FR3112919A1 - Dispositif autonome de chauffage pour végetaux - Google Patents

Dispositif autonome de chauffage pour végetaux Download PDF

Info

Publication number
FR3112919A1
FR3112919A1 FR2008214A FR2008214A FR3112919A1 FR 3112919 A1 FR3112919 A1 FR 3112919A1 FR 2008214 A FR2008214 A FR 2008214A FR 2008214 A FR2008214 A FR 2008214A FR 3112919 A1 FR3112919 A1 FR 3112919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
heating
control system
electronic control
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2008214A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112919B1 (fr
Inventor
Déborah Ducamp
Mathieu Ducamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WINEPROTECT, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2008214A priority Critical patent/FR3112919B1/fr
Priority to PCT/EP2021/071318 priority patent/WO2022023489A1/fr
Priority to US18/040,093 priority patent/US20240245012A1/en
Priority to CN202180052345.XA priority patent/CN116322308A/zh
Priority to EP21752671.4A priority patent/EP4188073A1/fr
Publication of FR3112919A1 publication Critical patent/FR3112919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112919B1 publication Critical patent/FR3112919B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G13/00Protecting plants
    • A01G13/06Devices for generating heat, smoke or fog in gardens, orchards or forests, e.g. to prevent damage by frost
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/02Cultivation of hops or vines
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/12Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries using renewable energies, e.g. solar water pumping

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Abstract

Ce dispositif (1) comprenant un élément de chauffage par rayonnement et/ou par convection (3), un boîtier principal (5) intégrant un système électronique de commande et une batterie configurée pour alimenter ledit système électronique de commande, un boîtier supérieur (8) comportant un panneau photovoltaïque adapté pour charger ladite batterie, le dispositif (1) comportant en outre un piquet amovible (7) lié de façon amovible audit boîtier principal (5) et adapté pour fixer le dispositif (1) dans un sol terreux. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

