FR3114930A1 - Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système - Google Patents

Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système Download PDF

Info

Publication number
FR3114930A1
FR3114930A1 FR2010110A FR2010110A FR3114930A1 FR 3114930 A1 FR3114930 A1 FR 3114930A1 FR 2010110 A FR2010110 A FR 2010110A FR 2010110 A FR2010110 A FR 2010110A FR 3114930 A1 FR3114930 A1 FR 3114930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
converter
voltage source
generation system
module
supply
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2010110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3114930B1 (fr
Inventor
Benoit MICHAUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical and Power SAS
Original Assignee
Safran Electrical and Power SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Electrical and Power SAS filed Critical Safran Electrical and Power SAS
Priority to FR2010110A priority Critical patent/FR3114930B1/fr
Publication of FR3114930A1 publication Critical patent/FR3114930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3114930B1 publication Critical patent/FR3114930B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/08Control of generator circuit during starting or stopping of driving means, e.g. for initiating excitation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Inverter Devices (AREA)
  • Direct Current Feeding And Distribution (AREA)
  • Dc-Dc Converters (AREA)

Abstract

Un système de génération d’énergie électrique (10) pour alimenter une charge d’un aéronef (RD), le système (10) comprenant un convertisseur (2) configuré pour être relié à la charge (RD), le convertisseur (2) étant associé à un condensateur de puissance (4) configuré pour alimenter le convertisseur (2), une première source de tension (1) configurée pour alimenter le condensateur de puissance (4), un module de contrôle (5) du convertisseur (2), le module de contrôle (5) étant alimenté par une deuxième source de tension continue (7) et un module de précharge (8) qui est alimenté par la deuxième source de tension continue (7) et relié aux bornes du condensateur de puissance (4) pour le charger et réduire un courant d’appel lors de la mise sous tension du convertisseur (2). Figure de l’abrégé : Figure 2

Description

Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système
La présente invention concerne le domaine des systèmes de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef, en particulier, telle qu’un réseau de distribution ou un moteur électrique.
De manière connue, un système de génération d’énergie électrique du type VFCF pour « Variable Frequency Constant Frequency » (Fréquence Variable Fréquence Constante) comporte un redresseur et un onduleur de tension qui sont alimentés par une source alternative haute tension. Lors de la mise sous tension du système de génération d’énergie électrique, l’onduleur induit un fort appel de courant connu sous son terme anglais « inrush current ». Afin de demeurer conforme aux normes et aux contraintes des réseaux de distribution d’énergie électrique d’un aéronef, il est nécessaire de limiter l’amplitude de cet appel de courant lors de la mise sous tension. Il est en particulier nécessaire de s’assurer que cet appel de courant est compatible avec les protections du réseau de distribution de l’aéronef.
Plusieurs solutions classiques sont connues pour limiter un appel de courant.
Tout d’abord, il est connu d’utiliser un système de précharge, monté entre le redresseur et l’onduleur, comportant une résistance pour limiter l’appel de courant et un contacteur pour court-circuiter la résistance lorsque le courant d’appel a été limité. Cette solution présente l’inconvénient de nécessiter des contacteurs haute-tension qui sont chers et volumineux.
Une autre solution consiste à limiter le courant d’appel au moyen d’une inductance de filtrage, placée en série avec le condensateur de puissance de l’onduleur, pour limiter le courant d’appel. En pratique, il est nécessaire de fortement surdimensionner l’inductance de filtrage par l’augmentation de sa valeur et par l’augmentation de son courant de saturation, ce qui augmente le risque d’instabilité. En outre, la masse est augmentée, ce qui présente un inconvénient pour une application aéronautique.
En référence à la figure 1, il est représenté de manière schématique un système de génération d’énergie électrique 100 selon l’art antérieur. Le système de génération d’énergie électrique 100 comprend :
  • une source de tension alternative 101,
  • un onduleur 102 configuré pour être relié au réseau de distribution RD, l’onduleur 102 étant associé à un condensateur de puissance 104 configuré pour alimenter l’onduleur 102,
  • un redresseur 103, monté entre la source de tension alternative 101 et le condensateur de puissance 104, pour alimenter le condensateur de puissance 104 et
  • un module de contrôle 105 de l’onduleur 102, le module de contrôle 105 étant alimenté par une source de tension continue 107 via un convertisseur continu/continu 106.
