FR3107592A1 - Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef - Google Patents

Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef Download PDF

Info

Publication number
FR3107592A1
FR3107592A1 FR2001743A FR2001743A FR3107592A1 FR 3107592 A1 FR3107592 A1 FR 3107592A1 FR 2001743 A FR2001743 A FR 2001743A FR 2001743 A FR2001743 A FR 2001743A FR 3107592 A1 FR3107592 A1 FR 3107592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
drainage network
monitoring
pressure sensor
given
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001743A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane Machado
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR2001743A priority Critical patent/FR3107592A1/fr
Publication of FR3107592A1 publication Critical patent/FR3107592A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F5/00Designing, manufacturing, assembling, cleaning, maintaining or repairing aircraft, not otherwise provided for; Handling, transporting, testing or inspecting aircraft components, not otherwise provided for
    • B64F5/40Maintaining or repairing aircraft
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/60Fluid transfer
    • F05D2260/607Preventing clogging or obstruction of flow paths by dirt, dust, or foreign particles
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Abstract

Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef L'invention a pour objet un dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef caractérisé en ce qu’il comprend au moins un capteur de pression (54), positionné en un point donné du réseau de drainage (30), configuré pour mesurer une pression ou une variation de pression dans un drain (36, 40, 44) du réseau de drainage (30) ainsi qu’au moins un système d’analyse configuré pour déterminer un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné en fonction des valeurs de pression mesurées par le capteur de pression (54). L’invention a également pour objet un procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef. Figure 5

Description

Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef
La présente demande se rapporte à un dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef ainsi qu’à un procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 1, un ensemble propulsif 10 d’un aéronef comprend au moins un réseau de drainage 12 configuré pour collecter, en différents points de collecte 14 de l’ensemble propulsif 10, au moins un liquide et l’évacuer à l’extérieur du carénage de l’ensemble propulsif 10.
Selon une configuration, le réseau de drainage 12 comprend des drains de collecte 16 débouchant chacun au niveau d’un point de collecte 14, au moins un drain d’évacuation 18 débouchant au niveau d’une sortie 20, à l’extérieur du carénage de l’ensemble propulsif 10, ainsi que des drains intermédiaires 22 et des raccords 24 agencés de manière à relier les drains de collecte 16 et le drain d’évacuation 18.
Lors de l’exploitation de l’aéronef, le réseau de drainage 12 est contrôlé périodiquement afin de vérifier qu’aucun des drains 16, 18, 22 ne soit obturé. Lors de ce contrôle, un opérateur verse un liquide au niveau de chacun des points de collecte 14 et vérifie qu’il est correctement évacué en sortie 20 du drain d’évacuation 18. Cette opération de contrôle est relativement longue, d’autant plus que certaines parties de l’ensemble propulsif 10 doivent être préalablement démontées (ou désactivées) et remontées (ou réactivées) à l’issue de l’opération de contrôle.
Selon une autre problématique, lorsque l’opérateur constate que le liquide versé en un point de collecte 14 n’est pas correctement évacué en sortie du drain d’évacuation 18, la zone du réseau de drainage 12 obturée est relativement difficile à déterminer.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’art antérieur.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef comprenant au moins un drain agencé pour permettre un écoulement, selon un sens amont vers aval, d’au moins un liquide, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance comprend au moins un capteur de pression, positionné en un point donné du réseau de drainage, configuré pour mesurer une pression ou une variation de pression dans le drain ainsi qu’au moins un système d’analyse configuré pour déterminer un état obturé du réseau de drainage au niveau ou en amont du point donné en fonction des valeurs de pression mesurées par le capteur de pression.
Cette solution permet d’identifier rapidement, sans avoir besoin de démonter et/ou désactiver certaines parties de l’ensemble propulsif, un état obturé du réseau de drainage.
Selon une autre caractéristique, le capteur de pression est un capteur passif de type MEMS.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de surveillance comprend au moins un relais ainsi qu’au moins une liaison filaire reliant le relais et au moins un capteur de pression.
Selon une autre caractéristique, le relais comprend un système de conversion d’une énergie vibratoire ou thermique en énergie électrique pour alimenter le (ou les) capteur(s) de pression relié(s) au relais.
