FR3109006A1 - Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant - Google Patents

Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR3109006A1
FR3109006A1 FR2003310A FR2003310A FR3109006A1 FR 3109006 A1 FR3109006 A1 FR 3109006A1 FR 2003310 A FR2003310 A FR 2003310A FR 2003310 A FR2003310 A FR 2003310A FR 3109006 A1 FR3109006 A1 FR 3109006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
remote control
biometric sensor
user
button
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2003310A
Other languages
English (en)
Inventor
François HAESSLER
Eric Mattera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Euro Protection Surveillance SAS
Original Assignee
Euro Protection Surveillance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Euro Protection Surveillance SAS filed Critical Euro Protection Surveillance SAS
Priority to FR2003310A priority Critical patent/FR3109006A1/fr
Priority to PT211658414T priority patent/PT3889940T/pt
Priority to EP21165841.4A priority patent/EP3889940B1/fr
Priority to ES21165841T priority patent/ES2967238T3/es
Priority to DK21165841.4T priority patent/DK3889940T3/da
Priority to FIEP21165841.4T priority patent/FI3889940T3/fi
Publication of FR3109006A1 publication Critical patent/FR3109006A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/60Security, fault tolerance
    • G08C2201/61Password, biometric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant La présente invention concerne une télécommande (1) pour la commande à distance d’au moins un système de gestion, de contrôle ou de surveillance, ou d’au moins un moyen de fermeture d’un local, d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un(e) construction ou site analogue accessible à des personnes, ladite télécommande (1) comportant un ou plusieurs organe(s) de commande (3, 3', 3'', 3''') de type tactile et/ou à pression. Télécommande (1) caractérisée en ce qu’elle incorpore des moyens fonctionnellement autonomes et indépendants d’authentification ou d’identification de l’utilisateur, ces moyens comprenant au moins un capteur biométrique (4) et contrôlant l’activation opérationnelle de la télécommande (1), l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système ou du moyen commandé. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant
La présente invention concerne le domaine de la commande sécurisée et autorisée de systèmes ou d'équipements par authentification préalable de l'utilisateur, en particulier dans le contexte des bâtiments sécurisés et/ou intelligents, et a pour objet une télécommande à utilisation sécurisée, un système de domotique ou d'alarme/surveillance comprenant au moins une telle télécommande, ainsi qu'un procédé de commande d'un tel système.
Actuellement, trois types de moyens sont principalement mis en œuvre pour commander ou contrôler un système de fermeture, de domotique ou d'alarme, à savoir les télécommandes, les claviers et les lecteurs. Chacun de ces types présente des avantages et des inconvénients.
Ainsi, en plus de la possible commande à distance (mais néanmoins dans un périmètre limité), la télécommande est polyvalente et simple d’utilisation : à chaque touche ou bouton est associée une ou plusieurs actions du système ou moyen commandé, par exemple en fonction de durées d’appui différentes ou de combinaisons particulières de touches (changement d’état de surveillance, activation/désactivation, alerte, ouverture/fermeture, mise en route d'un appareil, envoi d’une notification, …).
La télécommande est en général confiée à un seul utilisateur et il faut dès lors disposer d’autant de télécommandes qu'il y a d’utilisateurs. L’identification de l’utilisateur se limite à la reconnaissance de la télécommande par le système ou l'équipement commandé.
Une utilisation frauduleuse de la télécommande est donc potentiellement possible (en cas de vol ou de perte) et ce tant que la télécommande perdue ou volée n’est pas supprimée des moyens autorisés de commande du système ou équipement considéré.
Le clavier permet une identification plus sûre des utilisateurs en associant à chacun d'entre eux un code secret.
Le contrôle du système ou de l'équipement ne peut alors se faire qu’en associant aux demandes de changement d’état, aux actions à réaliser, le code secret d'un utilisateur autorisé.
La reconnaissance du code secret par le système ou l'équipement permet d’authentifier l’utilisateur, de vérifier ses droits et d’autoriser ou non les actions ou changements.
