FR3111654A3 - Dispositif de nettoyage subaquatique portable - Google Patents

Dispositif de nettoyage subaquatique portable Download PDF

Info

Publication number
FR3111654A3
FR3111654A3 FR2106427A FR2106427A FR3111654A3 FR 3111654 A3 FR3111654 A3 FR 3111654A3 FR 2106427 A FR2106427 A FR 2106427A FR 2106427 A FR2106427 A FR 2106427A FR 3111654 A3 FR3111654 A3 FR 3111654A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning device
cartridge
underwater cleaning
portable underwater
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2106427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111654B3 (fr
Inventor
Leon Chen
Frédéric Abraham
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inovasia Group SA
Original Assignee
INOVASIA Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INOVASIA Ltd filed Critical INOVASIA Ltd
Publication of FR3111654A3 publication Critical patent/FR3111654A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111654B3 publication Critical patent/FR3111654B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/16Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
    • E04H4/1654Self-propelled cleaners
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/001Processes for the treatment of water whereby the filtration technique is of importance
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/42Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from bathing facilities, e.g. swimming pools
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/002Construction details of the apparatus
    • C02F2201/006Cartridges
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2201/00Apparatus for treatment of water, waste water or sewage
    • C02F2201/008Mobile apparatus and plants, e.g. mounted on a vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE NETTOYAGE SUBAQUATIQUE PORTABLE Le dispositif de nettoyage subaquatique portable comprend une coque (100, 100’) possédant au moins une entrée d'eau (1, 1’), une sortie d'eau (2, 2’), des moyens d'impulsion (300, 300’) pour impulser un courant d'eau depuis l'entrée d'eau (1, 1’) vers la sortie d'eau (2, 2’) et des moyens de filtration pour filtrer les impuretés présentes dans le courant d'eau. Les moyens de filtration comprennent une cartouche (200, 200’) pourvue d'au moins une surface filtrante (220) pour filtrer les particules solides présentes dans le courant d'eau, et le dispositif de nettoyage subaquatique portable comprend des moyens de fixation disposés pour fixer la cartouche (200) de manière amovible. Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

DISPOSITIF DE NETTOYAGE SUBAQUATIQUE PORTABLE
La présente invention appartient au domaine technique de l'équipement de nettoyage d'espaces aquatiques et, en particulier, des aspirateurs subaquatiques dédiés au nettoyage des fonds de piscine et l'équivalent
Arrière-plan de l’invention
Sont connus les aspirateurs et les robots de nettoyage subaquatiques utilisés pour nettoyer les fonds de piscine et les endroits équivalents, tels que ceux décrits dans les documents de brevet US2016326763A1 ou EP2987925A1, lesquels disposent de grilles ou tamis servant d'éléments filtrants pour recueillir la saleté aspirée, qu'ils soient plans ou en forme de poche, et généralement en acier inoxydable ou en plastique. Ce type d'éléments filtrants ne sont pas capables de filtrer les particules fines comme la poussière et les cheveux ou s'obstruent rapidement, ce qui entraîne une réduction significative du rendement et de l'efficacité du nettoyage de l'eau.
C'est pourquoi il existe un besoin évident de fournir un dispositif de nettoyage qui améliore la capacité de rétention des petites particules sans réduire son rendement.
Description de l’invention
L'objet de la présente invention est de résoudre les inconvénients cités et de présenter les avantages qui vont être décrits ci-après.
Conformément à cet objet, la présente invention fournit un dispositif de nettoyage subaquatique portable comprenant une coque pourvue d'au moins une entrée d'eau, une sortie d'eau, des moyens d'impulsion pour impulser un courant d'eau depuis l'entrée d'eau jusqu'à la sortie d'eau et des moyens de filtration pour filtrer les impuretés présentes dans le courant d'eau. Le dispositif est caractérisé en ce que les moyens de filtration comprennent une cartouche pourvue d'au moins une surface filtrante pour filtrer les particules solides présentes dans le courant d'eau et en ce que le dispositif de nettoyage subaquatique comprend des moyens de fixation disposés pour fixer la cartouche de manière amovible.
