au domaine de l’assistance à la maintenance aéronautique. Elle concerne plus particulièrement un système et un procédé permettant d’enregistrer et de décharger des données de configuration d’une turbomachine.
Etat de la technique antérieure
Le suivi d’usure et d’usage d’une turbomachine, nécessite une connaissance fine des conditions au cours des différents vols, aussi bien en terme de données de l’environnement, notamment l’environnement météorologique, qu’en terme de données de fonctionnement du moteur.
Un ensemble pour turbomachine d'aéronef est représenté à la , sur laquelle l'amont (AM) et l'aval (AV) de la structure suivant un axe moteur, soit l’axe longitudinal X ci-après, sont situés respectivement à gauche et à droite de la .
La partie centrale de la turbomachine 10, formant le moteur 12 à turbine à gaz, est montée à l'intérieur d'un ensemble 14 de nacelle de moteur, comme cela est typique d'un aéronef conçu pour un fonctionnement subsonique, telle qu’un turbopropulseur ou un turboréacteur à double flux. L'ensemble 14 de nacelle comprend généralement une nacelle de moteur 16 et une nacelle de soufflante 18 entourant une soufflante 20 située axialement en amont du moteur 12.
Le moteur 12 comprend, axialement en partie aval, au moins une turbine qui peut être une turbine basse pression et, encore en partie aval, un carter d’échappement 22 comprenant une virole annulaire interne 22a et une virole annulaire externe 22b délimitant entre elles une partie aval de la veine annulaire primaire 24 dans laquelle circule les gaz de combustion issus de la chambre de combustion du moteur 12.
La virole annulaire interne 22a est reliée, à son extrémité aval, au cône d'éjection 1, lequel peut comprendre une partie amont 1a, de forme sensiblement cylindrique, et une partie aval 1b de forme conique.
En particulier, la turbomachine 10 comprend une pluralité d’équipements 26 agencés au niveau de la nacelle de soufflante 18 et au niveau du moteur 12. Les équipements 26 peuvent être des capteurs de température, des capteurs de pression, des actionneurs de vannes de décharges (souvent désignés VBV, qui est l'acronyme de leur dénomination anglaise « Variable Blade Vane »), des actionneurs d'aubes de stator à angle de calage variable (souvent désignés VSV, qui est l'acronyme de leur dénomination anglaise « Variable Stator Vanes »), des capteurs d’huile. Les équipements 26 peuvent être tout type d’équipement remplaçable sous l’aile souvent désignés LRU qui est l’acronyme de leur désignation anglaise « Line Replacable Unit ».
Pour planifier et assurer une maintenance fiable et efficace de la turbomachine, il est important de connaitre chaque type d’équipement 26 agencé dans la turbomachine. Cet inventaire est une procédure fastidieuse car il faut qu’un opérateur de maintenance examine un à un chaque identifiant des équipements, soit de manière visuelle, soit au moyen d’un dispositif de lecture dédié qu’il actionne, avec un risque d’erreur si la saisie de l’identifiant est faite manuellement.
De plus, cette procédure peut durer un certain temps et représente donc une diminution de la disponibilité du moteur, et un investissement en temps et en main d’œuvre.
Il existe donc un besoin pour améliorer la fiabilité et la rapidité de la détermination de la configuration de la turbomachine.
A cet effet, la présente invention concerne un système de détermination d’une configuration d’une turbomachine d’axe longitudinal, le système comprenant :
- une pluralité de moyens de radio-identification équipant une pluralité d’équipements de la turbomachine,
- au moins une première antenne et une seconde antenne situées entre une soufflante de la turbomachine et un compresseur haute pression de la turbomachine, lesdites première et seconde antennes étant agencées diamétralement en opposition par rapport à l’axe longitudinal,
- un lecteur amovible apte à être installé dans la turbomachine et comprenant un émetteur/récepteur configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes,
dans lequel une direction de rayonnement de chaque antenne est orientée vers l’amont en direction de la soufflante de la turbomachine.