Afin de limiter la réjection de courants harmoniques sur la source de tension alternative 101, il est connu d’utiliser comme redresseur 103 un autotransformateur à 12 pulsations, plus connu sous son abréviation anglaise ATRU 12 pulses (Auto Transformator Rectifier Unit). Un tel redresseur 103 comporte de manière intrinsèque des inductances séries réalisées par les inductances de fuite de l’autotransformateur (éléments parasites) et par celles des inductances de couplage, ce qui permet de réduire le courant d’appel. De manière intéressante, les inductances de fuite peuvent conduire un très fort courant sans saturer.
Bien que cette solution soit avantageuse, elle présente des limites pour plusieurs applications. A titre d’exemple, certains systèmes de génération d’énergie de forte puissance imposent un rapport maximal entre le courant d’appel et le courant nominal pour rester compatible avec les protections du réseau de distribution de l’aéronef. De même, certains onduleurs de fréquence possèdent une capacité du condensateur de puissance qui est élevée afin de disposer de suffisamment d’énergie pour garantir la qualité de la tension lors des transitoires sur le réseau de distribution de l’aéronef. Pour ces applications, un redresseur 103 avec un autotransformateur est en tant que tel insuffisant pour garantir les contraintes du réseau de distribution de l’aéronef.
L’invention vise ainsi à éliminer au moins certains de ces inconvénients en proposant un nouveau système de génération d’énergie électrique pour alimenter un réseau de distribution d’un aéronef.
Bien que l’invention soit née à l’origine pour alimenter un réseau de distribution à partir d’une source de tension alternative, la présente invention permet d’alimenter des charges de natures différentes à partir de tout type de source de tension.
PRESENTATION DE L’INVENTION
L’invention concerne un système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef, le système comprenant :
  • Un convertisseur configuré pour être relié à la charge, le convertisseur étant associé à un condensateur de puissance configuré pour alimenter le convertisseur,
  • Une première source de tension configurée pour alimenter le condensateur de puissance,
  • Un module de contrôle du convertisseur, le module de contrôle étant alimenté par une deuxième source de tension continue.
L’invention est remarquable en ce que le système comporte un module de précharge qui est alimenté par la deuxième source de tension continue et relié aux bornes du condensateur de puissance pour le charger et réduire un courant d’appel lors de la mise sous tension du convertisseur.
Contrairement à l’art antérieur qui se propose de modifier le redresseur et/ou le convertisseur pour limiter le courant d’appel, la présente invention vise à réduire l’échelon de tension appliqué au convertisseur lors de sa mise sous tension en chargeant de manière préalable le condensateur de puissance. La deuxième source de tension continue, qui alimente le module de contrôle, est avantageusement mise à contribution par un module de précharge pour apporter de l’énergie du circuit basse tension au circuit haute tension. De manière intéressante, il n’est pas nécessaire de modifier le redresseur et/ou convertisseur, ce qui procure une économie et un gain pratique. Du fait de la précharge, le courant d’appel est réduit lors de la mise sous tension et reste conforme aux protections du réseau de distribution de l’aéronef ou d’un moteur électrique.
De préférence, le système comprend un convertisseur continu/continu, monté entre la deuxième source de tension continue et le module de contrôle, le module de précharge étant alimenté par le convertisseur continu/continu. Un tel convertisseur continu/continu permet également d’alimenter le module de contrôle.
De manière préférée, le convertisseur continu/continu alimente le module de précharge via une isolation galvanique intégrée au convertisseur continu/continu. Ainsi, il existe une isolation électrique entre le circuit basse tension et le circuit haute tension, ce qui améliore la sécurité. De préférence, le convertisseur continu/continu alimente le module de contrôle via une isolation galvanique intégrée au convertisseur continu/continu.
De préférence, le module de précharge comporte au moins un relai d’isolation configuré pour isoler le module de précharge du condensateur de puissance. L’isolation électrique entre le circuit basse tension et le circuit haute tension est ainsi améliorée.
De manière préférée, le module de contrôle est configuré pour commander le relai d’isolation. Ainsi, lorsque la tension de précharge désirée est atteinte, le module de contrôle peut isoler électriquement le circuit basse tension du circuit haute tension. La première source de tension peut être activée sans risque.
