FR3110295A1 - Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier - Google Patents

Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier Download PDF

Info

Publication number
FR3110295A1
FR3110295A1 FR2004720A FR2004720A FR3110295A1 FR 3110295 A1 FR3110295 A1 FR 3110295A1 FR 2004720 A FR2004720 A FR 2004720A FR 2004720 A FR2004720 A FR 2004720A FR 3110295 A1 FR3110295 A1 FR 3110295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
capsule
connection
box
electrical device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2004720A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3110295B1 (fr
Inventor
Ali KHIMOUZI
Abdelkader AINSEBA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ainseba Abedlkader
Original Assignee
Ainseba Abedlkader
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ainseba Abedlkader filed Critical Ainseba Abedlkader
Priority to FR2004720A priority Critical patent/FR3110295B1/fr
Publication of FR3110295A1 publication Critical patent/FR3110295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3110295B1 publication Critical patent/FR3110295B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/18Distribution boxes; Connection or junction boxes providing line outlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/16Distribution boxes; Connection or junction boxes structurally associated with support for line-connecting terminals within the box

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

L’invention concerne un boitier de connexion (2) d’appareil électrique (1 ; 1a) à un réseau électrique, comprenant au moins un corps de boitier (3) configuré pour recevoir une portion (5) d’au moins un appareil électrique (1), et au moins une capsule de connexion (4) de fond solidarisée ou solidarisable au corps (3), configuré pour recevoir en auto-emboitement des connecteurs (22) de la portion (5) d’appareil électrique (1) insérée dans le corps (3), la capsule de connexion (4) comprenant un jeu de bornes internes (21) positionnées pour l’auto-emboitement, caractérisé en ce que la capsule de connexion comprend en outre un premier jeu de bornes externes (23) prévues externes au boitier (2) pour la connexion au réseau électrique. . L’invention concerne en outre un kit comprenant au moins un corps, au moins une capsule (4) correspondant ainsi qu’un procédé de connexion correspondant. Figure de l’abrégé : Fig. 2

Description

Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier
L’invention se rapporte au domaine des systèmes et dispositifs d’installation électrique, en particulier des boitiers de connexion d’appareil électrique à un réseau électrique, tels que des prises de courant, interrupteurs notamment va-et-vient, variateurs électriques, détecteurs, appareils d’éclairages, etc… L’invention concerne également la connexion d’appareils nécessitant un module de domotique.
Pour rappel, une installation d’appareils électriques se réalise généralement par l’intermédiaire de boitiers prévus pour accueillir l’appareil (prise de courant, interrupteur, etc...). Ces boitiers peuvent avoir comme appellation « boitiers électriques » ou « boitiers d’encastrement ». En fonction du support, creux ou plein, ces boitiers sont fournis dans différentes dimensions (diamètre et profondeur), et de différentes constitutions, notamment de parois simple, double, triple ou quadruple. Ils ont pour but solidariser l’appareil électrique et de permettre son montage et son câblage.
D’une manière générale, lors d’une installation électrique, les fils électriques sont acheminés du tableau général d’un réseau électrique jusqu’à l’appareil électrique. Pour assurer la protection mécanique, les fils électriques sont introduits à l’intérieur d’une gaine. Ensuite, la gaine et les fils électriques sont insérés dans le boitier d’encastrement en détachant un obturateur de passage de gaine situé à l’arrière du boitier d’encastrement. Ces boitiers d’encastrement sont pré-percés à cet effet pour faciliter l’entrée d’une ou plusieurs gaines.
Certains autres boitiers d’encastrements sont constitués de membranes étanchent à l’air. Afin d’éviter les fuites d’air circulant à l’intérieur d’une gaine, des bouchons sont introduits en terminaison de gaine, produisant une installation difficile à réaliser.
Traditionnellement, lors de la pose d’appareils électriques à encastrer dans les cloisons creuses, telles que des panneaux de plâtre par exemple, un boitier d’encastrement est inséré au travers d’une ouverture pratiquée dans un tel panneau. La gaine et les fils électriques sont introduits dans le boitier d’encastrement par cette ouverture. Ensuite, le boitier d’encastrement est fixé au support, puis le câblage et la pose de l’appareil électrique sont effectués.
Le câblage consiste à raccorder les fils électriques à un module de connexion de l’appareil électrique, à savoir une partie mécanique où se connectent les fils. La pose de l’appareil électrique se réalise à l’aide de crochets ou de vis, et consiste à fixer l’appareil électrique au boitier d’encastrement.
L’inconvénient est que l’installation d’un tel boitier s’avère fastidieuse, notamment au moment de manipuler les fils électriques pour les loger à l’intérieur du boitier d’encastrement.
Par conséquent, les fils électriques étant difficilement manœuvrables, contraignent le technicien de pousser plus fort sur la prise de courant vers l’intérieur du boitier d’encastrement afin d’être maintenue, orientée et fixée au support. Cette manœuvre peut entrainer des effets non désirés tel que le détachement des fils électriques du module électrique, ou encore abimer les parois de la plaque de plâtre de nature friable, et ainsi fragiliser le support.