Le lecteur amovible comprend un émetteur/récepteur radiofréquence et peut aussi comprendre des moyens portatifs d’alimentation électrique tels qu’une batterie. Ledit lecteur est autonome en terme d’alimentation ce qui permet de l’intégrer au sein de la turbomachine sans avoir à le relier à une source d’énergie provenant d’autres équipements. ou module électronique.
La liaison entre le lecteur amovible et les première et seconde antennes peut être réalisée par liaison filaire ou bien par liaison sans fil.
Les inventeurs ont constaté que l’orientation des première et seconde antennes vers l’amont de la turbomachine permet d’améliorer la communication entre le lecteur amovible et les moyens de radio-identification. Ainsi, les équipements de la turbomachine peuvent être identifiés de façon plus simple par le lecteur amovible sans intervention prolongée de l’opérateur. En outre, le système permet de déterminer la configuration de la turbomachine de façon précise.
Dans le présent exposé, l’amont et l’aval sont définis par rapport à l’entrée et la sortie d’air de la turbomachine, l’amont correspondant à l’entrée d’air et l’aval à la sortie d’air.
Les moyens de radio-identification peuvent être des radio-étiquettes. Chaque radio-étiquette peut être apposée sur un des équipements de la turbomachine.
Chaque radio-étiquette peut comprendre des données d’identification liées à l’équipement à laquelle elle est associée. Par exemple, chaque radio-étiquette peut comprendre un numéro de série, une date de fabrication, un code fabricant, un code barre, et/ou un numéro de pièce de l’équipement associé à ladite radio-étiquette.
Au moins une radio-étiquette peut présenter une forme rectangulaire ou carrée. Les dimensions, en particulier une longueur, une largeur et une hauteur d’au moins une radio-étiquette peuvent être respectivement inférieures à 15 mm x 45 mm et 6 mm. La masse d’au moins une radio-étiquette peut être inférieur à 15 g. Au moins une radio-étiquette peut présenter une distance maximale de lecture supérieure ou égale à 50 cm.
Selon un mode de réalisation, une projection de la direction orientée de rayonnement de la première antenne et/ou une projection de la direction orientée de rayonnement de la seconde antenne dans un premier plan longitudinal de la turbomachine peut former un angle avec l’axe longitudinal compris entre 0° et 45°.
Cette orientation permet d’améliorer encore plus la communication entre le lecteur amovible et les moyens de radio-identification des équipements.
Selon un mode de réalisation, une projection de la direction orientée de rayonnement de la première antenne dans un second plan longitudinal de la turbomachine perpendiculaire au premier plan longitudinal peut former un angle avec l’axe longitudinal compris entre 25° et 90° et une projection de la direction de rayonnement de la seconde antenne dans le second plan longitudinal peut former un angle avec l’axe longitudinal compris entre 285° et 350°. L’axe longitudinal est ici un axe orienté de l’aval vers l’amont.
Cette orientation permet d’améliorer encore plus la communication entre le lecteur amovible et les moyens de radio-identification des équipements.
Chacune de la première antenne et de la seconde antenne peut être agencée à une distance longitudinale inférieure à 2 m de chaque moyen de radio-identification.
Chacune de la première antenne et de la seconde antenne peut être orientée vers une surface métallique de la turbomachine, en particulier une cloison ou un panneau interne de chacune des parties de la nacelle, que ce soit la cloison arrière de l’entrée d’air, un panneau du capot de soufflante ou de l’inverseur de poussée de la nacelle, ou la surface plane d’un des équipements de la turbomachine.
Cet agencement permet d’améliorer encore plus la communication entre le lecteur amovible et les moyens de radio-identification des équipements. En effet, la surface métallique permet de propager les ondes des antennes réfléchies sur cette surface métallique et ainsi les distribuer plus efficacement dans la turbomachine.
Par exemple, la cloison annulaire peut être formée par une pluralité de secteurs angulaires de cloison qui sont agencés circonférentiellement les uns au bout des autres. La cloison annulaire peut être un panneau acoustique. La cloison annulaire peut être un panneau de protection thermique.
