FR3111459A1 - Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique - Google Patents

Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique Download PDF

Info

Publication number
FR3111459A1
FR3111459A1 FR2006048A FR2006048A FR3111459A1 FR 3111459 A1 FR3111459 A1 FR 3111459A1 FR 2006048 A FR2006048 A FR 2006048A FR 2006048 A FR2006048 A FR 2006048A FR 3111459 A1 FR3111459 A1 FR 3111459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
node
location
shipping container
computing device
contemporary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111459B1 (fr
Inventor
Konstantinos Loupos
Panayotis Katsoulakos
Gerasimos Kouloumpis
Patrick J. O’Sullivan
Zisis Palaskas
Antonios Mygiakis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inlecom Group BV
Original Assignee
Inlecom Group BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inlecom Group BV filed Critical Inlecom Group BV
Priority to FR2006048A priority Critical patent/FR3111459B1/fr
Priority to CA3121461A priority patent/CA3121461A1/fr
Publication of FR3111459A1 publication Critical patent/FR3111459A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111459B1 publication Critical patent/FR3111459B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Abstract

VÉRIFICATION DE ROUTE POUR LE ROUTAGE D’UN CONTENEUR DE L’INTERNET PHYSIQUE L’invention concerne le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition qui consiste à acquérir un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition et à récupérer, à partir de la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination. L’emplacement contemporain est ensuite comparé avec un emplacement du nœud attendu et, à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, un message est émis à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un ordinateur client disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination. Fig. 1

Description

VÉRIFICATION DE ROUTE POUR LE ROUTAGE D’UN CONTENEUR DE L’INTERNET PHYSIQUE
ÉTAT ANTÉRIEUR
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte au domaine du transport de marchandises dans une chaîne d’approvisionnement et plus particulièrement au routage de manière dynamique de marchandises à l’intérieur de la chaîne d’approvisionnement.
Description de l’art connexe
Une chaîne d’approvisionnement est un réseau entre une entreprise et ses fournisseurs pour produire et distribuer un produit spécifique, et la chaîne d’approvisionnement représente les étapes nécessaires pour faire parvenir le produit ou le service au consommateur. La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus crucial car une chaîne d’approvisionnement optimisée entraîne des économies et un cycle de production plus rapide. La gestion de la logistique d’établissement fait référence au processus de production et de distribution à l’intérieur de l’entreprise, tandis que la gestion de la chaîne logistique comprend les fournisseurs, les fabricants, les entreprises de logistique et de transport et les détaillants qui distribuent le produit au consommateur final. Les chaînes d’approvisionnement comprennent tout établissement qui est lien avec un produit particulier, y compris les entreprises qui assemblent et distribuent des pièces au fabricant.
Une partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement intégrée est le routage efficace d’un conteneur d’expédition, d’une origine à une destination. Typiquement, une route pour le transport d’un conteneur d’expédition représente le chemin géographique le plus court jusqu’à la destination de façon à effectuer la livraison du conteneur d’expédition à une date de livraison requise, assujetti à la limitation des coûts. De toute évidence, des chemins plus longs ou des temps de transit plus longs sont tolérés en échange d’un coût de transport moins cher. Mais, malgré les meilleures intentions pendant la planification, différents facteurs externes peuvent influencer la capacité du conteneur d’expédition à parcourir efficacement la route sélectionnée de façon à satisfaire la date de livraison requise. Dans ce cas, lorsque cela est possible, des coûts plus élevés sont encourus pour re-router le conteneur d’expédition le long d’un chemin différent à l’aide d’un mode de transport différent de façon à se rattraper après l’événement donnant lieu au retard imprévu. Cependant, plus souvent qu’autrement, des coûts accrus ne sont pas envisageables et le conteneur d’expédition arrive en retard à la destination, en perturbant potentiellement une chaîne d’approvisionnement associée.
La plupart des lacunes du mode classique de sélection de route de conteneur résultent de la manière inflexible et non uniforme selon laquelle des routes sont sélectionnées pour un conteneur. Au final, c’est une entité d’ordonnancement centralisée qui sélectionne la route, a priori, négocie les contrats nécessaires pour sécuriser le routage et initie le transport du conteneur d’expédition du point d’origine à la destination. Lorsqu’un rattrapage après une défaillance de routage est nécessaire, c’est cette même entité centralisée qui cherche à exécuter le rattrapage au travers d’une renégociation de contrats existants, la négociation de nouveaux contrats et la réinitiation du transport du conteneur d’expédition de sa position contemporaine le long d’une nouvelle route vers la destination. Reconnaissant cette inflexibilité, des leaders modernes d’opinion dans le domaine de la logistique ont proposé la notion de l’Internet physique.
En logistique des chaînes d’approvisionnement, l’Internet physique ou « PI » est un système logistique mondial ouvert fondé sur l’interconnectivité physique, numérique et opérationnelle, au travers d’une encapsulation, d’interfaces et de protocoles. Il y a plus de dix ans, le professeur Benoit Montreuil, professeur au département d’opérations et systèmes de décision à l’Université Laval au Québec et membre du Conseil Collège-Industrie d’Éducation à la Manutention des Matières (College-Industry Council on Material Handling Education, CICMHE) a imaginé le PI comme une amélioration de la distribution et de la logistique par l’application de certains des principes de l’Internet numérique au mouvement physique des biens. À cette fin, l’Internet physique est centré autour de la notion de base selon laquelle un conteneur d’expédition, comme un encapsuleur de paquets, se comporte comme des paquets du bien connu protocole Internet (IP) de l’Internet numérique, et se déplace d’une origine à une destination le long d’une route en fonction de directives de transport semblables au protocole de contrôle de transport (TCP) de l’Internet numérique.
