FR3113803A1 - Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation - Google Patents

Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation Download PDF

Info

Publication number
FR3113803A1
FR3113803A1 FR2008817A FR2008817A FR3113803A1 FR 3113803 A1 FR3113803 A1 FR 3113803A1 FR 2008817 A FR2008817 A FR 2008817A FR 2008817 A FR2008817 A FR 2008817A FR 3113803 A1 FR3113803 A1 FR 3113803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bluetooth device
bluetooth
smart device
pattern
visual
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2008817A
Other languages
English (en)
Inventor
David B. Kosecoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2008817A priority Critical patent/FR3113803A1/fr
Publication of FR3113803A1 publication Critical patent/FR3113803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/80Services using short range communication, e.g. near-field communication [NFC], radio-frequency identification [RFID] or low energy communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W12/00Security arrangements; Authentication; Protecting privacy or anonymity
    • H04W12/50Secure pairing of devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)

Abstract

Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation L'invention concerne un procédé d'appariement d'un dispositif Bluetooth et d'un dispositif intelligent. Dans certains modes de réalisation, le procédé consiste à émettre une séquence de signaux lumineux par une source de lumière du dispositif intelligent ; à détecter la séquence de signaux lumineux par un détecteur de lumière du dispositif Bluetooth ; et si la séquence de signaux lumineux est reconnue par le dispositif Bluetooth, à entrer dans un mode d'appariement entre le dispositif Bluetooth et le dispositif intelligent.

Description

Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation
Ce résumé est fourni afin de présenter une sélection de concepts sous une forme simplifiée qui sont décrits plus en détail ci-dessous dans la description détaillée. Ce résumé ne vise pas à identifier les principales caractéristiques de l'objet revendiqué, ni à être utilisé comme une aide afin de déterminer la portée de l'objet revendiqué.
La communication Bluetooth est omniprésente. La création de réseaux sans fil qui réduisent le besoin de connexions filaires a des applications commerciales, industrielles et militaires de grande envergure, entre autres. Le Bluetooth a permis le développement d'une multitude de dispositifs portables, donnant à un utilisateur une liberté de mouvement sans risque de trébucher ou d'être autrement gêné par des fils. Les procédés classiques d'appariement de dispositifs Bluetooth nécessitent la manipulation manuelle d'un bouton sur le dispositif afin de mettre le dispositif en mode découverte, afin qu'il puisse être apparié à d'autres dispositifs.
Au fur et à mesure que la technologie progresse, le Bluetooth peut être utilisé dans des applications et des environnements où les dispositifs sont étanches à l'eau, étanches à la poussière, scellés de façon permanente, ou autrement trop petits ou trop peu pratiques pour avoir des moyens d'appariement mécaniques intégrés au dispositif. Par conséquent, des systèmes et des procédés sont nécessaires pour un meilleur appariement des dispositifs Bluetooth.
Dans un mode de réalisation, un procédé permettant d'apparier un dispositif Bluetooth et un dispositif intelligent consiste : à émettre une séquence de signaux lumineux par une source de lumière du dispositif intelligent ; à détecter la séquence de signaux lumineux par un détecteur de lumière du dispositif Bluetooth ; et si la séquence de signaux lumineux est reconnue par le dispositif Bluetooth, à entrer dans un mode d'appariement entre le dispositif Bluetooth et le dispositif intelligent.
Dans un autre mode de réalisation, le procédé consiste à balayer un motif d'identification (ID) visuelle du dispositif Bluetooth par le dispositif intelligent ; et à reconnaître le motif d'ID visuelle par le dispositif intelligent. L'émission de la séquence de signaux lumineux par la source de lumière du dispositif intelligent est basée sur le motif d'ID visuelle reconnu.
Dans un mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est unique à un dispositif Bluetooth. Dans un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un code QR. Dans un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un numéro de série. Dans encore un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un code à barres.
Dans un mode de réalisation, le balayage du motif d'ID visuelle est exécuté avec une application du dispositif intelligent.
Dans un mode de réalisation, le procédé consiste également à placer la source de lumière du dispositif intelligent à proximité du détecteur de lumière du dispositif Bluetooth.