La première antenne et/ou la seconde antenne peuvent être intégrée dans un panneau de nacelle ou sur le carter de la turbomachine entourant une zone de la soufflante.
Au moins une de la première et de la seconde antennes peut présenter une face d’émission et/ou de réception agencée à une distance supérieure à 10 cm de la surface métallique. Ceci permet d’éviter de dissimuler la face d’émission et/ou de réception de ladite première antenne et/ou de la seconde antenne.
La nacelle peut présenter une imperméabilité aux ondes électromagnétiques supérieure à 95%. Ceci permet de limiter les fuites d’ondes des première et seconde antennes et améliore la transmission de données entre les antennes et les moyens de radio-identification.
Au moins une, en particulier toutes, les fentes d’aération présents dans la nacelle de la turbomachine peuvent présenter des dimensions inférieures aux dimensions du quart des ondes émises par la première et la seconde antennes.
Ces fentes peuvent inclure :
- des grilles d’aération pour évacuer le flux d’air chaud du moteur vers l’extérieur
- l’espace restant lors de la fermeture des trappes d’accès à certains équipements (ex : réservoir huile, capteur de température ou porte d’accès au calculateur)
- l’espace restant lors de la fermeture des deux portes d’accès de la nacelle qui se rejoignent pour être verrouillées ensemble.
Par exemple, les fentes d’aération peuvent présenter des dimensions inférieures à 10 cm, en particulier inférieures à 8.6 cm.
La première antenne et/ou la seconde antenne peuvent être configurées pour émettre des ondes présentant des fréquences comprises dans la bande de fréquence 860 – 930 Mhz.
La première antenne et/ou la seconde antenne peuvent présenter un gain compris entre 3 et 6 dBi.
La première antenne et/ou la seconde antenne peuvent présenter un diagramme de rayonnement omnidirectionnel, dont le lobe principal peut être compris dans l’intervalle suivant [255° - 0° - 105°].
Le système peut comprendre une pluralité de premières antennes et de secondes antennes.
Le lecteur amovible peut être configuré pour émettre en crête une puissance de lecture d’au moins 2 Watts.
Le lecteur amovible peut être monté entre la soufflante et un moteur de la turbomachine comprenant le compresseur haute pression. Le lecteur amovible peut comprendre une antenne intégrée apte à communiquer à distance avec lesdites au moins première et seconde antennes. Alternativement, le lecteur amovible peut comprendre une connectique apte à être reliée auxdites au moins première et seconde antennes.
La turbomachine peut comprendre un calculateur embarqué, le lecteur amovible étant configuré pour communiquer avec ledit calculateur embarqué. Le lecteur amovible peut être agencé à une distance maximale de 1 m et par exemple de 50 cm du calculateur.
Au moins une première antenne et/ou une seconde antenne peut présenter une face d’émission et/ou de réception agencée à une distance d’un des moyens de radio-identification inférieure à 2 m.
La première antenne et/ou la seconde antenne peuvent être amovibles. Ainsi, au moins la première antenne et la seconde antenne peuvent être montées et démontées dans la turbomachine selon le besoin de déterminer la configuration de la turbomachine ou non.
Au moins un des équipements de la turbomachine peut être un capteur de température ou un actionneur d’une aube de stator de la turbomachine ou une valve de la turbomachine ou un capteur de pression.
Le système peut comprendre au moins un premier amplificateur connecté à la première antenne et un second amplificateur connecté à la seconde antenne.
Le premier amplificateur et/ou le second amplificateur peuvent présenter un niveau de sensibilité de signal sur bruit d’au moins -90 dB.
Le premier amplificateur et/ou le second amplificateur peuvent envoyer un signal maximal compris entre 25 et 33 dB.
La présente invention concerne encore une turbomachine comprenant un système tel que précité.
La turbomachine peut être montée sur un aéronef ou démontée et posée sur un chariot de maintenance.
