FR3116015A1 - Outil extracteur mécanique - Google Patents

Outil extracteur mécanique Download PDF

Info

Publication number
FR3116015A1
FR3116015A1 FR2011406A FR2011406A FR3116015A1 FR 3116015 A1 FR3116015 A1 FR 3116015A1 FR 2011406 A FR2011406 A FR 2011406A FR 2011406 A FR2011406 A FR 2011406A FR 3116015 A1 FR3116015 A1 FR 3116015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
adapter
hook
extension
fixing member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011406A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116015B1 (fr
Inventor
Hugues BOUVET
Pascal DESJARDINS
Pascal BRIARD
Pascal DRAPEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Enedis SA
Original Assignee
Enedis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enedis SA filed Critical Enedis SA
Priority to FR2011406A priority Critical patent/FR3116015B1/fr
Publication of FR3116015A1 publication Critical patent/FR3116015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116015B1 publication Critical patent/FR3116015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/26Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for engaging or disengaging the two parts of a coupling device
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

Un outil à main (1) pour la déconnexion mécanique de deux connecteurs électriques (5 ;4) comprenant :- au moins une embase (112) agencée pour s’appuyer sur une zone d’appui (51) solidaire d’un premier (5) des deux connecteurs (5 ;4),- un organe de fixation (122) monté mobile en translation par rapport à l’embase (112) et agencé pour se fixer avec le second (4) des deux connecteurs (5 ;4),- une manette (111) activable par serrage manuel,la force de serrage manuel appliquée à la manette (111) étant convertie en une force d’écartement mutuel de l’embase (112) et de l’organe de fixation (122), l’outil (1) comprenant en outre un système de verrouillage de position de sorte que le rapprochement mutuel de l’embase (112) et de l’organe de fixation (122) est empêchée au relâchement de la force de serrage manuel appliquée à la manette (111).Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Outil extracteur mécanique
La présente invention relève du domaine des outils à main pour l’extraction et la déconnexion mécaniques.
Les interventions sur les réseaux électriques nécessitent régulièrement des opérations visant à disjoindre mécaniquement des connecteurs électriques d’autres connecteurs et/ou de leurs supports. C’est par exemple le cas dans le contexte de la campagne d’installation de « compteurs communicants », connus sous le nom commercial « Linky », par la société Enedis, chargée de la gestion des réseaux de distribution d’électricité en France. Durant cette campagne, il est nécessaire d’extraire les anciens compteurs électriques et d’installer les compteurs Linky en remplacement.
Les connecteurs électriques sont souvent assemblés à leur support au moyen de graisse siliconée. Au fil du temps, des phénomènes d’oxydation ou d’effet ventouse rendent leur extraction particulièrement difficile. Les opérations de déconnexion mécanique de ces connecteurs consistent alors pour l’opérateur à exercer des oscillations latérales et des pressions sur les câblages tout en appliquant une force humaine directe d’arrachage, et cela dans des espaces de travail souvent exigus, manquant de zones d’appui et encombrés d’équipements sous tension. L’extraction mécanique de connecteurs électriques comporte donc des risques pour la sécurité physique des opérateurs ainsi que des risques de dégradation du matériel.
Résumé
La présente divulgation vient améliorer la situation.
Il est proposé un outil à main pour la déconnexion mécanique de deux connecteurs électriques emmanchés à force l’un dans l’autre selon un axe d’emmanchement, l’outil comprenant :
- au moins une embase agencée pour s’appuyer sur une zone d’appui solidaire d’un premier des deux connecteurs,
- un organe de fixation monté mobile en translation selon un axe de translation par rapport à l’embase et agencé pour se fixer avec le second des deux connecteurs,
- une manette activable par serrage manuel.
L’outil est en outre agencé de sorte que la force de serrage manuel appliquée à la manette soit convertie en une force d’écartement mutuel de l’embase et de l’organe de fixation selon l’axe de translation. L’outil comprend également un système de verrouillage de position de sorte que le rapprochement mutuel de l’embase et de l’organe de fixation est empêché au relâchement de la force de serrage manuel appliquée à la manette.
La conversion de la force de serrage manuel appliquée sur la manette de l’outil en une force d’écartement mutuel entre l’embase et l’organe de fixation permet ainsi l’extraction d’un connecteur électrique par une force de traction liée à la course de la tige selon l’axe de translation. L’utilisation d’un tel outil permet donc de soulager l’effort humain de l’opérateur lors des interventions d’extractions d’appareillages électriques comme celles des connecteurs.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
La force d’écartement mutuel de l’embase et de l’organe de fixation au sein de l’outil à main développe une force comprise entre 10 daN et 200 daN. Des tests d’extraction montrent en effet qu’une telle force permet l’extraction d’appareillages électriques spécifiques sans dégradation du matériel.
L’embase de l’outil à main peut comporter en outre des encoches conformées pour correspondre à la zone d’appui sur laquelle l’outil est destiné à s’appuyer. La présence d’encoches sur l’outil permet une prise d’appui sur un support (désigné également par « zone d’appui ») solidaire du premier connecteur électrique, ce qui permet une meilleure stabilité de l’outil à main pendant l’écartement conduisant à l’extraction du second connecteur électrique.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un adaptateur pourvu d’une première extrémité apte à être fixée sur l’organe de fixation de l’outil à main tel que défini précédemment et d’une seconde extrémité comprenant un crochet, ce dernier étant agencé pour s’engager avec le second des deux connecteurs électriques. En effet, l’organe de fixation de l’outil peut être fixé à un connecteur électrique via un adaptateur, ce qui permet l’extraction de connecteurs électriques spécifiques à cet adaptateur.
