FR3107391A1 - Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif - Google Patents

Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif Download PDF

Info

Publication number
FR3107391A1
FR3107391A1 FR2001540A FR2001540A FR3107391A1 FR 3107391 A1 FR3107391 A1 FR 3107391A1 FR 2001540 A FR2001540 A FR 2001540A FR 2001540 A FR2001540 A FR 2001540A FR 3107391 A1 FR3107391 A1 FR 3107391A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustable
protective cover
cover
adjustable protective
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2001540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3107391B1 (fr
Inventor
Régis LE PAPE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Demantelement SAS
Original Assignee
Orano Cycle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orano Cycle SA filed Critical Orano Cycle SA
Priority to FR2001540A priority Critical patent/FR3107391B1/fr
Publication of FR3107391A1 publication Critical patent/FR3107391A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3107391B1 publication Critical patent/FR3107391B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/12Covers for housings
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

L’invention concerne un capot de protection réglable (10) pour protéger une vanne (4) d’un réservoir (1) conçu pour contenir un matériau radioactif (3) tel que de l’hexafluorure d’uranium. Le capot de protection réglable (10) comprend une première portion (20) de capot et une deuxième portion (30) de capot qui est configurée pour être déplacée relativement à la première portion (20) de capot, pour ajuster une longueur du capot de protection réglable selon une première direction (X-X) du capot de protection réglable. Le capot de protection réglable (10) comprend un premier moyen de fixation réglable (40) qui est configuré pour avoir une position réglable selon une deuxième direction (Z-Z) pour raccorder le premier moyen de fixation réglable (40) à une première patte de fixation (23) du réservoir. Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif
L’invention concerne la protection d’une vanne pour un réservoir de matériau radioactif tel que de l’hexafluorure d’uranium. Le réservoir est notamment conçu pour l’entreposage ou le transport de matériau radioactif dans le domaine des activités du cycle du combustible nucléaire, des réacteurs nucléaires ou des laboratoires nucléaires.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Des réservoirs de transport de matériau radioactif comprennent une cuve, une vanne de remplissage et de vidange de la cuve, et une vanne pour l’inspection périodique ou le nettoyage de la cuve. Ces réservoirs contiennent par exemple de l’hexafluorure d’uranium avec une proportion en masse d’uranium 235 qui est comprise entre 1% en masse et 5% en masse du matériau radioactif conformément aux règles de transport en sécurité de matériau radioactif TS-R-1 édictées au Etats Unis.
Les cuves de ces réservoirs sont généralement des cylindres 30B conventionnels pour le transport d’hexafluorure d’uranium. Ces réservoirs respectent des conditions très strictes telles que les règles ANSI N14.1 concernant l’emballage d’hexafluorure d’uranium pour son transport qui ont été édictées aux Etats Unis. Ces règles définissent un type de réservoir conventionnel par sa forme, son matériau constitutif, sa résistance mécanique et thermique, et ses dimensions.
Les réservoirs pour le transport d’hexafluorure d’uranium doivent résister à des contraintes très élevées en termes de perforation, de résistance aux chocs, en particulier de résistance à une chute, et de résistance thermique, pour être conformes à ces normes. Par ailleurs, il est requis par ces normes que ces réservoirs soient parfaitement étanches pour éviter tout évènement critique généré par la présence d’eau à l’intérieur de la cuve du réservoir.
Malgré la très forte normalisation des cylindres 30B pour satisfaire des exigences de transport d’hexafluorure d’uranium, ces cuves présentent des pattes de fixation d’un capot de protection de la vanne de remplissage et/ou de vidange dont l’écartement, le positionnement relatif en hauteur, et la nature du pas de vis sont variables. Il existe une multitude de capots qui sont chacun spécifiquement adapté à un type de cuve pour réservoir d’hexafluorure d’uranium. Il en découle des inconvénients en termes de difficulté de fabrication, et de difficultés de montage des capots de protection de vannes de cylindre 30B de réservoir pour hexafluorure d’uranium.
L’invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l’art antérieur.
A cet égard, l’invention a pour objet un capot de protection réglable pour protéger une vanne d’un réservoir conçu pour contenir un matériau radioactif. Le matériau radioactif comprend par exemple de l’hexafluorure d’uranium. Le capot de protection réglable comprend une première portion de capot et une deuxième portion de capot.
Selon l’invention, la deuxième portion de capot est configurée pour être déplacée relativement à la première portion de capot, pour ajuster une longueur du capot de protection réglable selon une première direction du capot de protection réglable, en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable. La longueur du capot selon la première direction est notamment ajustée à une longueur du capot de protection réglable selon la première direction qui est adaptée à protéger la vanne et à fixer le capot de protection réglable au réservoir, en particulier à une cuve du réservoir.
Le capot de protection réglable comprend en outre un premier moyen de fixation réglable qui est configuré pour avoir une position réglable selon une deuxième direction relativement à la première portion de capot, pour raccorder le premier moyen de fixation réglable à une première patte de fixation du réservoir. La deuxième direction est orthogonale à la première direction.
Le capot de protection réglable selon l’invention peut être fixé à de nombreuses cuves de réservoirs pour matériau radioactif, tout en protégeant une vanne de ces réservoirs. Le capot de protection réglable est par exemple adaptable à différents cylindres 30B pour contenir de l’hexafluorure d’uranium. Le capot de protection réglable est en particulier conçu pour protéger une vanne de remplissage et/ou de vidange d’un réservoir de matériau radioactif.
La fabrication du capot de protection réglable selon l’invention et/ou le montage du capot de protection réglable sont susceptibles d’être facilités, puisque le capot de protection réglable peut être standardisé.
Selon une particularité de réalisation, le capot de protection réglable comprend un deuxième moyen de fixation réglable qui est configuré pour avoir une position réglable selon la deuxième direction relativement à la deuxième portion de capot pour raccorder le deuxième moyen de fixation réglable à une deuxième patte de fixation du réservoir.
La fixation du capot de protection réglable est facilitée, tout en étant sûre, par rapport à la fixation d’un capot de protection réglable qui ne comprend qu’un seul moyen de fixation réglable.
Selon une particularité de réalisation, la première direction est une direction de la largeur du capot de protection réglable, la deuxième direction est une direction de la hauteur du capot de protection réglable.
La deuxième portion de capot est alors configurée pour être déplacée relativement à la première portion de capot pour régler une largeur du capot de protection réglable. Le premier moyen de fixation réglable est alors configuré pour avoir une position réglable selon la hauteur du capot de protection réglable pour raccorder le premier moyen de fixation réglable à la première patte de fixation du réservoir. Le deuxième moyen de fixation réglable est notamment configuré pour avoir une position réglable selon la hauteur du capot de protection réglable relativement à la deuxième portion de capot pour raccorder le deuxième moyen de fixation réglable à la deuxième patte de fixation du réservoir.
La largeur du capot réglable est alors adaptable à l’écartement des pattes de fixation par le déplacement de la première portion de capot relativement à la deuxième portion de capot, et les moyens de fixation réglables peuvent être adaptés à la hauteur des pattes de fixation.
Selon une particularité de réalisation, la première portion de capot est un premier demi-capot et la deuxième portion de capot est un deuxième demi-capot du capot de protection réglable. Le deuxième demi-capot est notamment configuré pour coulisser relativement au premier demi-capot.
Selon une particularité de réalisation, le capot de protection réglable comprend un moyen de guidage de la première portion de capot relativement à la deuxième portion de capot, de préférence en translation.
De préférence, le moyen de guidage comprend un pion solidaire de la première portion de capot et une rainure qui est réalisée dans la deuxième portion de capot.
Selon une particularité de réalisation, le capot de protection réglable comprend un dispositif de verrouillage de position configuré pour verrouiller la position de la première portion de capot relativement à la position de la deuxième portion de capot.