La présente invention concerne encore un procédé de détermination d’une configuration d’une turbomachine d’axe longitudinal définit ci-dessus :
- une pluralité de moyens de radio-identification équipant chacune un des équipements de la turbomachine, ces moyens de radio-identification sont de préférence passifs pour ne pas perturber le fonctionnement des équipements électriques environnants, notamment en vol,
- au moins une première antenne et une seconde antenne situées entre une soufflante de la turbomachine et un compresseur haute pression de la turbomachine, lesdites première et seconde antennes étant agencées diamétralement en opposition par rapport à l’axe longitudinal, dans lequel une direction de rayonnement de chaque antenne est orientée vers la soufflante de la turbomachine,
le procédé comprenant les étapes suivantes :
insérer un lecteur dans la turbomachine configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes,
Emettre et recevoir des ondes électromagnétiques par lesdites première et seconde antennes,
lire au moins un identifiant associé à un équipement par communication avec le moyen de radio-identification équipant ledit équipement, et
identifier ledit équipement de la turbomachine.
Le procédé peut comprendre installer au moins la première et la seconde antennes dans la turbomachine. Cette étape peut être préalable à l’insertion du lecteur dans la turbomachine.
Le système peut comprendre les mêmes éléments que ceux du système de détermination de la configuration de turbomachine précité.
Selon une caractéristique particulière, le procédé peut comprendre les étapes suivantes :
- insérer dans la turbomachine au moins une première antenne et une seconde antenne situées entre une soufflante de la turbomachine et un compresseur haute pression de la turbomachine […] pour au moins 1 cycle de vol,
- insérer un lecteur dans la turbomachine configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes pour au moins un cycle de vol,
- après chacun des vols, au sol, moteurs éteints, faire fonctionner lesdites première et seconde antennes pour émettre et recevoir des ondes électromagnétiques,
- lire au moins un identifiant associé à un équipement par communication avec le moyen de radio-identification équipant ledit équipement, et
- identifier ledit équipement de la turbomachine
- communiquer au moins un identifiant vers une base de données au sol, un autre boitier électronique de la turbomachine, ou enregistrer cette information dans une mémoire du lecteur
après au moins un cycle de vol, démonter le lecteur de la turbomachine
- démonter au moins une première antenne et une seconde antenne.
Brève description des figures
la , déjà décrite, représente une coupe schématique de profil d'une turbomachine pour aéronef.
la représente une vue du côté droit ou vue latérale droite d’une turbomachine équipée d’un mode de réalisation du système de détermination de la configuration de la turbomachine.
la représente une vue du côté gauche ou vue latérale gauche de la turbomachine équipée du mode de réalisation du système de détermination de la configuration de la turbomachine.
la représente une vue de haut d’une turbomachine équipée du mode de réalisation du système de détermination de la configuration de la turbomachine.
la représente un mode de réalisation d’un procédé de détermination de la configuration de la turbomachine.
Description détaillée de l’invention
Les figures 2 à 4 représentent une partie amont d’une turbomachine 100, l'amont (AM) et l'aval (AV) de la turbomachine étant situés respectivement à l’entrée et la sortie d’air de la turbomachine suivant un axe longitudinal X de la turbomachine 100. La turbomachine comprend une soufflante 102 comprend des pales de soufflantes agencées en aval de l’entrée d’air 103. La soufflante 102 est contenue dans un carter de soufflante 105.
La turbomachine comprend un corps moteur 104 muni au moins d’un compresseur haute pression, un compresseur basse pression, une turbine haute pression et une turbine basse pression.
La turbomachine 100 est équipée d’une pluralité d’équipements 116 tels que des capteurs de pression, des capteurs de températures, des valves de la turbomachine, des actionneurs de vannes de décharges (souvent désignés VBV, qui est l'acronyme de leur dénomination anglaise « Variable Blade Vane »), des actionneurs d'aubes de stator à angle de calage variable (souvent désignés VSV, qui est l'acronyme de leur dénomination anglaise « Variable Stator Vanes »), des capteurs d’huile, etc. Les équipements 116 peuvent être tout type d’équipement remplaçable sous l’aile souvent désignés « LRU » qui est l’acronyme de leur désignation anglaise « Line Replacable Unit ».