Le crochet de l’adaptateur peut être agencé pour rompre lorsqu’il est soumis à une force de traction supérieure à une force de traction maximum prédéfinie comprise entre 130 daN et 170 daN. En effet, l’objectif est de ne pas endommager les connecteurs électriques à extraire. Le crochet de l’adaptateur est donc dimensionné pour rompre au-delà d’une force de traction maximale. Des tests d’extraction montrent qu’une force de traction supérieure à un seuil compris entre 130 daN et 170 daN entraîne des risques de détérioration du matériel électrique.
Le crochet de l’adaptateur peut être agencé pour s’engager avec un second connecteur électrique de type Connecteur Séparable Équerre (CSE). En effet, le dimensionnement de l’adaptateur tel que décrit précédemment, et en particulier de son crochet, sont particulièrement adaptés à des connecteurs électriques comme les Connecteurs Séparables Équerre (CSE). Les CSE sont classiquement solidaires d’un autre connecteur comme des tableaux électriques, des transformateurs ou d’autres connecteurs moyenne tension, c’est-à-dire entre 1 et 50 kV, parfois aussi appelée « Haute-tension A » ou « HTA ». Les modèles classiques de CSE comme « CSE 400 » ou « CSE 250 » présentent classiquement une bride par laquelle le crochet de l’adaptateur peut être inséré pour l’extraction des CSE.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé une extension pourvue d’une première portion d’extrémité apte à être fixée par rapport à l’organe de fixation de l’outil à main tel que défini précédemment et d’une seconde portion d’extrémité, opposée à la première et incluant un jeu de crochets supplémentaires, ce jeu de crochets supplémentaires étant en outre agencé pour s’engager avec un équipement électrique. En effet, l’organe de fixation de l’outil à main peut recevoir une pièce mécanique distincte de l’adaptateur tel que décrit précédemment, comme une extension, telle que définie dans le paragraphe précédent. Une telle extension comporte une seconde portion d’extrémité différente du crochet de l’adaptateur, ce qui permet l’extraction d’équipements électriques distincts des connecteurs électriques correspondants à l’adaptateur.
De plus, la distance entre la première portion d’extrémité et la deuxième portion d’extrémité opposée de l’extension peut présenter une limite maximale, de sorte qu’un mouvement de traction appliqué à la première portion est transmis à la deuxième portion. Ainsi, l’extension présente un seuil maximal de déformation de sorte que la force de traction appliquée à une portion de l’extension puisse être transmise à la portion des crochets supplémentaires, qui seront directement accrochés à l’équipement électrique à extraire.
Le jeu de crochets supplémentaires de l’extension peut être agencé pour s’engager avec un support d’un Ensemble de Comptage Extérieur de Branchement Individuel (ECEBI). En effet, le dimensionnement de l’extension et plus particulièrement de ses crochets supplémentaires sont adaptés pour l’extraction d’équipements électriques de type Ensemble de Comptage Extérieur de Branchement Individuel (ECEBI). Les ECEBI sont des compteurs généralement installés sur des supports tels que des murs ou des poteaux, éventuellement par l’intermédiaire d’une armature métallique intercalée. Les ECEBI classiques comportent également une paire d’œillets par lesquels les crochets supplémentaires de l’extension peuvent s’accrocher pour l’extraction. Ainsi, l’outil peut être utilisé non seulement pour débrancher des connecteurs électriques directement mais aussi plus généralement pour démonter des équipements électriques portant de tels connecteurs, typiquement ce qui est communément appelé « compteur ».
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un kit d’outillage comprenant un outil à main tel que décrit précédemment et l’un au moins des éléments parmi l’adaptateur et l’extension tels que décrits dans les paragraphes précédents. En effet, l’utilisation de l’outil à main tel que décrit précédemment avec l’un et/ou l’autre de l’adaptateur et de l’extension forme un kit d’outillage, utilisable pour l’extraction d’appareillages électriques spécifiques comme les CSE et/ou les ECEBI.
Selon un aspect de l’invention, le kit d’outillage comprend au moins un adaptateur et au moins une extension tels que décrits dans les paragraphes précédents. Dans de tels modes de réalisation, la première portion d’extrémité de l’extension du kit d’outillage peut être apte à être fixée par rapport à l’organe de fixation de l’outil à main par l’intermédiaire de l’adaptateur. En effet, dans des modes de réalisation particuliers, le kit d’outillage peut comprendre à la fois l’adaptateur et l’extension, l’adaptateur pouvant être fixé en sa première extrémité à l’organe de fixation et présenter en sa seconde extrémité (c’est-à-dire sur son crochet), un trou traversant ou tout autre raccordement par lequel la première portion d’’extrémité de l’extension peut venir s’insérer.
Dans ces modes de réalisation, les pièces du kit d’outillage peuvent être mutuellement agencées de sorte qu’au moins une liaison entre deux pièces du kit à l’état assemblé forme une liaison rotule. En effet, la présence d’une liaison rotule au sein d’un kit d’outillage présentant une extension permet de faciliter l’insertion des crochets supplémentaires sur l’équipement électrique à extraire, comme dans les œillets des ECEBI par exemple.
Le kit d’outillage peut comprendre en outre au moins un crochet de secours agencé pour remplacer, au besoin, le crochet en seconde extrémité de l’adaptateur tel que décrit précédemment. Ces crochets de secours sont disposés sur le corps de l’outil à main et fixés à ce dernier par le même système de fixation que celui permettant de fixer l’adaptateur à l’organe de fixation de l’outil, de sorte que ces crochets de secours sont directement utilisables en cas de détérioration ou de rupture du crochet de l’adaptateur.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
montre la structure générale d’un mode de réalisation de l’outil à main.
Fig. 2
montre une embase d’un mode de réalisation de l’outil à main.
Fig. 3
montre un kit d’outillage selon un mode de réalisation.
Fig. 4
montre un adaptateur propre à coopérer avec l’outil à main selon un mode de réalisation.
Fig. 5
montre des crochets de secours intégrés au corps d’un outil à main selon un mode de réalisation.
Fig. 6
montre un kit d’outillage selon un mode de réalisation.
