FR3106645A1 - Dispositif support - Google Patents

Dispositif support Download PDF

Info

Publication number
FR3106645A1
FR3106645A1 FR2000835A FR2000835A FR3106645A1 FR 3106645 A1 FR3106645 A1 FR 3106645A1 FR 2000835 A FR2000835 A FR 2000835A FR 2000835 A FR2000835 A FR 2000835A FR 3106645 A1 FR3106645 A1 FR 3106645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
support device
granular material
deformable enclosure
cylindrical rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2000835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3106645B1 (fr
Inventor
Noe Pelizza
Daniel Fouillen
Frederic Gelin
Yannick Arnaud
Pascal Denoel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2000835A priority Critical patent/FR3106645B1/fr
Publication of FR3106645A1 publication Critical patent/FR3106645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3106645B1 publication Critical patent/FR3106645B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/03Stationary work or tool supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q1/00Members which are comprised in the general build-up of a form of machine, particularly relatively large fixed members
    • B23Q1/03Stationary work or tool supports
    • B23Q1/035Stationary work or tool supports with an array of longitudinally movable rods defining a reconfigurable support surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)
  • Devices For Use In Laboratory Experiments (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif support (1) comprenant une monture (2) prenant la forme d’une tige cylindrique (5) surplombée d’une première membrane (3) fixée solidairement à l’une des extrémités de ladite tige cylindrique (5). La première membrane (3) est elle-même surplombée d’une deuxième membrane (4) fixée solidairement à la première membrane (3) à l’opposé de la tige cylindrique (5). La première membrane (3) et la deuxième membrane (4) sont chacune fermées et délimitent respectivement une première enceinte déformable et une deuxième enceinte déformable. Chacune des enceintes loge respectivement un premier matériau granuleux et un deuxième matériau granuleux. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif support
Le contexte technique de la présente invention est celui du support d’objets en vue de leur manutention, et plus particulièrement le support de pièces dédiées à l’industrie automobile. Plus particulièrement, l’invention a trait à un dispositif support.
La construction des véhicules automobiles est un processus en grande partie automatisée. Les chaînes de montage des véhicules automobiles comprennent de nombreux postes de travail. Sur chacun de ces postes de travail, des ouvriers et des robots automatisés assistant les ouvriers interviennent pour assembler les uns aux autres les différents éléments constitutifs des véhicules automobiles.
Lorsque les pièces destinées à être intégrées dans le véhicule automobile sont imposantes, en poids et/ou en dimension, telles des tôles de carrosserie par exemple, les chaînes de montage comprennent des tables de montage munies de support de sorte permettant de supporter les pièces et de rendre possible le travail sur lesdites pièces. Il est connu qu’un support de table de montage soit spécifiquement galbé pour recevoir en appui de manière homogène la pièce destinée à être intégrée dans le véhicule automobile. Ainsi, la pièce est stabilisée en position de travail par l’effet de son propre poids. Ce dispositif impose une multiplicité de support, chacun du support étant adaptés à un galbe de pièce en particulier.
L’inconvénient de ces supports de table de montage est qu’ils sont ainsi configurés pour un nombre limité de pièces, voire pour une unique pièce. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’une gamme de support de table de montage adaptés aux différentes pièces d’un même véhicule automobile, et également pour des pièces de véhicules automobiles différents.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel dispositif support afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif support qui soit universel et configuré pour s’adapter à différentes pièces de véhicules automobiles.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif support qui rend polyvalente une chaine de montage de véhicules automobiles.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif support configuré pour s’adapter à différents galbes de pièces de véhicules automobiles, y compris les galbes très marqués.
Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif support polyvalent, pouvant s’adapter à des pièces placées dans des positions horizontales ou assimilées.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un dispositif support comportant(i) une monture prenant la forme d’une tige cylindrique, (ii) une première membrane fixée solidairement à la monture et formant une première enceinte déformable fermée et logeant un premier matériau granuleux, (iii) une deuxième membrane fixée solidairement à la première membrane, la deuxième membrane formant une deuxième enceinte déformable fermée et logeant un deuxième matériau granuleux.