Dans un mode de réalisation, la séquence de signaux lumineux est unique à un dispositif Bluetooth. Dans un autre mode de réalisation, la source de lumière est la lampe de poche du dispositif intelligent.
Dans un mode de réalisation, le détecteur de lumière du dispositif Bluetooth comporte : une photodiode ; une ouverture recouvrant la photodiode ; et un microcontrôleur qui est couplé de manière fonctionnelle à la photodiode.
Dans un mode de réalisation, le procédé consiste également à émettre la séquence de signaux lumineux avec une application sur le dispositif intelligent.
Dans un mode de réalisation, un procédé permettant d'apparier un dispositif Bluetooth et un dispositif intelligent consiste : à guetter périodiquement une séquence de signaux radiofréquence (RF) par le dispositif Bluetooth ; à émettre la séquence de signaux RF par une antenne du dispositif intelligent ; à détecter la séquence de signaux RF par une antenne du dispositif Bluetooth ; et si la séquence de signaux RF est reconnue par le dispositif Bluetooth, à entrer dans un mode d'appariement entre le dispositif Bluetooth et le dispositif intelligent.
Dans un autre mode de réalisation, le procédé consiste également à balayer un motif d'ID visuelle du dispositif Bluetooth par le dispositif intelligent ; et à reconnaître le motif d'ID visuelle. La séquence prédéterminée de signaux RF émise par le dispositif intelligent est basée sur le motif d'ID visuelle reconnu.
Dans un mode de réalisation, la séquence prédéterminée de signaux RF émise par le dispositif intelligent est unique au dispositif Bluetooth spécifique.
Dans un mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est unique à un dispositif Bluetooth spécifique. Dans un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un code QR. Dans un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un numéro de série. Dans encore un autre mode de réalisation, le motif d'ID visuelle est un code à barres.
Dans un mode de réalisation, le dispositif Bluetooth est sans bouton ou scellé.
Les aspects précédents et la plupart des avantages associés de cette invention seront plus facilement appréciés à mesure qu'ils seront mieux compris en référence à la description détaillée suivante, lorsque prise en conjonction avec les dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1A est un diagramme schématique d'un exemple de dispositif Bluetooth selon la présente invention ;
La figure 1B illustre des interactions entre un exemple de dispositif Bluetooth et un dispositif intelligent selon la présente invention ;
La figure 2A est un diagramme schématique d'un exemple de dispositif Bluetooth selon la présente invention ;
La figure 2B illustre une interaction entre un exemple de dispositif Bluetooth et un dispositif intelligent selon la présente invention ;
La figure 3 est un organigramme d'un procédé de mise en mode d'appariement d'un dispositif Bluetooth selon la présente invention ;
La figure 4A est un diagramme schématique d'un exemple de dispositif Bluetooth selon la présente invention ;
La figure 4B est un mode de réalisation d'un exemple de dispositif intelligent selon la présente invention ;
La figure 5 est un organigramme d'un procédé de mise en mode d'appariement d'un dispositif Bluetooth selon la présente invention.
Bien que des modes de réalisation illustratifs aient été illustrés et décrits, il sera compris que diverses modifications peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention.
Dans certains modes de réalisation, la technologie de l'invention comprend un dispositif Bluetooth présentant un motif d'ID visuelle. Dans certains modes de réalisation, le dispositif Bluetooth est relativement petit et ne dispose donc pas d'espace pour un bouton d'appariement Bluetooth. Dans d'autres modes de réalisation, le dispositif Bluetooth peut être scellé de façon permanente, n'ayant donc également pas de commandes ou de points accessibles qui peuvent être utilisés pendant l'appariement Bluetooth. Dans certains modes de réalisation, un dispositif intelligent balaie le motif d'ID visuelle afin de reconnaître le dispositif Bluetooth. Si le dispositif intelligent reconnaît le dispositif Bluetooth, alors le dispositif intelligent peut lancer l'appariement. Dans le contexte de cette invention, les connexions sans fil qui transfèrent des données entre deux dispositifs appariés sont appelées connexions Bluetooth. Cependant, il faut comprendre que d'autres technologies sans fil, par exemple, le WiFi, la LTE, etc., peuvent être utilisées avec la technologie de l'invention.