Un autre inconvénient notamment dans le cas de remplacements répétés d’appareils électriques, est qu’à force de manipuler les fils électriques, ils risquent de se casser, ce qui entraine la pose de connecteur électrique pour rallonger les fils électriques trop courts, produisant ainsi une installation non conforme voire dangereuse.
Par ailleurs, lors de la manipulation des fils électriques, les risques de blessures liées au montage des appareils électriques ne sont pas négligeables. En effet, la partie dénudée des fils électriques fait office de pièce nue sous tension et peut entrainer des accidents tels que l’électrisation par exemple.
De plus, des boitiers ont un intérêt dans le domaine de la domotique permettant une gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs, afin d’améliorer les tâches quotidiennes. La domotique regroupe plusieurs technologies dont l’électricité, l’électronique, l’informatique, les télécommunications, la mécanique… Ces technologies permettent d’ajouter de « l’intelligence » aux appareils électriques dits classiques, notamment par l’ajout d’un micromodule installé en amont de l’appareil électrique classique déjà en place. Autrement dit le micromodule est introduit au fond du boitier d’encastrement, puis est raccordé d’un côté au réseau électrique, de l’autre côté au module électrique de l’appareil électrique classique. L’inconvénient est le manque de place à l’intérieur du boitier d’encastrement pour loger un équipement supplémentaire tel qu’un micromodule, produisant ainsi une opération difficile à réaliser.
Aujourd’hui, dès la conception, certains industriels intègrent le micromodule dans le module de l’appareil électrique. Autrement dit le micromodule et le module forment un seul bloc, appelé « appareil électrique connecté ». L’inconvénient est que le volume du module d’un appareil électrique connecté est supérieur à celui d’un appareil électrique classique. En outre le développement et la fabrication d’appareil électrique connecté est le fruit d’une stratégie marketing constituant un coût important pour les industriels.
Qu’il s’agisse d’une installation électrique/domotique neuve, d’un remplacement d’appareils électriques ou simplement d’une intervention de dépannage, il ne fait aucun doute que ce procédé est risqué, fastidieux et chronophage. Il existe un besoin en ce sens.
En particulier, un premier objectif de l’invention est de proposer un boitier de constitution simple, plus facile et rapide à manipuler et plus rapide à installer.
Un deuxième objectif de l’invention est de proposer un boitier dont l’installation détériore moins les fils du réseau électrique et fragilise moins le support du boitier tel qu’une plaque de plâtre.
Un troisième objectif de l’invention est de proposer un boitier dont l’installation est moins dangereuse pour l’opérateur.
Un quatrième objectif de l’invention est de proposer un boitier adaptable à des appareils de domotique.
Pour atteindre ces objectifs, l’invention concerne un boitier de connexion d’appareil électrique à un réseau électrique, comprenant au moins un corps de boitier configuré pour recevoir une portion d’au moins un appareil électrique, et au moins une capsule de connexion postérieure solidarisée au corps ou comprenant des moyens de fixation amovible, la capsule étant configurée pour recevoir en auto-emboitement des connecteurs de la portion d’appareil électrique insérée dans le corps, la capsule de connexion comprenant un jeu de bornes internes positionnées pour l’auto-emboitement.
Selon un premier aspect, la capsule de connexion comprend en outre un premier jeu de bornes externes prévues externes au boitier, pour la connexion au réseau électrique.
Avantageusement, l’agencement de la capsule de fond sur le corps et les connecteurs permettent de proposer une constitution simple ne nécessitant pas de perçage du boitier et de passage des fils du réseau dans le boîtier. En outre, l’agencement pour la connexion par auto-emboitement permet de proposer une structure facile et rapide à manipuler.
De plus, l’agencement pour l’auto-emboitement permet de limiter les détériorations des fils et la fragilisation du support du boitier.
En outre, l’agencement général du boitier et la configuration d’auto-emboitement limite le nombre de fils dénudés libres pendant l’installation ce qui permet d’avoir une installation moins dangereuse.
Selon d’autres aspects pris isolément, ou combinés selon toutes les combinaisons techniquement réalisables :
  • la capsule de connexion comprend en outre au moins un deuxième jeu de bornes externes prévues externes au boitier ; et/ou
  • le corps est conformé en réceptacle d’appareil standard. ; et/ou
  • le boitier est configuré pour recevoir un appareil électrique pouvant être une prise de courant, un interrupteur, un variateur électrique, un détecteur, un capteur, un bouton poussoir, et un appareil d’éclairage ou un autre appareil de ce type à encastrer dans un tel boitier ; et/ou
  • le corps comprend une structure à glissière de corps et la portion d’appareil comprend une structure à glissière d’appareil coopérant avec la structure à glissière de corps à l’insertion de la portion de l’appareil électrique ; et/ou
  • les structures à glissière sont configurées pour être désaccouplées lorsque les connecteurs sont au moins pareillement emboités dans les bornes internes ; et/ou
  • les moyens de fixation comprennent une structure à baïonnette de corps et une structure à baïonnette de capsule coopérant avec la structure à baïonnette de corps à pour effectuer une fixation de type baïonnette ; et/ou
  • la capsule comprend en outre un module connecté de système domotique réalisé par un circuit électronique.