Le dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour pouvoir supporter une pièce, notamment une pièce de véhicule automobile. Le dispositif support est configuré pour pouvoir supporter par exemple un élément de carrosserie, telle une portière de véhicule automobile. En ce sens, le dispositif support est configuré pour permettre une mise en appui d’une pièce de véhicule automobile sur une chaîne de montage dudit véhicule automobile, ou sur une chaîne de fabrication de ladite pièce. Pour ce faire, la deuxième membrane est orientée vers le haut du dispositif support, et la monture est orientée à l’opposé, vers le bas du dispositif support. En d’autres termes, la première membrane est située dans une position intermédiaire entre la deuxième membrane et la monture du dispositif support.
Le dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour servir de support à la pièce qui est en appui sur ledit dispositif support par l’effet du propre poids de ladite pièce. En ce sens, le dispositif support se distingue d’un dispositif de préhension car il n’a pas vocation à saisir la pièce et/ou à la déplacer et/ou à la manipuler et/ou à la fixer solidairement. La pièce est positionnée sur le dispositif support et en est retiré par d’autres moyens qui ne sont pas décrits ici.
Le dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est configuré pour pouvoir épouser la forme de la pièce au niveau d’une zone d’interaction entre ledit dispositif support et ladite pièce. En l’occurrence, le dispositif support est configuré pour entrer en contact avec la pièce au niveau de sa deuxième membrane. Lorsque la pièce est au contact de la deuxième membrane, cette dernière change de forme pour offrir une surface de contact optimale avec ladite pièce.
Le dispositif support conforme au premier aspect de l’invention permet de s’affranchir de la forme de la pièce qu’il supporte. Ce dispositif support est en effet configuré pour s’adapter à la forme de la pièce qu’il a à supporter, et ce quelque soit le galbe de ladite pièce.
La monture du dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est une base qui sert à la fixation de la première membrane. Sur la première membrane, la deuxième membrane est avantageusement fixée sur un côté opposé à un côté où est fixé la monture.
La monture du dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est fixée à la première membrane par une fixation amovible, autrement dit, la monture et la première membrane peuvent être détachées l’une de l’autre et rattachées l’une à l’autre. Eventuellement, la monture est fixée à la première membrane par une fixation définitive, c’est à dire que la monture et la première membrane ne peuvent être séparées l’une de l’autre que par destruction et/ou endommagement d’une partie de la monture et/ou de la première membrane. D’une manière générale, la première membrane peut être fixée sur la monture par tout moyen de fixation, qu’il soit détachable ou permanent. Un exemple de moyen de fixation détachable est par vissage. Un exemple de moyen de fixation permanent est un moyen de fixation non détachable, tel que par exemple par collage.
La monture du dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est destinée à être fixée solidairement à une table de conformation. Plus particulièrement, La monture du dispositif support conforme au premier aspect de l’invention est destinée à être fixée solidairement au plateau de la table de conformation.
La première membrane délimite la première enceinte déformable. La première membrane forme la première enceinte déformable en ce sens que la première membrane est configurée pour pouvoir modifier la forme de la première enceinte. La première membrane est souple. Lorsque la première enceinte déformable est remplie par une quelconque matière, la première membrane est sous tension, et lorsque la première membrane est vidée, elle se rétracte sur elle même. Avantageusement la première membrane est élastiquement déformable.
La deuxième membrane délimite la deuxième enceinte déformable. La deuxième membrane forme la deuxième enceinte déformable en ce sens que la deuxième membrane est configurée pour pouvoir modifier la forme de la deuxième enceinte. La deuxième membrane est souple. Lorsque la deuxième enceinte déformable est remplie par une quelconque matière, la deuxième membrane est sous tension, et lorsque la deuxième membrane est vidée, elle se rétracte sur elle même. Avantageusement la deuxième membrane est élastiquement déformable.
Le premier matériau granuleux est un matériau fragmenté, comprenant une pluralité de fragments tels des grains, des billes ou du sable. Les petits fragments sont par exemple de même nature ou sont de nature mixte. Le premier matériau granuleux comprend par exemple un matériau synthétique. Le premier matériau granuleux est caractérisé par la dimension de ses fragments, dimension dont la valeur est comprise dans une gamme de granulométrie donnée.
Le deuxième matériau granuleux est un matériau fragmenté, comprenant une pluralité de fragments tels des grains, des billes ou du sable. Les petits fragments sont par exemple de même nature ou sont de nature mixte. Le deuxième matériau granuleux comprend par exemple un matériau synthétique. Le deuxième matériau granuleux est caractérisé par la dimension de ses fragments, dimension dont la valeur est comprise dans une gamme de granulométrie donnée.
