FR3107596A1 - Compteur modulaire de charge - Google Patents

Compteur modulaire de charge Download PDF

Info

Publication number
FR3107596A1
FR3107596A1 FR2001892A FR2001892A FR3107596A1 FR 3107596 A1 FR3107596 A1 FR 3107596A1 FR 2001892 A FR2001892 A FR 2001892A FR 2001892 A FR2001892 A FR 2001892A FR 3107596 A1 FR3107596 A1 FR 3107596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
row
modular
phase
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107596B1 (fr
Inventor
Yan Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SNC
Legrand France SA
Original Assignee
Legrand SNC
Legrand France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SNC, Legrand France SA filed Critical Legrand SNC
Priority to FR2001892A priority Critical patent/FR3107596B1/fr
Publication of FR3107596A1 publication Critical patent/FR3107596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107596B1 publication Critical patent/FR3107596B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/061Details of electronic electricity meters
    • G01R22/065Details of electronic electricity meters related to mechanical aspects
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/02Constructional details
    • G01R11/04Housings; Supporting racks; Arrangements of terminals
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R22/00Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters
    • G01R22/06Arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. electricity meters by electronic methods
    • G01R22/061Details of electronic electricity meters
    • G01R22/063Details of electronic electricity meters related to remote communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Breakers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un compteur modulaire (100) destiné à compter l’énergie électrique consommée par une charge électrique protégée par un disjoncteur, ledit compteur modulaire comportant un boîtier (110) isolant de forme globalement parallélépipédique présentant deux faces principales latérales (111) opposées et jointes par une face supérieure (113) et une face inférieure (115) transversales, à l’intérieur duquel sont logées une borne électrique de neutre et au moins deux bornes électriques de phase distinctes.Selon l’invention, la face inférieure du boîtier comporte au moins des ouvertures donnant respectivement accès à toutes les bornes électriques de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre, la face supérieure du boîtier comporte, sur une première rangée (R1) perpendiculaire aux faces principales latérales du boîtier, au moins une ouverture (130A) pour l’introduction d’une dent de connexion d’un premier peigne standardisé de connexion, et, sur une deuxième rangée (R2) parallèle à la première rangée, au moins un trou borgne (132) pour l’introduction d’au moins une dent de connexion d’un deuxième peigne standardisé de connexion, et ladite ouverture de ladite première rangée donne accès à la borne électrique de neutre. Figure pour l’abrégé : Fig. 4

Description

Compteur modulaire de charge
La présente invention concerne le domaine technique des appareils électriques modulaires.
Elle concerne en particulier un compteur modulaire destiné à compter l’énergie électrique consommée par une charge électrique protégée par un disjoncteur.
La présente invention concerne plus précisément un compteur modulaire destiné à compter l’énergie électrique consommée par une charge électrique protégée par un disjoncteur, ledit compteur modulaire comportant un boîtier isolant de forme globalement parallélépipédique présentant deux faces principales latérales opposées et jointes par une face supérieure et une face inférieure transversales, à l’intérieur duquel sont logées une borne électrique de neutre et au moins deux bornes électriques de phase distinctes.
On connaît déjà un tel compteur modulaire installé sur une rangée d’un tableau électrique, ce compteur modulaire étant raccordé électriquement à un disjoncteur de cette rangée protégeant le circuit électrique dans lequel est monté une charge électrique. Le raccordement électrique entre le compteur modulaire et le disjoncteur est effectué depuis la face inférieure du boîtier du compteur modulaire, cette face inférieure donnant accès à toutes les bornes électriques de neutre et de phase du compteur modulaire. La face supérieure du boîtier d’un tel compteur modulaire est quant à elle aménagée avec des renfoncements borgnes pour accueillir les dents de connexion de peignes standardisés de connexion alimentant tous les appareils modulaires de la rangée du tableau électrique, notamment le disjoncteur auquel le compteur modulaire est raccordé électriquement.
Ainsi, pour raccorder le compteur modulaire, d’une part au disjoncteur qui le protège, et, d’autre part à la charge électrique dont il décompte la consommation, il faut effectuer des câblages électriques par fils électriques depuis la face inférieure du boîtier du compteur modulaire, et ce alors que le compteur modulaire est déjà en place, fixé sur le rail de la rangée du tableau électrique, à côté du disjoncteur et des autres appareils modulaires de cette rangée. Ce câblage par fils est difficile compte tenu de l’accessibilité réduite à la face inférieure du boîtier du compteur modulaire, peu de place étant prévue entre deux rangées parallèles du tableau électrique.
En outre, pour raccorder un tel compteur modulaire connu en courant de neutre, il convient de connecter un fil électrique, d’une part, dans une borne électrique de neutre du compteur modulaire, et, d’autre part, dans une borne électrique de neutre du disjoncteur, cette borne électrique de neutre du disjoncteur recevant déjà un fil électrique destiné à l’alimentation de la charge électrique en courant de neutre. Ainsi, une double connexion électrique par fil doit être effectuée dans une même borne électrique de neutre du disjoncteur. Cette double connexion électrique est difficile et peut conduire à une mauvaise connexion électrique.
Afin de remédier aux inconvénients précité de l’état de la technique, la présente invention propose un compteur modulaire tel que défini en introduction, dans lequel la face inférieure du boîtier comporte au moins des ouvertures donnant respectivement accès à toutes les bornes électriques de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre, dans lequel la face supérieure du boîtier comporte, sur une première rangée perpendiculaire aux faces principales latérales du boîtier, au moins une ouverture pour l’introduction d’une dent de connexion d’un premier peigne standardisé de connexion, et, sur une deuxième rangée parallèle à la première rangée, au moins un trou borgne pour l’introduction d’au moins une dent de connexion d’un deuxième peigne standardisé de connexion, et dans lequel ladite ouverture de ladite première rangée donne accès à la borne électrique de neutre.
Ainsi, les bornes électriques de phase sont exclusivement accessibles depuis la face inférieure du boîtier, tandis que la borne électrique de neutre est exclusivement accessible depuis la face supérieure du boîtier. Autrement dit, aucune ouverture de la face inférieure du boîtier ne donne accès à la borne électrique de neutre, ce qui n’exclut pas que la face inférieure du boîtier puisse comporter des trous borgnes ou d’autres ouvertures que celles donnant accès aux bornes électriques de phase. De manière analogue, aucune ouverture de la face supérieure du boîtier ne donne accès aux bornes électriques de phase.
Ainsi, le compteur modulaire est alimenté en courant de neutre depuis la face supérieure de son boîtier, via le peigne standardisé de connexion qui alimente en courant de neutre tous les autres appareils de la rangée du tableau électrique. Cette connexion par peigne standardisé facilite et garantit la correcte alimentation en courant de neutre du compteur modulaire.
La face supérieure du boîtier accueille en outre, dans au moins un trou borgne, la ou les dents de connexion du peigne standardisé de connexion alimentant en courant de phase les autres appareils modulaires de la rangée du tableau électrique, de manière à laisser passer le peigne standardisé de connexion tout en empêchant une quelconque alimentation électrique du compteur modulaire par ce peigne standardisé de connexion. L’alimentation en courant de phase du compteur modulaire selon l’invention se fait uniquement depuis la face inférieure de son boîtier: le courant de phase provenant du disjoncteur est forcé de traverser le compteur modulaire avant d’alimenter la charge électrique qui est située dans le circuit électrique, protégé par le disjoncteur. Cette connexion permet au compteur modulaire de décompter efficacement l’énergie électrique consommée par la charge sans entraver l’alimentation en courant de phase des autres appareils modulaires de la rangée du tableau électrique.
Avantageusement, dans le compteur modulaire selon l’invention, la largeur du boîtier peut être réduite dans la mesure où l’accès à la borne électrique de neutre du compteur modulaire est prévu sur la face supérieure du boîtier et où aucune ouverture n’est prévue sur la face inférieure du boîtier pour donner à la borne électrique de neutre.
Un autre avantage du compteur modulaire selon l’invention, réside dans le fait que l’aménagement de la face supérieure du boîtier autorise à disposer ledit compteur modulaire n’importe où dans la rangée du tableau électrique.
Enfin, d’un point de vue électrique, le compteur modulaire selon l’invention est protégé par deux dispositifs différents: pour ce qui est du courant de phase, le compteur modulaire est protégé par le disjoncteur auquel il est raccordé, tandis que, pour ce qui est du courant de neutre, le compteur modulaire est protégé par le disjoncteur disposé en tête de rangée du tableau électrique, au même titre que les autres appareils modulaires de la rangée du tableau électrique alimenté par le peigne standardisé de connexion alimentant en courant de neutre ladite rangée. La sécurité électrique de l’installation globale est donc garantie.