Dans l’Internet Physique, le routage d’un conteneur d’expédition est réalisé en temps réel lorsque le conteneur passe de nœud en nœud sur un chemin d’une origine à une destination. Le chemin est généralement déterminé au départ par un administrateur centralisé et, au cours du transport du conteneur, l’administrateur peut recalculer le chemin pour tenir compte d’exigences imprévues, telles que des intempéries ou une construction. Ainsi, le modèle pour le routage et le reroutage d’un conteneur dérive du principe directeur de l’Internet Physique dans lequel, comme son homologue numérique, le conteneur doit établir son propre chemin et coordonner la gestion des défaillances et le reroutage avec l’intervention d’un administrateur centralisé.
BREF RÉSUMÉ DE L’INVENTION
Les modes de réalisation de la présente invention abordent des lacunes dans l’état de l’art en ce qui concerne le routage d’un conteneur d’expédition pour l’Internet Physique et fournissent un procédé, un système et un produit programme informatique nouveaux et non évidents pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition. Selon un mode de réalisation de l’invention, un procédé pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition consiste à acquérir un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition. Le circuit basé sur l’emplacement peut être un circuit de système mondial de positionnement (GPS), un circuit permettant de détecter, au travers de communications sans fil à courte portée, une balise d’emplacement de coordonnées connues ou d’emplacement connu, ou le circuit basé sur l’emplacement peut comprendre un ordinateur conçu pour interroger, sur un réseau de communication informatique, un emplacement d’un routeur le plus proche routant des communications à partir de l’ordinateur de façon à estimer un emplacement du conteneur d’expédition.
Le procédé consiste également à récupérer, à partir de la mémoire du dispositif informatique, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds qui sont dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination. Le procédé compare ensuite l’emplacement contemporain avec un emplacement du nœud attendu et, à la condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, émet un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un ordinateur client disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
Selon un aspect du mode de réalisation, le procédé consiste de plus, à la condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, à interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain, à recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant, à calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination, à stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et à inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé. Facultativement, le message peut comprendre une requête pour re-router le conteneur d’expédition le long du chemin calculé. Dans ce cas, le nœud suivant parmi les nœuds dans le chemin est stocké en tant que nœud attendu suivant uniquement lors de la réception d’une réponse au message indiquant une approbation du reroutage.
Selon un autre aspect du mode de réalisation, le procédé consiste de plus, à la condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, à interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain, à recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant, à calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination, à calculer, dans la mémoire du dispositif informatique, un horaire auquel le conteneur d’expédition arrivera au nœud de destination en utilisant le chemin calculé. À la condition supplémentaire que l’horaire déterminé soit dans les limites d’une valeur seuil d’un horaire d’arrivée pré-spécifié du conteneur d’expédition stocké dans la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, le procédé consiste encore en outre à stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et à inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
Selon un encore autre aspect du mode de réalisation, le procédé consiste en outre, à la condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, à interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain, et à recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant. Puis, à la condition supplémentaire que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud correspondant, le procédé consiste de plus à stocker un nœud le plus récent au niveau duquel le conteneur d’expédition a été positionné comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique et à inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition pour revenir au nœud le plus récent.
Selon un encore autre aspect supplémentaire du mode de réalisation, à condition que l’emplacement contemporain soit dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu et que le nœud attendu soit le nœud de destination, un message peut être émis partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant un achèvement du routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination. Facultativement, le message peut inclure une indication de l’achèvement du routage, une liste de chaque nœud par lequel le conteneur est passé du nœud d’origine au nœud de destination et une durée pendant laquelle le conteneur a été présent au niveau de chacun des nœuds dans le journal.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, un système de traitement de données est configuré pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition. Le système comprend un dispositif informatique hôte conçu pour une apposition sur un conteneur d’expédition. À cet égard, le dispositif comprend au moins un processeur, une mémoire et un circuit de communication sans fil et est couplé en communication avec un module d’auto-vérification de route qui peut être stocké dans la mémoire ou disposé à distance du conteneur d’expédition. Le module comprend des instructions de programme informatique qui, lors de leur exécution dans le dispositif informatique hôte, acquièrent un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, récupèrent, à partir de la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination, comparent, dans la mémoire du dispositif informatique, l’emplacement contemporain avec un emplacement du nœud attendu et, à la condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, émettent un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un ordinateur client disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
Des aspects supplémentaires de l’invention seront présentés en partie dans la description qui suit, et ressortiront en partie clairement de la description, ou peuvent être appris par la pratique de l’invention. Les aspects de l’invention seront réalisés et obtenus au moyen des éléments et combinaisons indiqués en particulier dans les revendications annexées. Il convient de comprendre qu’à la fois la description générale qui précède et la description détaillée qui suit ne sont données qu’à titre d’exemple et d’explication et ne limitent pas l’invention, telle que revendiquée.