Le capot de protection réglable est immobilisé relativement aux pattes de fixation par le dispositif de verrouillage. La fixation du capot de protection réglable est d’autant plus sûre.
De préférence, le dispositif de verrouillage de position comprend une vis engageant mécaniquement un orifice fileté de la première portion de capot, et une rainure qui est réalisée dans la deuxième portion de capot. Le dispositif de verrouillage comprend très préférablement une rondelle et des ailettes de préhension. Les ailettes de préhension sont de préférence rigidement solidaires de la vis du dispositif de verrouillage.
Selon une particularité de réalisation, le premier moyen de fixation réglable est situé à proximité d’une première extrémité longitudinale du capot de protection réglable, le dispositif de verrouillage est situé à proximité d’une deuxième extrémité longitudinale du capot de protection réglable qui est opposée à la première extrémité longitudinale du capot de protection réglable.
Selon une particularité de réalisation, le deuxième moyen de fixation réglable est situé à proximité de la première extrémité longitudinale du capot de protection réglable.
Selon une particularité de réalisation, le premier moyen de fixation est situé sur une première paroi latérale du capot de protection réglable, le dispositif de verrouillage étant situé sur une paroi de fond du capot de protection réglable.
Selon une particularité de réalisation, le deuxième moyen de fixation est situé sur une deuxième paroi latérale du capot de protection réglable qui est opposée à la première paroi latérale.
Selon une particularité de réalisation, le premier moyen de fixation réglable comprend une vis, une oreille de préhension qui est rigidement solidaire de la vis, et une rondelle de positionnement de la vis dans son logement qui est situé dans une paroi du capot de protection réglable.
Le premier moyen de fixation a une structure simple. Par ailleurs, les oreilles de préhension sont utiles pour permettre à un opérateur de soulever le capot de protection réglable pour le mettre en place sur la cuve du réservoir et le raccorder à la première patte de fixation.
Selon une particularité de réalisation, le deuxième moyen de fixation réglable comprend une vis, une oreille de préhension qui est rigidement solidaire de la vis, et une rondelle de positionnement de la vis dans son logement qui est situé dans une paroi du capot de protection réglable.
Le capot de protection est d’autant plus avantageux que le deuxième moyen de protection réglable a une structure identique à celle du premier moyen de protection réglable.
De préférence, le logement de chaque vis comprend une rainure oblongue réalisée dans le capot de protection réglable. Chaque rainure oblongue est très préférablement élargie au milieu de la rainure. De préférence, chaque rondelle de positionnement est excentrique.
Selon une particularité de réalisation, le capot de protection réglable comprend un premier moyen de retenue configuré pour engager mécaniquement un deuxième moyen de retenue situé sur le réservoir.
De préférence, le premier moyen de retenue comprend une échancrure réalisée dans une paroi du capot de protection réglable. De préférence, le deuxième moyen de retenue comprend un crochet qui est configuré pour être inséré dans l’échancrure pour retenir le capot de protection réglable.
De préférence, le capot de protection réglable comprend un troisième moyen de retenue configuré pour engager mécaniquement un quatrième moyen de retenue situé sur le réservoir.
Très préférablement, le troisième moyen de retenue comprend une deuxième échancrure réalisée dans une paroi du capot de protection réglable. Le quatrième moyen de retenue comprend très préférablement un deuxième crochet qui est configuré pour être inséré dans la deuxième échancrure pour retenir le capot de protection réglable.
Chaque moyen de retenue facilite la mise en place du capot de protection réglable autour de la vanne du réservoir avant de fixer le capot de protection réglable aux pattes de fixation du réservoir.
L’invention porte également sur un réservoir pour un matériau radioactif tel que de l’hexafluorure d’uranium. Le réservoir comprend une vanne de remplissage et/ou de vidange du réservoir, et un capot de protection réglable tel que défini ci-dessus.
Le capot de protection réglable est un capot de protection de la vanne de remplissage et/ou de vidange du réservoir, pour protéger mécaniquement la vanne de remplissage et/ou de vidange du réservoir. Le capot de protection réglable est fixé à une première patte de fixation du réservoir. Le capot de protection réglable est notamment fixé à une deuxième patte de fixation du réservoir.
Le réservoir peut également comprendre une enveloppe autour de la cuve et du capot de protection réglable, pour protéger la cuve et le capot de protection réglable pendant le transport du réservoir. Cette enveloppe peut permettre au réservoir de satisfaire les normes de transport de matériau radioactif, telles que les règles les règles ANSI N14.1.
En outre, l’invention concerne un procédé d’assemblage d’un capot de protection réglable tel que défini ci-dessus à un réservoir conçu pour contenir un matériau radioactif tel que de l’hexafluorure d’uranium, pour que le capot de protection réglable protège mécaniquement une vanne du réservoir.
Le procédé d’assemblage du capot de protection réglable comprendune étape de réglage de la longueur du capot de protection réglable selon la première direction en déplaçant la deuxième portion de capot relativement à la première portion de capot, en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable, avant de fixer le capot de protection réglable au réservoir pour protéger la vanne.
Selon une particularité de réalisation, le procédé d’assemblage comprend une étape de réglage de la position du premier moyen de fixation réglable selon la deuxième direction relativement à la première portion de capot pour qu’il engage mécaniquement une première patte de fixation du réservoir.
Selon une particularité de réalisation, le procédé d’assemblage comprend une étape de réglage de la position du deuxième moyen de fixation réglable selon la deuxième direction relativement à la deuxième portion de capot pour qu’il engage mécaniquement une deuxième patte de fixation du réservoir.
Selon une particularité de réalisation, le procédé d’assemblage comprend une étape de fixation du premier moyen de fixation réglable à la première patte de fixation du réservoir.
Selon une particularité de réalisation, le procédé d’assemblage comprend une étape de fixation de fixation du deuxième moyen de fixation réglable à la deuxième patte de fixation du réservoir.
Selon une particularité de réalisation, le procédé d’assemblage comprend une étape de verrouillage de la position de la deuxième portion de capot relativement à la position de la première portion de capot et par rapport au réservoir, au moyen du dispositif de verrouillage.
L’étape de réglage de la position du deuxième moyen de fixation réglable peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de réglage de la position du premier moyen de fixation réglable.
L’étape de fixation de fixation du deuxième moyen de fixation réglable à la deuxième patte de fixation du réservoir peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de fixation du premier moyen de fixation réglable à la première patte de fixation du réservoir.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d’exemples de réalisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels:
est une représentation schématique partielle en coupe longitudinale d’un réservoir pour matériau radioactif, comprenant un capot de protection réglable selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue schématique de face d’une première extrémité longitudinale du réservoir, le capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation étant fixé à une cuve du réservoir ;
est une représentation schématique en perspective du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation, dans son orientation de montage sur la cuve du réservoir ;
est une représentation schématique en perspective du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation, dans une deuxième orientation opposée à l’orientation de montage sur la cuve du réservoir ;
est une représentation schématique en perspective du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation dans une troisième orientation ;
est une vue de dessus vers l’intérieur du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation dans une quatrième orientation ;
est une vue schématique de face d’une première extrémité longitudinale du réservoir, un capot de protection réglable selon un deuxième mode de réalisation étant fixé à une cuve du réservoir ;
un procédé d’assemblage du capot de protection selon le premier ou le deuxième mode de réalisation à la cuve d’un réservoir contenant un matériau radioactif;
illustre un procédé de désassemblage du capot de protection selon le premier ou le deuxième mode de réalisation de la cuve d’un réservoir contenant un matériau radioactif.
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d’une figure à l’autre.
La figure 1 représente en coupe longitudinale un réservoir 1 pour le transport de matériau radioactif, selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le matériau radioactif 3 qui est contenu dans le réservoir est par exemple de l’hexafluorure d’uranium avec une proportion en masse d’uranium 235 qui est comprise entre 1% en masse et 5% en masse du matériau radioactif conformément aux règles TS-R-1 de transport en sécurité de ce matériau radioactif édictées aux États Unis.