Fig. 7
montre une extension apte à être fixée par rapport à un outil à main selon un mode de réalisation.
Fig. 8
illustre l’extraction d’un connecteur électrique selon un exemple d’application.
Fig. 9
illustre l’extraction d’un équipement électrique selon un exemple d’application.
Il est à présent fait référence à la . La représente un outil à main 1 pour l’extraction de connecteurs électriques 4 et 5. Dans l’exemple décrit ici, l’outil 1 comprend un corps 11 de forme générale allongée entre une extrémité dite « avant » (à droite sur la ) et une extrémité dite « arrière » (à gauche sur la ), une manette 111 et une tige 12. La manette 111 s’étend sensiblement à la perpendiculaire de la direction principale du corps 11 depuis l’extrémité arrière du corps 11, ce qui donne à l’outil 1 une forme de pistolet. La manette 111 présente ici deux portions mobiles l’une par rapport à l’autre. La manette 111 est activable par serrage manuel, ici des deux portions mobiles l’une vers l’autre. L’extrémité avant du corps 11 de l’outil 1, opposée à l’extrémité arrière portant la manette 111, forme une embase 112. L’embase 112 présente ici des encoches. Les encoches, mieux visibles sur la , peuvent avoir, par exemple, une profondeur comprise entre 3 et 7 millimètres et/ou une longueur comprise entre 3 et 7 millimètres. De manière générale, les encoches sont conformées et dimensionnées pour s’adapter à la surface sur laquelle l’extrémité avant du corps 11 est destinée à venir s’appuyer, par exemple en correspondance de forme. Une telle surface d’appui est décrite plus en détail dans la suite.
On peut définir un axe X longitudinal de l’outil 1, correspondant à la direction longitudinale du corps 11 et s’étendant entre l’extrémité avant et l’extrémité arrière. Un sens d’extraction peut être défini comme celui s’étendant depuis l’extrémité avant vers l’extrémité arrière. On peut définir une origine O de l’axe X comme étant le point projeté de l‘extrémité arrière – et donc de la manette 111 - sur l’axe X. Cette origine O correspond au point d’exercice de la force de serrage manuel de la manette 111.
La longueur du corps 11 de l’outil est définie par la distance entre l’extrémité arrière et l’extrémité avant du corps 11, par projection sur l’axe X. Par défaut, la longueur du corps 11 s’entend donc hors-tout. Cette longueur peut être comprise, par exemple, entre 340 et 370 millimètres.
Dans l’exemple décrit ici, le corps 11 de l’outil 1 est formé par découpage et pliage d’une tôle. Le corps 11 présente deux portions latérales 113 et 114, s’étendant sensiblement en parallèle l’une de l’autre, reliées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une entretoise 115 située ici à proximité de l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil 1. En variante, une ou plusieurs entretoises sont prévues. Dans l’exemple représenté sur les figures, le corps 11 de l’outil 1 présente ainsi une forme parallélépipédique avec des surfaces lacunaires. Dans l’exemple décrit ici, les portions latérales 113 et 114 sont ajourées de sorte à alléger l’outil 1 sans nuire à la résistance mécanique. Dans l’exemple décrit ici, le corps (manette 111 non comprise) présente une hauteur comprise entre 40 et 70 millimètres. Par exemple, l’outil 1 peut présenter une largeur hors tout (correspondant sensiblement à la longueur de l’entretoise 115 et à l’écartement entre les deux portions latérales 113, 114 à l’épaisseur près) comprise entre 70 et 100 millimètres. Dans l’exemple décrit ici, le corps 11 de l’outil 1 est fabriqué à partir d’une tôle d’aluminium découpée, pliée et usinée ayant une épaisseur comprise entre 3 et 10 millimètres. En variante, le corps 11 de l’outil peut également être en acier.
La tige 12 est montée mobile en translation selon l’axe longitudinal X par rapport au corps 11 et a un mouvement de glissière le long du corps 11, parallèlement aux portions latérales 113 et 114. Le guidage de la tige 12 est assuré à proximité de l’extrémité arrière du corps de l’outil 1, sensiblement au droit de la manette 111. À cet effet, l’outil 1 est pourvu d’un système de coulissement 13 anti-retour. Le système de coulissement 13 inclut un guidage de sorte que la tige 12 présente un unique degré de liberté par rapport au corps 11 et à la manette 111 : la translation selon l’axe X. Par exemple, le corps 11 présente un jeu d’ouvertures de forme et dimension correspondant à la section de la tige 12 et alignées entre elles selon l’axe de translation X. Ainsi, la tige 12 coulisse au travers du jeu d’ouvertures.
Le système de coulissement 13 anti-retour inclut en outre une liaison fonctionnelle entre la manette 111 et la tige 12 de sorte que le serrage manuel de la manette 111 par un opérateur entraîne le mouvement en translation de la tige 12 dans la direction de l’axe de translation X et dans le sens d’extraction de l’outil 1 (de l’avant vers l’arrière). L’extrémité avant de la tige 12 s’éloigne de l’extrémité avant du corps 11 et se rapproche de l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil 1. L’outil 1 est alors en phase d’extraction.
Le système de coulissement 13 inclut en outre un verrou empêchant la translation de la tige 12 dans le sens inverse (de l’arrière vers l’avant). Autrement dit, lorsque l’opérateur relâche la pression de serrage exercée sur la manette 111, les deux portions mobiles de la manette 111 s’écartent mutuellement à nouveau sous l’effet d’un ressort, ou d’un organe fonctionnellement équivalent, sans que cela entraîne la tige 12 dans un mouvement de translation opposé au précédent. La tige 12 est verrouillée : le relâchement de la manette 111 n’entraîne pas une rétractation mécanique de la tige 12 de façon automatique. Autrement dit, le relâchement de la force de serrage manuel appliquée par l’opérateur laisse le stade d’extraction de l’outil 1 inchangé et la tige 12 immobile par rapport au corps 11.