Le premier matériau granuleux et le deuxième matériau granuleux sont de même nature ou de nature différente. Le premier matériau granuleux et le deuxième matériau granuleux sont dans une même gamme de granulométrie ou dans une gamme de granulométrie différente.
La deuxième membrane peut être fixée sur la première membrane par tout moyen de fixation, qu’il soit détachable ou permanent. Un exemple de moyen de fixation détachable est par vissage. Un exemple de moyen de fixation permanent est un moyen de fixation non détachable, tel que par exemple par collage.
Ainsi, l’association de la première membrane et du premier matériau granuleux, de la deuxième membrane et du deuxième matériau granuleux, et de la première membrane sur la deuxième membrane, donnent une flexibilité et une diversité de positionnements au dispositif support conforme au premier aspect de l’invention. Lorsque la pièce destinée à être supportée par le dispositif support selon l’invention est déposée sur la deuxième membrane, la première membrane et/ou la deuxième membrane sont destinée à se déformer pour en épouser les formes.
En effet, lorsque la pièce destinée à être supportée par le dispositif support selon l’invention est déposée sur la deuxième membrane, la première membrane et/ou la deuxième membrane sont destinée à se déformer pour en épouser les formes.
L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement de proposer un dispositif support polyvalent, permettant de s’adapter à différentes pièces de véhicules automobiles et à différentes types d’une même pièce de véhicule automobile présentant des galbes variés, de sorte à répondre aux attentes sur la flexibilité des équipements sur les chaines de production des véhicules automobiles.
Le dispositif support conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la première membrane et/ou la deuxième membrane ont une forme sphérique. La forme sphérique de la première membrane et/ou de la deuxième membrane est appréciée à pression atmosphérique normale. Autrement dit, la forme sphérique de la première membrane et/ou de la deuxième membrane est appréciée sans pression ou dépression exercée dans respectivement la première enceinte déformable et/ou la deuxième enceinte déformable ;
– la forme sphérique de la première membrane est de dimension supérieure à la forme sphérique de la deuxième membrane. La deuxième membranepermet un ajustement plus fin de la position adoptée par la pièce qu’elle est destinée à supporter ;
- le dispositif support comprend un premier passage pour fluide en communication fluidique avec la première enceinte déformable. Le premier passage pour fluide est destiné à permettre une modification de pression dans la première enceinte. Avantageusement, le premier passage pour fluide est en communication fluidique avec la deuxième enceinte déformable. Le premier passage pour fluide est alors également destiné à permettre une modification de pression dans la deuxième enceinte;
-le dispositif support comprend un deuxième passage pour fluide en communication fluidique avec la deuxième enceinte déformable. Le deuxième passage pour fluide est destiné à permettre une modification de pression dans la deuxième enceinte. Avantageusement alors, lepremier passage pour fluide est sans communication fluidique avec la deuxième enceinte déformable ;
-un dispositif pneumatique est en communication fluidique avec la première enceinte déformable. Le dispositif pneumatique étant configuré pour pouvoir pressuriser ou dépressuriser la première enceinte déformable. Le dispositif pneumatique permet de bloquer ou de débloquer le positionnement de la première membrane. Pour ce faire, le dispositif pneumatique injecte ou expulse un fluide dans la première enceinte déformable, par exemple un fluide de type gaz. Par exemple, le dispositif pneumatique est configuré pour être en communication fluidique à une pompe injectrice de gaz et est aussi configuré pour être en communication fluidique avec une pompe à vide. Par l’effet de pressurisation/dépressurisation imposée par le dispositif pneumatique, la tension exercée sur la première membrane varie, respectivement elle se tend et se détend, voire se contracte, et en conséquence la première enceinte déformable se déforme. Par exemple, la première enceinte déformable est dite «pressurisée » lorsqu’elle contient une première quantité de gaz, ce qui impose une première pression dans la première enceinte déformable considérée. Alors, la première enceinte déformable est configurée pour que soit déposé sans contraintes la pièce du véhicule automobile sur le dispositif support selon l’invention. Lorsqu’elle contient une deuxième quantité de gaz qui est moindre par rapport à la première quantité de gaz, imposant une deuxième pression inférieure à la première pression dans la première enceinte déformable, alors ladite première enceinte déformable est dite «dépressurisée». Alors, la première enceinte déformable est configurée pour être bloquée de sorte à garantir la stabilité de la pièce du véhicule automobile qu’elle supporte ou qu’elle est destinée à supporter. Par exemple, le gaz est de l’air;