Le réservoir 1 comprend une cuve 2, une vanne 4 de remplissage et de vidange de la cuve, une vanne 6 pour l’inspection, le test ou le nettoyage de la cuve, et un capot de protection réglable 10. Le réservoir 1 peut comporter une enveloppe (non représentée) qui est située autour de la cuve 2 du réservoir, pour protéger mécaniquement la cuve 2 et les vannes 4, 6 pendant le transport du réservoir 1. Le réservoir 1 est par exemple transporté dans le cadre des activités du cycle du combustible nucléaire.
Le réservoir 1 respecte les normes en vigueur pour le transport de matériau radioactif, telles que les règles ANSI N14.1 relatives au transport d’hexafluorure d’uranium qui ont été édictées aux Etats Unis. En particulier, le réservoir 1 est conçu pour résister à des contraintes très élevées en termes de perforation, de résistance aux chocs, et de résistance thermique, pour être conforme à ces normes. Le réservoir 1 est également étanche pour éviter tout évènement critique généré par la présence d’eau à l’intérieur de la cuve 2 du réservoir 1.
La cuve 2 du réservoir 1 est un cylindre 30B conventionnel pour le transport d’hexafluorure d’uranium. La formede la cuve 2, les dimensions de la cuve 2 et le matériau constitutif de la cuve 2 sont normés. La cuve 2 comprend une paroi cylindrique de section transversale circulaire, et deux rebords 8 avant et arrière.
Chacun des rebords 8 est de forme cylindrique. Il fait saillie selon la direction longitudinale Y-Y de la cuve 2 depuis la paroi 21, et il s’étend circonférentiellement autour d’une des vannes 4, 6 du réservoir pour la protéger mécaniquement. Le rebord 8 avant entoure le capot de protection réglable 10 qui est situé autour de la vanne 4 de remplissage et de vidange du réservoir 1. Le rebord 8 arrière entoure la vanne 6 pour l’inspection, le test ou le nettoyage de la cuve 2.
En référence conjointe aux figures 1 et 2, la cuve 2 s’étend longitudinalement selon une direction Y-Y qui est une direction de la profondeur du capot de protection réglable 10. Une direction circonférentielle est une direction ortho-radiale par rapport à la direction de la profondeur Y-Y. Une direction de la largeur de la cuve correspond à une direction de la largeur X-X du capot de protection réglable. Une direction de la hauteur Z-Z de la cuve 2 correspond à une direction de la hauteur Z-Z du capot. La direction de la largeur X-X du capot, la direction de la profondeur Y-Y du capot et la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable 10 sont deux à deux orthogonales. Les directions X-X, Y-Y et Z-Z sont décrites en référence à la figure 2 dans lequel le capot de protection réglable 10 est dans une orientation de montage par rapport à la cuve 2 du réservoir 1. Le réservoir 1, et notamment le capot de protection réglable 10, sont décrits en référence à cette orientation.
En référence plus spécifiquement à la figure 2, le réservoir 1 comporte une première patte de fixation 23, une deuxième patte de fixation (non représentée), un premier crochet de retenue 68 et un deuxième crochet de retenue 69 qui sont chacun en saillie depuis la paroi 21 de la cuve 2 vers l’avant. Le premier crochet de retenue 68 forme un deuxième moyen de retenue du capot de protection réglable 10 à la cuve 2. Le deuxième crochet de retenue 69 forme un quatrième moyen de retenue du capot de protection réglable 10 à la cuve 2. Chacune des pattes de fixation comprend un orifice de fixation, central et traversant, qui est fileté ou non. Les pattes de fixation forment chacune des moyens de fixation du capot de protection réglable 10 à la cuve 2. Elles sont de structure identique dans le mode de réalisation représenté.
Malgré la normalisation des cuves 2 de type cylindre 30B conventionnel pour satisfaire les exigences de transport d’hexafluorure d’uranium, l’écartement entre la première patte de fixation 23 et la deuxième patte de fixation, l’écartement entre le premier crochet de retenue 68 et le deuxième crochet de retenue 69, le positionnement relatif en hauteur de la première patte de fixation 23, de la deuxième patte de fixation, et de chacun des crochets de retenue 68, 69 sont variables.
Le capot de protection réglable 10 selon l’invention est adaptable à différents types de cylindres 30B pour des réservoirs qui sont destinés à contenir de l’hexafluorure d’uranium. Il vise à être un capot standard pour les cuves 2 de ces réservoirs 1, en ayant des dimensions variables qui s’adaptent par exemple à celles des pattes de fixation et des crochets 68, 69 de ces réservoirs.
Les figures 2 à 6 représentent un capot de protection réglable 10 selon un premier mode de réalisation de l’invention. La figure 7 représente un capot de protection réglable 10 selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
Dans les modes de réalisation représentés, le capot de protection réglable 10 est configuré pour protéger mécaniquement la vanne 4 de remplissage et de vidange d’une cuve 2 en forme de cylindre 30B pour contenir de l’hexafluorure d’uranium. Le capot de protection réglable 10 est réalisé dans un matériau métallique, par exemple dans le même matériau que celui de la cuve 2 ou en un acier inoxydable adapté à un usage nucléaire.
En référence conjointe aux figures 2 à 7, le capot de protection réglable 10 comprend une première portion 20 de capot et une deuxième portion 30 de capot. Il comprend un premier moyen de fixation réglable 40 et un deuxième moyen de fixation réglable 42. Il comporte un premier moyen de guidage 50 et un deuxième moyen de guidage 52, pour guider la première portion 20 de capot relativement à la deuxième portion 30 de capot. Le capot de protection réglable 10 comprend un premier moyen de retenue 61, un troisième moyen de retenue 63 et un dispositif de verrouillage 70.
Dans le mode de réalisation représenté, la première portion de capot 20 est un premier demi-capot du capot de protection réglable. La deuxième portion 30 de capot est un deuxième demi-capot du capot de protection réglable 10. Le deuxième demi-capot est situé à côté du premier demi-capot selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
Le capot de protection réglable 10 a une largeur qui est variable selon la direction X-X de la largeur du capot de protection réglable, en déplaçant la première portion 20 de capot réglable relativement à la deuxième portion 30 de capot et en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable 10.
La largeur variable du capot de protection réglable 10 selon la direction de la largeur X-X permet d’ajuster la largeur du capot de protection réglable 10 à une largeur qui est adaptée à ce que le capot de protection réglable 10 protège la vanne 4 de remplissage et de vidange et pour fixer le capot de protection réglable 10 à la cuve 2 du réservoir.
Le capot de protection réglable 10 comprend une paroi supérieure 14, une paroi inférieure 18, une paroi latérale gauche 22, une paroi latérale droite 32 et une paroi de fond 16. Il a une forme générale parallélépipédique qui est ouverte vers l’arrière, pour loger la vanne 4 de remplissage et de vidange.
La paroi supérieure 14 comprend une première portion de paroi supérieure 24 et une deuxième portion de paroi supérieure 34. La paroi supérieure 14 est sensiblement parallèle à la paroi inférieure 18. La paroi supérieure 14 est perpendiculaire à la paroi latérale gauche 22, à la paroi latérale droite 32, et à la paroi de fond 16.
La première portion de paroi supérieure 24 forme la paroi supérieure de la première portion de capot 20. La deuxième portion de paroi supérieure 34 forme la paroi supérieure de la deuxième portion 30 de capot. La première portion de paroi supérieure 24 est mobile en translation par rapport à la deuxième paroi supérieure 34 selon la direction de la largeur X-X du capot.
La paroi inférieure 18 comprend une première portion de paroi inférieure 28 et une deuxième portion de paroi inférieure 38. La paroi inférieure 18 est perpendiculaire à la paroi latérale gauche 22, à la paroi latérale droite 32 et à la paroi de fond 16.