D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du compteur modulaire conforme à l’invention sont les suivantes :
- la face supérieure du boîtier comporte, sur ladite première rangée, au moins deux ouvertures dont les centres sont espacés d’une distance égale à la moitié de la distance séparant les axes d’extension respectifs de deux dents de connexion consécutives du premier peigne standardisé de connexion, lesdites ouvertures donnant accès à une double borne électrique de neutre;
- la face supérieure du boîtier comporte, sur ladite première rangée, au moins un trou borgne pour l’introduction d’au moins une autre dent de connexion du premier peigne standardisé de connexion, consécutive de la dent de connexion destinée à être introduite dans ladite ouverture de la première rangée donnant accès à la borne électrique de neutre;
- la face supérieure du boîtier comporte, sur ladite première rangée, un appariement de trous formé par l’association d’une des ouvertures donnant accès à la borne électrique de neutre et d’un trou borgne, les trous de cet appariement de trous étant respectivement destinés à recevoir deux dents de connexion consécutives du premier peigne standardisé de connexion;
- ledit trou borgne de la deuxième rangée présente une largeur au moins égale à la moitié de la distance séparant deux dents de connexion consécutives du deuxième peigne standardisé de connexion;
- au moins certains des trous borgnes des première et deuxième rangées de la face supérieure du boîtier communiquent entre eux;
- le boîtier loge six bornes électriques de phase distinctes, la face inférieure du boîtier comporte au moins six ouvertures donnant respectivement accès aux six bornes électriques de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre, et la face supérieure du boîtier comporte respectivement, sur une troisième et une quatrième rangées parallèles auxdites première et deuxième rangées, au moins un trou borgne pour l’introduction d’au moins une dent de connexion d’un troisième et d’un quatrième peigne standardisé de connexion,
- lesdites bornes électriques de phase sont des bornes à vis, manœuvrables depuis une face avant du boîtier;
- lesdites bornes électriques de phase sont des bornes automatiques;
- le boîtier du compteur modulaire comporte une face avant supportant un écran d’affichage destiné à afficher les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire;
- il est prévu un élément de communication sans fil destiné à envoyer les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire vers une interface disposée à distance dudit compteur modulaire;
- les faces principales latérales du boîtier sont distantes d’une valeur égale à un multiple entier d’une largeur de base prédéterminée, ladite largeur de base prédéterminée correspondant à la distance entre deux dents de connexion consécutives de chaque peigne standardisé de connexion;
- chaque rangée de la face supérieure du boîtier est aménagée pour recevoir le peigne standardisé de connexion de cette rangée selon deux positions possibles décalées d’une demi-largeur de base prédéterminée.
Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
De plus, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent des formes, non limitatives, de réalisation de l'invention et où:
est une représentation schématique en perspective de dessus d’un compteur modulaire de largeur «un module» conforme à l’invention, intégré dans une rangée d’un tableau électrique dont les disjoncteurs sont alimentés en courant de phase et de neutre par des peignes standardisés de connexion,
est une vue partiellement éclatée de la figure 1 dans laquelle les peignes standardisés de connexion sont dissociés des appareils modulaires de la rangée,
est une représentation schématique en perspective de dessous de la rangée du tableau électrique représentée sur la figure 1,
est une représentation schématique en perspective de dessus du compteur modulaire de la figure 1 isolé du reste de la rangée électrique,
est une représentation schématique en perspective de dessus d’un compteur modulaire de largeur «deux modules» conforme à l’invention, intégré dans une rangée d’un tableau électrique dont les disjoncteurs sont alimentés en courant de phase et de neutre par des peignes standardisés de connexion,
est une vue partiellement éclatée de la figure 5 dans laquelle les peignes standardisés de connexion sont dissociés des appareils modulaires de la rangée,
est une représentation schématique en perspective de dessous de la rangée du tableau électrique représentée sur la figure 5,
est une représentation schématique en perspective de dessus du compteur modulaire de la figure 5 isolé du reste de la rangée électrique, et,
est une vue schématique isolée, en perspective de dessus, d’un compteur modulaire de largeur «trois modules» conforme à l’invention.
En préliminaire, on notera que les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation de l’invention représentés sur les différentes figures seront, dans la mesure du possible, référencés par les mêmes signes de référence et ne seront pas décrits à chaque fois.
Une installation électrique comporte plusieurs circuits électriques distincts respectivement protégés par des disjoncteurs 20 distincts disposés sur une ou plusieurs rangées 1 d’un tableau électrique destiné à être logé dans un coffret ou une armoire électrique. Chaque rangée 1 du tableau électrique est quant à elle protégée électriquement par un disjoncteur 10 disposé en tête de rangée (voir figure 1). De manière classique, une telle installation électrique peut être en courant monophasé ou en courant triphasé selon qu’elle est alimentée par un unique courant de phase ou par trois courants de phase distincts.
Sur les figures 1 à 4, 5 à 8 et 9, on a représenté un premier, un deuxième et un troisième mode de réalisation d’un compteur modulaire 100; 200; 300 selon l’invention, destiné à décompter l’énergie électrique consommée par une charge électrique (non représentée) dans un des circuits électriques protégé par un des disjoncteurs 20 d’une telle installation électrique.
Plus précisément, les premier et deuxième modes de réalisation du compteur modulaire 100 ; 200 présentés sur les figures 1 à 8 sont des compteurs modulaires monophasés, dans la mesure où ils reçoivent chacun un courant de neutre et un unique courant de phase, et qu’ils décomptent l’unique courant de phase consommé dans la charge électrique, tandis que le troisième mode de réalisation du compteur modulaire 300 présenté sur la figure 9 est un compteur modulaire triphasé adapté à recevoir un courant de neutre et trois courants de phase et à décompter les trois courants de phase consommés dans la charge électrique.
Ici, le compteur modulaire 100; 200; 300 et le disjoncteur 20 sont deux appareils modulaires disposés ici sur une même rangée 1 du tableau électrique. Bien entendu, les appareils modulaires de la rangée du tableau électrique sont monophasés pour une installation en courant monophasé et triphasés pour une installation en courant triphasé.
Par convention, dans la suite de la description, les termes « avant » et « arrière » seront définis par rapport au regard de l’utilisateur tourné vers un compteur modulaire en position normale d’utilisation dans le coffret ou l’armoire électrique. Ainsi, le terme « avant » désignera le côté du compteur modulaire tourné vers l’utilisateur, tandis que le terme « arrière » désignera le côté du compteur modulaire tourné à l’opposé de celui-ci.
Les termes « amont » et « aval » seront définis par rapport à l’ordre d’alimentation des appareils modulaires d’une même rangée du tableau électrique, à partir du disjoncteur placé en tête de ladite rangée.
On appelle «charge électrique» les différents appareils électriques branchés sur un même circuit électrique de l’installation électrique. La charge électrique peut notamment comprendre une ou plusieurs machines électriques domestiques ou industrielles connectées électriquement dans un même circuit électrique, par exemple des moteurs ou des appareils électroménagers tels que lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, etc.
Pour simplifier, dans la suite de la description, on considère que c’est la charge électrique qui est protégée par le disjoncteur 20, même s’il faut comprendre que c’est le circuit électrique sur lequel est branchée la charge électrique qui est protégé par le disjoncteur 20.
Le disjoncteur 20 protégeant la charge électrique est ici un disjoncteur modulaire tout à fait classique et il ne sera pas décrit dans le détail. Le disjoncteur représenté sur les figures 1 à 3 est un disjoncteur monophasé 20 pour une installation en courant monophasé. La description sera ponctuellement adaptée au cas d’un disjoncteur triphasé (non représenté) pour une installation en courant triphasé. Lorsque rien n’est précisé, il faut considérer que les disjoncteurs monophasé 20 et triphasé sont identiques et/ou fonctionnent de manière analogue.
Pour l’essentiel, le disjoncteur, qu’il soit monophasé 20 ou triphasé, comporte un boîtier 22 isolant logeant des bornes électriques d’entrée et de sortie de courant électrique, reliées entre elles par un circuit électrique pouvant être ouvert ou fermé par l’intermédiaire d’un dispositif d’ouverture et de fermeture 27 (voir figure 1).
En pratique, la charge électrique est alimentée électriquement par les bornes de sortie de courant du disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé. Elle est ainsi protégée des courts-circuits par le disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, qui la met hors tension en ouvrant ledit circuit électrique lorsqu'une brusque augmentation de courant se produit.