Selon une autre caractéristique, chaque capteur de pression comprend un système de communication lui permettant de communiquer grâce à un protocole sans fil avec un appareil distant.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de surveillance comprend au moins une mémoire pour stocker des valeurs de pression mesurées par le (ou les) capteur(s) de pression.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de surveillance comprend un appareil de surveillance distant configuré pour collecter les valeurs de pression mesurées par le (ou les) capteur(s) de pression et comportant le système d’analyse.
Selon une autre caractéristique, chaque capteur de pression est associé à un seuil de pression donné et le système d’analyse est configuré pour comparer, au seuil de pression donné, au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression positionné en un point donné et pour déterminer un état obturé du réseau de drainage au niveau ou en amont du point donné si cette valeur de pression mesurée est supérieure au seuil de pression donné.
L’invention a également pour objet un procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef mis en œuvre grâce à un dispositif de surveillance selon l’une des caractéristiques précédentes. Selon l’invention, le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression positionné en un point donné du réseau de drainage, une étape de mesure de la pression en ce point donné ainsi qu’une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage au niveau ou en amont du point donné en fonction des valeurs de pression mesurées par le capteur de pression.
Selon une autre caractéristique, pour chaque capteur de pression, l’état obturé du réseau de drainage est déterminé si au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression est supérieure à un premier seuil de pression donné associé au capteur de pression.
Selon une autre caractéristique, le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression positionné en un point donné du réseau de drainage :
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné,
  2. une étape de détermination d’une valeur maximale à partir des valeurs de pression mesurées,
  3. une étape de comparaison de la valeur maximale à un premier seuil de pression donné associé au capteur de pression, et
  4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage au niveau ou en amont du point donné si la valeur maximale est supérieure au premier seuil de pression donné.
Selon une autre caractéristique, pour chaque capteur de pression, l’état obturé du réseau de drainage est déterminé si au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression est inférieure à un deuxième seuil de pression donné associé au capteur de pression.
Selon une autre caractéristique, le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression positionné en un point donné du réseau de drainage :
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné,
  2. une étape de détermination d’une valeur minimale à partir des valeurs de pression mesurées,
  3. une étape de comparaison de la valeur minimale à un deuxième seuil de pression donné associé au capteur de pression, et
  4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage au niveau ou en amont du point donné si la valeur minimale est inférieure au deuxième seuil de pression donné.
Selon une autre caractéristique, si un état obturé du réseau de drainage est déterminé à partir des mesures de plusieurs capteurs de pression répartis d’amont en aval dans le réseau de drainage, une zone obturée du réseau de drainage est située au niveau ou en amont du capteur de pression situé le plus en amont parmi les capteurs de pression ayant permis de déterminer l’état obturé.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
est une représentation schématique d’un ensemble propulsif équipé d’un réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’art antérieur,
est une représentation schématique d’un ensemble propulsif équipé d’un réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’une première partie d’un réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une vue en perspective d’une deuxième partie d’un réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’invention,
est une représentation schématique d’une partie d’un réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’invention, et
représente des courbes de pression obtenues à partir des mesures de capteurs de pression positionnés en différents points du réseau de drainage illustrant un mode de réalisation de l’invention.
Un aéronef comprend au moins un réseau de drainage 30, par exemple positionné dans un ensemble propulsif 32, sous un carénage 34.
Selon une configuration visible sur la figure 2 le réseau de drainage 30 comprend des drains de collecte 36 débouchant chacun au niveau d’un point de collecte 38, au moins un drain d’évacuation 40 débouchant au niveau d’une sortie 42, à l’extérieur du carénage 34 de l’ensemble propulsif 32, ainsi que des drains intermédiaires 44 et des raccords 46 agencés de manière à relier les drains de collecte et d’évacuation 36, 40.
Ces différents drains 36, 40, 44 sont agencés de manière à permettre un écoulement gravitationnel, selon un sens amont vers aval, d’au moins un liquide entre chaque point de collecte 38 et la sortie 42. Généralement, ces drains 36, 40, 44 sont en matériau souple, comme en matière plastique compatible avec l’atmosphère environnante et le (ou les) liquide(s) collecté(s).