En vertu des caractéristiques revendiquées est obtenu un dispositif de nettoyage subaquatique amélioré qui épure l'eau de manière très efficace et est en même temps facile à utiliser et à entretenir du fait qu'il intègre une cartouche remplaçable qui peut être nettoyée facilement par l'utilisateur sans augmenter les coûts de fabrication ni la complexité d'utilisation du dispositif.
De préférence, la surface filtrante de la cartouche comprend du papier filtre et, avantageusement, ledit papier filtre est pourvu d'une pluralité de plis, par exemple de plis en forme d'accordéon. Par papier filtre on comprendra de préférence un papier utilisé comme tamis pour filtrer les impuretés insolubles et permettre le passage d'une solution à travers ses pores. Ce type de filtre apporte un degré de filtrage supérieur à celui des filtres à grille utilisés dans l'état de la technique et la surface filtrante efficace est plus élevée.
Selon un mode de réalisation du dispositif, les moyens d'impulsion comprennent une hélice disposée pour impulser le courant d'eau et, de préférence, la cartouche se trouve dans une position en amont par rapport à l'hélice. Cela permet de réduire la quantité d'impuretés qui heurtent l'hélice et, donc, sa détérioration.
Afin d'éviter que des impuretés déterminées puissent détériorer la surface filtrante de la cartouche par le frottement, le dispositif peut inclure en outre une grille filtrante située entre l'entrée d'eau et la cartouche. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, la taille habituelle des orifices des grilles filtrantes permet de retenir les impuretés visibles à l'œil nu, c'est-à-dire celles qui sont d'une taille telle qu'elles sont visibles par l'œil humain sans loupe.
De préférence, le dispositif comprend une vanne à clapet disposée dans l'entrée d'eau, le clapet de ladite vanne incluant une grille pour permettre la vidange du dispositif. La vanne à clapet dispose d'une charnière qui permet au clapet de s'ouvrir quand les moyens d'impulsion sont en marche et qu'il existe un courant d'eau, mais de se fermer lorsqu'il n'existe pas de courant d'eau. En sortant le dispositif de l'eau, le liquide retenu dans la coque sort à travers la grille disposée dans le clapet, les impuretés étant ainsi retenues de façon à ne pas être rejetées dans l'eau à nettoyer. Selon un mode de réalisation, la vanne à clapet est disposée dans un conduit qui s'étend depuis l'entrée vers l'intérieur de la coque, à l'extrémité duquel se trouve ladite vanne à clapet. De ce fait, la grille du clapet s'obstrue moins, elle se dégrade donc moins et la coque est vidangée plus rapidement. Pour offrir une plus grande résistance à la rupture de ladite vanne, ledit conduit peut comprendre un ou plusieurs montants, une ou plusieurs traverses et/ou nervures de support de la vanne à clapet.
Selon un mode de réalisation, l'entrée d'eau est disposée sur une face de la coque susceptible d'être orientée dans une position parallèle à la surface immergée à nettoyer pour optimiser l'aspiration des impuretés.
Dans des modes de réalisation possibles, la cartouche peut être ancrée dans le dispositif au moyen d'un élément de support intermédiaire, lequel présente des moyens de fixation complémentaires de moyens prévus sur la coque. Dans d'autres modes de réalisation, l'élément de support peut être omis, par exemple lorsque la cartouche est suffisamment résistante en elle-même ou qu'elle intègre des moyens d'ancrage au dispositif. En tout état de cause, de préférence et comme cela est courant sur le marché, la cartouche peut comprendre une armature, pouvant être en plastique, qui soutient la surface filtrante.