Plus précisément, comme le montrent les figures 1 et 5, le boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 est globalement parallélépipédique avec deux faces principales latérales 21 parallèles, une face arrière pourvue d’une rainure horizontale pour son montage sur un rail (non représenté) du coffret ou de l’armoire électrique, une face avant 24 qui comporte en saillie, dans sa zone médiane, une partie de façade 26 par laquelle le boîtier 22 est destiné à émerger hors d’un plastron (non représenté) du coffret ou de l’armoire électrique, et deux faces supérieure 23 et inférieure 25 transversales. Le disjoncteur triphasé comporte un boîtier analogue.
Les faces principales latérales 21 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 (voir figure 1 et 5) ou triphasé sont destinées à être mises en contact avec les faces principales latérales 21, 111; 211; 311 de boîtiers 22, 110; 210; 310 d’autres appareils modulaires, notamment celles d’autres disjoncteurs, monophasés 20 ou triphasés, modulaires et/ou de compteurs modulaires 100; 200; 300 pour former la rangée 1 du tableau électrique.
Le disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, est dit « modulaire » en ce sens que ses faces principales latérales 21 sont distantes l’une de l’autre d’un multiple entier n d’une largeur de base prédéterminée, appelée module de base M, généralement égal à 18 millimètres (mm). Ici, comme le montre la figure 1, le disjoncteur monophasé 20 présente une largeur égale à un seul module de base M (n=1). Le disjoncteur triphasé, non représenté, présente quant à lui une largeur égale à trois modules de base 3M (n=3).
Comme le montrent les figures 1 et 5, le dispositif d’ouverture et de fermeture 27 du disjoncteur monophasé 20 fait en partie saillie de la partie de façade 26 du boîtier 22. Cette partie en saillie dudit dispositif d’ouverture et de fermeture 27 comporte un levier 27A relié à une manette 27B de manœuvre. Le levier 27A est actionnable par la manette 27B pour ouvrir ou fermer le circuit électrique reliant les bornes électriques d’entrée et de sortie de courant du disjoncteur monophasé 20. Dans les figures 1 à 3 et 5 à 7, tous les disjoncteurs monophasés sont déclenchés, c’est-à-dire que leur circuit électrique respectif est ouvert, ce qui se traduit par une position abaissée de leur manette 27B. Lorsque le disjoncteur monophasé 20 est enclenché (non représenté), c’est-à-dire que le circuit électrique est fermé, la manette 27B est au contraire dans une position relevée. Le disjoncteur monophasé 20 peut, d’une part, être enclenché ou déclenché manuellement par l’intermédiaire de la manette 27B, par un installateur ou un utilisateur qui souhaite ouvrir ou fermer le circuit électrique alimentant la charge électrique, et, d’autre part, lorsqu’il est enclenché, se déclencher automatiquement en cas de problème électrique de type court-circuit survenant dans le circuit électrique intégrant la charge électrique. Le disjoncteur triphasé comporte lui aussi un tel dispositif d’ouverture et de fermeture en saillie de la partie de façade de son boîtier.
Pour décompter le courant de phase consommé par la charge électrique, le compteur modulaire 100; 200; 300 est placé dans le circuit électrique de phase alimentant la charge électrique, entre le disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, et la charge électrique.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, le compteur modulaire 100; 200; 300 comporte un boîtier isolant 110; 210; 310 à l’intérieur duquel sont logées au moins deux bornes électriques de phase (non visibles) distinctes. Plus précisément, le boîtier isolant110; 210 des premier et deuxième modes de réalisation du compteur modulaire 100; 200 monophasé loge une borne électrique d’entrée de courant adaptée à recevoir le courant de phase provenant du disjoncteur monophasé 20, et une borne électrique de sortie de courant par laquelle ressort le courant de phase pour être distribué à la charge électrique. Le compteur modulaire 100; 200 monophasé décompte le courant de phase consommé par la charge électrique, en mesurant le potentiel électrique aux bornes d’une résistance de shunt (non visible) de valeur connue, reliée, d’un côté, à ladite borne électrique d’entrée de phase et, de l’autre, à ladite borne électrique de sortie de phase.
Le boîtier isolant 310 du compteur modulaire 300 triphasé loge quant à lui six bornes électriques de phase distinctes: d’une part, trois bornes électriques d’entrée de courant de phase alimentées depuis trois bornes électriques de sortie de courant de phase du disjoncteur triphasé, et, d’autre part, trois bornes électriques de sortie de courant de phase destinées à alimenter la charge électrique en courant triphasé. Le compteur modulaire 300 triphasé décompte les courants de phase consommés par la charge électrique, en mesurant le potentiel électrique aux bornes de trois résistances de shunt (non visibles) de valeurs connues, chacune étant reliée, d’un côté, à une des bornes électriques d’entrée de phase et, de l’autre, à une des bornes électriques de sortie de phase.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, le boîtier isolant 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 loge par ailleurs une borne électrique de neutre (non visible) qui est une borne électrique d’entrée de courant destinée à la seule alimentation des composants électroniques et/ou électriques propres audit compteur modulaire. Cette borne électrique de neutre peut-être simple ou double, comme il sera détaillé ci-après. Le compteur modulaire 100; 200; 300 ne comporte pas de borne de sortie de courant de neutre de sorte qu’aucun courant de neutre ne ressort du compteur modulaire 100; 200; 300.
Comme le montrent plus précisément les figures 4, 8 et 9, le boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 présente lui aussi une forme globalement parallélépipédique. Il comporte deux faces principales latérales 111; 211; 311 opposées parallèles et jointes par une face supérieure 113; 213; 313 et une face inférieure 115; 215; 315 transversales (mieux visibles sur les figures 3 et 7), une face arrière 112; 212; 312 pourvue d’une rainure 112A; 212A; 312A horizontale pour son montage sur un rail (non représenté) du tableau électrique, et une face avant 114; 214; 314 qui comporte en saillie, dans sa zone médiane, une partie de façade 116; 216; 316 par laquelle le boîtier 110; 210; 310 est destiné à émerger hors d’un plastron (non représenté) d’un coffret ou d’une armoire électrique, lorsqu’il est placé sur le rail.
Le compteur est lui aussi dit « modulaire » puisque ses faces principales latérales 111; 211; 311 sont distantes d’un multiple entier n du module de base M de 18 millimètres (mm). Ici, le compteur modulaire 100 selon le premier mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4 présente une largeur égale à un module de base M (n=1), le compteur modulaire 200 selon le deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 5 à 8 présente une largeur égale à deux modules de base M (n=2), et le compteur modulaire 300 selon le troisième mode de réalisation représenté sur la figure 9 présente une largeur égale à trois modules de base M (n=3).
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, le compteur modulaire 100; 200; 300 est destiné à être directement accolé, par une de ses faces principales latérales 111; 211; 311, au disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, protégeant la charge électrique dont la consommation est décomptée (voir figures 3 et 7).
Comme le montrent les figures 4, 8 et 9, pour des questions pratiques, la face avant 114 ; 214 ; 314 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 supporte un écran d’affichage 118; 218; 318 destiné à afficher les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire 100; 200; 300.
Plus précisément, la partie de façade 116; 216; 316 de la face avant 114; 214; 314 dudit boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 présente généralement une ouverture destinée à accueillir l’écran d’affichage 118; 218; 318 affichant la consommation énergétique. Dans les deuxième et troisième modes de réalisation du compteur modulaire 200; 300, il est en outre prévu dans la partie de façade 216; 316 du boîtier 210; 310 deux boutons 217; 317 accessibles à l’utilisateur pour programmer les fonctionnalités dudit compteur modulaire 200; 300 et/ou modifier l’affichage de l’écran 218; 318.
Selon une variante non représentée, le compteur modulaire comporte au moins un élément de communication sans fil destiné à envoyer les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire vers une interface disposée à distance dudit compteur modulaire. Cet élément de communication peut venir en supplément de l’écran d’affichage ou en remplacement dudit écran. Un tel élément de communication est préférentiellement disposé sur la face supérieure du boîtier, à l’avant, dans un renfoncement 113A; 213A; 313A prévu à cet effet sur ladite face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 (voir figures 4, 8 et 9).
Le raccordement électrique de la charge électrique est effectué depuis la face inférieure 25, 115; 25, 215; 25, 315 de chacun des boîtiers 22, 110; 22, 210; 22, 310 du disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, et du compteur modulaire 100; 200; 300, au moyen de câbles électriques 2, 3, 4.
A cet effet, la face inférieure 115; 215; 315 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 comporte au moins des ouvertures 120, 122; 220, 222 donnant respectivement accès aux bornes électriques de phase dudit compteur modulaire 100; 200; 300. La face inférieure 115; 215; 315 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 comporte plus précisément une ouverture 120, 122; 220, 222 donnant accès à chaque borne électrique de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre.