Selon une configuration visible sur la figure 3, un drain de collecte 36 présente une première extrémité 36.1 reliée à un embout 48, solidaire d’une paroi 50, positionné sous cette dernière et au droit d’un orifice la traversant. Ainsi, cet orifice forme un point de collecte 38 relié au drain de collecte 36. Ce dernier présente une deuxième extrémité 36.2 reliée à un raccord 46 en T reliant un drain intermédiaire 44 amont et un drain intermédiaire 44’ aval situé après le drain intermédiaire 44’ amont.
Selon une configuration visible sur la figure 4, un drain 36 de collecte comprend plusieurs tronçons disposés de part et d’autre d’une cloison 52 et reliés par un raccord 46 solidaire de la cloison 52.
Selon un mode de réalisation visible sur la figure 5, le réseau de drainage 30 comprend des premier et deuxième drains amonts, comme des drains de collecte 36 ou des drains intermédiaires 44, reliés par un raccord 46 à un drain aval, comme un drain intermédiaire 44 ou un drain de sortie 40.
Bien entendu, le réseau de drainage 30 n’est pas limité aux modes de réalisation précédemment décrits. Il peut prendre différentes configurations en fonction notamment du type d’aéronef, du type de motorisation par exemple.
Quel que soit le mode de réalisation, le réseau de drainage 30 d’un aéronef comprend au moins un drain 36, 40, 44, au moins un point de collecte 38 communiquant avec le drain 36, 40, 44 ainsi qu’au moins une sortie 42 traversant le carénage 34 de l’aéronef et communiquant avec le drain 36, 40, 44. Le point de collecte 38, le drain 36, 40, 44 et la sortie 42 sont agencés pour permettre un écoulement gravitationnel, selon un sens amont/aval, d’au moins un liquide du point de collecte 38 vers la sortie 42.
Selon une caractéristique, un dispositif de surveillance d’un réseau de drainage 30 d’aéronef comprend au moins un capteur de pression 54, positionné en un point donné du réseau de drainage 30, à l’intérieur d’un des drains 36, 40, 44, configuré pour mesurer une pression ou une variation de pression à l’intérieur du drain 36, 40, 44. Chaque capteur de pression 54 est configuré pour mesurer une pression ou une variation de pression de manière continue ou à intervalles réguliers, sur une durée donnée.
Selon un mode de réalisation, chaque capteur de pression 54 est un capteur passif de type MEMS (pour Micro Electro Mechanical System en anglais). En fonctionnement, ce type de capteur mesure une pression ou une variation de la pression et la traduit en une grandeur électrique. Ses dimensions lui permettent d’être introduit à l’intérieur d’un drain de petite section, et ce sans l’obturer.
Selon un mode d’implantation visible sur la figure 5, des premier et deuxième capteurs de pression 54, 54’ sont positionnés respectivement dans les premier et deuxième drains 36, 44 amonts et un troisième capteur de pression 54’’ est positionné dans le drain 38 aval.
Selon une configuration, chaque capteur de pression 54 comprend un système de communication, comme une puce RFID, lui permettant de communiquer grâce à un protocole de communication sans fil avec un appareil distant, comme un lecteur de puce RFID par exemple.
Selon une autre configuration, le dispositif de surveillance comprend au moins un relais 56 ainsi qu’au moins une liaison filaire 58 reliant le relais 56 à au moins un capteur de pression 54. Selon un mode de réalisation, le relais 56 comprend un système de communication lui permettant de communiquer grâce à un protocole de communication, sans fil avec un appareil distant.
Selon un mode de réalisation, chaque relais 56 comprend une alimentation en énergie électrique et chaque capteur de pression 54 est alimenté en énergie électrique par le relais 56 via la liaison filaire 58. Selon une configuration, le relais 56 est fixé à une paroi de l’ensemble propulsif et comprend un système de conversion d’une énergie vibratoire ou thermique en énergie électrique. Ainsi, les vibrations ambiantes ou la chaleur dégagée par l’ensemble propulsif sont converties par le système de conversion du relais 56 en énergie électrique pour alimenter le (ou les) capteur(s) de pression 54 relié(s) au relais 56. En variante, chaque capteur de pression 54 comprend une alimentation en énergie électrique qui lui est propre.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de surveillance comprend au moins une mémoire pour stocker des valeurs de pression mesurées par le (ou les) capteur(s) de pression 54.