BRÈVE DESCRIPTION DES DIFFÉRENTES VUES DES DESSINS
Les dessins annexés, qui sont incorporés et constituent une partie du mémoire descriptif, illustrent des modes de réalisation de l’invention et conjointement avec la description, servent à expliquer les principes de l’invention. Les modes de réalisation illustrés ici sont présentement préférés, étant entendu toutefois que l’invention n’est pas limitée aux agencements et instrumentalités précis présentés, dans lesquels :
la est une illustration imagée d’un processus de routage auto-vérifié d’un conteneur ;
la est une illustration schématique d’un système de traitement de données conçu pour le routage auto-vérifié d’un conteneur ; et,
la est un organigramme illustrant un processus pour le routage et le reroutage auto-vérifiés d’un conteneur.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’INVENTION
Les modes de réalisation de l’invention concernent le routage et le reroutage auto-vérifiés d’un conteneur. Conformément à un mode de réalisation de l’invention, un conteneur d’expédition est instrumenté avec un dispositif informatique hébergeant un programme informatique conçu pour réaliser un routage auto-vérifié de conteneur du conteneur d’expédition. À cet égard, une route est stockée dans le dispositif informatique comprenant un nœud d’origine, un nœud de destination et un certain nombre de nœuds intermédiaires sur la route du nœud d’origine au nœud de destination. Un nœud actuel est enregistré dans le dispositif informatique conjointement avec un nœud suivant vers lequel le conteneur d’expédition doit se déplacer. Lors de la réception d’une directive pour initier l’auto-vérification, un emplacement actuel du dispositif informatique est déterminé et un emplacement connu du nœud suivant est également déterminé. Les emplacements déterminés sont comparés les uns aux autres et dans la mesure où l’emplacement actuel est au-delà d’une distance seuil de l’emplacement connu du nœud suivant, le dispositif informatique émet un message vers un ordinateur client disposé à distance indiquant une condition de défaillance dans le routage du conteneur.
En réponse à la détermination d’une condition de défaillance dans le routage du conteneur d’expédition, le dispositif informatique interroge ensuite une banque de données de nœuds connus afin de localiser un nœud le plus proche de l’emplacement actuel. Dans la mesure où l’interrogation renvoie un nouveau nœud dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement actuel, le dispositif informatique calcule un nouveau chemin du nouveau nœud au nœud de destination. Pour autant que le nouveau chemin permet une arrivée au nœud de destination dans un délai enregistré dans le dispositif informatique, le nouveau chemin est enregistré dans le dispositif informatique comme étant la route et la nouvelle route est incluse dans le message vers l’administrateur.
Cependant, si le nouveau chemin ne permet pas une arrivée au nœud de destination dans le délai enregistré, ou si aucun nouveau nœud n’est trouvé comme étant à proximité de l’emplacement actuel, une nouvelle route est établie menant au nœud actuel de façon à ramener le conteneur au nœud d’où il provenait. La nouvelle route est ensuite également incluse dans le message vers l’administrateur. De cette manière, le conteneur d’expédition auto-vérifie sa propre route et auto-corrige des conditions de défaillance avec de nouveaux routages sans nécessiter d’entrée d’administrateur centralisé de loin.
À titre d’illustration supplémentaire, la Figure 1 illustre de façon imagée un processus de routage auto-vérifié d’un conteneur. Comme le montre la Figure 1, une route 160 pour un conteneur d’expédition 100 d’un nœud d’origine 120 à un nœud de destination 120E au travers d’un ensemble de nœuds intermédiaires 120A, 120C peut être enregistré dans la mémoire 130 d’un dispositif informatique 180 apposé sur le conteneur d’expédition 100 et comprenant également un processeur 110 exécutant des instructions de programme informatique pour l’auto-vérification du conteneur d’expédition 100, et un élément de géolocalisation 140 conçu pour déterminer un emplacement contemporain du conteneur d’expédition 100. Par ailleurs, un délai 170 dans les limites duquel il est requis que le conteneur d’expédition 100 arrive au niveau du nœud de destination 120E est inclus dans les données stockées 130. La route 160 comprend une indication du nœud d’origine 120, d’un nœud actuel parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D de la route 160 au niveau duquel le conteneur d’expédition 100 avait été localisé pour la dernière fois, d’un nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D de la route 160 vers lequel il est prévu que le conteneur d’expédition 100 se déplace, et bien sûr, une indication du nœud de destination 120E.
Le processeur 110 du dispositif informatique 180 initie une auto-vérification de la route 160, par exemple en réponse à un déclenchement manuel de l’auto-vérification, ou en réponse à un intervalle de temps prédéterminé, ou lors de l’entrée ou de la sortie d’une zone géo-clôturée, pour ne citer que quelques exemples. L’auto-vérification comprend la récupération, à partir de la mémoire 130, de l’emplacement actuel du conteneur d’expédition 100 et du nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D du conteneur d’expédition 100, conjointement avec le délai 170. L’auto-vérification comprend ensuite la récupération d’un emplacement connu du nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D sur la route 160 et la détermination permettant de savoir si le conteneur d’expédition 100 est situé à proximité du nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D de la route 160. Si tel est le cas, une condition de défaillance pour le conteneur d’expédition 100 est définie sur fausse et un message 150 est émis vers un ordinateur client disposé à distance 190 indiquant un transport tel qu’attendu du conteneur d’expédition 100 vers le nœud de destination 120E.