De préférence, le module de précharge comportant au moins un circuit de charge, le module de contrôle est configuré pour contrôler le circuit de charge pour charger le condensateur de puissance à une tension de précharge prédéterminée. Il peut ainsi charger le condensateur de puissance à la tension de précharge désirée pour limiter le courant d’appel tout en réduisant la consommation de puissance sur la deuxième source de tension continue.
De manière préférée, le module de contrôle est configuré pour réaliser au moins un autotest sur le convertisseur alimenté par le condensateur de charge. Du fait de la précharge, des fonctions du convertisseur peuvent être avantageusement testées préalablement à l’activation de la première source de tension.
De manière préférée, le système de génération d’énergie électrique comprend un redresseur, monté entre une première source de tension alternative et le condensateur de puissance, pour alimenter le condensateur de puissance. Selon un aspect préféré de l’invention, le redresseur est du type autotransformateur. Un tel autotransformateur permet de limiter le courant d’appel du fait de ses inductances de fuite. Cela permet avantageusement de ne charger le condensateur de puissance que partiellement en autorisant un faible courant d’appel qui peut être traité par l’autotransformateur. On limite ainsi la durée de charge du condensateur de puissance et l’énergie consommée pour la charge.
L’invention concerne également un aéronef comprenant une charge et un système de génération d’énergie électrique, tel que présenté précédemment, pour alimenter la charge.
L’invention concerne également un procédé d’utilisation d’un système de génération d’énergie électrique tel que présenté précédemment, le procédé comprenant successivement :
  • Une étape d’activation de la deuxième source de tension continue afin d’alimenter le module de contrôle et le module de précharge,
  • Une étape de précharge du condensateur de puissance jusqu’à une tension de précharge prédéterminée, et
  • Une étape d’activation de la première source de tension.
Du fait de la précharge, le courant d’appel est réduit lors de l’étape d’activation et reste conforme aux protections du réseau de distribution de l’aéronef.
De préférence, le procédé comprend une étape d’autotest du convertisseur préalablement à l’étape d’activation de la première source de tension. De manière avantageuse, du fait de la précharge, on peut tester le convertisseur sans activation de la première source de tension. Cela permet d’activer la première source de tension dans des conditions de sécurité optimales.
De manière préférée, la tension de précharge prédéterminée est comprise entre 100V et 200V, de préférence encore, entre 120V et 170V. Une telle tension de précharge correspond à une charge partielle du condensateur de puissance et permet de réduire le courant d’appel tout en limitant la durée de charge. La mise sous tension est ainsi rapide.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple, et se référant aux figures suivantes, données à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquelles des références identiques sont données à des objets semblables.
La figure 1 est une représentation schématique d’un système de génération d’énergie électrique selon l’art antérieur pour alimenter un réseau de distribution d’un aéronef.
La figure 2 est une représentation schématique d’un système de génération d’énergie électrique selon l’invention avec un module de précharge pour alimenter un réseau de distribution d’un aéronef.
La figure 3 est une représentation schématique du module de précharge de la figure 2.
La figure 4 est une représentation schématique d’un procédé d’utilisation du système de génération d’énergie électrique de la figure 2.
La figure 5 est une représentation schématique de l’évolution du courant d’appel pour un système de génération d’énergie électrique selon l’art antérieur.
La figure 6 est une représentation schématique de l’évolution du courant d’appel pour un système de génération d’énergie électrique selon l’invention.
La figure 7 est une représentation schématique d’un système de génération d’énergie électrique dans lequel le convertisseur est un convertisseur DC/DC.
La figure 8 est une représentation schématique d’un système de génération d’énergie électrique pour commander un moteur électrique à partir d’une première source de tension alternative.
La figure 8 est une représentation schématique d’un système de génération d’énergie électrique pour commander un moteur électrique à partir d’une première source de tension continue.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
De manière connue, pour un circuit équivalent R, L, C série excité par un échelon de tension U, le courant d’appel est égal à :
Avec :
De manière connue, pour réduire l’amplitude de l’appel de courant, plusieurs solutions sont possibles :
  • Augmenter la résistance
  • Augmenter l’inductance
  • Diminuer la capacité
De telles solutions induisent de modifier le système de génération d’énergie de manière profonde, ce qui augmente la masse, le coût et la complexité. En effet, il est nécessaire de certifier toute modification majeure du système de génération d’énergie.