Selon une configuration, chaque capteur de pression 54 comprend une mémoire configurée pour stocker les valeurs de pression mesurées par le capteur de pression 54, notamment sur une durée donnée. En variante, chaque relais 56 comprend une mémoire configurée pour stocker les valeurs de pression mesurées par chaque capteur de pression 54 relié au relais 56.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de surveillance comprend un système d’analyse configuré pour déterminer, à partir des valeurs de pression mesurées par au moins un capteur de pression 54 positionné en un point donné du réseau de drainage 30, un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné.
Selon une configuration, le système d’analyse est configuré pour comparer, à un seuil de pression donné 60, 60’, au moins une valeur de pression mesurée par un capteur de pression 54 positionné en un point donné et pour déterminer un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau du point donné ou en amont du point donné si cette valeur de pression mesurée est supérieure au seuil de pression donné 60, 60’. En variante, un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau du point donné ou en amont du point donné est déterminé si la valeur de pression mesurée est inférieure à un autre seuil de pression donné.
Chaque seuil de pression donné 60, 60’ peut varier en fonction notamment du drain 36, 40, 44 où est implanté le capteur de pression 54.
Selon une variante, le système d’analyse est configuré pour déterminer une valeur maximale à partir des valeurs de pression mesurées par un capteur de pression 54 positionné en un point donné, afin de comparer cette valeur maximale à un seuil de pression donné 60, 60’ et pour déterminer un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si cette valeur maximale est supérieure à un premier seuil de pression donné 60, 60’.
En complément ou selon une solution alternative, le système d’analyse est configuré pour déterminer une valeur minimale à partir des valeurs de pression mesurées par un capteur de pression 54 positionné en un point donné, afin de comparer cette valeur minimale à un deuxième seuil de pression donné et pour déterminer un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si cette valeur minimale est inférieure au deuxième seuil de pression donné.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de surveillance comprend un appareil de surveillance distant 62 comportant le système d’analyse et configuré pour collecter, sans liaison filaire, les valeurs de pression mesurées par au moins un capteur de pression 54. Selon une configuration, un même appareil de surveillance distant 62 est utilisé pour collecter les valeurs de pression mesurées par plusieurs capteurs de pression 54. A partir des valeurs de pression collectées, l’appareil de surveillance distant 62 détermine, grâce au système d’analyse, l’état obturé ou non du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont de chaque capteur de pression 54 dont sont issues les valeurs de pression mesurées et collectées.
Selon un mode opératoire, un procédé de surveillance d’un réseau de drainage 30 comprend, pour chaque capteur de pression 54 positionné en un point donné du réseau de drainage 30:
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné, pendant une durée donnée,
  2. une étape de détermination d’une valeur maximale à partir des valeurs de pression mesurées sur la durée donnée,
  3. une étape de comparaison de la valeur maximale à un premier seuil de pression donné 60, 60’ associé au capteur de pression 54, et
  4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si la valeur maximale est supérieure au premier seuil de pression donné 60, 60’.
Selon un autre mode opératoire, le procédé de surveillance d’un réseau de drainage 30 comprend, pour chaque capteur de pression 54 positionné en un point donné du réseau de drainage 30 :
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné, pendant une durée donnée,
  2. une étape de détermination d’une valeur minimale à partir des valeurs de pression mesurées sur la durée donnée,
  3. une étape de comparaison de la valeur minimale à un deuxième seuil de pression donné associé au capteur de pression 54, et
  4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si la valeur minimale est inférieure au deuxième seuil de pression donné.
Selon un autre mode opératoire, le procédé de surveillance d’un réseau de drainage 30 comprend, pour chaque capteur de pression 54 positionné en un point donné du réseau de drainage 30 :
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné, pendant une durée donnée,
  2. une étape de détermination d’une valeur maximale et d’une valeur minimale à partir des valeurs de pression mesurées sur la durée donnée,
  3. une étape de comparaison de la valeur maximale à un premier seuil de pression donné et de la valeur minimale à un deuxième seuil de pression donné, et
  4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si la valeur maximale est supérieure au premier seuil de pression donné et/ou si la valeur minimale est inférieure au deuxième seuil de pression donné.