L’invention concerne en outre un appareil électrique comprenant une portion d’appareil configurée pour coopérer avec un corps et une capsule d’un boitier de connexion selon l’invention.
Un autre objet de l’invention concerne un kit de connexion d’appareil électrique à un réseau électrique, comprenant au moins deux corps différents et/ou au moins deux capsules de connexion d’un boitier de connexion selon l’invention différentes et/ou au moins deux appareils électriques selon l’invention différents. Il peut s’agir d’une structure triple ou même quadruple ou au-delà.
L’invention concerne en outre des capsules de connexion pour un boitier de connexion selon l’invention, formant interface entre un réseau électrique et un appareil électrique pouvant être une prise de courant, un interrupteur, un variateur électrique, un détecteur, un capteur, un bouton poussoir, et un appareil d’éclairage ou un autre appareil de ce type à encastrer dans un tel boitier, caractérisées en ce qu’elle forment une capsule est évolutive, interchangeable et amovible en fonction du besoin d’une capsule-membrane, à une capsule à bornes pouvant comprendre au moins un circuit électrique/électronique visant à réduire le volume du module de l’appareillage électrique tel qu’une douille, un transformateur, un module connecté de système domotique réalisé par un circuit électronique.
Avantageusement, la capsule permet d’avoir un élément interchangeable modulable et sélectionnable selon les besoins.
L’invention porte également sur un procédé de connexion d’appareil électrique à un réseau électrique, au moyen d’au moins un boitier de connexion selon l’une l’invention ou un kit selon l’invention, comprenant des étapes d’insertion d’au moins une portion d’appareil électrique dans au moins un corps, et une connexion de connecteurs de ladite portion dans des bornes d’au moins une capsule de connexion en auto-emboitement.
L’invention sera davantage détaillée par la description de modes de réalisation non-limitatifs, et sur la base des figures annexées illustrant des variantes de l’invention, dans lesquelles :
illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un boitier de connexion selon un premier mode de réalisation préféré de l’invention, équipé d’une prise ;
illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un boitier de connexion selon un deuxième mode de réalisation préféré de l’invention, équipé d’une prise ;
illustre schématiquement une vue de côté du boitier de la ;
illustre schématiquement une vue dans l’espace d’un boitier de connexion selon un troisième mode de réalisation préféré de l’invention ;
illustre schématiquement une vue similaire à celle de la figure précédente sans capsule ;
illustre schématiquement une vue dans l’espace d’une variante de capsule de connexion pour un boitier de connexion selon l’invention ;
illustre schématiquement une vue de dessus d’un boitier de connexion selon un quatrième mode de réalisation préféré de l’invention ;
illustre schématiquement une vue similaire à celle de la figure précédente avec un boitier éclaté et un appareil différent ;
illustre schématiquement une vue dans l’espace montrant l’arrière d’un boitier de connexion selon un cinquième mode de réalisation préféré de l’invention ;
illustre schématiquement une vue de dessus d’un boitier de connexion selon un sixième mode de réalisation préféré de l’invention ; et
illustre schématiquement un exemple d’assemblage de capsule de connexion sur un corps de boitier.
L’invention concerne les installations électriques dans lesquelles un appareil électrique 1 est connecté à un réseau électrique, par exemple pour un remplacement, ou dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. L’appareil électrique 1 peut être notamment une prise de courant, un interrupteur tel qu’un interrupteur va-et-vient ou autre, un variateur électrique, un détecteur, un appareil d’éclairage tel qu’un spot électrique, etc... Dans une variante, l’appareil électrique 1 peut être du type connecté à un dispositif de domotique tel qu’un volet roulant dit « connecté ».
L’invention sera détaillée dans un premier temps en lien avec une prise de courant sans s’y limiter. Dans ce cas, le module électrique de l’appareil 1 peut recevoir trois ou six fils électriques rigides, en général de section 2,5 mm². En effet, dans le cas d’un pontage, six fils électriques sont raccordés au module de la prise de courant.
Une installation d’appareils électriques se réalise par l’intermédiaire d’un boitier 2 prévu pour accueillir l’appareil. L’invention propose une amélioration significative du boitier 2. Des boitiers d’encastrement de profondeur de 50 mm peuvent être utilisés, toutefois pour des raisons pratiques voire nécessaires, le boitier 2 peut avoir à une profondeur de 40 millimètres comme des boitiers d’encastrement classiques les plus utilisés.