La présente invention se propose de prendre le contre-pied des pratiques courantes en mettant en œuvre une réduction de l’échelon de tension U qui est appliqué au système de génération d’énergie.
En référence à la figure 2, il est représenté de manière schématique un système de génération d’énergie électrique 10 pour une charge, en particulier, un réseau de distribution RD d’un aéronef par exemple 115V ou 230V. Il va de soi que la charge pourrait être un réseau triphasé ou continu ainsi qu’un moteur électrique ME, monophasé ou triphasé, comme cela sera présenté par la suite.
Le système de génération d’énergie électrique 10 comprend une première source de tension 1. Dans cet exemple, la première source de tension est une source de tension alternative (source de tension AC) qui peut se présenter sous diverses formes, par exemple, une génératrice adaptée pour recevoir un couple mécanique d’une turbomachine de l’aéronef. Dans cet exemple, le système de génération d’énergie électrique 10 est du type VFCF pour « Variable Frequency Constant Frequency » (Fréquence Variable Fréquence Constante).
Le système de génération d’énergie électrique 10 comprend en outre un convertisseur 2. Dans cet exemple, le convertisseur 2 se présente sous la forme d’un onduleur permet de fournir une amplitude et une fréquence de sortie constante malgré une entrée variable (vitesse de rotation de la turbomachine). Le convertisseur 2 est relié au réseau de distribution RD et associé à un condensateur de puissance 4 configuré pour fournir de l’énergie au convertisseur 2, en particulier pour garantir la qualité de la tension du réseau électrique RD lors des transitoires ou des déséquilibres de charges.
Le système de génération d’énergie électrique 10 comprend en outre un redresseur 3, monté entre la première source de tension 1 et le condensateur de puissance 4, pour alimenter en tension continue le condensateur de puissance 4, en particulier, via un bus de tension continue. Le redresseur 3 se présente de manière préférée sous la forme d’un système de redressement avec un autotransformateur. Un autotransformateur à 12 pulsations, plus connu sous son abréviation anglaise ATRU 12 pulses (Auto Transformator Rectifier Unit), est particulièrement préféré étant donné qu’il permet de limiter la génération des courants harmoniques vers la source de tension. La présence d’inductances de fuite est un avantage lié à la nature de ce redresseur. De manière avantageuse, le courant d’appel est réduit par ce type de redresseur.
Comme illustré à la figure 2, le redresseur 3 et le convertisseur 2 sont reliés par une ligne de connexion positive LP et une ligne de connexion négative LN, le condensateur de puissance 4 étant relié entre la ligne de connexion positive LP et la ligne de connexion négative LN.
Toujours en référence à la figure 2, le système de génération d’énergie électrique 10 comporte en outre un module de contrôle 5, relié au convertisseur 2, configuré pour contrôler les paramètres de conversion du convertisseur 2. Le module de contrôle 5 est alimenté par une source de tension continue 7 via un convertisseur continu/continu 6 (convertisseur DC/DC). Dans cet exemple, un tel module de contrôle 5 permet de commander la commutation des transistors de l’onduleur afin de fournir un courant adapté au réseau de distribution RD. Le convertisseur continu/continu 6 alimente le module de contrôle 5 via une première isolation galvanique 61 intégrée au convertisseur continu/continu 6, en particulier, un deuxième enroulement d’un transformateur.
Selon l’invention, en référence à la figure 2, le système de génération d’énergie électrique 10 comporte un module de précharge 8 qui est alimenté par la deuxième source de tension continue 7 et reliée aux bornes du condensateur de puissance 4 de manière à permettre de réduire le courant d’appel dans le convertisseur 2 lors de la mise sous tension du convertisseur 2.
Comme illustré à la figure 2, le module de précharge 8 permet de participer à la charge du condensateur de puissance 4 en l’absence d’alimentation par le redresseur 3. Cela limite de manière importante le courant d’appel lors d’une mise sous tension comme cela sera présenté par la suite.
Un module de précharge 8 va être présenté en référence aux figures 2 et 3. Comme illustré à la figure 3, le module de précharge 8 comporte un circuit de charge 80 connu sous sa désignation anglaise « boost » qui permet de charger le condensateur de puissance 4 à partir du convertisseur continu/continu 6.
