FR3114789A1 - Voiture modulable de véhicule de transport public - Google Patents

Voiture modulable de véhicule de transport public Download PDF

Info

Publication number
FR3114789A1
FR3114789A1 FR2010203A FR2010203A FR3114789A1 FR 3114789 A1 FR3114789 A1 FR 3114789A1 FR 2010203 A FR2010203 A FR 2010203A FR 2010203 A FR2010203 A FR 2010203A FR 3114789 A1 FR3114789 A1 FR 3114789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
floor
car
central part
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2010203A
Other languages
English (en)
Inventor
Cyril BARASCUD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SpeedInnov SAS
Original Assignee
SpeedInnov SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SpeedInnov SAS filed Critical SpeedInnov SAS
Priority to FR2010203A priority Critical patent/FR3114789A1/fr
Priority to ES21200883T priority patent/ES2946437T3/es
Priority to EP21200883.3A priority patent/EP3981663B1/fr
Publication of FR3114789A1 publication Critical patent/FR3114789A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D17/00Construction details of vehicle bodies
    • B61D17/04Construction details of vehicle bodies with bodies of metal; with composite, e.g. metal and wood body structures
    • B61D17/10Floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D1/00Carriages for ordinary railway passenger traffic
    • B61D1/04General arrangements of seats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Voiture modulable de véhicule de transport public La voiture (10) comporte au moins une salle d’accueil pour passagers, ladite salle d’accueil (14) comprenant un plancher (20), - le plancher (20) comprenant une première partie latérale (22) fixe, formant une première estrade (22), et s’étendant latéralement entre une première paroi latérale (16) et un premier bord (22A), - le plancher (20) comprenant une seconde partie latérale (24) fixe, formant une seconde estrade (24), et s’étendant latéralement entre une seconde paroi latérale (18) et un second bord (24A) en regard du premier bord (22A), et - le plancher (20) comprenant une troisième partie centrale (26), la troisième partie centrale (26) comprenant un élément de plancher bas (32) et un élément de plancher surélevé (34) par rapport à l’élément de plancher bas (32), et la troisième partie centrale (26) est fixée de manière amovible à la première estrade (22) et à la seconde estrade (24). Figure pour l'abrégé : Figure 3