– selon un premier mode de réalisation, le dispositif pneumatique est en relation fluidique avec la première enceinte déformable et avec la deuxième enceinte déformable. Ainsi, la première enceinte déformable et la deuxième enceinte déformable peuvent être pressurisées et dépressurisées par un même dispositif pneumatique. Selon un deuxième mode de réalisation alternatif au premier mode de réalisation, le dispositif pneumatique est un premier dispositif pneumatique en communication fluidique avec la première enceinte déformable, et le dispositif support comprend un deuxième dispositif pneumatique distinct du premier dispositif pneumatique, le deuxième dispositif pneumatique étant en communication fluidique avec la deuxième enceinte déformable;
– l’un et/ou l’autre des matériaux granuleux est tel que, lorsque le dispositif pneumatique correspondant pressurise l’enceinte déformable qui contient le matériau granuleux considéré au-delà d’une valeur seuil, alors le matériau granuleux considéré passe d’une phase solide à une phase meuble, et lorsque le dispositif pneumatique dépressurise l’enceinte déformable qui lui est associée en-deçà de la valeur seuil, alors le matériau granuleux considéré passe de la phase meuble à la phase solide. L’un et/ou l’autre des matériaux granuleux est en soi un matériau meuble, de sorte à ce que chaque fragment du matériau granuleux soit indépendant, dans sa mobilité, des autres fragments du matériau granuleux. L’un et/ou l’autre des matériaux granuleux est en phase meuble quand l’enceinte déformable qui le contient est pressurisée et que la membrane qui délimite ladite enceinte déformable est tendue. Alors que lorsque l’un et/ou l’autre des matériaux granuleux est compacté, les fragments, resserrés en appui les uns sur les autres, perdent leur mobilité. L’un et/ou l’autre des matériaux granuleux est dans ce cas en phase solide. Le matériau granuleux considéré est compacté, immobilisé car solidifié, quand l’enceinte déformable qui le contient est dépressurisée et que la membrane sui délimite ladite enceinte épouse étroitement le matériau granuleux. Ainsi, le dispositif pneumatique considéré déforme l’enceinte déformable considérée et participe à rendre meuble le matériau granuleux contenu dans ladite enceinte ou à l’inverse participe à le compacter de sorte à l’immobiliser. En se contractant ou en se détendant, la membrane considérée fait varier la densité du matériau granuleux associé, le faisant passer de la phase meuble à la phase solide, et inversement. La valeur seuil de pression qui définie si le matériau granuleux est en phase meuble ou en phase solide dépend des dimensions de l’enceinte déformable et d’une masse en matériau granuleux. Selon un exemple de réalisation, la valeur seuil correspond à la pression atmosphérique. La première enceinte déformable et la deuxième enceinte déformable sont considérées comme pressurisées lorsqu’elles contiennent de l’air à une valeur supérieure à la pression atmosphérique, et dépressurisées lorsqu’elles contiennent de l’air à une pression inférieure à la pression atmosphérique. La première enceinte déformable et la deuxième enceinte déformable peuvent contenir de l’air à des valeurs de pressions distinctes;
- le dispositif support comporte une première collerette configurée pour lier solidairement la première membrane à la monture. La première collerette prend la forme d’une couronne permettant d’assembler la première membrane et la monture. La première collerette forme un moyen de fixation de la première membrane sur la monture;
- la première collerette est formée par un matériau métallique. Le matériau métallique comprend ainsi un métal ou un alliage métallique. A titre d’exemple non limitatif,le matériau métallique formant la première collerette peut comprendre de l’aluminiumet/ou de l’acier;
- la première collerette est fixée à une extrémité de la tige cylindrique formant la monture. Par exemple, la première collerette est fixée à l’extrémité de la tige cylindrique formant la monture par un moyen de fixation permanent, comme par soudage;
-le dispositif support comporte une deuxième collerette configurée pour fixer solidairement la première membrane à la deuxième membrane. La deuxième collerette comprend une couronne permettant d’assembler la première membrane et la deuxième membrane. La deuxième collerette forme un moyen de fixation de la première membrane sur la deuxième membrane;
- la deuxième collerette est formée par un matériau métallique. Le matériau métallique comprend ainsi un métal ou un alliage métallique. A titre d’exemple non limitatif,le matériau métallique formant la deuxième collerette peut comprendre de l’aluminiumet/ou de l’acier;