Dans cet exemple, le convertisseur continu/continu 6 alimente le module de précharge 8 via une deuxième isolation galvanique 62 intégrée au convertisseur continu/continu 6, en particulier, un troisième enroulement d’un transformateur. Une isolation entre le circuit basse tension (convertisseur continu/continu 6 et module de contrôle 5) et le circuit haute tension (convertisseur 2 et redresseur 3) est importante. Dans cet exemple, en référence à la figure 3, le module de précharge 8 comporte deux bornes d’alimentation A1, A2.
Dans cet exemple de l’invention, pour renforcer l’isolation entre la basse tension et la haute tension, le module de précharge 8 comporte des relais d’isolation 81, 82 qui permettent de couper le lien avec le circuit haute tension, en particulier, avec les bornes A3, A4 du condensateur de puissance 4. Cela permet avantageusement d’utiliser une deuxième isolation galvanique 62 analogue à la première isolation galvanique 61. De manière avantageuse, un convertisseur continu/continu 6 selon l’art antérieur peut être utilisé pour alimenter le module de précharge 8. De manière alternative, la deuxième isolation galvanique 62 peut être supérieure à la premier isolation galvanique 61 pour renforcer l’isolation entre la basse tension et la haute tension.
Il va de soi que la deuxième isolation galvanique 62 est optionnelle.
Dans cet exemple, en référence à la figure 3, les relais d’isolation 81, 82 sont commandés par le module de contrôle 5 au niveau d’une borne A5. De même, le module de contrôle 5 contrôle le circuit de charge 80 au niveau d’une borne A6 afin de paramétrer la tension de précharge. Ainsi, comme cela sera présenté par la suite, le module de contrôle 5 permet de charger le condensateur de puissance 4 à la tension de précharge désirée, en particulier, à une tension compatible avec les capacités du redresseur 3 pour limiter l’appel de courant correspondant.
De manière connue, le module de contrôle 5 est configuré pour réaliser des autotests afin de déterminer si le fonctionnement du système de génération électrique est exempt de défaut. En l’absence de défaut, un message PBIT (issu de l’anglais « Power-up Built-In Test ») est émis vers l’aéronef afin de lui indiquer une absence de dysfonctionnement du module de contrôle 5. La source de tension alternative 1 (haute tension) peut alors être activée. Dans l’art antérieur, seul le module de contrôle 5 était testé, il n’était en effet pas possible de tester le convertisseur 2 étant donné que celui-ci n’était pas alimenté.
Grâce à l’invention, le condensateur de puissance 4 est préchargé par le convertisseur continu/continu 6, ce qui permet avantageusement de pouvoir alimenter et tester le convertisseur 2 sans activation de la source de tension alternative 1 (haute tension).
Le module de contrôle 5 est configuré pour réaliser des autotests du circuit basse tension mais également du convertisseur 2. Les autotests sont plus complets et la sécurité de fonctionnement du système de génération 10 est améliorée.
Dans cet exemple, en référence à la figure 2, un onduleur de type VFCF doit fournir une puissance de 20 kW au réseau de distribution RD. L’onduleur est alimenté par la première source de tension alternative 1 qui fournit une alimentation triphasée 230V/400Vrms à fréquence variable.
En prenant en compte le rendement global de l’ensemble de l’onduleur, la puissance prélevée sur la source de tension alternative 1 est égale à 22 kVA, ce qui représente un courant nominal de 36 Arms. Le courant d’appel maximum doit alors être inférieur à 458A pic pour être conforme aux contraintes du réseau de distribution RD. Le dimensionnement optimal de l’onduleur conduit aux valeurs suivantes pour les composants passifs du circuit d’entrée ramené à un circuit équivalent DC :
  • C = 300µF
  • Leq = 60µH
  • Req = 20mOhms
  • RAC= 0,25Ohms (Correspond à l’impédance équivalente du câble d’alimentation)
Dans l’art antérieur, pour un tel onduleur, le courant d’appel Iappel1 peut atteindre une valeur égale à 620A (MAX1) comme illustré à la figure 5.