Dans l’installation en courant monophasé représentée sur les figures 3 et 7, il est ainsi prévu dans la face inférieure 115; 215 du boîtier 110; 210 du compteur modulaire 100; 200 monophasé, deux ouvertures 120, 122; 220, 222 donnant respectivement accès aux deux bornes électriques d’entrée et de sortie de courant de phase du compteur modulaire 100; 200. Il est essentiel que la face inférieure 115; 215 du boîtier 110; 210 du compteur modulaire 100; 200 ne comporte aucune autre ouverture qui donnerait accès à la borne électrique de neutre.
Dans le compteur modulaire 300 triphasé selon le troisième mode de réalisation, la face inférieure 315 du boîtier 310 comporte au moins six ouvertures donnant respectivement accès aux six bornes électriques d’entrée et de sortie de courant de phase et aucune ouverture qui donnerait accès à la borne électrique de neutre.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, et sans que cela fasse partie de l’invention, la face inférieure du boîtier du compteur modulaire peut éventuellement comporter au moins une autre ouverture dite «ouverture annexe», par exemple une ouverture donnant accès à une borne de communication disposée à l’intérieur du boîtier, une telle borne de communication permettant d’envoyer vers un dispositif choisi la valeur de consommation mesurée par le compteur modulaire. Pour des questions d’ergonomie ou de fabrication standardisée, il est aussi envisageable que la face inférieure du boîtier du compteur modulaire comporte au moins un trou borgne, qui ne donne pas accès à l’intérieur du boîtier. Ainsi, il faut bien comprendre que, quel que soit le mode de réalisation envisagé, la face inférieure du boîtier du compteur modulaire ne comporte aucune autre ouverture qui donne accès à des bornes à l’intérieur du boîtier mise à part des ouvertures donnant respectivement accès aux bornes électriques de phase et/ou accès à des bornes de communication.
Dans le cas de l’installation en courant monophasé, la face inférieure 25 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 comprend quant à elle une première ouverture 29A donnant accès à une borne électrique de sortie de courant de neutre (non visible) et une deuxième ouverture 29B donnant accès à une borne électrique de sortie de courant de phase (non visible). Chacune de ces bornes électriques de sortie de courant de neutre et de phase est reliée, par l’intermédiaire du dispositif d’ouverture et de fermeture 27 du disjoncteur monophasé 20, à une borne électrique d’entrée de courant de neutre ou de phase correspondante (non visible) du disjoncteur monophasé 20 accessibles depuis la face supérieure 23 transversale du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20.
En pratique, comme le montrent les figures 3 et 7, la charge électrique disposée dans le circuit électrique, en dehors du tableau électrique est destinée à être alimentée, d’une part, en courant de neutre par un câble électrique 2 dont une extrémité dénudée est reçue dans la borne électrique de sortie de courant de neutre du disjoncteur monophasé 20 (accessible via l’ouverture 29A), et, d’autre part, en courant de phase par un câble électrique 3 dont une extrémité dénudée est reçue dans la borne électrique de sortie de courant de phase du compteur modulaire 100; 200 monophasé (accessible via l’ouverture 122; 222). Le disjoncteur monophasé 20 alimente par ailleurs en courant de phase le compteur modulaire 100; 200 monophasé au moyen d’un câble électrique 4 dont une extrémité dénudée est reçue dans la borne électrique de sortie de courant de phase du disjoncteur monophasé 20, et dont l’autre extrémité dénudée est reçue dans la borne électrique d’entrée de courant de phase du compteur modulaire 100; 200 monophasé.
Dans le cas d’une installation en courant triphasé, la face inférieure du disjoncteur triphasé comporte quatre ouvertures, dont une donne accès à une borne électrique de sortie de courant de neutre et trois donnent accès à trois bornes électriques de sortie de courant de phase, chacune de ces bornes électriques de sortie de courant de neutre et de phase étant reliées, par l’intermédiaire du dispositif d’ouverture et de fermeture, à des bornes d’entrée de courant de neutre ou de phase accessibles depuis la face supérieure du boîtier. La charge électrique est alors alimentée en courant de neutre de manière analogue à ce qui est décrit pour l’installation en courant monophasé, et est alimentée en courants de phase par trois câbles électriques provenant des trois bornes électriques de sortie de courant de phase du compteur modulaire 300 triphasé, ledit compteur modulaire 300 triphasé étant lui-même alimenté en courants de phase par les bornes de sortie de courants de phase du disjoncteur triphasé.
Ici, les bornes électriques de phase du compteur modulaire 100; 200; 300 sont des bornes à vis, manœuvrables depuis des ouvertures 124; 224 prévues dans la face avant 114; 214 du compteur modulaire 100; 200 (non visibles sur la figure 9), en dehors et en dessous de la partie de façade 116; 216 de ladite face avant 114; 214 (voir figures 3 et 7). En pratique, l’extrémité dénudée d’un câble électrique insérée dans une telle borne à vis y est maintenu par le serrage d’une vis dont la tête est accessible depuis l’ouverture de la face avant du boîtier, la vis venant bloquer l’extrémité dénudée du câble électrique contre une partie conductrice de la borne. Les bornes électriques du disjoncteur monophasé 20 sont ici aussi des bornes à vis, manœuvrables depuis des ouvertures 28 prévues dans la face avant 24 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 (voir figures 3 et 7). Les bornes du disjoncteur triphasé sont aussi, classiquement, des bornes à vis.
Selon une variante non représentée, lesdites bornes électriques de phase du compteur modulaire sont des bornes automatiques dans lesquelles l’extrémité dénudée du câble électrique qui y est insérée est pincée par des moyens élastiques de type lame ressort pour être mise au contact et maintenue contre la partie conductrice de la borne automatique. De telles bornes automatiques facilitent la connexion des câbles électriques dans les bornes électriques. Pour faciliter l’insertion de l’extrémité dénudée du câble électrique dans de telles bornes automatiques, il est possible que la face inférieure du boîtier, au lieu d’être globalement parallèle à la face supérieure dudit boîtier et de former un angle de 90° avec la face avant dudit boîtier, soit orientée selon un plan formant un angle de 45° avec la face avant du boîtier. Les bornes électriques du disjoncteur, monophasé ou triphasé, pourraient aussi être des bornes automatiques.
Quelle que soit l’installation envisagée, en courant monophasé ou triphasé, le raccordement électrique du disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, au réseau local de distribution d’électricité est quant à lui effectué depuis la face supérieure 23 du boîtier 22 du disjoncteur.
Dans l’installation en courant monophasé, la face supérieure 23 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 comporte à cet effet deux ouvertures 23A, 23B donnant respectivement accès à chaque borne électrique d’entrée de courant de neutre et de phase du disjoncteur monophasé 20.
Plus précisément, dans l’installation en courant monophasé représentée sur les figures 2 et 6, la face supérieure 23 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 comprend, à l’arrière, une première paire d’ouvertures 23A disposées sur une même première ligne perpendiculaire aux faces principales latérales 21 du boîtier 22, cette première paire d’ouvertures 23A donnant accès à une double borne électrique d’entrée de courant de neutre, et, à l’avant, une deuxième paire d’ouvertures 23B disposées sur une même deuxième ligne parallèle à la première ligne, cette deuxième paire d’ouvertures 23B donnant accès à une double borne électrique d’entrée de courant de phase.
La face supérieure du boîtier du disjoncteur triphasé comporte quant à elle au moins quatre ouvertures donnant respectivement accès une borne électrique d’entrée de courants de neutre et trois bornes électrique d’entrée de courant de phase. Plus précisément, la face supérieure du boîtier du disjoncteur triphasé comprend, à l’arrière, une paire d’ouvertures disposées sur une même première ligne perpendiculaire aux faces principales latérales du boîtier, cette paire d’ouvertures donnant accès à une double borne électrique d’entrée de courant de neutre, et, à l’avant, trois paires d’ouvertures disposées sur une même deuxième ligne parallèle à la première ligne, ces paires d’ouvertures 23B donnant respectivement accès à une double borne électrique d’entrée de courant de phase.
En pratique, dans le disjoncteur monophasé 20 comme dans le disjoncteur triphasé, les deux ouvertures 23A, 23B d’une même paire d’ouvertures sont espacées l’une de l’autre de sorte que leur centre respectif sont distants d’une distance égale à un demi module de base M/2. Chacune des ouvertures 23A, 23B de ces paires d’ouvertures 23A, 23B du disjoncteur monophasé ou triphasé est dimensionnée de manière à pouvoir recevoir une dent de connexion 53 d’un peigne standardisé 50 de connexion.