En exerçant à nouveau une force de serrage manuelle sur la manette 111, l’opérateur peut à nouveau générer une translation de la tige 12 vers l’arrière dans la continuité du mouvement précédent. Le verrou est manuellement désactivable de sorte qu’en bout de course de la tige 12 vers l’arrière à l’issue d’une opération d’extraction, l’opérateur peut replacer la tige 12 dans sa position initiale, c’est-à-dire en bout de course vers l’avant. Dans des modes de réalisation, le système de coulissement 13 anti-retour est similaire à celui des pistolets à cartouche connus du grand public et utilisés pour distribuer des substances visqueuses telle que des joints dits « silicone » ou « acryliques », à ceci près que le sens de translation est inversé : dans les pistolets à cartouche du commerce, le serrage d’une manette génère le déplacement d’une tige vers l’avant du pistolet pour pousser un piston d’une cartouche tandis que, dans les modes de réalisations décrits ici, le serrage de la manette 111 génère le déplacement de la tige 12 vers l’arrière de l’outil 1 en forme de pistolet pour extraire par traction un connecteur.
La tige 12 possède deux extrémités. De manière optionnelle, une extrémité arrière de la tige 12 comprend une pièce mécanique solidaire de la tige 12. Cette pièce mécanique prend la forme d’un poussoir 121. Le poussoir 121 facilite la préhension de la tige 12, notamment pour repousser la tige 12 dans sa position initiale à l’issue d’une opération d’extraction. Le poussoir 121 est en outre de forme large et arrondie de manière à limiter les risques de blessures au cas où l’opérateur appuierait sur l’extrémité de la tige 12. En variante, le bouton poussoir 121 peut être remplacé par une déformation ou un usinage de l’extrémité arrière de la tige 12 de sorte à supprimer ou réduire le caractère pointu ou contondant de l’extrémité de la tige 12.
Une extrémité avant de la tige 12 comprend un organe de fixation 122, ou raccord, apte à être fixé par rapport à une autre pièce distincte de l’outil 1 comme un adaptateur 2 par exemple. Dans l’exemple décrit ici, l’organe de fixation 122 prend la forme d’un filetage femelle, de sorte qu’une pièce adaptée (présentant un filetage mâle correspondant) puisse être ajoutée à l’outil 1 par vissage à l’extrémité avant de la tige 12. En variante, l’organe de fixation 122 prend la forme d’un filetage mâle ou d’autres moyens de fixation tels que des raccords par vissage, une fixation magnétique et/ou adhésive par exemple. Le poussoir 121 et l’organe de fixation 122 sont tous deux solidaires de la tige 12 : ils ont par conséquent le même mouvement que la tige 12 et évoluent dans le même sens et la même direction que celle-ci. La longueur de la tige 12 est définie comme la distance entre l’extrémité arrière de la tige 12 et l’extrémité avant de la tige 12 (poussoir 121 compris lorsque ce dernier est présent) et peut être comprise entre 200 et 300 millimètres.
On peut définir deux états particuliers de l’outil 1 correspondant à deux positions extrêmes de la tige 12 et donc des pièces mécaniques 121 et 122 à ses extrémités :
- l’outil 1 est dit déployé lorsque le poussoir 121 atteint une distance maximale par rapport à l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil (autrement dit, il atteint son abscisse maximale sur l’axe X. L’organe de fixation 122 atteint son abscisse maximale sur l’axe X et est alors situé à proximité immédiate, voire en butée, contre le système de coulissement 13. La tige 12 est située pour l’essentiel à l’extérieur du corps 11 de l’outil 1. Cet état correspond à celui atteint à l’issue d’une opération d’extraction ;
- l’outil 1 est au contraire dit escamoté, lorsque l’organe de fixation 122 atteint une distance maximale par rapport à l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil (autrement dit, il atteint son abscisse minimale sur l’axe X). Le poussoir 121 atteint son abscisse minimale sur l’axe X et est alors à proximité immédiate, voire en butée, contre l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil 1. La tige 12 est pour l’essentiel dissimulée à l’intérieur du corps 11 de l’outil 1. Cet état correspond à un état initial avant une opération d’extraction.
À titre d’exemple, la illustre un outil extracteur 1 escamoté tandis que la représente un outil extracteur 1 déployé. À l’état déployé, la distance entre le poussoir 121 et l’embase 112 peut être comprise entre 450 et 500 millimètres. Par définition, l’abscisse de l’organe de fixation 122 projetée sur l’axe X est toujours négative car on a défini l’origine O de l’axe X comme la projection de l’extrémité avant du corps 1 de l’outil 1 sur l’axe X et que l’organe de fixation 122, présentant une course limitée dans le corps 11 de l’outil 1, est toujours en arrière de cette extrémité avant selon l’axe X.
L’outil 1 forme une chaine de transmission de force entre la force de serrage manuelle appliquée par l’opérateur sur la manette 111 convertie en une force de traction (translation vers l’arrière) de l’extrémité avant de la tige 12 par rapport à l’embase 112.
Il est à présent fait référence aux Figures 3 et 4. La représente l’outil extracteur 1 de la équipé d’un adaptateur 2 tel que représenté plus en détail sur la . L’ensemble de l’outil extracteur 1 et de l’adaptateur 2 forme un exemple de kit d’outillage K1 pour l’extraction de connecteurs électriques. L’adaptateur 2 est fixé à l’outil à main 1 par l’intermédiaire de l’organe de fixation 122 situé à l’extrémité avant de la tige 12.