De manière préférée, la coque elle-même comprend une paroi interne dans laquelle sont disposés les moyens de fixation pour fixer directement la cartouche et ledit élément de support intermédiaire. À titre de moyens de fixation ou d'ancrage, ladite paroi interne peut comprendre, par exemple, des pattes de clipsage ou des projections ou saillies qui sont ajustées à pressions sur ladite armature. Dans un mode de réalisation facultatif, la surface filtrante de la cartouche forme un corps tubulaire avec un espace intérieur et la paroi interne de la coque présente une extrémité ayant une section tubulaire, de sorte qu'elle peut comprendre lesdits moyens de fixation et recevoir une extrémité de l'espace intérieur de la cartouche. Pour éviter que le courant d'eau passe directement à travers l'espace intérieur sans traverser la surface filtrante, la cartouche peut disposer d'un bouchon qui bouche l'autre extrémité de son espace intérieur. Il est compris que le bouchon peut être omis lorsque la cartouche est déjà pourvue d'une armature dans laquelle une extrémité de l'espace intérieur est fermée.
Selon un mode de réalisation, ladite paroi interne de la coque comprend une section de paroi qui s'étend radialement depuis la surface de la coque jusqu'aux moyens de fixation, où elle s'accouple à l'armature de la cartouche de manière étanche, de façon à définir une première chambre en amont et une seconde chambre en aval par rapport à la cartouche. L'eau non-filtrée ne se mélange donc pas à l'eau filtrée par la cartouche.
De manière conventionnelle, les moyens d'impulsion peuvent comprendre un moteur électrique, un contrôleur, une source d'alimentation et un axe qui transfère le mouvement rotatif du moteur électrique à l'hélice. Le moteur électrique, la source d'alimentation et le contrôleur doivent être isolés de l'eau, c'est pourquoi, de préférence, la coque comprend des moyens isolants qui supportent l'axe et qui définissent une chambre étanche où sont logés le moteur, la source d'alimentation et le contrôleur. Adjacent à la chambre étanche est défini un conduit qui fait communiquer l'espace intérieur de la cartouche avec la sortie, par lequel circule le courant d'eau.
Dans le cas où l'hélice n'englobe pas toute l'étendue de la coque, celle-ci peut comprendre une structure de paroi qui s'étend radialement jusqu'à l'hélice, forçant le passage de l'intégralité du courant d'eau à travers l'hélice.
De préférence, la coque se divise en une partie antérieure qui inclut l'entrée d'eau et en une partie postérieure qui inclut la sortie d'eau, les deux parties étant accouplables entre elles de manière étanche et amovible, et leur séparation permettant l'accès à la cartouche et/ou à la saleté accumulée. Lorsque la surface filtrante de la cartouche intercepte des impuretés dans le courant d'eau, le dispositif utilise l'espace défini par la partie antérieure pour les stocker. Cette capacité de rétention de la saleté garantit que la cartouche parvienne à une filtration efficace de l'eau en évitant que les impuretés s'accumulent sur la surface filtrante, permettant ensuite de les éliminer. De manière préférée, la paroi interne sur laquelle est fixée la cartouche, les moyens isolants et ladite structure de paroi sont disposés dans la partie postérieure, de sorte qu'ils n'occupent pas d'espace ni de poids pour l'élimination des impuretés.
De manière facultative, l'interrupteur du dispositif qui met en marche les moyens d'impulsion peut comprendre quant à lui une ou plusieurs positions de sélection de vitesse ou de puissance, comme par exemple une position de consommation réduite et une position turbo.
Selon une première version, le dispositif est constitué par un aspirateur à main, présentant une géométrie allongée, dans lequel la coque comprend une poignée ou une crosse pour sa préhension par un utilisateur.
Selon une seconde version, la partie antérieure de la coque est constituée par une base pourvue de roues de déplacement et la partie postérieure est constituée par un capot extractible. De préférence, dans cette dernière version, la paroi interne est intégrée à la partie antérieure ou base et la cartouche est accouplable à celle-ci de manière étanche.
Dans ladite seconde version du dispositif, lorsque la cartouche a une forme tubulaire, la paroi isolante s'étend depuis le capot à l'intérieur de la cartouche jusqu'à ladite paroi interne, la paroi isolante et la paroi interne étant emboîtables de manière étanche. Il n'est donc pas nécessaire que la cartouche présente dans son espace intérieur une extrémité fermée pour faire en sorte que le circuit du courant d'eau passe à travers la surface filtrante. Quant à lui, le capot comprend une paroi de fermeture qui s'accouple à l'extrémité supérieure de la cartouche de manière étanche pour que l'eau non-filtrée ne se mélange pas à l'eau filtrée par la cartouche.