DISPOSITIF AUTONOME DE CHAUFFAGE POUR VÉGETAUX
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne les dispositifs de chauffage de plantes permettant de maintenir à température des plantes cultivées.
La présente invention vise à constituer un dispositif autonome, c’est-à-dire qui emmagasine de l’énergie par effet photovoltaïque, et qui s’active automatiquement en cas de température basse, permettant d'éviter le givre des plantes et notamment des vignes, et ce tout au long de la croissance de la plante.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
On connaît des systèmes de chauffage qui permettent de maintenir des plantes à température. Néanmoins, les systèmes connus ne sont pas autonomes, en énergie et en fonctionnement, ce qui empêche de les laisser dehors ou implique qu’ils nécessitent une activation distante. Il existe en outre des systèmes autonomes mais qui emmagasinent la chaleur et la restituent, ce qui ne permet qu’un réchauffement minime et de courte durée, ces systèmes étant en outre non commandables par l’utilisateur.
La nécessité de surmonter les problèmes rencontrés sur les dispositifs existants a conduit à la présente invention.
L’invention a pour but de pallier au moins certains des inconvénients précités et de proposer un dispositif de réchauffage de plantes au sol capable de cumuler des avantages d’autonomie, de simplicité et de fiabilité pour sa mise en œuvre.
Au vu de ce qui précède, l’invention a pour objet un dispositif comportant un élément de chauffage, un boîtier principal intégrant un système électronique de commande et une batterie configurée pour alimenter ledit système électronique de commande, un boîtier supérieur comportant un panneau photovoltaïque adapté pour charger ladite batterie, le dispositif comportant en outre un piquet amovible lié de façon amovible audit boîtier principal et adapté pour fixer le dispositif dans un sol terreux.
De préférence, le dispositif comporte des moyens d’empilement dudit dispositif sur un autre exemplaire du même dispositif et dont le piquet amovible est retiré, les moyens d’empilement étant disposés d’une part sur le boitier principal et d’autre part sur le boîtier supérieur.
Par exemple, le piquet est adapté pour pouvoir être emboité de façon amovible sur les moyens d’empilement disposés sur le boitier principal.
Avantageusement, le boîtier supérieur comporte un plateau discal et les panneaux photovoltaïques recouvrent ledit plateau discal, et les moyens d’empilement disposés sur le boitier supérieur sont cylindriques et centrés sur le centre du plateau discal.
Selon une forme de réalisation, l’élément de chauffage est adapté pour émettre un chauffage par rayonnement et comporte une diode électroluminescente à émission infrarouge entourée d’un diffuseur optique.
Dans un mode de réalisation, le diffuseur optique comporte de l’acrylique.
Avantageusement, le système électronique de commande comporte un capteur de température configuré pour allumer l’élément de chauffage dès lors que la température mesurée passe en dessous d’une température seuil préconfigurée.
Le dispositif peut comprendre en outre une diode électroluminescente qui intègre le boîtier principal et configurée pour indiquer le fonctionnement en cours du dispositif.
De préférence, au moins l’un du boîtier principal et du boîtier supérieur comporte du polyéthylène haute densité.
L'invention concerne également un dispositif ayant un capuchon recouvrant les moyens d’empilement disposés sur le boitier supérieur.
L'invention sera mieux comprise à l'étude détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
représente une vue de face du dispositif de réchauffage.
représente une vue éclatée du même dispositif.
représente une vue de face de trois dispositifs de l’invention qui sont empilés.
représente une vue détaillée des moyens d’empilement.
DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES
La illustre le dispositif 1 permettant le chauffage de plantes au sol.
Le dispositif 1 comporte à cet effet un élément de chauffage 3.
L’élément de chauffage 3 peut être configuré pour émettre un chauffage par rayonnement, un chauffage par convection ou une combinaison des deux.
Par « chauffage par rayonnement », on entend un chauffage rayonnant depuis ledit élément 3 et vers les différentes surfaces rencontrées par les rayons émis.
Cet élément de chauffage 3, s’il est adapté pour un chauffage par rayonnement, est adapté pour émettre un réchauffement par rayonnement direct vers les surfaces au sol et alentour lorsqu’un courant électrique le traverse.
Par exemple, l’élément de chauffage 3 configuré pour un chauffage par rayonnement comporte une diode électroluminescente à émission infrarouge 17.
On obtient ainsi un dispositif 1 générant un réchauffement rayonnant qui minimise le rayonnement visible pour l’homme, donc l’éclairage non souhaité. Le rayonnement infrarouge est particulièrement préconisé pour les plantes, notamment les vignes.
Comme illustré par la , la diode infrarouge 17 peut être entourée d’un diffuseur optique 19, permettant de protéger la diode infrarouge 17 et de diriger son rayonnement sur l’ensemble des surfaces alentour.
Le diffuseur optique 19 peut comporter de l’acrylique, matériau résistant et transparent particulièrement adapté pour la diffusion lumineuse souhaitée.
Le diffuseur optique 19 est composé de deux couvercles concentriques qui dispersent la lumière produite par la diode infrarouge 17.
L’élément de chauffage 3 peut être configuré pour émettre un chauffage par convection, c'est-à-dire qui chauffe l’air alentour.