Les équipements 116 peuvent être agencées au niveau de la soufflante 102, du corps moteur 104 ou au niveau d’une partie intermédiaire 106 de la turbomachine 100 située entre la soufflante 102 et le corps moteur 104. La partie intermédiaire 106 est entourée par un carter intermédiaire 118 dédié. Le carter intermédiaire 118 peut former une partie d’une nacelle de la turbomachine 100. Le carter intermédiaire 118 est pourvu d’une trappe, non représentée sur les figures, permettant d’accéder aux éléments agencés à l’intérieur du carter intermédiaire.
Pour planifier et assurer une maintenance fiable et efficace de la turbomachine 100, il est important de connaitre chaque type d’équipement 116 agencé dans la turbomachine, en particulier il est important de connaitre les caractéristiques techniques et les performances des équipements 116.
A cet effet, un système de détermination de la configuration de turbomachine est prévu dans la turbomachine 100.
Le système comprend un lecteur amovible 112 apte à être installé dans le carter intermédiaire 118 à travers une trappe prévue dans le carter intermédiaire 118. Plus particulièrement, le lecteur amovible est installé près d’une trappe d’accès à des boitiers électroniques tels que le calculateur 111 de la turbomachine (figures 3 et 4).
Le système comprend aussi une pluralité de moyens de radio-identification. Chaque moyen de radio-identification est associé à un équipement 116.
Par exemple, les moyens de radio-identification sont des radio-étiquettes, par exemple des radio-étiquettes selon la technologie RFID, chaque radio-étiquette étant apposée sur un des équipements 116 de la turbomachine 100.
Chaque radio-étiquette comprend des données d’identification liées à l’équipement 116 la comprenant. Par exemple, chaque radio-étiquette comprend un numéro de série, une date de fabrication, un code fabricant, un code barre, et/ou un numéro de pièce de l’équipement 116 associé à ladite radio-étiquette.
Chaque radio-étiquette présente une forme rectangulaire ou carrée. Une longueur, une largeur et une hauteur de chaque radio-étiquette sont inférieures à 15 mm x 45 mm et 6 mm. Le poids de chaque radio-étiquette est inférieur à 15 g.
Ainsi, le système est peu invasif et permet d’éviter de détériorer les performances de la turbomachine 100.
Au moins une radio-étiquette peut présenter une distance de lecture maximale supérieure ou égale à 0,5 m.
Le système de détermination de la configuration de turbomachine comprend en outre une première antenne 108 et une seconde antenne 110 agencé dans le carter intermédiaire.
La première antenne 108 est agencée du côté droit de la turbomachine 100 tel que représenté sur la et la seconde antenne 110 est agencée du côté gauche de la turbomachine 100 tel que représenté sur la .
La première antenne 108 et la seconde antenne 110 sont agencées diamétralement en opposition par rapport à l’axe longitudinal X. L’axe longitudinal est ici un axe orienté de l’aval vers l’amont.
La première antenne 108 et la seconde antenne 110 présentent chacune une direction1081, 1101de rayonnement orientée vers l’amont AM depuis une face émettrice F.
La première antenne 108 et la seconde antenne 110 assurent une communication de données entre les moyens de radio-identification et le lecteur amovible 112.
La représente une projection de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 dans un premier plan longitudinal XY perpendiculaire à un second plan XZ. La et la représentent respectivement une projection de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 dans le second plan longitudinal XZ.
Une projection de la direction 1081de rayonnement de la première antenne 108 et/ou une projection de la direction 1101de rayonnement de la seconde antenne 110 dans le premier plan XY de la turbomachine 100 forme un angle avec l’axe longitudinal compris entre 0° et 45°.
Une projection de la direction orientée 1081de rayonnement de la première antenne 108 dans le second plan longitudinal XZ de la turbomachine 100 forme un angle avec l’axe longitudinal X compris entre 25° et 90° et une projection de la direction orientée 1101de rayonnement de la seconde antenne 110 dans le second plan longitudinal XY forme un angle avec l’axe longitudinal X compris entre 285° et 350°.
Ces orientations des antennes permettent d’améliorer la communication entre le lecteur amovible 112 et les moyens de radio-identification des équipements 116.