L’adaptateur 2 comprend deux parties. La première partie de l’adaptateur 2 comprend une jonction de raccordement 21 complémentaire de l’organe de fixation 122 de l’outil à main 1. Dans le mode de réalisation illustré par les Figures 3 et 4, l’organe de fixation 122 prend la forme d’un filetage de raccord femelle ménagé en extrémité avant de la tige 12 et la première partie de l’adaptateur 2 présente un trou traversant de forme et dimension adaptées pour pouvoir enfiler l’adaptateur 2 via le trou traversant autour d’une portion d’extrémité de la tige 12 jusqu’à venir en butée d’un bourrelet circonférentiel prévu à cet effet dans la portion d’extrémité avant de la tige 12. Ensuite, une vis 22 présentant un filetage mâle correspondant au filetage femelle de la tige 12 peut être vissée pour fixer l’adaptateur 2 en extrémité avant de la tige 12 tel que cela est visible sur la .
En variante, l’adaptateur 2 peut présenter d’autres types d’organes de fixation aptes à coopérer avec celui de l’extrémité avant de la tige 12. La seconde partie de l’adaptateur 2 comprend un crochet 23, ici en aluminium. En variante, le crochet peut être en acier. Une fois fixé par rapport à l’outil extracteur 1, l’adaptateur 2 et donc le crochet 23 sont solidaires de la tige 12.
La forme et le dimensionnement du crochet 23 sont particulièrement adaptés pour l’extraction de connecteurs électriques tels que les connecteurs séparables équerres (CSE) dont on peut citer les modèles « CONNECTEURS SEPARABLES 24 KV, 400A & 630A » ou encore « CONNECTEURS SEPARABLES 24 KV, 250 A », exploités par la société « Enedis » en France.
On considère ici deux connecteurs électriques 4, 5 emmanchés à force l’un dans l’autre selon un axe d’emmanchement. Dans un premier exemple d’application, un connecteur séparable équerre (CSE) 4 est emmanché à force sur un connecteur 5, le connecteur 5 étant solidaire d’une surface d’appui 51 telle que celle d’un transformateur tel qu’un transformateur Haute Tension A-Basse Tension ou « HTA/BT ». L’outil 1 est utilisé pour séparer les deux connecteurs 4 et 5 l’un de l’autre, autrement dit les débrancher. Cet exemple d’application sera décrit en détail en s’appuyant sur la .
Dans l’exemple décrit ici, le crochet 23 est agencé pour accrocher un tel connecteur électrique CSE 4, comme cela est représenté en . Dans l’exemple décrit ici, le crochet 23 est en outre agencé pour rompre lorsqu’il est soumis à une force de traction supérieure à une force de traction maximum prédéfinie, par exemple comprise entre 130 daN et 170 daN. Une telle caractéristique permet de ne pas endommager le connecteur électrique 4 lui-même lorsque la traction appliquée est trop importante, typiquement lorsque le branchement est détérioré et grippé. La plage de valeur précitée est particulièrement adaptée aux CSE : la résistance mécanique du CSE lui-même est supérieure à cette plage mais la résistance au débranchement reste inférieure à cette plage dans la plupart des cas réel testés. La personne du métier saura sans difficulté particulière sélectionner les combinaisons de formes, dimensions, matériaux et traitements à utiliser pour fabriquer un crochet 23 présentant une telle résistance à la rupture.
En outre, dans l’exemple de crochet 23 représenté sur les figures, la partie avant du crochet 23 est pourvue d’un trou traversant 231. Ce trou traversant 231 contribue à régler la limite de rupture du crochet 23 et aussi à localiser la zone de rupture du crochet 23 dans la zone du trou traversant 231. Enfin, le trou traversant 231 facilite le vissage/dévissage du crochet 23 sur la tige 12 en permettant le passage d’un outil tel qu’un tournevis ou une clé Allen.
Le kit d’outillage K1 représenté en comprend deux crochets de secours 14, visibles en détail sur la . En variante, les crochets de secours 14 peuvent être absents, au nombre d’un, trois ou plus. Les crochets de secours sont similaires au crochet 23 de l’adaptateur 2. En variante, les crochets de secours 14 peuvent avoir un dimensionnement et/ou une jonction de raccordement différents du crochet 23 de l’adaptateur 2 pour l’extraction d’autres types de connecteurs électriques. Les crochets de secours 14 sont fixés, de manière démontable, sur le corps 11 de l’outil extracteur 1, ici au moyen des mêmes vis de fixation que la vis 22 de l’adaptateur 2. Ces vis sont complétées par des écrous freins de sorte à maintenir les crochets de secours 14 au corps 11 de l’outil 1 et éviter leur perte. Sur la , deux crochets de secours 14 sont fixés au niveau de l’extrémité arrière du corps 11 de l’outil 1. Les crochets de secours 14 servent de crochets de rechange pour l’adaptateur 2 dans le cas où le crochet 23 de ce dernier serait défaillant, subirait une rupture ou serait perdu. En variante, les crochets de secours 14 peuvent présenter des formes et dimensions variées de sorte à permettre l’extraction de différents types de connecteurs électriques : dans ce cas, l’opérateur installe le crochet correspondant à ses besoins lors de l’utilisation.
Il est maintenant fait référence aux et 7. La représente l’outil à main 1 auquel est fixée une extension 3 de sorte à former un kit d’outillage K2 pour l’extraction d’équipements électriques 41, l’extension 3 étant représentée isolée sur la .