L’authentification de l’utilisateur repose fondamentalement sur la conservation et la non divulgation absolue de son code secret et nécessite la présence physique de l'utilisateur au niveau du clavier.
Les lecteurs à badge, quant à eux, présentent certains des inconvénients des deux types précités, à savoir l'utilisation frauduleuse du badge en cas de perte ou de vol et la nécessité d'une présente physique au niveau du lecteur, et ne permet en outre pas de commande ou de contrôle évolué(e) mais se limite à une simple identification du badge (pas nécessairement du porteur) et à une délivrance d'autorisation au porteur.
Le but de la présente invention est de proposer une télécommande évoluée pour laquelle le risque d'une utilisation frauduleuse est éliminé (notamment en cas de perte ou de vol), mais qui conserve la simplicité et la polyvalence d'utilisation de ce type de moyen.
De plus, elle devrait permettre d'identifier de manière sûre son utilisateur.
A cet effet, l'invention a pour objet une télécommande pour la commande à distance d’au moins un système de gestion, de surveillance ou de contrôle, ou d’au moins un moyen de fermeture, d’un local, d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un(e) construction ou site analogue accessible à des personnes, ladite télécommande comportant un ou plusieurs organe(s) de commande de type tactile et/ou à pression, télécommande caractérisée en ce qu’elle incorpore des moyens fonctionnellement autonomes et indépendants d’authentification ou d’identification de l’utilisateur, comprenant au moins un capteur biométrique et contrôlant l’activation opérationnelle de la télécommande, l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système ou du moyen commandé.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
est un schéma synoptique fonctionnel d'une télécommande selon l'invention ;
est une vue de dessus d'un mode de réalisation pratique d'une télécommande selon l'invention ;
est une vue en perspective de la télécommande de la figure 2 ;
est une vue en coupe d'une variante constructive de la télécommande représentée figures 2 et 3, et
est une vue de détail et à une autre échelle d'une partie de la télécommande représentée figure 4.
Les figures 1 à 5 montrent toutes, certaines seulement en partie ou de manière symbolique, une télécommande 1 pour la commande à distance d’au moins un système 2 de gestion, de contrôle ou de surveillance, ou d’au moins un moyen de fermeture d’un local, d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un(e) construction ou site analogue accessible à des personnes, ladite télécommande 1 comportant un ou plusieurs organe(s) de commande 3, 3', 3'', 3''' de type tactile et/ou à pression.
Conformément à l'invention, ladite télécommande 1 incorpore des moyens 4, 5, 6 fonctionnellement autonomes et indépendants d’authentification ou d’identification de l’utilisateur, ces moyens comprenant au moins un capteur biométrique 4 et contrôlant l’activation opérationnelle de la télécommande 1, l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système ou du moyen 2 commandé.
La prévision d'un capteur biométrique 4 intégré à la télécommande 1 permet une authentification/identification simple, sans code et à très haute sélectivité, du porteur de la télécommande 1 et par ce biais confère à cette dernière un niveau de sécurité d'autorisation d'utilisation élevé, sans nécessité d'acte réfléchie de la part du porteur.
En outre, du fait de leur caractère autonome et indépendant, les moyens d'authentification/identification ne nécessitent aucune liaison avec un quelconque moyen complémentaire extérieur pour assurer leur bon fonctionnement, ni en termes d'alimentation, ni en termes d'informations ou de données de référence.
Bien entendu, divers types de capteurs biométrique peuvent être envisagés, tels que des capteurs de caractéristiques morphologiques [empreintes, iris, réseaux veineux (rétine)] ou de caractéristiques comportementales (voix), pour autant qu'ils soient adaptés à une intégration dans une télécommande 1.