Selon un autre mode opératoire, le procédé de surveillance d’un réseau de drainage 30 comprend, pour chaque capteur de pression 54 positionné en un point donné du réseau de drainage 30 :
  1. une étape de mesure de la pression en ce point donné, pendant une durée donnée,
  2. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point donné si au moins une valeur de pression mesurée est supérieure à un seuil de pression donné 60, 60’ associé au capteur de pression 54.
Ce procédé de surveillance permet d’identifier rapidement, sans avoir besoin de démonter et/ou désactiver certaines parties de l’ensemble propulsif, un état obturé du réseau de drainage 30.
Selon un mode opératoire, le procédé de surveillance comprend une étape de collecte des valeurs de pression mesurées par chaque capteur de pression 54 par un appareil de surveillance distant 62. A partir des valeurs de pression collectées, pour chaque capteur de pression 54, le système d’analyse de l’appareil de surveillance distant 62 détermine un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point d’implantation du capteur de pression 54 si au moins une valeur de pression mesurée et collectée est supérieure à un seuil de pression donné 60, 60’ associé au capteur de pression 54.
En variante, le système d’analyse de l’appareil de surveillance distant 62 détermine, pour chaque capteur de pression 54, une valeur maximale des valeurs de pression mesurées et collectées et un état obturé du réseau de drainage 30 au niveau ou en amont du point d’implantation du capteur de pression 54 si la valeur maximale est supérieure à un seuil de pression donné 60, 60’ associé au capteur de pression 54..
Si un état obturé du réseau de drainage 30 est déterminé à partir de plusieurs capteurs de pression 54 répartis d’amont en aval dans le réseau de drainage 30, la zone obturée du réseau de drainage 30 est située au niveau ou en amont du capteur de pression 54 situé le plus en amont parmi les capteurs de pression 54 ayant permis de déterminer l’état obturé.
Selon l’exemple illustré sur les figures 5, 6, en fonctionnement, le premier capteur de pression 54 implanté dans le premier drain amont 36 mesure des valeurs de pression représentées par une première courbe 64 sur la figure 6. Le deuxième capteur de pression 54’ implanté dans le deuxième drain amont 44 mesure des valeurs de pression représentées par une deuxième courbe 66 sur la figure 6. Enfin, le troisième capteur de pression 54’’ implanté dans le drain aval 40 mesure des valeurs de pression représentées par une troisième courbe 68 sur la figure 6.
Les premier et deuxième capteurs de pression 54, 54’ sont associés au même premier seuil de pression 60. Le troisième capteur de pression 54’’ est associé à un deuxième seuil de pression 60’.
Sur une durée donnée, on constate qu’au moins une valeur de pression mesurée par le premier capteur de pression 54 est supérieure au premier seuil de pression 60 et qu’au moins une valeur de pression mesurée par le troisième capteur de pression 54’’ est supérieure au deuxième seuil de pression 60’ alors qu’aucune valeur de pression mesurée par le deuxième capteur de pression 54’ ne dépasse le premier seuil de pression 60. A partir de ces informations, il est possible de déduire que le premier drain amont 36 est obturé en amont du premier capteur 54 et que le deuxième drain amont 44 ne l’est pas.
Selon un autre résultat non représenté, aucune des valeurs de pression mesurées par les premier et deuxième capteurs de pression 54, 54’ ne dépasse le premier seuil de pression 60 et au moins une valeur de pression mesurée par le troisième capteur de pression 54’’ dépasse le deuxième seuil de pression 60’. A partir de ces informations, il est possible de déduire que les premier et deuxième drains amonts 36, 44 ne sont pas obturés en amont des premier et deuxième capteurs de pression 54, 54’ et que le réseau de drainage 30 est obturé entre le premier capteur de pression 54 et le troisième capteur de pression 54’’ et/ou entre le deuxième capteur de pression 54’ et le troisième capteur de pression 54’’.