Plus précisément, comme le montrent les figures 2 et 6, chaque peigne standardisé 50 de connexion utilisé dans l’installation en courant monophasé comporte une barre de raccordement métallique, bonne conductrice d’électricité, logée dans un profilé isolant 51. Chaque barre de raccordement comporte des dents de connexion 53 qui font saillie de ce profilé isolant 51 à intervalle régulier. Chaque peigne de connexion est « standardisé » en ce que les axes d’extension X respectifs des dents de connexion 53 de la barre de raccordement sont espacées d’un pas régulier correspondant à la distance normalisée d’un module de base M (ici de 18mm). Chaque peigne standardisé 50 de connexion peut ainsi alimenter plusieurs appareils modulaires, notamment plusieurs disjoncteurs monophasés 20, disposés sur une même rangée du tableau électrique.
En pratique, comme le montrent les figures 2 et 6, un premier peigne standardisés 50 de connexion est disposé à l’arrière du disjoncteur monophasé 20, au-dessus de la première ligne perpendiculaire aux faces principales latérales 21 du boîtier 22 du disjoncteur monophasé 20 de manière qu’une dent de connexion 53 de ce premier peigne standardisé 50 de connexion puisse pénétrer dans une des ouvertures de la première paire d’ouvertures 23A, tandis qu’un deuxième peigne standardisé 50 de connexion est disposé à l’avant du disjoncteur monophasé 20, au-dessus de la deuxième ligne parallèle à la première ligne, de manière qu’une dent de connexion 53 de ce deuxième peigne standardisé 50 de connexion puisse pénétrer dans une des ouvertures de la deuxième paire d’ouverture 23B.
Ce faisant, tous les disjoncteurs monophasés 20 de la rangée 1 du tableau électrique sont alimentés, en courant de neutre, par le premier peigne standardisé 50 de connexion disposé à l’arrière desdits disjoncteurs monophasés 20, et, en courant de phase, par le deuxième peigne standardisé 50 de connexion disposé à l’avant desdits disjoncteurs monophasés 20. En pratique, les premier et deuxième peignes standardisés 50 de connexion sont ici tous identiques, et chaque peigne standardisé 50 de connexion sert à l’alimentation électrique des disjoncteurs monophasés 20 de la rangée 1 du tableau électrique, soit en courant de phase soit en courant de neutre en fonction que la première dent de connexion 53 dudit peigne standardisé 50 de connexion est branchée, en tête de rangée 1 du tableau électrique, dans une borne électrique de sortie de courant de neutre ou dans une borne électrique de sortie de courant de phase du disjoncteur 10 placé en tête de rangée.
Dans une installation en courant triphasé, un premier peigne standardisé de connexion tel que celui décrit pour l’installation en courant monophasé est disposé à l’arrière du disjoncteur triphasé, au-dessus de la première ligne perpendiculaire aux faces principales latérales du boîtier du disjoncteur de manière qu’une dent de connexion de ce premier peigne standardisé de connexion puisse pénétrer dans une des ouvertures de la paire d’ouvertures de cette ligne, tandis qu’un deuxième peigne standardisé de connexion, qui est ici un peigne triphasé, est disposé à l’avant du disjoncteur triphasé, au-dessus de la deuxième ligne parallèle à la première ligne, de manière que trois dents de connexion consécutives de ce peigne triphasé puisse respectivement pénétrer dans une des ouvertures des trois paires d’ouvertures de la deuxième ligne.
Le peigne triphasé (non représenté) comprend un unique profilé isolant logeant trois barres de raccordement métalliques distinctes comportant chacune des dents de connexion qui font saillie du profilé isolant, à intervalle régulier, par exemple à un intervalle tel que les axes d’extension respectifs de deux dents consécutives de chacune des barres de raccordement sont espacées d’une distance égale à trois modules de base 3M. En pratique, la dent d’une barre de raccordement est espacée de la dent de chacune des autres barres de raccordement d’une distance égale à un module de base M. Ainsi, les dents des trois barres de raccordement sont alignées sur une même rangée et trois dents consécutives appartiennent aux trois barres de raccordement, de sorte que toutes les trois dents, on retombe sur la dent d’une même barre de raccordement. Le peigne triphasé est donc lui aussi «standardisé» puisque les axes d’extension X respectifs des dents de connexion faisant saillie du profilé isolant sont espacés d’un pas régulier correspondant à la distance normalisée d’un module de base M (ici de 18mm). Les trois premières dents du peigne triphasé sont connectées en tête de rangée dans des bornes de phase du disjoncteur placé en tête de rangée, de manière que ledit peigne triphasé puisse alimenter en courants de phase tous les disjoncteurs triphasés modulaires de la rangée.
Quel que soit l’installation envisagée, en courant monophasé ou triphasé, le décalage d’un demi module de base M/2 entre les ouvertures d’une même paire d’ouvertures 23A, 23B de la face supérieure 23 du boîtier 22 du disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, autorise la connexion de chaque peigne standardisé 50 de connexion dans le disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, selon deux positions possibles, décalées l’une de l’autre d’un demi module de base M/2. Cette configuration de la face supérieure 23 du boîtier 22 de chaque disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, offre plus de souplesse pour la connexion des peignes standardisés 50 de connexion.
De manière classique en soi, quel que soit l’installation envisagée, chaque disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, ainsi alimenté en courant par les peignes standardisés 50 de connexion est protégé électriquement des courts-circuits par le disjoncteur 10 placé en tête de rangée 1, ledit disjoncteur 10 étant capable d’ouvrir le circuit électrique en cas de détection d’une brusque augmentation de courant de neutre ou de phase.
Comme le montrent les figures 4, 8 et 9, la face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 comporte quant à elle, sur une première rangée R1 perpendiculaire aux faces principales latérales 111 ; 211 ; 311 du boîtier 110 ; 210 ; 310, au moins une ouverture 130A ; 230A ; 330A pour l’introduction d’une dent de connexion 53 d’un premier peigne standardisé de connexion, et, sur une deuxième rangée R2 parallèle à la première rangée R1, au moins un trou borgne 132 ; 232, 235 ; 332, 335, 337 pour l’introduction d’au moins une dent de connexion 53 d’un deuxième peigne standardisé de connexion.
La première rangée R1 perpendiculaire aux faces principales latérales 111; 211; 311 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 coïncide avec la première ligne perpendiculaire aux faces principales latérales 21 du boîtier 22 du disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, tandis que la deuxième rangée R2 perpendiculaire aux faces principales latérales 111; 211; 311 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 coïncide avec la deuxième ligne parallèle à ladite première ligne.
Ainsi, la première rangée R1 est située à l’arrière de la face supérieure 113; 213; 313, perpendiculaire aux faces principales latérales 111; 211; 311 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300, tandis que la deuxième rangée R2 est située à l’avant de ladite face supérieure 113; 213; 313.
La face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 isolant du compteur modulaire 100; 200; 300 est donc elle aussi aménagée pour recevoir sur ces première et deuxième rangées R1, R2 les dents de connexion 53 des premier et deuxième peignes standardisés 50 de connexion alimentant respectivement en courants de neutre et de phase les disjoncteurs, monophasés 20 ou triphasés, de la rangée 1 du tableau sur laquelle est installé le compteur modulaire 100; 200; 300.
Grâce à l’aménagement de la face supérieure du boîtier du compteur modulaire qui accueille les dents de connexion des peignes standardisés de connexion alimentant la rangée d’appareils modulaires en courant de neutre et de phase et qui n’entrave ainsi pas le passage de ces peignes standardisés de connexion, le compteur modulaire peut être disposé n’importe où dans la rangée du tableau électrique. Notamment, le disjoncteur associé au compteur modulaire peut indifféremment être placé en amont ou en aval dudit compteur modulaire sur la rangée du tableau électrique, même si par convention, le disjoncteur est généralement disposé en amont du compteur modulaire. L’ensemble électrique formé par le disjoncteur et le compteur modulaire peut lui-même être disposé n’importe où dans la rangée du tableau électrique.
Dans la présente invention, on appelle «trou borgne» une ouverture débouchant sur une cavité isolante vide. Une quelconque dent de connexion d’un peigne standardisé de connexion, insérée dans un tel trou borgne, n’est donc mise en contact avec aucune borne électrique. Autrement dit, un trou borgne correspond ici à un décroché ou un renfoncement de la face supérieure du boîtier suffisamment profond pour accueillir une dent de connexion, sans la mettre en contact avec un quelconque élément conducteur du compteur modulaire. En d’autres termes encore, un trou borgne permet d’accueillir une dent de connexion, mais ne donne en aucun cas accès à l’intérieur du boîtier isolant.