Brève description des figures
Pour faciliter la compréhension des éléments présentés, des dessins sont joints, sur lesquels sont représentés, de façon schématique, des cas pratiques de mode de réalisation, uniquement à titre d’exemple non exhaustif.
La est une vue latérale d'un premier mode de réalisation du dispositif de nettoyage subaquatique portable, dans lequel la coque est illustrée en coupe transversale pour montrer son intérieur.
La est une vue latérale en coupe transversale de tous les composants dudit premier mode de réalisation.
La est une vue agrandie de la partie centrale de la .
La est une vue en perspective d'un second mode de réalisation du dispositif de nettoyage subaquatique portable.
La est une vue en perspective éclatée dudit second mode de réalisation.
La est une vue en perspective dudit second mode de réalisation sans la partie supérieure du capot pour montrer son intérieur.
La est une vue en perspective de la surface inférieure de la base dudit second mode de réalisation.
Description de modes de réalisation préférés
Ci-après sont décrits deux modes de réalisation préférés du dispositif de nettoyage subaquatique portable revendiqué, le premier faisant référence aux figures 1 à 3 et le second faisant référence aux figures 4 à 7.
Ainsi qu'illustré sur les figures 1 à 3, le premier mode de réalisation préféré du présent dispositif comprend une coque (100) pourvue d'une partie antérieure (130) qui inclut une entrée d'eau (1) et d'une partie postérieure (140) qui inclut une sortie d'eau (2), accouplables entre elles de manière étanche et amovible. À l'intérieur, la coque (100) abrite des moyens d'impulsion (300) pour impulser un courant d'eau depuis ladite entrée (1) vers ladite sortie d'eau (2), ainsi qu'une cartouche (200) présentant une surface filtrante (220) pour filtrer les particules solides présentes dans le courant d'eau.
Ainsi que représenté de manière schématique sur la , la surface filtrante (220) de la cartouche (200) du présent mode de réalisation est constituée par un corps laminaire pourvu de plis (222) en forme d'accordéon. Celui-ci, ainsi qu'observé sur les figures 2 et 3, présente une géométrie tubulaire cylindrique avec un espace intérieur (210).
En outre, le dispositif de nettoyage subaquatique portable comprend des moyens de fixation pour fixer la cartouche (200) de manière amovible en son intérieur. Les moyens de fixation du présent mode de réalisation sont constitués par des pattes de clipsage (240), destinées à fixer de manière amovible la cartouche (200). Quant à elle, la cartouche (200) du présent mode de réalisation comprend une armature (260), laquelle inclut des bagues aux extrémités qui soutiennent radialement la surface filtrante (220), ainsi qu'un cylindre à parois perforées (230) dans l'espace intérieur (210), lequel apporte une rigidité longitudinale à la cartouche (200). En outre, la cartouche (200) du présent mode de réalisation dispose d'un bouchon (250) qui bouche l'espace intérieur (210) à son extrémité située en amont. Concernant les pattes de clipsage (240), elles se situent sur une paroi interne (410) tubulaire intégrée à la partie postérieure (140) de la coque (100), de sorte qu'en séparant la partie antérieure (130) de la partie postérieure (140), la cartouche reste dans la partie postérieure (140).