En revanche, dans le cas où l’auto-vérification par le processeur 110 du dispositif informatique 180 détermine que l’emplacement actuel n’est pas dans les limites d’un seuil de proximité de l’emplacement connu du nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D, la condition de défaillance est définie sur vraie et un message 150 est formulé indiquant l’emplacement actuel du conteneur d’expédition 100 et la condition de défaillance. Facultativement, le processeur 110 peut interroger une banque de données des nœuds 120A, 120B, 120C, 120D soit à distance soit au sein de la mémoire du dispositif informatique 180 afin d’identifier un nouveau nœud parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D le plus proche de l’emplacement actuel et à proximité de l’emplacement actuel. Si aucun nœud ne peut être trouvé par le processeur 110, le processeur 110 définit le nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D mentionnés dans les données stockées 130 sur le nœud actuel et inclus dans le message 150 vers l’ordinateur client disposé à distance 190.
Par ailleurs, dans le cas où le processeur 110 est apte à récupérer, à partir de l’interrogation, un nouveau nœud parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D à une proximité seuil de l’emplacement actuel, l’emplacement actuel des données stockées 130 est défini sur le nouveau nœud parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D et un nouveau chemin vers le nœud de destination 120E est calculé. Dans la mesure où le processeur détermine qu’en utilisant le nouveau chemin, le conteneur d’expédition 100 arrivera au nœud de destination 120E dans le délai 170, le processeur 110 change le nœud suivant en un nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D dans le chemin et le processeur 110 inclut, dans le message 150 vers l’administrateur 190, une indication du nouveau chemin comme étant la nouvelle route 160 en réponse à la condition de défaillance également présente dans le message 150. Mais dans le cas contraire, le processeur 110 définit le nœud suivant parmi les nœuds 120A, 120B, 120C, 120D mentionnés dans les données stockées 130 sur le nœud actuel et inclus dans le message 150 vers l’ordinateur client disposé à distance 190.
Le processus décrit en relation avec la Figure 1 peut être mis en œuvre dans un système de traitement de données. À titre d’illustration supplémentaire, la Figure 2 représente de façon schématique un système de traitement de données conçu pour le routage auto-vérifié d’un conteneur. Le système comprend un dispositif informatique intégré 200 apposé sur un conteneur d’expédition 210. Le dispositif informatique intégré 200 comprend un ou plusieurs processeurs 220, une mémoire 230 et un stockage fixe 240. Un routage 270 pour le conteneur d’expédition 210 est stocké dans le stockage fixe 240 et spécifie une séquence de nœuds dans une route vers un nœud de destination, des nœuds précédemment passés, un nœud actuel au niveau duquel le conteneur d’expédition 210 est localisé pour la dernière fois, et un nœud attendu suivant dans la route vers le nœud de destination. Par ailleurs, le routage 270 comprend un état de défaillance indiquant si le conteneur d’expédition 210 est déterminé ou non comme ayant dévié de la route vers le nœud de destination spécifié par le routage 270, et un délai dans lequel que le conteneur d’expédition 210 est prévu d’arriver au niveau du nœud de destination.
Le dispositif informatique intégré 200 comprend également un circuit de téléphonie cellulaire 250 permettant des communications de données sans fil, une interface numérique-analogique 260 permettant la commande, par lesdits un ou plusieurs processeurs, de dispositifs analogiques positionnés sur le conteneur d’expédition 210 tels qu’un verrou de porte 290A ou une alarme 290B. Le dispositif informatique intégré 200 comprend de plus un circuit GPS 280. Facultativement, le dispositif informatique intégré 200 est couplé à une caméra (non représentée) conçue pour acquérir une imagerie d’une porte du conteneur d’expédition 210. Enfin, le dispositif informatique intégré 200 comprend un module de routage auto-vérifié 300. Le module d’auto-vérification 300 comprend des instructions de programme informatique qui, lors de leur exécution par lesdits un ou plusieurs processeurs 220, permettent de déclencher une auto-vérification du routage du conteneur d’expédition 210 depuis l’intérieur d’un dispositif informatique 200 apposé sur le conteneur d’expédition 210.
L’auto-vérification comprend l’acquisition, par le biais du circuit GPS 280, d’un emplacement actuel du conteneur d’expédition 210 et la comparaison de l’emplacement acquis avec un emplacement du nœud suivant attendu dans le routage 270 afin de déterminer si le conteneur d’expédition 210 est positionné ou non dans les limites d’une distance seuil du nœud suivant attendu du routage 270. Si tel est le cas, l’auto-vérification comprend la définition de la valeur de défaillance du routage 270 sur fausse et l’émission d’un message au travers du circuit cellulaire 250 comprenant le routage 270 vers un dispositif informatique client disposé à distance. Mais dans le cas contraire, l’auto-vérification comprend la définition de la valeur de défaillance du routage 270 sur vraie et l’émission du message au travers du circuit cellulaire 250 comprenant le routage 270.
Dans la mesure où l’auto-vérification détermine une défaillance dans le routage 270, l’auto-vérification interroge de plus un ensemble de nœuds dans une banque de données avec la position actuelle afin de déterminer si un nœud différent est dans les limites d’une distance seuil du conteneur 210. Si tel est le cas, l’auto-vérification peut tenter de calculer un chemin du nouveau nœud différent au nœud de destination de façon à permettre au conteneur d’expédition 210 d’arriver au nœud de destination dans le délai mentionné dans le routage 270. Si tel est le cas, l’auto-vérification peut écrire le nouveau nœud comme étant le nœud actuel dans le routage 270 et l’auto-vérification peut écrire un nœud suivant à partir du nouveau nœud comme étant le nœud attendu suivant dans le routage 270. Enfin, l’auto-vérification peut inclure le routage 270 dans le message vers l’ordinateur client disposé à distance de sorte qu’un administrateur accédant à l’ordinateur client disposé à distance, ou une logique programmatique s’exécutant dans l’ordinateur client disposé à distance, possède une connaissance du changement dans le routage réalisé par le conteneur d’expédition 210.