Ainsi, ici, chaque trou borgne de la deuxième rangée R2 de la face supérieure du boîtier du compteur modulaire est destiné à accueillir chaque dent de connexion 53 du deuxième peigne standardisé 50 de connexion tout en interdisant le raccordement électrique en courant de phase du compteur modulaire par ce deuxième peigne standardisé de connexion alimentant en courant de phase les appareils modulaires de la rangée 1 du tableau électrique. En pratique, la face supérieure 113 ; 213 ; 313 du boîtier 110 ; 210 ; 310 du compteur modulaire 100 ; 200 ; 300 comporte, sur la deuxième rangée R2, autant de trous borgnes 132 ; 232, 235 ; 332, 335 ; 337 pour l’introduction des dents de connexion 53 consécutives du deuxième peigne standardisé 50 de connexion, que l’entier n donnant la largeur du boîtier du compteur modulaire.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé du compteur modulaire 100; 200; 300 selon l’invention, l’ouverture 130A; 230A; 330A de la première rangée R1 prévue sur la face supérieure 113; 213; 313 dudit boîtier 110; 210; 310 donne quant à elle accès à la borne électrique de neutre.
Ainsi, l’alimentation électrique en courant de neutre du compteur modulaire selon l’invention est prévue uniquement et exclusivement sur la face supérieure du boîtier dudit compteur modulaire, et la connexion électrique est facilitée par l’utilisation du peigne standardisé de connexion alimentant en courant de neutre les autres appareils modulaires de la rangée du tableau électrique. En outre, comme l’accès à la borne de neutre est prévu sur la face supérieure du boîtier du compteur modulaire et comme la face inférieure du boîtier ne comporte aucune ouverture pour donner accès à cette borne électrique de neutre, la largeur du boîtier du compteur modulaire peut être réduite jusqu’à un seul module M.
Le compteur modulaire 100; 200; 300 ainsi raccordé, d’une part, depuis la face supérieure 113; 213; 313 de son boîtier 110; 210; 310, au courant de neutre distribué par le premier peigne standardisé 50 de connexion connecté dans le disjoncteur 10 de la rangée 1, et, d’autre part, depuis la face inférieure 115; 215; 315 de son boîtier 110; 210; 310, à l’unique ou aux trois courants de phase distribué par le ou les câbles électriques 4 connectés au disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, qui lui est associé, est protégé électriquement des courts-circuits: le disjoncteur, monophasé 20 ou triphasé, est capable d’ouvrir le circuit de phase en cas de brusque augmentation du courant de phase dans le circuit électrique de phase alimentant le compteur modulaire 100; 200; 300, et le disjoncteur 10 prévu en tête de rangée 1 est capable d’ouvrir le circuit de neutre en cas de brusque augmentation du courant de neutre dans le circuit électrique de neutre alimentant le compteur modulaire 100; 200; 300.
L’ouverture 130A; 230A ; 330A de la face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 donnant accès à la borne de neutre est dimensionnée pour pouvoir recevoir la dent de connexion 53 du peigne standardisé 50 de connexion en courant de neutre, sans permettre pour autant à un utilisateur d’accéder à la borne électrique de neutre située sous l’ouverture une fois le peigne connecté. La borne électrique de neutre disposée sous cette ouverture est une borne automatique classique en soi, destinée à recevoir la dent de connexion de sorte qu’elle soit mise en contact avec les branches d’une alvéole de ladite borne électrique.
Avantageusement, comme le montre les figures 4, 8 et 9, la face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300 comporte ici, sur ladite première rangée R1, deux ouvertures 130A ; 230A ; 330A dont les centres respectifs sont espacés d’une distance égale à la moitié de la distance séparant les axes d’extension X respectifs de deux dents de connexion 53 consécutives du premier peigne standardisé 50 de connexion, lesdites ouvertures 130A ; 230A ; 330A donnant chacune accès à une double borne électrique de neutre. Autrement dit, les deux ouvertures 130A; 230A; 330A de la première rangée R1 forment une paire d’ouverture débouchant dans la même double borne électrique de neutre. Ici, les centres respectifs des deux ouvertures 130A; 230A; 330A sont espacées d’un demi module de base M/2.
Grâce à cette configuration, la première rangée R1 de la face supérieure 113 ; 213 ; 313 du boîtier 110 ; 210 ; 310 du compteur modulaire 100 ; 200 ; 300 est adaptée à recevoir le premier peigne standardisé 50 de connexion selon deux positions possibles décalées d’une demi-largeur de base prédéterminée, soit ici d’un demi-module de base M/2.
De manière analogue, avantageusement, chaque trou borgne 132 ; 232, 235 ; 332, 335, 337 de la deuxième rangée R2 présente une largeur au moins égale à la moitié de la distance séparant deux dents de connexion 53 consécutives du deuxième peigne standardisé 50 de connexion, c’est-à-dire ici au moins égale au module de base M/2. Ainsi, chaque trou borgne 132 ; 232, 235 ; 332, 335, 337 de la deuxième rangée R2 est adapté à recevoir la dent de connexion 53 du deuxième peigne standardisé 50 de connexion positionné selon deux positions possibles, décalées l’une de l’autre d’un demi module de base M/2.
Avantageusement, lorsque le compteur modulaire 200; 300 présente une largeur supérieure à un module M, la face supérieure 213 ; 313 du boîtier 210 ; 310 comporte en outre, sur ladite première rangée R1, au moins un trou borgne 235 ; 335, 337 pour l’introduction d’au moins une autre dent de connexion 53 du premier peigne standardisé 50 de connexion, consécutive de la dent de connexion 53 destinée à être introduite dans ladite ouverture 230A ; 330A de la première rangée R1 donnant accès à la borne électrique de neutre.
Ainsi, lorsque le compteur modulaire 200; 300 présente une largeur supérieure à un module M, seule une des dents de connexion 53 du premier peigne standardisé 50 de connexion pénètre dans la borne de neutre du compteur modulaire 100; 200; 300, les autres dents de connexion 53 dudit peigne standardisé 50 de connexion qui rencontrent la face supérieure 213; 313 du boîtier 210; 310 pénètrent dans des trous borgnes 235; 335, 337 de cette face supérieure.
Avantageusement, lorsque le compteur modulaire 200 ; 300 présente une largeur supérieure à un module M, la face supérieure 213 ; 313 du boîtier 210 ; 310 comporte, sur ladite première rangée R1, un appariement de trous formé par l’association d’une des ouvertures 230A ; 330A donnant accès à la borne électrique de neutre et d’un trou borgne 235 ; 335, les trous de cet appariement de trous étant respectivement destinés à recevoir deux dents de connexion 53 consécutives du premier peigne standardisé 50 de connexion. Ici, chaque ouverture 230A; 330A de la première rangée R1 donnant accès à la borne de neutre va de paire avec un trou borgne 235; 335 distant de ladite ouverture 230A; 330A d’un module de base M. Ici, il s’avère en pratique que le trou borgne 235; 335 s’étend sur une longueur, le long de ladite première rangée R1, au moins égale à un demi module de base M/2. En pratique, le trou borgne 235 s’étend sur une longueur proche de un module de base M. Ainsi, chaque ouverture 230A, 330A est apparié au même trou borgne 235; 335.
Dans le cas d’un compteur modulaire de largeur trois modules 3M, tel que le compteur modulaire 300 représenté sur la figure 9, il est prévu, sur la première rangée R1 de la face supérieure 313 du boîtier 310 un trou borgne supplémentaire 337 lui-même apparié aux trous de l’appariement de trous décrit précédemment, ces trois trous consécutifs (l’ouverture 330A, le trou borgne 335 et le trou borgne supplémentaire 337) étant respectivement destinés à recevoir trois dents de connexion 53 consécutives du premier peigne standardisé 50 de connexion. Là encore le trou borgne supplémentaire 337 s’étend sur une longueur, le long de ladite première rangée R1, au moins égale à un demi module de base M/2, ici presque égale à un module de base M, pour pouvoir recevoir le premier peigne standardisé 50 de connexion selon deux positions possibles. Chaque ouverture 330A de la première rangée R1 donnant accès à la borne de neutre va de paire avec deux trous borgnes 335, 337 distants les uns des autres d’un module de base M.
Avantageusement, au moins certains des trous borgnes 235 ; 335, 337 des première et deuxième rangées R1, R2 de la face supérieure 213 ; 313 du boîtier 210 ; 310 communiquent entre eux. En effet, dans la mesure où les trous borgnes ne communiquent pas avec des composants électriques du compteur modulaire, on peut envisager n’importe quelle configuration de trou borgne selon les besoins de fabrication.
Ainsi, la face supérieure du boîtier du compteur modulaire est aménagée pour recevoir un nombre de dent de connexion de chaque peigne standardisé d’alimentation en courant qui est fonction de la largeur du boîtier 110; 210; 310 du compteur modulaire 100; 200; 300. Plus précisément, chaque rangée R1, R2 de la face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 est aménagée pour recevoir un nombre de dents de connexion du peigne standardisé de connexion égal à l’entier n par lequel le module de base M est multiplié pour donner la largeur du boîtier du compteur modulaire.