Selon un autre résultat non représenté, au moins une valeur de pression mesurée par le deuxième capteur de pression 54’ est supérieure au premier seuil de pression 60, au moins une valeur de pression mesurée par le troisième capteur de pression 54’’ est supérieure au deuxième seuil de pression 60’ alors qu’aucune valeur de pression mesurée par le premier capteur de pression 54 ne dépasse le premier seuil de pression 60. A partir de ces informations, il est possible de déduire que le deuxième drain amont 44 est obturé en amont du deuxième capteur 54’ et que le premier drain amont 36 ne l’est pas.
En présence de plusieurs capteurs de pression 54, 54’, 54’’ positionnés à différents endroits du réseau de drainage 30, il est possible de déduire rapidement la zone au niveau de laquelle le réseau de drainage 30 est obturé.

Claims (14)

  1. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef comprenant au moins un drain (36, 40, 44) agencé pour permettre un écoulement, selon un sens amont vers aval, d’au moins un liquide, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance comprend au moins un capteur de pression (54), positionné en un point donné du réseau de drainage (30), configuré pour mesurer une pression ou une variation de pression dans le drain (36, 40, 44) ainsi qu’au moins un système d’analyse configuré pour déterminer un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné en fonction des valeurs de pression mesurées par le capteur de pression (54).
  2. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de pression (54) est un capteur passif de type MEMS.
  3. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance comprend au moins un relais (56) ainsi qu’au moins une liaison filaire (58) reliant le relais (56) et au moins un capteur de pression (54).
  4. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le relais (56) comprend un système de conversion d’une énergie vibratoire ou thermique en énergie électrique pour alimenter le (ou les) capteur(s) de pression (54) relié(s) au relais (56).
  5. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque capteur de pression (54) comprend un système de communication lui permettant de communiquer grâce à un protocole sans fil avec un appareil distant.
  6. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance comprend au moins une mémoire pour stocker des valeurs de pression mesurées par le (ou les) capteur(s) de pression (54).
  7. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de surveillance comprend un appareil de surveillance distant (62) configuré pour collecter les valeurs de pression mesurées par le (ou les) capteur(s) de pression (54) et comportant le système d’analyse.
  8. Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque capteur de pression (54) est associé à un seuil de pression donné (60, 60’) et en ce que le système d’analyse est configuré pour comparer, au seuil de pression donné (60, 60’), au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression (54) positionné en un point donné et pour déterminer un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné si cette valeur de pression mesurée est supérieure au seuil de pression donné (60, 60’).
  9. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef mis en œuvre grâce à un dispositif de surveillance selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression (54) positionné en un point donné du réseau de drainage (30), une étape de mesure de la pression en ce point donné ainsi qu’une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné en fonction des valeurs de pression mesurées par le capteur de pression (54).
  10. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon la revendication 9, caractérisé en ce que, pour chaque capteur de pression (54), l’état obturé du réseau de drainage (30) est déterminé si au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression (54) est supérieure à un premier seuil de pression (60, 60’) donné associé au capteur de pression (54).
  11. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression (54) positionné en un point donné du réseau de drainage (30):
    1. une étape de mesure de la pression en ce point donné,
    2. une étape de détermination d’une valeur maximale à partir des valeurs de pression mesurées,
    3. une étape de comparaison de la valeur maximale à un premier seuil de pression donné (60, 60’) associé au capteur de pression (54), et
    4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné si la valeur maximale est supérieure au seuil de pression donné (60, 60’).
  12. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que, pour chaque capteur de pression (54), l’état obturé du réseau de drainage (30) est déterminé si au moins une valeur de pression mesurée par le capteur de pression (54) est inférieure à un deuxième seuil de pression donné associé au capteur de pression (54).
  13. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le procédé de surveillance comprend, pour chaque capteur de pression (54) positionné en un point donné du réseau de drainage (30) :
    1. une étape de mesure de la pression en ce point donné,
    2. une étape de détermination d’une valeur minimale à partir des valeurs de pression mesurées,
    3. une étape de comparaison de la valeur minimale à un deuxième seuil de pression donné associé au capteur de pression (54), et
    4. une étape de détermination d’un état obturé du réseau de drainage (30) au niveau ou en amont du point donné si la valeur minimale est inférieure au deuxième seuil de pression donné.