Par ailleurs, l’auto-vérification peut déterminer soit qu’aucun nœud n’est dans les limites d’une distance seuil du conteneur d’expédition 210, soit que le nouveau nœud ne possède pas de chemin approprié vers le nœud de destination de façon à permettre au conteneur d’expédition 210 d’arriver au niveau du nœud de destination dans le délai. Dans les deux cas, l’auto-vérification définit le nœud suivant attendu sur le nœud actuel - le nœud à partir duquel le conteneur a confirmé pour la dernière fois l’emplacement sans défaillance. L’auto-vérification émet ensuite le message ayant le routage 270 vers l’ordinateur client disposé à distance indiquant la nécessité que le conteneur d’expédition 210 revienne au nœud le plus récemment visité.
À titre d’encore une autre illustration supplémentaire du fonctionnement du module de routage auto-vérifié 300, la Figure 3 est un organigramme illustrant un processus pour le routage et le reroutage auto-vérifiés d’un conteneur. En commençant au bloc 305, une arrivée à un nœud déclenche un processus d’auto-vérification. Au bloc 310, un emplacement actuel est déterminé, par exemple au travers d’une interrogation vers une unité GPS. Au bloc 315, des données de routage pour le conteneur d’expédition sont chargées à partir d’un stockage persistant et, au bloc 320, un nœud attendu suivant est extrait des données de routage. Au bloc 325, un emplacement connu du nœud attendu suivant est également récupéré et au bloc 330, les emplacements sont ensuite comparés les uns aux autres. Au bloc de décision 335, dans la mesure où l’emplacement actuel est déterminé comme étant dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement connu du nœud attendu suivant, au bloc 340, l’état de défaillance dans les données de routage est défini sur faux, un nœud attendu suivant dans les données de routage est défini sur un nœud suivant à partir du nœud attendu suivant au bloc 345, et au bloc 400, les données de routage sont émises de manière sans fil sur un réseau de communication informatique vers un dispositif informatique disposé à distance.
Au bloc de décision 335, par ailleurs, si l’emplacement actuel est déterminé comme n’étant pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement connu, ce qui indique que le conteneur d’expédition n’est pas arrivé au nœud suivant attendu, au bloc 350, l’état de défaillance dans les données de routage est défini sur vrai et, au bloc 355, une banque de données de nœuds connus est interrogée avec l’emplacement actuel afin d’identifier un nœud qui est à proximité de l’emplacement actuel dans les limites d’une distance seuil indiquant que le conteneur d’expédition est arrivé à un nouveau nœud différent autre que le nœud suivant attendu. Au bloc de décision 360, si tel est le cas, alors, au bloc 365, un nouveau chemin de nœuds du nouveau nœud différent au nœud de destination est calculé et, au bloc de décision 370, il est déterminé si un tel chemin est apte à être calculé et si tel est le cas, si le conteneur d’expédition ayant emprunté le nouveau chemin arrivera tout de même au niveau du nœud de destination dans le délai exprimé dans le routage.
Au bloc de décision 370, s’il est déterminé à la fois qu’un tel chemin est apte à être calculé et que le conteneur d’expédition ayant emprunté le nouveau chemin arrivera tout de même au niveau du nœud de destination dans le délai exprimé dans le routage, alors, au bloc 375, le nœud actuel est défini sur le nouveau nœud différent et le nœud attendu suivant est défini sur le nœud suivant en séquence à partir du nouveau nœud différent en fonction du nouveau chemin. Cependant, au bloc de décision 370, s’il est déterminé soit qu’un tel chemin n’est pas apte à être calculé soit que le conteneur d’expédition ayant emprunté le nouveau chemin n’arrivera pas au niveau du nœud de destination dans le délai exprimé dans le routage (ou si aucun nœud n’est déterminé comme ayant été à proximité de l’emplacement actuel tel que déterminé au bloc de décision 360), alors, au bloc 380, le nœud attendu suivant est défini sur le nœud actuel et le nœud actuel est soit défini sur l’ensemble nul si aucun nœud n’est déterminé comme ayant été à proximité de l’emplacement actuel soit sur le nouveau nœud différent s’il est déterminé que le conteneur d’expédition ayant emprunté le nouveau chemin échouera à arriver au niveau du nœud de destination dans le délai exprimé dans le routage. Enfin, les données de routage sont émises vers l’ordinateur client disposé à distance de sorte que l’administrateur faisant fonctionner l’ordinateur client disposé à distance ou une logique de programme s’exécutant dans l’ordinateur client disposé à distance, conserve une connaissance du reroutage auto-vérifié du conteneur d’expédition.
La présente invention peut être incorporée dans un système, un procédé, un produit programme informatique ou toute combinaison de ceux-ci. Le produit programme informatique peut comprendre un support ou des supports de stockage lisibles par ordinateur ayant des instructions de programme lisibles par ordinateur en son sein ou en leur sein pour amener un processeur à mettre en œuvre des aspects de la présente invention. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être un dispositif tangible qui peut retenir et stocker des instructions destinées à être utilisées par un dispositif d’exécution d’instructions. Le support de stockage lisible par ordinateur peut être, par exemple, mais n’est pas limité à, un dispositif de stockage électronique, un dispositif de stockage magnétique, un dispositif de stockage optique, un dispositif de stockage électromagnétique, un dispositif de stockage à semi-conducteurs, ou toute combinaison appropriée de ceux-ci.