Ainsi, comme le montre la figure 2, le boîtier 110 du compteur modulaire 100 selon le premier mode de réalisation présente une largeur «un» module de base M (n=1), et est destiné à recevoir respectivement sur la première et la deuxième rangée R1, R2 de la face supérieure 113 dudit boîtier 110 une seule dent de connexion 53 des premier et deuxième peignes standardisés 50 de connexion. Comme le montre la figure 6, le boîtier 210 du compteur modulaire 200 selon le deuxième mode de réalisation présente une largeur « deux » modules de base M (n=2), et est destiné à recevoir respectivement sur la première et la deuxième rangée R1, R2 de la face supérieure 213 dudit boîtier 210 deux dents de connexion 53 consécutives des premier et deuxième peignes standardisés 50 de connexion. Comme le montre la figure 9, le boîtier 310 du compteur modulaire 300 selon le troisième mode de réalisation présente une largeur « trois » modules de base M (n=3), et est destiné à recevoir respectivement sur la première et la deuxième rangée R1, R2 de la face supérieure 313 dudit boîtier 310 trois dents de connexion 53 consécutives des premier et deuxième peignes standardisés 50 de connexion.
Nous décrivons ci-après plus en détails la configuration de la face supérieure 113; 213; 313 du boîtier 110; 210; 310 de chacun des modes de réalisation du compteur modulaire 100; 200 300 selon l’invention.
Comme le montre la figure 4, dans le premier mode de réalisation du compteur modulaire 100 selon l’invention, l’ouverture 130A de la première rangée R1 donnant accès à la borne électrique de neutre appartient à une paire d’ouvertures 130A donnant accès à une double borne électrique de neutre (non visible). Ainsi, quelle que soit la position choisie pour le premier peigne standardisé 50 de connexion, la dent de connexion 53 du premier peigne standardisé 50 de connexion rencontre la borne électrique de neutre du compteur modulaire 100. Sur la face supérieure 113 du boîtier 110, le trou borgne 132 de la deuxième rangée R2 destiné à accueillir la dent de connexion 53 du deuxième peigne standardisé 50 de connexion se présente sous la forme d’une fente dont la longueur est supérieure à un demi-module de base M/2, ici presque égale à un module de base M, le long de la deuxième rangée R2 de sorte qu’elle peut recevoir ladite dent de connexion 53 selon deux positions possibles du peigne standardisé 50 de connexion, décalées l’une de l’autre d’un demi module de base M/2.
Selon une variante non représentée, il est envisageable que le trou borgne de la deuxième rangée appartienne à une paire de trous borgnes espacés l’un de l’autre d’un demi module de base M/2, à la manière de la paire d’ouvertures 130A de la première rangée R1 débouchant dans la borne électrique de neutre.
La face supérieure 213; 313 du boîtier 210; 310 du compteur modulaire 200; 300 selon les deuxième et troisième modes de réalisation, représenté sur les figures 8 et 9, est très proche de celle du boîtier 110 du compteur modulaire 100 selon le premier mode de réalisation.
En effet, dans le deuxième mode de réalisation du compteur modulaire 200 selon l’invention représenté sur la figure 8, la face supérieure 213 du boîtier 210 dudit compteur modulaire 200 présente deux zones Z1, Z2 de largeur respective de «un» module de base M. Chacune de ces zones Z1, Z2 reçoit une dent de connexion 53 de chaque peigne standardisé 50 de connexion, respectivement sur la première et la deuxième rangées R1, R2. La première zone Z1 est aménagée de la même manière que la face supérieure 113 du compteur modulaire 100 selon le premier mode de réalisation, avec, sur la première rangée R1, une paire d’ouvertures 230A débouchant dans la double borne électrique de neutre, et, sur la deuxième rangée R2, un trou borgne 232 en forme de fente. La deuxième zone Z2 comporte un trou borgne 235 unique, s’étendant, d’avant en arrière, de la première rangée R1 à la deuxième rangée R2, et, en largeur, le long desdites rangées, sur au moins un demi module de base M/2 de sorte que ledit trou borgne 235 peut recevoir la dent de connexion 53 de chacun des peignes standardisés 50 de connexion, et ce selon deux positions possibles décalées d’un demi-module de base M/2. En pratique, des parois internes 236 sont prévues à l’intérieur du trou borgne 235 et délimitent ainsi quatre emplacements E1, E2 dans ledit trou borgne 235: deux emplacements E1 dans la première rangée R1 de neutre dont les centres sont décalés d’un demi module de base M/2, et deux emplacements E2 dans la deuxième rangée R2 de phase dont les centres sont décalés d’un demi module de base M/2.
Selon une variante non représentée, il est envisageable de prévoir des configurations différentes pour les trous borgnes de la face supérieure. En particulier, il est envisageable que la deuxième zone de la face supérieure du boîtier comprenne, à la place de l’unique trou borgne, deux trous borgnes, chacun en forme de fente et disposé le long de chaque rangée de la face supérieure. Il est aussi envisageable que la deuxième zone de la face supérieure du boîtier comprenne, à la place de l’unique trou borgne, deux paires de trous borgnes, chaque paire de trous borgnes étant prévue le long d’une des rangées de la face supérieure, avec les deux ouvertures distantes d’un demi-module de base M/2. Il est encore envisageable de prévoir de réunir le trou borgne de la première zone et le trou borgne de la deuxième zone pour former un unique trou borgne en forme de «L en miroir».
Dans le troisième mode de réalisation du compteur modulaire 300 selon l’invention représenté sur la figure 9, la face supérieure 313 du boîtier 310 dudit compteur modulaire 300 est très proche de celle du deuxième mode de réalisation dudit compteur modulaire 200 représenté sur la figure 8, dans la mesure où elle comporte une première zone Z1 avec, sur la première rangée R1, une paire d’ouvertures 330A débouchant dans la double borne électrique de neutre, et, sur la deuxième rangée R2, un trou borgne 332 en forme de fente, et, une deuxième zone Z2 qui comporte un trou borgne 335 unique. Une différence avec le deuxième mode de réalisation du compteur modulaire 200 réside dans le fait que la face supérieure 313 du boîtier 310 du compteur modulaire 300 comporte une troisième zone Z3 en sus des première et deuxième zones Z1, Z2. Cette troisième zone Z3 présente une largeur de «un» module de base M. La troisième zone Z3 est adjacente à la deuxième zone Z2 et identique à celle-ci, avec un trou borgne 337 unique identique au trou borgne 335 de la deuxième zone Z2.
De façon standard, les compteurs modulaires monophasés ou triphasés, comme les appareils modulaires monophasés ou triphasés de la rangée du tableau électrique, reçoivent ici le courant de neutre à l’arrière de la face supérieure de leur boîtier, et le ou les courants de phase à l’avant de ladite face supérieure. On pourrait cependant choisir qu’ils reçoivent le courant de neutre à l’avant et le ou les courants de phase à l’arrière. Dans ce cas, il faudrait intervertir les première et deuxième rangées, de manière que la borne électrique de neutre reçoive encore la dent du peigne standardisé de connexion alimentant en courant de neutre les appareils modulaires de la rangée du tableau électrique.
Selon une variante non représentée, il est aussi tout à fait envisageable de prévoir que la face supérieure du boîtier du compteur modulaire triphasé comporte respectivement, sur une troisième et une quatrième rangées parallèles auxdites première et deuxième rangées, au moins un trou borgne pour l’introduction d’au moins une dent de connexion d’un troisième et d’un quatrième peigne standardisé de connexion.
La face supérieure du boîtier d’un tel compteur modulaire triphasé présente alors, depuis l’arrière vers l’avant dudit boîtier, une rangée d’alimentation en courant de neutre identique à la première rangée R1 décrite précédemment, et trois rangées d’alimentation en courant de phase parallèles à ladite rangée d’alimentation en courant de neutre, chacune de ces trois rangées étant identique à la deuxième rangée R2 décrite précédemment.
Ce compteur modulaire triphasé est alors adapté à recevoir, sur la rangée d’alimentation en courant de neutre, un unique peigne standardisé de connexion alimentant en courant de neutre les appareils modulaires de la rangée du tableau électrique, et, sur les trois rangées d’alimentation en courant de phase, trois peignes standardisés de connexion alimentant en courant de phase les appareils modulaires de la rangée du tableau électrique, chacun des peignes standardisés de connexion étant du type de ceux utilisés dans les installations en courant monophasé.
Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l’invention dans le cadre des revendications annexées.

Claims (11)

  1. Compteur modulaire (100; 200; 300) destiné à compter l’énergie électrique consommée par une charge électrique protégée par un disjoncteur (20), ledit compteur modulaire (100; 200; 300) comportant un boîtier (110; 210; 310) isolant de forme globalement parallélépipédique présentant deux faces principales latérales (111; 211; 311) opposées et jointes par une face supérieure (113; 213; 313) et une face inférieure (115; 215; 315) transversales, à l’intérieur duquel sont logées une borne électrique de neutre et au moins deux bornes électriques de phase distinctes,
    dans lequel la face inférieure (115 ; 215 ; 315) du boîtier (110 ; 210 ; 310) comporte au moins des ouvertures donnant respectivement accès à toutes les bornes électriques de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre,
    dans lequel la face supérieure (113 ; 213 ; 313) du boîtier (110; 210; 310) comporte, sur une première rangée (R1) perpendiculaire aux faces principales latérales (111 ; 211 ; 311) du boîtier (110; 210; 310), au moins une ouverture (130A ; 230A; 330A) pour l’introduction d’une dent de connexion (53) d’un premier peigne standardisé (50) de connexion, et, sur une deuxième rangée (R2) parallèle à la première rangée (R1), au moins un trou borgne (132; 232, 235; 332, 335, 337) pour l’introduction d’au moins une dent de connexion (53) d’un deuxième peigne standardisé (50) de connexion,
    et dans lequel ladite ouverture (130A; 230A, 330A) de ladite première rangée (R1) donne accès à la borne électrique de neutre.
  2. Compteur modulaire (100; 200; 300) selon la revendication 1, dans lequel la face supérieure (113; 213; 313) du boîtier (110; 210; 310) comporte, sur ladite première rangée (R1), deux ouvertures (130A; 230A; 330A) dont les centres sont espacés d’une distance égale à la moitié de la distance séparant les axes d’extension (X) respectifs de deux dents de connexion (53) consécutives du premier peigne standardisé (50) de connexion, lesdites ouvertures (130A; 230A ; 330A) donnant accès à une double borne électrique de neutre.
  3. Compteur modulaire (200; 300) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel la face supérieure (213; 313) du boîtier (210; 310) comporte, sur ladite première rangée (R1), au moins un trou borgne (235; 335, 337) pour l’introduction d’au moins une autre dent de connexion (53) du premier peigne standardisé (50) de connexion, consécutive de la dent de connexion (53) destinée à être introduite dans ladite ouverture (230A; 330A) de la première rangée (R1) donnant accès à la borne électrique de neutre.
  4. Compteur modulaire (200; 300) selon l’une des revendications 2 à 3, dans lequel la face supérieure (213; 313) du boîtier (210; 310) comporte, sur ladite première rangée (R1), un appariement de trous formé par l’association d’une des ouvertures (230A; 330A) donnant accès à la borne électrique de neutre et d’un trou borgne (235; 335, 337), les trous de cet appariement de trous étant respectivement destinés à recevoir deux dents de connexion (53) consécutives du premier peigne standardisé (50) de connexion.
  5. Compteur modulaire (100; 200; 300) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit au moins un trou borgne (132; 232, 235; 332, 335, 337) de la deuxième rangée (R2) présente une largeur au moins égale à la moitié de la distance séparant deux dents de connexion (53) consécutives du deuxième peigne standardisé (50) de connexion.
  6. Compteur modulaire (200 ; 300) selon l’une des revendications 3 à 5, dans lequel au moins certains des trous borgnes (235; 335, 337) des première et deuxième rangées (R1, R2) de la face supérieure (213; 313) du boîtier (210; 310) communiquent entre eux.
  7. Compteur modulaire selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel le boîtier loge six bornes électriques de phase distinctes, dans lequel la face inférieure du boîtier comporte au moins six ouvertures donnant respectivement accès aux six bornes électriques de phase et aucune ouverture donnant accès à la borne électrique de neutre, et dans lequel la face supérieure du boîtier comporte respectivement, sur une troisième et une quatrième rangées parallèles auxdites première et deuxième rangées, au moins un trou borgne pour l’introduction d’au moins une dent de connexion d’un troisième et d’un quatrième peigne standardisé de connexion.
  8. Compteur modulaire (100; 200; 300) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdites bornes électriques de phase sont des bornes à vis, manœuvrables depuis une face avant (114; 214; 314) du boîtier (110; 210; 310).
  9. Compteur modulaire selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdites bornes électriques de phase sont des bornes automatiques.
  10. Compteur modulaire (100; 200; 300) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le boîtier (110; 210; 310) du compteur modulaire (100; 200; 300) comporte une face avant (114; 214; 314) supportant un écran d’affichage (118; 218; 318) destiné à afficher les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire (100; 200; 300).
  11. Compteur modulaire selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel il est prévu un élément de communication sans fil destiné à envoyer les informations de comptage déterminées par le compteur modulaire vers une interface disposée à distance dudit compteur modulaire.
FR2001892A 2020-02-26 2020-02-26 Compteur modulaire de charge Active FR3107596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001892A FR3107596B1 (fr) 2020-02-26 2020-02-26 Compteur modulaire de charge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001892 2020-02-26
FR2001892A FR3107596B1 (fr) 2020-02-26 2020-02-26 Compteur modulaire de charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107596A1 true FR3107596A1 (fr) 2021-08-27
FR3107596B1 FR3107596B1 (fr) 2022-03-04

Family

ID=70456986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001892A Active FR3107596B1 (fr) 2020-02-26 2020-02-26 Compteur modulaire de charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107596B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060223A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-15 Legrand France Compteur modulaire a alimenter par un peigne d’alimentation et ensemble electrique comportant un tel compteur ainsi qu’un dispositif de verrouillage du peigne en position de connexion
EP3404692A1 (fr) * 2017-05-19 2018-11-21 Legrand France Appareil modulaire auxiliaire et ensemble électrique modulaire associé
CN105807130B (zh) * 2014-12-29 2019-05-17 施耐德电气工业公司 一种多相电表及实现其的方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105807130B (zh) * 2014-12-29 2019-05-17 施耐德电气工业公司 一种多相电表及实现其的方法
FR3060223A1 (fr) * 2016-12-13 2018-06-15 Legrand France Compteur modulaire a alimenter par un peigne d’alimentation et ensemble electrique comportant un tel compteur ainsi qu’un dispositif de verrouillage du peigne en position de connexion
EP3404692A1 (fr) * 2017-05-19 2018-11-21 Legrand France Appareil modulaire auxiliaire et ensemble électrique modulaire associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107596B1 (fr) 2022-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376638B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique
EP0837534B1 (fr) Dispositif de support et d'alimentation électrique pour appareillage électrique
FR2904737A1 (fr) Ensemble de distribution pour installation electrique
EP0649158B1 (fr) Bloc de protection différentielle avec passage de câbles
FR2653607A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'ensembles pour la commande et la protection de circuits electriques basse tension.
EP1655806B1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement équipé d'une telle grille
FR3107596A1 (fr) Compteur modulaire de charge
FR3069716A1 (fr) Dispositif electrique pour l'alimentation electrique d'appareils electriques de puissance
EP1376637B1 (fr) Ensemble de protection et de commande électromagnétique.
FR2562344A1 (fr) Installation de distribution basse tension
EP1422799B1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
EP1120659B1 (fr) Compteur d'énergie électrique
EP1626467B1 (fr) Peigne multipolaire de répartition horizontale d'une énergie électrique polyphasée et ensemble le comportant
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l'energie electrique a differents niveaux de branchement d'appareillages
FR2762473A1 (fr) Enveloppe pour appareillages electriques
FR3066653A1 (fr) Appareil modulaire auxiliaire et ensemble electrique modulaire associe
EP2926151B1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins une grandeur électrique d'un courant circulant dans un appareil électrique
FR2820210A1 (fr) Unite mobile comprenant un dispositif de comptage et d'enregistrement de l'energie electrique prelevee
FR2800927A1 (fr) Repartiteur de puissance electrique pour tiroir enfichable et tiroir enfichable
EP0270438B1 (fr) Installation de distribution électrique et éléments constitutifs
FR2990571A1 (fr) Ensemble d'extremite pour ensemble de distribution pour installation electrique
EP1962320B1 (fr) Appareil électrique modulaire en blocs
FR3094581A1 (fr) Dispositif d’alimentation et de raccordement electrique d’un ensemble d’appareils modulaires montes sur un support de montage.
FR2620580A1 (fr) Coffret d'alimentation pour comptage electrique
EP4148920A1 (fr) Distributeur de courant électrique et tableau électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5