Description

Voiture modulable de véhicule de transport public
La présente invention concerne une voiture modulable de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire.
Une voiture de véhicule de transport public comporte habituellement au moins une salle d’accueil pour des passagers, cette salle d’accueil étant notamment délimitée par des parois latérales et un plancher.
On connait déjà, dans l’état de la technique, une voiture modulable de véhicule ferroviaire, dont la disposition des sièges peut être modifiée.
Plus particulièrement, la disposition des sièges peut être modifiée dans une direction longitudinale de la voiture, par exemple afin de modifier la distance entre deux rangées de sièges adjacentes, ou afin de supprimer au moins une rangée de sièges pour la remplacer par un emplacement de réception de bagages.
Dans certains cas, la voiture est également modulable par la modification du nombre de sièges dans une rangée. Habituellement, une rangée de sièges comporte, entre une paroi latérale et un couloir de circulation, entre un et trois sièges.
Deux rangées de sièges sont disposées côte-à-côte, de part et d’autre du couloir de circulation.
Ainsi, on peut prévoir une première configuration dans laquelle la voiture comporte une rangée de deux sièges d’un côté et une rangée d’un seul siège de l’autre côté (configuration de première classe), une seconde configuration dans laquelle la voiture comporte une rangée de deux sièges de chaque côté du couloir de circulation (configuration de seconde classe), ou encore une troisième configuration dans laquelle la voiture comporte une rangée de trois sièges d’un côté et de deux ou trois sièges de l’autre côté.
Le type de siège peut également varier d’une configuration à l’autre.
Plus particulièrement, on peut remplacer des sièges présentant une première largeur, par des sièges présentant une seconde largeur différente de la première.
Ainsi, la largeur de chaque rangée, dans une direction transversale perpendiculaire à la direction longitudinale, est susceptible de changer d’une configuration à l’autre.
La voiture comporte des estrades latérales, s’étendant chacune depuis une paroi latérale jusqu’à un couloir de circulation défini entre ces estrades latérales.
De telles estrades sont surélevées par rapport au couloir de circulation, afin de permettre au passager de poser ses pieds sur une surface plane.
Cependant, une telle voiture ne donne pas entière satisfaction.
En effet, les estrades délimitent entre elles le couloir de circulation, et ainsi leur positionnement est différent selon les configurations, par exemple en configuration de seconde classe où le couloir de circulation est central, et en configuration de première classe où le couloir de circulation est plus proche d’une paroi latérale de la voiture que de l’autre.
Par conséquent, il est nécessaire de prévoir plusieurs configurations de voiture qui peuvent être modifiées selon les conditions opérationnelles. Lorsque l’une des configurations n’est pas utilisée, le plancher et les estrades relatifs à cette configuration doivent être stockés, par exemple dans un centre de maintenance.
L’invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient, en fournissant une voiture de véhicule de transport public dont la modularité est améliorée, permettant notamment une modularité du plancher lorsque la voiture comporte des estrades latérales.
A cet effet, l’invention a notamment pour objet une voiture de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, comportant au moins une salle d’accueil pour passagers, ladite salle d’accueil comprenant :
- des première et seconde parois latérales, et un plancher,
- le plancher comprenant une première partie latérale fixe, formant une première estrade, et s’étendant latéralement entre la première paroi latérale et un premier bord, la première estrade étant destinée à recevoir des sièges pour passagers,
- le plancher comprenant une seconde partie latérale fixe, formant une seconde estrade, et s’étendant latéralement entre la seconde paroi latérale et un second bord en regard du premier bord, la seconde estrade étant destinée à recevoir des sièges pour passagers, et
- le plancher comprenant une troisième partie centrale,
dans laquelle la troisième partie centrale comprend un élément de plancher bas et un élément de plancher surélevé par rapport à l’élément de plancher bas, et en ce que la troisième partie centrale est fixée de manière amovible à la première estrade et à la seconde estrade.
La troisième partie centrale du plancher permet d’augmenter la largeur effective d’une estrade pour pouvoir adapter cette largeur effective à la largeur d’une rangée de sièges d’une configuration donnée.
Plus particulièrement, la troisième partie centrale du plancher fixée de manière amovible aux estrades permet de modifier la configuration d’une voiture simplement, sans stocker des modules de plancher spécifiques d’une configuration.
Une telle modularité du plancher de la voiture permet notamment de passer d’une configuration de plancher première classe à une configuration de plancher seconde classe, et vice versa.
Une voiture selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables :
- la première estrade présente une première largeur, définie dans une direction transversale, et la seconde estrade présente une seconde largeur, définie dans la direction transversale, la première largeur étant différente de la seconde largeur, et de préférence supérieure à la seconde largeur,
- l’élément de plancher surélevé de la troisième partie centrale du plancher présente une troisième largeur définie dans la direction transversale, la première largeur étant sensiblement égale à la somme des seconde et troisième largeurs,
- l’élément de plancher bas et l’élément de plancher surélevé sont venus de matière,
- la troisième partie centrale est fixée par vissage à la première estrade et à la seconde estrade,
- l’élément de plancher surélevé comporte au moins une première zone de fixation à la première estrade ou à la seconde estrade, la première zone de fixation s’étendant longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal de l’élément de plancher surélevé,
- la troisième partie centrale comprend un second panneau vertical présentant au moins une seconde zone de fixation à la première estrade ou à la seconde estrade, la seconde zone de fixation s’étendant longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal du second panneau vertical,
- la voiture comporte un étage supérieur et un étage inférieur, l’étage inférieur délimitant ladite salle d’accueil.
La présente invention a également pour objet un procédé de changement de configuration du plancher d’une voiture de véhicule de transport public selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant le retrait des fixations de la troisième partie centrale à la première estrade et à la seconde estrade, le pivotement de la troisième partie centrale de 180° dans un plan longitudinal, et la fixation de la troisième partie centrale ainsi pivotée à la première estrade et à la seconde estrade.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles :
- la est une vue en coupe partielle d’une voiture de véhicule de transport public selon un exemple de mode de réalisation de l’invention, dans une première configuration ;
- la est une vue similaire à la de la voiture dans une seconde configuration ; et
- la est une vue en perspective d’un plancher dans la configuration de la .
Dans la suite de la description, les termes « véhicule de transport public » comprennent un véhicule ferroviaire, un véhicule terrestre guidé, un autobus, un véhicule naval.
De préférence, le véhicule de transport public est un véhicule ferroviaire à deux étages.
On a représenté, sur les figures 1 et 2, une voiture 10 de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire. Cette voiture 10 s’étend dans une direction longitudinale X.
La voiture 10 est par exemple une voiture à deux étages, comprenant un étage supérieur (non représenté) et un étage inférieur 12. En variante, la voiture 10 ne comporte qu’un étage. Dans le cas où la voiture ne comporte qu’un étage, celui-ci est identique à l’étage 12 défini dans la présente description.
L’étage 12 délimite une salle d’accueil 14 pour des passagers, cette salle d’accueil 14 étant notamment délimitée par une première paroi latérale 16, une seconde paroi latérale 18 faisant face à la première paroi latérale 16 dans une direction transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X, et un plancher 20.
Le plancher 20 comprend une première partie latérale 22, une seconde partie latérale 24 et une troisième partie centrale 26 entre la première partie latérale 22 et la seconde partie latérale 24.
La première partie latérale 22 est fixe.
La première partie latérale 22 forme une première estrade latérale 22, s’étendant latéralement entre la première paroi latérale 16 et un premier bord 22A. Cette première estrade 22 est destinée à recevoir des premiers sièges 25 pour passagers, et plus particulièrement des premières rangées 28 de sièges alignées dans la direction longitudinale X.
La première estrade 22 présente une première largeur L1, définie dans une direction transversale Y.
Dans une première configuration représentée sur la , chaque première rangée 28 comporte deux premiers sièges 25.
La première configuration est par exemple une configuration de « première classe ».
Dans une seconde configuration, représentée sur la , chaque première rangée 28 comporte deux premiers sièges 25. Les largeurs des sièges 25 peuvent varier selon la configuration.
La seconde configuration est par exemple une configuration de « seconde classe ».
Habituellement, les sièges dans une configuration « première classe » ( ) sont plus larges que les sièges dans une configuration « seconde classe » ( ).
Ainsi, chaque première rangée 28 de la première configuration présente une largeur, prise dans la direction transversale, supérieure à la première rangée 28 de la seconde configuration.
La seconde partie latérale 24 du plancher 20 est fixe.
La seconde partie latérale 24 forme une seconde estrade latérale 24, s’étendant latéralement entre la seconde paroi latérale 18 et un second bord 24A en regard du premier bord 22A, la seconde estrade étant destinée à recevoir des seconds sièges pour passagers et plus particulièrement des secondes rangées 30 de sièges alignées dans la direction longitudinale X.