Toutefois, de manière préférée, le capteur biométrique 4 au moins présent consiste en un lecteur d’empreintes digitales et les moyens d’authentification comprennent, en outre, une mémoire locale 6 stockant des données relatives à au moins une empreinte digitale d’au moins une personne autorisée et un moyen 5 de comparaison d’une empreinte lue par le lecteur 4 avec lesdites données stockées et de fourniture sélective d’une autorisation d’activation, d'exécution ou de déclenchement.
En vue d'économiser de la place et de disposer d'une télécommande d'encombrement réduit, il peut être prévu que le capteur biométrique 4, préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est intégré dans un 3 des organes 3, 3', 3'', 3''' de commande digitale, de type à pression ou tactile, dédié à l’activation de la télécommande 1, à l’exécution d’une fonction spécifique de cette dernière ou encore au déclenchement d’une action particulière au niveau du système ou du moyen 2 commandé.
Préférentiellement, l'organe 3 intégrant le capteur 4 est d'une taille suffisante pour recevoir en contact la totalité de l'empreinte d'un doigt et est associé à une fonction essentielle, primaire ou basique de la télécommande 1.
En accord avec une première application privilégiée de l'invention, le système 2 commandé est un système domotique et le capteur biométrique 4, préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est associé ou intégré à un organe de commande 3, par exemple bouton ou touche, contrôlant une fonction ou une action de sécurité, au niveau du système 2 ou de la télécommande 1.
En accord avec une seconde application privilégiée de l'invention, le système 2 commandé est un système d’alarme anti-intrusion ou de surveillance et le capteur biométrique 4, préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est associé ou intégré à un organe de commande 3, par exemple un bouton ou une touche, contrôlant la désactivation dudit système 2 (cf. figures 2 et 3).
En effet, pour ce type de système de sécurité, la désactivation généralement est la première action réalisée par l'utilisateur et également la plus sensible, et le capteur 4 peut ainsi, suite à un même et unique geste de l'utilisateur, contrôler son autorisation à désactiver et simultanément réaliser cette opération si l'opération d'authentification/d'identification est concluante (et inhiber la commande sinon).
Une fois cette étape d'authentification franchie avec succès, l'utilisateur est autorisé à actionner valablement chacun des autres organes 3', 3'', 3'''.
Néanmoins, l'actionnement valide de la touche 3 intégrant le capteur 4 pourrait être soumis à une authentification/identification positive, à chaque occurrence en vue de la validation d'une fonction associée.
Selon une réalisation pratique avantageuse de la télécommande 1, l'organe de commande 3 consiste en une touche actionnée par pression et le capteur biométrique 4 est monté dans ladite touche 3 et est positionné, dimensionné et configuré de telle manière qu’un appui surfacique de la phalange distale d’un doigt sur ledit capteur 4 est nécessaire pour actionner ladite touche 3 (la pression devant être suffisante pour que l'actionnement de la touche 3 soit reconnu).
Afin d'assurer son fonctionnement autonome du point de vue des informations nécessaires à l'authentification/identification de l'utilisateur, les données de référence sont stockées dans la télécommande 1.
Lorsque la télécommande 1 est multi-utilisateur, il peut être prévu que la mémoire locale 6 stocke des données relatives aux empreintes digitales d’au moins deux personnes différentes, chacune de ces dernières pouvant disposer de profils d’autorisation spécifiques, mutuellement différents, permettant de personnaliser la télécommande 1 après identification de l’utilisateur.
Pour accroître davantage encore le niveau de sécurité, il peut en outre être prévu que la mémoire 6 locale stocke des données relatives à au moins deux empreintes digitales différentes du ou de chaque utilisateur autorisé, l’activation opérationnelle de la télécommande 1, l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système 2 ou du moyen commandé pouvant être soumis aux résultats de comparaisons multiples pour un même utilisateur, notamment d'empreintes d'au moins deux doigts différents déterminés.