Comme cela peut être observé, les moyens d'impulsion comprennent une hélice (320) disposée pour impulser le courant d'eau, un axe (312) qui transfère le mouvement rotatif d'un moteur électrique (310) vers l'hélice (320), une source d'alimentation (500) et un contrôleur (600) qui gère le moteur (310). Dans ce mode de réalisation, la cartouche (200) se trouve dans une position en amont par rapport à l'hélice (320), pour éviter l'impact de particules solides sur celle-ci. Quant à elle, la coque (100) comprend des moyens isolants (150) qui supportent l'axe (312) et définissent une chambre étanche (144) dans laquelle sont logés le moteur (310), la source d'alimentation (500) et le contrôleur (600). Ainsi qu'illustré en détail sur la , la paroi interne (410) du présent mode de réalisation comprend une partie de paroi qui s'étend radialement depuis la surface de la partie postérieure (140) de la coque (10) jusqu'à ladite partie tubulaire de celle-ci, où elle s'accouple à l'armature (260) de la cartouche (200) de manière étanche. Sont ainsi définies une première chambre (132) en amont et une seconde chambre (142) en aval par rapport à la cartouche (200). En outre, la partie postérieure (140) comprend une structure de paroi (420) qui entoure radialement l'hélice (320, 320'), empêchant le passage du courant d'eau vers la sortie (2, 2') excepté à travers l'hélice (320, 320').
Ainsi qu'illustré sur la , l'entrée d'eau (1) comprend une unité de vidange (800) pourvue d'une vanne à clapet (810) dotée d'une grille (820). La vanne à clapet (810) dispose d'une charnière (720) qui permet au clapet de s'ouvrir et de se fermer selon qu'il existe un courant d'eau ou non. L'unité de vidange (800), quant à elle, comprend un conduit (700) qui s'étend depuis l'entrée (1) vers l'intérieur de la coque (100), à l'extrémité duquel se trouve ladite vanne à clapet (810). Dans ce cas, en tant que point de support, ont été disposés deux montants (710) (l'un d'eux n'étant pas visible sur les figures) permettant de supporter la charnière (720) de la vanne à clapet (810).
Sur les figures 4 à 7 est représenté un second mode de réalisation préféré du présent dispositif. Dans ce cas, la partie antérieure (130') est constituée par une base pourvue de deux entrées d'eau (1') et de roues (900’) de déplacement et de sustentation. Quant à elle, la partie postérieure (140') est constituée par un capot. Comme cela peut être observé, ce mode de réalisation comprend également une cartouche (200') dont la surface filtrante (220') a une forme cylindrique présentant un espace intérieur (210').
Dans ce second mode de réalisation, la base ou partie antérieure (130') intègre une paroi interne (410') dans laquelle sont disposés les moyens de fixation de la cartouche (200'). Les moyens de fixation du présent mode de réalisation sont constitués par des projections ou saillies (240’), destinées à recevoir et à fixer la cartouche (200') par pression. En séparant la partie antérieure (130') de la partie postérieure (140'), la cartouche reste dans la partie antérieure (130').
Pour définir le circuit à parcourir par le courant d’eau (signalé par des flèches sur la ), la paroi interne (410') présente une section interne à géométrie tubulaire, où elle s'accouple à l'armateur (260') de la cartouche (200') de manière étanche. Quant à lui, le capot ou partie postérieure (140') comprend une paroi isolante (150'), dans laquelle est logé le moteur des moyens d'impulsion, qui s'étend jusqu'à ladite paroi interne (410') de la base, la paroi isolante (150') et la paroi interne (410') étant emboîtables de manière étanche. Enfin, le capot comprend une paroi de fermeture (160') qui s'accouple à l'extrémité supérieure de la cartouche (200') de manière étanche. Il convient de signaler que, sur la , est représenté le second mode de réalisation du dispositif sans la partie supérieure du capot, pour montrer son intérieur, mais autant la paroi isolante (150') que les moyens d'impulsion et la paroi de fermeture (160') sont logés dans le capot, c'est pourquoi en soulevant celui-ci pour découvrir l'intérieur du dispositif, la cartouche (200') reste accessible.
Ainsi que cela peut être observé sur la vue éclatée de la , les moyens de filtration du présent mode de réalisation comprennent en outre une grille filtrante (5') située entre l'entrée d'eau (1') et la cartouche (200') pour filtrer les impuretés visibles à l'œil nu et offrir ainsi une plus grande durée de vie à la surface filtrante (220') de la cartouche (200'). Ainsi qu'illustré sur la , la grille filtrante (5') repose sur la base, sous la cartouche (200').
