FR3110564A1 - Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux - Google Patents

Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux Download PDF

Info

Publication number
FR3110564A1
FR3110564A1 FR2005273A FR2005273A FR3110564A1 FR 3110564 A1 FR3110564 A1 FR 3110564A1 FR 2005273 A FR2005273 A FR 2005273A FR 2005273 A FR2005273 A FR 2005273A FR 3110564 A1 FR3110564 A1 FR 3110564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
rollers
frame
sliding aid
aid device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2005273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110564B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Topalian
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elwedys SAS
Original Assignee
Elwedys SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elwedys SAS filed Critical Elwedys SAS
Priority to FR2005273A priority Critical patent/FR3110564B1/fr
Publication of FR3110564A1 publication Critical patent/FR3110564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110564B1 publication Critical patent/FR3110564B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/14Pulleys, rollers, or rotary bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/04Guiding surfaces within slots or grooves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/26Supports for guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/33Hollow or hose-like material

Landscapes

  • Apparatus For Radiation Diagnosis (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Bearings For Parts Moving Linearly (AREA)

Abstract

Dispositif (1) d’aide au glissement, prévu pour guider un élément de tuyau selon une direction de guidage (X), comprenant un châssis (10) présentant une section en forme de U le long d’une direction longitudinale confondue avec la direction de guidage, le châssis présentant une partie interne (12) qui est intérieure à la forme du U, partie interne dans laquelle sont montés, successivement selon la direction de guidage, au moins deux rouleaux (20), chacun des rouleaux étant monté à rotation par rapport au châssis, lesdits rouleaux étant agencés pour déplacer et guider ledit élément de tuyau selon la direction de guidage. Figure pour la publication : Figure 2.