En référence à la , l’extension 3 comporte deux portions d’extrémités opposées l’une à l’autre. La première portion d’extrémité comprend, à l’instar de l’adaptateur 2, une jonction de raccordement complémentaire 31 correspondant à l’organe de fixation 122 de l’outil à main 1 de sorte que la jonction de raccordement 31 de l’extension 3 est apte à être raccordée à l’organe de fixation 122 de l’outil à main 1. L’organe de fixation 122 de l’outil à main 1 et la jonction de raccordement 31 de l’extension 3 prennent par exemple la forme de filetage correspondants l’un avec l’autre. Ainsi, l’extension 3 peut être directement fixée de manière démontable à l’outil à main 1 (en l’absence de l’adaptateur 2). Dans d’autres modes de réalisation, tel que celui du crochet 23 pourvu d’un trou traversant, l’extension 3 peut être directement fixée de manière démontable à l’outil à main 1, y compris lorsque l’adaptateur 2 est aussi fixé à l’outil à main 1. Par exemple, la jonction de raccordement 31 sous forme de filetage mâle est insérée au travers du trou traversant 231 du crochet 23 et vient se visser en extrémité de la tige 2 à la place de la vis de fixation 22 décrite ci-avant. Enfin, dans d’autres modes de réalisation, non représentés par la , la première portion d’extrémité de l’extension 3 peut être raccordée à l’organe de fixation 122 de l’outil à main 1 indirectement, par l’intermédiaire de l’adaptateur 2. Dans ce cas, l’adaptateur 2, par exemple le crochet 23, comporte une jonction de raccordement. Par exemple, dans le trou traversant 231, un filetage femelle peut être prévu. Ces derniers modes de réalisation dans lesquelles l’extension 3 est fixée à l’outil à main 1 par l’intermédiaire de l’adaptateur 2 combinés avec la plage de rupture sélectionnée de l’adaptateur 2 permet de bénéficier des avantages précités pour des équipements électriques différents des connecteurs électriques adaptés à l’adaptateur 2. En variante, l’extension 3 peut être fixée par rapport à l’outil à main 1 - de façon directe, et/ou indirecte via l’adaptateur 2 – par d’autres moyens de fixation que des filetages, comme par adhésif ou par aimantation.
La seconde portion d’extrémité de l’extension 3 comporte des crochets supplémentaires 32. La forme et le dimensionnement des crochets supplémentaires 32 sont adaptés pour l’accrochage et l’extraction d’équipements électriques spécifiques 41. On peut citer par exemple des équipements électriques de type support d’un Ensemble de Comptage Extérieur de Branchement Individuel (ECEBI). Dans l’exemple représenté sur les figures, les crochets supplémentaires 32 prennent la forme de deux tiges métalliques sensiblement rectilignes et parallèles entre elles dont les extrémités avant sont pliées pour former les crochets. Ici, l’extension 3 présente une longueur comprise entre 120 et 160 millimètres. Cette longueur peut varier au cours de l’utilisation en fonction de l’élasticité de l’extension 3. De préférence, l’extension 3 présente une longueur maximale comprise entre 160 et 170 millimètres. Les extrémités libres des crochets supplémentaires 32 présentent une courbure de chaque tige d’un angle compris entre 85 à 88° et ayant une longueur comprise entre 7 et 15 millimètres. Dans l’exemple décrit ici, l’extension 3 et notamment les crochets supplémentaires 32 sont réalisés à partir d’une tige en inox de diamètre de 3 millimètres.
Les crochets supplémentaires 32 et la première portion d’extrémité de l’extension 3 sont reliés par une liaison rotule, ici au moyen d’un organe d’articulation 33. Sur la , cet organe d’articulation 33 correspond à deux anneaux insérés l’un dans l’autre. En variante, une telle liaison rotule peut être formée par un organe d’articulation de forme sphérique dans une première extrémité composée d’une forme complémentaire de sorte à former une liaison rotule à doigt par exemple. De ce fait, le kit d’outillage K2 est facilement insérable sur un équipement électrique 41 spécifique pour son extraction.
Il est maintenant fait référence à la . La illustre la mise en œuvre de l’invention selon un des modes de réalisation décrits précédemment pour l’extraction d’un connecteur électrique 4. Le kit d’outillage K1, constitué de l’outil à main 1 et d’un adaptateur 2 fixé par rapport à l’outil 1, est utilisé pour extraire un connecteur électrique 4 d’un connecteur correspondant (ou « prise ») 5 solidaire d’un support (ou « zone d’appui ») 51. Les connecteurs 4 et 5 sont emmanchés l’un par rapport à l’autre selon un axe d’emmanchement correspondant à l’axe X sur la . Dans le mode de réalisation illustré par la , le connecteur électrique 4 est un connecteur séparable équerre (CSE). Le connecteur séparable équerre (CSE) est classiquement branché sur un connecteur 5 solidaire d’un support 51 et généralement utilisée pour le raccordement à une unité du réseau électrique, via un tableau moyenne tension (ou HTA) ou un transformateur par exemple. Le CSE porte la continuité du câble. Le CSE et le connecteur 5 solidaire du support 51 assurent l’isolation électrique par rapport à l’environnement immédiat et évitent que des conducteurs sous tension soient accessibles. De plus, le connecteur électrique 4 contient une bride 43 habituellement utilisée pour verrouiller mécaniquement la connexion ou tout autre élément permettant une prise du connecteur et utilisée ici pour le débranchement.
Dans le contexte de la présente utilisation, le kit d’outillage K1 est placé sur le connecteur électrique 4, de sorte que le crochet 23 de l’adaptateur 2 soit inséré dans la bride 43 du connecteur 4 et que l’embase 112 du kit K1 soit en appui sur le support 51 du connecteur 5. En particulier, la présence d’encoches sur l’embase 112 permet de garantir le maintien du corps de l’outil 1 sur le support 51, l’outil étant ainsi apte à prendre appui sur une telle surface 51. L’axe d’extraction X correspond par conséquent à un axe sensiblement perpendiculaire sur le plan formé par la surface du support 51.