Enfin, ainsi qu'illustré sur la , le présent mode de réalisation comprend deux entrées (1') possédant chacune un conduit (700') qui s'étend depuis l'entrée (1, 1') vers l'intérieur de la coque (100, 100'), à l'extrémité desquels se trouvent des vannes à clapet (non visibles sur les dessins de ce mode de réalisation).

Claims (20)

  1. Dispositif de nettoyage subaquatique portable pour nettoyer des surfaces immergées, comprenant une coque (100, 100’) possédant au moins une entrée d'eau (1, 1’), une sortie d'eau (2, 2’), des moyens d'impulsion (300, 300’) pour impulser un courant d'eau depuis l'entrée d'eau (1, 1’) vers la sortie d'eau (2, 2’) et des moyens de filtration pour filtrer les impuretés présentes dans le courant d'eau, caractérisé en ce que les moyens de filtration comprennent une cartouche (200, 200’) pourvue d'au moins une surface filtrante (220) pour filtrer les particules solides présentes dans le courant d'eau, et en ce que le dispositif de nettoyage subaquatique portable comprend des moyens de fixation disposés pour fixer la cartouche (200) de manière amovible
  2. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 1, dans lequel la surface filtrante de la cartouche (200, 200') comprend un papier filtre doté de plis (222) en forme d'accordéon.
  3. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon les revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens d'impulsion comprennent une hélice (320, 320') disposée pour impulser le courant d'eau, et dans lequel la cartouche (200, 200') se trouve dans une position en amont par rapport à l'hélice (320).
  4. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de filtration comprennent une grille filtrante (5') située entre l'entrée d'eau (1') et la cartouche (200') pour filtrer les impuretés visibles à l'œil nu.
  5. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une vanne à clapet (810) pourvue d'une grille (820) permettant la vidange du dispositif qui se ferme lorsque les moyens d'impulsion (300, 300’) n'impulsent pas le courant d'eau, retenant ainsi les impuretés visibles à l'intérieur de la coque (100, 100’), tout en permettant la vidange de cette dernière.
  6. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 5, dans lequel la vanne à clapet (810) est disposée dans un conduit (700, 700') qui s'étend depuis l'entrée (1, 1') vers l'intérieur de la coque (100, 100').
  7. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entrée d'eau (1, 1') est disposée sur une face de la coque (100, 100') qu'il est possible d'orienter dans une position parallèle à la surface immergée à nettoyer.
  8. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque comprend une paroi interne (410, 410') dans laquelle sont disposés les moyens de fixation de la cartouche (200, 200’).
  9. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 8, dans lequel la paroi interne (410) comprend des pattes de clipsage (240) servant de moyens de fixation destinées à fixer de manière amovible une armature (260) complémentaire comprise dans la cartouche (200).
  10. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 8, dans lequel la paroi interne (410') comprend des projections servant de moyens de fixation destinés à fixer par pression et de manière amovible une armature (260') complémentaire comprise dans la cartouche (200).
  11. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 8, dans lequel la surface filtrante de la cartouche (200, 200') forme un corps tubulaire présentant un espace intérieur (210, 210') et dans lequel la paroi interne (410, 410') a une extrémité de section tubulaire, destinée à recevoir une extrémité de l'espace intérieur (210, 210') de la cartouche (200, 200').
  12. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 11, dans lequel la cartouche (200) dispose d'un bouchon (250) qui bouche l'autre extrémité de son espace intérieur (210).
  13. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon les revendications 8 à 12, dans lequel la paroi interne (410, 410') comprend une section de paroi qui s'étend radialement depuis une surface de la coque jusqu'aux moyens de fixation, dans lequel elle s'accouple à une armature de la cartouche (200, 200') de manière étanche, de façon à définir une première chambre (132) en amont et une seconde chambre (142) en aval par rapport à la cartouche (200, 200').