Description

DISPOSITIF D’AIDE AU GLISSEMENT D’ELEMENTS DE TUYAUX
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte à un dispositif d’aide au glissement d’éléments de tuyaux, notamment des tuyaux d’incendie, des tuyaux d’aspiration d’eau ou encore des câbles électriques.
État de la technique
L’opération de tirage d’un élément de tuyau est généralement utilisée pour mettre en place l’élément de tuyau et l’implanter dans son lieu d’utilisation, par exemple une zone d’incendie pour des tuyaux d’incendie. Ces éléments de tuyaux, généralement lourds, sont soumis à d’importants frottements au sol rendant leur manipulation difficile. Ces frottements ont pour conséquence de réduire la durée de vie des éléments de tuyaux.
Il est connu dans l’état de la technique des dispositifs de guidage de câbles pour les guider lors de l’opération de tirage tel que le document FR2664441. Ces dispositifs comportent généralement un, voire plusieurs rouleaux montés pivotant autour d’un axe disposé transversalement par rapport à la direction de déplacement des câbles tirés. Cependant, ces dispositifs ne sont efficaces pour des câbles ou éléments de tuyaux de masse importante de par leur guidage ponctuel par rapport à la direction de déplacement des câbles.
De plus, ces dispositifs doivent être fixés à un support pour former un passage de guidage transversal à la direction des câbles et donc être fonctionnels.
Il peut s’avérer complexe de fixer un tel dispositif en situation d’urgence, ou lorsque certains obstacles sont des arbres, des trottoirs ou des angles de bâtiments.
Un but de l’invention est de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.
À cet effet, il est proposé, selon un premier aspect de l’invention, un dispositif d’aide au glissement, prévu pour guider un élément de tuyau selon une direction de guidage, ledit dispositif d’aide au glissement comprenant un châssis présentant une section en forme de U le long d’une direction longitudinale confondue avec la direction de guidage, le châssis présentant une partie interne qui est intérieure à la forme du U, partie interne dans laquelle sont montés, successivement selon la direction de guidage, au moins deux rouleaux, chacun des rouleaux étant monté à rotation par rapport au châssis, lesdits rouleaux étant agencés pour déplacer et guider ledit élément de tuyau selon la direction de guidage.
Ainsi, les rouleaux forment un dispositif de convoyage et de guidage d’éléments de tuyau selon la direction longitudinale du châssis. En outre le châssis présente une section en U le long de la direction longitudinale, ce qui permet d’appuyer le dispositif de convoyage contre son environnement extérieur, et de maintenir à distant le rouleau et l’environnement extérieur sur lequel le dispositif de convoyage est appuyé. L’effet est ainsi de protéger à la fois le rouleau et l’environnement extérieur des conséquences des efforts engendrés par le glissement du rouleau sur l’environnement extérieur en l’absence du dispositif selon l’invention.
En disposant successivement plusieurs dispositifs d’aide au glissement selon le premier aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, il est possible de faire glisser et de guider l’élément de tuyau selon des directions successives, distinctes ou confondues, correspondant aux directions longitudinales des dispositifs d’aide au glissement.
On comprend qu’il est peut être intéressant de disposer de dispositif présentant des dimensions longitudinales différentes. De grandes dimensions permettent de guider et de déplacer les éléments de tuyaux sur de longues distances. De petites dimensions permettent de s’adapter à un rayon de courbure local autour duquel doivent être déplacés les éléments de tuyau.
C’est pourquoi il est proposé, selon un deuxième aspect de l’invention, un ensemble de dispositifs, comportant une pluralité de dispositif d’aide au glissement selon le premier aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements.
De manière avantageuse, il est proposé que le dispositif d’aide au glissement comporte en outre des moyens d’accouplements formés d’une partie mâle et d’une partie femelle, ladite partie mâle étant ménagée à une extrémité du châssis selon la direction longitudinale et ladite partie femelle étant ménagée à l’extrémité opposée dudit châssis selon la direction longitudinale.
Ainsi, un dispositif d’aide au glissement selon le premier aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, peut être accouplé à un autre dispositif d’aide au glissement selon l’un ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, ce qui permet de maintenir l’espacement entre deux dispositifs d’aide au glissement.
Aussi, il est proposé que chacun des dispositifs d’aide au glissement de la pluralité de dispositifs selon le deuxième aspect de l’invention soit articulé les uns aux autres par leurs moyens d’accouplement lorsqu’ils en sont pourvus. Cette articulation permet d’épouser des angles tout en maintenant l’espacement entre dispositifs.
Selon un perfectionnement du premier aspect de l’invention, il est proposé que le dispositif d’aide au glissement comporte des moyens de réglage d’une position angulaire des moyens d’accouplement mâle, respectivement femelle, par rapport aux moyens d’accouplement femelle, respectivement mâle, d’un deuxième dispositif d’aide au glissement, conforme au premier aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, comportant des moyens d’articulation.