Afin de renseigner l'utilisateur, notamment lorsque le capteur biométrique 4, préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est intégré dans un organe de commande 3, de type à pression ou tactile, tel qu’un bouton ou une touche, cet organe 3 comprend ou est associé à au moins un moyen 7 d’éclairage ou d’illumination multicolore, faisant éventuellement partie d'une pluralité de moyens d'éclairage 7, 7', 7'' de couleurs différentes, montés dans la coque 1' de la télécommande 1 et indiquant par sa ou leur couleur l’état du capteur 4 et/ou le résultat de l’opération d’authentification, au moins un tel moyen d'éclairage étant éventuellement incorporé dans le bouton ou la touche 3 elle-même.
Les figures 4 et 5 sont des vues en coupe illustrant une construction physique possible de la télécommande 1 selon l'invention.
La coque 1' est constituée par deux demi-coques complémentaires 10 et 10', la demi-coque 10 située au-dessus lors de l'utilisation de la télécommande intégrant les touches 3, 3', 3'', 3''' à pression.
Dans la coque 1' sont logés une pile ou batterie 11 et une carte électronique 12 portant notamment des capteurs de pression 12' activés par l'appui sur des touches 3, 3', 3'', 3''' respectivement associées.
La coque 1' est étanche aux liquides au niveau de son plan de jointoiement des deux demi-coques 10 et 10'. Pour aboutir à une étanchéité similaire au niveau des touches 3, 3', 3'', 3''' et du capteur 4, ces dernières sont isolées du reste du volume interne de la coque 1', contenant la batterie 11 et la carte 12 notamment, par une couche 13 souple et aisément déformable, s'étendant entre les touches et les capteurs de pression 12' et formant une barrière étanche compartimentant le volume intérieur de la coque 1'.Le capteur 4, qui forme simultanément une touche fonctionnelle 3 de la télécommande 1, est également apte à transmettre une pression à un capteur de pression 12' correspondant associé, monté sur la carte 12. Ledit capteur 4 peut par exemple être du type commercialisé par l’une des sociétés NEXT Biometrics (référence produit : NB-2023-S2-V), Synaptics (référence produit : FS4300) et Suprema (référence produit : SFM3050).
Ce capteur 4, ou éventuellement sa carte dédiée, est en outre relié par une nappe filaire souple 14 (traversant la couche 13) au microcontrôleur formant le moyen de comparaison 5 et monté sur la carte 12. Cette dernière peut en outre comporter une DEL d'éclairage permettant de projeter un faisceau à travers une lentille 15 correspondante montrée dans la demi-coque 10' arrière de la télécommande 1.
L'invention porte également sur un système domotique ou d’alarme anti-intrusion 2, comprenant notamment une centrale 8 et différents périphériques 9 en liaison avec la centrale, ladite centrale 8 pouvant être au moins partiellement pilotée ou contrôlée par au moins une télécommande, ce système étant caractérisé en ce que ladite au moins une télécommande 1 est une télécommande telle que décrite ci-dessus.
Enfin, l'invention vise aussi un procédé de commande d’un système de domotique ou d’alarme anti-intrusion 2 du type précité par l’intermédiaire d’une télécommande 1 telle que décrite ci-dessus, caractérisé en ce qu’il consiste à réaliser automatiquement une authentification de l’utilisateur dès que ce dernier touche ou comprime, avec un doigt, préférentiellement un pouce, un organe 3 de commande digitale spécifique, de type à pression ou tactile, tel qu’un bouton ou analogue, dédié à l’activation de ladite télécommande 1, à l’exécution d’une fonction spécifique de cette dernière ou encore au déclenchement d’une action particulière au niveau du système ou du moyen 2 commandé, et intégrant le capteur biométrique 4, préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales.