La première portion de paroi inférieure 28 forme la paroi de fond de la première portion de capot 20. La deuxième portion de paroi inférieure 38 forme la paroi de fond de la deuxième portion 30 de capot. La première portion de paroi inférieure 28 est mobile en translation par rapport à la deuxième paroi inférieure 38 selon la direction de la largeur X-X du capot.
La paroi de fond 16 comprend une première portion de paroi de fond 26 et une deuxième portion de paroi de fond 36. La paroi de fond 16 est perpendiculaire à la paroi latérale gauche 22, à la paroi latérale droite 32, à la paroi supérieure 14 et à la paroi inférieure 18.
La première portion de paroi de fond 26 forme la paroi de fond de la première portion de capot 20. La deuxième portion de paroi de fond 36 forme la paroi de fond de la deuxième portion 30 de capot. La première portion de paroi de fond 26 est mobile en translation par rapport à la deuxième paroi de fond 36 selon la direction de la largeur X-X du capot.
La paroi latérale gauche 22 ou première paroi latérale du capot de protection réglable 10 forme conjointement la paroi latérale de la première portion 20 de capot et la paroi latérale gauche du capot de protection réglable 10. La paroi latérale gauche 22 est monobloc. La paroi latérale gauche 22 est sensiblement parallèle à la paroi latérale droite 32et elle est perpendiculaire à la paroi supérieure 14, à la paroi inférieure 18 et à la paroi de fond 16.
La paroi latérale droite 32 ou deuxième paroi latérale du capot de protection réglable 10 forme conjointement la paroi latérale de la deuxième portion 30 de capot et la paroi latérale droite du capot de protection réglable 10. La paroi latérale droite 32 est monobloc. La paroi latérale droite 32 est sensiblement parallèle à la paroi latérale gauche 22et elle est perpendiculaire à la paroi supérieure 14, à la paroi inférieure 18 et à la paroi de fond 16.
La première portion 20 de capot a également une forme sensiblement parallélépipédique. Elle comprend la première portion de paroi supérieure 24, la première portion de paroi inférieure 28 et la paroi latérale gauche 22 qui sont chacune monobloc et qui sont perpendiculaires deux à deux.
La deuxième portion 30 de capot a également une forme sensiblement parallélépipédique. Elle comprend la deuxième portion de paroi supérieure 34, la deuxième portion de paroi inférieure 38 et la paroi latérale droite 32 qui sont chacune monobloc et qui sont perpendiculaires deux à deux.
Le premier moyen de guidage 50 est situé sur la paroi supérieure 14 du capot de protection réglable 10. Il est situé plus proche d’une extrémité avant que d’une extrémité arrière de la paroi de fond selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable. Il comprend un pion 54 qui est rigidement solidaire de la première portion de paroi supérieure 24, en étant notamment fixé à la première portion de paroi supérieure 24. Il comporte également une rainure 55 qui traverse la deuxième portion de paroi supérieure 34. La rainure 55 s’étend sensiblement selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable. Le pion 54 du premier moyen de guidage 50 est engagé dans la rainure 55 dans laquelle il est configuré pour coulisser pour guider la première portion 20 de capot en translation selon la direction de la largeur X-X relativement à la deuxième portion 30 de capot pour faire varier la largeur du capot de protection réglable 10. Le premier moyen de guidage 50 permet notamment le coulissement de la première portion 20 de capot à l’intérieur de la deuxième portion 30 de capot selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
Le deuxième moyen de guidage 52 est situé sur la paroi inférieure 18 du capot de protection réglable 10. Il est situé plus proche d’une extrémité avant que d’une extrémité arrière de la paroi de fond selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable, en étant notamment à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable. Il comprend un pion 54 qui est rigidement solidaire de la première portion de paroi inférieure 28, en étant notamment fixé à la première portion de paroi inférieure 28. Il comporte également une rainure 55 qui traverse la deuxième portion de paroi inférieure 38. La rainure 55 s’étend sensiblement selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable. Le pion 54 du premier moyen de guidage 50 est engagé dans la rainure 55 dans laquelle il est configuré pour coulisser pour guider la première portion 20 de capot en translation selon la direction de la largeur X-X relativement à la deuxième portion 30 de capot pour faire varier la largeur du capot de protection réglable 10. Le deuxième moyen de guidage 52 permet notamment le coulissement de la première portion 20 de capot à l’intérieur de la deuxième portion 30 de capot selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
Le premier moyen de fixation réglable 40 est situé sur la paroi latérale gauche 22 du capot de protection réglable 10. Il est situé plus proche d’une extrémité avant que d’une extrémité arrière de la paroi de fond selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable, en étant notamment à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable. Il comprend une vis de fixation 43, une oreille de préhension 46 qui est rigidement solidaire de la vis de fixation 43, deux rondelles de positionnement 44, et une rainure oblongue 45.
Le premier moyen de fixation réglable 40 est configuré pour avoir une position réglable selon une deuxième direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable, pour raccorder de manière rigide et démontable le premier moyen de fixation réglable 40 à la première patte de fixation 23.
La rainure oblongue 45 traverse la paroi latérale gauche 22 selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable. Elle comprend une portion inférieure 49, une portion supérieure 48 et une portion centrale 47 qui est située entre la portion inférieure 49 et la portion supérieure selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable. La portion centrale 47 est située sensiblement au milieu de la rainure oblongue 45. Elle est de section circulaire. Elle présente un diamètre élargi par rapport à la portion inférieure 49 et à la portion supérieure 48. La portion supérieure 48 et la portion inférieure 49 sont chacune, sensiblement de largeur constante, longilignes et orientées selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable 10.
L’oreille de préhension 46 a une forme générale d’anneau. Elle fait saillie de la paroi latérale gauche 22 vers l’extérieur du capot de protection réglable 10. Elle sert à un opérateur pour soulever le capot de protection réglable 10 pour le mettre en place sur la cuve 2 du réservoir avant de fixer le premier moyen de fixation réglable 40 à la première patte de fixation 23.
La vis de fixation 43 est rigidement solidaire de l’oreille de préhension 46, en étant notamment fixée à l’oreille de préhension 46. Elle engage mécaniquement rigidement la première patte de fixation 23 à travers son orifice de fixation et chacune des rondelles de positionnement 44 pour fixer la première patte de fixation 23 au capot de protection réglable 10.
Les rondelles de positionnement 44 sont situées de part et d’autre de la paroi latérale gauche 22 en étant au contact de cette paroi. Chacune des rondelles de positionnement 44 comprend un orifice de positionnement, central et traversant, qui est traversé par la vis de fixation 43. Les rondelles de positionnement 44 ont chacune une forme excentrique pour immobiliser la vis de fixation 43 relativement à la rainure oblongue 45.
Le deuxième moyen de fixation réglable 42 est situé sur la paroi latérale droite 32 du capot de protection réglable 10. Il est situé plus proche d’une extrémité avant que d’une extrémité arrière de la paroi de fond selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable, en étant notamment à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable. Il comprend une vis de fixation 43, une oreille de préhension 46 qui est rigidement solidaire de la vis de fixation 43, deux rondelles de positionnement 44, et une rainure oblongue 45. Il est de structure identique au premier moyen de fixation réglable 40.
Le premier moyen de fixation réglable 40 est configuré pour avoir une position réglable selon une deuxième direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable, pour raccorder de manière rigide et démontable le deuxième moyen de fixation réglable 42 à la deuxième patte de fixation.
La rainure oblongue 45 traverse la paroi latérale droite 32 selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable. Elle comprend une portion inférieure 49, une portion supérieure 48 et une portion centrale 47 qui est située entre la portion inférieure 49 et la portion supérieure selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable. La portion centrale 47 est située sensiblement au milieu de la rainure oblongue 45. Elle est de section circulaire. Elle présente un diamètre élargi par rapport à la portion inférieure 49 et à la portion supérieure 48. La portion supérieure 48 et la portion inférieure 49 sont chacune longilignes et orientées selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable 10.