-le premier matériau granuleux logé dans la première membrane a une granulométrie supérieure à celle du deuxième matériau granuleux logé dans la deuxième membrane. La granulométrie plus fine du deuxième matériau granuleux permet d’offrir une surface d’appui avec moins d’aspérités et un réglage plus précis ;
-une épaisseur de la première membrane est supérieure à celle de la deuxième membrane. Une épaisseur est la distance la plus courte mesurée entre une surface interne de la membrane considérée et une surface externe de la membrane considérée. Avantageusement, corréler la granulométrie à l’épaisseur de la membrane permet d’avoir un réglage plus précis de la surface d’appui;
- l’épaisseur de la première membrane est supérieure ou égale à 0.5 mm. D’une manière préférentielle, l’épaisseur de la première membrane est comprise entre 0.5 mm et 1 mm; et l’épaisseur de la deuxième membrane est comprise entre 0.1 mm et 0.3 mm;
- le dispositif support comporte une embase qui s’étend transversalement à la tige cylindrique formant la monture, l’embase étant située dans une position intermédiaire entre une extrémité de la tige cylindrique et la première membrane.
- la tige cylindrique formant la monture est creuse et forme un réservoir pour le premier matériau granuleux en communication fluidique avec la première membrane. Le premier matériau granuleux peut alors être trouvé en tout ou partie dans la première enceinte ou en tout ou partie dans la tige cylindrique formant le réservoir. Cette configuration permet de plus ou moins charger en premier matériau granuleux la première enceinte, sans avoir à désassembler la monture de la première membrane, et sans avoir à ouvrir la première membrane;
- la tige cylindrique formant la monture comporte un filetage au niveau d’une paroi intérieure de ladite tige cylindrique, le dispositif support comportant une vis collaborant avec le filetage afin de délimiter une étendue du réservoir dans la monture.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé une table de conformation comportantun plateau et une pluralité de dispositifs support conformes au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de leurs perfectionnements, chaque dispositif support étant fixé solidairement au plateau de la table de conformation.
C’est la monture du dispositif support qui est fixée solidairement à la table de conformation. Plus particulièrement, la monture du dispositif support est fixée solidairement au plateau de la table de conformation.
La pluralité de dispositifs support permet d’avoir autant de point d’appui que de dispositifs support pour la pièce qui doit être supportée par la table de conformation. A minima, la table de conformation comprend trois dispositifs support. Une table de conformation à trois dispositifs support assure la stabilité de la pièce qui doit être supportée par la table de conformation. Avantageusement, le nombre de dispositifs support est au moins de l’ordre de la dizaine. Au moins une dizaine de dispositifs support offrent une stabilité renforcée pour des pièces qui présentent un galbe conséquent.
La table de conformation conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- chaque dispositif support est fixé de manière détachable au plateau. Ainsi, le nombre de dispositifs support peut être modulé en fonction des besoins, par exemple en fonction de la taille de la pièce destinée à être en appui sur la table de conformation. Les dispositifs support peuvent aussi être interchangés entre différentes tables de conformation conformes au deuxième aspect de l’invention. Les dispositifs support sont ainsi mutualisables pour plusieurs tables de conformation. En cas de défectuosité de l’un des dispositifs support, seul le dispositif support endommagé est changé ce qui est plus économique, évitant ainsi de mettre la table le comportant hors service ;
- le plateau comporte une pluralité d’ouvertures dans lesquelles les dispositifs support sont emmanchés.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre de façon schématique un dispositif support conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre de une vue en coupe longitudinale du dispositif support conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 1 ;
illustre de façon schématique une table de conformation conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
En référence aux FIGURES 1 et 2, l’invention selon son premier aspect, à savoir un dispositif support 1, est illustrée. La FIGURE 1 illustre le dispositif support 1 en tant que tel, et la FIGURE 2 illustre une coupe AA longitudinale dudit dispositif support 1, la coupe AA étant représentée en FIGURE 1.
Les FIGURES 1 et 2 montrent que le dispositif support 1 conforme au premier aspect de l’invention comprend une monture 2, une première membrane 3, une deuxième membrane 4.