Avantageusement, le procédé peut comprendre une ou plusieurs phase(s) d’enregistrement, sous forme de paramétrage initial ou de mise à jour, de données relatives à une ou des empreintes digitales d’utilisateur(s) associées à un ou plusieurs profil(s) d’autorisation spécifiques, le cas échéant mutuellement différents, permettant de personnaliser la télécommande 1 en fonction de l’utilisateur considéré.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (12)

  1. Télécommande (1) pour la commande à distance d’au moins un système (2) de gestion, de contrôle ou de surveillance, ou d’au moins un moyen de fermeture d’un local, d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble ou d’un(e) construction ou site analogue accessible à des personnes, ladite télécommande (1) comportant un ou plusieurs organe(s) de commande (3, 3', 3'', 3''') de type tactile et/ou à pression,
    télécommande (1) caractérisée en ce qu’elle incorpore des moyens (4, 5, 6) fonctionnellement autonomes et indépendants d’authentification ou d’identification de l’utilisateur, ces moyens comprenant au moins un capteur biométrique (4) et contrôlant l’activation opérationnelle de la télécommande (1), l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système ou du moyen (2) commandé.
  2. Télécommande selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capteur biométrique (4) au moins présent consiste en un lecteur d’empreintes digitales et en ce que les moyens d’authentification comprennent, en outre, une mémoire locale (6) stockant des données relatives à au moins une empreinte digitale d’au moins une personne autorisée et un moyen (5) de comparaison d’une empreinte lue par le lecteur (4) avec lesdites données stockées et de fourniture sélective d’une autorisation d’activation, d'exécution ou de déclenchement.
  3. Télécommande selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le capteur biométrique (4), préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est intégré dans un (3) des organes (3, 3', 3'', 3''') de commande digitale, de type à pression ou tactile, dédié à l’activation de la télécommande (1), à l’exécution d’une fonction spécifique de cette dernière ou encore au déclenchement d’une action particulière au niveau du système ou du moyen (2) commandé.
  4. Télécommande selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le système (2) commandé est un système domotique et en ce que le capteur biométrique (4), préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est associé ou intégré à un organe de commande (3), par exemple bouton ou touche, contrôlant une fonction ou une action de sécurité, au niveau du système (2) ou de la télécommande (1).
  5. Télécommande selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le système (2) commandé est un système d’alarme anti-intrusion ou de surveillance et en ce que le capteur biométrique (4), préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est associé ou intégré à un organe de commande (3), par exemple un bouton ou une touche, contrôlant la désactivation dudit système (2).
  6. Télécommande selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l’organe de commande (3) consiste en une touche actionnée par pression et en ce que le capteur biométrique (4) est monté dans ladite touche (3) et est positionné, dimensionné et configuré de telle manière qu’un appui surfacique de la phalange distale d’un doigt sur ledit capteur (4) est nécessaire pour actionner ladite touche (3).
  7. Télécommande selon la revendication 2 ou l’une quelconque des revendications 3 à 6 pour autant qu'elles se rattachent à la revendication 2, caractérisée en ce que la mémoire locale (6) stocke des données relatives aux empreintes digitales d’au moins deux personnes différentes, chacune de ces dernières pouvant disposer de profils d’autorisation spécifiques, mutuellement différents, permettant de personnaliser la télécommande (1) après identification de l’utilisateur.
  8. Télécommande selon la revendication 2 ou l’une quelconque des revendications 3 à 7 pour autant qu'elles se rattachent à la revendication 2, caractérisée en ce que la mémoire (6) locale stocke des données relatives à au moins deux empreintes digitales différentes du ou de chaque utilisateur autorisé, l’activation opérationnelle de la télécommande (1), l’exécution d’au moins une fonction de cette dernière et/ ou le déclenchement d’au moins une action au niveau du système (2) ou du moyen commandé pouvant être soumis aux résultats de comparaisons multiples pour un même utilisateur, notamment d'empreintes d'au moins deux doigts différents déterminés.