L’oreille de préhension 46 a une forme générale d’anneau. Elle fait saillie de la paroi latérale droite 32 vers l’extérieur du capot de protection réglable 10. Elle sert à un opérateur pour soulever le capot de protection réglable 10 pour le mettre en place sur la cuve 2 du réservoir avant de fixer le deuxième moyen de fixation réglable 42 à la deuxième patte de fixation.
La vis de fixation 43 est rigidement solidaire de l’oreille de préhension 46, en étant notamment fixée à l’oreille de préhension 46. Elle engage mécaniquement rigidement la deuxième patte de fixation à travers son orifice de fixation et chacune des rondelles de positionnement 44 pour fixer la deuxième patte de fixation au capot de protection réglable 10.
Les rondelles de positionnement 44 sont situées de part et d’autre de la paroi latérale droite 32 en étant au contact de cette paroi. Chacune des rondelles de positionnement 44 comprend un orifice de positionnement, central et traversant, qui est traversé par la vis de fixation 43. Les rondelles de positionnement 44 ont chacune une forme excentrique pour immobiliser la vis de fixation 43 relativement à la rainure oblongue 45.
Le premier moyen de retenue 61 comprend une échancrure de forme sensiblement carrée qui est réalisée dans la première portion de paroi supérieure 24. L’échancrure traverse la première portion de paroi supérieure 24 à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable selon la direction Y-Y de la profondeur du capot de protection réglable. Le premier moyen de retenue 61 est configuré pour engager mécaniquement le premier crochet de retenue 68, lorsque le premier crochet de retenue 68 est inséré dans l’échancrure du premier moyen de retenue 61, pour retenir la première portion 20 de capot relativement à la cuve 2 du réservoir, par exemple avant de fixer le premier moyen de fixation réglable 40 à la première patte de fixation 23.
Le troisième moyen de retenue 63 comprend une échancrure de forme sensiblement carrée qui est réalisée dans la deuxième portion de paroi supérieure 34. L’échancrure traverse la deuxième portion de paroi supérieure 34 à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable selon la direction Y-Y de la profondeur du capot de protection réglable. Le troisième moyen de retenue 63 est configuré pour engager mécaniquement le deuxième crochet de retenue 69, lorsque le deuxième crochet de retenue 69 est inséré dans l’échancrure du troisième moyen de retenue 63, pour retenir la deuxième portion 30 de capot relativement à la cuve 2 du réservoir, par exemple avant de fixer le deuxième moyen de fixation réglable 42 à la deuxième patte de fixation. Le troisième moyen de retenue 63 est par exemple de structure identique à celle du premier moyen de retenue 61.
En référence plus spécifiquement au capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation, le dispositif de verrouillage 70 est situé sur la paroi de fond 16 du capot de protection réglable 10, c’est-à-dire sur une extrémité arrière du capot de protection réglable selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable. Le dispositif de verrouillage 70 est également situé à proximité d’une extrémité inférieure de la paroi de fond 16.
Le dispositif de verrouillage 70 comprend une vis de verrouillage 72, une rondelle de verrouillage 78, des ailettes de préhension 76, un orifice de verrouillage 73 et une rainure de verrouillage 75.
La rainure de verrouillage 75 traverse la deuxième paroi de fond 36. Elle s’étend selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable. Elle est longiligne de largeur constante.
L’orifice de verrouillage 73 traverse la première paroi de fond 26 en regard de la rainure de verrouillage 75. Il est sensiblement circulaire et présente une longueur plus faible que la rainure de verrouillage 75, selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
Les deux ailettes de préhension 76 sont rigidement solidaires de la vis de verrouillage 72, en étant notamment fixées à la vis de verrouillage 72. Elles sont situées de part et d’autre de la tige de la vis de verrouillage 72. Elles font chacune saillie de la paroi de fond 16 vers l’extérieur du capot de protection réglable 10. Elles permettent à un opérateur de serrer la vis de verrouillage 72, pour verrouiller la position de la première portion 20 de capot relativement à la position de la deuxième portion 30 de capot.
La vis de verrouillage 72 engage mécaniquement rigidement l’orifice de verrouillage 73 à travers la rondelle de verrouillage 78, la rainure de verrouillage 75 et l’orifice de verrouillage 73. Elle est notamment filetée pour engager mécaniquement un filet de l’orifice de verrouillage 73.
La rondelle de verrouillage 78 est en contact de la deuxième portion de paroi de fond 36, en étant situé entre les ailettes de préhension 76 et la paroi de fond 16. Elle sert d’appui plan au dispositif de verrouillage 70 contre la paroi de fond 16. Elle a une circonférence sensiblement circulaire. Elle comprend un orifice d’alignement, central et traversant, qui est traversé par la vis de verrouillage 72.
Le dispositif de verrouillage 70 est configuré pour verrouiller la position de la première portion 20 de capot relativement à la position de la deuxième portion 30 de capot.
En référence plus spécifiquement au capot de protection réglable 10 qui est représenté à la figure 7, le capot de protection réglable 10 selon le deuxième mode de réalisation se distingue principalement du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation par la structure du dispositif de verrouillage. Seules les différences entre le capot de protection réglable 10 selon le deuxième mode de réalisation par rapport au capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation sont décrites ci-après.
Le capot de protection réglable 10 selon le deuxième mode de réalisation comprend un premier dispositif de verrouillage 70a et un deuxième dispositif de verrouillage 70b, au lieu du dispositif de verrouillage 70 du capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation. Le premier dispositif de verrouillage 70a est de structure sensiblement identique à celle du deuxième dispositif de verrouillage 70b et à celle du dispositif de verrouillage 70 du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation.
Le premier dispositif de verrouillage 70a est situé sur la paroi de fond 16 du capot de protection réglable, c’est-à-dire sur une extrémité arrière du capot de protection réglable selon la direction de la profondeur Y-Y du capot de protection réglable. Le premier dispositif de verrouillage 70a est situé à proximité d’une extrémité supérieure de la paroi de fond 16, contrairement au dispositif de verrouillage du capot de protection réglable selon le premier mode de réalisation.
Le deuxième dispositif de verrouillage 70b est situé sur la paroi supérieure 14 du capot de protection réglable, à proximité de l’extrémité avant du capot de protection réglable 10.
Le deuxième dispositif de verrouillage 70b comprend une vis de verrouillage 72, une rondelle de verrouillage 78, des ailettes de préhension 76, un orifice de verrouillage 73 et une rainure de verrouillage 75.
La rainure de verrouillage 75 traverse la deuxième paroi supérieure 34. Elle s’étend selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable. Elle est longiligne et de largeur constante.
L’orifice de verrouillage 73 traverse la première paroi supérieure 24 en regard de la rainure de verrouillage 75. Il est sensiblement circulaire et présente une longueur plus faible que la rainure de verrouillage 75, selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
Les deux ailettes de préhension 76 sont rigidement solidaires de la vis de verrouillage 72, en étant notamment fixées à la vis de verrouillage 72. Elles sont situées de part et d’autre de la tige de la vis de verrouillage 72. Elles font chacune saillie de la paroi supérieure 14 vers l’extérieur du capot de protection réglable 10. Elles permettent à un opérateur de serrer la vis de verrouillage 72, pour verrouiller la position de la première portion 20 de capot relativement à la position de la deuxième portion 30 de capot.
La vis de verrouillage 72 engage mécaniquement rigidement l’orifice de verrouillage 73 à travers la rondelle de verrouillage 78, la rainure de verrouillage 75 et l’orifice de verrouillage 73. Elle est notamment filetée pour engager mécaniquement un filet de l’orifice de verrouillage 73.