Le lecteur amovible 112 peut être configuré pour émettre en crête une puissance de lecture d’au moins 2 Watts. Le lecteur amovible 112 peut être équipée d’une antenne apte à communiquer à distance avec la première antenne 108 et la seconde antenne 110. Alternativement, le lecteur amovible 112 peut comprendre une connectique apte à être reliée à la première antenne 108 et à la seconde antenne 110.
Chacune de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 peut être agencée à une distance longitudinale inférieure à 2 m de chaque moyen de radio-identification.
Chacune de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 peut être configurée pour émettre des ondes présentant des fréquences comprises dans la bande de fréquence 860 – 930 Mhz.
Chacune de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 peut présenter un gain compris entre 3 et 6 dBi.
Chacune de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 peut présenter un diagramme de rayonnement omnidirectionnel, dont le lobe principal étant compris dans l’intervalle suivant [255° - 0° - 105°].
Le système comprend en outre un premier amplificateur connecté à la première antenne 108 et un second amplificateur connecté à la seconde antenne 110. Les amplificateurs étant configurées pour amplifier la puissance d’émission des antennes.
Chacun du premier amplificateur et du second amplificateur présente un niveau de sensibilité de signal sur bruit d’au moins -90 dB. Chacun du premier amplificateur et du second amplificateur peut envoyer un signal maximal compris entre 25 et 33 dB.
Chacune de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 peut être orientée vers une surface métallique de la turbomachine, par exemple une cloison annulaire ou un panneau interne de chacune des parties de la nacelle, que ce soit la cloison arrière de l’entrée d’air, un panneau du capot de soufflante ou de l’inverseur de poussée de la nacelle, le carter 105 de la soufflante 102, un panneau de la nacelle, ou la surface plane d’un des équipements 116 de la turbomachine.
La première antenne 108 et la seconde antenne 110 peuvent être intégrées dans un panneau de la nacelle ou dans le carter intermédiaire 118.
La face d’émission et/ou de réception de la première antenne 108 et la face d’émission et/ou de réception de la seconde antenne 110 sont disposées à une distance supérieure à 10 cm de la surface métallique pour d’éviter de dissimuler les faces d’émission et/ou de réception de.
La nacelle peut présenter une imperméabilité aux ondes électromagnétiques supérieure à 95%.
Pour cela toutes les fentes d’aération présentes dans la nacelle peuvent présenter de préférence des dimensions inférieures aux dimensions du quart des ondes émises par la première antenne 108 et la seconde antenne 110.
Ces fentes peuvent inclure :
- des grilles d’aération pour évacuer le flux d’air chaud du moteur vers l’extérieur,
- l’espace restant lors de la fermeture des trappes d’accès à certains équipements tels qu’un réservoir huile, un capteur de température ou une porte d’accès au calculateur 111.
Les fentes aérodynamiques de ventilation de la nacelle peuvent présenter une forme de grille avec des profil d’aubages type NACA sur la périphérie extérieure.
En particulier, les fentes d’aération peuvent présenter des dimensions inférieures à 10 cm, en particulier inférieures à 8.6 cm.
La turbomachine 100 comprend en outre un calculateur embarqué. Le lecteur amovible 112 peut communiquer avec le calculateur embarqué. Le lecteur amovible 112 est de préférence agencé à une distance maximale de 1m du calculateur, de préférence 50 cm.
La représente un procédé 200 de détermination de la configuration d’une turbomachine par exemple de la turbomachine 100 des figures 2 à 4 en utilisant le système de détermination de la configuration de turbomachine.
Le procédé 200 comprend une étape 202 d’insertion du lecteur amovible 112 dans la turbomachine 100. Le lecteur amovible 112 peut être introduit dans le carter intermédiaire 105 à travers la trappe prévue dans le carter intermédiaire 105.
Le procédé 200 comprend en outre une étape 204 de fonctionnement de la première antenne 108 et de la seconde antenne 110 pour émettre et recevoir des ondes électromagnétiques.