Dans le dispositif support 1 conforme au premier aspect de l’invention, la monture 2 prenant la forme d’une tige cylindrique 5 ayant une première extrémité 6 opposée à une deuxième extrémité 7. La première extrémité 6 de tige cylindrique 5 comprend une entrée d’air 8.
Dans le dispositif support 1 conforme au premier aspect de l’invention, la première membrane 3 et la deuxième membrane 4 prennent chacune une forme sphérique. La première membrane 3 est de plus grande dimension que la deuxième membrane 4. La première membrane 3 a une surface environ dix fois plus importante que la deuxième membrane 4.
La première membrane 3 est fixée solidairement à la monture 2 au niveau de la première extrémité 6 de la tige cylindrique 5. C’est une première collerette 9 qui fixe solidairement la première membrane 3 à la monture 2. La première collerette 9 comprend une couronne 10 évasée qui se prolonge par une emmanchure 11. La couronne 10 épouse la forme sphérique de la première membrane 3 et l’emmanchure 11 est emmanchée sur la forme cylindrique de la première extrémité 6 de la tige cylindrique 5 formant la monture 2.
La deuxième membrane 4 est fixée solidairement à la première membrane 3. C’est une deuxième collerette 12 du dispositif support 1 qui fixe solidairement la première membrane 3 à la deuxième membrane 4. La deuxième membrane 4 et la deuxième collerette 12 sont opposées à la première collerette 9 et à la tige cylindrique 5 formant la monture 2. La première collerette 9 et la deuxième collerette 12 sont coaxiales. La deuxième collerette 12 a une forme de bague tronconique, avec une première base 13 de dimensions plus petite côté deuxième membrane 4 par rapport à une deuxième base 14 opposée côté première membrane 3.
Le dispositif support 1 conforme au premier aspect de l’invention comprend une embase 14. L’embase 14 s’étend transversalement, en l’espèce perpendiculairement, à la tige cylindrique 5 formant la monture 2. L’embase 14 est située dans une position intermédiaire entre la première extrémité 6 de la tige cylindrique 5 et la première membrane 3. En l’espèce, l’embase 14 et l’emmanchure 11 de la première collerette 9 sont en appui l’une sur l’autre. L’embase 14 prend la forme d’une plaque sensiblement rectangulaire.
La FIGURE 2 montre que la première membrane 3 forme une première enceinte déformable 15 fermée. La deuxième membrane 4 forme une deuxième enceinte déformable 16 fermée.
La première enceinte déformable 15 loge un premier matériau granuleux 17. La deuxième enceinte déformable 16 loge un deuxième matériau granuleux 18. Le premier matériau granuleux 17 logé dans la première membrane 3 a une granulométrie supérieure à celle du deuxième matériau granuleux 18 logé dans la deuxième membrane 4. Le premier matériau granuleux 17 est formé de grains 19 de granulométrie homogène. Le deuxième matériau granuleux 18 est formé d’un sable 20 de granulométrie homogène.
La FIGURE 2 montre que le dispositif support 1 comprend un premier passage 21 pour fluide en communication fluidique avec la première enceinte déformable 15.
La tige cylindrique 5 formant la monture 2 est creuse en communication fluidique avec la première membrane 3, via le premier passage 21.
L’entrée d’air 8 de la tige cylindrique 5 est destinée à raccorder le dispositif support 1 à un dispositif pneumatique, non représenté, permettant une mise en pression ou en dépression de la première enceinte déformable 15, de sorte à la rendre déformable ou à l’immobiliser dans une position souhaitée.
La tige cylindrique 5 creuse forme un réservoir 22 pour le premier matériau granuleux 17. Le réservoir 22 loge en l’espèce quelques grains 19 du premier matériau granuleux 17.
La tige cylindrique 5 formant la monture 2 comporte un filetage 23 au niveau d’une paroi intérieure 24 de ladite tige cylindrique 5. Le dispositif support 1 comporte une vis 25 collaborant avec le filetage 23 afin de délimiter une étendue du réservoir 22 dans la monture 2. Les grains 19 du premier matériau granuleux 17 qui sont logés dans le réservoir 22 sont bloqués par la vis 25 qui forme un fond 26 du réservoir 22.
La FIGURE 3 illustre une table de conformation 27 conforme au deuxième aspect de l’invention.