Le boitier de connexion 2 comprend au moins un corps 3 de boitier et au moins une capsule de connexion 4 de fond solidarisée ou solidarisable au corps 3. L’ensemble corps 3 - capsule 4 de connexion a une structure de boitier pouvant loger une portion 5 d’au moins un appareil électrique 1. Ladite portion 5 s’imbrique ainsi dans le boitier 2. Le boitier 2 est disposé dans un support, par exemple un trou d’une cloison 6 ou un support similaire.
Concernant maintenant le corps de boitier 3, il a une forme de structure de réception pour recevoir ladite portion 5 de l’appareil électrique 1 à installer. Il peut avoir globalement une forme de révolution de cylindre d’une taille correspondant à l’appareil électrique 1 à installer. Il peut aussi avoir une forme sensiblement prismatique, par exemple parallélépipédique.
Le corps 3 peut se décliner sous plusieurs autres formes, telle qu’en bloc notamment, de sorte à accueillir un ou plusieurs appareils électriques 1 et une ou plusieurs capsules 4, tout en gardant le même principe. Dans certains cas, une capsule inerte telle qu’un simple bouchon ou une membrane peut être utilisée pour certains fonds de corps.
Selon une variante, le corps 3 comprend une structure à glissière de corps 7 et la portion d’appareil 5 comprend une structure à glissière d’appareil 8 coopérant avec la structure à glissière de corps 7 à l’insertion de la portion 5 de l’appareil électrique 1. Avantageusement, les structures à glissière 7, 8 permettent de faciliter l’insertion de la portion d’appareil 5 et de centrer l’appareil 1 sur le corps 3, en particulier en translation suivant un axe de profondeur Y. Cela permet de faciliter l’installation en comparaison aux systèmes classiques où le centrage est fait manuellement sans support. Les structures à glissière 7, 8 permettent un emboitement guidé, rapide, facile.
Une fois l’appareil 1 inséré dans le corps, l’appareil 1 peut être fixé au corps par l’intermédiaire de la structure à glissière de corps 7. Ainsi, la structure à glissière de corps 7 est de préférence mâle, telle qu’une protubérance et reçoit une structure de fixation 9 telle qu’un élément vissable ou un rivet. Ainsi, la structure à glissière d’appareil 8 est de préférence femelle, telle qu’une rainure.
En particulier, les structures à glissière 7, 8 sont configurées pour être désaccouplées lorsque les connecteurs 22 sont au moins pareillement emboités dans les bornes internes 21. Dans la variante préférée, les tailles et positions sont desdites structures sont prévues à cet effet. La structure de à glissière de corps 7 est plus petite et au fond de la portion 5 ; et la structure à glissière d’appareil 8 et plus grande et au début du corps 3. Cet aspect peut être illustré par la .
De préférence, deux repères 10 sont prévus sur le corps 3 sur un axe horizontal X pour faciliter l’installation. Ces repères 10 permettent de fixer le boiter 2 à niveau par rapport au support. En outre, des moyens de fixations à l’arrière, de type connus, peuvent être prévus et combinés à une collerette 11. Ils permettent de fixer le corps 3 au support.
Le diamètre et la profondeur du corps 3 sont conçus de manière à recevoir un appareil électrique même classique de l’art antérieur. En particulier, le boitier 2 a des dimensions standards à cet effet.
Selon une variante, le corps 3 est conformé en réceptacle pour appareils standards. En particulier, la forme du corps 3 permet de recevoir des appareils électriques standards du marché. Des fils électriques supplémentaires peuvent être nécessaires. Avantageusement, cela permet d’être adapté aux appareils électriques classiques.
Concernant maintenant la capsule de fond 4, elle est disposée à l’arrière du corps 3. Elle peut avoir une forme de galet globalement cylindrique. Le diamètre et la profondeur de la capsule 4 peuvent être inférieurs à ceux du corps 3. Ainsi, la forme et la structure de la capsule 4 sont configurées de manière à faciliter le câblage par l’arrière du boitier d’encastrement 2.
Selon une variante, le boitier 2 peut être en un bloc où la capsule 4 est solidaire du corps 3. Cette variante peut être illustrée par la .
Selon autre une variante davantage préférée, le boitier 2 peut être en deux blocs séparés corps 3 et capsule 4 où la capsule 4 peut être fixée au corps 4 via des moyens de fixation amovible au corps 3 détaillés plus bas. Cette variante peut être illustrée par les figures 7 et 8. En particulier, le corps 4 comprend une structure à baïonnette de corps 12 et la capsule de connexion 4 comprend une structure à baïonnette de capsule 13 coopérant avec la structure à baïonnette de corps 12 à pour effectuer une fixation de type baïonnette. Il s’agit en particulier d’une ou plusieurs languettes 14 sur la capsule 4, par exemple quatre languettes 14, associées à des logements de languette 15 dans le corps 3. Le montage de type baïonnette peut être fait avec une rotation en fraction de tour, par exemple quelques degrés.