La seconde estrade 24 présente une seconde largeur L2, définie dans la direction transversale Y, la première largeur L1 étant différente de la seconde largeur L2, et de préférence supérieure à la seconde largeur L2.
Dans la première configuration représentée sur la , chaque seconde rangée 30 comporte un second siège 31 de type « première classe », qui est relativement large. Ce second siège première classe 31 est par exemple identique à l’un des premiers sièges première classe 25.
Dans la seconde configuration, représentée sur la , chaque seconde rangée 30 comporte deux seconds sièges 31 de type « seconde classe », qui présentent chacun une largeur inférieure à celle d’un second siège 31 « première classe ». Chaque second siège seconde classe 31 est par exemple identique à l’un des premiers sièges seconde classe 25.
La rangée 30 de la première configuration présente une largeur, prise dans la direction transversale Y, inférieure à la rangée 30 de la seconde configuration, qui comporte deux sièges 31.
La présente invention autorise la modification de la largeur des rangées 28, 30 pour passer d’une configuration à l’autre, malgré la présence des estrades 22, 24.
A cet effet, le plancher 20 comprenant une troisième partie centrale 26 qui comprend un élément de plancher bas 32 et un élément de plancher surélevé 34 par rapport à l’élément de plancher bas 32, comme représenté sur la .
L’élément de plancher bas 32 et l’élément de plancher surélevé 34 sont venus de matière.
L’élément de plancher surélevé 34 comporte au moins une première zone de fixation 35 à la première estrade 22 ou à la seconde estrade 24.
Par exemple, la première zone de fixation 35 s’étend longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal 36 de l’élément de plancher surélevé 34.
L’élément de plancher bas 32 et l’élément de plancher surélevé 34 sont par exemple reliés par un premier panneau 37 vertical s’étendant depuis un premier bord longitudinal 38 de l’élément de plancher bas 32.
De préférence, la troisième partie centrale 26 comprend un second panneau 40 vertical présentant au moins une seconde zone de fixation 42 à la première estrade 22 ou à la seconde estrade 24.
En particulier, le premier panneau 37 vertical présente une hauteur H1 identique à une hauteur H2 du second panneau vertical 40.
Par exemple, la seconde zone de fixation 42 s’étend longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal 43 du second panneau vertical 40.
Le second panneau vertical 40 s’étend depuis un second bord longitudinal 44 de l’élément de plancher bas 32.
La troisième partie centrale 26 peut ainsi être fixée de manière amovible à la première estrade 22 et à la seconde estrade 24.
Par exemple, la troisième partie centrale 26 est fixée par vissage à la première estrade 22 et à la seconde estrade 24.
L’élément de plancher surélevé 34 de la troisième partie centrale 26 du plancher 20 présente une troisième largeur L3 définie dans la direction transversale Y, la première largeur L1 étant sensiblement égale à la somme des seconde L2 et troisième L3 largeurs.
Ainsi, lorsque la troisième partie centrale 26 du plancher 20 est fixée de sorte que l’élément de plancher surélevé 34 est fixé à la première estrade 22 de première largeur L1, l’ensemble formé par la première estrade 22 et l’élément de plancher surélevé 34 a une largeur supérieure à la seconde largeur L2 de la seconde estrade 24.
On se trouve typiquement dans une configuration de « première classe ».
Alternativement, lorsque la troisième partie centrale 26 du plancher 20 est fixée de sorte que l’élément de plancher surélevé 34 est fixé à la seconde estrade 24 de seconde largeur L2, l’ensemble formé par la seconde estrade 24 et l’élément de plancher surélevé 34 à une largeur sensiblement égale à la première largeur L1 de la première estrade 22.
On se trouve typiquement dans une configuration de « seconde classe ».
Un procédé de changement de configuration du plancher 20 d’une voiture 10 de véhicule de transport public va maintenant être décrit.
Dans un premier temps, les fixations de la troisième partie centrale 26 à la première estrade 22 et à la seconde estrade 24 sont retirées.
La troisième partie centrale 26 est soulevée, puis pivotée de 180° dans un plan longitudinal XY. Par exemple, cette étape est effectuée par un ou plusieurs opérateurs.
La troisième partie centrale 26 ainsi pivotée est de nouveau fixée à la première estrade 22 et à la seconde estrade 24.
L’élément de plancher surélevé 34 est fixé à la première estrade 22 ou à la seconde estrade 24 dans la première zone de fixation 35.
Le second panneau 40 vertical est fixé à la première estrade 22 ou à la seconde estrade 24 dans la seconde zone de fixation 42.
Grâce à l’invention, il n’est pas nécessaire de stocker le plancher non utilisé, le passage d’une configuration à une autre se fait simplement et rapidement.
La sécurité des opérateurs est également améliorée et la durée de vie des planchers est augmentée, puisqu’il n’est pas nécessaire de les sortir de la voiture ou du lieu de stockage pour modifier la configuration de la voiture.