Le procédé 200 comprend une étape 206 de lecture d’au moins un, en particulier de tous les, identifiants associés aux équipements 116 par communication avec les moyens de radio-identification équipant les équipements 116.
Le procédé 200 comprend ensuite une étape 208 d’identification de chaque équipement 116 de la turbomachine 100 en fonction des données acquises lors de l’étape 206.
Le procédé 200 peut comprendre en outre l’installation de la première antenne 108 et la seconde antenne 110 dans la turbomachine 100. Cette étape peut être préalable à l’insertion 202 du lecteur amovible 112 dans la turbomachine 100.
Le procédé 200 peut comprendre une étape de fermeture de la nacelle de la turbomachine 100, par exemple par fermeture de la trappe du carter intermédiaire 105. Cette étape de fermeture de la nacelle par fermeture ou limitation des dimensions de toutes les fentes d’aération présents dans le carter intermédiaire 105.

Claims (14)

  1. Système de détermination d’une configuration d’une turbomachine (100) d’axe longitudinal (X), le système comprenant :
    - une pluralité de moyens de radio-identification équipant une pluralité d’équipements (116) de la turbomachine (100),
    - au moins une première antenne (108) et une seconde antenne (110) situées entre une soufflante (102) de la turbomachine et un compresseur haute pression de la turbomachine, lesdites première et seconde antennes étant agencées diamétralement en opposition par rapport à l’axe longitudinal (X),
    - un lecteur amovible (112) apte à être installé dans la turbomachine (100) et comprenant un émetteur/récepteur configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes,
    dans lequel une direction de rayonnement de chaque antenne est orientée vers l’amont (AM) en direction de la soufflante (X) de la turbomachine.
  2. Système selon la revendication 1, dans lequel une projection de la direction de rayonnement de la première antenne (108) et/ou une projection de la direction de rayonnement de la seconde antenne (110) dans un premier plan longitudinal (XY) de la turbomachine forme un angle avec l’axe longitudinal (X) compris entre 0° et 45°.
  3. Système selon la revendication 2, dans lequel une projection de la direction de rayonnement de la première antenne (108) dans un second plan longitudinal (XZ) de la turbomachine (100) perpendiculaire au premier plan longitudinal (XY) forme un angle avec l’axe longitudinal (X) compris entre 25° et 90° en partant de l’amont (AM) et une projection de la direction de rayonnement de la seconde antenne (110) dans le second plan longitudinal (XZ) forme un angle avec l’axe longitudinal (X) compris entre 285° et 350° en partant de l’amont (AM).
  4. Système selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel chacune de la première antenne (108) et de la seconde antenne (110) est agencée à une distance longitudinale inférieure à 2 m de chaque moyen de radio-identification.
  5. Système selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel chacune de la première antenne (108) et de la seconde antenne (110) sont orientées vers une surface métallique de la turbomachine, par exemple une cloison annulaire d’une nacelle de la turbomachine, un carter (105) de la soufflante (102), un panneau de la nacelle, ou la surface plane d’un des équipements de la turbomachine.
  6. Système selon la revendication 5, dans lequel au moins une de la première et de la seconde antennes présente une face d’émission et/ou de réception agencée à une distance supérieure à 10 cm de la surface métallique.
  7. Système selon l’une des revendications 5 ou 6, dans lequel la nacelle présente une imperméabilité aux ondes électromagnétiques supérieure à 95%.
  8. Système selon l’une des revendications 5 à 7, dans lequel au moins une, en particulier toutes, les fentes d’aération présentes dans la nacelle de la turbomachine (100) présentent des dimensions inférieures aux dimensions du quart des ondes émises par la première et la seconde antennes.
  9. Système selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel au moins la première antenne (108) et la seconde antenne (110) sont amovibles.
  10. Système selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel un des équipements (116) de la turbomachine (100) est un équipement ou unité remplaçable en ligne tel qu’un capteur de température ou un actionneur d’une aube de stator de la turbomachine ou une valve de la turbomachine ou un capteur de pression.
