FR3105394A1 - Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien. - Google Patents

Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien. Download PDF

Info

Publication number
FR3105394A1
FR3105394A1 FR1915547A FR1915547A FR3105394A1 FR 3105394 A1 FR3105394 A1 FR 3105394A1 FR 1915547 A FR1915547 A FR 1915547A FR 1915547 A FR1915547 A FR 1915547A FR 3105394 A1 FR3105394 A1 FR 3105394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
darts
target
cable
electric pulse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1915547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3105394B1 (fr
Inventor
Jean Angelidis
Jean-Marc Bouthinon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexteam Services Fr
Original Assignee
Bouthinou Jean Marc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouthinou Jean Marc filed Critical Bouthinou Jean Marc
Priority to FR1915547A priority Critical patent/FR3105394B1/fr
Publication of FR3105394A1 publication Critical patent/FR3105394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3105394B1 publication Critical patent/FR3105394B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H13/00Means of attack or defence not otherwise provided for
    • F41H13/0012Electrical discharge weapons, e.g. for stunning
    • F41H13/0025Electrical discharge weapons, e.g. for stunning for remote electrical discharge via conducting wires, e.g. via wire-tethered electrodes shot at a target

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien. L’invention concerne un projectile (2) pour pistolet à impulsion électrique (PIE), comprenant deux dards (21, 22), destinés à pénétrer dans une cible à neutraliser, les deux dards étant reliés entre eux par un câble (3) qui les maintient à distance, une fois la projection du projectile effectuée. Figure pour l’abrégé : Fig.5  