La table de conformation 27 comporte un plateau 28 et une pluralité de dispositifs support 1, en l’espèce quatre dispositifs support 1. Les dispositifs support 1 sont distants les uns des l’autres de sorte à être répartis de façon relativement homogène sur le dessus du plateau 28 de la table de conformation 27. Le plateau 28 est monté sur des pieds 41 fixés solidairement sous le plateau 28.
Chaque dispositif support 1 est fixé solidairement au plateau 28 de la table de conformation 27 via la tige cylindrique 5 qui est emmanché dans le plateau 28 de la table de conformation 27.
La FIGURE 3 montre la table de conformation 27 mise en œuvre qui supporte une pièce 29 de forme arbitraire. La pièce 29 est représentée en pointillés de sorte à visualiser la table de conformation 27 par transparence. Des sections transversales 30 de la pièce 29 sont également représentées au niveau des dispositifs support 1.
La pièce 29 est positionnée en appui sur les deuxièmes membranes 4 de chacun des dispositifs support 1. Sous l’effet du poids de la pièce 29, les deuxièmes membranes 4 sont déformées offrant chacune une surface d’appui 31 à ladite pièce 29. Les deuxièmes matériaux granuleux 18, non représentés, logés dans les deuxièmes enceintes déformables 16, non représentées, se répartissent dans lesdites deuxièmes enceintes déformables 16 sous l’effet de ce poids.
En l’espèce, les premières membranes 3 ne sont pas représentées déformées, pour faciliter la lisibilité de la FIGURE 3. On comprend que les premières membranes 3 peuvent aussi se déformer selon la répartition de poids de la pièce 29 supportée et/ou selon la pression exercée dans la première enceinte 15.
En synthèse, l’invention concerne un dispositif support 1 comprenant une monture 2 prenant la forme d’une tige cylindrique 5 surplombée d’une première membrane 3 fixée solidairement à l’une des extrémité de ladite tige cylindrique 5. La première membrane 3 est elle-même surplombée d’une deuxième membrane 4 fixée solidairement à la première membrane 3 à l’opposé de la tige cylindrique 5. La première membrane 3 et la deuxième membrane 4 sont chacune fermées et délimitent respectivement une première enceinte déformable 15 et une deuxième enceinte déformable 16. Chacune des enceintes loge respectivement un premier matériau granuleux 17 et un deuxième matériau granuleux 18.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (10)

  1. Dispositif support (1) comportant:
    • une monture (2) prenant la forme d’une tige cylindrique (5);
    • une première membrane (3) fixée solidairement à la monture (2) et formant une première enceinte déformable (15) fermée et logeant un premier matériau granuleux (17);
    • une deuxième membrane (4) fixée solidairement à la première membrane (3), la deuxième membrane (4) formant une deuxième enceinte déformable (16) fermée et logeant un deuxième matériau granuleux (18).
  2. Dispositif support (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif support (1) comprend un premier passage (21) pour fluide en communication fluidique avec la première enceinte déformable (15).
  3. Dispositif support (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif support (1) comprend un deuxième passage pour fluide en communication fluidique avec la deuxième enceinte déformable (16).
  4. Dispositif support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif support (1) comporte une première collerette (9) configurée pour lier solidairement la première membrane (3) à la monture (2).
  5. Dispositif support (1) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif support (1) comporte une deuxième collerette (12) configurée pour fixer solidairement la première membrane (3) à la deuxième membrane (4)
  6. Dispositif support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier matériau granuleux (17) logé dans la première membrane (3) a une granulométrie supérieure à celle du deuxième matériau granuleux (18) logé dans la deuxième membrane (4).
  7. Dispositif support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une épaisseur de la première membrane (3) est supérieure à celle de la deuxième membrane (4).
  8. Dispositif support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la tige cylindrique (5) formant la monture (2) est creuse et forme un réservoir (22) pour le premier matériau granuleux (17) en communication fluidique avec la première membrane (3).
  9. Dispositif support (1) selon la revendication précédente, dans lequel la tige cylindrique (5) formant la monture (2) comporte un filetage (23) au niveau d’une paroi intérieure (24) de ladite tige cylindrique (5), le dispositif support (1) comportant une vis (25) collaborant avec le filetage (23) afin de délimiter une étendue du réservoir (22) dans la monture (2).