Selon un perfectionnement du premier aspect de l’invention, les rouleaux peuvent être de type roues à gorge, de préférence de section circulaire, ladite gorge étant d’un diamètre apte à recevoir les éléments de tuyaux. Ceci permet de mieux guider axialement les éléments de tuyau entre les roues du rouleau.
De préférence, le châssis présente une partie externe sur laquelle des patins en caoutchouc sont ménagés. On améliore encore ainsi la préservation du milieu extérieur sur lequel le dispositif d’aide au glissement est appuyé.
Le châssis peut être réalisé en métal, de préférence en aluminium.
Les rouleaux peuvent être moulés et/ou usinés.
Description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
  • [Fig. 1] La figure 1 est une vue éclatée en perspective d’un dispositif conforme à l’invention,
  • [Fig. 2] La figure 2 est une représentation schématique en perspective du dispositif de Figure 1, et
  • [Fig. 3] La figure 3 est une représentation schématique en perspective d’un ensemble de plusieurs dispositifs conformes au dispositif de Figure 1.
Les modes de réalisation décrits ci-après n’étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites, par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
Dans la suite de la description, des éléments présentant une structure identique ou des fonctions analogues seront désignés par de mêmes références.
Il est maintenant décrit en référence aux Figures 1 et 2 un dispositif 1 d’aide au glissement d’éléments de tuyaux (non représentés), conforme à un mode de réalisation de l’invention. Par éléments de tuyaux, la présente invention vise à décrire tout type d’élément longiligne, par exemple des tuyaux d’aspiration, des câbles électriques.
Le dispositif comprend un châssis 10 de forme cylindrique ayant une section en U et s’étendant longitudinalement selon une direction X, confondue avec la direction de déplacement des éléments de tuyaux.
Le châssis définit une partie interne 12, à travers laquelle les éléments de tuyaux peuvent circuler et une partie externe 14 en contact avec l’environnement du dispositif 1, en étant par exemple en appui sur un dispositif externe.
Le châssis 10 est formé par l’assemblage de plaques latérales 10A et 10B aboutés de part et d’autre à une plaque centrale 10C. Dans l’exemple représenté, ces plaques sont assemblées les unes aux autres aux moyens de vis 10D traversant les plaques latérales 10A et 10B et de vis dans la plaque 10C.
En variante, les plaques 10A, 10B et 10C peuvent être assemblées par rivetage, par soudage ou par poinçonnage. Ces plaques sont réalisées en métal, de préférence en aluminium, de préférence encore en aluminium 7075 T6.
Sur l’extérieur, le châssis 10 est pourvu d’un moyen d’accouplement 16 qui comporte une partie mâle 16A et une partie femelle 16B, chacune disposée au niveau d’une extrémité longitudinale du châssis.
Ce moyen d’accouplement 16 permet l’assemblage de plusieurs dispositifs 101, 102, conformes au dispositif 1, formant un ensemble de dispositifs 100 illustré en Figure 3, capable d’adopter des formes angulaires variées sur une plus longue distance de guidage. La partie mâle 16A du dispositif 101 et la partie femelle 16B du dispositif 102 sont solidarisées par l’insertion d’un gond 16C traversant les deux parties.
Dans l’exemple représenté, les parties mâle et femelle 16A et 16B sont ménagées au niveau de la plaque 10C au moyen de vis non représentées. Il peut néanmoins être envisageable de ménager le moyen d’accouplement 16 sur les plaques latérales 10A et/ou 10B pour des conditions d’utilisation adaptées.
Sur sa partie externe 14, le châssis 10 est également équipé de patins 18 formés à partir d’une matière présentant une certaine adhérence, par exemple un élastomère tel que le caoutchouc, de sorte à maintenir le dispositif 1 dans une position prédéterminée.
Un jeu de rouleaux 20 cylindriques est rapporté sur la partie interne 12 de châssis. Ces rouleaux 20 sont montés à rotation sur le châssis 10, transversalement à la direction X de déplacement des éléments de tuyaux, au moyen de roulements 22 et sont maintenus entre les plaques latérales 10A et 10B.
Les roulements 22 sont montés autour d’ergots de montage 24 formés aux extrémités axiales des rouleaux 20. Par ailleurs, les plaques latérales 10A et 10B sont pourvues de chambres 26 destinées à recevoir les roulements 22. Ces chambres 26 sont équipées d’un pion de centrage 28 prévu pour se loger à l’intérieur d’une ouverture 24A ménagée au centre des ergots de montage 24. De cette manière, les roulements 22 sont noyés à l’intérieur des chambres 26 et les rouleaux 20 peuvent occuper la totalité de la distance séparant les plaques latérales10A et 10B.
Les rouleaux 20 sont réalisés à partir d’un procédé d’usinage ou de moulage. Sur leur surface radiale, les rouleaux 20 présentent une gorge 20A de section circulaire de sorte que les éléments de tuyaux T soient en contact avec un fond 20B de la gorge.
La matière des rouleaux peut être adhérente ou non. Il est envisagé le caoutchouc, aluminium, POM (polyoxyméthylène).
Le caractère démontable de l’assemblage entre les plaques 10A, 10B et 10C du châssis 10 permet de substituer à ces rouleaux 20 un autre jeu de rouleaux configurés de façon différente, par exemple équipés d’une gorge de section inférieure, pour tenir compte des conditions d’utilisation.
Bien sûr, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier, toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux. 