La rondelle de verrouillage 78 est en contact de la deuxième portion de paroi supérieure 34, en étant situé entre les ailettes de préhension 76 et la paroi supérieure 14. Elle sert d’appui plan au deuxième dispositif de verrouillage 70b contre la paroi supérieure 14. Elle a une circonférence sensiblement circulaire. Elle comprend un orifice d’alignement, central et traversant, qui est traversé par la vis de verrouillage 72.
Chacun du premier dispositif de verrouillage 70a et du deuxième dispositif de verrouillage 70b est configuré pour verrouiller la position de la première portion 20 de capot relativement à la position de la deuxième portion 30 de capot.
Un exemple d’un procédé d’assemblage 100 du capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation ou selon le deuxième mode de réalisation, à la cuve 2 du réservoir est décrit en référence à la figure 8.
Le procédé d’assemblage 100 débute par une étape de réglage 102 de la largeur du capot de protection réglable 10 selon la direction la largeur X-X du capot de protection réglable, en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable 10. La deuxième portion 30 de capot est déplacée relativement à la première portion 20 de capot, pour ajuster la largeur du capot de protection réglable afin que le premier moyen de fixation réglable 40 puisse être fixé à la première patte de fixation 23 et que le deuxième moyen de fixation réglable 42 puisse être fixé à la deuxième patte de fixation.
Le procédé d’assemblage 100 comprend une première étape de retenue 108 du capot de protection réglable, dans laquelle le premier crochet de retenue 68 est inséré dans l’échancrure du premier moyen de retenue 61 pour retenir la première portion de capot 20 relativement à la cuve 2 du réservoir, notamment relativement à la première patte de fixation 23.
Le procédé d’assemblage 100 comprend une deuxième étape de retenue 110 du capot de protection réglable, dans laquelle le deuxième crochet de retenue 69 est inséré dans l’échancrure du troisième moyen de retenue 63 pour retenir la deuxième portion 30 de capot relativement à la cuve 2 du réservoir, notamment relativement à la deuxième patte de fixation.
Le procédéd’assemblage 100 comprend une étape de réglage 104 de la position du premier moyen de fixation réglable 40 selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable 10 relativement à la première paroi latérale 22 pour qu’il puisse être fixé à la première patte de fixation 23.
Le procédéd’assemblage 100 comprend une étape de réglage 106 de la position du deuxième moyen de fixation réglable 42 selon la direction de la hauteur Z-Z du capot de protection réglable 10 relativement à la deuxième paroi latérale 32 pour qu’il puisse être fixé à la deuxième patte de fixation.
Le procédé d’assemblage comprend une étape de fixation 112 du premier moyen de fixation réglable 40 à la cuve 2 du réservoir, dans laquelle la vis de fixation 43 est vissée à la première patte de fixation 23 et/ou aux rondelles de positionnement 44 pour fixer la première portion 20 de capot à la première patte de fixation 23.
Le procédé d’assemblage 100 comprend une étape de fixation 114 du deuxième moyen de fixation réglable 42 à la cuve 2 du réservoir, dans laquelle la vis de fixation 43 est vissée à la deuxième patte de fixation et/ou aux rondelles de positionnement 44 pour fixer la deuxième portion 30 de capot à la deuxième patte de fixation.
Le procédé d’assemblage 100 se termine par une étape de verrouillage 116 de la première portion 20 de capot relativement à la deuxième portion 30 de capot et relativement à la cuve 2 du réservoir, au moyen du dispositif de verrouillage 70 du capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation, ou au moyen du premier dispositif de verrouillage 70a et du deuxième dispositif de verrouillage 70b du capot de protection réglable 10 selon le deuxième mode de réalisation.
Un exemple d’un procédé de désassemblage 200 du capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation ou selon le deuxième mode de réalisation, de la cuve 2 du réservoir est décrit en référence à la figure 9. Le capot de protection réglable 10 est notamment désassemblé de la vanne 4 de remplissage et de vidange du réservoir pour ouvrir ou fermer la vanne 4.
Le procédé de désassemblage 200 débute par une étape de déverrouillage 202 de la première portion 20 de capot relativement à la deuxième portion 30 de capot et relativement à la cuve 2 du réservoir, au moyen du dispositif de verrouillage 70 du capot de protection réglable 10 selon le premier mode de réalisation ou au moyen du premier dispositif de verrouillage 70a et du deuxième dispositif de verrouillage 70b du capot de protection réglable 10 selon le deuxième mode de réalisation.
Le procédé de désassemblage comprend une étape de désolidarisation 204 du premier moyen de fixation réglable 40 de la cuve 2 du réservoir, dans laquelle la vis de fixation 43 est dévissée de la première patte de fixation 23 et/ou des rondelles de positionnement 44 pour désolidariser la première portion 20 de capot de la première patte de fixation 23.
Le procédé de désassemblage 200 comprend une étape de désolidarisation 206 du deuxième moyen de fixation réglable 42 de la cuve 2 du réservoir, dans laquelle la vis de fixation 43 est dévissée de la deuxième patte de fixation et/ou des rondelles de positionnement 44 pour désolidariser la deuxième portion 30 de capot de la deuxième patte de fixation.
Le procédé de désassemblage 200 comprend une première étape d’enlèvement 208 de la première portion 20 de capot, dans laquelle l’échancrure du premier moyen de retenue 61 est retirée du premier crochet de retenue 68.
Le procédé de désassemblage 200 comprend une deuxième étape d’enlèvement 210 de la deuxième portion 30 de capot, dans laquelle l’échancrure du troisième moyen de retenue 63 est retirée du deuxième crochet de retenue 69.
Le procédé de désassemblage 200 se termine par une étape facultative de rétractation 212 du capot de protection réglable 10, dans lequel la première portion 20 de capot est rapprochée de la deuxième portion 30 de capot selon la direction la largeur X-X du capot de protection réglable, pour diminuer un volume extérieur du capot de protection réglable 10 et pour entreposer le capot de protection réglable 10 plus facilement.
Le capot de protection réglable 10 peut être fixé à de nombreuses cuves 2 de réservoirs 1 pour matériau radioactif 3, tout en protégeant une vanne 4, 6 de ces réservoirs. Le capot de protection réglable 10 peut former un capot standard pour des cuves 2 de réservoir de matériau radioactif, malgré l’absence de standardisation concernant les moyens de retenue et les moyens de fixation du capot de protection réglable 10 des cuves 2 de réservoir 1 de matériau radioactif.
La fabrication du capot de protection réglable 10 et le montage du capot de protection réglable 10 sur la cuve 2 sont facilités par rapport à la fabrication et au montage d’une multitude de capots connus de l’état de la technique qui étaient chacun spécifiquement adaptés à la cuve d’un réservoir 1 de matériau radioactif.
Le capot de protection réglable 10 est relativement simple à fabriquer par exemple au moyen de techniques de découpe et pliage de tôles couramment mises en œuvre dans l’industrie métallurgique.
Le capot de protection réglable 10 est en particulier conçu pour s’adapter à des variations d’écartement entre les pattes de fixations 23 du réservoir 1 selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable, des variations d’écartement entre les crochets de retenue 68, 69 selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable, des variations dans le positionnement selon la direction Z-Z de la hauteur du capot de protection réglable des crochets de retenue 68, 69, et des pattes de fixation 23. Le capot de protection réglable 10 est conçu pour être fixé aux pattes de fixation en s’adaptant à la configuration de leur orifice central.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier à l’invention qui vient d’être décrite sans sortir du cadre de l’exposé de l’invention.
Le capot de protection réglable 10 selon l’invention peut être installé sur d’autres cuves 2 que des cylindres 30B pour contenir de l’hexafluorure d’uranium, par exemple sur des cuves de réservoirs destinés à contenir d’autres matériaux radioactifs que de l’hexafluorure d’uranium.
Le capot de protection réglable 10 peut protéger mécaniquement la vanne 6 d’inspection, de test ou de nettoyage de la cuve 2 du réservoir plutôt que la vanne 4 de remplissage et de vidange de la cuve 2 du réservoir.