Une fois le kit d’outillage K1 placé par rapport au connecteur électrique 4 à extraire, l’opérateur manipulant le kit K1 peut exercer une force de serrage manuel sur la manette 111. Cette force de serrage manuel est convertie en une force d’écartement mutuel entre la tige 12 portant le crochet 23 et l’embase 112. Une telle force d’écartement entre l’embase 112 et l’organe de fixation 122 – et donc le crochet 23 - développe alors une force de traction ici comprise entre 10 daN et 200 daN. Par conséquent, une force de traction est exercée par le crochet 23 sur la bride 43 du connecteur 4 pour le débranchement du connecteur 4 du connecteur 5, solidaire du support 51. Des tests d’extraction montrent que la course utile pour extraire un connecteur séparable équerre (CSE) de type 250 A ou 400 A de son support 5 est au minimum de 35 millimètres. Autrement dit, la distance entre le crochet 23 et le système de coulissement 13 doit être, a minima, de 35 millimètres avant toute application de force de serrage manuel. Dans le cas où la force de traction est trop importante (trop importante étant entendu ici comme dépassant un seuil entre 130 daN et 170 daN), le crochet 23 atteint un point de rupture et se rompt au niveau de son extrémité en contact avec la bride 43 du connecteur électrique 4.
Il est maintenant fait référence à la . La illustre une mise en œuvre selon un des modes de réalisation décrits précédemment pour l’extraction d’un équipement électrique 41. Le kit d’outillage K2 comprend l’outil à main 1 et une extension 3 fixée par rapport à l’outil 1. Le kit K2 est utilisé pour extraire un équipement électrique 41 de son armature 5 solidaire d’un support (ou « zone d’appui ») 51. Dans le mode de réalisation illustré par la , l’équipement électrique 41 est un Ensemble de Comptage Extérieur de Branchement Individuel (ECEBI). Les ECEBI sont des compteurs classiquement embrochés, par l’intermédiaire d’une armature 5, sur une surface murale ou un poteau. Il comporte classiquement deux œillets 42 ce qui permet aux crochets supplémentaires 32 de l’extension 3 de s’insérer puis de s’accrocher à l’équipement pour son extraction. De plus, la présence d’une liaison rotule 33 dans l’extension 3 facilite le positionnement du kit d’outillage K2 sur l’équipement ECEBI. Le dimensionnement de l’extension 3 et en particulier des crochets supplémentaires 32 permet ainsi au kit d’outillage K2 d’extraire des équipements électriques spécifiques 41 comme les ECEBI, distincts des connecteurs électriques 4 adaptés pour le kit d’outillage K1. Pour cela, l’embase 112 du kit K2 vient notamment prendre appui sur la zone d’appui 51 de l’armature 5. Le maintien du kit K2 sur cette zone d’appui 51 est amélioré par la correspondance de forme des encoches présentes sur l’embase 112 avec la zone d’appui 51. Un glissement accidentel est empêché.
De façon analogue à l’utilisation du kit d’outillage K1 décrit dans la , la force de serrage manuel exercée par l’opérateur sur la manette 111 du kit d’outillage K2 entraîne de façon similaire la tige 12 et donc les crochets supplémentaires 32, qui exercent une force de traction sur l’équipement ECEBI à extraire.
La présente divulgation ne se limite pas aux exemples d’outils, adaptateurs, extensions et kits décrits ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l’homme de l’art dans le cadre de la protection recherchée.

Claims (14)

  1. Outil à main (1) pour la déconnexion mécanique de deux connecteurs électriques (5 ;4) emmanchés à force l’un dans l’autre selon un axe d’emmanchement (X), l’outil comprenant :
    - au moins une embase (112) agencée pour s’appuyer sur une zone d’appui (51) solidaire d’un premier (5) des deux connecteurs (5 ;4),
    - un organe de fixation (122) monté mobile en translation selon un axe de translation par rapport à l’embase (112) et agencé pour se fixer avec le second (4) des deux connecteurs (5 ;4),
    - une manette (111) activable par serrage manuel,
    l’outil (1) étant en outre agencé de sorte que la force de serrage manuel appliquée à la manette (111) soit convertie en une force d’écartement mutuel de l’embase (112) et de l’organe de fixation (122) selon l’axe de translation,
    l’outil (1) comprenant en outre un système de verrouillage de position de sorte que le rapprochement mutuel de l’embase (112) et de l’organe de fixation (122) est empêché au relâchement de la force de serrage manuel appliquée à la manette (111).
  2. Outil à main (1), selon la revendication 1, dans lequel la force d’écartement mutuel de l’embase (112) et de l’organe de fixation (122) développe une force comprise entre 10 daN et 200 daN.
  3. Outil à main (1), selon les revendications 1 et 2, dans lequel l’embase (112) comporte des encoches conformées pour correspondre à la zone d’appui (51) sur laquelle l’outil (1) est destiné à s’appuyer.
  4. Adaptateur (2) pourvu d’une première extrémité (21) apte à être fixée sur l’organe de fixation (122) d’un outil à main (1) tel que défini dans l’une des revendications précédentes et d’une seconde extrémité comprenant un crochet (23), ledit crochet (23) étant agencé pour s’engager avec le second (4) des deux connecteurs tel que défini dans l’une des revendications précédentes.
  5. Adaptateur (2), selon la revendication 4, dans lequel le crochet (23) est agencé pour rompre lorsqu’il est soumis à une force de traction supérieure à une force de traction maximum prédéfinie comprise entre 130 daN et 170 daN.
  6. Adaptateur (2), selon l’une des revendication 4 et 5, dans lequel le crochet (23) est agencé pour s’engager avec un second connecteur électrique (4) de type Connecteur Séparable Équerre (CSE).
  7. Extension (3) pourvue d’une première portion d’extrémité (31) apte à être fixée par rapport à l’organe de fixation (122) de l’outil à main (1) tel que défini dans l’une des revendications 1 à 3 et d’une seconde portion d’extrémité, opposée à la première (31), et incluant un jeu de crochets supplémentaires (32), ledit jeu de crochets supplémentaires (32) étant agencé pour s’engager avec un équipement électrique (41).
  8. Extension (3), selon la revendication 7, dans laquelle la distance entre la première portion d’extrémité (31) et la deuxième portion d’extrémité opposée présente une limite maximale, de sorte qu’un mouvement de traction appliqué à ladite première portion (31) est transmis à ladite deuxième portion.