Dans d'autres modes de réalisation, la technologie de l'invention comporte un dispositif Bluetooth présentant un détecteur de lumière. Dans certains modes de réalisation, le dispositif intelligent envoie un motif lumineux au détecteur de lumière à travers une source de lumière sur le dispositif intelligent. Dans certains modes de réalisation, ce motif lumineux met le dispositif Bluetooth en mode d'appariement.
Dans d'autres modes de réalisation, la présente invention comporte un dispositif Bluetooth présentant une antenne. En fonctionnement, un dispositif intelligent envoie un signal RF par le biais d'une antenne sur le dispositif intelligent. Dans certains modes de réalisation, lorsque l'antenne du dispositif Bluetooth reçoit le signal RF, le dispositif Bluetooth est placé en mode d'appariement.
La figure 1A est un exemple de dispositif Bluetooth selon la présente invention. Le dispositif Bluetooth 1000 comporte un motif d'ID visuelle 110. Dans le mode de réalisation illustré, le motif d'ID visuelle 110 est un code QR. Dans d'autres modes de réalisation, le motif d'ID visuelle 110 peut être un code à barres, un numéro de série ou une autre représentation graphique.
Le motif d'ID visuelle 110 peut être unique à un dispositif Bluetooth 1000. Dans d'autres modes de réalisation, le motif d'ID visuelle 110 peut être le même pour d'autres dispositifs Bluetooth 1000 du même modèle ou type. Dans certains modes de réalisation, le motif d'ID visuelle 110 est imprimé sur le dispositif Bluetooth 1000. Dans certains modes de réalisation, le motif d'ID visuelle 110 est gravé sur le dispositif Bluetooth 1000. Certains exemples non limitatifs des dispositifs Bluetooth 1000 sont un capteur portable UV ou de lumière bleue, un capteur de pollution (par exemple, de NO2, de PM2,5, etc.) portable, un dispositif de surveillance de transpiration portable, un dispositif de surveillance de pH portable, un dispositif de surveillance de température portable, un dispositif de surveillance de glucose portable, un insigne nominatif personnel/une étiquette de dossard, un dispositif de surveillance d'activité portable, une étiquette de suivi de biens, une balise de marketing de proximité et une balise de navigation. Dans certains modes de réalisation, ces dispositifs Bluetooth peuvent être à usage unique (par exemple, jetables, non rechargeables, non remplaçables par batterie, etc.).
La figure 1B illustre un exemple d'interaction entre un dispositif Bluetooth 1000 et un dispositif intelligent (ou dispositif hôte) 2000. Le dispositif Bluetooth 1000 comporte un motif d'ID visuelle 110. Le dispositif intelligent 2000 est illustré sous la forme d'un téléphone portable mais dans d'autres modes de réalisation, le dispositif intelligent 2000 prend la forme d'un nombre quelconque d'autres dispositifs informatiques tels qu'une montre intelligente, une tablette et similaires.
En fonctionnement, le dispositif Bluetooth 1000 est en mode d'écoute par défaut. L'opération d'appariement peut se dérouler comme suit. Le dispositif intelligent 2000 balaie le motif d'ID visuelle 110 sur le dispositif Bluetooth 1000 en alignant le dispositif Bluetooth 1000 avec la caméra du dispositif intelligent 2000. Comme illustré, l'utilisateur peut aligner le motif d'ID visuelle 110' sur l'interface du dispositif intelligent 2000 avec un dispositif de balayage de l'application. Par exemple, le dispositif intelligent 2000 balaie le motif d’ID visuelle 110, et s'il reconnaît le motif d'ID visuelle 110, alors le dispositif intelligent 2000 lance l'appariement.
La figure 2A est un diagramme schématique d'un exemple de dispositif Bluetooth selon la présente invention. Le dispositif Bluetooth 1000 comporte un motif d'ID visuelle 110, un microcontrôleur 130, une ouverture (par exemple, un couvercle transparent) 150 et un détecteur de lumière 120. Dans certains modes de réalisation, le détecteur de lumière 120 est une photodiode. Dans certains modes de réalisation, l'ouverture 150 est en verre. Dans d'autres modes de réalisation, l'ouverture 150 est constituée d'un autre matériau transparent, tel que le plastique.