Description

Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien.
La présente invention concerne le domaine des armes létales ou non, et plus particulièrement des projectiles à dards pour pistolets à impulsion électrique (PIE).
L’invention vise principalement à augmenter la fiabilité des projectiles lorsque la cible est à une distance importante de l’utilisateur autorisé à utiliser un PIE.
Les armes non létales, également appelées sub-létales ou ou à létalité réduite ou encore incapacitantes, sont des armes conçues pour que la cible ne soit pas tuée ou blessée lourdement. Ce type d'armes est principalement utilisé pour le maintien de l'ordre, dans la dispersion d'émeutes et l'autodéfense. Selon la définition officielle donnée par le département de la défense des États-Unis d’Amérique, des armes moins-létales sont des systèmes d'armes explicitement conçus et principalement utilisés pour neutraliser des personnes ou du matériel, tout en minimisant les accidents mortels ou encore les blessures permanentes à ces mêmes personnes ainsi que et les dommages indésirables à son intégrité et à son environnement.
Les projectiles ou munitions qualifiées de « moins-létaux » sont donc utilisés par les forces de l'ordre pour faire cesser les troubles sur la voie publique, notamment lors de manifestations agitées ou d'émeutes.
On connaît actuellement dans l'état de la technique un premier type de projectiles: ces projectiles, tirés en direction de la foule mais vers le ciel, libèrent des gaz suffocants ou irritants afin de provoquer la dispersion des manifestants.
On connaît un deuxième type de projectile destiné aux opérations de maintien de l'ordre ou à la maîtrise d'individus : ces projectiles dits de neutralisation peuvent être de formes diverses, telles que sphériques ou sous forme de bâton, et sont en général en caoutchouc ou matériaux équivalents. Ces projectiles sont destinés à être tirés en tir tendu sur des manifestants afin de les neutraliser par l’effet de choc produit par le projectile du fait de la transformation de son énergie cinétique lors du contact sur la cible.
Outre les lanceurs de balle en caoutchouc, il est connu les pistolets à impulsion électronique (PIE), qui neutralisent la cible en lui administrant par l’intermédiaire d’un projectile (cartouche) intégrant deux électrodes formées par des dards projetés et plantés dans la peau de l’individu menaçant, une décharge électrique de haute voire très haute tension (50 000 V) mais de faible intensité (typiquement de 1 à 6 mA). Ces armes peuvent aussi être utilisées à bord des avions de ligne, où l'utilisation d'armes à feu courantes entraînerait des risques considérables pour l'appareil.
Dans les pistolets PIE, chaque dard est relié au pistolet par un fil conducteur, pendant le tir et ce jusqu’à l’impact. Ainsi, au cours du tir, chaque fil se déroule à partir du pistolet, sous l'effet de la projection du projectile vers la cible. Un pistolet PIE intègre un générateur de haute tension. Lorsque chaque dard a atteint la cible, le générateur de haute tension est activé, et délivre ainsi la haute tension, aux deux dards de façon à infliger une impulsion électrique non létale à la cible.
Une problématique rencontrée est que, lorsque la cible à neutraliser est à une distance importante de l’utilisateur autorisé qui a un pistolet PIE en main, typiquement au-delà de 5 mètres, il se peut que l’un des dards rate la cible et par conséquent l’impulsion électrique de haute tension entre les deux dards n’a pas d’effet de neutralisation escompté.
Il existe donc un besoin pour améliorer les projectiles non létaux pour pistolet à impulsion électrique (PIE), afin de fiabiliser la neutralisation d’une cible même lorsque l’utilisateur autorisé qui manipule le PIE est à une distance importante de la cible.
Le but de l’invention est de répondre au moins en partie à ce besoin.
Pour ce faire, l’invention concerne, sous l’un de ses aspects, un projectile pour pistolet à impulsion électrique (PIE), comprenantdeux dards, destinés à pénétrer dans une cible à neutraliser, les deux dards étant reliés entre eux par un câble qui les maintient à distance, une fois la projection du projectile effectuée.
De préférence, le câble est fixé par un moyen de maintien par pincement par vissage, ou par soudure du câble sur les dards. Dans le cas du maintien par vissage, le câble est serti et/ou soudé à un embout qui comporte un pas de vis. Le dard comporte un trou fileté correspondant.
De préférence encore , la longueur du câble est comprise entre comprise entre 5 et 30 cm.
Selon un mode de réalisation avantageux, chacun des deux dards supporte un aimant, les deux aimants étant orientés chacun avec un même pôle le plus proche du dard qui le supporte, de telle sorte qu’une fois la projection du projectile effectuée, le cas échéant les deux aimants en regard l’un l’autre, se repoussent. Cela permet de maintenir un écartement minimal entre les deux dards.
Selon une caractéristique avantageuse, chaque aimant a une longueur comprise entre 25 et 100% de la longueur d’un dard.
Selon une autre caractéristique avantageuse, chaque aimant a une épaisseur comprise entre 10 et 50% de l’épaisseur d’un dard.
Ainsi, l’invention consiste essentiellement à définir un projectile pour pistolet à impulsion électrique standard, avec les deux dards maintenus entre eux par un câble qui permet de contrôler la distance entre eux et ainsi garantir qu’ils atteignent tous deux la cible à neutraliser et donc que l’impulsion électrique souhaitée par application d’une haute tension entre les deux dards est effective.
Le projectile selon l’invention ne nécessite aucune modification des pistolets à impulsion électrique (PIE) déjà commercialisés.
En pratique, avec des projectiles selon l’invention, par exemple des membres de forces de l’ordre qui interviennent lors de troubles de la voie publique ne sont plus contraints d’être aussi proches des cibles à neutraliser car même si celles-ci sont à une distance conséquente, le risque de ne pas avoir les deux dards plantés dans la même cible est fortement réduit.