En particulier, la paroi du corps 3 comprend une entrée de languette 16 fermée par un bloc de fermeture 17 fermant l’entrée 16 et le logement 15. En outre, un bloc de maintien 18 est prévu pour maintenir la languette 14 dans le logement 15. Il y a par exemple un bloc de fermeture 17 et deux blocs de maintien 18 pour une entrée 16 et une languette 14, en particulier pour centrer la languette 14 dans le logement 15.
Des moyens de rappel tels que des ressorts à compression, sont prévus pour la fixation de type baïonnette. En particulier, au moins un moyen de rappel 19 peut être associé au bloc de fermeture 17 et au moins un moyen de rappel 20 peut être associé au bloc de maintien 18. Une structure de came peut en outre être prévue. Cette variante peut être détaillée sur la base de la .
Dans la position 1 (référence 14a), lorsque la capsule 4 est posée sur le corps 3, les languettes 14 font descendre le bloc de fermeture 17 par pression. Ensuite, par une légère rotation de la capsule 4, la languette 16 vient se nicher à l’intérieur du corps 3, en particulier dans le logement de languette 15.
Dans la position 2 (référence 14b), les blocs de maintien ont deux fonctions : ils maintiennent la capsule 4 en position « centrée » ; et ils permettent la rotation de la capsule 4 suivant l’axe de profondeur Y, limitée selon un angle de quelques degrés par exemple vers la droite et vers la gauche.
Pour détacher la capsule 4, un bouton (non représenté) peut être prévu pour faire descendre le bloc de fermeture 17 et ainsi la languette 14 peut être libérée.
De préférence, des moyens d’étanchéité sont prévus entre la capsule et le corps, de sorte à avoir un boitier 2 étanche en particulier à l’air et/ou à l’eau.
La capsule de connexion 4 comprend un module électrique pour le raccordement de l’appareil électrique 1 au réseau électrique. Ainsi, la capsule 4 comprend un jeu de bornes internes 21 positionnées pour le raccordement au réseau électrique. Il s’agit par exemple de bornes de phase L, de terre T et d’une borne Neutre N, dans le cas d’une prise électrique.
En particulier, au moins une ou chaque borne de connexion électrique comporte un corps métallique circonscrivant au moins une fente de réception adaptée de façon à recevoir un conducteur électrique. Les corps métalliques de même nature (L, T, N) sont reliés entre eux.
Plus particulièrement, les bornes internes 21 sont disposées en regard de l’ouverture du corps 3, en particulier de manière centrée, pour être positionnées en regard de connecteurs 22 correspondants de la portion d’appareil 5. Ainsi, l’insertion de la portion 5 de l’appareil électrique aboutit au fond à un auto-emboitement des connecteurs 22 de l’appareil électrique 1 avec, en particulier dans, les bornes internes 21 de la capsule de connexion 4.
En vue vers l’intérieur du boitier 2, les bornes internes 21 peuvent être centrées vers le haut ou vers le bas de la capsule 4, ainsi les fils se courbent naturellement et facilitent l’assemblage avec un appareil électrique classique. La illustre des bornes internes 21 centrées au milieu.
Les connecteurs 22 de l’appareil électrique 1 sont de préférence des broches. Ainsi, les structures à glissière 7, 8 permettent le maintien axial de la portion 5 suivant l’axe Y afin de juxtaposer les broches électriques 22 aux bornes de connexion 21, de sorte que l’appareil électrique 1 et le boitier 2 s’épouseront parfaitement sans risque de décalage.
Les bornes internes 21 sont de préférence configurées pour recevoir des fils électriques classiques. Ainsi, la capsule 4 est adaptée au montage d’appareils électriques classiques n’ayant pas des broches centrées. Des fils électriques peuvent être montés en lieu et place des broches.
Selon un aspect de l’invention, la capsule de connexion comprend en outre un premier jeu de bornes externes 23 prévues externes au boitier 2 pour la connexion au réseau électrique. Les bornes externes 23 sont prévues pour la connexion des fils du réseau électrique. Le boitier 2 est ensuite disposé dans le support et la portion d’appareil 5 y est insérée pour la connexion au réseau électrique.
En particulier, les bornes externes 23 comportent des connecteurs électriques traversant la capsule de fond 4. Les bornes externes 23 peuvent être classiques quelconques ou identiques aux bornes internes 21.
On peut envisager une connexion des fils du réseau par une structure de branchement amont recevant les fils, et coopérant avec les bornes externes 23, ou de préférence avec une structure de branchement aval comprenant lesdites bornes externes 23 prévue sur la capsule 4. Les structures amont et aval peuvent être l’une de type mâle et l’autre de type femelle pour être enfichées l’une dans l’autre.
La capsule 4 peut contenir toutes sortes de circuits électriques/électronique visant à réduire le volume du module de l’appareil électrique 1. Autrement dit le volume est déporté vers la capsule 4. Par conséquent, l’espace intérieur du boitier électrique 2 est libéré.