En fonctionnement, l'ouverture 150 permet la détection de la lumière par le détecteur de lumière 120. Le microcontrôleur 130 peut surveiller en continu la tension sur l'ensemble du détecteur de lumière 120. Lorsque le microcontrôleur 130 détecte une certaine séquence de tensions à travers le détecteur de lumière 120, il paramètre le dispositif Bluetooth 1000 en mode d'appariement (ou de découverte), comme décrit plus en détail en référence à la Fig. 2B ci-dessous.
La figure 2B illustre des interactions entre un dispositif Bluetooth 1000 et un dispositif intelligent 2000. Le dispositif Bluetooth 1000 comporte un motif d'ID visuelle 110 et une ouverture 150. Le dispositif intelligent 2000 comporte une source de lumière 210 qui est illustrée en tant que la lampe de poche d'un dispositif intelligent 2000, mais dans d'autres modes de réalisation, la source de lumière 210 peut prendre d'autres formes, telles qu'une DEL.
En fonctionnement, le dispositif intelligent 2000 repose sur une application qui commande la source de lumière 210. Dans certains modes de réalisation, l'application reconnaît une variété de dispositifs Bluetooth 1000 grâce à leur motif d'ID visuelle unique 110. Dans d'autres modes de réalisation, l'application est adaptée au modèle ou au type spécifique de dispositif Bluetooth 1000.
Une fois que le dispositif intelligent 2000 a reconnu le dispositif Bluetooth 1000, le dispositif intelligent peut diffuser la lumière 220 dans une séquence spécifique. L'ouverture 150 permet à la lumière 220 d'être détectée par le détecteur de lumière 120. Dans certains modes de réalisation, le détecteur de lumière 120 est une photodiode. Le microcontrôleur 130 peut surveiller la tension sur l'ensemble du détecteur de lumière 120. Dans certains modes de réalisation, le microcontrôleur 130 surveille la tension en continu, mais dans d'autres modes de réalisation, le microcontrôleur 130 surveille la tension sporadiquement ou périodiquement. Lorsque le microcontrôleur 130 détecte la séquence spécifique de lumière 220, il paramètre le dispositif Bluetooth 1000 en mode d'appariement ou de découverte.
La figure 3 est un organigramme d'un procédé de mise en mode d'appariement d'un dispositif Bluetooth selon la présente invention. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comporter des étapes supplémentaires ou peut être mis en pratique sans toutes les étapes illustrées dans l'organigramme.
Le procédé 300 commence au bloc 305. Au bloc 310, le dispositif hôte (par exemple, le dispositif intelligent 2000) balaie le motif d'ID visuelle sur le dispositif Bluetooth. Au bloc 315, si le dispositif Bluetooth est reconnu, alors le procédé passe au bloc 320. Si le dispositif Bluetooth n'est pas reconnu, le procédé retourne au bloc 310 et le dispositif hôte balaie à nouveau le motif d'ID visuelle, jusqu'à ce qu'il reconnaisse le dispositif Bluetooth.
Au bloc 320, l'utilisateur place le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte de manière proximale l'un par rapport à l'autre. Dans certains modes de réalisation, l'utilisateur aligne la lampe de poche ou la source de lumière du dispositif hôte avec l'ouverture sur le dispositif Bluetooth. Au bloc 325, le dispositif hôte émet une séquence de lumière d'appariement. Dans certains modes de réalisation, la séquence de lumière d'appariement est unique au dispositif Bluetooth individuel. Dans certains modes de réalisation, la séquence de lumière d'appariement est unique au type de dispositif Bluetooth.
Au bloc 330, le dispositif Bluetooth détecte la séquence de lumière d'appariement par, par exemple, le détecteur de lumière 120. Au bloc 335, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte sont appariés. Au bloc 340, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte fonctionnent en mode apparié. Finalement, lorsque l'utilisateur a terminé avec le dispositif Bluetooth, au bloc 345, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte sont désappariés. Au bloc 350, le procédé se termine.