L’élément de chauffage 3, s’il est adapté pour un chauffage par convection, peut être configuré comme convecteur, c'est-à-dire pour chauffer l’air situé autour du dispositif 1 par un corps de chauffe par exemple par effet Joule et pour permettre en même temps une circulation d’air grâce à un organe soufflant.
L’organe soufflant est donc intégré à l’élément de chauffage 3, de manière à ce que sa fonction de soufflerie soit couplé à celle de chauffage du dispositif 1.
On peut prévoir notamment un élément chauffant 3 comportant un corps de chauffe sur lequel souffle un organe soufflant (non représenté) de type ventilateur électrique connu de l’homme du métier.
L’organe soufflant peut être couplé ou non à une fonction de chauffage par rayonnement de l’élément chauffant 3.
Ainsi, l’élément chauffant 3 peut par exemple émettre un réchauffement par rayonnement direct vers une surface spécifique de l’élément chauffant 3, notamment du corps chauffant, sur laquelle souffle l’organe soufflant, ce qui permet de combiner les chauffages par convection et par rayonnement de l’élément chauffant 3.
En outre, le dispositif 1 récupère ainsi le mouvement naturel de circulation d’air occasionné par les différences de température entre l’air ambiant et l’élément chauffant.
Dans tous ses modes de réalisation possibles, l’élément chauffant 3 permet donc à la fois d’aider au réchauffage et au mouvement de l'air alentour dans le but de réduire l'accumulation de givre.
Le dispositif 1 comporte un boîtier principal 5 situé sous l’élément de chauffage 3.
Le boîtier principal 5 intègre un système électronique de commande et une batterie rechargeable.
La batterie rechargeable peut bien sûr consister en une pluralité de batteries couplées, notamment de piles rechargeables ou d’une batterie principale couplée à une batterie auxiliaire.
Le système électronique de commande contient un PCB, la batterie rechargeable et les composants électroniques internes du dispositif 1, notamment l’élément chauffant 3 et l’éventuel ventilateur.
La batterie rechargeable est configurée pour alimenter électriquement ledit système électronique de commande.
Le dispositif 1 comporte en outre un boîtier supérieur 8 surplombant l’élément chauffant 3.
De préférence, au moins l’un du boîtier principal 5 et du boîtier supérieur 8 comporte du polyéthylène haute densité, ce matériau étant particulièrement stable et résistant.
Le boîtier supérieur 8 comporte une paroi cylindrique extérieure 9.
Le boîtier supérieur 8 supporte un panneau photovoltaïque utilisé pour convertir la lumière du soleil en électricité.
Le panneau photovoltaïque est donc adapté pour charger la batterie le jour grâce au rayonnement solaire, pour que le dispositif 1 puisse être activé la nuit par l’énergie électrique accumulée dans la batterie, puisque c’est essentiellement toute la nuit qu’il est important de prévenir la formation de givre sur les vignes.
On peut prévoir en outre un port de rechargement 21 permettant de recharger la batterie par le branchement d’un câble d’alimentation raccordé au réseau électrique.
Le boîtier supérieur 8 peut comporter un plateau discal 11.
Comme illustré le plateau 11 est disposé au-dessus de l’élément de chauffage 3 et de sorte que les panneaux photovoltaïques recouvrent le plateau discal 11.
Ainsi, le plateau discal 11 permet une exposition optimale du panneau photovoltaïque, mais aussi une concentration et un renvoi vers le bas de la chaleur produite par l’élément de chauffage 3.
Le système électronique de commande peut comporter un capteur de température de type thermostat configuré pour allumer l’élément de chauffage 3 (et donc a fortiori le cas échéant, l’allumage de l’organe soufflant de l’élément de chauffage 3) dès lors que la température mesurée passe en-dessous d’une température seuil préconfigurée.
On configurera par exemple une température seuil de quatre degrés Celsius, au-dessous de laquelle le capteur déclenche l’activation de la fonction de réchauffement.
On peut en outre prévoir qu’un franchissement d’un seuil maximal de température détecté par le même capteur déclenche la désactivation du dispositif 1, par exemple de l’ordre de cinq degrés, pour éviter toute surchauffe.
Il peut être prévu que l’allumage automatique puisse être autorisé uniquement après l’allumage d’un interrupteur de commande d’allumage 20, ce même interrupteur 20 servant donc à l’extinction du dispositif 1.
Le dispositif peut comprendre en outre une diode électroluminescente 22 intégrée au boîtier principal 5 configurée pour indiquer le fonctionnement en cours du dispositif 1.
Ainsi, il est possible de repérer immédiatement les dispositifs 1 qui sont en train de réchauffer les plantes au sol, par exemple si la diode 22 est allumée en vert, alors que l’absence d’allumage de cette diode 22 indique que le dispositif 1 est éteint.
La même diode 22 peut également s’allumer dans d’autres couleurs pour fournir d’autres indications, par exemple en rouge pour indiquer un état de veille ou en orange pour indiquer un besoin de rechargement de la batterie.
Comme illustré plus particulièrement par la , le dispositif 1 comporte des moyens d’empilement 6,10 dudit dispositif 1 sur un autre exemplaire du même dispositif 1.
On peut ainsi déposer un dispositif 1 sur la paroi 9 pour former une tour disposant d’une pluralité de dispositifs 1 de manière à adapter la fourniture de chaleur à la hauteur des plantes à réchauffer, ce qui est particulièrement avantageux en cas de vignes grimpantes.
La paroi 9 sert d’élément de renfort structurant la tour ainsi formée. On prévoit notamment un gerbage maximal de cinq unités du dispositif 1.