Avantageusement, l’agencement de la capsule de fond 4 sur le corps 3 et les connecteurs 22 permettent de proposer une constitution simple ne nécessitant pas de perçage et de passage des fils du réseau dans le boîtier 2. En outre, l’agencement pour la connexion par auto-emboitement permet de proposer une structure facile et rapide à manipuler.
De plus, l’agencement pour l’auto-emboitement permet de limiter les détériorations des fils et la fragilisation du support du boitier 2.
En outre, l’agencement général du boitier 2 et la configuration d’auto-emboitement limite le nombre de fils dénudés libres pendant l’installation ce qui permet d’avoir une installation moins dangereuse.
Ainsi, les bornes externes 23 permettent d’alimenter le boitier 2 d’encastrement au réseau électrique. Elles peuvent être situées à l’arrière et/ou sur les parois latérales extérieures de la capsule 4. Préférentiellement les bornes externes 23 sont agencées de manière à faciliter l’insertion de fils du réseau électrique issus du support par exemple d’une cloison.
Par conséquent, lorsque le boitier d’encastrement 2 est raccordé au réseau électrique et fixé à la cloison, l’appareil électrique 1 peut être introduit à l’intérieur du corps 3 en le faisant glisser dans le corps 3 de sorte que l’appareil électrique 1 est relié au réseau électrique par l’intermédiaire de la capsule 4.
En d’autres termes, les fils électriques du réseau ne se raccordent plus au module électrique de l’appareil électrique 1, mais au boitier de connexion 2 par l’intermédiaire de la capsule 4.
Il en résulte qu’à l’intérieur du corps 3 et de la capsule 4, aucun fil électrique n’apparait. En effet, seules les bornes internes 21 sont visibles au fond du boiter 2 sur la capsule 4, ce qui implique un indice de protection électrique suffisant et nécessaire à la protection contre l’accès du doigt. Ceci peut être illustré par la . Ainsi, le risque d’accident électrique est fortement réduit voire nul.
Plusieurs solutions sont possibles pour réaliser la jonction entre les fils électriques du réseau et la capsule 4. Cela se fait notamment par le biais de connecteurs électriques situés d’une part, en terminaison de gaine, d’autre part sur la capsule 4 côté extérieur.
Les connecteurs peuvent aussi être en terminaison de gaine pour passer d’un fil électrique rigide à un fil électrique souple de même section. En effet, les fils électriques souples s’introduisent plus facilement au travers de l’ouverture pratiquée dans une cloison.
Selon une variante, la capsule de connexion 4 comprend en outre un deuxième jeu de bornes externes 24 prévues externes au boitier 2. Il s’agit en particulier de bornes L, T, N de sortie. Avantageusement, cet agencement permet de prévoir des bornes externes 24 de sorties permettant de réaliser une pluralité de prises au moyen de pontages par le deuxième jeu de bornes externes 24. En effet, un circuit de prises électriques, est composé d’un disjoncteur pouvant gérer jusqu’à six prises électriques par le biais de pontages.
En outre, le deuxième jeu de bornes externes 24 peut être mis à profit pour des installations incluant un module de domotique supplémentaire.
Ainsi, le boîtier 2 peut être configuré afin s’adapter/répondre aux besoins d’une installation électrique/domotique. On entend par besoins, les possibilités pour accueillir toutes sortes d’appareils électriques et domotiques.
En particulier, la capsule 2 peut comprendre un ou plusieurs des connecteurs électriques couplés à un circuit électronique (micromodule) et un module électrique.
Dans la variante préférée, la ou certaines capsules 4 comporte un module de domotique. Avantageusement cela permet d’avoir une installation de type domotique avec un gain de place.
En particulier, la capsule 4 fait office de micromodule pour domotique pour former un boitier d’encastrement « connecté ».
L’intérêt d’un boitier d’encastrement 2 dit « connecté » modulable/amovible et interchangeable est qu’il peut être utilisé en fonction du besoin : prise de courant, commande volet roulant, interrupteur, détecteur …
Concernant maintenant l’appareil électrique 1, il comporte une portion d’appareil 5 spécifiquement conçue pour coopérer avec le corps 3 et la capsule 4 du boitier 2 tel que décrit précédemment. Il s’agit en particulier d’un appareil électrique 1 avec des connecteurs 22 centrées par rapport aux bornes internes 21, plus particulièrement de broches 22 centrées. En outre, l’appareil électrique 1 comprend de préférence une structure à glissière d’appareil 8 requise.
Lorsque l’appareil électrique 1 est un appareil luminaire, la capsule 4 peut comporter une douille spécifique. La capsule 4 peut comporter un transformateur par exemple à 12V et/ou le module domotique.
Un autre objet de l’invention concerne un kit de connexion d’appareil électrique 1 à un réseau électrique, comprenant au moins un corps 3, au moins une capsule 4 de connexion d’un boitier de connexion 2 tel que décrit précédemment. Le kit comprend en outre de préférence au moins un appareil électrique 1 tel que décrit précédemment. Le kit peut comprendre au moins deux corps 3 différents et/ou au moins deux capsules 4 de connexion différentes et/ou au moins deux appareils électriques 1 différents.