Claims (9)

  1. Dispositif (1) d’aide au glissement, prévu pour guider un élément de tuyau selon une direction de guidage (X), comprenant un châssis (10) présentant une section en forme de U le long d’une direction longitudinale confondue avec la direction de guidage, le châssis présentant une partie interne (12) qui est intérieure à la forme du U, partie interne dans laquelle sont montés, successivement selon la direction de guidage, au moins deux rouleaux (20), chacun des rouleaux étant monté à rotation par rapport au châssis, lesdits rouleaux étant agencés pour déplacer et guider ledit élément de tuyau selon la direction de guidage.
  2. Dispositif d’aide au glissement selon la revendication 1, comprenant en outre des moyens d’accouplements (16) formés d’une partie mâle (16A) et d’une partie femelle (16B), ladite partie mâle étant ménagée à une extrémité du châssis et ladite partie femelle étant ménagée à l’extrémité opposée dudit châssis.
  3. Dispositif d’aide au glissement selon la revendication précédente, comportant des moyens de réglage (16C) d’une position angulaire des moyens d’accouplement mâle, respectivement femelle, par rapport aux moyens d’accouplement femelle, respectivement mâle, d’un deuxième dispositif d’aide au glissement conforme à la revendication précédente.
  4. Dispositif d’aide au glissement selon la revendication précédente, dans lequel les rouleaux sont de type roues à gorge, ladite gorge étant d’un diamètre apte à recevoir les éléments de tuyaux.
  5. Dispositif d’aide au glissement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis présente une partie externe (14) sur laquelle des patins (18) en caoutchouc sont ménagés.
  6. Dispositif d’aide au glissement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis est réalisé en métal, de préférence en aluminium.
  7. Dispositif d’aide au glissement selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les rouleaux sont moulés et/ou usinés.
  8. Ensemble de dispositifs (100), comportant une pluralité de dispositif (101, 102) d’aide au glissement conformes à l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. Ensemble selon la revendication précédente, dans lequel lesdits dispositifs d’aide au glissement sont conformes à la revendication 2 et sont articulés les uns aux autres par leurs moyens d’accouplement (16).
FR2005273A 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux Active FR3110564B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005273A FR3110564B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005273 2020-05-20
FR2005273A FR3110564B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110564A1 true FR3110564A1 (fr) 2021-11-26
FR3110564B1 FR3110564B1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=72178747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005273A Active FR3110564B1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110564B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664441A1 (fr) 1990-07-09 1992-01-10 Courbis Synthese Sa Poignet pour le maintien de cables.
CH700947B1 (de) * 2007-08-28 2010-11-15 Enz Technik Ag Umlenkvorrichtung für eine biegsame Leitung.
US8122913B2 (en) * 2009-01-12 2012-02-28 Gordon William Stark High pressure hose protector
WO2013009499A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-17 Elco Enterprises, Inc. Module de guidage de fil doté d'un logement et de rouleaux, procédé de guidage d'un fil, et système de distribution de fil doté d'un tel module

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2664441A1 (fr) 1990-07-09 1992-01-10 Courbis Synthese Sa Poignet pour le maintien de cables.
CH700947B1 (de) * 2007-08-28 2010-11-15 Enz Technik Ag Umlenkvorrichtung für eine biegsame Leitung.
US8122913B2 (en) * 2009-01-12 2012-02-28 Gordon William Stark High pressure hose protector
WO2013009499A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-17 Elco Enterprises, Inc. Module de guidage de fil doté d'un logement et de rouleaux, procédé de guidage d'un fil, et système de distribution de fil doté d'un tel module

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110564B1 (fr) 2022-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0886712B1 (fr) Charniere, dont la position d'ouverture puisse etre depassee elastiquement, et lunettes pourvues d'une telle charniere
EP2523261B1 (fr) Ensemble de connexion étanche
EP2260545B1 (fr) Element femelle de connecteur et connecteur comprenant un tel element femelle
EP2815151B1 (fr) Butee d'amortissement pour articulation, notamment pour articulation de porte de vehicule
EP3408478B1 (fr) Poignee affleurante avec fonction push-pull pour ouvrant de vehicule automobile
EP1638792A2 (fr) Ensemble d'articulation d'attelage a amortissement des mouvements de lacet d'une remorque
FR3081813A1 (fr) Adaptateur de wagon pour raccorder une caisse de wagon à un palier
EP3994012A1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d'au moins une telle roue
EP2480379B1 (fr) Outil de prehension
FR2561333A1 (fr) Couvercle tulipe pour joint homocinetique tripode, et joint le comportant
FR2948349A1 (fr) Dispositif de prehension a ventouse equipee d'un palpeur
FR3110564A1 (fr) Dispositif d’aide au glissement d’elements de tuyaux
EP2148396B1 (fr) Dispositif de protection des éléments emboîtables d'un connecteur
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
CH691276A5 (fr) Charnière élastique.
EP3670992A1 (fr) Elément femelle de raccord et raccord fluidique comprenant un élément mâle de raccord ainsi que ledit élément femelle de raccord
FR2691767A1 (fr) Dispositif de liaison élastique à rotule.
FR3064326A1 (fr) Element d'engrenage a rouleaux
EP3862610A1 (fr) Raccord fluidique
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP3170708B1 (fr) Ensemble forme d'un bras d'entrainement et d'un connecteur pour essuie-glace
FR2732884A1 (fr) Suceur d'aspirateur avec des roues arrieres
FR3043103B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau sanitaire comportant un corps secondaire couple mobile en rotation sur un corps de bonde, le corps secondaire integrant partiellement un cable d'entrainement
FR2976645A1 (fr) Douille d'etancheite destinee a un passe-cable
EP0578569B1 (fr) Outil de vissage sous effort axial

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4