  11. Turbomachine (100) comprenant un système selon l’une des revendications précédentes.
  12. Aéronef comprenant une turbomachine selon la revendication 11
  13. Procédé (200) de détermination d’une configuration d’une turbomachine (100) selon l’une des revendications 1 à 11, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    • insérer (202) un lecteur dans la turbomachine configuré pour communiquer avec les moyens de radio-identification à travers lesdites première et seconde antennes,
    • émettre et recevoir (204) des ondes électromagnétiques par lesdites première et seconde antennes,
    • lire (206) au moins un identifiant associé à un équipement par communication avec le moyen de radio-identification équipant ledit équipement, et
    • identifier (208) ledit équipement de la turbomachine.
  14. Procédé (200) selon la revendication précédente, comprenant une étape d’installation d’au moins la première et la seconde antennes dans la turbomachine.
FR2013119A 2020-12-12 2020-12-12 Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine Active FR3117547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013119A FR3117547B1 (fr) 2020-12-12 2020-12-12 Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2013119A FR3117547B1 (fr) 2020-12-12 2020-12-12 Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine
FR2013119 2020-12-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117547A1 true FR3117547A1 (fr) 2022-06-17
FR3117547B1 FR3117547B1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=74554066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2013119A Active FR3117547B1 (fr) 2020-12-12 2020-12-12 Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117547B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8565998B2 (en) * 2006-11-27 2013-10-22 United Technologies Corporation Gas turbine engine having on-engine data storage device
FR3084763A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-07 Safran Aircraft Engines Systeme de controle de pieces d'un turboreacteur par identification radiofrequence

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8565998B2 (en) * 2006-11-27 2013-10-22 United Technologies Corporation Gas turbine engine having on-engine data storage device
FR3084763A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-07 Safran Aircraft Engines Systeme de controle de pieces d'un turboreacteur par identification radiofrequence

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117547B1 (fr) 2023-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3833861B1 (fr) Cone d'éjection à fixation flexible
JP6490149B2 (ja) 無線航空機エンジン監視システム
US8814081B2 (en) Aircraft and external pod for aircraft
EP1301689B1 (fr) Turbocompresseur a ailettes coulissantes avec ailettes graduees
EP1775427A1 (fr) Dispositif de contrôle de jeu entre le sommet d'aube et un anneau fixe dans une turbine à gaz
US10529150B2 (en) Remote data loading for configuring wireless communication unit for communicating engine data
US10822997B2 (en) Inspection tool and method
US20140102112A1 (en) One-piece fuel nozzle for a thrust engine
EP1902952A1 (fr) Conduite de soufflante pour une turbomachine
EP3039341B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine pourvue de moyens de déflection d'air pour réduire le sillage creé par une bougie d'allumage
FR2931238A1 (fr) Systeme et procede d'inspection thermique d'objets
FR3117547A1 (fr) Système et procédé de détermination de la configuration d’une turbomachine
EP2899539B1 (fr) Procédé de contrôle de la doublure de piste de ventilateur d'un moteur à turbine à gaz
EP3983653B1 (fr) Aube pour soufflante de turbomachine comportant un support d'identification et procédé de lecture d'un tel support d'identification
EP3811278B1 (fr) Système de contrôle de pièces d'un turboréacteur par identification radiofréquence avec antenne intégrée
EP3726026A1 (fr) Système de détection pour moteur à turbine à gaz
US11156455B2 (en) System and method for measuring clearance gaps between rotating and stationary components of a turbomachine
US10470114B2 (en) Wireless network selection
FR2683002A1 (fr) Compresseur axial adapte a la maintenance et son procede de maintenance.
FR3067751B1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un carter annulaire externe de turbine
Coles et al. Investigation of Far Noise Field of Jets II: Comparison of Air Jets and Jet Engines
FR3009747A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine pourvue d'un passage d'entree d'air ameliore en aval d'un orifice de passage de bougie
EP4196666A1 (fr) Aube composite de turbomachine d'aeronef
US10722912B2 (en) Lock assembly for grit boot mask tool
US11840933B2 (en) LiDAR based FOD detection for gas-turbine engines

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4