Claims (9)

  1. Voiture (10) de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire, comportant au moins une salle d’accueil (14) pour passagers, ladite salle d’accueil (14) comprenant :
    - des première (16) et seconde (18) parois latérales, et un plancher (20),
    - le plancher (20) comprenant une première partie latérale (22) fixe, formant une première estrade (22), et s’étendant latéralement entre la première paroi latérale (16) et un premier bord (22A), la première estrade (22) étant destinée à recevoir des sièges (25) pour passagers,
    - le plancher (20) comprenant une seconde partie latérale (24) fixe, formant une seconde estrade (24), et s’étendant latéralement entre la seconde paroi latérale (18) et un second bord (24A) en regard du premier bord (22A), la seconde estrade (24) étant destinée à recevoir des sièges (31) pour passagers, et
    - le plancher (20) comprenant une troisième partie centrale (26),
    caractérisée en ce que la troisième partie centrale (26) comprend un élément de plancher bas (32) et un élément de plancher surélevé (34) par rapport à l’élément de plancher bas (32), et en ce que la troisième partie centrale (26) est fixée de manière amovible à la première estrade (22) et à la seconde estrade (24).
  2. Voiture (10) selon la revendication 1, dans laquelle la première estrade (22) présente une première largeur (L1), définie dans une direction transversale (Y), et la seconde estrade (L2) présente une seconde largeur, définie dans la direction transversale (Y), la première largeur (L1) étant différente de la seconde largeur (L2), et de préférence supérieure à la seconde largeur (L2).
  3. Voiture (10) selon la revendication 2, dans laquelle l’élément de plancher surélevé de la troisième partie centrale (26) du plancher (20) présente une troisième largeur (L3) définie dans la direction transversale (Y), la première largeur (L1) étant sensiblement égale à la somme des seconde (L2) et troisième (L3) largeurs.
  4. Voiture (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l’élément de plancher bas (32) et l’élément de plancher surélevé (34) sont venus de matière.
  5. Voiture (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la troisième partie centrale (26) est fixée par vissage à la première estrade (22) et à la seconde estrade (24).
  6. Voiture (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l’élément de plancher surélevé (34) comporte au moins une première zone de fixation (35) à la première estrade (22) ou à la seconde estrade (24), la première zone de fixation (35) s’étendant longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal (36) de l’élément de plancher surélevé (34).
  7. Voiture (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la troisième partie centrale (26) comprend un second panneau (40) vertical présentant au moins une seconde zone de fixation (42) à la première estrade (22) ou à la seconde estrade (24), la seconde zone de fixation (42) s’étendant longitudinalement au voisinage d’un bord libre longitudinal (43) du second panneau vertical (40).
  8. Voiture (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un étage supérieur et un étage inférieur (12), l’étage inférieur délimitant ladite salle d’accueil (14).
  9. Procédé de changement de configuration du plancher (20) d’une voiture (10) de véhicule de transport public selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant le retrait des fixations de la troisième partie centrale (26) à la première estrade (22) et à la seconde estrade (24), le pivotement de la troisième partie centrale (26) de 180° dans un plan longitudinal (XY), et la fixation de la troisième partie centrale (26) ainsi pivotée à la première estrade (22) et à la seconde estrade (24).
FR2010203A 2020-10-06 2020-10-06 Voiture modulable de véhicule de transport public Pending FR3114789A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010203A FR3114789A1 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Voiture modulable de véhicule de transport public
ES21200883T ES2946437T3 (es) 2020-10-06 2021-10-05 Coche modular de un vehículo de transporte público
EP21200883.3A EP3981663B1 (fr) 2020-10-06 2021-10-05 Voiture modulable de véhicule de transport public