Selon l’invention, comme cela sera présenté par la suite, le module de précharge 8 précharge le condensateur de puissance 4 à une tension de précharge prédéterminée, dans cet exemple à 150V. De manière avantageuse, comme illustré à la figure 6, du fait la précharge, le courant d’appel Iappel2 est limité à 455A (MAX2) au lieu de 620A (MAX1).
Un exemple de mise en œuvre d’un procédé d’utilisation d’un système selon l’invention est présenté schématiquement à la figure 4.
En référence à la figure 4, le procédé comporte une étape d’activation E1 de la deuxième source de tension continue 7 (basse tension) afin d’alimenter le module de contrôle 5 et le module de précharge 8, les relais d’isolation 81, 82 (Figure 3) étant ouverts. La première source de tension 1 (haute tension) est pour sa part inactive.
Selon un aspect optionnel de l’invention, le procédé comporte une étape de test E2 de la source de tension continue 7 et/ou du module de contrôle 5 afin de détecter tout défaut potentiel sur le circuit basse tension.
Le procédé comporte ensuite une étape de précharge E3 du condensateur de puissance 4 suite à la fermeture des relais d’isolation 81, 82 par le module de contrôle 5. Le condensateur de puissance 4 se charge progressivement via le circuit basse tension alors que la source de tension alternative 1 (haute tension) est toujours inactive. L’étape de précharge E3 est contrôlée par le module de contrôle 5 qui agit sur le circuit de charge 80 afin d’atteindre la tension de précharge prédéterminée, ici de 150V. Une fois la tension de précharge atteinte, les relais d’isolation 81, 82 sont ouverts par le module de contrôle 5.
Le procédé comporte ensuite une étape d’autotest E4 du convertisseur 2. En effet, même si la première source de tension alternative 1 (haute tension) est inactive, la précharge du condensateur de puissance 4 est suffisante pour permettre de tester certaines fonctions du convertisseur 2. Lorsqu’aucun défaut n’est détecté, le procédé comporte ensuite une étape d’activation E5 de la première source de tension alternative 1. En pratique, le module de contrôle 5 émet un message PBIT vers l’aéronef qui active la source de tension alternative 1 (haute tension), ce qui engendre un appel de courant Iappel2.
Etant donné que le condensateur de puissance 4 est partiellement chargé, l’appel de courant Iappel2 est plus faible que dans l’art antérieur et peut être traité de manière traditionnelle par le redresseur 3 sans modification de ce dernier. Un redresseur 3 du type ATRU est ainsi performant pour répondre aux contraintes de protection d’un réseau de distribution RD.
Grâce à l’invention, une faible diminution de l’échelon de tension suffit pour que le courant d’appel Iappel2 réponde aux contraintes du réseau de distribution RD de l’aéronef. Il n’est avantageusement pas nécessaire de modifier le redresseur 3 ou le convertisseur 2.
La tension de précharge peut être réglée afin d’obtenir un courant d’appel Iappel2 qui peut être maitrisé par le redresseur 3 tout en limitant la consommation électrique sur le circuit basse tension et le temps de précharge. De manière préférée, une tension de précharge comprise entre 100V et 200V, de préférence encore, entre 120V et 170V, assure un compromis optimal. En pratique, la constante de temps de la décharge du condensateur de puissance 4 est très supérieure au temps de démarrage de la source de tension alternative 1 (haute tension), ce qui permet de réduire l’appel de courant Iappel2 et de ne pas ralentir la mise sous tension.
Pour charger le condensateur de puissance 4 à 150V, il faut une énergie égale à 0,5*C*V², soit 3,375J. Avec une source de tension continue 7 ayant une faible puissance de 50W, il suffit de 70ms pour fournir une énergie de 3,5J. Autrement dit, la précharge du condensateur 4 peut être réalisée avec une deuxième source de tension continue 7 de faible puissance pendant une durée extrêmement brève. En outre, la puissance consommée pendant cette étape de précharge est réduite. Aussi, il n’y a pas de surexploitation de la deuxième source de tension continue 7 imposant un surdimensionnement. Il est en particulier possible d’utiliser l’inertie thermique de la deuxième source de tension continue 7 pour fournir cette puissance pendant une durée inférieure à 120ms. De manière avantageuse, l’ajout d’un module de précharge 8 n’impacte que très faiblement la structure du système de génération d’énergie 10.