Le réservoir 1 est conçu pour respecter les normes en vigueur pour le transport de matériau radioactif, telles que les règles ANSI N14.1 relatives au transport d’hexafluorure d’uranium qui ont été édictées aux États Unis. Néanmoins, il peut présenter des variantes de structures, notamment en ce qui concerne l’enveloppe (non représentée) autour de la cuve 2.
La forme et la structure du capot de protection réglable 10 peuvent varier, notamment le nombre de parois et l’orientation des parois du capot de protection réglable 10.
Le capot de protection réglable 10 peut comporter au moins une troisième portion de capot. Cette troisième portion de capot est par exemple située entre la première portion 20 de capot et la deuxième portion 30 de capot selon la direction de la largeur X-X du capot de protection réglable.
En variante, l’extrémité avant de chacune des parois latérales gauche 22 et droite 32 présente une courbure sensiblement concave, définissant un creux, de manière à épouser une portion de la paroi sensiblement convexe de la cuve 2 sur laquelle est agencée la vanne 4, 6.
Le capot de protection réglable 10 peut comporter un seul moyen de fixation réglable ou un seul moyen de guidage. En particulier, le capot de protection réglable 10 peut comporter un moyen de fixation réglable dont la position selon la hauteur Z-Z du réservoir peut varier et un moyen de fixation réglable dont la position est fixe par rapport aux parois du capot de protection réglable 10.
Le capot de protection réglable 10 peut également comporter un seul moyen de retenue ou être dépourvue de moyen de retenue.
Il peut être dépourvu de dispositif de verrouillage, en particulier si les moyens de fixation verrouillent la position du capot de protection réglable 10.
La localisation de chaque moyen de guidage, de chaque moyen de fixation réglable, et/ou de chaque dispositif de verrouillage peut varier par rapport aux parois du capot de protection réglable 10.
La structure des moyens de guidage peut varier. Par exemple, au moins un des moyens de guidage 50, 52 peut comprendre un pion 54 qui est rigidement solidaire de la deuxième portion 30 de capot pour engager mécaniquement une rainure 55 de la première portion 20 de capot.
La structure des moyens de retenue peut varier. Par exemple, le capot de protection réglable peut comprendre au moins un crochet qui est configuré pour être inséré dans une échancrure de la cuve du réservoir, pour retenir le capot de protection réglable 10 relativement à la cuve 2 du réservoir 1.
La structure du dispositif de verrouillage peut également varier. Par exemple, chaque dispositif de verrouillage peut être rigidement solidaire d’un moyen de guidage, en étant fixé à un moyen de guidage ou en étant formé d’une seule pièce avec ce moyen de guidage.
L’ordre des étapes du procédé d’assemblage 100 et des étapes du procédé de désassemblage 200 peuvent varier.
L’étape de réglage 106 de la position du premier deuxième de fixation réglable 42 peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de réglage 102 de la position du premier moyen de fixation réglable 40.
L’étape de fixation 114 du deuxième moyen de fixation réglable 42 peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de fixation 112 du premier moyen de fixation réglable 40 à la première patte de fixation 23.
La première étape de retenue 108 du capot de protection réglable peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après la deuxième étape de retenue 110 du capot de protection réglable.
La première étape de retenue 108 du capot de protection réglable peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de fixation 114 du deuxième moyen de fixation réglable 42.
La deuxième étape de retenue 110 du capot de protection réglable peut avoir lieu avant, sensiblement simultanément ou après l’étape de fixation 112 du premier moyen de fixation réglable 40 à la première patte de fixation 23.

Claims (13)

  1. Capot de protection réglable (10) pour protéger une vanne (4) d’un réservoir (1) conçu pour contenir un matériau radioactif (3) tel que de l’hexafluorure d’uranium, comprenant:
    une première portion (20) de capot,
    une deuxième portion (30) de capot,
    caractérisé en ce que la deuxième portion (30) de capot est configurée pour être déplacée relativement à la première portion (20) de capot, pour ajuster une longueur du capot de protection réglable selon une première direction (X-X) du capot de protection réglable à une longueur qui est adaptée pour protéger la vanne (4) et pour fixer le capot de protection réglable (10) au réservoir (1), en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable (10),
    le capot de protection réglable (10) comprenant en outre un premier moyen de fixation réglable (40) qui est configuré pour avoir une position réglable selon une deuxième direction (Z-Z), qui est orthogonale à la première direction (X-X), relativement à la première portion (20) de capot pour raccorder le premier moyen de fixation réglable (40) à une première patte de fixation (23) du réservoir.
  2. Capot de protection réglable (10) selon la revendication précédente, dans lequel le capot de protection réglable (10) comprenant en outreun deuxième moyen de fixation réglable (42) qui est configuré pour avoir une position réglable selon la deuxième direction (Z-Z) relativement à la deuxième portion (30) de capot pour raccorder le deuxième moyen de fixation réglable (42) à une deuxième patte de fixation du réservoir (1).
  3. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première direction (X-X) est une direction de la largeur du capot de protection réglable, la deuxième direction (Z-Z) étant une direction de la hauteur du capot de protection réglable,
    la deuxième portion (30) de capot étant configurée pour être déplacée relativement à la première portion (20) de capot pour régler une largeur du capot de protection réglable,
    le premier moyen de fixation réglable (40) étant configuré pour avoir une position réglable selon la hauteur du capot de protection réglable pour raccorder le premier moyen de fixation réglable (40) à la première patte de fixation (23) du réservoir,
    le deuxième moyen de fixation réglable (42) étant notamment configuré pour avoir une position réglable selon la hauteur du capot de protection réglable pour raccorder le deuxième moyen de fixation réglable (42) à la deuxième patte de fixation du réservoir.
  4. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première portion (20) de capot est un premier demi-capot, la deuxième portion (30) de capot est un deuxième demi-capot qui est notamment configuré pour coulisser relativement au premier demi-capot.
  5. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot de protection réglable (10) comprend un moyen de guidage (50, 52) de la première portion (20) de capot relativement à la deuxième portion (30) de capot, de préférence en translation,
    le moyen de guidage (50, 52) comprenant de préférence un pion (54) solidaire de la première portion (20) de capot et une rainure (55) réalisée dans la deuxième portion (30) de capot.
  6. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot de protection réglable (10) comprend un dispositif de verrouillage (70) configuré pour verrouiller la position de la première portion (20) de capot relativement à la position de la deuxième portion (30) de capot,
    le dispositif de verrouillage (70) comprenant de préférence une vis (72) engageant mécaniquement un orifice (73) fileté de la première portion (20) de capot, et une rainure (75) qui est réalisée dans la deuxième portion (30) de capot,
    le dispositif de verrouillage (70) comprenant très préférablement une rondelle (78) et des ailettes (76) de préhension, rigidement solidaires de la vis (72).
  7. Capot de protection réglable (10) selon la revendication précédente, dans lequel le premier moyen de fixation réglable (40), et de préférence le deuxième moyen de fixation réglable (42), sont chacun situé à proximité d’une première extrémité longitudinale du capot de protection réglable (10), le dispositif de verrouillage (70) étant situé à proximité d’une deuxième extrémité longitudinale du capot de protection réglable (10) opposée à la première extrémité longitudinale du capot de protection réglable (10), et/ou
    le premier moyen de fixation réglable (40) étant situé sur une première paroi (22) latérale du capot de protection réglable (10), le deuxième moyen de fixation étant notamment situé sur une deuxième paroi latérale (32) du capot de protection réglable (10) opposée à la première paroi latérale, le dispositif de verrouillage (70) étant situé sur une paroi de fond (16) du capot de protection réglable (10).