Les moyens d’empilement 10 qui sont disposés sur le boitier supérieur 8 sont cylindriques et centrés sur le centre du plateau discal 11, concentriquement par rapport au panneau également centrée sur le plateau discal.
Comme illustré par la , les moyens d’empilement sur le socle supérieur 9 comportent, dans cet exemple, un élément femelle formé d’un tube large 10, adapté pour accueillir les moyens d’empilement disposés sur le socle supérieur 9 formés d’un élément mâle 6 constitué par un tube moins large 6.
Ainsi, le tube moins large 6 constitue un élément mâle creux.
La surface du panneau photovoltaïque exposée au soleil est ainsi uniformément répartie vers la périphérie du plateau discal 11 ce qui augmente le temps d’exposition quotidien au soleil dudit panneau par rapport à des configurations dans lesquelles le panneau ne serait pas ainsi centré.
Le dispositif 1 comporte en outre un piquet amovible 7 lié de façon amovible audit boîtier principal 5 et adapté pour fixer le dispositif 1 dans un sol terreux.
Par exemple, le piquet 7 est adapté pour pouvoir être emboité de façon amovible sur les moyens d’empilement 6 disposés sur le boitier principal 5.
Ainsi, le creux de l’élément mâle creux 6 qui consiste en un tube creux 6, constitue un raccord adapté pour accueillir le piquet 7.
Notamment, il comporte de façon connue une extension pointue reliée par quatre parois fines sensiblement perpendiculaires.
Le piquet 7 a une élongation de l’ordre de cent-soixante millimètres, lorsque la hauteur totale du dispositif équipé d’un piquet 7 est de l’ordre de quatre-cent millimètres.
Lorsque le piquet amovible 7 est retiré, les moyens d’empilement 6,10 disposés d’une part sur le boitier principal 5 et d’autre part sur le boîtier supérieur 8 donnent la possibilité d’emboîtement de deux dispositifs 1.
Le dispositif 1 peut en outre comporter un capuchon 13 recouvrant les moyens d’empilement 10 disposés sur le boitier supérieur 8, qui permet de protéger le boîtier supérieur 8.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de chauffage pour végétaux comportant un élément de chauffage (3), un boîtier principal (5) intégrant un système électronique de commande et une batterie configurée pour alimenter ledit système électronique de commande, un boîtier supérieur (8) comportant un panneau photovoltaïque adapté pour charger ladite batterie, le dispositif (1) comportant en outre un piquet amovible (7) lié de façon amovible audit boîtier principal (5) et adapté pour fixer le dispositif (1) dans un sol terreux.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, comportant en outre des moyens d’empilement (6,10) dudit dispositif (1) sur un autre exemplaire du même dispositif (1) et dont le piquet amovible (7) est retiré, les moyens d’empilement (6,10) étant disposés d’une part sur le boitier principal (5) et d’autre part sur le boîtier supérieur (8).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, dans lequel le piquet (7) est adapté pour pouvoir être emboité de façon amovible sur les moyens d’empilement (6) disposés sur le boitier principal (5).
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, dans lequel le boîtier supérieur (8) comporte un plateau discal (11) et les panneaux photovoltaïques recouvrent ledit plateau discal (11), et les moyens d’empilement (10) disposés sur le boitier supérieur (8) sont cylindriques et centrés sur le centre du plateau discal (11).
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’élément de chauffage (3) est configuré pour émettre un chauffage par rayonnement, l’élément de chauffage (3) comportant une diode électroluminescente à émission infrarouge (17) entourée d’un diffuseur optique (19).
  6. Dispositif (1) selon la revendication 5, dans lequel le diffuseur optique (19) comporte de l’acrylique.
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’élément de chauffage (3) est configuré pour émettre un chauffage par convection, l’élément de chauffage (3) comportant un organe soufflant.
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système électronique de commande comporte un capteur de température configuré pour allumer l’élément de chauffage (3) dès lors que la température mesurée passe en dessous d’une température seuil préconfigurée.
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins l’un du boîtier principal (5) et du boîtier supérieur (8) comporte du polyéthylène haute densité.
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes combinée à la revendication 2, comportant un capuchon (13) recouvrant les moyens d’empilement (10) disposés sur le boitier supérieur (8).
FR2008214A 2020-07-31 2020-07-31 Dispositif autonome de chauffage pour végetaux Active FR3112919B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008214A FR3112919B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 Dispositif autonome de chauffage pour végetaux
PCT/EP2021/071318 WO2022023489A1 (fr) 2020-07-31 2021-07-29 Dispositif autonome de chauffage pour vegetaux
US18/040,093 US20240245012A1 (en) 2020-07-31 2021-07-29 Self-Contained Device for Heating Plants
CN202180052345.XA CN116322308A (zh) 2020-07-31 2021-07-29 植物自主加热装置
EP21752671.4A EP4188073A1 (fr) 2020-07-31 2021-07-29 Dispositif autonome de chauffage pour vegetaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2008214 2020-07-31
FR2008214A FR3112919B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 Dispositif autonome de chauffage pour végetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112919A1 true FR3112919A1 (fr) 2022-02-04
FR3112919B1 FR3112919B1 (fr) 2023-03-31