Les instructions de programme lisibles par ordinateur décrites ici peuvent être téléchargées vers des dispositifs informatiques/de traitement respectifs à partir d’un support de stockage lisible par ordinateur ou vers un ordinateur externe ou un dispositif de stockage externe par l’intermédiaire d’un réseau. Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent s’exécuter entièrement sur l’ordinateur de l’utilisateur, partiellement sur l’ordinateur de l’utilisateur, en tant que progiciel autonome, partiellement sur l’ordinateur de l’utilisateur et partiellement sur un ordinateur distant ou entièrement sur l’ordinateur ou le serveur distant. Des aspects de la présente invention sont décrits ici en référence aux illustrations d’organigramme et/ou aux schémas fonctionnels de procédés, d’appareils (systèmes), et de produits programmes informatiques selon les modes de réalisation de l’invention. On comprendra que chaque bloc des illustrations d’organigramme et/ou des schémas fonctionnels, et des combinaisons de blocs dans les illustrations d’organigramme et/ou les schémas fonctionnels, peuvent être mis en œuvre par des instructions de programme lisibles par ordinateur.
Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent être fournies à un processeur d’un ordinateur universel, d’un ordinateur à usage spécial, ou d’un autre appareil de traitement de données programmable pour produire une machine, de telle sorte que les instructions, qui s’exécutent par l’intermédiaire du processeur de l’ordinateur ou de l’autre appareil de traitement de données programmable, créent des moyens pour la mise en œuvre des fonctions/actes spécifiés dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel. Ces instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être stockées dans un support de stockage lisible par ordinateur qui peut ordonner à un ordinateur, un appareil de traitement de données programmable, et/ou d’autres dispositifs de fonctionner d’une manière particulière, de telle sorte que le support de stockage lisible par ordinateur ayant des instructions stockées en son sein comprend un article manufacturé comprenant des instructions qui mettent en œuvre des aspects de la fonction/de l’acte spécifié dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
Les instructions de programme lisibles par ordinateur peuvent également être chargées sur un ordinateur, un autre appareil de traitement de données programmable, ou un autre dispositif pour amener une série d’étapes fonctionnelles à être effectuées sur l’ordinateur, l’autre appareil programmable ou l’autre dispositif afin de produire un processus mis en œuvre par ordinateur, de telle sorte que les instructions qui s’exécutent sur l’ordinateur, l’autre appareil programmable, ou l’autre dispositif mettent en œuvre les fonctions/actes spécifiés dans le bloc ou les blocs d’organigramme et/ou de schéma fonctionnel.
L’organigramme et les schémas fonctionnels sur les Figures illustrent l’architecture, la fonctionnalité, et le fonctionnement de possibles mises en œuvre de systèmes, procédés, et produits programmes informatiques selon divers modes de réalisation de la présente invention. À cet égard, chaque bloc dans l’organigramme ou les schémas fonctionnels peut représenter un module, un segment, ou une partie d’instructions, qui comprend une ou plusieurs instructions exécutables pour la mise en œuvre de la ou des fonction(s) logique(s) spécifiée(s). Dans certaines variantes de mise en œuvre, les fonctions notées dans le bloc peuvent se produire dans un autre ordre que celui noté sur les Figures. Par exemple, deux blocs représentés en succession peuvent, en fait, être exécutés sensiblement simultanément, ou les blocs peuvent parfois être exécutés dans l’ordre inverse, en fonction de la fonctionnalité impliquée. On notera également que chaque bloc des schémas fonctionnels et/ou de l’illustration d’organigramme, et des combinaisons de blocs dans les schémas fonctionnels et/ou l’illustration d’organigramme, peuvent être mis en œuvre par des systèmes à base de matériel à usage spécial qui effectuent les fonctions ou actes spécifiés ou mettent en œuvre des combinaisons d’instructions informatiques et de matériel à usage spécial.
Enfin, la terminologie utilisée ici est destinée à décrire uniquement des modes de réalisation particuliers et n’est pas destinée à limiter l’invention. Telles qu’utilisées ici, les formes au singulier « un », « une » et « le » ou « la » sont destinées à inclure également les formes au pluriel, sauf indication contraire du contexte. On comprendra également que les termes « comprend » et/ou « comprenant », lorsqu’ils sont utilisés dans ce mémoire descriptif, spécifient la présence de caractéristiques, de nombres entiers, d’étapes, d’opérations, d’éléments, et/ou de composants mentionnés, mais n’excluent pas la présence ou l’ajout d’un(e) ou plusieurs autres caractéristiques, nombres entiers, étapes, opérations, éléments, composants et/ou des groupes de ceux-ci.
Les structures, matériaux, actes, et équivalents correspondants de tous moyens ou les éléments étape plus fonction dans les revendications ci-dessous sont destinés à comprendre toute structure, matériau, ou acte pour réaliser la fonction en combinaison avec d’autres éléments revendiqués comme spécifiquement revendiqué. La description de la présente invention a été présentée à des fins d’illustration et de description, mais n’est pas destinée à être exhaustive ou limitée à l’invention sous la forme divulguée. De nombreuses modifications et variations apparaîtront à l’homme du métier sans s’écarter de la portée et de l’esprit de l’invention. Le mode de réalisation a été choisi et décrit afin d’expliquer au mieux les principes de l’invention et l’application pratique, et pour permettre à d’autres hommes du métier de comprendre l’invention pour divers modes de réalisation avec diverses modifications telles qu’appropriées pour l’utilisation particulière envisagée.