L’invention permet également d’avoir le même effet sur un agresseur (cible), quelle que soit sa distance par rapport au pistolet.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d’exemples de mise en œuvre de l’invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures suivantes.
la figure 1 est une vue schématique d’un pistolet à impulsion électrique selon l’état de l’art.
la figure 2 est une vue schématique d’un projectile à dards usuel qui peut être utilisé avec un pistolet selon la figure 1.
la figure 3 est une vue schématique du tir d’un projectile de la figure 2, dont les deux dards ont impacté une cible à neutraliser qui est à une distance proche du pistolet.
la figure 4 est une vue schématique du tir d’un projectile de la figure 2, dont seul un des deux dards a impacté une cible à neutraliser qui est à une distance importante du pistolet.
la figure 5 est une vue schématique du tir d’un projectile selon l’invention, dont les deux dards maintenus par un câble ont impacté une cible à neutraliser qui est à une distance importante du pistolet.
la figure 6 est une vue schématique du tir d’un projectile selon un mode de réalisation avantageux de l’invention.
Description détaillée
On a représenté en figure 1, un pistolet à impulsion électrique selon l’état de l’art, globalement désigné sous la référence 1.
Ce pistolet 1, destiné à être saisi par une main d’un utilisateur autorisé par la loi, tel qu’un membre des forces de l’ordre, est un lanceur non létal dans lequel un projectile non létal 2 est chargé.
Le projectile 2 illustré en figure 2 dans sa configuration avant utilisation, est adapté pour être projeté du pistolet 1 et venir s’insérer dans une cible vivante en réponse à une menace de la cible, telle qu’un agresseur. La distance entre le pistolet 1 et la cible est généralement comprise entre 3 et 20 m.
Le projectile 2 comprend deux dards 21, 22 qui s'étendent vers l’extérieur du corps 20 du projectile à distance l’un de l’autre. Les dards 21, 22 sont les éléments destinés à pénétrer dans la cible, i.e. le corps de l’individu menaçant. De préférence, comme illustré les dards 21, 22 s'étendent parallèlement l'un à l'autre dans la configuration initiale du projectile, avec une distance d’écartement typiquement entre 5 mm et 5 cm.
Dans la configuration initiale avant utilisation, le projectile a une forme sensiblement parallélépipédique, typiquement avec les dimensions selon les directions spatiales X, Y et Z de 2 à 5cm.
Une fois le projectile 2 lancé, les dards 21, 22 s’écartent l’un de l’autre et viennent pénétrer à l’intérieur de la peau de la cible C, comme montré en figure 3. Un générateur à haute tension embarqué dans le pistolet 1 alimente les dards 21, 22 plantés dans la peau de la cible, par les fils électriquement conducteurs 23, 24. Ainsi, une décharge électrique de haute voire très haute tension, est appliquée pour générer un inconfort de la cible, de façon à neutraliser temporairement cette dernière. Comme visible sur cette figure 3, les fils 23, 24 peuvent être très enchevêtrés.
Le pistolet à impulsion électrique 1 selon l’état de l’art comprend généralement un corps sous la forme d’un boitier 10 destiné à maintenu par une main d’un utilisateur autorisé par la loi, une source d'alimentation électrique 11 qui fournit la puissance électrique aux dards 21, 22.
Le boitier 10 comprend un canon 12 définissant une chambre 13 destinée à contenir des projectiles 2, un mécanisme de propulsion 14 pour le tir des projectiles 2, une gâchette de déclenchement 15 pour amorcer la projection hors du canon 12 d’un projectile 2, et une unité de commande électronique 16 et au moins un viseur ou pointeur 17, tel qu’un pointeur laser pour orienter le canon 12 et donc le projectile 2 vers la cible.
Un problème que l’on peut rencontrer avec l’utilisation d’un PIE et de projectile 2 selon l’état de l’art est illustré en figure 4. Si la cible est éloignée du PIE, typiquement à une distance de plus de 5 mètres, il se peut que quand bien même l’utilisateur autorisé à effectuer une visée correcte de la cible à neutraliser, celle-ci n’est pas impactée par un dard 21.
Dans ce cas, même si l’autre dard 22 a pénétré dans la cible C, l’application d’une impulsion électrique à haute tension entre les deux dards 21, 22 ne produit pas l’effet de choc électrique escompté sur la cible.
Pour résoudre ce problème, les inventeurs ont pensé à relier les deux dards 21, 22 par un câble 3. Ainsi, comme montré en figure 5, l’écartement maximal entre les deux dards 21, 22 après réalisation du tir du projectile est garanti, et la cible à neutralisée est bien pénétrée par les deux dards 21, 22 et ce même sur une distance importante.
La longueur du câble 3 est de préférence comprise entre 5 et 30 cm.
Dans certaines configurations de tir, il se peut que le câble 3 se tende et rapproche ainsi les deux dards 21, 22 l’un de l’autre pendant le tir.
Aussi, pour éviter que les deux dards 21, 22 se touchent et également un enchevêtrement néfaste entre les fils conducteurs 23, 24 qui les relient au pistolet 1, il peut être avantageux de prévoir que chaque dard 21, 22 supporte un aimant 41, 42 dont l’orientation des pôles fait que les aimants 41, 42 se repoussent systématiquement lors du tir en cas de distance trop proche entre les dards 21, 22.
Autrement dit, comme illustré en figure 6, les aimants 41, 42 peuvent avoir leurs pôles N ou leurs pôles S qui se font face dans une situation de tir. La répulsion des aimants ainsi garantie permet le maintien d’une distance minimale entre les deux dards 21, 22 avant et/ou lors de l’impact sur une cible C à neutraliser.
D’autres variantes et améliorations peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Si dans les exemples illustrés, seul un des deux corps embarque un moyen de génération d’application d’une haute tension aux deux dards, on peut envisager que chacun des deux corps en embarque un, le câble pouvant alors avoir uniquement une fonction de maintien mécanique des deux dards à distance l’un de l’autre.