Family

ID=73138962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2008214A Active FR3112919B1 (fr) 2020-07-31 2020-07-31 Dispositif autonome de chauffage pour végetaux

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20240245012A1 (fr)
EP (1) EP4188073A1 (fr)
CN (1) CN116322308A (fr)
FR (1) FR3112919B1 (fr)
WO (1) WO2022023489A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR765550A (fr) * 1933-03-06 1934-06-12 Appareil automatique contre la gelée dans les plantations diverses
US20090077877A1 (en) * 2006-08-08 2009-03-26 Richard Kerber Method and apparatus for precluding plant trunks from freezing
CN105900753A (zh) * 2016-06-20 2016-08-31 苏州华徕光电仪器有限公司 一种农作物自动防霜冻控制电路

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104214551B (zh) * 2013-05-31 2016-08-10 北京中科联众科技股份有限公司 具有碳纤维加热部的灯具
CN107654854A (zh) * 2016-07-26 2018-02-02 晋挥电子有限公司 植物补光灯
CN206402803U (zh) * 2017-01-10 2017-08-15 宁夏天一节能环保科技有限公司 一种树苗太阳能夜间保温装置
CN207674180U (zh) * 2017-09-20 2018-07-31 广州金傲亮光电科技有限公司 一种拼接式光源连接组件
CN109392563A (zh) * 2018-12-05 2019-03-01 凤台县年丰农业发展有限责任公司 一种便于使用的葡萄园用葡萄防霜装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR765550A (fr) * 1933-03-06 1934-06-12 Appareil automatique contre la gelée dans les plantations diverses
US20090077877A1 (en) * 2006-08-08 2009-03-26 Richard Kerber Method and apparatus for precluding plant trunks from freezing
CN105900753A (zh) * 2016-06-20 2016-08-31 苏州华徕光电仪器有限公司 一种农作物自动防霜冻控制电路

Also Published As

Publication number Publication date
WO2022023489A1 (fr) 2022-02-03
FR3112919B1 (fr) 2023-03-31
US20240245012A1 (en) 2024-07-25
EP4188073A1 (fr) 2023-06-07
CN116322308A (zh) 2023-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9335013B2 (en) Low profile solar LED lamp
US7090370B2 (en) Exterior luminaire
EP2446187B1 (fr) Agencement d'éclairage solaire
EP2820920A1 (fr) Dispositif d'éclairage portable intelligent
EP4200976A1 (fr) Dispositif et procédé pour déterminer et utiliser un surplus de puissance électrique disponible généré par un générateur solaire photovoltaïque
JP4592722B2 (ja) 電撃殺虫器
KR101995634B1 (ko) 태양광 전지모듈 기판 및 램프의 조명기기가 다층구조로 구비된 독립형 led정원등
US5228772A (en) Solar powered lamp having a cover containing a fresnel lens structure
FR3042382A1 (fr) Serre agricole comportant des cellules photovoltaiques
KR101793595B1 (ko) 태양열과 지열의 온도 차를 이용한 자가발전 조명장치
FR3112919A1 (fr) Dispositif autonome de chauffage pour végetaux
WO2001048426A1 (fr) Systeme autonome interactif de production d'energie solaire
WO2013137704A1 (fr) Dispositif d'eclairage a base d'energie solaire
EP3608896B1 (fr) Drapeau a dispositif intégré
FR2515509A3 (fr) Couveuse pour porcelets
FR2996906A1 (fr) Dispositif d'eclairage exterieur
FR2945072A1 (fr) Systeme d'occultation energetiquement multifonctionnel
WO2014108516A1 (fr) Lampe d'eclairage public exterieur a diodes electroluminescentes et lampadaire ou reverbere equipe d'une telle lampe
TW201209255A (en) Transparent canopy having thin film solar cell to anti ant
FR2809477A1 (fr) Dispositif d'eclairage par diodes electroluminescentes avec piece optique incorporee
KR102475501B1 (ko) 스마트 조경 관리 구조물
EP4353075A1 (fr) Dispositif de protection
US20240290898A1 (en) Adjustable Electromagnetic Energy Converter
OA21174A (fr) Dispositif et procédé pour déterminer et utiliser un surplus de puissance électrique disponible généré par un générateur solaire photovoltaïque.
FR2561483A1 (fr) Dispositif d'eclairage a energie solaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220204

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: WINEPROTECT, FR

Effective date: 20230606

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4