En ayant ainsi décrit l’invention de la présente demande en détail et en référence aux modes de réalisation de celle-ci, il apparaîtra que des modifications et des variations sont possibles sans s’écarter de la portée de l’invention définie dans les revendications annexées comme suit.

Claims (18)

  1. Procédé pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition comprenant les étapes consistant à :
    acquérir un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition ;
    récupérer, à partir de la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination ;
    comparer, dans la mémoire du dispositif informatique, l’emplacement contemporain avec un emplacement du nœud attendu ; et,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  3. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    calculer, dans la mémoire du dispositif informatique, un horaire auquel le conteneur d’expédition arrivera au nœud de destination en utilisant le chemin calculé, et
    à la condition supplémentaire que l’horaire déterminé soit dans les limites d’une valeur seuil d’un horaire d’arrivée pré-spécifié du conteneur d’expédition stocké dans la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  4. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud correspondant, stocker un nœud le plus récent au niveau duquel le conteneur d’expédition a été positionné comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique et inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition pour revenir au nœud le plus récent.
  5. Procédé selon la revendication 1, consistant en outre, à condition que l’emplacement contemporain soit dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu et que le nœud attendu soit le nœud de destination, à émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant un achèvement du routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  6. Procédé selon la revendication 5, consistant en outre à inclure, dans le message indiquant l’achèvement du routage, une liste de chaque nœud par lequel le conteneur est passé du nœud d’origine au nœud de destination et une durée pendant laquelle le conteneur a été présent au niveau de chacun des nœuds dans le journal.
  7. Système de traitement de données configuré pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition, le système comprenant :
    un dispositif informatique hôte conçu pour une apposition sur un conteneur d’expédition, le dispositif comprenant au moins un processeur, une mémoire et un circuit de communication sans fil ; et,
    un module d’auto-vérification de route comprenant des instructions de programme informatique qui, lors de leur exécution dans le dispositif informatique hôte, réalisent les étapes consistant à :
    acquérir un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition ;
    récupérer, à partir de la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination ;
    comparer, dans la mémoire du dispositif informatique, l’emplacement contemporain avec un emplacement du nœud attendu ; et,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  8. Système selon la revendication 7, dans lequel les instructions de programme réalisent en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  9. Système selon la revendication 7, dans lequel les instructions de programme réalisent en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    calculer, dans la mémoire du dispositif informatique, un horaire auquel le conteneur d’expédition arrivera au nœud de destination en utilisant le chemin calculé, et
    à la condition supplémentaire que l’horaire déterminé soit dans les limites d’une valeur seuil d’un horaire d’arrivée pré-spécifié du conteneur d’expédition stocké dans la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  10. Système selon la revendication 7, dans lequel les instructions de programme réalisent en outre les étapes consistant à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud correspondant, stocker un nœud le plus récent au niveau duquel le conteneur d’expédition a été positionné comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique et inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition pour revenir au nœud le plus récent.
  11. Système selon la revendication 7, dans lequel les instructions de programme consistent en outre, à condition que l’emplacement contemporain soit dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu et que le nœud attendu soit le nœud de destination, à émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant un achèvement du routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  12. Système selon la revendication 11, dans lequel les instructions de programme consistent en outre à inclure, dans le message indiquant l’achèvement du routage, une liste de chaque nœud par lequel le conteneur est passé du nœud d’origine au nœud de destination et une durée pendant laquelle le conteneur a été présent au niveau de chacun des nœuds dans le journal.
  13. Produit programme informatique pour le routage auto-vérifié d’un conteneur d’expédition, le produit programme informatique comprenant un support de stockage lisible par ordinateur ayant des instructions de programme incorporées sur celui-ci, les instructions de programme pouvant être exécutées par un dispositif pour amener le dispositif à réaliser un procédé consistant à :
    acquérir un emplacement contemporain d’un conteneur d’expédition au sein d’un circuit basé sur l’emplacement d’un dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition ;
    récupérer, à partir de la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition, un nœud attendu et un nœud de destination à partir d’une séquence de nœuds dans un chemin d’un nœud d’origine du conteneur d’expédition au nœud de destination ;
    comparer, dans la mémoire du dispositif informatique, l’emplacement contemporain avec un emplacement du nœud attendu ; et,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu, émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant une défaillance dans le routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  14. Produit programme informatique selon la revendication 13, dans lequel le procédé consiste en outre à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  15. Produit programme informatique selon la revendication 13, dans lequel le procédé consiste en outre à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    calculer un chemin d’un ou de plusieurs nœuds du nœud correspondant au nœud de destination,
    calculer, dans la mémoire du dispositif informatique, un horaire auquel le conteneur d’expédition arrivera au nœud de destination en utilisant le chemin calculé, et
    à la condition supplémentaire que l’horaire déterminé soit dans les limites d’une valeur seuil d’un horaire d’arrivée pré-spécifié du conteneur d’expédition stocké dans la mémoire du dispositif informatique apposé sur le conteneur d’expédition,
    stocker un nœud suivant parmi les nœuds du chemin comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique, et
    inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition le long du chemin calculé.