La figure 4A est un exemple de dispositif Bluetooth 1000 selon la présente invention. Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif Bluetooth 1000 comprend une antenne 140, un microcontrôleur 130 et un motif d'ID visuelle 110. En fonctionnement, l'antenne 140 détecte un signal de radiofréquence (RF) 230 qui est émis par le dispositif intelligent (comme illustré sur la figure 4B). Le microcontrôleur 130 fixé à l'antenne 140 surveille si l'antenne 140 a reçu le signal RF 230. Dans certains modes de réalisation, le microcontrôleur 130 guette périodiquement une séquence de signaux RF. Dans certains modes de réalisation, le microcontrôleur 130 guette en continu une séquence de signaux RF.
La figure 4B est un exemple de dispositif intelligent 2000 selon la présente invention. Le dispositif intelligent 2000 comporte une antenne 240. Dans certains modes de réalisation, le motif d'ID visuelle 110 du dispositif Bluetooth 1000 est détecté par le dispositif intelligent 2000 comme décrit ci-dessus par rapport aux Fig. 1A et 1B. En fonctionnement, avec une application sur le dispositif intelligent 2000, l'antenne 240 émet un signal RF 230. L'antenne 140 sur le dispositif Bluetooth 1000 reçoit le signal RF 230, et le microcontrôleur 130 met le dispositif Bluetooth en mode d'appariement.
La figure 5 est un organigramme d'un procédé de mise en mode d'appariement d'un dispositif Bluetooth selon la présente invention. Dans certains modes de réalisation, le procédé peut comporter des étapes supplémentaires ou peut être mis en pratique sans toutes les étapes illustrées dans l'organigramme.
Le procédé 500 commence au bloc 505. Au bloc 510, le dispositif hôte (par exemple, le dispositif intelligent 2000) balaie le motif d'ID visuelle sur le dispositif Bluetooth. Au bloc 515, si le dispositif Bluetooth est reconnu, le procédé passe au bloc 520. Si le dispositif Bluetooth n'est pas reconnu, le procédé retourne au bloc 510 et le dispositif hôte balaie à nouveau le motif d'ID visuelle, jusqu'à ce qu'il reconnaisse le dispositif Bluetooth.
Au bloc 520, le dispositif hôte émet une séquence RF spéciale par son antenne. Dans certains modes de réalisation, la séquence RF est unique au dispositif Bluetooth spécifique. Dans certains modes de réalisation, la séquence RF est unique au type de dispositif Bluetooth. Au bloc 525, le dispositif Bluetooth détecte la séquence RF émise par le dispositif intelligent. Au bloc 530, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte sont appariés.
Au bloc 540, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte fonctionnent en mode apparié. Finalement, lorsque l'utilisateur a terminé avec le dispositif Bluetooth, au bloc 545, le dispositif Bluetooth et le dispositif hôte sont désappariés. Au bloc 550, le procédé se termine.
De nombreux modes de réalisation de la technologie décrite ci-dessus peuvent prendre la forme d'instructions exécutables par ordinateur ou contrôleur, y compris des routines exécutées par un ordinateur ou contrôleur programmable. L'homme du métier comprendra que l’invention peut être mise en pratique sur des systèmes d'ordinateur/de contrôleur autres que ceux représentés et décrits ci-dessus. L'invention peut être incorporée dans un ordinateur, un contrôleur ou un processeur de données spécialisé qui est spécifiquement programmé, configuré ou construit afin de réaliser une ou plusieurs des instructions exécutables par ordinateur décrites ci-dessus. En conséquence, les termes « ordinateur » et « contrôleur », tels qu'ils sont généralement utilisés ici, désignent tout processeur de données et peuvent comporter des appareils connectés et des dispositifs portatifs (y compris des ordinateurs de poche, des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires ou mobiles, des systèmes multiprocesseurs, des appareils électroniques grand public programmables ou basés sur un processeur, des ordinateurs de réseau, mini-ordinateurs et similaires).