  14. Procédé de surveillance d’un réseau de drainage (30) d’aéronef selon l’une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que si un état obturé du réseau de drainage (30) est déterminé à partir des mesures de plusieurs capteurs de pression (54) répartis d’amont en aval dans le réseau de drainage (30), une zone obturée du réseau de drainage (30) est située au niveau ou en amont du capteur de pression (54) situé le plus en amont parmi les capteurs de pression (54) ayant permis de déterminer l’état obturé.
FR2001743A 2020-02-21 2020-02-21 Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef Pending FR3107592A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001743A FR3107592A1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001743A FR3107592A1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef
FR2001743 2020-02-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3107592A1 true FR3107592A1 (fr) 2021-08-27

Family

ID=70008995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001743A Pending FR3107592A1 (fr) 2020-02-21 2020-02-21 Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107592A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080149140A1 (en) * 2005-03-29 2008-06-26 Japan Airlines International Co., Ltd. Drainpipe Cleaning Method and Drainpipe Cleaning Apparatus
US20140025317A1 (en) * 2012-07-18 2014-01-23 Azbil Corporation Pressure guiding tube blockage diagnosing device and blockage diagnosing method
US20150163568A1 (en) * 2011-09-23 2015-06-11 Mastinc. Multi-modal fluid condition sensor platform and system therefor
US20150219516A1 (en) * 2014-02-05 2015-08-06 Rolls-Royce Plc Method and system for detecting a flow blockage in a pipe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080149140A1 (en) * 2005-03-29 2008-06-26 Japan Airlines International Co., Ltd. Drainpipe Cleaning Method and Drainpipe Cleaning Apparatus
US20150163568A1 (en) * 2011-09-23 2015-06-11 Mastinc. Multi-modal fluid condition sensor platform and system therefor
US20140025317A1 (en) * 2012-07-18 2014-01-23 Azbil Corporation Pressure guiding tube blockage diagnosing device and blockage diagnosing method
US20150219516A1 (en) * 2014-02-05 2015-08-06 Rolls-Royce Plc Method and system for detecting a flow blockage in a pipe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2385377B1 (fr) Dispositif de contrôle d'une sonde de mesure de pression d'un écoulement et sonde comprenant le dispositif
EP3048382A1 (fr) Procédé de détermination du taux d encrassement d au moins un filtre d'un système de ventilation et système de ventilation associé
EP1247104B1 (fr) Sonde multifonctions pour aeronef
FR2764037A1 (fr) Appareil de regulation
FR2564968A1 (fr) Rotametre
FR2852056A1 (fr) Dispositif pour separer un liquide d'une veine de gaz
FR3107592A1 (fr) Dispositif de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef et procédé de surveillance d’un réseau de drainage d’aéronef
EP3771649A1 (fr) Systeme d'evaluation de colmatage d'un filtre equipant un aeronef, aeronef comportant un tel systeme d'evaluation et methode associee
FR2972492A1 (fr) Turbomachine comportant une vanne anti-pompage
EP1586871B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de débit d'un fluide
FR2671134A1 (fr) Distributeur d'ecoulement de fluide, en particulier d'air refrigerant pour les elements mobiles d'un moteur a turbine a gaz.
FR2808559A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d'un moteur a partir d'une pression differentielle evaluee dans la ligne d'echappement
US11583881B2 (en) Automated irrigation malfunction diagnostic system
EP0133075B1 (fr) Col d'entrée d'air pour filtre à air de moteur à combustion interne
EP2876346A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations dans un circuit hydraulique de transmission d'effort, notamment pour la commande hydraulique d'embrayage
FR2822523A1 (fr) Organe de jonction pour circuit hydraulique
EP0964235B1 (fr) Détecteur de fuites de fluide
US7450021B1 (en) Vacuum system capacity analyzer
FR2748811A1 (fr) Mesure de flux surfacique de gaz
FR3051263A1 (fr) Procede de commande d'un actionneur et dispositif de commande associe
BE1026619B1 (fr) Systeme de mesure pour turbomachine
FR2918721A1 (fr) Appareil de controle de debit de fluide gazeux.
FR3035963A1 (fr) Dispositif de mesure de vitesse d’un fluide
FR3081049A1 (fr) Debitmetre piezoelectrique
BE1025462B1 (fr) Détermination d'un colmatage d'un filtre d'un système hydraulique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210827