L’invention concerne en outre la capsule 4 en elle-même, pour un boitier tel que décrit précédemment. La capsule 4 peut comprendre au moins un circuit électrique/électronique visant à réduire le volume du module de l’appareillage électrique 1 tel qu’une douille, un transformateur, un module connecté de système domotique réalisé par un circuit électronique. Ainsi, au lieu d’encombrer l’appareil 1, le circuit désiré peut être dans la capsule 4. Autrement dit le volume est déporté vers la capsule 4.
Avantageusement, la capsule 4 permet d’avoir un élément interchangeable, modulable et sélectionnable selon les besoins. Par exemple, un boitier peut être adapté à un montage de prise ou d’interrupteur en modifiant la capsule, ou de passer en système domotique par une autre capsule, ou encore de placer un bouchon/voile.
L’invention porte également sur un procédé de connexion d’appareil électrique 1 à un réseau électrique, au moyen d’un boitier de connexion 2 tel que décrit précédemment ou d’un kit tel que décrit précédemment. Le procédé comprend des étapes d’insertion d’au moins une portion 5 d’appareil électrique 1 dans au moins un corps 3, et une connexion de connecteurs 22 de ladite portion 5 dans des bornes 23 d’au moins une capsule de connexion 4 en auto-emboitement.
De préférence, l’invention vise à réaliser une installation d’appareils électriques en deux étapes principales : Dans un premier temps, le boitier d’encastrement 2 est raccordé au réseau électrique, orienté à niveau et fixé au support, puis dans un second temps, l’appareil électrique 1 est introduit dans le corps 3 par emboitement rapide, en embrochant l’appareil électrique 1 à la capsule 4 d’un simple mouvement.
En particulier, lorsque la capsule 4 est clipsée/fixée au corps de boitier 3, le connecteur interne 21 à récepteurs de broches (femelle) est aligné et centré, afin de recevoir les connecteurs 22 à broches (mâle) de l’appareil électrique 1.
Afin d’ajuster finement le positionnement de l’appareil électrique 1 à niveau par rapport au support, et rattraper si le boitier 2 n’est pas posé à niveau, un seul degré de liberté (permettant la rotation suivant l’axe Y) est de préférence autorisé à la capsule 4 après fixation au corps 3 du boitier d’encastrement.
La rotation suivant l’axe Y est limitée selon un angle de quelques degrés par exemple vers la droite et vers la gauche. L’ajustement étant fin, il n’y a pas besoin d’une grande liberté.
En position « repos », aucune force n’est exercée, les récepteurs de broches 21 sont alignés et centrés.
Puis, lorsqu’une force est exercée, la capsule 4 peut se diriger vers la droite ou la gauche afin de suivre le mouvement de l’appareil électrique 1 dans le cas où un ajustement de l’appareil électrique 1 est nécessaire.
Si la force est relâchée, la capsule 4 revient en position « repos ».
Afin d’uniformiser la conception, les propriétés sont conservées à l’identique que dans le cas d’appareils avec broches. Dans le cas d’utilisation d’appareillage électrique classique, déjà présent dans le marché, la capsule peut être munie de connecteur à levier, ou automatique.
Lorsque la capsule 4 est clipsée/fixée au corps 3, le connecteur est centré, positionné en haut ou en bas afin que les fils électriques se courbent facilement.

Claims (10)

  1. Boitier de connexion (2) d’appareil électrique (1) à un réseau électrique, comprenant au moins un corps de boitier (3) configuré pour recevoir une portion (5) d’au moins un appareil électrique (1), et au moins une capsule de connexion (4) postérieure solidarisée au corps (3) ou comprenant des moyens (12-15) de fixation amovible au corps (3), la capsule étant configurée pour recevoir en auto-emboitement des connecteurs (22) de la portion (5) d’appareil électrique (1) insérée dans le corps (3), la capsule de connexion (4) comprenant un jeu de bornes internes (21) positionnées pour l’auto-emboitement, caractérisé en ce que la capsule de connexion comprend en outre un premier jeu de bornes externes (23) prévues externes au boitier (2) pour la connexion au réseau électrique.
  2. Boitier de connexion (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la capsule de connexion (4) comprend en outre au moins un deuxième jeu de bornes externes (24) prévues externes au boitier.
  3. Boitier de connexion selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (3) est conformé en réceptacle d’appareil standard.
  4. Boitier de connexion (2) selon l’une des revendications précédentes, configuré pour recevoir un appareil électrique (1) pouvant être une prise de courant, un interrupteur, un variateur électrique, un détecteur, un capteur, un bouton poussoir, un appareil d’éclairage.
  5. Boitier de connexion (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps comprend une structure à glissière de corps (8) et la portion d’appareil (5) comprend une structure à glissière d’appareil (7) coopérant avec la structure à glissière de corps (8) à l’insertion de la portion (5) de l’appareil électrique (1), et en ce que les structures à glissière (7, 8) sont configurées pour être désaccouplées lorsque les connecteurs (22) sont au moins pareillement emboités dans les bornes internes (21).