D'après ce qui précède, il sera compris que des modes de réalisation spécifiques de la technologie ont été décrits ici à des fins d'illustration, mais que diverses modifications peuvent être apportées sans s'écarter de l'invention. Par exemple, dans certains modes de réalisation, le compteur ou le contrôleur peut être basé sur un régulateur abaisseur de tension de faible puissance connecté à un condensateur. De plus, bien que divers avantages et caractéristiques associés à certains modes de réalisation aient été décrits ci-dessus dans le contexte de ces modes de réalisation, d'autres modes de réalisation peuvent également présenter de tels avantages et/ou caractéristiques, et tous les modes de réalisation ne doivent pas nécessairement présenter de tels avantages et/ou caractéristiques afin d'entrer dans la portée de l'invention. Par conséquent, l'invention peut englober d'autres modes de réalisation n'étant pas expressément présentés ou décrits dans la présente invention.
La présente demande peut également faire référence à des quantités et des nombres. Sauf indication contraire, ces quantités et nombres ne doivent pas être considérés comme restrictifs, mais exemplaires des quantités ou nombres possibles associés à la présente demande. De même, à cet égard, la présente demande peut utiliser le terme « pluralité » afin de faire référence à une quantité ou un nombre. À cet égard, le terme « pluralité » désigne tout nombre qui est supérieur à un, par exemple deux, trois, quatre, cinq, etc. Les termes « environ », « approximativement », etc. signifient plus ou moins de 5 % de la valeur indiquée.
Les principes, les modes de réalisation représentatifs et les modes de fonctionnement de la présente invention ont été décrits dans la description précédente. Cependant, les aspects de la présente invention, qui sont destinés à être protégés, ne doivent pas être interprétés comme étant limités aux modes de réalisation particuliers décrits. En outre, les modes de réalisation décrits ici doivent être considérés comme illustratifs plutôt que restrictifs. Il sera compris que des variations et des modifications peuvent être apportées par d'autres, et des équivalents utilisés, sans s'écarter de l'esprit de la présente invention. En conséquence, il est expressément prévu que toutes ces variations, modifications et équivalents entrent dans l'esprit et la portée de la présente invention telle que revendiquée.

Claims (10)

  1. Procédé d'appariement d'un dispositif Bluetooth et d'un dispositif intelligent, le procédé comprenant :
    l'émission d'une séquence de signaux lumineux par une source de lumière du dispositif intelligent ;
    la détection de la séquence de signaux lumineux par un détecteur de lumière du dispositif Bluetooth ; et
    si la séquence de signaux lumineux est reconnue par le dispositif Bluetooth, l'entrée dans un mode d'appariement entre le dispositif Bluetooth et le dispositif intelligent.
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant également :
    le balayage d'un motif d'identification (ID) visuelle du dispositif Bluetooth par le dispositif intelligent ; et
    la reconnaissance du motif d'ID visuelle par le dispositif intelligent ;
    l'émission de la séquence de signaux lumineux par la source de lumière du dispositif intelligent étant basée sur le motif d'ID visuelle reconnu.
  3. Procédé selon la revendication 1, comprenant également :
    le placement de la source de lumière du dispositif intelligent à proximité du détecteur de lumière du dispositif Bluetooth.
  4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le procédé comprend en outre :
    l'émission de la séquence de signaux lumineux avec une application sur le dispositif intelligent.
  5. Procédé d'appariement d'un dispositif Bluetooth et d'un dispositif intelligent, le procédé comprenant :
    le fait de guetter périodiquement une séquence de signaux radiofréquence (RF) par le dispositif Bluetooth ;
    l'émission de la séquence de signaux RF par une antenne du dispositif intelligent ;
    la détection de la séquence de signaux RF par une antenne du dispositif Bluetooth ; et
    si la séquence de signaux RF est reconnue par le dispositif Bluetooth, l'entrée dans un mode d'appariement entre le dispositif Bluetooth et le dispositif intelligent.
  6. Procédé selon la revendication 5, comprenant également :
    le balayage d'un motif d'ID visuelle du dispositif Bluetooth par le dispositif intelligent ; et
    la reconnaissance du motif d'ID visuelle,
    la séquence prédéterminée de signaux RF émise par le dispositif intelligent étant basée sur le motif d'ID visuelle reconnu.
  7. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la séquence de signaux RF émise par le dispositif intelligent est unique au dispositif Bluetooth spécifique.