  14. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'impulsion (300, 300’) comprennent un moteur électrique (310), une source d'alimentation (500), un contrôleur (600) et un axe (312) qui transfère le mouvement rotatif du moteur électrique (310) à l'hélice (320), et dans lequel la coque (100) comprend des moyens isolants (150) qui supportent l'axe (312) et définissent une chambre étanche (144) où sont logés le moteur (310), la source d'alimentation (500) et le contrôleur (600).
  15. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque (100, 100') comprend une structure de paroi (420) qui entoure l'hélice (320, 320'), empêchant le passage du courant d'eau vers la sortie (2, 2') excepté à travers l'hélice (320, 320').
  16. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coque (100, 100’) se divise en une partie antérieure (130, 130’) qui inclut l'entrée d'eau (1, 1’) et en une partie postérieure (140, 140’) qui inclut la sortie d'eau (2, 2’), accouplables entre elles de façon étanche et amovible, et dont la séparation permet l'accès à la cartouche (200, 200’).
  17. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 16 prise en combinaison avec les revendications 8, 14 et 15, dans lequel la paroi interne (410), les moyens isolants (150) et la structure de paroi (420) sont disposés dans la partie postérieure (140).
  18. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 16, dans lequel la partie antérieure (130') est constituée par une base dotée de roues (900’) pour sa sustentation et son déplacement, et la partie postérieure (140, 140') est constituée par un capot.
  19. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 18, prise en combinaison avec la revendications 11, comprenant une paroi isolante (150’) s’étendant depuis le capot (12’) jusqu’à la paroi interne (410'), la paroi isolante (150') et la paroi interne (410') étant emboîtables de manière étanche.
  20. Dispositif de nettoyage subaquatique portable selon la revendication 19, caractérisé en ce que le capot comprend une partie de fermeture qui s'accouple à l'extrémité supérieure de la cartouche (200') de manière étanche.
FR2106427A 2020-06-19 2021-06-17 Dispositif de nettoyage subaquatique portable Active FR3111654B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES202031330U ES1252369Y (es) 2020-06-19 2020-06-19 Dispositivo de limpieza subacuatico portatil
ESES202031330U 2020-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111654A3 true FR3111654A3 (fr) 2021-12-24
FR3111654B3 FR3111654B3 (fr) 2022-06-24

Family

ID=72291220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106427A Active FR3111654B3 (fr) 2020-06-19 2021-06-17 Dispositif de nettoyage subaquatique portable

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1252369Y (fr)
FR (1) FR3111654B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1252369U (es) 2020-09-07
ES1252369Y (es) 2020-11-27
FR3111654B3 (fr) 2022-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2709898C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a circuit sale demontable
CA2709866C (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration turbulente
EP3744927B1 (fr) Balai aspirateur à double filtration pour le nettoyage de piscines
EP2235294B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d'entrée de section non constante
FR2925550A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration inclinee
EP1735510A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d'entrée anti-retour
WO2009081038A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à dispositif de filtrage démontable
WO2009081062A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à moteur de pompage hors du circuit hydraulique
EP3060731B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
EP3673126A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de séparation de débris par centrifugation et filtration
FR3080879A1 (fr) Balai aspirateur pour le nettoyage de piscines
FR3111654A3 (fr) Dispositif de nettoyage subaquatique portable
EP0019554B1 (fr) Dispositif de filtration
EP2485825A1 (fr) Dispositif de filtration des poussieres
FR2844697A1 (fr) Aspirateur utilisable pour des matieres humides et seches equipe de moyens d'aspiration dans sa partie inferieure.
WO1997012537A1 (fr) Aspirateur et sac etanche recuperateur de dechets
WO2019057968A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine à dispositif de séparation de débris par centrifugation et filtration
EP1535562B1 (fr) Dispositifs de séparation des déchets pour aspirateur
FR2844174A1 (fr) Dispositif de filtration pour aspirateur
EP4043673A1 (fr) Système de filtration à cartouche contenue dans une poche souple et aspirateur équipé d'un tel système
FR2802112A1 (fr) Dispositif de filtration de l'eau d'un bassin de piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

TP Transmission of property

Owner name: INOVASIA GROUP, S.A., ES

Effective date: 20220705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4