  9. Télécommande selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que, notamment lorsque le capteur biométrique (4), préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales, est intégré dans un organe de commande (3), de type à pression ou tactile, tel qu’un bouton ou une touche, cet organe (3) comprend ou est associé à au moins un moyen (7) d’éclairage ou d’illumination multicolore, faisant éventuellement partie d'une pluralité de moyens d'éclairage (7, 7', 7'') de couleurs différentes, montés dans la coque (1') de la télécommande (1) et indiquant par sa ou leur couleur l’état du capteur (4) et/ou le résultat de l’opération d’authentification, au moins un tel moyen d'éclairage étant éventuellement incorporé dans le bouton ou la touche (3) elle-même.
  10. Système domotique ou d’alarme anti-intrusion (2), comprenant notamment une centrale (8) et différents périphériques (9) en liaison avec la centrale, ladite centrale (8) pouvant être au moins partiellement pilotée ou contrôlée par au moins une télécommande,
    système caractérisé en ce que ladite au moins une télécommande (1) est une télécommande selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. Procédé de commande d’un système de domotique ou d’alarme anti-intrusion (2) selon la revendication 10 par l’intermédiaire d’une télécommande (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il consiste à réaliser automatiquement une authentification de l’utilisateur dès que ce dernier touche ou comprime, avec un doigt, préférentiellement un pouce, un organe (3) de commande digitale spécifique, de type à pression ou tactile, tel qu’un bouton ou analogue, dédié à l’activation de ladite télécommande (1), à l’exécution d’une fonction spécifique de cette dernière ou encore au déclenchement d’une action particulière au niveau du système ou du moyen (2) commandé, et intégrant le capteur biométrique (4), préférentiellement sous la forme d’un lecteur d’empreintes digitales.
  12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu’il comprend une ou plusieurs phase(s) d’enregistrement, sous forme de paramétrage initial ou de mise à jour, de données relatives à une ou des empreintes digitales d’utilisateur(s) associées à un ou plusieurs profil(s) d’autorisation spécifiques, le cas échéant mutuellement différents, permettant de personnaliser la télécommande (1) en fonction de l’utilisateur considéré.
FR2003310A 2020-04-02 2020-04-02 Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant Pending FR3109006A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003310A FR3109006A1 (fr) 2020-04-02 2020-04-02 Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant
PT211658414T PT3889940T (pt) 2020-04-02 2021-03-30 Controlo remoto com sensor biométrico integrado e sistema de alarme que o inclui
EP21165841.4A EP3889940B1 (fr) 2020-04-02 2021-03-30 Télécommande à capteur biométrique intégré et système d'alarme la comprenant
ES21165841T ES2967238T3 (es) 2020-04-02 2021-03-30 Mando a distancia con sensor biométrico integrado y sistema de alarma que lo comprende
DK21165841.4T DK3889940T3 (da) 2020-04-02 2021-03-30 Fjernbetjening med integreret biometrisk sensor og alarmsystem, der omfatter en sådan
FIEP21165841.4T FI3889940T3 (fi) 2020-04-02 2021-03-30 Integroidulla biometrisellä anturilla varustettu etäohjain ja sellaisen käsittävä hälytysjärjestelmä

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2003310 2020-04-02
FR2003310A FR3109006A1 (fr) 2020-04-02 2020-04-02 Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3109006A1 true FR3109006A1 (fr) 2021-10-08

Family

ID=71894915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2003310A Pending FR3109006A1 (fr) 2020-04-02 2020-04-02 Télécommande à capteur biométrique intégré et système domotique ou d’alarme la comprenant

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP3889940B1 (fr)
DK (1) DK3889940T3 (fr)