  16. Produit programme informatique selon la revendication 13, dans lequel le procédé consiste en outre à :
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud attendu,
    interroger une banque de données de nœuds connus avec l’emplacement contemporain,
    recevoir, en réponse à l’interrogation, un nœud correspondant,
    à condition que l’emplacement contemporain ne soit pas dans les limites de la distance seuil de l’emplacement du nœud correspondant, stocker un nœud le plus récent au niveau duquel le conteneur d’expédition a été positionné comme un nœud attendu suivant dans la mémoire du dispositif informatique et inclure dans le message une indication d’un reroutage du conteneur d’expédition pour revenir au nœud le plus récent.
  17. Produit programme informatique selon la revendication 13, dans lequel le procédé consiste en outre, à condition que l’emplacement contemporain soit dans les limites d’une distance seuil de l’emplacement du nœud attendu et que le nœud attendu soit le nœud de destination, à émettre un message à partir du dispositif informatique sur un réseau de communication informatique sans fil vers un client informatique disposé à distance indiquant un achèvement du routage du conteneur d’expédition vers le nœud de destination.
  18. Produit programme informatique selon la revendication 17, dans lequel le procédé consiste en outre à inclure, dans le message indiquant l’achèvement du routage, une liste de chaque nœud par lequel le conteneur est passé du nœud d’origine au nœud de destination et une durée pendant laquelle le conteneur a été présent au niveau de chacun des nœuds dans le journal.
FR2006048A 2020-06-10 2020-06-10 Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique Active FR3111459B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006048A FR3111459B1 (fr) 2020-06-10 2020-06-10 Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique
CA3121461A CA3121461A1 (fr) 2020-06-10 2021-06-08 Verification de route pour la determination de trajet d`un conteneur par adresse internet physique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006048 2020-06-10
FR2006048A FR3111459B1 (fr) 2020-06-10 2020-06-10 Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111459A1 true FR3111459A1 (fr) 2021-12-17
FR3111459B1 FR3111459B1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=72356161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006048A Active FR3111459B1 (fr) 2020-06-10 2020-06-10 Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA3121461A1 (fr)
FR (1) FR3111459B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040041706A1 (en) * 2002-09-04 2004-03-04 Stratmoen Scott Alan Smart and secure container

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040041706A1 (en) * 2002-09-04 2004-03-04 Stratmoen Scott Alan Smart and secure container

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GONTARA SALAH ET AL: "Routing the Pi-Containers in the Physical Internet using the PI-BGP Protocol", 2018 IEEE/ACS 15TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON COMPUTER SYSTEMS AND APPLICATIONS (AICCSA), IEEE, 28 October 2018 (2018-10-28), pages 1 - 8, XP033501999, DOI: 10.1109/AICCSA.2018.8612885 *
MONTREUIL BENOIT ED - ROTHENGATTER WERNER ET AL: "Toward a Physical Internet: meeting the global logistics sustainability grand challenge", LOGISTICS RESEARCH, SPRINGER BERLIN HEIDELBERG, BERLIN/HEIDELBERG, vol. 3, no. 2, 12 February 2011 (2011-02-12), pages 71 - 87, XP035979324, ISSN: 1865-035X, [retrieved on 20110212], DOI: 10.1007/S12159-011-0045-X *
SALLEZ YVES ET AL: "On the activeness of intelligent Physical Internet containers", COMPUTERS IN INDUSTRY, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 81, 21 January 2016 (2016-01-21), pages 96 - 104, XP029568789, ISSN: 0166-3615, DOI: 10.1016/J.COMPIND.2015.12.006 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111459B1 (fr) 2022-12-23
CA3121461A1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11270248B2 (en) System for dynamic effort-based delivery value predictive updates
US20130103539A1 (en) Intelligent shopping assistant
FR2982974A1 (fr) Procede de traitement d'une requete dans un reseau de communication centre sur les informations
US11416792B2 (en) Network system capable of grouping multiple service requests
US11348059B2 (en) Managing notifications of a delivery method based on an active device
CN107426693A (zh) 定位方法和装置
FR3088308A1 (fr) Procede de mesure d'un niveau d'usure d'un pneu d'un vehicule.
FR3111459A1 (fr) Vérification de route pour le routage d’un conteneur de l’internet physique
US20230086061A1 (en) Dynamic event-triggered updates for network-based services
FR3111202A1 (fr) Accès authentifié par jeton à un conteneur
FR3072180A1 (fr) Procede de localisation d'une borne d'acces a un reseau de communication
FR3078428A1 (fr) Procede de suivi volumetrique de palettes chargees d’articles empiles dans un conteneur et systeme de detection pour sa mise en œuvre
US20230267473A1 (en) Predictive contextual transaction scoring
CA3144258A1 (fr) Protocole de distribution reattribue
WO2017059112A1 (fr) Gestion de notifications d'un procédé de distribution en fonction d'un dispositif actif
BE1030032B1 (fr) Orchestration multicritère récursive de fret par internet physique (pi)
FR3064073A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'une position
FR2859792A1 (fr) Procede pour detecter la presence ou l'absence d'un terminal mobile sur un chemin
WO2017202694A1 (fr) Procede de determination d'achats effectues par un utilisateur
FR3055503A1 (fr) Procede de geolocalisation collaborative sur un voisinage
FR3093212A1 (fr) Optimisation coopérative des stocks pour la gestion intégrative d’une chaîne logistique
US11481716B2 (en) Route auditing for physical internet container routing
FR3093213A1 (fr) Procédé de passation dynamique distribuée de contrat intelligent, système et produit programme d’ordinateur associés
BE1030029B1 (fr) Sélection de port de noeud d’interface principal (nip) dynamique de l’internet physique
US10373113B2 (en) Transport vector management

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211217

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4