L’invention a été présentée pour un système de génération d’énergie électrique 10 pour alimenter un réseau de distribution triphasé RD mais l’invention s’applique également à l’alimentation d’un réseau de distribution RD continu comme illustré à la figure 7. A cet effet, le convertisseur 2 est un convertisseur DC/DC.
De même, l’invention a été présentée pour un système de génération d’énergie électrique 10 pour alimenter un réseau de distribution RD mais l’invention s’applique également à l’alimentation d’un moteur électrique ME, triphasé ou monophasé, comme illustré aux figures 8 et 9.
Comme illustré à la figure 8, le convertisseur 2 est un onduleur relié au moteur électrique ME afin de contrôler sa vitesse de rotation. Le système de génération d’énergie électrique 10 comporte une première source de tension alternative 1. En référence à la figure 9, le moteur électrique ME peut être alimenté par un système de génération d’énergie électrique 10 alimenté par une première source de tension 1 qui est continue. Le système de génération d’énergie électrique 10 ne comporte alors pas de redresseur mais uniquement des inductances.

Claims (11)

  1. Système de génération d’énergie électrique (10) pour alimenter une charge d’un aéronef (RD, ME), le système (10) comprenant :
    • Un convertisseur (2) configuré pour être relié à la charge (RD, ME), le convertisseur (2) étant associé à un condensateur de puissance (4) configuré pour alimenter le convertisseur (2),
    • Une première source de tension (1) configurée pour alimenter le condensateur de puissance (4),
    • Un module de contrôle (5) du convertisseur (2), le module de contrôle (5) étant alimenté par une deuxième source de tension continue (7)
    • Système caractérisé par le fait qu’il comporte un module de précharge (8) qui est alimenté par la deuxième source de tension continue (7) et relié aux bornes du condensateur de puissance (4) pour le charger et réduire un courant d’appel lors de la mise sous tension du convertisseur (2).
  2. Système de génération d’énergie électrique (10) selon la revendication 1, comprenant un convertisseur continu/continu (6), monté entre la deuxième source de tension continue (7) et le module de contrôle (5), le module de précharge (8) étant alimenté par le convertisseur continu/continu (6).
  3. Système de génération d’énergie électrique (10) selon la revendication 2, dans lequel le convertisseur continu/continu (6) alimente le module de précharge (8) via une isolation galvanique (62) intégrée au convertisseur continu/continu (6).
  4. Système de génération d’énergie électrique (10) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le module de précharge (8) comporte au moins un relai d’isolation (81, 82) configuré pour isoler le module de précharge (8) du condensateur de puissance (4).
  5. Système de génération d’énergie électrique (10) selon la revendication 4, dans lequel le module de contrôle (5) est configuré pour commander le relai d’isolation (81, 82).
  6. Système de génération d’énergie électrique (10) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel, le module de précharge (8) comportant au moins un circuit de charge (80), le module de contrôle (5) est configuré pour contrôler le circuit de charge (80) pour charger le condensateur de puissance (4) à une tension de précharge prédéterminée.
  7. Système de génération d’énergie électrique (10) selon l’une des revendications 1 à 6, comprenant un redresseur (3), monté entre une première source de tension alternative (1) et le condensateur de puissance (4), pour alimenter le condensateur de puissance (4).
  8. Système de génération d’énergie électrique (10) selon la revendication 7, dans lequel, le redresseur (3) est du type autotransformateur.
  9. Procédé d’utilisation d’un système de génération d’énergie électrique (10) selon l’une des revendications 1 à 8, le procédé comprenant successivement :
    • Une étape d’activation (E1) de la deuxième source de tension continue (7) afin d’alimenter le module de contrôle (5) et le module de précharge (8),
    • Une étape de précharge (E3) du condensateur de puissance (4) jusqu’à une tension de précharge prédéterminée, et
    • Une étape d’activation (E5) de la première source de tension (1).
  10. Procédé d’utilisation selon la revendication 9, comprenant une étape d’autotest (E4) du convertisseur (2) préalablement à l’étape d’activation (E5) de la première source de tension (1).
  11. Procédé d’utilisation selon l’une des revendications 9 à 10, dans lequel la tension de précharge prédéterminée est comprise entre 100V et 200V, de préférence encore, entre 120V et 170V.