ES (1) ES2967238T3 (fr)
FI (1) FI3889940T3 (fr)
FR (1) FR3109006A1 (fr)
PT (1) PT3889940T (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060148444A1 (en) * 2005-01-05 2006-07-06 Samsung Electronics Co., Ltd. Home network system and method for providing user interfaces
EP2925035A1 (fr) * 2014-03-24 2015-09-30 Gemalto SA Procédé d'activation et de désactivation d'une application dans un terminal de télécommunications comprenant un élément sécurisé et un lecteur biométrique et serveur correspondant
US20160127900A1 (en) * 2014-11-04 2016-05-05 Qualcomm Incorporated Distributing biometric authentication between devices in an ad hoc network
CN106681158A (zh) * 2016-12-09 2017-05-17 捷开通讯(深圳)有限公司 一种基于智能终端的智能家电遥控方法及智能终端
EP3376351A1 (fr) * 2017-03-14 2018-09-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et dispositif électronique de détection d'empreintes digitales

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060148444A1 (en) * 2005-01-05 2006-07-06 Samsung Electronics Co., Ltd. Home network system and method for providing user interfaces
EP2925035A1 (fr) * 2014-03-24 2015-09-30 Gemalto SA Procédé d'activation et de désactivation d'une application dans un terminal de télécommunications comprenant un élément sécurisé et un lecteur biométrique et serveur correspondant
US20160127900A1 (en) * 2014-11-04 2016-05-05 Qualcomm Incorporated Distributing biometric authentication between devices in an ad hoc network
CN106681158A (zh) * 2016-12-09 2017-05-17 捷开通讯(深圳)有限公司 一种基于智能终端的智能家电遥控方法及智能终端
EP3376351A1 (fr) * 2017-03-14 2018-09-19 Samsung Electronics Co., Ltd. Procédé et dispositif électronique de détection d'empreintes digitales

Also Published As

Publication number Publication date
EP3889940B1 (fr) 2023-09-27
EP3889940A1 (fr) 2021-10-06
FI3889940T3 (fi) 2023-12-14
DK3889940T3 (da) 2024-01-02
ES2967238T3 (es) 2024-04-29
PT3889940T (pt) 2023-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0926305B1 (fr) Système de sécurité, Notamment pour véhicule automobile
US5055658A (en) Security system employing digitized personal physical characteristics
US20070076923A1 (en) Press-trigger fingerprint sensor module
CA2784739C (fr) Carte a puce multi-applicatifs avec validation biometrique
EP0905646A1 (fr) Dispositif pour l'identification automatique d'empreintes digitales et de pointage dans un système d'ordinateur
KR20220028528A (ko) 도어의 개폐를 제어하는 전자 장치 및 상기 도어에 부착된 도어 개폐 장치, 및 이를 위한 방법
WO2013189721A1 (fr) Cadenas electronique, terminal mobile agence pour commander le cadenas electronique et procede de commande du cadenas electronique
US20030098774A1 (en) Security apparatus
WO2018151730A1 (fr) Dispositif d'accès à une porte
FR2868459A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une vitrine
KR20190008474A (ko) 생체정보를 이용한 금고의 잠금장치
EP3889940B1 (fr) Télécommande à capteur biométrique intégré et système d'alarme la comprenant
WO2012139282A1 (fr) Dispositif de verrouillage électronique sans clé et son application
EP1279137A2 (fr) Appareil de securite
WO2017134174A1 (fr) Dispositif d'identification radio-fréquentiel sous forme d'anneau muni d'un système de détérioration des données personnelles en cas de perte ou de vol
WO2020141088A1 (fr) Bague communicante à electronique intégrée munie d'un lecteur d'empreinte digitale
FR2561703A1 (fr) Appareil d'acces a serrure et cle codee
BE1016037A6 (fr) Boitier de commande avec capteur d'empreintes digitales.
WO2007042556A1 (fr) Systeme de commande avec capteur d'empreintes digitales.
KR20190027362A (ko) 생체정보를 이용한 금고의 잠금장치
BE1016194A3 (fr) Dispositif d'identification biometrique d'un utilisateur.
KR100509799B1 (ko) 지능형 암호 생성키를 이용한 디지털도어락
KR101338973B1 (ko) 이동 보안장치가 있는 사물함
TWM652627U (zh) 雙重認證識別卡
FR2768762A1 (fr) Systeme de verrouillage/deverrouillage de meubles a distance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211008

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5