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2010203A FR3114789A1 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Voiture modulable de véhicule de transport public
FR2010203 2020-10-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3114789A1 true FR3114789A1 (fr) 2022-04-08

Family

ID=74183297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2010203A Pending FR3114789A1 (fr) 2020-10-06 2020-10-06 Voiture modulable de véhicule de transport public

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3981663B1 (fr)
ES (1) ES2946437T3 (fr)
FR (1) FR3114789A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016184940A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 Airbus Defence And Space Sas Structure sandwich a prolongement formant une structure complementaire
FR3039125A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-27 Alstom Transp Tech Voiture modulable de vehicule de transport public, notamment de vehicule ferroviaire.
FR3088883A1 (fr) * 2018-11-22 2020-05-29 Speedinnov Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016184940A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 Airbus Defence And Space Sas Structure sandwich a prolongement formant une structure complementaire
FR3039125A1 (fr) * 2015-07-23 2017-01-27 Alstom Transp Tech Voiture modulable de vehicule de transport public, notamment de vehicule ferroviaire.
FR3088883A1 (fr) * 2018-11-22 2020-05-29 Speedinnov Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable

Also Published As

Publication number Publication date
ES2946437T3 (es) 2023-07-18
EP3981663B1 (fr) 2023-03-22
EP3981663A1 (fr) 2022-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598394A2 (fr) Chassis de vehicule automobile
EP2595857A1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
EP3121087B1 (fr) Voiture modulable de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire
EP3585677B1 (fr) Structure de soubassement de véhicule automobile
EP3981663B1 (fr) Voiture modulable de véhicule de transport public
FR3123835A1 (fr) Véhicule de transport de passagers avec nombre de places assises variable
EP2224567A1 (fr) Console de supportage et chemin de câbles comprenant une telle console
FR2933368A1 (fr) Partie d'habitacle d'un vehicule automobile et vehicule comportant une telle partie d'habitacle.
EP3257703B1 (fr) Vehicule de transport de voyageurs comprenant un dispositif d'assise suspendu
FR2702727A1 (fr) Structure d'habitacle pour véhicule automobile comportant des éléments d'ancrage de siège.
EP3775650A1 (fr) Dispositif de maintien securise et de protection thermique d'elements
WO2022013039A1 (fr) Unite de siege munie d'une structure basse de siege de type tubulaire
EP3656630B1 (fr) Voiture de véhicule ferroviaire, à arrangement de sièges modulable
EP4086134B1 (fr) Système de plancher amovible et véhicule comprenant un tel système
FR3104123A1 (fr) Plancher avec protection de batterie sous siège avant.
EP1603791B1 (fr) Bac pour roue de secours et structure arriere de vehicule comportant ledit bac
WO2001045999A1 (fr) Habitacle renforce de vehicule automobile
FR2910852A1 (fr) Dispositif de fixation de siege pour vehicule et vehicule reconfigurable mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
EP1581750B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d elements dans un espace restreint
FR2978947A1 (fr) Vehicule automobile presentant une partie avant et une partie arriere
FR2920124A3 (fr) Longeron de chassis d'un vehicule automobile et chassis comprenant un tel longeron
EP4129726A1 (fr) Véhicule doté d'un système de fixation d'une batterie électrique sous un plancher
WO2021213775A1 (fr) Vehicule electrique ou hybride muni d' une batterie de traction fixee sur un renfort
WO2022162285A1 (fr) Véhicule avec une structure de soubassement comprenant un dispositif de protection contre les chocs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220408

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4