  10. Table de conformation (27) comportantun plateau (28) et une pluralité de dispositifs support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, chaque dispositif support (1) étant fixé solidairement au plateau (28) de la table de conformation (27).
FR2000835A 2020-01-28 2020-01-28 Dispositif support Active FR3106645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000835A FR3106645B1 (fr) 2020-01-28 2020-01-28 Dispositif support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2000835A FR3106645B1 (fr) 2020-01-28 2020-01-28 Dispositif support
FR2000835 2020-01-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3106645A1 true FR3106645A1 (fr) 2021-07-30
FR3106645B1 FR3106645B1 (fr) 2023-02-17

Family

ID=70918547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2000835A Active FR3106645B1 (fr) 2020-01-28 2020-01-28 Dispositif support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3106645B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1342699A2 (ru) * 1986-01-16 1987-10-07 Центр Методологии Изобретательства Инструмент дл полировани асферических линз
DE102009051255A1 (de) * 2009-10-29 2010-06-17 Daimler Ag Bauteil-Positionsvorrichtung, Bauteil-Prüfstand und Prüfverfahren unter Verwendung der Bauteilpositioniervorrichtung
WO2013083900A1 (fr) * 2011-12-08 2013-06-13 Forest Line Capdenac Dispositif de maintien d'un panneau courbe par verins et moyens de succion
DE102017222774A1 (de) * 2017-12-14 2019-06-19 MTU Aero Engines AG Verfahren zum Spannen eines Werkstücks in einer Spannvorrichtung und Spannvorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU1342699A2 (ru) * 1986-01-16 1987-10-07 Центр Методологии Изобретательства Инструмент дл полировани асферических линз
DE102009051255A1 (de) * 2009-10-29 2010-06-17 Daimler Ag Bauteil-Positionsvorrichtung, Bauteil-Prüfstand und Prüfverfahren unter Verwendung der Bauteilpositioniervorrichtung
WO2013083900A1 (fr) * 2011-12-08 2013-06-13 Forest Line Capdenac Dispositif de maintien d'un panneau courbe par verins et moyens de succion
DE102017222774A1 (de) * 2017-12-14 2019-06-19 MTU Aero Engines AG Verfahren zum Spannen eines Werkstücks in einer Spannvorrichtung und Spannvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3106645B1 (fr) 2023-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565860A1 (fr) Plaque refractaire et buse de coulee et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante
FR2937702A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et vehicule comportant un tel support
FR2916223A1 (fr) Barre de support du type a cales reglables pour diaphragmes de turbines
EP1614930A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique à commande pneumatique
EP3052372B1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
FR2899291A1 (fr) Ecrou pour la fixation d'un pare-brise d'aeronef et dispositif de fixation d'un pare-brise d'aeronef incorporant ledit ecrou
EP1792798B1 (fr) Réservoir de liquide de frein et son système de fixation
FR2965529A1 (fr) Traverse inferieure de baie deformable
FR3106645A1 (fr) Dispositif support
EP0255434A1 (fr) Perfectionnements aux supports amortisseurs hydrauliques
FR2911175A1 (fr) Collerette de montage d'un chapeau de protection et ensemble de stockage et de delivrance de gaz comportant un telle collerette
EP1693266B1 (fr) Tirant pour servomoteur d'assistance au freinage d'un véhicule et servomoteur appliquant un tel tirant
FR2566529A1 (fr) Capteur de pression
EP3712712B1 (fr) Cadran d'une piece d'horlogerie pourvu d'un decor tridimensionnel
FR2747165A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et sous-ensemble de vehicule automobile comportant un tel support
FR2491006A1 (fr) Structure de suspension pneumatique pour vehicule
EP4051584A1 (fr) Pointeau de dosage pour amortisseur de type oleopneumatique
FR2821140A1 (fr) Valve pneumatique pilotee
FR2855225A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique a commande pneumatique
FR2994739A1 (fr) Systeme d'essai de resistance de denture de pignons
FR3074894A1 (fr) Unite inertielle amelioree a dispositif inertiel suspendu
FR3077519A1 (fr) Dispositif de prehension d’objets
FR3066205A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de raccordement, en vue de raccorder une conduite au travers d'une cloison
FR3014535A1 (fr) Outillage comprenant au moins un dispositif d'obturation d'un orifice
FR2790464A1 (fr) Tete de remplissage d'un recipient en produit liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210730

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423