  8. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier moyen de fixation réglable (40) comprend une vis (43), une oreille de préhension (46) qui est rigidement solidaire de la vis (43), et une rondelle de positionnement (44) de la vis (43) dans un logement ledit logement étant situé dans une paroi (22) du capot de protection réglable (10),
    le deuxième moyen de fixation réglable (42) comprenant notamment une vis (43), une oreille de préhension (46) qui est rigidement solidaire de la vis (43), et une rondelle de positionnement (44) de la vis (43) dans un logement, ledit logement étant situé dans une paroi (32) du capot de protection réglable (10),
    le logement de chaque vis comprenant de préférence une rainure oblongue (45) réalisée dans le capot de protection réglable (10), chaque rainure oblongue (45) étant très préférablement élargie au milieu de la rainure oblongue (45), chaque rondelle de positionnement (44) étant préférentiellement excentrique.
  9. Capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot de protection réglable (10) comprend un premier moyen de retenue (61) configuré pour engager mécaniquement un deuxième moyen de retenue (68) situé sur le réservoir (1),
    le premier moyen de retenue (61) comprenant de préférence une échancrure réalisée dans une paroi du capot de protection réglable (10), le deuxième moyen de retenue (68) comprenant de préférence un crochet qui est configuré pour être inséré dans l’échancrure pour retenir le capot de protection réglable (10),
    le capot de protection réglable (10) comprenant de préférence un troisième moyen de retenue (63) configuré pour engager mécaniquement un quatrième moyen de retenue (69) situé sur le réservoir (1),
    le troisième moyen de retenue (63) comprenant très préférablement une deuxième échancrure réalisée dans une paroi du capot de protection réglable (10), le quatrième moyen de retenue (69) comprenant très préférablement un deuxième crochet qui est configuré pour être inséré dans la deuxième échancrure pour retenir le capot de protection réglable (10).
  10. Réservoir (1) pour un matériau radioactif (3) tel que de l’hexafluorure d’uranium, comprenant:
    une vanne (4) de remplissage et/ou de vidange du réservoir (1), et
    un capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, qui est un capot de protection de la vanne (4) de remplissage et/ou de vidange du réservoir (1), le capot de protection réglable (10) étant fixé à une première patte de fixation (23) du réservoir, et notamment à une deuxième patte de fixation du réservoir, pour protéger mécaniquement la vanne (4) de remplissage et/ou de vidange du réservoir (1).
  11. Procédé d’assemblage d’un capot de protection réglable (10) selon l’une quelconque des revendications1 à9 à un réservoir (1) conçu pour contenir un matériau radioactif (3) tel que de l’hexafluorure d’uranium, pour protéger mécaniquement une vanne (4) du réservoir (1), comprenant:
    une étape de réglage (102) de la longueur du capot de protection réglable (10) selon la première direction (X-X) en déplaçant la deuxième portion (30) de capot relativement à la première portion (20) de capot, en faisant varier un volume extérieur du capot de protection réglable (10), avant de fixer le capot de protection réglable (10) au réservoir (1) pour protéger la vanne (4).
  12. Procédé d’assemblage d’un capot de protection réglable (10) selon la revendication précédente, comprenant une étape de réglage (104) de la position du premier moyen de fixation réglable (40) selon la deuxième direction (Z-Z) relativement à la première portion (20) de capot de manière à engager une première patte de fixation (23) du réservoir, et notamment de réglage (106) de la position du deuxième moyen de fixation réglable (42) selon la deuxième direction (Z-Z) relativement à la deuxième portion (30) de capot de manière à engager une deuxième patte de fixation du réservoir, et
    une étape de fixation (112) du premier moyen de fixation réglable (40) à la première patte de fixation (23) du réservoir, et notamment de fixation (114) du deuxième moyen de fixation réglable (42) à la deuxième patte de fixation du réservoir.
  13. Procédé d’assemblage selon l’une quelconque des revendications 11 et 12 d’un capot de protection réglable (10) selon la revendication 6, comprenant une étape de verrouillage (116) de la position de la deuxième portion (30) de capot relativement à la position de la première portion (20) de capot et par rapport au réservoir (1), au moyen du dispositif de verrouillage (70).
FR2001540A 2020-02-17 2020-02-17 Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif Active FR3107391B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001540A FR3107391B1 (fr) 2020-02-17 2020-02-17 Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2001540A FR3107391B1 (fr) 2020-02-17 2020-02-17 Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif
FR2001540 2020-02-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3107391A1 true FR3107391A1 (fr) 2021-08-20
FR3107391B1 FR3107391B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=71661950

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001540A Active FR3107391B1 (fr) 2020-02-17 2020-02-17 Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3107391B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030173528A1 (en) * 2001-04-23 2003-09-18 Gary Elder Method and apparatus for shipping substantially pure uranium hexafluoride
US20090038691A1 (en) * 2005-10-28 2009-02-12 David William Birch Valve guard assembly
US20090272443A1 (en) * 2008-05-02 2009-11-05 Chi Ping Lee Portable device for supplying compressed CO2 from a pressure vessel to a pneumatic tool
US20110168600A1 (en) * 2008-10-13 2011-07-14 Nuclear Cargo + Service Gmbh Arrangement for transporting in particular uf6

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030173528A1 (en) * 2001-04-23 2003-09-18 Gary Elder Method and apparatus for shipping substantially pure uranium hexafluoride
US20090038691A1 (en) * 2005-10-28 2009-02-12 David William Birch Valve guard assembly
US20090272443A1 (en) * 2008-05-02 2009-11-05 Chi Ping Lee Portable device for supplying compressed CO2 from a pressure vessel to a pneumatic tool
US20110168600A1 (en) * 2008-10-13 2011-07-14 Nuclear Cargo + Service Gmbh Arrangement for transporting in particular uf6

Also Published As

Publication number Publication date
FR3107391B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0360629B1 (fr) Dispositif d'instrumentation du coeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé et dispositif d'extraction et de mise en place de ce dispositif d'instrumentation
FR2933525A1 (fr) Ratelier de stockage d'assemblages de combustible nucleaire, frais ou irradies
FR2470237A1 (fr) Stabilisateur de train de tiges detachable
FR3107391A1 (fr) Capot de protection réglable pour une vanne de réservoir pour un matériau radioactif
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
FR3097616A1 (fr) Procédé d’installation d’un ensemble d’entraînement d’une pompe d’une tour de déchargement d’une cuve d’un ouvrage flottant mettant en œuvre un dispositif de réglage
WO2019193088A1 (fr) Réacteur nucléaire et procédé de maintenance correspondant
EP0428433A1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
FR2507574A1 (fr) Chapeau pour bouteille de stockage de gaz liquefie
BE897370A (fr) Element combustible de reacteur nucleaire,
WO2021144531A1 (fr) Double trappe d'accès pour une cuve de transport de gaz liquéfié
WO2019048363A1 (fr) Récipient destiné à comprendre un produit liquide et équipé d'au moins un clapet anti-retour en particulier pour un navire de transport de gaz liquefie
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
WO2022171490A1 (fr) Dispositif porte-flotteur
EP0251958B1 (fr) Citerne cylindrique pour produits fins
FR2621977A1 (fr) Support de mat ou similaire
EP1637747B1 (fr) Agencement de fixation d'un élèment d'équipement pour véhicule automobile
FR2705822A1 (fr) Dispositif de centrage et d'alignement d'un assemblage combustible sous une plaque supérieure de cÓoeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression et procédé de remplacement d'un pion de centrage.
FR2548758A1 (fr) Bouteille transportable pour gaz liquefie sous pression
FR3127326A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l’entreposage d’un ensemble de matières radioactives, comprenant un amortisseur interne équipé de tubes d’amortissement
BE1008006A3 (fr) Procede et dispositif de retournement d'un assemblage combustible d'un reacteur nucleaire refroidi a l'eau.
FR3109420A1 (fr) Canalisation et installation de remplissage de récipients comprenant une telle canalisation
FR2492052A1 (fr) Perfectionnements aux reservoirs pour fluides sous pression
BE663843A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210820

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5