  8. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le motif d'ID visuelle est unique au dispositif Bluetooth spécifique.
  9. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le motif d'ID visuelle est un code QR, un numéro de série, ou un code à barres.
  10. Procédé selon la revendication 5, dans lequel le dispositif Bluetooth est sans bouton ou scellé.
FR2008817A 2020-08-31 2020-08-31 Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation Pending FR3113803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008817A FR3113803A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008817A FR3113803A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation
FR2008817 2020-08-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3113803A1 true FR3113803A1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=73139003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008817A Pending FR3113803A1 (fr) 2020-08-31 2020-08-31 Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3113803A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1578093A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-21 Sony Ericsson Mobile Communications AB Procédé d'association d'un appareil avec un accessoire et appareil correspondant
US20150006870A1 (en) * 2013-07-01 2015-01-01 Nike, Inc. Wireless Initialization of Electronic Devices for First Time Use
CN106888055A (zh) * 2017-03-13 2017-06-23 上海浩创亘永科技有限公司 一种蓝牙快速配对的方法
CN106940926A (zh) * 2017-03-17 2017-07-11 青岛亿联客信息技术有限公司 蓝牙配对方法以及蓝牙配对系统
US20170272874A1 (en) * 2016-03-15 2017-09-21 Oticon A/S Audio assist system for pairing between a hearing aid and audio system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1578093A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-21 Sony Ericsson Mobile Communications AB Procédé d'association d'un appareil avec un accessoire et appareil correspondant
US20150006870A1 (en) * 2013-07-01 2015-01-01 Nike, Inc. Wireless Initialization of Electronic Devices for First Time Use
US20170272874A1 (en) * 2016-03-15 2017-09-21 Oticon A/S Audio assist system for pairing between a hearing aid and audio system
CN106888055A (zh) * 2017-03-13 2017-06-23 上海浩创亘永科技有限公司 一种蓝牙快速配对的方法
CN106940926A (zh) * 2017-03-17 2017-07-11 青岛亿联客信息技术有限公司 蓝牙配对方法以及蓝牙配对系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11743681B2 (en) System for locating remote objects
US11450196B2 (en) XCB tracking devices, methods and systems
US11751012B2 (en) Intelligent tracking system and methods and systems therefor
US10713467B2 (en) Optical fingerprint verification method and mobile terminal
US10963661B2 (en) Method for optical fingerprint collection and related products
US11393323B2 (en) XCB tracking devices, methods and systems
US9881481B2 (en) Mobile device loss prevention
CN108692826A (zh) 电池设备、电池监控设备和电池监控方法
US20120182539A1 (en) Method and apparatus for classifying proximate materials and estimating range
JP2013046313A (ja) 人体検出システム
US10607076B2 (en) Method for iris recognition and related products
WO2016169837A1 (fr) Dispositif de géolocalisation pour la récupération d'objets volés
FR3113803A1 (fr) Procédés permettant de mettre un dispositif Bluetooth sans bouton ou scellé de façon permanente en mode appariement, découverte ou réinitialisation
EP3701393A1 (fr) Procédé de géolocalisation d'objets connectés, objet connecté, terminal et système associés
US20220022273A1 (en) Methods for putting a buttonless or permanently sealed bluetooth device into pairing, discovery, or reset mode
WO2021079038A1 (fr) Procede de validation d'une transaction lors d'une communication radio
CN107451504B (zh) 一种查找物品的方法、移动终端及装置
CN106488046A (zh) Gps功能关闭方法、装置及终端
CN116709023B (zh) 视频处理方法和装置
WO2016203182A1 (fr) Système et procédé de communication gps-gsm, dispositif gps-gsm miniaturisé et objet connecté intégrant un tel dispositif
US11823002B1 (en) Fast data accessing system using optical beacons
WO2021079039A1 (fr) Procede de validation d'une transaction lors d'une communication radio
FR3087098A1 (fr) Chaussure dite connectee apte a communiquer avec l'exterieur
KR20060133627A (ko) 정전기 방출 방법 및 상기 방법을 수행하는 이동통신단말기
EP3255939A1 (fr) Gestion de la synchronisation avec une balise

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4