FR2010110A 2020-10-02 2020-10-02 Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système Active FR3114930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010110A FR3114930B1 (fr) 2020-10-02 2020-10-02 Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010110 2020-10-02
FR2010110A FR3114930B1 (fr) 2020-10-02 2020-10-02 Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3114930A1 true FR3114930A1 (fr) 2022-04-08
FR3114930B1 FR3114930B1 (fr) 2022-10-28

Family

ID=74045697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010110A Active FR3114930B1 (fr) 2020-10-02 2020-10-02 Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3114930B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017103459A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Safran Nacelles Dispositif de commande et de contrôle d'un moteur alternatif triphasé pilotant un composant de nacelle de turboréacteur d'aéronef
US20190135121A1 (en) * 2017-11-08 2019-05-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Power source system for vehicle
EP3482994A1 (fr) * 2017-11-13 2019-05-15 Ningbo Geely Automobile Research & Development Co. Ltd. Système de commande de contacteur et procédé de commande d'un contacteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017103459A1 (fr) * 2015-12-18 2017-06-22 Safran Nacelles Dispositif de commande et de contrôle d'un moteur alternatif triphasé pilotant un composant de nacelle de turboréacteur d'aéronef
US20190135121A1 (en) * 2017-11-08 2019-05-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Power source system for vehicle
EP3482994A1 (fr) * 2017-11-13 2019-05-15 Ningbo Geely Automobile Research & Development Co. Ltd. Système de commande de contacteur et procédé de commande d'un contacteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3114930B1 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779155C (fr) Demarreur-generateur de turbomachine et procede pour sa commande
FR2943188A1 (fr) Dispositif de charge rapide pour un vehicule electrique.
EP1790071B1 (fr) Module de commande et de puissance pour une machine electrique tournante
EP3105845B1 (fr) Systeme d'alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l'alimentation d'une charge
EP0911515B1 (fr) Dispositif de démarrage pour turbine à gaz dans un aéronef
EP3607644B1 (fr) Procede de commande d'un dispositif de charge embarque sur un vehicule electrique ou hybride
EP3365970B1 (fr) Démarreur-générateur de turbomachine a machine électrique asynchrone multi-enroulements
FR2952483A1 (fr) Dispositif convertisseur et alimentation sans interruption equipee d'un tel dispositif.
EP2794343B1 (fr) Procede d'echange d'energie electrique entre un reseau electrique vehiculant une grandeur electrique continue ou alternative et une unite de stockage d'energie electrique pour vehicule hybride ou electrique
EP0135672A1 (fr) Dispositif d'équilibrage d'interrupteurs connectés en série
FR2936113A1 (fr) Dispositif convertisseur et alimentation sans interruption equipee d'un tel dispositif
FR3114930A1 (fr) Système de génération d’énergie électrique pour alimenter une charge d’un aéronef et utilisation d’un tel système
EP0567408B1 (fr) Dispositif d'alimentation de lampes à décharge et projecteur de véhicule utilisant un tel dispositif
EP2961060B1 (fr) Système d'alimentation électrique d'une charge et procédé d'alimentation correspondant
EP3685485B1 (fr) Procédé de commande d'un système de charge d'une batterie de traction
FR3083382A1 (fr) Systeme electrique et procede de charge d'une batterie, notamment pour vehicule
FR2973297A1 (fr) Procede et systeme d'alimentation electrique redondante d'un vehicule automobile hybride
FR2833426A1 (fr) Alternateur d'automobile concu pour attenuer rapidement un courant de champ
FR2980318A1 (fr) Procede de reduction du courant de mode commun
WO2020136333A1 (fr) Protection contre les surtensions d'un système de génération d'énergie électrique à vitesse variable et fréquence constante
EP0107539B1 (fr) Circuit de commande d'un moteur synchrone à deux enroulements induits
EP2249477A1 (fr) Système d' alimentation d'un moteur électrique comprenant un filtre passive à bobines couplées
FR3056037A1 (fr) Systeme de transfert de puissance electrique
EP4382343A1 (fr) Système d'alimentation électrique alimentant une charge électrique via une tension polyphasée et en outre un réseau auxiliaire via une composante homopolaire de ladite tension, installation électrique associée
EP3161302B1 (fr) Circuit de demarrage pour generatrice-demarreur trois bornes et procede de demarrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4