Claims (6)

  1. Projectile (2) pour pistolet à impulsion électrique (PIE), comprenantdeux dards (21, 22), destinés à pénétrer dans une cible à neutraliser, les deux dards étant reliés entre eux par un câble (3) qui les maintient à distance, une fois la projection du projectile effectuée.
  2. Projectile (2) selon la revendication 1, le câble (3) étant fixé par un moyen de maintien par pincement par vissage, ou par soudure du câble sur les dards.
  3. Projectile (2) selon la revendication 1 ou 2, la longueur du câble étant comprise entre comprise entre 5 et 30 cm.
  4. Projectile (2) selon l’une des revendications précédentes, chacun des deux dards (21, 22) supportant un aimant (41, 42), les deux aimants étant orientés chacun avec un même pôle le plus proche du dard qui le supporte, de telle sorte qu’une fois la projection du projectile effectuée, les deux aimants en regard l’un l’autre, se repoussent.
  5. Projectile (2) selon la revendication 3, chaque aimant (41, 42) ayant une longueur comprise entre 25 et 100% de la longueur d’un dard.
  6. Projectile (2) selon la revendication 3 ou 4, chaque aimant (41, 42) ayant une épaisseur comprise entre 10 et 50% de l’épaisseur d’un dard.
FR1915547A 2019-12-24 2019-12-24 Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien. Active FR3105394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915547A FR3105394B1 (fr) 2019-12-24 2019-12-24 Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1915547 2019-12-24
FR1915547A FR3105394B1 (fr) 2019-12-24 2019-12-24 Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3105394A1 true FR3105394A1 (fr) 2021-06-25
FR3105394B1 FR3105394B1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=70008813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1915547A Active FR3105394B1 (fr) 2019-12-24 2019-12-24 Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3105394B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060187610A1 (en) * 2005-02-18 2006-08-24 Li Su Electrical immobilization weapon

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060187610A1 (en) * 2005-02-18 2006-08-24 Li Su Electrical immobilization weapon

Also Published As

Publication number Publication date
FR3105394B1 (fr) 2024-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2237833C (fr) Arme d'immobilisation et de capture amelioree
US6575073B2 (en) Method and apparatus for implementing a two projectile electrical discharge weapon
US20110226149A1 (en) Less-than-lethal ammunition utilizing a sustainer motor
US5652407A (en) Non-lethal ammunition and method
US20070019358A1 (en) Immobilization weapon
US8701325B1 (en) Duplex weapon system
US10598467B1 (en) Multiple shot projectile stun gun with automatic and semi-automatic firing capability
CS238380B2 (en) Cartridge for hand-operated fire arms
US20060191525A1 (en) Barrel assembly for non-lethal personal defense devices
KR20020016762A (ko) 안전 커넥터를 갖는 도어 파괴 장치
US20020144446A1 (en) Combination device to launch non-lethal projectiles using a detachable, disposable container
US6363856B1 (en) Projectile for a small arms cartridge and method for making same
GB2161908A (en) Firearm
US5293822A (en) Defensive shooting projectile
FR3105394A1 (fr) Projectile pour pistolet à impulsion électrique à dards reliés entre eux par un câble de maintien.
RU2758476C1 (ru) Малокалиберная электрошоковая пуля и патрон для ее использования
FR3105392A1 (fr) Pistolet à impulsion électrique à mécanisme de propulsion magnétique des dards.
FR3105393A1 (fr) Projectile de neutralisation d’une cible par impulsion électrique, comprenant un corps avec deux dards en saillie et logeant au moins un moyen de génération de haute tension, destiné à appliquer une impulsion électrique HT à la cible à neutraliser.
FR3105395A1 (fr) Projectile de neutralisation de cible par impulsion électrique, à deux parties séparables lors d’un tir et intégrant chacune un dard, les deux dards étant reliés entre eux par un fil électriquement conducteur alimenté par au moins un moyen de génération de haute tension logé dans l’une des parties.
FR3105389A1 (fr) Arme non létale à mécanisme de propulsion utilisant l’énergie d’explosion d’un mélange d’oxygène et de gaz inflammable.
EP4081751B1 (fr) Ensemble d'armement létal ou non létal comprenant un lanceur à projectiles et une unité de commande électronique intégrée dans le lanceur, et des moyens électroniques dont un est relié à l'unité de commande adaptés pour autoriser ou non le tir
WO2001011305A2 (fr) Projectile non letal lance par un projectile letal tire d'une arme a feu
RU209307U1 (ru) Картридж гибридного действия для электрошокового устройства
WO2018174747A1 (fr) Projectile pyrotechnique explosif (ppe)
JPH11223500A (ja) 無火薬てき弾

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210625

TP Transmission of property

Owner name: NEXTEAM SERVICES, FR

Effective date: 20210819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5