  6. Boitier de connexion (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la capsule (4) comprend en outre un module connecté de système domotique réalisé par un circuit électronique.
  7. Appareil électrique (1) comprenant une portion d’appareil (5) configurée pour coopérer avec un corps (3) et une capsule (4) d’un boitier de connexion (2) selon l’une des revendications précédentes.
  8. Capsules de connexion (4) pour un boitier de connexion (2) selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. Kit de connexion d’appareil électrique (1) à un réseau électrique, comprenant au moins deux corps (3) différents et/ou au moins deux capsules de connexion (4) d’un boitier de connexion (2) selon l’une des revendications 1 à 6 différentes et/ou au moins deux appareils électriques (1) selon la revendication 7 différents.
  10. Procédé de connexion d’appareil électrique à un réseau électrique, au moyen d’au moins un boitier de connexion (2) selon l’une des revendications 1 à 6 ou un kit selon la revendication précédente, comprenant des étapes d’insertion d’au moins une portion (5) d’appareil électrique (1) dans au moins un corps (3), et une connexion de connecteurs (22) de ladite portion (5) dans des bornes (21) d’au moins une capsule de connexion (3) en auto-emboitement.
FR2004720A 2020-05-13 2020-05-13 Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier Active FR3110295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004720A FR3110295B1 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2004720 2020-05-13
FR2004720A FR3110295B1 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3110295A1 true FR3110295A1 (fr) 2021-11-19
FR3110295B1 FR3110295B1 (fr) 2022-07-29

Family

ID=73642930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2004720A Active FR3110295B1 (fr) 2020-05-13 2020-05-13 Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110295B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100186982A1 (en) * 2006-07-12 2010-07-29 Advanced Currents Corp. Electrical enclosure
US20150280410A1 (en) * 2014-03-26 2015-10-01 Elbex Video Ltd. Intelligent Support Box for Electric Hybrid Switches, Power Outlets and Combinations Thereof
EP3605749A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-05 Legrand France Support d'appareillage électrique et appareillage électrique associé

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100186982A1 (en) * 2006-07-12 2010-07-29 Advanced Currents Corp. Electrical enclosure
US20150280410A1 (en) * 2014-03-26 2015-10-01 Elbex Video Ltd. Intelligent Support Box for Electric Hybrid Switches, Power Outlets and Combinations Thereof
EP3605749A1 (fr) * 2018-07-31 2020-02-05 Legrand France Support d'appareillage électrique et appareillage électrique associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3110295B1 (fr) 2022-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741204A1 (fr) Assemblage de connecteur electrique
FR2913525A1 (fr) Boitier pour disjoncteur a trappe monobloc
EP3078083B1 (fr) Connecteur électrique femelle, connecteur électrique mâle correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs mâle et femelle
WO2014096674A1 (fr) Boite électrique pour appareillage électrique
FR3051079A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour connecteurs electriques et connecteurs electriques equipes du dispositif.
WO2015166170A1 (fr) Connecteur pour appareillage electrique loge dans une boite encastree
FR3110295A1 (fr) Boitier de connexion d’appareil électrique, kit et procédé sur la base d’un tel boitier
EP3329569A1 (fr) Ensemble d'appareillages électriques
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
EP2936624B1 (fr) Module d'appareillage et connecteur electrique d'appareillage electrique
FR3069386B1 (fr) Element d'habillage pour appareillage electrique
WO2014096677A1 (fr) Module d'appareillage electrique
WO2014096673A1 (fr) Accessoire de connexion d'un appareillage electrique a des fils electriques issus d'une gaine de cheminement
FR2958087A1 (fr) Dispositif de connexion pour recevoir une information provenant d'une ligne electrique integree dans une cloison un support ou pour emettre une information sur la ligne electrique
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
CH679193A5 (en) Combined network and information cable junction box - has pairs of spaced terminals for cable voltage supply and information transmission conductors
EP2068411A1 (fr) Apareillage électrique encastré à connexion rapide
FR3135356A1 (fr) 1. Dispositif de verrouillage rapide pour connecteurs rectangulaires, système et procédé associés
BE1023326B1 (fr) Améliorations de ou relatives à des modules de diodes électroluminescentes
FR3141290A1 (fr) Système de rallonge électrique de câble, kit de rallonge électrique de câble et procédé de montage.
FR3051289A1 (fr) Appareillage electrique equipe de systemes de fixation a griffes
WO2019185944A1 (fr) Systeme de raccordement de connexion electrique a goulotte
FR2762749A1 (fr) Assemblage de connexion electrique
FR2825522A1 (fr) Boitier de raccordement electrique a percement d'isolant, contact utilise dans un tel boitier, et ligne d'alimentation electrique comportant de tels boitiers
WO2006134275A2 (fr) Dispositif de connexion electrique fonctionnel pre-cable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5