  9. Extension (3), selon l’une des revendications 7 et 8, dans laquelle le jeu de crochets supplémentaires (32) est agencé pour s’engager avec un support d’un Ensemble de Comptage Extérieur de Branchement Individuel (ECEBI).
  10. Kit d’outillage (K1 ; K2) comprenant un outil à main (1) selon l’une des revendications 1 à 3 et l’un au moins des éléments parmi un adaptateur (2) selon les revendications 4 à 6 et une extension (3) selon les revendications 7 à 9.
  11. Kit d’outillage (K2), selon la revendication 10, comprenant au moins un adaptateur (2) selon l’une des revendications 4 à 6 et au moins une extension (3) selon l’une des revendications 7 à 9.
  12. Kit d’outillage (K2), selon la revendication 11, dans lequel la première portion d’extrémité (31) de l’extension (3) selon l’une des revendications 7 à 9 est apte à être fixée par rapport à l’organe de fixation (122) de l’outil à main (1) par l’intermédiaire de l’adaptateur (2) selon l’une des revendications 4 à 6.
  13. Kit d’outillage (K2), selon l’une des revendications 11 et 12, dans lequel les pièces du kit sont mutuellement agencées de sorte qu’au moins une liaison entre deux pièces du kit (K2) à l’état assemblé forme une liaison rotule.
  14. Kit d’outillage (K1 ; K2), selon l’une des revendications 10 à 13, comprenant en outre au moins un crochet de secours (14) agencé pour remplacer le crochet (23) en seconde extrémité de l’adaptateur (2) au besoin.
FR2011406A 2020-11-06 2020-11-06 Outil extracteur mécanique Active FR3116015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011406A FR3116015B1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Outil extracteur mécanique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011406A FR3116015B1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Outil extracteur mécanique
FR2011406 2020-11-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116015A1 true FR3116015A1 (fr) 2022-05-13
FR3116015B1 FR3116015B1 (fr) 2023-02-10

Family

ID=74095891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011406A Active FR3116015B1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Outil extracteur mécanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116015B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627367A (en) * 1969-10-24 1971-12-14 Burndy Corp Tool for removing and applying connectors
US4032109A (en) * 1976-06-24 1977-06-28 Wilson Toney H Tensioning device
US4425704A (en) * 1981-12-03 1984-01-17 Rockwell International Corporation Extraction tool for electrical connector latch
JPH02130770U (fr) * 1989-03-31 1990-10-29
GB2500078A (en) * 2012-03-05 2013-09-11 Jack Sealey Ltd Universal brake pad spreader tool with rotatable piston engagement ram
US20180316153A1 (en) * 2017-04-27 2018-11-01 Goodrich Corporation Connector demate tools
CN110039487A (zh) * 2019-04-26 2019-07-23 黑龙江烟草工业有限责任公司 一种高架链子快速拆、接专用工具及操作方法
EP3549816A1 (fr) * 2018-04-04 2019-10-09 Audi Ag Dispositif de libération pour une fiche haut voltage
US20200067254A1 (en) * 2018-08-22 2020-02-27 The Boeing Company Electrical connector tool

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3627367A (en) * 1969-10-24 1971-12-14 Burndy Corp Tool for removing and applying connectors
US4032109A (en) * 1976-06-24 1977-06-28 Wilson Toney H Tensioning device
US4425704A (en) * 1981-12-03 1984-01-17 Rockwell International Corporation Extraction tool for electrical connector latch
JPH02130770U (fr) * 1989-03-31 1990-10-29
GB2500078A (en) * 2012-03-05 2013-09-11 Jack Sealey Ltd Universal brake pad spreader tool with rotatable piston engagement ram
US20180316153A1 (en) * 2017-04-27 2018-11-01 Goodrich Corporation Connector demate tools
EP3549816A1 (fr) * 2018-04-04 2019-10-09 Audi Ag Dispositif de libération pour une fiche haut voltage
US20200067254A1 (en) * 2018-08-22 2020-02-27 The Boeing Company Electrical connector tool
CN110039487A (zh) * 2019-04-26 2019-07-23 黑龙江烟草工业有限责任公司 一种高架链子快速拆、接专用工具及操作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116015B1 (fr) 2023-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7435144B2 (en) Electrical splice connector
CA2712185C (fr) Dispositif pour mise a la terre d'un cable haute tension
EP2654137A1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
US20170271789A1 (en) Multi-layer cable splice
FR3004233A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR3116015A1 (fr) Outil extracteur mécanique
FR3047759A1 (fr) Bequille de porte pour montage et demontage rapide
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
EP2112416B1 (fr) Raccord instantané pour au moins un tube
EP0047697A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage inviolable de pièces, telles que plaquettes d'identification de bétail
FR3126239A1 (fr) Dispositif et procédé d’assemblage de tubes
EP1258949A1 (fr) Système d'accrochage et éléments mettant en oeuvre ce système
EP1020677A1 (fr) Ensemble de connexion d'une extrémité de conduite à un élément
CA2513430A1 (fr) Ensemble modulaire de rupture de tuyau et procede associe
FR3032070A1 (fr) Systeme de suspension pour cable conducteur aerien
FR2527015A1 (fr) Connecteur verrouillable et deverrouillable pour cables electriques
EP1950858B1 (fr) Dispositif de fixation pour des appareillages électriques comportant des griffes
EP2980939B1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise
AU2007100289A4 (en) A system for unseating a wedge from a cable socket
EP2947727B1 (fr) Outil pour enficher un fil dans un connecteur, et procédé
FR2989745A1 (fr) Accessoire multifonction pour outil de fixation, servant d'interface entre un element de fixation et une piece a fixer
CN102668261A (zh) 电插头安全装置
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR3049628A1 (fr) Support de douille et ensemble d'ancrage associe
FR2783645A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour ligne aerienne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220513

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4